Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Oui tout à fait, mais même si il n'y a pas de lien, ça commence à faire beaucoup pour le Japon!

Tremblement de terre, tsunami, soucis avec le nucléaire et éruption!^^ Chouette!

L'eau, la terre, le nucléaire et le feu (Centrale nucléaire et pétrochimique, Volcans).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En meme temps ce volcan producteur de fortes éruptions vulcaniennes avait mis en place un dome coulée qui a explosé avec la surpression. Pour moi pas de liens direct (ne faisons pas trop de raccourcis). D'autant plus que l'éruption n'a fait aucunes victimes (c'est plutot divertissant et très spectaculaire!) D'ailleurs, 40 km plus au Nord, le Sakurajima est en éruption (fortes explosions stromboliennes, vulcaniennes) permanente depuis plusieurs années!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radio-France a décidé de rappatrier tous ses journalistes présents au Japon. C'est épouvantable ce qui se passe là-bas.

Lu sur le site du MONDE (mise à jour de 23h09) :

Le niveau de la radioactivité dans la région nord-est, et jusqu'à Tokyo, a "considérablement augmenté", a concédé le premier ministre, Naoto Kan. Des substances radioactives ont été libérées directement dans l'atmosphère à la suite de l'incendie du réacteur 4, a confirmé l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le niveau de radioactivité est par endroits dix fois supérieur à la normale. Le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger n'a pas hésité à parler "d'apocalypse". "Pratiquement, tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je ne sais si cette page web a été postée ici mais elle contient un condensé des liens intéressants dans le suivi de la situation

http://tvnewsradio.com/blog/internet-tv/japan-tsunami-watch-and-follow-live-streaming-and-real-time-updates/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais si cette page web a été postée ici mais elle contient un condensé des liens intéressants dans le suivi de la situation

http://tvnewsradio.c...l-time-updates/

j'avais mis http://www.youtube.com/user/tbsnewsi

en page 12 (qui fait partie du réseau d'information du Japon)

et dans ce que tu donne il y a nhk world en anglais qui est aussi important

ensuite pour une partie plus technique quelques uns que j'utilise habituellement dans des moments aussi compliqués

http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/seisme-de-sendai

ou encore http://www.eri.u-tokyo.ac.jp/eng/

et http://www.iris.edu/hq/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

De toute façon, si l'enceinte de confinement est touché, le cœur aussi.. Ben là, on peut rien faire.

Info : Les hommes de la centrales nucléaire ont été évacués temporairement !

C'est que ça devient sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des choses qui chiffonent dans cette affaire.

D'abord quand il y a eu le tsunami on a eu droit au refrain "il n'y a aucun problème les systèmes de secours fonctionnent parfaitement", puis "on a une petite hausse de température dans un réacteur mais rien de grave et de toute façon une fusion est impossible", "il y a eu une explosion d'hydrogène mais ce n'est pas grave le réacteur n'est pas du tout endommagé et il n'y a pas de fusion", trois jours plus tard on nous dit qu'il y a trois réacteurs qui ont connu une fusion, deux (au moins) dont le caisson du réacteur est endommagé, un pour lequel "il n'y a aucun risque il était arrêté au moment du séisme" dont la piscine a pris feu (?!) et qui laisse échapper désormais "un peu" de fumée radioactive...

A moins d'être totalement naïf, ou de penser que les japonais ont vraiment beaucoup de malchance sur ce coup, on en arrive à se demander si le tsunami n'a pas dès le départ endommagé ou détruit tous les systèmes de refroidissement qui étaient sensés y résister, et si les autorités n'ont pas essayé de dissimuler la situation avoir l'espoir de réussir à reprendre le contrôle avant que la situation ne dégénère.

