Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quant à Montjean (49), la Loire est désormais à 169 m3/s. Le débit pourrait y descendre à 150 m3/s d'ici la fin du mois !

Bonne journée

En effet sa continue de pas mal baisser mais je ne pense pas que d'ici la fin du mois on puisse arriver à 150m3/s. Car il est déjà prévue pas mal de pluie pour le début de semaine prochaine. Du coup les débits pourraient remonter. Et même si la pluie est réduite au fil des runs comme GFS a l'habitude de le faire, je pense que le débit à la fin du mois sera de l'ordre de 157 à 161m3/s default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En effet sa continue de pas mal baisser mais je ne pense pas que d'ici la fin du mois on puisse arriver à 150m3/s. Car il est déjà prévue pas mal de pluie pour le début de semaine prochaine. Du coup les débits pourraient remonter. Et même si la pluie est réduite au fil des runs comme GFS a l'habitude de le faire, je pense que le débit à la fin du mois sera de l'ordre de 157 à 161m3/s default_flowers.gif

Elles sont prévues ou les pluies? Parce que si c'est en amont, les barrages ont comme ordre de stocker le plus possible ça n'ira donc pas tout de suite dans la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet sa continue de pas mal baisser mais je ne pense pas que d'ici la fin du mois on puisse arriver à 150m3/s. Car il est déjà prévue pas mal de pluie pour le début de semaine prochaine. Du coup les débits pourraient remonter. Et même si la pluie est réduite au fil des runs comme GFS a l'habitude de le faire, je pense que le débit à la fin du mois sera de l'ordre de 157 à 161m3/s default_flowers.gif

Personellement, je continue de tabler sur un minimum à la fin du mois de 148 à 152 m3/s à Montjean. Comme le dit Martini, les barrages amont font le plein...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet sa continue de pas mal baisser mais je ne pense pas que d'ici la fin du mois on puisse arriver à 150m3/s. Car il est déjà prévue pas mal de pluie pour le début de semaine prochaine. Du coup les débits pourraient remonter. Et même si la pluie est réduite au fil des runs comme GFS a l'habitude de le faire, je pense que le débit à la fin du mois sera de l'ordre de 157 à 161m3/s default_flowers.gif

Si tu comptes sur GFS pour recharger les ressources en eau... Il n'y aura jamais de sécheresse default_thumbup.gif

Regardes les autres modèles, et tu verras que du coté des Européens, la dégradation de fin de week-end elle tient en peu de mots " Quelques goutes et puis s'en va..." default_dry.png.

Enfin, pas grand chose à attendre à l'horizon default_wacko.png

PS/ Sinon, pas mal l'avis de Tao sur les barrages en Dordogne, complémentaire à l'approche de Quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Si seulement l'ensembliste de GEFS avait raison ça améliorait la situation sur bons nombre de régions.default_ermm.gif

Pour le point sécheresse ici on n'a une situation classique de fin juin début juillet avec progressivement toutes les surfaces herbacées qui se déssèchent mais bon tout n'est pas encore grillé comme en plein mois d'août.

Le débit des rivières a bien chuté également ce mois de mai aprés avoir été trés correct tout Avril grâce aux pluies de mars.

Rien de trés inquiétant pour l'instant on a connu bien pire ici mais un été trés chaud et sec pourrait poser des problèmes ici moindre évidamment que dans la plupart de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh... en même temps, il faudra bien plus que les 5 à 8 mm envisageables pour marquer une réelle pause dans la sécheresse actuelle.

Ce sont les pelouses qui jauniront un peu moins vite, mais honnêtement, et de manière sincère, si GFS et quelques scenarii pourraient laisser planer un petit espoir, il faut prendre garde à ce que nous donnent les autres modèles comme CEP c'est pas plus de 5 mm default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Y'a pas à tourner autour du pot : comme le disait un ingénieur de MF, pour contrer la situation de sécheresse actuelle il faudrait 2 ou 3 semaines fraîches et très perturbées. Ce qui n'est évidemment pas envisagé dans l'immédiat.

Si sur le Midi méditerranéen (je parle essentiellement pour le Languedoc), la situ n'est pas aussi grave qu'ailleurs (pas de restrictions, merci les pluies de Mars et surtout merci les canaux BRL qui nous fournissent en eau abondante depuis le Rhône), mais elle est tout aussi "à surveiller".

Avec moins de 20 mm généralement sur les 2 derniers mois et déjà des séries de 5 jours consécutifs > 30°C (déjà 25 jours où la T°C a été > 25°C), l'assèchement est rapide et on a clairement plusieurs semaines (1 mois ?) d'avance par rapport a un été "normal".

La "perturbation" d'aujourd'hui a laissé 0 à 1 mm dans le secteur... et plus on avance dans l'été moins on a de chance d'avoir de la vraie pluie généralisée ici (plus au Nord ou dans le SO il y a encore de l'espoir, du moins si on raisonne en terme de statistiques, ce qui est loin d'être une garantie...).

