Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est moins évident ici on a 5 années déficitaires depuis 2003 et 3 fortement excédentaires qui font que le cumul moyen annuel ne change guère.

Les excès des pluies méditérranéennnes sont plus marquées ici (2011 est l'exemple parfait des périodes sèches interminables entrecoupées de deux épisodes méditérranéen en mars et novembre qui fait qu'on finit dans les normes).

Le nombre de jours de pluies a quant à lui diminué d'ou des chiffres bruts qui sont trompeurs pour le rythme hydrologique des rivières ainsi que les besoins en eau des plantes.

C'est vrai qu'il est important de parler de quantité d'eau mais il n'est pas non plus sans importance de parler de nombre de jours de précipitations.

Ici sur Nîmes c'est :

10mm depuis le 1/01/12 et 3j de pluie

14mm depuis le 1/12/11 (hiver météo) et 5j de pluie (ajouter 2j de cumul < 1mm)

C'est sec il est vrai mais le printemps peut être très humide dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Février 2012 pourrait être le mois le plus faible depuis au moins janvier 1999 (date à partir de laquelle le site de Météo-France propose des données gratuitement). Sur les 111 stations des bulletins mensuels climatiques de MF :

  • 04/2011 : 20.4mm
  • 01/2000 : 22.1mm
  • 06/2004 : 26.4mm

Je vous tiendrai au courant du bilan final dans trois semaines.Autres valeurs de février 2012 :

Recoubeau (26) : 0mm

Valouse (26) : 0mm

La Motte Servolex (73) : 1.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai qu'ici aussi à Bordeaux, ce n'est pas folichon. Heureusement qu'il a plu en décembre. Janvier n'a pas été terrible. A voir ce que ça va donner en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est vrai qu'ici aussi à Bordeaux, ce n'est pas folichon. Heureusement qu'il a plus en décembre. Janvier n'a pas été terrible. A voir ce que ça va donner en mars...

Souhaitons des tas de giboulées, si possible orageuses, pour le mois de Mars default_clover.gifdefault_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En étudiant de plus près la situation ici j'ai constaté une situation inquiétante concernant la recharge des nappes, qui étaient déjà à un niveau inquiétant à l'amorce de la période non végétative.

J'ai donc pris l'initiative de monter 2 petits graphiques pour constater la situation à ce jour depuis le 1er Septembre dernier :

Un graphique pour la situation en terme de cumul journalier :

cumulpluvioseptfvrier.jpg

Et un autre pour ce même cumul mais par décade et avec le déficit moyen qui apparaît plus clairement :

pluvioseptfvrier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début d'année est sec à la station de St Etienne, avec 33 mm, mais rien d'alarmant, car la sécheresse hivernale fait partie du climat local.

De plus, le mois de décembre ultrahumide (pour le coin), avec 67 mm (norme à 35 mm) fait qu'on se retrouve déjà dans une pluviométrie normale pour l'hiver météorologique même en restant à 5 mm en février.

En même temps, il en faut peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Depuis le 1er décembre il y a eu une grande amélioration sur une grande partie de la France mais le midi toulousain reste toujours très sec par rapport au reste du pays.

29.0 mm de pluie tombé depuis le 1er janvier à Toulouse Blagnac.

En effet globalement on observe 2 zones de sécheresse sur la France actuellement.

La région Toulousaine et la région Marseillaise.

Dans son bilan climatologique au 1er Février 2012, MF indique que le déficit de précipitations depuis le début de l'année Hydrologique ( De Septembre 2011 à Janvier 2012 ) atteint même 75% en région Marseillaise ainsi que dans la région de Montauban.

Voici quelques cartes qui parlent d'elle même :

Rapport à la normal des précipitations du mois de Janvier 2012 :

633558rapportlanormaljanvier.png

Rapport à la normal des précipitations efficaces depuis Septembre 2011 :

495397Depuisle1erSeptembre.png

Pour info et nos amis Gardois pourront le confirmer, certaines stations vont finir le mois de Février à 0mm.

Bilan climatologique complet au 1er Février 2012 : http://climat.meteofrance.com/content/2012/1/26327-48.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En effet globalement on observe 2 zones de sécheresse sur la France actuellement.

La région Toulousaine et la région Marseillaise.

