Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

C'est presque sans précédant ici! Les arbres commencent à mourir de déshydratation; Ils sacrifient des branches et les feuilles tendent toutes vers le sol, certains sont presque totalement morts, cela concerne 1/6 des arbres environ, seul les plantes méditerranéennes tiennent bon.

80mm depuis le début et je viens de voir que j'ai 0mm pour avril! default_chris.gif

Bref pelouse grillée et arbres "secs", la sècheresse devient grâve, d'autant qu'à la moindre étincelle tout s'embrase très vite.

Curieux que la situation en soit à ce point dans ta région, car dans ma région (Diois, 26) avec un peu plus de 100mm depuis le 1er janvier, ce qui est très déficitaire certes, la végétation ne semble pas encore si abîmée default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Curieux que la situation en soit à ce point dans ta région, car dans ma région (Diois, 26) avec un peu plus de 100mm depuis le 1er janvier, ce qui est très déficitaire certes, la végétation ne semble pas encore si abîmée default_confused1.gif

dsl c'est vrai que je me suis mal exprimé.... mais c'est à peu près ce qui ce passe pour certains arbres, d'autre poussent difficilement, après cela ne concerne pas tous les arbres ou arbustes qui tiennent pour le reste. Pour l'instant ça reste quelques cas mais ces derniers jours avec la chaleurs tous les végétaux ont plus ou moins pris un coup, on verra comment évolue la situation.

Les poiriers qui sont malades depuis plusieurs années et affaiblit vont être dépiqués, ils risquent de ne pas résister à la sècheresse en plus de cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon, débits de la Loire ce matin :

- 9 m3/s à Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne)

- 111 m3/s à Orléans

- 301 m3/s à Montjean (aval d'Angers)

Désormais, les débits sont stabilisés jusqu'à Givry (aval de Nevers). D'ici environ deux jours, la baisse devrait s'estomper du côté d'Orléans. En revanche, plus en aval, ça va continuer à se tarir assez franchement plusieurs jours.

Bonne journée

Bonjour,

Les orages dans le Val de Loire hier ont permis à la Loire de remonter dans cette partie, et ainsi à la baisse du niveau de l'eau d'être ralentit de 24 à 48 heures (un léger sursis donc). En effet, on relève actuellement les débits suivants :

- Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne) : 9 m3/s, niveau stable atteint il y a déjà plusieurs jours

- Orléans : 115 m3/s. Nous avions 111 m3/s hier matin, puis 110 m3/s au plus bas en début d'après-midi, avant que les pluies ne fassent augmenter le débit jusqu'à 125 m3/s à 19h. Désormais, la Loire est de nouveau en baisse et devrait retrouver son niveau d'hier dès ce soir (s'il n'y a pas de nouvelles pluies).

- Montjean (aval d'Angers) : 305 m3/s. Nous avions 301 m3/s hier matin, puis le débit était tombé à 293 m3/s dans la journée (!), avant que les orages ne permettent une remontée à 306 m3/s dans la nuit. Le débit commence de nouveau à rechuter...

Les pluies ont donc été bénéfiques pour la Loire aval, mais, comme le montre les chiffres cités, il en faudrait beaucoup des comme ça !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici dans la vallée de l'arc en Provence Aixoise, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cumul inférieur à la norme, on peut dire que par rapport aux autres zones du bassin méditerranéen, on est les moins arrosés pour l'instant :

Janvier : 46.1 mm

Février : 21.5 mm

Mars : 65 mm

Avril : 9.6 mm

Cumul de 142.2 mm, norme de 211.8 mm (déficit de 33% ). Rien de grave cependant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je me permets de copier/coller un poste que j'ai publié sur un autre topic : il peut en intéresser certains d'entre vous. De plus, cela parle clairement de sécheresse, ce qui est le sujet ici...

"Au fait, puisque l'on parle de sécheresse, le mieux c'est peut-être de prendre l'indice d'aridité de De Martonne pour s'en faire une idée.

La formule est la suivante : I = P / (T + 10) ; où I correspond à l'indice d'aridité, P les précipitations totales, et T la température moyenne. Si l'on souhaite calculer l'indice pour un seul mois, il faut multiplier P par 12. Pour 4 mois (période janvier à avril par exemple), on multiplie P par 3...

Si 0 < I < 5 : mois ou trimestre ou année hyperaride

Si 5 < I < 10 : aride

Si 10 < I < 20 : semi-aride

Si 20 < I < 30 : semi-humide

Si 30 < I < 55 : humide

Si I > 55 : hyper-humide

Pour Saint-Etienne Bouthéon, on obtient un indice d'aridité de 14.06 depuis le début de l'année. C'est assez impressionnant car cela signifie que l'on est sur un régime semi-aride depuis le 1er janvier (sachant qu'il ne fait chaud que depuis peu) ! Si l'on prend en compte le seul mois d'avril, l'indice est de 0.27 : c'est donc hyperaride !