Bref à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personellement, je continue de tabler sur un minimum à la fin du mois de 148 à 152 m3/s à Montjean. Comme le dit Martini, les barrages amont font le plein...

Si tu comptes sur GFS pour recharger les ressources en eau... Il n'y aura jamais de sécheresse default_thumbup.gif

Regardes les autres modèles, et tu verras que du coté des Européens, la dégradation de fin de week-end elle tient en peu de mots " Quelques goutes et puis s'en va..." default_dry.png.

Enfin, pas grand chose à attendre à l'horizon default_wacko.png

PS/ Sinon, pas mal l'avis de Tao sur les barrages en Dordogne, complémentaire à l'approche de Quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que GFS l'habitude de surestimer, mais là, la perturbation semble plus ou moins acquises sur pas mal de modèles. Après c'est vrai aussi que les barrages font le plein du coup la Loire ne se remplira pas tout de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est vrai que GFS l'habitude de surestimer, mais là, la perturbation semble plus ou moins acquises sur pas mal de modèles. Après c'est vrai aussi que les barrages font le plein du coup la Loire ne se remplira pas tout de suite.

Oui, et puis d'ici à ce que la perturbation nous touche, de l'eau aura coulé sous les ponts et le débit de la Loire à Montjean aura eu le temps de baisser. A ce propos, je n'ai pas dit que le débit minimum sera atteint le 31/05 à 23h... default_innocent.gif Avec -6 m3/s par jour actuellement, faites le calcul d'ici le 30/05 à 12h default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis d'ici à ce que la perturbation nous touche, de l'eau aura coulé sous les ponts et le débit de la Loire à Montjean aura eu le temps de baisser. A ce propos, je n'ai pas dit que le débit minimum sera atteint le 31/05 à 23h... default_innocent.gif Avec -6 m3/s par jour actuellement, faites le calcul d'ici le 30/05 à 12h default_unsure.png

En tous cas, Naussac a débuté le soutien d'étiage pour l'Allier depuis plus de 15 jours ce qui esty vraiment très précoce, Villerest baisse car le débit sortant ( réservé, 11.5 m3 / s ) est supérieur au débit entrant environ 6 m3/s.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les prévis pour les cours d'eau (où je n'y connais rien) c'est apparemment un peu plus "hard" que pour les marées (où je m'y connais un peu): ce soir, la DDE prévoit que le débit de la Loire sur Montjean se maintiendrait à 170 après avoir été annoncé voici deux jours à 150. Le niveau en revanche continuerait à baisser très légèrement (1 à 2 cms).

On recherche hydrologues capables de m'expliquer ces petits cafouillages durs à comprendre pour le profane que je suis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la sécheresse il nous faudrait un bon Zonal tout le mois de Juin, suivi du patator Juillet/Aout pour les vacances. default_tongue_smilie.gif

Puis encore du Zonal tout l'hiver 2011-2012 (je vais me faire tuer par les hivernophiles) default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

54 Département en restriction d'eau maintenant, ajout de l'île et vilaine, de la Mayenne, des Landes et de la Meuse aujourd'hui à 18h.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/11005_carte_limitation_eau_27_05.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les prévis pour les cours d'eau (où je n'y connais rien) c'est apparemment un peu plus "hard" que pour les marées (où je m'y connais un peu): ce soir, la DDE prévoit que le débit de la Loire sur Montjean se maintiendrait à 170 après avoir été annoncé voici deux jours à 150. Le niveau en revanche continuerait à baisser très légèrement (1 à 2 cms).

On recherche hydrologues capables de m'expliquer ces petits cafouillages durs à comprendre pour le profane que je suis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est assez bizarre en effet car ce soir le débit est de 168m3/s et sa continue de baisser. La seul raison pour que le débit se maintienne à 170m3/s serait que le barrage ouvre ses vannes ce qui n'est probablement pas prévue.

Où as tu vu cette info ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques averses ont touchée la région hier et aujourd'hui, mais c'est vraiment pas grand chose, 1mm en ce qui concerne ici et le sol naturel (la terre) n'a même pas été mouillé.

Bref il faudrait plusieurs 10ene de mm pour mouiller le sol. Pendant ce temps là le niveau des cours d'eau baisse car il n'y a rien qui pourrait ruisseler ou arriver au nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54 départements au 27 mai sont en restriction d'eau. Les petits nouveaux sont : l'Ille et Vilaine, la Mayenne, les Landes et la Meuse.

La Loire, le Nord, le Pas de Calais et les Yvelines sont toujours en phase de "vigilance".

Ils devraient normalement bientôt s'ajouter à la longue liste des départements en restriction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

54 départements au 27 mai sont en restriction d'eau. Les petits nouveaux sont : l'Ille et Vilaine, la Mayenne, les Landes et la Meuse.

La Loire, le Nord, le Pas de Calais et les Yvelines sont toujours en phase de "vigilance".

