Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Mon secteur est toujours dans la zone rouge sécheresse.

Plusieurs cantons du centre Anjou sur les bords de Loire,

sont scotchés sur des cumuls depuis le 1er mars compris entre 35 et 50 mm.

En 3 mois 1/2 c'est extrêmement faible.

La dernière pluie significative (>10mm) remonte en ce qui me concerne au 8 janvier

et pour certaines communes il faut remonter au 7 décembre.

La pluviométrie de juin est à 2 ou 3 mm sur cette même zone.

C'est du jamais vu !

Tes valeurs confirment les miennes, et elles sont incroyables.

39mm depuis le 1er Mars.

Mars : 14.5

Avril : 10

Mai : 11

Juin : 3.5

Dernier >10mm (22/12/2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh beh, vous êtes dans la m**** les gars. Vos statistiques sont impressionnantes. Quand on regarde les pluies prévues dans les jours à venir, on voit d'ailleurs que votre secteur va continuer à tirer la langue. En fait, les pluies des dernières semaines et les pluies à venir tendent à amplifier les différences interrégionale. Le "croissant" sec qui part de la Gironde et contourne le MC jusqu'au centre ne devrait pas toucher grand chose alors que c'est précisément la zone la plus sèche actu. A l'inverse, l'axe Pyrénnées / Centre Est devrait continuer d'engranger des pluies et ou orages (encore une vingtaine de mm aujourd'hui dans plusieurs secteurs du Centre Est).

Sur les côtes de la Manche et la Bretagne, la situation semble stabilisée. Il ne faut pas oublier que, pour la Bretagne notamment, un gros passage pluvieux peut tout changer. En effet la géologie limite la dimension des aquifères et l'inertie est donc très faible. Ces secteurs peuvent rapidement basculer en situation de sécheresse, mais ils peuvent également rapidement en sortir car le "stock" est limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'analyser de manière un peu plus fine la situation dans le Centre Est et sur les Alpes du Nord. Entre début janvier et début mai la situation était exceptionnelle avec rarement plus de 25mm/mois, ce qui, pour cette région, est vraiment très peu (déficit de précipitation souvent compris entre 50 et 70%).

Plusieurs départements du secteur sont donc logiquement tombés dans la liste des départements avec restrictions. Mais depuis le 10mai environ, la situation s'est débloquée et les pluies ont fait leur grand retour sur le secteur.

Entre le 10mai et aujourd'hui, il est ainsi tombé de 90 à 110mm sur les plaines de l'avant pays savoyard et le Nord Isère et entre 90 et 220mm sur les Préalpes ! Il n'y a pas eu d'épisode pluvieux majeur mais une succession d'épisode pluvio orageux apportant 10 à 25mm en général.

De nouvelles pluies orageuses sont encore attendues dans les jours à venir et d'ici une semaine, ce sont entre 20 et 50mm supplémentaire qui pourraient bien tomber sur la région. Bref, en un mois et demi le cumul en plaine pourrait approcher les 150mm et le cumul sur les préalpes pourrait atteindre très localement 300mm si de bons orages viennent se mêler aux pluies...

Inutile de dire que la sécheresse de surface aura pris un très grand coup sur la tête... Les mesures de restriction pourraient donc bien être levées ou allégées dans les départements suivants : 38 - 73 - 74 mais aussi peut être sur le 26 - 01 et 39 default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'analyser de manière un peu plus fine la situation dans le Centre Est et sur les Alpes du Nord.

(...)

Les mesures de restriction pourraient donc bien être levées ou allégées dans les départements suivants : 38 - 73 - 74 mais aussi peut être sur le 26 - 01 et 39 default_clover.gif

Merci Quercus pour tes analyses default_flowers.gifOui, Bourg-St.-Maurice (73) et Chambéry-Aix (73) étaient les stations synop. les plus déficitaires de France sur la période janvier-avril 2011. Mais depuis la mi-mai, de réguliers épisodes pluvieux notables se succèdent. En effet, au Bourget-du-Lac (73) je relève 35mm le 14-15 mai, 45mm le 31 mai-1er juin, 25mm le 4-5 juin, et 40mm 7-8 juin. Autant dire que l'étiage de la Leysse (qui passe à Chambéry) qui était très préoccupant ne l'est plus et passera l'été sereinement.