Enfin dans tous les cas autant au début j'avais l'impression que les autorités japonaises informaient beaucoup sur la situation, autant désormais j'ai l'impression que leur communication est presque digne de celle qu'on avait en France lors de Tchernobyl (oui oui y'a pas de problème, enfin si y'a un problème mais on a mis un panneau stop sur les hauteurs de Monaco).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour,

E terme de communication sur ce qui arrive, il y a encore moins bien... default_crying.gif

Rejets radioactifs au Japon: le terme "fuite nucléaire" censuré en Chine.

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je pense aux pilotes d'hélicoptères qui vont tentés de refroidir les réacteurs et qui, lors de leur vol au dessus de la centrale vont surement se faire litéralement grillés par la radioactivité... A noter un séisme de 5.8 il y a environ 40-45 minutes dans le même secteur que les précédents ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pense aux pilotes d'hélicoptères qui vont tentés de refroidir les réacteurs et qui, lors de leur vol au dessus de la centrale vont surement se faire litéralement grillés par la radioactivité... A noter un séisme de 5.8 il y a environ 40-45 minutes dans le même secteur que les précédents ...

Oui, il avait fallu 600.000 personnes (les liquidateurs) pour étouffer complètement Tchernobyl. Il faudra de toute façon trouver des volontaires ou pas pour aller au feu, il y va de la santé de la planète en plus! En tout cas, chaque matin qui passe est pire que la veille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des choses qui chiffonent dans cette affaire.

D'abord quand il y a eu le tsunami on a eu droit au refrain "il n'y a aucun problème les systèmes de secours fonctionnent parfaitement", puis "on a une petite hausse de température dans un réacteur mais rien de grave et de toute façon une fusion est impossible", "il y a eu une explosion d'hydrogène mais ce n'est pas grave le réacteur n'est pas du tout endommagé et il n'y a pas de fusion", trois jours plus tard on nous dit qu'il y a trois réacteurs qui ont connu une fusion, deux (au moins) dont le caisson du réacteur est endommagé, un pour lequel "il n'y a aucun risque il était arrêté au moment du séisme" dont la piscine a pris feu (?!) et qui laisse échapper désormais "un peu" de fumée radioactive...

A moins d'être totalement naïf, ou de penser que les japonais ont vraiment beaucoup de malchance sur ce coup, on en arrive à se demander si le tsunami n'a pas dès le départ endommagé ou détruit tous les systèmes de refroidissement qui étaient sensés y résister, et si les autorités n'ont pas essayé de dissimuler la situation avoir l'espoir de réussir à reprendre le contrôle avant que la situation ne dégénère.

Enfin dans tous les cas autant au début j'avais l'impression que les autorités japonaises informaient beaucoup sur la situation, autant désormais j'ai l'impression que leur communication est presque digne de celle qu'on avait en France lors de Tchernobyl (oui oui y'a pas de problème, enfin si y'a un problème mais on a mis un panneau stop sur les hauteurs de Monaco).

Il n'y a aucun doute là-dessus, les systèmes de refroidissement étaient hors service à partir du moment où les groupes électrogènes qui auraient du pallier au manque d'alimentation électrique ont été noyés par le tsunami, je crois qu'il y avait aussi un système de batteries de secours mais qui s'est bien vite déchargé, dès samedi on évoquait le problème.

Sur la communication, il ne faut pas se faire d'illusions, tous les gouvernements agiraient de la même manière pour ne pas créer des mouvements de panique des populations.

Au sujet du nucléaire, il faut que les responsables ou certains scientifiques trouvent d'autre arguments autres que ceux que j'ai entendu ce matin:

- sur l'accident de Fukushima: lorsqu'il y a un accident d'avion, est-ce qu'on empêche ensuite tous les avions de voler?

- sur la centrale de Fessenheim: est-ce qu'on demande aux habitants d'un immeuble ancien de le quitter parce qu'il est au trop vieux?

Sur le plan météo, les vents ont bien tourné à l'ouest /nord-ouest et soufflent de manière modérée ce qui éloigne le nuage vers le pacifique.

