Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Avec une énorme chance ce coup ci, car je suis très mal placé pour les orages humides, il est tombé des trombes de manière régulière, donc peut d'écoulement et un reverdissement des pelouse à venir. Je vois que certaines zones comme Bethune on quasiment rien reçu, bref ce sont des averses très locales qui malheureusement laisse des zones sans pluies et les cumuls deviennent très hétérogène.

Des zones en sècheresse de surface encore et d'autre qui ont reçu suffisement d'eau pour tenir un peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les orages n'auront que pour conséquence de nourrir un peu la verdure en surface et d'engendrer un pic dans les rivières qui retrouveront leur niveau d'avant les orages en 48-72h maximum.

Alors oui c'est évidemment mieux que rien, notamment pour l'herbe, les eaux en surfaces (Lacs, étangs) mais pour les nappes, ça n'aura pratiquement aucune conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je poste cet article que je ne pense pas avoir lu ici:

Information de l'Organisation Météorologique Mondial

Sécheresse sur l’Europe en 2011

(état au 5 mai 2011)

Une situation qui peut persister encore plusieurs semaines, ou même plusieurs mois.

drought_big.jpg

Pourcentage des précipitations par rapport à la normale pour la période de février à avril 2011

Publié par le centre directeur climatique régional pilote pour l’observation du climat du Conseil régional pour l’Europe de l’OMM (Deutscher Wetter Dienst).

Une longue période de sécheresse persiste sur de vastes régions d’Europe depuis janvier 2011.

Selon les données du Centre mondial de climatologie des précipitations (CMCP), les mois de février à avril 2011 ont notamment enregistré un déficit pluviométrique considérable. Les totaux trimestriels de cette période oscillent entre 40 et 80% de la moyenne à long terme 1951-2000 sur de vastes zones (cf. carte ci-contre) et sont même inférieurs à 40% en de nombreux endroits d’Europe centrale.

Le Royaume-Uni a connu des conditions extrêmement sèches en mars et avril, notamment dans les régions du sud-est, avec le mois de mars le plus sec depuis 1953. Dans les autres zones d’Europe occidentale et centrale, la sécheresse a duré de février à avril. 2011 est jusqu’à maintenant l’une des 10 années les plus sèches dans presque toute la Suisse depuis 1864. Avril 2011 a été le 10e mois d’avril le plus sec en Allemagne depuis 1881, dans la continuité de mois d’avril similaires enregistrés en 2007, 2009 et 2010. L’hiver 2010/11 précédent a été très sec, en Europe occidentale du moins, entraînant une faible humidité des sols en mars et avril.

La situation anticyclonique, qui s'est installée sur l'Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011, risque de durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois", indique l'Organisation mondiale de la météorologique (OMM).

Les niveaux d'eaux sont très faibles, en particulier sur le Rhin,où la navigation est affecté en Allemagne.

Les conditions de sécheresse sont également sujettes aux incendies. Par exemple, les feux de dunes ont éclaté dans les régions côtières des Pays-Bas.

Dans certaines parties du nord de l'Allemagne, l’indice de risque d'incendies forestiers a atteint son plus haut niveau possible.

La raison de cette longue période sèche est un front de hautes pressions atmosphériques très persistant sur l'Europe occidentale et centrale", écrit l'OMM.

Bien que l'Oscillation Nord Atlantique (NAO) a des valeurs positives depuis Février 2011, (après une période plus longue avec une NAO négatif), ce qui implique un flux d'air relativement forte sur l'Atlantique Nord, cette crête de haute pression a bloqué ce flux d'air, empêchant donc des systèmes à basse pression d’atteindre le continent européen.

Cette situation est très stable et peut persister encore plusieurs semaines, ou même plusieurs mois.