Du côté de chez Count88, on se rend bien compte en revanche qu'il n'y a pas du tout de sécheresse depuis le début de l'année. En effet, en prenant les cumuls de précipitations qu'il nous a fournis, et les températures de la station de Luxeuil (la plus proche que j'ai trouvé), on obtient un indice d'aridité depuis le début de l'année de 52.34. Cela correspond à un régime humide, à la limite de l'hyper-humidité. Par contre, le mois d'avril est notablement sec puisque l'indice de De Martonne ne s'élève qu'à 1.43 (mois hyperaride jusqu'ici).

Vous pouvez donc faire les calculs chez vous : il vous suffit d'avoir les précipitations mensuelles et les températures moyennes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour ce petit supplément fort intéressant Gotman ! default_flowers.gif

Effectivement pour ma part le déficit est certes très important mais avec 289,2mm depuis le 1er janvier je ne crois pas qu'il est possible de parler de sécheresse malgré le fait qu'à la fin avril on devrait quand même être à ~600mm pour être dans les normes. Le mois de mai va donc être décisif pour la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut juste parlé de déficit hydrique tout de même avec 50% de déficit car certes avec 300 mm ce n'est pas la sécheresse mais si les normes dans cette région sont telle c'est bien que cette dernière est habitué à recevoir cette quantité d'eau pour le moins remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On peut juste parlé de déficit hydrique tout de même avec 50% de déficit car certes avec 300 mm ce n'est pas la sécheresse mais si les normes dans cette région sont telle c'est bien que cette dernière est habitué à recevoir cette quantité d'eau pour le moins remarquable.

D'où ma phrase "pour ma part le déficit est certes très important mais[...]je ne crois pas qu'il est possible de parler de sécheresse".C'est juste que j'habite dans une région habituellement très arrosée mais il ne pleut pas beaucoup depuis janvier alors forcément avec une telle moyenne de 600m pour une fin avril la différence est énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que j'habite dans une région habituellement très arrosée mais il ne pleut pas beaucoup depuis janvier alors forcément avec une telle moyenne de 600m pour une fin avril la différence est énorme.

Salut, c'est énorme ces cumuls, j'ai vu sur un autre topic que tu annonces 1 700 mm annuels.

Les moyennes que tu donnes sont effectuées par toi ou tu prends la station la plus proche?

Car, à seulement 400 mètres d'altitude, tu dois être l'une des stations de basse altitude les plus arrosées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, c'est énorme ces cumuls, j'ai vu sur un autre topic que tu annonces 1 700 mm annuels.

Les moyennes que tu donnes sont effectuées par toi ou tu prends la station la plus proche?

Car, à seulement 400 mètres d'altitude, tu dois être l'une des stations de basse altitude les plus arrosées.

Salut , non il y a banca (64) (250 m )1900mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut, c'est énorme ces cumuls, j'ai vu sur un autre topic que tu annonces 1 700 mm annuels.

Les moyennes que tu donnes sont effectuées par toi ou tu prends la station la plus proche?

Car, à seulement 400 mètres d'altitude, tu dois être l'une des stations de basse altitude les plus arrosées.

Eh bien écoute je me suis basé sur les normes 1951-1980, je savais que la norme annuel était de 1780mm à Rupt sur Moselle mais je n'avais pas la moyenne détaillée pour chaque mois, en revanche je l'avais pour Gérardmer, moyenne annuel de 1730mm et 1820mm à la Bresse alors j'ai bidouillé les normes mensuelles en faisant un peu près la moyenne des deux villes citées précédemment. Je ne suis pas précis au millimètre mais bon quand même c'est assez cohérent, ça me semble pas trop trop mal. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je me permets de copier/coller un poste que j'ai publié sur un autre topic : il peut en intéresser certains d'entre vous. De plus, cela parle clairement de sécheresse, ce qui est le sujet ici...

"Au fait, puisque l'on parle de sécheresse, le mieux c'est peut-être de prendre l'indice d'aridité de De Martonne pour s'en faire une idée.

La formule est la suivante : I = P / (T + 10) ; où I correspond à l'indice d'aridité, P les précipitations totales, et T la température moyenne. Si l'on souhaite calculer l'indice pour un seul mois, il faut multiplier P par 12. Pour 4 mois (période janvier à avril par exemple), on multiplie P par 3...