Dans son bilan climatologique au 1er Février 2012, MF indique que le déficit de précipitations depuis le début de l'année Hydrologique ( De Septembre 2011 à Janvier 2012 ) atteint même 75% en région Marseillaise ainsi que dans la région de Montauban.

et également les pays de loire et une partie de la bretagne....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur la carte du cumul depuis le 1er Septembre, ce qui fait peur également c'est que les régions atlantiques (élargies à quasiment toute la moitié Ouest) sont bien roses, et quand on sait que Décembre dernier a été bien arrosé, cela veut bien dire que les autres mois ont été affreusement secs...

Pour la sécheresse automnale et hivernale je suis d'accord qu'on voit bien apparaître une partie des régions méditerranéennes et une fois de + la région toulousaine, mais le cumul depuis le début de l'automne ne suffit pas à se rendre compte totalement de la situation réelle (en dehors même du critère des T°) car n'oublions pas qu'ici on parle bien de sécheresse sur le long terme (intitulé du topic sur la période 2011/2012) et donc même si la saison hydrologique commence au 1er Septembre de chaque année il ne faut pas trop vite effacer la situation des mois et de l'année qui ont précédé. Et en prenant en compte toute l'année 2011 en + de ces 2 premiers mois de l'année 2012 la façade atlantique n'est pas mieux lotie que les régions sudistes citées précédemment, sauf pour la région toulousaine qui rafle tous les minimums nationaux depuis un bon bout de temps maintenant...

Bref, ce n'est pas une critique, s'intéresser à l'année hydrologique en cours est bien, moi-même j'ai posté mes graphiques sur cette même période il y a quelques jours, mais prendre en compte la situation avant cette année en cours est tout aussi important, sinon davantage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, un mot pour conclure, on n'a plus qu'à brûler des cierges pour que le ciel nous donne des giboulées bienfaitrices ou n'importe quelle type de pluie considérée comme tel avant le milieu de printemps, période où les pluies deviendront moins efficaces... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, un mot pour conclure, on n'a plus qu'à brûler des cierges pour que le ciel nous donne des giboulées bienfaitrices ou n'importe quelle type de pluie considérée comme tel avant le milieu de printemps, période où les pluies deviendront moins efficaces... default_online2long.gif

Les giboulées ne seraient pas ces petites précipitations faibles et inefficaces entre-coupées d'éclaircies ? Confondrais-je avec les giclée de bise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les giboulées ne seraient pas ces petites précipitations faibles et inefficaces entre-coupées d'éclaircies ? Confondrais-je avec les giclée de bise ?

Mmmm...tout dépend des giboulées default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

En fait je parle de giboulées parce que la "saison des pluies" étant terminée depuis un bon moment sur la plupart des régions (d'Octobre à Janvier à peu près chez moi), et celle-ci ayant été moisie hormis en Décembre, maintenant, il n'y a plus grand chose d'autre que des giboulées à espérer pour la pluvio default_sneaky2.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, très peu de neige dans les Alpes et Préalpes du Sud (décembre, janvier et février ayant été extrêmement secs). La fonte des neiges risquent d'être très faible, et c'est un facteur en plus qui menace les rivières de moyennes-montagnes à avoir des étiages au printemps voir des étiages sévères en été si le printemps n'est pas normalement arrosé.

La rivière Drôme (26) a connu son plus petit module en 2011, 2012 commence encore pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et en prenant en compte toute l'année 2011 en + de ces 2 premiers mois de l'année 2012 la façade atlantique n'est pas mieux lotie que les régions sudistes citées précédemment, sauf pour la région toulousaine qui rafle tous les minimums nationaux depuis un bon bout de temps maintenant...

Bref, ce n'est pas une critique, s'intéresser à l'année hydrologique en cours est bien, moi-même j'ai posté mes graphiques sur cette même période il y a quelques jours, mais prendre en compte la situation avant cette année en cours est tout aussi important, sinon davantage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord que la sécheresse que l'on subit n'est de quelques mois mais plutôt de l'ordre de plusieurs années.

Pour ma part, l'humidité des sols est un très bon indicateur de la sécheresse absolue que l'on vit actuellement sachant que la recharge des nappes est efficace seulement quand le sol est saturé.

