Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête à Sète (34) le 12 Mars 2011

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Bon coup de tabac hier sur les côtes languedociennes. Je vous propose une série de photo réalisée à Sète (Hérault) durant l'après-midi.

Si le vent n'as pas été très fort sur place (environ 90 km/h en rafales de secteur Est à Est-Sud-Est), la mer était démontée en raison de la tempête qui soufflait plus au large dans le golfe du Lion. Les vagues atteignaient donc une hauteur respectable, de l'ordre de 3 à 4 mètres (voir davantage, dur à estimer, je ne suis pas un homme de la mer en plus).

Il s'agit de mes premières photos de tempête côtière. Je suis "habitué" aux vents > 120 km/h en montagne mais je n'avais jamais eu l'occasion de me frotter à une tempête maritime. En 2009 j'avais vécu Klaus sur la côte dans l'Aude avec des rafales > 150 km/h mais il s'agissait d'un vent de terre donc rien à voir. Hier j'ai pu tester l'option "machine à laver" et paquets de mer sur la tête. J'avais ressorti mon vieux Pentax pour l'occasion, il a bien résisté aux paquets d'eau et aux embruns a priori...

Les photos sont dans l'ordre chronologique, entre 14 et 18 heures environ.

1. Le théâtre de la mer subit l'assaut des déferlantes

sete1.jpg

2. Quelques légers dégâts sur le resto "AmeriK Club", il faut dire qu'il est situé les pieds dans l'eau quasiment...

sete2.jpg

3. Mer déchainée à l'entrée du port... Pas de bateau en mer aujourd'hui...

sete3.jpg

4. Méditerranée en colère...

sete4.jpg

5. Les vagues passent par dessus les digues protégeant les plages et le port de plaisance

sete5.jpg

6. Oui nous sommes bien en Languedoc...

sete6.jpg

7. En plus du vent et des embruns, les nuages lâchent des pluies méditerranéennes

sete7.jpg

8. Le fracas des vagues sur la corniche de Sète

sete8.jpg

9. L'ambiance est à la tempête (désolé il manque le son...)

sete9.jpg

10. Début de la série "machine à laver", option paquets d'eau salée sur la tête default_thumbup.gif

sete10.jpg

11.

sete11.jpg

12. Ca débouche les narines...

sete12.jpg

13. Vue générale de l'entrée du port depuis le théâtre de la mer

sete13.jpg

14. Dans le port à l'abri des digues...

sete14.jpg

15. La Méditerranée avait été calme cet hiver, elle se rattrape

sete15.jpg

16. Un phare dans la tempête

sete16.jpg

17. La nuit approche et les vagues ont tendance à grossir

sete17.jpg

18. L'ambiance est dantesque, j'adore !

sete18.jpg

19. Il faudra laver les baies vitrées je crois...

sete19.jpg

20. Machine à laver bis... Merci au promeneur qui donne l'échelle.

sete20.jpg

21. Dernier regard sur la corniche avant que la nuit tombe. Je suis trempé et plein de sel, un bon thé chaud s'impose, merci Audrey !

sete21.jpg

Une après-midi intense. j'étais lessivé, dans tous les sens du terme... Illustration des tempêtes méditerranéennes qui peuvent être terribles. Vous avez vu ce que ça donne sans vigilance orange, avec un vent somme toute modeste (90 à 110 km/h sur la côte). En Novembre 1982, le port de Sète avait été ravagé, la tempête avait duré trois jours, avec des rafales > 160 km/h... Imaginez...

Vidéos à suivre dans l'après-midi ou en soirée.

Ajout de quelques vidéos :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2RaOT-tbc9k

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5Gh3DR2-74s

Merci pour ton reportage, je possède des photos identiques, on s'est sûrement croisé sans se voir (j'y étais entre 16h30 et 17h30). J'ai fait quelques vidéos mais ne sais pas les mettre sur le forum.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ouaaaaaa!ohmy.gif Ces vagues sont énormes! Je connais très très bien Sète j'ai de la famille qui y habite et j'y descend assez souvent mais je n'est jamais vue la mer autant démonté que ça.

Tes photos sont superbes! Surtout que quand on connais le coin comme le resto au bord de la mer, le théâtre de la mer ou encore la promenade qui mène au cartier de la Corniche on vois que très rarement des vagues de cette ampleur la. J'attende tes vidéos avec impatience si tu les met sur ton topic.

Merci encore pour ces cliché fabuleux.

Jérémy

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas commun des vagues de cette taille (durée de retour 2 ans ? 1 an? je n'en sais rien, je pose la question, si quelqu'un a une idée) mais loin d'être exceptionnel non plus je pense.

Ced pour les vidéos, je les mets via youtube... C'est en train de charger là... Elles sont assez lourdes.

Edit : ok Ced, je vois que t'es passé par youtube également.

Mais elles ne seront pas aussi spectaculaires : autant j'ai "sacrifié" mon ancien appareil hier en lui faisant subir des paquets d'eau salée, autant j'ai laissé l'Iphone au sec dans les secteurs où il y avait les plus grosses vagues... default_innocent.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci beaucoup pour les photos ! Très impressionnant en tout cas.