Si 0 < I < 5 : mois ou trimestre ou année hyperaride

Si 5 < I < 10 : aride

Si 10 < I < 20 : semi-aride

Si 20 < I < 30 : semi-humide

Si 30 < I < 55 : humide

Si I > 55 : hyper-humide

Pour Saint-Etienne Bouthéon, on obtient un indice d'aridité de 14.06 depuis le début de l'année. C'est assez impressionnant car cela signifie que l'on est sur un régime semi-aride depuis le 1er janvier (sachant qu'il ne fait chaud que depuis peu) ! Si l'on prend en compte le seul mois d'avril, l'indice est de 0.27 : c'est donc hyperaride !

Du côté de chez Count88, on se rend bien compte en revanche qu'il n'y a pas du tout de sécheresse depuis le début de l'année. En effet, en prenant les cumuls de précipitations qu'il nous a fournis, et les températures de la station de Luxeuil (la plus proche que j'ai trouvé), on obtient un indice d'aridité depuis le début de l'année de 52.34. Cela correspond à un régime humide, à la limite de l'hyper-humidité. Par contre, le mois d'avril est notablement sec puisque l'indice de De Martonne ne s'élève qu'à 1.43 (mois hyperaride jusqu'ici).

Vous pouvez donc faire les calculs chez vous : il vous suffit d'avoir les précipitations mensuelles et les températures moyennes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">"

idem pour Clermont c'est semi aride indice 11.14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour à tous.

En me basant sur la méthode de calcul de l'indice d'aridité de gotman42, j'obtient pour La Sauvetat, qui est située à environ 18kms au sud de clermont, un indice de 13.368.

Semi aride donc!

D'où l'utilité de la moindre goutte en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Au fait, puisque l'on parle de sécheresse, le mieux c'est peut-être de prendre l'indice d'aridité de De Martonne pour s'en faire une idée.

La formule est la suivante : I = P / (T + 10) ; où I correspond à l'indice d'aridité, P les précipitations totales, et T la température moyenne. Si l'on souhaite calculer l'indice pour un seul mois, il faut multiplier P par 12. Pour 4 mois (période janvier à avril par exemple), on multiplie P par 3...

Si 0 < I < 5 : mois ou trimestre ou année hyperaride

Si 5 < I < 10 : aride

Si 10 < I < 20 : semi-aride

Si 20 < I < 30 : semi-humide

Si 30 < I < 55 : humide

Si I > 55 : hyper-humide

Pour mon secteur du NPDC, si on considère la pluvio depuis décembre dernier inclu :

140mm en 5 mois, 6.8°C de Tm, indice = 8.65 (aride)

Si on calcule depuis le début de l'épisode vraiment très sec (28 février -> actuellement), 2 mois, 6mm, 10.9°C => indice = 0.29 (hyperaride).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit bilan hydrométrique de fin avril 2011 dans les Préalpes du Nord.

N.B. L'hydrométrie (mesure des débits des cours d'eau) est une science actuellement inexacte dans le sens où les appareils de mesures et les logiciels (ou sites Internet) ont beaucoup de mal à rendre des données fiables. Ainsi toutes les données que vous pourrez trouver ci-dessous sont à prendre avec précaution.

La Dranse d'Abondance à Vacheresse (74, 175 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dranse%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Les débits sont repartis légèrement à la hausse depuis une semaine grâce probablement à une très faible fonte des neiges.

Le Fier à Dingy-St.-Clair (74, 222 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Fier%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Si on en croit l'exactitude des débits mesurés, en janvier et il y a moins d'une semaine, le Fier avait un débit d'été ! Les débits repartent légèrement à la hausse grâce probablement aux derniers vestiges de neige ?

La Leysse au Bourget-du-Lac (73, 280 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Leysse%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

La Leysse a dépassé ses décennales sèches seulement il y a quelques jours, car contrairement aux autres cours d'eau de ce bilan, son bassin versant ne monte pas très haut en altitude et ne bénéficie donc pas de la fonte des neiges des autres cours d'eau.

Le Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (38, 114 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Gieurs%20Vif%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Le débit se maintient à des niveaux historiquement bas (je pense), mais les derniers vestiges de neige empêchent encore un peu les débits de se casser la figure trop rapidement.

Le Bez à Châtillon-en-Diois (26, 227 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Bez%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Idem que pour le Guiers Vif.

L'alliance entre des très faibles précipitations hivernales (décembre 2010, janvier, février et mars 2011 furent très secs), des températures élevées (plusieurs redoux en hiver, des températures élevé en mars et très élevé début avril) ont fait que la fonte des neiges printanières a été très faible et prématurée. À ajouter à ça la quasi-absence de précipitation en avril, nous donnent des débits historiquement bas dans les Préalpes du Nord (Diois, Vercors, Chartreuse, Bauges, Borne&Aravis). S'il n'y a pas de crue en mai et/ou début juin, l'étiage (période de basses eaux estivales) sera record pour tous ces cours d'eau (sachant que les Alpes bénéficient encore de la fonte des neiges (faible et prématurée également certes), de petits vestiges glaciaires, et que la plaine accusent un déficit moins prononcé grâce au fait qu'elle ne compte pas sur la fonte des neiges).