Pour illustrer mes propos, voici les différentes cartes d'humidité des sols depuis Octobre 2010.

Vous remarquerez que la région toulousaine est quasiment la seule région de France à n'avoir jamais eu un sol saturé sur cette période (même la région de Marseille était à la quasi saturation le 1er Décembre 2011)

120222112608620468.jpg

120222112618233783.jpg

120222112631819690.jpg

120222112657765208.jpg

120222112717372445.jpg

120222112731821035.jpg

120222112747579448.jpg

120222112816456200.jpg

120222112839778223.jpg

120222112853294230.jpg

120222112908373181.jpg

120222113034573496.jpg

120222113050297602.jpg

120222113107693150.jpg

120222113121286159.jpg

12022211313731400.jpg

120224101422343159.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur ces cartes on peut voir aussi que notre bonne vieille Gironde a une tronche bien jaunie 9 mois sur 12 minimum voire même orangée pendant + de 6 mois default_blushing.gif

La seule raison pour laquelle on a 2 ou 3 mois de sols saturés c'est que l'on se tape depuis 2 ans un seul mois très humide pendant la saison des pluies : Novembre 2010 (+ de 2 fois la norme) et Décembre 2011 (1,5 fois la norme). Sinon depuis Juillet 2010 inclus ? Quedal... default_sneaky2.gif

EDIT : Je commence à croire que c'est de ma faute, ayant emménagé début Juillet 2010 dans le coin... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur ces cartes on voit bien l'impact du mois de novembre 2011 exceptionnel que nous avons eu ici, la Camargue étant dans les zones les plus sèches sur toutes les cartes précédentes, puis hop au 1er décembre c'est tout bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (180 mm en 20 jours)

Mais on va vite repasser dans le orange vu que depuis quelques jours on mord la poussière à chaque coup de mistral lol (apres les 180mm en 20 jours, 7mm en 3 mois: le climat méditerranéen dans toute sa splendeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à croire que c'est de ma faute, ayant emménagé début Juillet 2010 dans le coin... default_pinch.gif

Quelle curieuse coïncidence, pour moi c'est la même, le climat du Diois (26) s'est dégénéré au moment où j'ai commencé à me soucier et me passionner pour lui (soit en 2003). Mais je vous l'accorde, c'est quelque peu lié default_rolleyes.gifdefault_dry.png.Moi qui aime la pluie, les gros débits, et les cours d'eau poissonneux, je n'arrête pas de me dire que si j'avais commencé à me passionner pour le climat suite à la sécheresse de 1989-1990, j'aurais eu 12 ans heureux par la suite default_flowers.gif. En débutant en 2003, je me suis tapé 9 ans (pas fini ?) de malheur (sauf pour la pluvio exédentaire en 2008 et correct en 2010).

Je suis un microbe, et pourtant, avec mes 25 ridicules années, je parle déjà comme un ancien (<>>).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En tout cas sur ces cartes on voit bien l'impact du mois de novembre 2011 exceptionnel que nous avons eu ici, la Camargue étant dans les zones les plus sèches sur toutes les cartes précédentes, puis hop au 1er décembre c'est tout bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (180 mm en 20 jours)

Mais on va vite repasser dans le orange vu que depuis quelques jours on mord la poussière à chaque coup de mistral lol (apres les 180mm en 20 jours, 7mm en 3 mois: le climat méditerranéen dans toute sa splendeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Oui en effet Mike et je dirais même on bouffe la poussière.

C'est vrai que d'habitude les côtes méditerranéennes connaissent des hivers humides ce qui "rattrappe" en quelques sortes la saison d'été très sèche mais cette année avec mes 14 mm depuis le 12/11/2011 on commence a tirer la langue default_tongue_smilie.gifdefault_unsure.png

A voir le printemps et l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

327.0 mm à Genève depuis le 1er septembre dernier. Au 28 février dernier on en était à 325.2 mm, autant dire quasiment pareil. Sauf que cet hiver les pluies ont eu lieu en décembre 2011 et janvier 2010, au lieu de novembre et décembre 2010 l'hiver précédent. La normale étant de 464.8 mm, on tourne toujours autour de 30 % de déficit.