Mon lien

Qu'en pensez vous? default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point à Nancy,

La sécheresse de début 2011 est la plus forte depuis 1953. Nous connaissons le second début d'année le plus sec depuis 1946

Sur la période Janvier-Fevrier-Mars-Avril-Mai

1953 101mm

2011 116mm

1991 141mm

1976 150mm

1964 152mm

Le printemps 2011 est le plus sec depuis au mois 65 ans (1946)

Sur la période Mars-Avril-Mai

2011 49mm

1953 54mm

1991 64mm

1976 76mm

1993 77mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce sont maintenant 61 départements qui sont concernés par des restrictions d'eaux. En effet le département de la Manche (50) vient de prendre des restrictions d'eaux :

235310secheresse.jpg

Par ailleurs, le débit de la Loire à Montjean est repassé à 165m3/s ce soir après être descendu à 155m3/s samedi. C'est probablement les orages qui font remonter le niveau en ce moment.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=683&idspc=9&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=2&ong=2

Le débit de la Loire remonte également à Orléans. Il est de 59m3/s ce soir après être descendu à 50m3/s vendredi.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=574&idspc=10&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=6&ong=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mon département, l'Orne, a pris des mesures plus drastiques au vu des faibles cumuls du printemps.

Dans ce lien, le préfet du département évoque les mesures engagées et un article de Ouest-France sur les niveaux d'alerte et de crise au sein du département.

L'Egrenne, à quelques centaines de mètres de chez moi, est bien basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous? default_online2long.gif

Que la carte est bizarre...

La vérité c'est plus çà : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/3cpnp1.gif

Le WMO doit montrer autre chose que la pluvio, la sécheresse des sols peut-être ?

Sinon pour l'analyse météo, je vous reporte vers mon résumé : /topic/68815-le-printemps-en-europe-et-dans-lhn/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68815-le-printemps-en-europe-et-dans-lhn/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand meme bien plut ces 3 derniers jours, et on en a au moins jusqu'en fin de semaine. Certes c'est souvent des orages, mais bon quelques coins ont eu 2 ou episodes a 15-20mm, c'est vraiment pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il a quand meme bien plut ces 3 derniers jours, et on en a au moins jusqu'en fin de semaine. Certes c'est souvent des orages, mais bon quelques coins ont eu 2 ou episodes a 15-20mm, c'est vraiment pas mal!

Oui et en plus c'est pas terminé ! C'est vraiment l'impression que la situation commence à se débloquer pour cette début juin avec de bons fronts pluvieux ces derniers jours et ça sera le cas encore dans les jours à venir. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

62 Département en restriction d'eau maintenant, ajout de l'aube aujourd'hui à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies du 31 mai et début juin 2011 ont permis à la plupart des rivières des Préalpes rhônalpines de sortir de leur état critique, sauf pour... LA DRÔME ! Tiens donc !

En effet, il a plu correctement sur les Alpes du Nord, la Chartreuse, et plus au Sud le plateau de Vaucluse, mais très peu sur le Sud-Vercors et le Diois (26). La situation hydrométrique pour les rivières du Diois-Baronnies (26, 05, 84, 04) est à peu près celle de 2003, voir pire pour l'Eygues, le Roubion, le Lez et peut-être l'Ouvèze (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question à se poser c'est :

- Vu les prévisions à venir avec la super patate qui va revenir en force, ne faut-il pas craindre un retour à un été équivalent à celui avant les orages en 10-15 jours grand maximum en raison de l'évapotranspiration. Dans ce cas-là, ça n'aura offert qu'un répit temporaire en surface, et quasiment inexistant sous les nappes.