A l'instant , l'empereur du japon vient de déclarer qu'il prie pour le peuple japonais et que la situation est imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Éric besson parle d'un tsunami d'une hauteur de 17m qui à atteint la central ??avis au plus expérimenté dans le domaine default_confused1.gif

Je crains le pire pour les pilote en helico... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des choses qui chiffonent dans cette affaire.

D'abord quand il y a eu le tsunami on a eu droit au refrain "il n'y a aucun problème les systèmes de secours fonctionnent parfaitement", puis "on a une petite hausse de température dans un réacteur mais rien de grave et de toute façon une fusion est impossible", "il y a eu une explosion d'hydrogène mais ce n'est pas grave le réacteur n'est pas du tout endommagé et il n'y a pas de fusion", trois jours plus tard on nous dit qu'il y a trois réacteurs qui ont connu une fusion, deux (au moins) dont le caisson du réacteur est endommagé, un pour lequel "il n'y a aucun risque il était arrêté au moment du séisme" dont la piscine a pris feu (?!) et qui laisse échapper désormais "un peu" de fumée radioactive...

A moins d'être totalement naïf, ou de penser que les japonais ont vraiment beaucoup de malchance sur ce coup, on en arrive à se demander si le tsunami n'a pas dès le départ endommagé ou détruit tous les systèmes de refroidissement qui étaient sensés y résister, et si les autorités n'ont pas essayé de dissimuler la situation avoir l'espoir de réussir à reprendre le contrôle avant que la situation ne dégénère.

Enfin dans tous les cas autant au début j'avais l'impression que les autorités japonaises informaient beaucoup sur la situation, autant désormais j'ai l'impression que leur communication est presque digne de celle qu'on avait en France lors de Tchernobyl (oui oui y'a pas de problème, enfin si y'a un problème mais on a mis un panneau stop sur les hauteurs de Monaco).

Je pense pareil que toi.

Dans 3 jours on nous dira que la situation est identique à Tchernobyl, que l'accident atteint le niveau 7, mais qu'on a les moyens de le stopper, et quand plusieurs hommes seront morts, on ne dira plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil que toi.

Dans 3 jours on nous dira que la situation est identique à Tchernobyl, que l'accident atteint le niveau 7, mais qu'on a les moyens de le stopper, et quand plusieurs hommes seront morts, on ne dira plus rien.

C'est clair... l'empereur du japon à fait une apparition à la tv.Source:nhktv.

La Russie réfléchie à l'évacuation de leurs îles

Source:bfmtv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Éric besson parle d'un tsunami d'une hauteur de 17m qui à atteint la central ??avis au plus expérimenté dans le domaine default_confused1.gif

Je n'arrive plus à retrouver l'article ou j'avais lu que les systèmes de secours de refroidissement auraient été conçu pour ne pas être noyés avec une hauteur maximale de 10 mètres .

Dans ce même article on parle d'une hauteur du tsunami à la centrale de 14 mètres , ce qui expliquerait depuis le début que la situation était vraiment hors contrôle parce que toutes les installations de secours ont été noyés et hors service

En tout cas impressionnant ces images sur les chaines d'info continue de tous ces hélicoptères qui font une rotation permanente pour lacher de l'eau sur les réacteurs , on a vraiment l'impression qu'on essaie de tenter le tout pour le tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

selon LeParisien les réacteurs n°5 et 6 sont en surchauffe a Fukushima, les informations de toutes façon arrivent aux comptes gouttes dans les médias, il est clair que l'on ne sait pas exactement l'ampleur exact de cet accident nucléaire, on ne sait pas non plus a quoi s'attendre dans les prochains jours et prochaines semaine a propos de ce nuages radioactif, enfin on est en France donc le nuages se dira "on ne passe pas". tss default_sick.gif d'autant de mensonge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à retrouver l'article ou j'avais lu que les systèmes de secours de refroidissement auraient été conçu pour ne pas être noyés avec une hauteur maximale de 10 mètres .

