Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

ne sachant pas ou poster je met ce lien ici

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20110525_22424&zone=glo

impressionnantes les projections de mercator !

l'an passé .

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100526_22060&zone=glo

quand on connait l'importance des températures de l'eau de mer sur les saisons on peut se poser certaines interrogations sur le devenir de notre été .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ne sachant pas ou poster je met ce lien ici

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20110525_22424&zone=glo

impressionnantes les projections de mercator !

l'an passé .

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100526_22060&zone=glo

quand on connait l'importance des températures de l'eau de mer sur les saisons on peut se poser certaines interrogations sur le devenir de notre été .

L'anomalie de température pour la méditerranée et le proche atlantique est étonnante. Mais pour la première un coup de mistral et de tramontane pour refroidir très vite tous sa. Donc à prendre avec prudence ces températures chaudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne sachant pas ou poster je met ce lien ici

http://bulletin.merc..._22424&zone=glo

impressionnantes les projections de mercator !

l'an passé .

http://bulletin.merc..._22060&zone=glo

quand on connait l'importance des températures de l'eau de mer sur les saisons on peut se poser certaines interrogations sur le devenir de notre été .

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'en plus d'avoir des anomalies positives importantes par rapport à l'an dernier, nous sommes pourtant partis de 1;2 voire 3° de moins que l'an dernier sur la fin d'hiver. Quelles saisons contrastées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+ 1

Bien d'accord avec toi, la chaine météo est très loin d'être fiable default_thumbup1.gif

D'ailleurs, même si tout le monde reste sur la comparaison 1976/2011, c'est juste que le changement de temps qui s'opère depuis quelques jours est encore passé inaperçu.

La situation semble bien bouger .......... Lentement, mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparle d'ici quelques semaines.

quel changement de temps ? on est toujours dans la meme situation, c'est n'importe quoi de dire ce genre de chose, c'est comme dire que de mettre 47 départements c'est exagéré, on reste dans ue situation de blocage, et c'est pas quelques averses qui vont arranger le problème, il nous faudrait plusieurs jours de pluies non-stop pour endiguer la sécheresse actuelle, donc arrete la désinformation stp, ou bien prouve nous que la situation va bouger. Je pense que tu as raison sur un point c'est la comparaison avec 1976, cela n'a rien à voir, car on pourrait vivre quelque chose de pire que 1976 , le moment de comparaison ne peut se faire maintenant, attendons la fin de l'été avant de tirer des conclusions.

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie de température pour la méditerranée et le proche atlantique est étonnante. Mais pour la première un coup de mistral et de tramontane pour refroidir très vite tous sa. Donc à prendre avec prudence ces températures chaudes.

Je suis d'accord sur le mistral. Mais son influence sur la température de l'eau de mer s'affaiblit rapidement dès que l'on s'éloigne d'une centaine de kilomètres de la côte me semble t'il ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM / MC en devient ridicule, tous les ans ils sortent la carte du "fort risque de violents épisodes méditerranéens cet automne", il suffit de remonter dans les topics des années précédentes (/topic/58066-tendances-automne-2010/page__view__findpost__p__1323675'>2010, /topic/46978-previsions-saisonnieres-de-lautomne-2009/page__view__findpost__p__1041684'>2009...). Et en plus, ils progressent, tous les ans ils le sortent un peu plus tôt. Avec un peu d'imagination : "Communiqué LCM du 8 février 2013 : il y a un fort risque d'orages cévenols en octobre prochain".

Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce qu'a écrit Vincent : il n'y a aucune corrélation démontrée à ce jour entre les températures de l'été entre Cerbère et Menton, et le nombre et/ou la puissance des épisodes méditerranéens ou cévenols. Tu peux te prendre un été chaud avec que dalle en automne, comme tu peux avoir un été médiocre avec de très gros épisodes en septembre / octobre.