Pour ce qui est de la Drôme, les cumuls de mai ont été très inégaux sur le département (79mm chez moi à Recoubeau, 85mm à Die, contre 8mm à Divajeu et 11mm à Montjoux), et continue de l'être sur ce début juin (70mm à Aouste-sur-Sye, sûrement plus à Die, mais 35mm à Recoubeau). Même si la nature est encore relativement verdoyante, la rivière elle tire a tronche (situation pire que 2003 dans le Sud-Drôme). Comme je l'ai dit il y a quelques messages, Besignan n'a pas dû encore atteindre 150mm au 15 juin ! (Depuis le 1er janvier 2011).

Eh beh, vous êtes dans la m**** les gars. Vos statistiques sont impressionnantes.

Effectivement, c'est assez impressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici même constat que dans le 49.

Cumul de 255 mm depuis 01/2011 et de 12mm en 06/2011.

Tout les champs sont grillés, les maïs sont minuscules et certains arbres et arbustes perdent leurs feuilles ou dépérissent.

En cette saison, en principe, notre département est à l'écart des orages mais également à l'écart des pertus océaniques qui peuvent toucher la Bretagne

Avec ce qui est prévu notre situation va continuer à se dégrader...

A suivre (il tombe 3 gouttes actu mais la pertu se réduit à mesure qu'elle s'approche !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai laissé pendant un temps mon ancien pluviomètre de jardinier à côté de mon pluvio SPIEA et franchement, je ne notais aucune différence. Donc mis-à-part pour mesurer les chutes de neige (et de grêle ?), les pluviomètres de jardinier sont un moindre mal et comme tu le dis, ont le mérite d'exister default_thumbup1.gif

D'ailleurs, mis-à-part la base pluvio d'Infoclimat, n'existe-t-il pas d'autres bases regroupant des relevés amateurs issus pourquoi pas même de pluviomètre de jardinier ?

Mon SPIEA que j'avais installé avant l'Hiver, il a pété cet hiver lorsque la neige a partiellement dégelé puis regelé dedans default_crying.gif durant l'une des mes absences où je n'avais pu le vider.

Du coup je fonctionne avec 2 pluvios de jardiniers en attendant de pouvoir remettre 100 € dans ce type de matos.

Moi je persiste à penser que les pluvios de jardinier sont bien plus précis pour les grosses intensités... Un auget c'est pas si fiable

Perso, l'électronique je m'en méfie...

Problèmes de calibrage, problèmes de basculement si de cochonneries se calent dedans, délicatesse des relevés en période hivernale (neige, gel, dégel, etc.).

Rien ne vaut un bon vieux SPIEA, dommage qu'il soit si cher default_pinch.gif, et à défaut du pluvio de jardinier default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon SPIEA que j'avais installé avant l'Hiver, il a pété cet hiver lorsque la neige a partiellement dégelé puis regelé dedans default_crying.gif durant l'une des mes absences où je n'avais pu le vider.

Quoi ??? Un SPIEA ça craint le gel ? Bah c'est bon à savoir ! J'ai du perdre 3 pluviomètres de jardinier à cause du gel, je pensais qu'avec un SPIEA j'étais tranquille, que le plastique était assez résistant. Bon ben je vais me méfier alors car comme tu dis, 100€ pour un pluvio (qui ne résiste même pas au gel), c'est très onéreux !N.B. Quand tu auras réinvesti dans un SPIEA Lolox, tu publieras tes données sur la base pluvio d'IC hein ? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

