Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

A l'heure actuelle, ca me parait quand même dans l'Aude et les PO que la situation semble la + critique. Les cours d'eau sont en crue + il pleut toujours + vent violent d'est à 90/100 km/h empêchant l'écoulement. Dommage qu'il y ait peu d'internautes là bas contrairement aux marseillais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a des internautes mais on est sur le terrain et puis c'est lundi pas mal bosse default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

effectivement virgile c'est clair que la situation risque de ce compliqué avec les précipitations a venir jusqu'à mercredi de plus le Tech continu de monter même avec une accalmie sur le département à cause de la houle qui ralenti l'écoulement de celui-ci

noté cellule orageuse au large de la catalogne a surveiller dans les heures a venir

http://meteoxport-ve...dre,469808.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE VIENS D'ALLER PRENDRE UNE VIDEO DE L'AGLY SUR TOREILLES A 2KM DE SON EMBOUCHURE COMPLKETEMENT OBSTRUEE PAR LA MER !

elle atteint la première rangée d'enrochement et va la dépasser (s'il faut c'est déja fait car la vidéo remonte il y a une heure!) et atteindre la partie fragile non enrochée default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aude aval a dépassé son niveau de dimanche, et il reste 24h de pluies devant nous...

PS : Merci Sebaas d'avoir tranquilisé mon ordi! Ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

observation dans l'aude. je reviens de narbonne ( ou je bosse ), la situation va devenir préoccupante dans l'Est Audois c'est à dire de l'Alaric au littoral si la situation ne s'améliore pas, ce qui n'est pas prévu avant demain... Vent d'Est violent sur narbonne et ses environs, avec des pluies modérées à fortes depuis hier après-midi. Les sols sont gorgés d'eau, les fossés sont bien remplis, certain débordent... Ruissellements intenses, les ruisseaux coulent fort et c'est bien boueux...

L'Aude monte de crescendo mais n'est pas encore à une cote dangereuse.

L'Orbieu à Villedaigne monte vite et la situation va devenir préocupante dans les heures à venir, car il n'est plus très loin de déborder.

Les champs, les vignes sont pour la plus grande partie inondés.

Chez moi, dans le carcassonnais, la pluie y est moins forte, même si les ruissellements sont importants, les sols bien gorgés et les ruisseaux et fossés bien remplis, la situation est loin d'être des plus préoccupante.

L'Ouest audois est bien moins exposé à ces précipitations, même si elle n'en demeurent pas moins modérées par moment.

Enfin côté météo, ici à carcassonne pluie fine modérée à bruine forte; toujours de bonne précipitations du lézignanais au narbonnais.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer continue de taper sur la côte contrariant l'écoulement fluvial:

désolé pour la qualité de sphotos et vidéo fait comme je peut avec un simple appareil numérique face parfois à des conditions trés mauvaises default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention sur Vigicrue "crue de référence" ne veut pas dire crue exceptionnelle ou remarquable... C'est juste un point de repère. Il peut s'agir d'une crue biennale (je ne sais pas pour l'Orb...)

3 m à Cessenon pour l'Orb c'est pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

10.7°C au plus doux vers 2h30 cette nuit et 24 mm supplémentaires au pluvio ce matin, cumul épisode 188 mm.

Actu 7.9°C, il pleut par intermittence de façon modérée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur Vigicrue "crue de référence" ne veut pas dire crue exceptionnelle ou remarquable... C'est juste un point de repère. Il peut s'agir d'une crue biennale (je ne sais pas pour l'Orb...)

3 m à Cessenon pour l'Orb c'est pas grand chose.

Je sais pas mais la crue de référence sur mon exemple pour l'ORB date de 30/01/2006. Pourquoi ca daterait de 5 ans si c'était pas grand chose?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sais pas mais la crue de référence sur mon exemple pour l'ORB date de 30/01/2006. Pourquoi ca daterait de 5 ans si c'était pas grand chose?

Ben une crue qui revient tous les cinq ans c'est pas extraordinaire. Sur Grenoble, par exemple, il faut une crue de l'Isère d'une période de retour de 10 ans pour commencer à avoir des problèmes, et encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Paulhan, moyenne vallée de l'Herault:

Entre samedi et dimanche le cumul est monté à 133mm

Entre Lundi et maintenant 22mm de plus et ca se réactive sérieusement.

Total : 155mm

Mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent, les terres qui etaient très sèches se sont bien gorgées d'eau et le surplus va inévitablement voir une crue majeure de l'Herault et de ses affluents, d'autant que dans les Cevennes au Vigan on atteint les 230mm.

Je penche pour un épisode atteignant localement 220mm au moins en cumul, sans doute dans les 400 dans les Cevennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien de bien méchant pour le moment, les rivières montent mais on reste -pour le moment- en marge d'une véritable menace de crue destructrice.

On s'oriente pour le moment vers quelques débordements dans les zones accoutumées.

Pour que ça dégénère sévèrement, il faudrait un orage avec de fortes intensités ou des pluies modérées pendant 24h.

