Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Pourtant sur

, on voit nettement une des 4 enceintes cubiques voler en éclat surmontée d'une violente poussée de gaz sous pression et quasi transparent montant à la verticale. Tandis que du béton vole en éclat sur les côtés de cette enceinte. Or les enceintes de confinement sont justement ces fameux cubes que l'on distingue. Elles abritent la cuve dans laquelle il y a le réacteur. Si la cuve explose, cette enceinte très épaisse est destinée à contenir l'explosion et l'émanation de matières dangereuses. On a vraiment l'impression que c'est bien l'enceinte qui a explosé. dans ce cas on serait vraiment dans un accident de type 7, le pire qui soit. On n'a pas l'impression que ce soit ni un bâtiment annexe qui explose ni que l'enceinte ait résisté à une explosion interne et c'est bien ça qui me fait peur. Non pas que je doute des infos relayées par Sebaas mais les images que j'ai attentivement visionnées m'incite à la prudence et à la plus grande inquiétude. Pour info je ne suis pas expert en nucléaire mais assez bien au courant de la structure et du fonctionnement de ces centrales de par mon métier. j'ai d'ailleurs récemment visité une centrale à Penly.En résumé: default_nuke.gif

.

Si j'ai bien compris le système de refroidissement des centrales nippones est différent de celui des centrales françaises, c'est vrai que la vidéo n'est pas très rassurante.

Il est peut-être encore trop tôt pour savoir exactement ce qui s'est passé, ce qui m'inquiète aussi ce sont les autres réacteurs, car tout comme le réacteur n°1, ceux-ci souffrent du même problème de refroidissement puisque les groupes électrogènes censés prendre le relais en l'absence d'alimentation électrique sont en panne , ceux-ci ayant été noyés par le tsunami( il n'y avait' il pas un moyen de mieux les protéger, il y a là me semble t'il une grave lacune), les centrales sont à l'arrêt mais il faut toujours pouvoir refroidir le cœur il me semble, je ne suis pas non plus expert en la question, je veux bien qu'on m'éclaircisse ou que l'on me rectifie à ce sujet.

Le seul lien avec la météo est la direction des vents pour le déplacement de nuées radioactives, mais je crois que nous sommes là devant un fait majeur.

• Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les répliques dureront encore des semaines, mais l'intensité et la fréquence va diminuer ces prochains jours.

Il est à préciser, que le risque d'une réplique majeur (7.5) n'est pas totalement exclue vue la structure de la faille.

Quand à l'accident nucléaire, je préfère ne pas trop faire confiance aux médias. Hier, il n'y avait aucune fuite radioactive, aujourd'hui le risque est majeur avec explosion. J'espère que ça n'ira pas plus loin !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour le moment la seule mesure objective de la radioactivité que j'ai vu passer dans les médias, du moins en fin d'AM, donc à priori bien après l'explosion, a été donnée par l'organisme Japonais équivalent à notre EDF, qui a relevé 1.015 micro-Sievert/heure (0.001015 mSv/h), soit moins de 8 jours de la radioactivité naturelle que je relève en moyenne journalière ici à Besse (0.13 micro Sv/h)

A titre de comparaison, un simple scanner de l'abdomen c'est 5 ans de la radioactivité naturelle moyenne en France.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

M'enfin si l'enceinte de confinement a explosé, ce n'est pas son rôle puisqu'elle n'est pas censée exploser, elle est sensée retenir l'explosion interne. Elle n'avait d'ailleurs pas explosé à 3MI en 1979, justement elle a retenu l'explosion interne.

Maintenant il est peut-être possible que la cuve ait tenu le coup mais à ce moment là elle serait au milieu des décombres, sans doute avec des ruptures de canalisations partout et je ne donne pas cher de sa peau avant qu'elle n'explose à son tout!

D'ailleurs, les autorités élargiraient le périmètre de sécurité à 40 km, ça devient très large là!

En bref, il est toujours aussi inquiétant de voir comment ont résisté ces réacteurs, cela remet bien en question le nucléaire de façon générale.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas la peine d'épiloguer sur le nucléaire Français, mais tous ceux qui connaissent Tricastin, ou Fesenheim, savent que les risques sismiques sont important dans ces zones.

Il est important de suivre les évènements au Japon, sans trop se focaliser sur la question du nucléaire en général parce que l'on entrerait dans un débat où tous les avis seront défendables.

J'espère sincèrement que les évènements Nippons ne feront pas trop bouer les clivages car cela voudrait dire que la situation est plus grave que ce qu'elle ne semble l'être default_rolleyes.gifdefault_pinch.gif

On peut tout de même rendre hommage aux équipements antisismiques du Japon qui dans l'ensemble, ont plutôt "relativement" bien résisté au séisme (vu son importance). Les images des oscillations de tours et de magasins soumis aux tremblements sont vraiment impressionnantes notamment quand on voit ce provoque un séisme moindre sur une maison de plein pied en Haiti. De même, les systèmes d'arret des centrales ont globalement fonctionné, ce qui a permis d'éviter le pire.