Dans ce même article on parle d'une hauteur du tsunami à la centrale de 14 mètres , ce qui expliquerait depuis le début que la situation était vraiment hors contrôle parce que toutes les installations de secours ont été noyés et hors service

C'est ce qui a été dit aussi hier soir au journal de France 2, on n'avait pas imaginé qu'un tsunami puisse atteindre une telle hauteur visiblement, comme quoi même l'impensable peut arriver, ne serait-ce qu'une seule fois, et devrait nous interpeler sur les mesures de sécurité de nos centrales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne veux pas être trop pessimiste mais, faut pas se leurrer.

Quand on voit l'ampleur de l'explosion, les images des restes des réacteurs... et la culture Nippone (pas perdre la face, pas de vagues.... secret quoi...) Cette centrale est morte et à mon avis c'est équivalent voir pire que Tchernobyl... je ne vois pas comment l'inverse serait possible, le mal est fait mais, ce n'est que dans 3 mois ou plus qu'on saura à peu près la vérité... et encore. Le nucléaire reste encore un sujet tabou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon LeParisien les réacteurs n°5 et 6 sont en surchauffe a Fukushima, les informations de toutes façon arrivent aux comptes gouttes dans les médias, il est clair que l'on ne sait pas exactement l'ampleur exact de cet accident nucléaire, on ne sait pas non plus a quoi s'attendre dans les prochains jours et prochaines semaine a propos de ce nuages radioactif, enfin on est en France donc le nuages se dira "on ne passe pas". tss default_sick.gif d'autant de mensonge!

la France est beaucoup trop loin, heureusement.

Par contre le mensonge des médias depuis le début est vraiment immonde.

On dit qu'ils aiment faire du sensationnalisme pour les petites choses, certes, mais là c'est passer sous silence un évènement très grave.

Sinon, nouvel évènement à M6.0 à 700m des côtes. Ressenti fortement à Tokyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de tout abandonner et de concentrer les efforts pour évacuer la région que mettre des vies en danger.

Vu la situation c'est du suicide d'aller tenter de refroidir la centrale.

Le problème maintenant c'est : Avec l'arrêt des centrales nucléaires, comment gérer la demande en électricité au Japon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la France est beaucoup trop loin, heureusement.

Par contre le mensonge des médias depuis le début est vraiment immonde.

On dit qu'ils aiment faire du sensationnalisme pour les petites choses, certes, mais là c'est passer sous silence un évènement très grave.

Sinon, nouvel évènement à M6.0 à 700m des côtes. Ressenti fortement à Tokyo

"La France est beaucoup trop loin...." Guigui ! noooonnnn !

Nous sommes sur le même bateau mec, la France n'est pas une planète à part !

C'est la planète entière qui est concernées, ça dépasse largement les frontières cette affaire ! On dirais un Suisse qui parle Guigui, bien au chaud dans leur Bunker en disant "ici on est neutre, il nous arrivera jamais rien...."

Bref, ne m'en veux pas guigui mais pense autrement "Think Différent" comme l'utilise un certaine marque comme slogan.

Bref...

J'ai trouvé aussi ridicule l'information de ce matin concernant la dissipation du nuage radioactif au dessus du Pacifique. Comme un simple nuage de vapeur... N'importe quoi !

C'est un nuage radioactif ! le terme dissipation est totalement inapproprié, il s'agit de DISPERSION du nuage ! et un nuage qui se disperse, avec le temps, le brassage, les flux... toute la planète aura sa petite dose de radium et autres substances radioactive.

Cette fois, il faut regarder plus loin que derrière sa porte, ça nous concerne tous mais à échelle différente.

En Europe, ce sera un ajout (même très très faible) sur des sols qui ne ce sont pas encore débarrassés de la catastrophe de Tchernobyl.

1 + 0.1 = 1.1 de trop.

PS// Désolé... je n'avais pas vu que tu étais Suisse.... default_flowers.gif J'ai le nez hein ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...