77.0 mm sur Ingrandes depuis le 1er Mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? Un SPIEA ça craint le gel ? Bah c'est bon à savoir ! J'ai du perdre 3 pluviomètres de jardinier à cause du gel, je pensais qu'avec un SPIEA j'étais tranquille, que le plastique était assez résistant. Bon ben je vais me méfier alors car comme tu dis, 100€ pour un pluvio (qui ne résiste même pas au gel), c'est très onéreux !

personnellement quand il risquait de gelait je mettais un peu de sel dedans, même si l'eau salée gèle, elle n'est pas totalement dure et ne casse pas le pluviomètre.sinon ici c'est 160.5mm depuis le 1er janvier, la situation de sècheresse s'arrange, même si en grande profondeur on manque encore cruellement d'eau et que les grands arbres souffrent du manque d'eau!

66.1mm pour juin ce qui fait 94.4mm du 1er janvier au 4 juin! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, encore 15 à 30mm supplémentaires sur les plaines du Centre Est et 30 à 60mm sur les préalpes dans les dernières 24h. Sur trois jours, sur les préalpes, le cumul est compris entre 60 et 110mm....le tout après une période bien humide de plus de un mois, et alors même que de nouvelles pluies sont attendues dans les jours à venir.

Sur les préalpes, les 18 premiers jours de juin permettent d'afficher des cumuls souvent compris entre 150 et 200mm...on serait donc plutôt sur les bases d'un record de précipitation que sur les bases d'un record de sécheresse default_laugh.png Il serait peut être temps que les Préfets revoient leurs copies sur ces départements....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur mon secteur du val de Loire, rien de nouveau sur le front de la sécheresse.

Les dernières 48 h n'ont donné que 2 à 3 mm vite gommés par le vent et le soleil d'hier.

Pour la fête des Papa, je veux bien en cadeau une bonne et grosse averse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur mon secteur du val de Loire, rien de nouveau sur le front de la sécheresse.

Les dernières 48 h n'ont donné que 2 à 3 mm vite gommés par le vent et le soleil d'hier.

Pour la fête des Papa, je veux bien en cadeau une bonne et grosse averse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paulo, est-ce que tu sais m'expliquer comment il est possible d'avoir un débit prévu à Monjean en fin de semaine à 150 (en baisse!) alors que le niveau augmenterait de 10 cms pour parvenir péniblement à -1.9? Ca arrive qu'un débit ralentisse avec une hausse de niveau, et si oui, pourquoi?

Edit: je remets mon cerveau en route à l'instant: si on passe de -1.8 à -1.9 c'est une baisse pas une hausse default_blushing.gif . La situation reste donc hors du commun ici.

Pour le reste, les derniers runs de ce soir sont pour certains alarmants dans le secteur, la chaleur sèche pourrait faire une entrée fracassante dans une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, les (trop) faibles pluies de la semaine ne permettent pour l'instant pas à la Loire de se stabiliser ou de remonter, la baisse se poursuit inexorablement depuis 1 semaine maintenant. Faut dire qu'on a reçu globalement entre 10 et 40 mm depuis le 1er Juin dans le secteur voire parfois moins par endroit, çà fait bien peu après une pluviométrie de 40 mm entre le 1er Mars et le 31 Mai... default_crying.gif

De toute façon les pluies les plus importantes se sont déroulées sur la façade Est du pays, épargnant majoritairement le bassin versant du fleuve royal. Le MC voire le Nivernais ont peut-être reçu quelques pluies bénéfiques mais çà semble bien trop fugace pour enrayer la chute en aval...

On devrait retrouver la Loire d'ici 1 ou 2 jours à son niveau du début de mois. default_rolleyes.gif

Et la semaine s'annonce bien sèche à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les pluies les plus importantes se sont déroulées sur la façade Est du pays, épargnant majoritairement le bassin versant du fleuve royal. Le MC voire le Nivernais ont peut-être reçu quelques pluies bénéfiques mais çà semble bien trop fugace pour enrayer la chute en aval...