Mais que peut-on faire contre l'eau? pas grand chose malheureusement! quel travaille de sape, c est phénoménal. Au fond, c est peut être un peu comme si un petit fleuve débarquait d'un seul coup en plaine. (je ne connais pas trop la profondeur d'un fleuve, mais je crois que la seine fait 3-4m hors période de fortes précipitations)

Invité Guest

On peut tout de même rendre hommage aux équipements antisismiques du Japon qui dans l'ensemble, ont plutôt "relativement" bien résisté au séisme (vu son importance). Les images des oscillations de tours et de magasins soumis aux tremblements sont vraiment impressionnantes notamment quand on voit ce provoque un séisme moindre sur une maison de plein pied en Haiti. De même, les systèmes d'arret des centrales ont globalement fonctionné, ce qui a permis d'éviter le pire.

Mais que peut-on faire contre l'eau? pas grand chose malheureusement! quel travaille de sape, c est phénoménal. Au fond, c est peut être un peu comme si un petit fleuve débarquait d'un seul coup en plaine. (je ne connais pas trop la profondeur d'un fleuve, mais je crois que la seine fait 3-4m hors période de fortes précipitations)

Oui, mais, si le séisme avait eu lieu sur les terres, les bâtiments aux normes antisismiques n'auraient pas tenus. Ils ont eu de la "chance" si on peut parler de "chance".

Invité Guest

Oui, mais, si le séisme avait eu lieu sur les terres, les bâtiments aux normes antisismiques n'auraient pas tenus. Ils ont eu de la "chance" si on peut parler de "chance".

Tout à fait d'accord sur cette remarque concernant les images de Tokyo. 8,9° d'intensité c'est au niveau de l'épicentre.

A Tokyo, distant de plus de 300 km de l'épicentre, l'intensité du séisme était nettement moindre, environ 6 sur richter.

Si l'épicentre avait eu lieu au niveau même de la ville, les dégats auraient été immenses, contructions parasismiques ou pas.

Tout à fait d'accord sur cette remarque concernant les images de Tokyo. 8,9° d'intensité c'est au niveau de l'épicentre.

A Tokyo, distant de plus de 300 km de l'épicentre, l'intensité du séisme était nettement moindre, environ 6 sur richter.

Si l'épicentre avait eu lieu au niveau même de la ville, les dégats auraient été immenses, contructions parasismiques ou pas.

Tout à fait

Ca ne veux pas dire qu'une réplique supérieur à M7.0 est impossible sur les terre, sachant que Tokyo attends un fort séisme de 7, voir 8 sur l'échelle de Richter, et que ce "super-séisme" n'aie pas déstabilisé une autre zone de rupture de subduction situé plus au Sud-Est.

Or, un M7.0 situé à 1km de Tokyo aurait été bien plus destructeur que le M8.9 de l'autre jour qui s'est produit au large des cotes. IL n'y a qu'a voir Kobe et son M7.2 qui s'est produit à 2km de la ville. Maintenant tout dépends aussi de la nature du sol (Alluvions, Roche...etc.)

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la situation ne s'arrange pas au Japon le réacteur n°3 de la central de Fukushima menace d'exploser a son tour, sans comptez que l'on ne sait pas exactement ce qu'il c'est passé hier avec le réacteur n°1. apparemment ils ne parviennent pas a faire retomber la pression, les autorité s'attendent a un second Tchernobyl, si cela doit se produire il faudra surveiller régulièrement les conditions météo sur le Pacifique. default_nuke.gifdefault_crying.gif

source:

Mon lien

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici les dernières infos:

- L'opérateur d'une centrale nucléaire du nord-est du Japon a déclaré dimanche matin (heure locale) qu'un deuxième réacteur donnait des signes de problèmes, avec risque d'explosion, dans la même centrale où une explosion s'était produite la veille.

- Le bilan du séisme et du tsunami survenus vendredi au Japon pourrait atteindre 10.000 morts, annonce dimanche la télévision publique NHK, citant la police. Selon l'agence de presse Kyodo ce bilan serait pour le moment de 1800 morts et disparus.

Un miraculé retrouvé à 15 km des côtes japonaises default_mellow.png :

Hiromitsu Shinkawa, 60 ans, a été récupéré en mer, à une quinzaine de kilomètres des côtes, au nord-est du Japon. Le miraculé a survécu deux jours en mer, accroché à un morceau du toit de sa maison. Il serait en bonne santé.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un miraculé retrouvé à 15 km des côtes japonaises default_mellow.png :

Hiromitsu Shinkawa, 60 ans, a été récupéré en mer, à une quinzaine de kilomètres des côtes, au nord-est du Japon. Le miraculé a survécu deux jours en mer, accroché à un morceau du toit de sa maison. Il serait en bonne santé.

wow... pour tenir 2 jours en mer en cette saison là bas... vaut mieux avoir une santé de fer default_huh.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La magnitude du séisme est réévaluée à 9 selon l'agence de météorologie japonaise.