Et c'est vrai que des vagues d'une telle taille ne se produisent pas tout les ans dans le secteur.

Posté(e)

Ajout de quelques vidéos :

Toujours aux premières loges quand il y a du gros temps default_flowers.gif

Et toujours de belles images au coeur de l'action, surtout la 20 !

Par rapport à ce que tu dis, dans mon imaginaire les tempêtes de SE en méditerranée ont quelque chose de plus impressionnant que leurs homologues atlantiques. Peut-être parce que plus rares, moins prévisibles, associées à plus de phénomènes extrêmes (épisodes pluvieux ...). Je ne sais pas si ça se justifie vraiment dans les faits.

Sinon, là-haut ça a bien déménagé aussi ! Avec un 157 km/h de sud + neige à l'Aigoual ...

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Sympa ce reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la fréquence, je ne pense pas effectivement que ce soit particulièrement exceptionnel. Disons que cela se produit à chaque "coup de mer" comme on dit.

Je pense que faire une recherche des journées où le vent E ou SE dépasse en rafale les 80 km/h (et 93 km/h hier en l'occurence à Sète) doit nous donner une bonne estimation de la fréquence.

C'est un spot connu pour les amateurs de vagues (en spectateur hein), certainement dû au relief sous marin qui soulève les vagues vigoureusement sur la fin, et le trait de côté rocheux qui les fracasse = toujours spectaculaire

Je voulais savoir comment tu protégeais ton matériel. Tu sembles y répondre en disant que tu l'as "sacrifié". Gloups.

Sans utiliser pour autant un caisson de plongée, j'ai vu qu'il existe des sortes de sac en plastique, avec une lentille en verre qui permet de protéger son APN

Exemple pour un reflex

Très sympa tes photos Vincent !

Et oui dans le Languedoc ça peut aussi cogner par fort vent d'Est. J'ai des souvenirs de lames très puissantes de 5 mètres faciles à Port la Nouvelle par tempêtes de marin et c'est assez impressionnant en fait !

Merci ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Je voulais savoir comment tu protégeais ton matériel. Tu sembles y répondre en disant que tu l'as "sacrifié". Gloups.

Sans utiliser pour autant un caisson de plongée, j'ai vu qu'il existe des sortes de sac en plastique, avec une lentille en verre qui permet de protéger son APN

Exemple pour un reflex

Pas de protection particulière hier. j'avais pris mon ancien appareil, le Pentax K10D qui dormait dans sa sacoche depuis plus d'un an...

Il était complétement détrempé hier (même si je l'essuyais au fur et à mesure)... Il est "tropicalisé" (joints étanches au niveaux des parties sensibles)et très robuste mais bon... Une fois revenu je l'ai essuyé soigneusement avec un chiffon mouillé puis mis à sécher au dessus d'un radiateur... Vu comme ça il a tenu le choc, il marche parfaitement aujourd'hui. Ma seule crainte c'est sur le long terme, au niveau corrosion interne... Mais a priori il n'y a eu aucune infiltration d'eau à l'intérieur hier.

J'ai une housse "antipluie" mais je l'avais oublié hier... default_rolleyes.gif

connaissant très bien le coin puisque ma tante vit à Frontignan et après avoir vu vos vidéos et vos photos, je n' ai jamais connu là-bas une mer aussi démontée et pourtant j' en ai vu des coups de vent comme celui de novembre 2008 si ma mémoire ne me fait pas défaut !; la route entre Sète et Frontignan a dû je pense être de nouveau coupée.

Pas foule pour une promenade au Môle !

Posté(e)

Merci pour vos impressions.

Ca roulait entre Sète et Frontignan hier.

En direction de Marseillan, depuis que la route du lido a été faite en retrait de la côte ça va, avec l'ancienne route ça aurait été certainement coupé hier.

Une dernière petite vidéo, filmée depuis le parking du théâtre de la mer :

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle belle agitation !

Il y a une photo que je trouve géniale, troublante même !

Regardez, il y a une sorte de chat dans l'écume !

sete11.jpg

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

On distingue bien les deux yeux en effet ! Beaux clichés en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je m'associe aux commentaires précédents. Magnifiques reportage. Merci.

Posté(e)

Pour cette tempête la hauteur significative des vagues (moyenne de la hauteur du tiers des plus fortes vagues) a été de 5.5 m environ en soirée du samedi (vers 21h00). Relevée de la bouée de Sète (à 2.7 miles nautiques de la côte).

http://www.previmer.org/observations/vagues/bouees_mediterranee/%28typevisu%29/temporal/%28zoneid%29/menor/%28geoid%29/61190#appTop

Quelqu'un sait comment consulter les archives sur le site du CANDHIS pour voir la hauteur maximale mesurée lors de cette tempête ?

D'un point de vue stat c'est quand même une forte tempête car depuis le 21-05-2003 la hauteur significative des vagues max était de 5.37 m ! (soit moins que samedi !) (le 21 février 2004) avec une hauteur maxi de vague de 9.1 m (le 3 janvier 2008).

Source : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=02e74f10e0327ad868d138f2b4fdd6f0

Il s'agit donc des plus fortes vagues à Sète depuis Mai 2003 au moins default_thumbup1.gif selon les données du CANDHIS.