OK je me posais la question justement s'il pouvait y avoir un lien entre le nombre et la puissance des épisodes méditerranéens apparemment non merci pour le renseignement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel changement de temps ? on est toujours dans la meme situation, c'est n'importe quoi de dire ce genre de chose, c'est comme dire que de mettre 47 départements c'est exagéré, on reste dans ue situation de blocage, et c'est pas quelques averses qui vont arranger le problème, il nous faudrait plusieurs jours de pluies non-stop pour endiguer la sécheresse actuelle, donc arrete la désinformation stp, ou bien prouve nous que la situation va bouger. Je pense que tu as raison sur un point c'est la comparaison avec 1976, cela n'a rien à voir, car on pourrait vivre quelque chose de pire que 1976 , le moment de comparaison ne peut se faire maintenant, attendons la fin de l'été avant de tirer des conclusions.

Babas....

default_thumbdown.gif

Sauf que :

"ces quelques averses", en 1976, nous ne les avions pas, loin de là !

Et que ces quelques averses, il y a 2 mois, nous ne les avions pas non plus !

Et qu'à force de dire aux autres qu'ils racontent n'importe quoi, on fabrique l'agressivité !

Et que cette semaine sera plus "fraiche et humide" que la semaine passée !

Et que, globalement, les céréales, le Colza, le Lin, ne se portent pas si mal ! (au contraire, le Maïs est fichu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Laisse donc les gens s'exprimer sans les agresser, tu risques de te faire mal lors d'un éventuel bilan, qui te contrarierait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gif

Sauf que :

"ces quelques averses", en 1976, nous ne les avions pas, loin de là !

Et que ces quelques averses, il y a 2 mois, nous ne les avions pas non plus !

Et qu'à force de dire aux autres qu'ils racontent n'importe quoi, on fabrique l'agressivité !

Et que cette semaine sera plus "fraiche et humide" que la semaine passée !

Et que, globalement, les céréales, le Colza, le Lin, ne se portent pas si mal ! (au contraire, le Maïs est fichu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Laisse donc les gens s'exprimer sans les agresser, tu risques de te faire mal lors d'un éventuel bilan, qui te contrarierait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Tout à fait d'accord. L'hypothèse d'un été chaud semble de plus en plus hautement improbable. La synoptique a commencé à changer lentement mais sûrement. Ceci ne s'est pas encore fait sentir au sud mais au nord et en particulier au nord-ouest, on le voit très bien. Le flux était souvent orienté au nord-ouest ces 15 derniers jours. Des gelées assez tardives se sont dernièrement manifestées alors qu'elles étaient quasi-absentes en avril. Sans parler des petits coups de fraicheur qui ont aussi été observés: 14/15 mai, jeudi et vendredi derniers, demain et après-demain. Pour le début de semaine du 5 au 12 juin, CEP modélise le retrait de l'anticyclone très loin sur l'Atlantique. Dans ce cas, le retour d'un temps estival pourrait se faire dans très très longtemps. En étudiant les données, j'ai l'impression que ce mois de juin risque fortement de ressembler à août 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vos propos sont exagérés. Il n'y a pas de signe évident que la chaleur et la sécheresse vont disparaître comme çà. Des périodes fraîches ok, mais on fera un bilan fin juin de la moyenne de pluie, ensoleillement et température.

On arrive dans la période estivale donc par définition la chaleur peut être plus forte, et la sécheresse persister largement dans un quart NO et autour de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vos propos sont exagérés. Il n'y a pas de signe évident que la chaleur et la sécheresse vont disparaître comme çà. Des périodes fraîches ok, mais on fera un bilan fin juin de la moyenne de pluie, ensoleillement et température.

On arrive dans la période estivale donc par définition la chaleur peut être plus forte, et la sécheresse persister largement dans un quart NO et autour de la Méditerranée.

+ 1

je vois vraiment mal un arrêt à la sécheresse comme cela et me dispenserai de comparer 2011 à 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vos propos sont exagérés. Il n'y a pas de signe évident que la chaleur et la sécheresse vont disparaître comme çà. Des périodes fraîches ok, mais on fera un bilan fin juin de la moyenne de pluie, ensoleillement et température.

On arrive dans la période estivale donc par définition la chaleur peut être plus forte, et la sécheresse persister largement dans un quart NO et autour de la Méditerranée.

Tout à fait d'accord.Inutile de sortir sa boule de cristal et de dire qu'un été chaud est hautement improbable !