A surveiller comment les ondes de crue vont progresser, vers l'Aude et les PO notamment mais pas de catastrophisme pour le moment default_flowers.gif

La nature Méditerranéenne est relativement adaptée à ce genre d'épisode, même si c'est pad fréquent en cette période.

C'est peut-être le fait d'avoir vécu deux inondations catastrophiques qui me fait parler comme ça.. J'sais pas mais moi je ne trouve pas ça alarmant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben une crue qui revient tous les cinq ans c'est pas extraordinaire. Sur Grenoble, par exemple, il faut une crue de l'Isère d'une période de retour de 10 ans pour commencer à avoir des problèmes, et encore.

bon ok. alors pas de problème. pas de pb d'inondation dans le LR alors actuellement et à craindre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant pour le moment, les rivières montent mais on reste -pour le moment- en marge d'une véritable menace de crue destructrice.

On s'oriente pour le moment vers quelques débordements dans les zones accoutumées.

Pour que ça dégénère sévèrement, il faudrait un orage avec de fortes intensités.

A surveiller comment les ondes de crue vont progresser, vers l'Aude et les PO notamment mais pas de catastrophisme pour le moment default_flowers.gif

Suis d'accord se sont souvent de spluies fortes mais intermittentes sur la côte après ver sles terres je sais pas trop mais au vue des radars pas d epluies orageuses significatives! certains parlent d'une réactivation dans l'aprem é dans la nuit suivante qu'est ce que vous en pensez?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

observation dans l'aude. je reviens de narbonne ( ou je bosse ), la situation va devenir préoccupante dans l'Est Audois c'est à dire de l'Alaric au littoral si la situation ne s'améliore pas, ce qui n'est pas prévu avant demain... Vent d'Est violent sur narbonne et ses environs, avec des pluies modérées à fortes depuis hier après-midi. Les sols sont gorgés d'eau, les fossés sont bien remplis, certain débordent... Ruissellements intenses, les ruisseaux coulent fort et c'est bien boueux...

L'Aude monte de crescendo mais n'est pas encore à une cote dangereuse.

L'Orbieu à Villedaigne monte vite et la situation va devenir préocupante dans les heures à venir, car il n'est plus très loin de déborder.

Les champs, les vignes sont pour la plus grande partie inondés.

Chez moi, dans le carcassonnais, la pluie y est moins forte, même si les ruissellements sont importants, les sols bien gorgés et les ruisseaux et fossés bien remplis, la situation est loin d'être des plus préoccupante.

L'Ouest audois est bien moins exposé à ces précipitations, même si elle n'en demeurent pas moins modérées par moment.

Enfin côté météo, ici à carcassonne pluie fine modérée à bruine forte; toujours de bonne précipitations du lézignanais au narbonnais.

Bonne journée.

C'est peut-être pas plus mal si les affluents de l'Aude débordent un peu en amont sur des champs, ça va ralentir la montée de l'Aude elle même, mais combien de temps encore?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains parlent d'une réactivation dans l'aprem é dans la nuit suivante qu'est ce que vous en pensez?

non pas vraiment au vue des modèles.(voir par exemple dernier gfs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Suis d'accord se sont souvent de spluies fortes mais intermittentes sur la côte après ver sles terres je sais pas trop mais au vue des radars pas d epluies orageuses significatives! certains parlent d'une réactivation dans l'aprem é dans la nuit suivante qu'est ce que vous en pensez?

Grosse anomalie de basse tropopause qui s'approcherait lentement dans l'après-midi, dans un contexte devenant possiblement légèrement plus instable.

Que la convection devienne plus profonde au large en Méditerranée ça semble acquis, mais qu'en sera t'il dans les terres ? ...default_wacko.png

Je suis loin d'être un pro mais ce que je vois pour le moment c'est une convergence très humide sur nos secteurs, donnant des pluies modérées avec des lames d'eau horaires tout à fait ordinaires.

Si ça devient orageux, ce sera autre chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Rien de bien méchant pour le moment, les rivières montent mais on reste -pour le moment- en marge d'une véritable menace de crue destructrice.

On s'oriente pour le moment vers quelques débordements dans les zones accoutumées.

Pour que ça dégénère sévèrement, il faudrait un orage avec de fortes intensités ou des pluies modérées pendant 24h.

A surveiller comment les ondes de crue vont progresser, vers l'Aude et les PO notamment mais pas de catastrophisme pour le moment default_flowers.gif

La nature Méditerranéenne est relativement adaptée à ce genre d'épisode, même si c'est pad fréquent en cette période.

C'est peut-être le fait d'avoir vécu deux inondations catastrophiques qui me fait parler comme ça.. J'sais pas mais moi je ne trouve pas ça alarmant pour le moment.

En effet Christophe, ca monte pas mal surtout dans P-O, Aude et Hérault mais ca n'a franchement pour le moment rien à voir avec certains épisodes des années précédentes.

Ok, les cumuls dans l'arrière pays particulièrement sont élevés voire même très élevés mais n'oublions pas que ces totaux de cumuls sont depuis samedi... C'est pas comme si les 230 mm du Vigan étaient tombés en 10h par exemple.

Sinon ici, pluie faible à modérée, 3mm depuis 9h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...