Bizarre car sur le site USGS le séisme reste à une magnitude de 8,9.

Les répliques se poursuivent dans la région mais elles sont de moins en moins nombreuses et la magnitude baisse légèrement.

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Décidement rien ne va au Japon

La tentative de refoidissement du réacteur N°3 a semble t-il echoué

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-d-importantes-coupures-d-electricite-annoncees-13-03-2011-1356054.php

Des coupures de courant sont plus que probables dans les jours qui viennent, d'autant que les température pourrait chuter sensiblement dès le debut de semaine prochaine avec des température negative sur une majeur partie du japon lié à une descentes froide venue de Russie orientale.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnet.html

Bref on a fini d'en reparler... une pensée a tout les japonais en deuil ou en difficulté.

D'après l’Agence météorologique japonaise ils viennent d’annoncer la probabilité d’un nouveau séisme de force 7, localisé dans la région du Kantô, autour de Tokyo. Cette probabilité serait de 70 % dans un délai de trois jours et de 50 % dans les jours suivants.

C'est inquietant tout ça! Une grande pensée pour les Japonais.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'après l’Agence météorologique japonaise ils viennent d’annoncer la probabilité d’un nouveau séisme de force 7, localisé dans la région du Kantô, autour de Tokyo. Cette probabilité serait de 70 % dans un délai de trois jours et de 50 % dans les jours suivants.

C'est inquietant tout ça! Une grande pensée pour les Japonais.

Oui j'ai aussi entendu cette info sur TF1 tout à l'heure. Mais je me demande sur quoi il se base pour dire ça ? Car un séisme de magnitude 7 ferai encore des dégâts et pourrait potentiellement engendrer un petit tsunami. Mais perso je n'y crois pas trop.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pourtant sur

, on voit nettement une des 4 enceintes cubiques voler en éclat surmontée d'une violente poussée de gaz sous pression et quasi transparent montant à la verticale. Tandis que du béton vole en éclat sur les côtés de cette enceinte. Or les enceintes de confinement sont justement ces fameux cubes que l'on distingue. Elles abritent la cuve dans laquelle il y a le réacteur. Si la cuve explose, cette enceinte très épaisse est destinée à contenir l'explosion et l'émanation de matières dangereuses. On a vraiment l'impression que c'est bien l'enceinte qui a explosé. dans ce cas on serait vraiment dans un accident de type 7, le pire qui soit. On n'a pas l'impression que ce soit ni un bâtiment annexe qui explose ni que l'enceinte ait résisté à une explosion interne et c'est bien ça qui me fait peur. Non pas que je doute des infos relayées par Sebaas mais les images que j'ai attentivement visionnées m'incite à la prudence et à la plus grande inquiétude. Pour info je ne suis pas expert en nucléaire mais assez bien au courant de la structure et du fonctionnement de ces centrales de par mon métier. j'ai d'ailleurs récemment visité une centrale à Penly.En résumé: default_nuke.gif

.

A priori ce n'est pas le coeur qui a explosé, mais l'enceinte de confinement en raison de réactions chimique produisant de l'hydrogene et donc augmentant la pression dans l'enceinte au-delà du seuil critique.

Ce n'est pas fini pour autant si on arrive pas à refroidir le coeur.

Enfin de ce que j'ai compris ici : http://forums.futura-sciences.com/physique/462973-fusion-reacteur-aux-japon.html

C'est la partie supérieur qui a explosé :

mod_article3154307_1.jpg?3694

Invité Guest

Oui j'ai aussi entendu cette info sur TF1 tout à l'heure. Mais je me demande sur quoi il se base pour dire ça ? Car un séisme de magnitude 7 ferai encore des dégâts et pourrait potentiellement engendrer un petit tsunami. Mais perso je n'y crois pas trop.

Je trouve que c'est bien faiblard ce qu'il prévoit surtout après un 8.9.A Sumatra il y a eu des répliques proche du séisme initial, 8.6 je crois. Il n'y aurait rien d'étonnant qu'il y ai un contre coup de même intensité que le premier séisme.

La 1ère réplique au delà de 5 enregistré en mer au Sud Est de Tokyo, sur la même faille! A suivre!

Quelles sont tes sources? J'aimerai suivre la situation en live mais je ne sais pas où prendre les infos!Merci d'avance

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on sait que la faille semble avoir bougé de 15cm sur 500 km de long, il y a matière à s'attendre à des réajustements sources de nombreuses répliques default_mellow.png

Quelles sont tes sources? J'aimerai suivre la situation en live mais je ne sais pas où prendre les infos!

Merci d'avance

Sur le site de l'USGS, site US qui enregistre les secousses partout dans le monde...