Aucun indice n'est capable d'écarter le risque de canicule comme aucun indice permet de dire qu'on aura une canicule, c'est aussi valable pour la sécheresse, elle peut très bien se prolonger jusqu'en Août.

nous entrons dans la période estivale et donc normalement sèche, sauf que la sécheresse est déja bien installée, donc si on se base sur le principe de la normalité, il va être difficile d'enrayer la sécheresse pour certaines régions à moins d'une situation très humide pour la saison.

D'ailleurs si on se réfère à CFS, c'est l'Espagne qui devrait enregistrer une belle anomalie négative côté mercure (et dans une moindre mesure le sud du pays) plus on va vers le nord, plus les indices sont au "sec" , au niveau du mercure, aucune anomalie ne se dégage véritablement.

Après c'est sur que ce genre de prévision est loin d'être fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vos propos sont exagérés. Il n'y a pas de signe évident que la chaleur et la sécheresse vont disparaître comme çà. Des périodes fraîches ok, mais on fera un bilan fin juin de la moyenne de pluie, ensoleillement et température.

On arrive dans la période estivale donc par définition la chaleur peut être plus forte, et la sécheresse persister largement dans un quart NO et autour de la Méditerranée.

Attention, il n'y a aucune fatalité en la matière : je me souviens très bien de 1991 qui fut très sec de janvier à mai en Lorraine, certes nettement plus frais que ce printemps 2011, or dès juin 91 les pluies ont enrayé la sécheresse d'alors et l'été 91 a eu des caractéristiques climatiques dans la moyenne.

Je nuance mon propos en répétant que le printemps 91 fut très frais, avec -5° à Metz le 20 avril par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que vos propos sont exagérés. Il n'y a pas de signe évident que la chaleur et la sécheresse vont disparaître comme çà. Des périodes fraîches ok, mais on fera un bilan fin juin de la moyenne de pluie, ensoleillement et température.

On arrive dans la période estivale donc par définition la chaleur peut être plus forte, et la sécheresse persister largement dans un quart NO et autour de la Méditerranée.

Tout à fait d'accord, certains semblent oublier que l'été est encore devant nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gif

Sauf que :

"ces quelques averses", en 1976, nous ne les avions pas, loin de là !

Et que ces quelques averses, il y a 2 mois, nous ne les avions pas non plus !

Et que cette semaine sera plus "fraiche et humide" que la semaine passée !

Et que, globalement, les céréales, le Colza, le Lin, ne se portent pas si mal ! (au contraire, le Maïs est fichu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Laisse donc les gens s'exprimer sans les agresser, tu risques de te faire mal lors d'un éventuel bilan, qui te contrarierait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Je peux vivement te conseiller d'aller voir sur ce même forum quelques rubriques au sujet de 1976. Je me souvient pas bien de quels intervenants mais sur la partie climatologie j'avais bien vu que l'été 1976 avait essuyé de fort orages et localement avaient détruits plusieurs champs agricoles ce qui en plus de la sécheresse avait été une vrai catastrophe. Ensuite je sais également que certain orage avait même provoqué des inondation locale toujours par ruissellement à cause de sol trop sec et de pluie trop violente. Nous sommes totalement hors cadre de 1976, l'automne et l'hiver précédent avait été plus sec qu'en 2011. Cependant le début d'année 2011 est plus chaud et surtout le printemps ce qui traduit des sols possiblement moins costaud qu'en 1976. Enfin la semaine qui arrive n'a rien à voir avec la suite de l'été; il est toutefois bien possible au vu des prévisions qu'ils soient plus chaud que la normale. ( Sa en devient presque une habitude au fil des années)

Tout à fait d'accord. L'hypothèse d'un été chaud semble de plus en plus hautement improbable. La synoptique a commencé à changer lentement mais sûrement. Ceci ne s'est pas encore fait sentir au sud mais au nord et en particulier au nord-ouest, on le voit très bien. Le flux était souvent orienté au nord-ouest ces 15 derniers jours. Des gelées assez tardives se sont dernièrement manifestées alors qu'elles étaient quasi-absentes en avril. Sans parler des petits coups de fraicheur qui ont aussi été observés: 14/15 mai, jeudi et vendredi derniers, demain et après-demain. Pour le début de semaine du 5 au 12 juin, CEP modélise le retrait de l'anticyclone très loin sur l'Atlantique. Dans ce cas, le retour d'un temps estival pourrait se faire dans très très longtemps. En étudiant les données, j'ai l'impression que ce mois de juin risque fortement de ressembler à août 2010.