Il est tombé depuis début juin entre 90 et 150mm sur le haut bassin versant de la Loire, c'est pas mal mais c'est sûr qu'il en faut quand même plus pour alimenter durablement la rivière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , 100,150,ou meme 200 mm sur terre assoiffée par les végétaux en croissance ce n'est pas grand chose. Il ne faut pas regarder chez soi ,son potager ou sa pelouse qui a reverdi . Si vous allez en foret (l'humidite est superficielle voire inexistante car absorbé ou intercepté par les feuilles)ou dans les prairies c'est seulement au plus les 10 premiers cm d'humide. Donc avant que les rivieres recoulent durablement , il faut détremper les sols sans qu'il y est des végétaux qui pompent .Les points de mesure sur les rivières autour des villes indiquent parfois des hausses de niveau mais c'est éphémère .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 100,150,ou meme 200 mm sur terre assoiffée par les végétaux en croissance ce n'est pas grand chose. Il ne faut pas regarder chez soi ,son potager ou sa pelouse qui a reverdi . Si vous allez en foret (l'humidite est superficielle voire inexistante car absorbé ou intercepté par les feuilles)ou dans les prairies c'est seulement au plus les 10 premiers cm d'humide. Donc avant que les rivieres recoulent durablement , il faut détremper les sols sans qu'il y est des végétaux qui pompent .Les points de mesure sur les rivières autour des villes indiquent parfois des hausses de niveau mais c'est éphémère .

Il faut tout de même pas exagérer... Dire qu'une pluie de 200mm n'humidifie au mieux que les 10 premiers centimètres, excuse moi d'être un peu brutal, mais c'est n'importe quoi. Si on t'écoute, il faudrait 1000mm pour mouiller la terre sur 50cm...

Les feuilles d'une forêt et la végétation basse captent environ 5mm au début de chaque pluie, le reste, hors écoulement (mais il y en a eu relativement peu, sans quoi le débit des cours d'eau aurait fortement augmenté) rentre dans la terre et/ou est absorbé par la végétation. mais il faut savoir qu'un grand chêne ne peut guère drainer plus de 50 litres/jours, alors quand il tombe 200litres par mètre carré...

Si tu as des doutes, va creuser un peu le sol des forêts qui ont ramassé 200mm au cours des derniers jours, mais je te préviens, prend des bottes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faut tout de même pas exagérer... Dire qu'une pluie de 200mm n'humidifie au mieux que les 10 premiers centimètres, excuse moi d'être un peu brutal, mais c'est n'importe quoi. Si on t'écoute, il faudrait 1000mm pour mouiller la terre sur 50cm...

Les feuilles d'une forêt et la végétation basse captent environ 5mm au début de chaque pluie, le reste, hors écoulement (mais il y en a eu relativement peu, sans quoi le débit des cours d'eau aurait fortement augmenté) rentre dans la terre et/ou est absorbé par la végétation. mais il faut savoir qu'un grand chêne ne peut guère drainer plus de 50 litres/jours, alors quand il tombe 200litres par mètre carré...

Si tu as des doutes, va creuser un peu le sol des forêts qui ont ramassé 200mm au cours des derniers jours, mais je te préviens, prend des bottes...

Je suis d'accord avec toi, ensuite, il faut prendre en compte l'intensité de la pluie, j'ai souvent remarqué que 5 mm de pluie humidifie entre 3 et 5cm de terre (remarqué en creusant la terre), 10 mm humidifie généralement 5 à 8 cm (plutôt 5cm en cas de très forte pluie et plutôt 8cm en cas de pluie faible continu).

Pour 50 mm je n'ai pas fait le test car 50 mm en 1 journée est bien trop rare dans ma région mais je suis persuadé que 50 mm de pluie faible continu humidifie au moins 30 cm de terre mais que 50 mm de pluie d'orage tombé en moins d'1 heure humidifie moins de 15 cm.

Voilà mon avis sur la question.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Puisque l'on parle des zones de sécheresse, et que j'ai l'opportunité de faire 2 000 à 2 500 km de route par semaine ces temps ic, je vois du pays. Et bien j'ai remarqué une zone vraiment très très sèche : entre Balbigny (42) et Saint-Martin-d'Estréaux (42). Je ne sais pas s'il y a une station MF dans le coin (Ambierle ? La Pacaudière ? Changy ? ...) mais les cumuls doivent être très faibles depuis le début de l'année !