Et j'ai pas envie de souhaiter un été pourri pour éviter de problèmes au niveau économique ou d'alimentation électrique, parce que je sens déjà un bon paquet qui vont me tomber dessus default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les projections à long terme sont un retour progressif d'un temps plus chaud et ensoleillé que celui qui nous attend les prochains jours, mais rien d'alarmant pour autant. En soi, il faut craindre une aggravation de la situation, car en été ce n'est pas la saison de la fraîcheur et des pluies durables. Mais il y a une marche à franchir entre une situation préoccupante et une situation catastrophique. Il n'y a pas de canicule à attendre dans l'horizon des 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la secheresse continue

Elle a tout de même été bien calmé en de nombreux endroits depuis quatre jours. Avec les orages c'est hétérogène évidemment, mais la dernière semaine a tout de même bien soulagé la sécheresse superficielle dans de très nombreux départements.default_thumbup.gif. Pour la sécheresse de fond, de toute manière, ca se jouera l'hiver prochain, il n'est donc même pas la peine d'en parler, mais en surface c'est tout de même un sacré changement.

La zone méditerranéenne n'avait déjà pas trop à se plaindre...elle est désormais assuré de passer l'été sans encombre, même si il ne tombe plus une goutte d'eau jusqu'en septembre.

Les massifs qui tiraient la langue (Alpes du Nord, MC, Jura, Vosges) ont eu des orages quasiment tous les jours avec en général une bonne cinquantaine de mm...ca aide au remplissage des barrages et donne une belle bouffée d'air à la végétation.

Dans les grandes zones de plaines, c'est plus hétérogène et si certains secteurs sont passés entre les gouttes d'autres ont au contraire été très bien servis : Midi Pyrénées avait ouvert le bal, puis une large bande s'étirant de la Vendée jusqu'aux Ardennes a connu deux journées bien humides avec souvent de 20 à 40mm. L'Aquitaine et les Charentes avaient été relativement épargnées par les pluies mais la nuit dernière il a beaucoup plu (sauf Gironde) avec soixante mm environ sur le 47 et le 24 par exemple... excusez du peu ! Ces pluies n'ont en plus jamais atteint des intensités exceptionnelles (pas de dégâts) et ont donc eu le temps de bien humecter les sols (un ami agriculteur qui travaille dans l'Est de la Dordogne a reçu 40mm samedi sous un orage et 60mm cette nuit sous des pluies relativement régulière...croyez moi, il respire !)

Actu c'est le NE qui profite avec au final souvent plus de 20mm à attendre.

Les zones les moins bien servies sont avant tout la Bretagne, le Centre (là, ca craint) et la vallée de la Saône, partout ailleurs (sauf trou localisés) la situation est tout de même en nette amélioration en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le NPDC non plus... car ici ce sont les "trous localisés" qui ont eu droit à de rares orages faibles (par exemple 18mm à Cambrai, sous un petit orage).

Ailleurs on tourne à moins de 10mm, et même moins de 5mm sur les côtes (Boulogne, Calais, Dunkerque, etc).

Par exemple 3mm chez moi (centre du NPDC) pour juin, 4mm à la station MF du coin... la sécheresse de surface n'est pas vraiment enrayée par ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Drôme à Luc-en-Diois (26) est à 34% de ses normales (1907-2006) sur la période janvier-mai 2011. C'est probablement un record.

L'Eygues à St. May (26) est à 25% de ses normales (1966-1995) sur la période janvier-mai 2011. C'est probablement un record également.

Dommage que la station d'Entrechaux (84) sur l'Ouvèze publie des données sur-estimées, car ç'aurait été une bonne comparaison.

Le Roubion (26) en revanche se porte un petit peu mieux à ce niveau grâce à un mois de mars un peu plus pluvieux (130mm à Montjoux (26)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour la première fois depuis longtemps, 2 départements ont levés leurs restrictions d'eaux aujourd'hui.

Il s'agit de la Haute-Loire (43) et de l'Ariège (09).

Ce sont donc 60 départements qui sont concernés par des restrictions d'eaux au 8 Juin.

192750secheresse.jpg

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il a bien plu dans les 2 départements pour avoir levé leurs restrictions d'eaux ?

En effet la pluie est pas mal tombée sur ces départements ces derniers jours. Mais pour la Haute-Loire c'est assez étonnant car elle était au niveau maximum de restrictions d'eaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...