À très bientôt (notamment pour vous parler de la Loire),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Merci pour ces précisions Alfeternale ! Et je rajoute que par ici on tourne à 3,6mm pour une moyenne de 87mm ce qui est incroyablement bas et même on pulvérise un record depuis le début des mesures à Etoile ! (25mm en 1997)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Drôme à Saillans (26, 1150km²) a une influence pluvio-nivale sur son régime moins prononcée que son affluent le Bez (voir graphique dans mon message précédent) et pourtant, elle accuse un déficit semble-t-il tout aussi prononcé default_crying.gif :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Drôme à Saillans (26, 1150km²) a une influence pluvio-nivale sur son régime moins prononcée que son affluent le Bez (voir graphique dans mon message précédent) et pourtant, elle accuse un déficit semble-t-il tout aussi prononcé default_crying.gif :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Très intéressant, mais je n'ai pas compris ce que représente Quinquénal sec/humide et Décenal sec/humide.

Je sais qu'en terme d'hydrologie, une crue quiquénal, se produit en moyenne, une fois tout les 5 ans, et une crue décenal, en moyenne une fois tout les 10 ans,

mais le graphique sec/humide, je ne comprends pas. Si tu peux m'expliquer, ce serait cool.

Sinon, pour ne pas trop dériver, la situation hydrologique en Valais est actuellement normale avec une hydrologie de 80% de la normale. Seul quelques affluents mineurs affichent des débits supérieurs à 150% de la moyenne pour une fin avril.

Pour référence, en Suisse, de la situation hydrologique c'est ici :

http://www.hydrodaten.admin.ch/d/alkarte_inter.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs en parlant de la Suisse, Guigui ça va peut-être paraître absurde ce que je vais te dire mais est-ce possible que le niveau du lac Léman baisse ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loire... la Loire dans sa partie supérieure a une influence pluvio-nivale moins prononcée que les cours d'eau des massifs préalpins vu que les têtes de son bassins versant avoisinent les 1700m contre plus de 2000m pour les Préalpes. Ainsi, même si le déficit pluviométrique de son bassin versant est tout aussi important (voir pire ?), son débit, bien que très faible, n'accuse pas un déficit aussi prononcé car habituellement il n'y a pas de fonte aussi importante pour assurer de forts débits printaniers. Nous sommes au 22 avril, légèrement en dessous des décennales sèches :

La Loire à Bas-en-Basset (43, 3230 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20(43)%20DIREN%20-%20Mi-avril%202011.jpg

Tu parlais Gotman42 d'une stabilisation de la Loire à Bas-en-Basset depuis une petite semaine, mais je pense que tu devais regarder les débits sur Vigicrue, celui-ci ne donnant qu'un aperçu grossier des débits (contrairement à La Banque Hydro), surtout en période de basses eaux. D'après cette dernière, le débit de la Loire continue sa "chute" et je ne sais pas si elle est moins prononcé qu'à l'aval default_confused1.gif

La Loire à Feurs (42, 4980 km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20(42)%20DIREN%20-%2011.04.25.jpg

Dur de se donner une idée fiable de l'état de la Loire à cet endroit vu l'influence des barrages sur le débit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, je n'ai regardé que les 2 seules stations sur le Loire disponibles sur la DIREN Rhône-Alpes. Il serait intéressant de regarder l'état de la basse Loire sur la Banque Hydro, mais je n'ai plus le temps là.

Merci de m'avoir lu, à bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calvados

un incendie a detruit 6 Ha de bois pres de falaise il y a 3 jours suite à la secheresse

Clair qu'il n'est pas tombé beaucoup d'eau en Normandie depuis un petit moment. Si l'extrême sud de l'Orne et quelques endroits dans l'Eure ont reçues un peu de pluie grâce aux orages.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de la Suisse, Guigui ça va peut-être paraître absurde ce que je vais te dire mais est-ce possible que le niveau du lac Léman baisse ? default_confused1.gif

Il a baisse de quelques cms mais la différence est quas imperceptible en raison du débit du Rhône qui reste normale ou très légèrement inférieur a la normale. Il est bien plus grand que les autres lacs suisse, le temps de réaction sera bien long, le jour ou le Rhône amorcera une baisse de débit marquée. A vrai dire, je pense qu'il devrais rester plus ou moins dans un niveau correct pendant encore des mois et des mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

24 ème jour sans la moindre goutte de pluie ici, je rappelles que j'habites dans le Nord-Est de la Bretagne et que une aussi longue durée sans pluies à cette saison c'est du délire ....

Mars : 12 mm

Avril : 1.5 mm

Sol archi sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...