Demain et mercredi je serai plutôt du côté de Toucy (à l'ouest d'Auxerre), je verai ce qu'il en est.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 100,150,ou meme 200 mm sur terre assoiffée par les végétaux en croissance ce n'est pas grand chose. Il ne faut pas regarder chez soi ,son potager ou sa pelouse qui a reverdi . Si vous allez en foret (l'humidite est superficielle voire inexistante car absorbé ou intercepté par les feuilles)ou dans les prairies c'est seulement au plus les 10 premiers cm d'humide. Donc avant que les rivieres recoulent durablement , il faut détremper les sols sans qu'il y est des végétaux qui pompent .Les points de mesure sur les rivières autour des villes indiquent parfois des hausses de niveau mais c'est éphémère .

Pour les nappes je suis d'accord, il faut des précipitations continues et durables avec des cumuls importants et marqués pendant des semaines.

Mais pour la sécheresse en surface, jusqu'à 50cm, plusieurs épisodes pluvieux apportant 20mm sont suffisants. Si tu prends un seul épisode à 100mm, il est clair que celui-ci n'apportera pas grand chose, surtout si les pluies se font sous forme orageuses et intensives.

Début juin, j'ai eu l'occasion de voir que les pluies du 31/01.06 pourtant peu extrêmes (17mm/24h) avait bien pénétré jusqu'à 20-30cm de profondeur sous le sable, à moins que la situation plus pluvieuse depuis le 10 mai avait partiellement résolu l'affaire.

Sinon, la sécheresse semble s'améliorer sur le Centre-Est avec des dégradations pluvieuses répétées depuis mi-mai. J'ai enregistré plus de 60mm à Sion, pourtant très sec, depuis le 10 mai, ce qui semble gentillement arranger la sécheresse. Il faut dire qu'avec 35mm en 4 mois, ça devenait vraiment sévère.

au niveau des débits des rivières, elle restent faibles, mais non préocuppants. le Rhône varie entre 100 et 180m3/sec à Sion, ce qui est environ 40-50% au-dessous de son débit normal de mi-juin estimé entre 220 et 280m3/sec. Le faible déficit de pluie et de neige depuis le début de l'année explique cela. Une pointe à 230m3/sec a été enregistré samedi après-midi suite à l'épisode pluvieux, mais ça reste en-dessous d'une valeur normale moyenne de pointe de crue annuelle (350-400m3/sec).

Le record de la plus faible pointe annuelle à Sion (290m3/sec) date de 1976. Nous sommes en bonne voie pour battre ce record de 1976 default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le 31 n'est plus concernée par les restrictions d'eaux.

Les dernières pluies ont fait du bien et ont sorti le département de sa situation critique mais on reste encore loin des normes habituelles.

Oui, en même temps, c'était uniquement la région où l'Hers coule qui était en restriction. Et les fortes pluies ont surtout eu lieu au piémont pyrénéen.

Sinon ici, il n'y a pas eu de très grosses pluies dans l'agglomération toulousaine (sachant que le METAR de Blagnac a été plus arrosé que ses alentours (30 mm de plus que chez moi depuis janvier) à cause principalement de 2 grosses averses), je suis en déficit depuis décembre: (norme 1961 -90)

Dec 2010 : 30.2 mm (55.9 mm)

Jan 2011 : 30.4 mm (55.1 mm)

Fev 2011 : 34.2 mm (55.2 mm)

Mar 2011 : 29.2 mm (57.5 mm)

Avr 2011 : 19.5 mm (64.4 mm)

Mai 2011 : 24.4 mm (73.1 mm)

Juin 2011 au 20 Juin : 25.4 mm (38.5 mm au 20 juin)

Il y a bien pire sur le territoire c'est sur mais comme tu l'as dit on reste loin des normes habituelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De petites quantités d'eau régulière et suffisante, c'est l'idéal pour humidifier le sol petit à petit et la sècheresse se calme enfin, ici on note seulement un manque d'eau en profondeur ou il y a peut-être encore une couche très sèche.