Une différence notable avec l'an dernier tout de même : l'enneigement au Nord des Alpes est exceptionnel avec des quantités supérieures même aux hivers 2008-2009 et 2009-2010. Rien à voir avec le très faible manteau observé l'hiver passé. Perspective positive pour les rivières ce printemps, donc.

La situation n'a rien à voir avec celle du pourtour méditerranéen, mais elle ressemble diablement à celle de l'an dernier et commence à attirer l'attention des médias. MétéoSuisse se fend d'un communiqué. Il faut dire qu'il n'a plu que 0.4 mm ce mois de février, et ça ne devrait pas changer d'ici le 29. Du jamais vu depuis février 1959 (0.0 mm), et uniquement deux fois précédemment (mesures dès 1864), en avril 1938 (0.4 mm) et février 1896 (0.3 mm).

Il ne reste qu'à espérer, comme l'an dernier, que la pluie arrive le mois prochain (ce qui n'avait pas franchement fonctionné par ici puisqu'il avait fallut attendre juillet pour retrouver une pluviométrie positive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit point sur la sécheresse en région Marseillaise alors qu'on arrive bientôt en Mars.

Au 25 Février 2012 on relève environ 20mm tombé depuis le 1er Janvier sur la citée phocéenne.

La moyenne ( 1981/2010 ) pour ces 2 premiers mois est de 79,4mm.

Ce qui donne un déficit de prés de 75% de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la sécheresse en région Marseillaise alors qu'on arrive bientôt en Mars.

Au 25 Février 2012 on relève environ 20mm tombé depuis le 1er Janvier sur la citée phocéenne.

La moyenne ( 1981/2010 ) pour ces 2 premiers mois est de 79,4mm.

Ce qui donne un déficit de prés de 75% de précipitation.

Et 27.5mm depuis décembre 2011, soit 81.7% de déficit sur les trois derniers mois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur TF1 ce soir au JT ils ont évoqués la sécheresse qui sévit dans le sud-est de la France avec une carte de la pluviométrie depuis le 1er Décembre 2011.

Lors du reportage il est dit que les pompiers du Gard sortent 20 à 40 fois par jour pour des départs de feu ! Ils ont du remettre en route les Giff et mobiliser des astreintes supplémentaires.

Reportage >> http://videos.tf1.fr/jt-we/le-sud-de-la-france-touche-par-la-secheresse-7017999.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite : "L’hiver 2011-2012 a été exceptionnellement sec (un peu à l’image de l’année 2011). C’est même l’hiver le plus sec et le plus ensoleillé jamais enregistré sur le Languedoc-Rousillon. 610 h de soleil pour les 3 mois d’hiver à Montpellier (40 % d’excédent) et 580 h à Marignane (29 % d’excédent). Cette sécheresse est également à l’origine d’incendies en Ardèche (130 ha de broussailles brûlées sur les hauteurs de Labastide-sur-Besorgues)" d'après le site météo de Guillaume Séchet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes va surement batre son record de pluvio basse pour un mois de février avec 0.0mm ce mois contre 0.4mm en 1949.

10mm depuis le 1 décembre (hiver météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nîmes va surement batre son record de pluvio basse pour un mois de février avec 0.0mm ce mois contre 0.4mm en 1949.

10mm depuis le 1 décembre (hiver météo)

Hier en fin d'am, les trains en direction de Nîmes et d'Avignon affichaient une heure de retard généralement, en raison d'un incendie en bordure de voies.

On terminera février à 0.0 mm ici aussi à l'ENE de Nîmes, 5.6 mm en décembre, 10.6 mm en Janvier.

Depuis le 1er décembre, 16.2 mm à la VP2, 16.1 mm au SPIEA homologué.

Ces valeurs sont exceptionnellement basses de notre côté du Rhône, si certains mois arrivent à afficher des valeurs pluvio. vraiment basses, ici il est très rare que l'on soit à 0.0 mm.

Il faut compter environ 5% de rosée matinale pour ces cumuls, 25% sous la forme de neige fondue/neige humide lors du 1er épisode en début de vague de froid (avec saupoudrage au sol en fin de chute à 150m).

Pour le moment ça va nous sommes en fin d'hiver, si mars venait à s'inscrire de nouveau dans un schéma très sec, ce serait une autre histoire à l'approche du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...