Ils devraient normalement bientôt s'ajouter à la longue liste des départements en restriction.

Ca fait pas mal de temps que la Loire (42) est en "vigilance". Je peux te dire pour suivre un peu ces restrictions que c'est absolument exceptionnel que la Loire ait des restrictions, et ce malgré souvent d'importantes sécheresse (à l'image de cette année où elle est plus sévère que dans bon nombre de départements en restrictions...). Mais nous n'allons pas remettre ça une énième fois sur la table.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur. Idem pour le NPDC, en vigilance depuis pas mal de temps.

Il n'est tombé que 24mm d'eau à Dunkerque depuis le 1er mars default_rolleyes.gif Il y a encore des zones <100mm depuis le 1er janvier dans la région.

Mais bon, apparemment il n'y a pas lieu de mettre de restriction d'eau par ici d'après les politiques ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans tout ça c'est que les médias confondent tout ils titrent en masse "57 départements souffrent de la sécheresse " or non pas du tout 57 départements qui souffrent de la sécheresse ont pris des mesures de restrictions en eau , mais en aucun cas cela ne signifie que les autres ont été plus arrosés mais qu'il n'y a pas pour diverses raisons moins d'irrigation intensive , décision touristiques etc ....de décisions préfèctorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est assez bizarre en effet car ce soir le débit est de 168m3/s et sa continue de baisser. La seul raison pour que le débit se maintienne à 170m3/s serait que le barrage ouvre ses vannes ce qui n'est probablement pas prévue.

Où as tu vu cette info ?

Je tape sur google "cote de la Loire à Montjean", et j'ai un bulletin quotidien émis par la DDE du Maine-et-Loire. On a les obs sur la journée du bulletin (170 mais c'est arrondi je suppose), suivi des prévi pour les 3 jours suivants.

Rappel: je suis un handicapé de l'informatique, pas fichu de faire un lien default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,je pense les 3 prochains en restrictions , l'aveyron ,le calvados et meurthe et moselle (c'est juste un pronostic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je tape sur google "cote de la Loire à Montjean", et j'ai un bulletin quotidien émis par la DDE du Maine-et-Loire. On a les obs sur la journée du bulletin (170 mais c'est arrondi je suppose), suivi des prévi pour les 3 jours suivants.

Rappel: je suis un handicapé de l'informatique, pas fichu de faire un lien default_blushing.gif .

http://www.vigicrues...+s%C3%A9lection

Merci à Lefan default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui me dérange dans tout ça c'est que les médias confondent tout ils titrent en masse "57 départements souffrent de la sécheresse " or non pas du tout 57 départements qui souffrent de la sécheresse ont pris des mesures de restrictions en eau , mais en aucun cas cela ne signifie que les autres ont été plus arrosés mais qu'il n'y a pas pour diverses raisons moins d'irrigation intensive , décision touristiques etc ....de décisions préfèctorales.

Oui, si tu les écoutes, tu saura que les "avertisseurs de radars" sont des "détecteurs de radars"... Or ce n'est pas du tout pareil tant sur le principe que sur le fonctionnement...

Et comme ils traitent tous les sujets de la même manière, pas étonnant que l'on puisse penser que la sécheresse touche le voisin, mais pas notre jardin; et que les soucis de la centrale nucléaire au Japon sont résolus default_rolleyes.gif.

Personnellement, travaillant sur les cours d'eau de mon département, j'ai constaté que pas mal de petits affluents étaient à sec - ou presque - mais si j'en crois les autorités je peux arroser mon jardin, remplir ma piscine, et laver ma voiture sans compromettre les équilibres des milieux naturels ou les ressources en eau potable... default_chris.gif

Allez comprendre ! Peut être que le jour où les sources de Vittel et Contrexéville ne donneront plus rien, les autorités prendront les mesures adéquats default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec ces cartes nationales par département, qui donnent une impression de "tout ou rien" selon le département, alors que dans la réalité les choses sont plus complexes vu que les décisions sont généralement prises par bassin versant. Une mesure sur un bassin versant, même si ce dernier ne couvre que 10% de la surface du département, et tout ce dernier prend de la couleur sur la carte nationale.

A titre d'exemple pour les Landes qui sont un des "petits nouveaux" du jour, cela fait suite à l'adoption hier d'un arrêté préfectoral mettant en place des restrictions de faible portée uniquement sur le bassin amont de la Midouze et de son affluent le Midou. Ce qui doit représenter à peu près 15% de la surface du département, pas davantage, l'ensemble restant du département n'étant même pas en phase de surveillance.

Généralement, vous pouvez trouver les informations sur les bassins versants concernés et la situation au cas par cas sur les sites des préfectures de chaque département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre à la tété que dans certaines région ils autorisaient les agriculteurs à couper l'herbe du bord des routes pour faire du foin! default_scared.gifdefault_whistling.gif c'est sans précédant!

La sècheresse est vraiment incroyable pour en arriver là... Je plein les agriculteurs default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...