Le bilan provisoire pour 2011 est de 171.7mm ce qui est très bien default_thumbup.gif

le cumul provisoire de juin 2011 est de 77.3mm, déjà excédentaire! default_thumbup1.gif

Le seul problème c'est que les cultures vont pourrir si il n' fait pas sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De petites quantités d'eau régulière et suffisante, c'est l'idéal pour humidifier le sol petit à petit et la sècheresse se calme enfin, ici on note seulement un manque d'eau en profondeur ou il y a peut-être encore une couche très sèche.

Le bilan provisoire pour 2011 est de 171.7mm ce qui est très bien default_thumbup.gif

le cumul provisoire de juin 2011 est de 77.3mm, déjà excédentaire! default_thumbup1.gif

Le seul problème c'est que les cultures vont pourrir si il n' fait pas sec!

C'est la même chose ici. Les bonnes pluies des derniers jours font le plus grand bien au sol. La sécheresse de surface n'est plus d'actualité, les sols sont bien humides. La Moselle a un peu remonté et certains ruisseaux qui étaient à sec ont retrouvé un petit débit mais un débit quand même. default_flowers.gifOn verra bien jusque quand ça dure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoSuisse a revu ses chiffres pour mai 2011, ce sont maintenant 36.1mm qui sont tombés sur Genève et non 18.8 comme je l'annonçais précédemment (cela ne change pas grand chose aux graphiques et conclusions).

Mais depuis le 31 mai, nous avons eu de fréquentes et abondantes précipitations qui ont bien soulagé la sécheresse, les gazons reverdissent peu à peu (ils étaient bien grillés et on voit toujours apparaître des zones jaunes mais elles diminuent) et les cultures reprennent du poil de la bête (trop tard pour le blé et le colza qui sont déjà mûrs). Je n'ai pas de chiffre exact mais rien que le week-end dernier nous avons probablement reçu plus de pluie que durant tout le mois de mai. La situation est donc en train de se normaliser petit à petit, d'autant que d'autres pluies sont annoncées ces prochains jours. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il faut tout de même pas exagérer... Dire qu'une pluie de 200mm n'humidifie au mieux que les 10 premiers centimètres, excuse moi d'être un peu brutal, mais c'est n'importe quoi. Si on t'écoute, il faudrait 1000mm pour mouiller la terre sur 50cm...

Les feuilles d'une forêt et la végétation basse captent environ 5mm au début de chaque pluie, le reste, hors écoulement (mais il y en a eu relativement peu, sans quoi le débit des cours d'eau aurait fortement augmenté) rentre dans la terre et/ou est absorbé par la végétation. mais il faut savoir qu'un grand chêne ne peut guère drainer plus de 50 litres/jours, alors quand il tombe 200litres par mètre carré...

Si tu as des doutes, va creuser un peu le sol des forêts qui ont ramassé 200mm au cours des derniers jours, mais je te préviens, prend des bottes...

default_thumbup.gif Salut , j'y suis toute l'année en foret et meme actu . Sous les arbres tel que hetre et chene c'est à peine humide , dans les prairies c'est frais mais non boueux vu que je traverse les pacages pour debarder . A part avril et debut mai un peu sec , les orages ont été régulié ,l'herbe est resté verte tout le temps meme les coins exposé au sud. Un gran chene qui consomme 50l /jour default_whistling.gif , j'espère que tu plaisante car tu es à coté de la plaque c'est plus près de 500 à 1000l/ jour et les hetres n'en parlons pas ça depasse 1000l/ jour .

Edit : un petit comparatif

peuplier : 35 m3/hectare/jour

chene/hetre:32 m3/hectare/jour

prairie:36 m3/hectare/jour

maiis: 38 m3/hectare/jour

tournesol: 51 m3/hectare/jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...