Sa reprend ce que j'ai dit plus haut et je suis donc d'accord avec kéké, Phillipe Cotissois et Bernard. Pour le changement synoptique sa en revanche nous pouvons observé relativement bien ce changement qui à déjà commencé à s'amorcer il y a quelques semaines. Va-il perdurer dans le temps sa je ne sais pas seul l'avancé de la saison nous le dira mais pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa reprend ce que j'ai dit plus haut et je suis donc d'accord avec kéké, Phillipe Cotissois et Bernard. Pour le changement synoptique sa en revanche nous pouvons observé relativement bien ce changement qui à déjà commencé à s'amorcer il y a quelques semaines. Va-il perdurer dans le temps sa je ne sais pas seul l'avancé de la saison nous le dira mais pourquoi pas.

Si cette synoptique perdurait dans le temps, l'été ne serait-il pas mi figue-mi raisin avec des températures légèrement inférieures aux moyennes (au moins dans le nord)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'ai dit que la sécheresse allait ête compensée pendant l'été a venir, mais franchement, celui qui ne voit pas que mai est "quasi" normal, c'est parce qu'il ne veut pas le voir.

L'eau qui n'est pas tombée depuis janvier, manquera toujours à l'automne, c'est certain, mais le mois de mai a repris une tournure plus classique, ça aussi c'est certain !

Quant à 1976, je l'ai vécue en direct (bah, oui, je commence a avoir un peu d'age default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), je suis bien incapable de comparer, car jusqu'en avril 76, aucun média ne parlaient de sécheresse, à l'époque, c'est à partir de juin qu'on commençait à s'inquiéter du manque de précipitation, alors que cette année, on en parle depuis janvier.

Attention quand même à tout ce qui ce dit ici, sur IC ! En décembre, beaucoup de "forumeurs" commençaient à s'exciter quant à ce terrible hiver qui arrivait, on a vu la suite, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette synoptique perdurait dans le temps, l'été ne serait-il pas mi figue-mi raisin avec des températures légèrement inférieures aux moyennes (au moins dans le nord)?

Tout dépend de la situation à venir même si on a la même synoptique les centres d'action seront placé differemment on ne sait pas ce qu'il va se passé. Nous ne sommes pas dans une synoptique vraiment typique de 2010 on est bien d'accord du moins pour le moment. On a encore une circulation méridienne ce qui pourrait normalement continué cet été et pourquoi apporté des coup ou VDC par x blocage ou à l'inverse des GF. Si la synoptique actuelle perdure le chaud et orageux aura pris tous son sens mais on est que fin mai l'été n'a même pas encore démarrer prudence.

Jamais je n'ai dit que la sécheresse allait ête compensée pendant l'été a venir, mais franchement, celui qui ne voit pas que mai est "quasi" normal, c'est parce qu'il ne veut pas le voir.

L'eau qui n'est pas tombée depuis janvier, manquera toujours à l'automne, c'est certain, mais le mois de mai a repris une tournure plus classique, ça aussi c'est certain !

Quant à 1976, je l'ai vécue en direct (bah, oui, je commence a avoir un peu d'age default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), je suis bien incapable de comparer, car jusqu'en avril 76, aucun média ne parlaient de sécheresse, à l'époque, c'est à partir de juin qu'on commençait à s'inquiéter du manque de précipitation, alors que cette année, on en parle depuis janvier.

Attention quand même à tout ce qui ce dit ici, sur IC ! En décembre, beaucoup de "forumeurs" commençaient à s'exciter quant à ce terrible hiver qui arrivait, on a vu la suite, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Mai est le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevé je n'appelle pas sa normal je suis désole. Même si dans la moitié nord on est revenu sur du "plus classique" il n'en reste pas moins qu'on avait dans le midi des température de l'ordre de 30 à 35°c pendant plusieurs jours la semaine dernière ce n'est pas normal. Une circulation normal est plutôt zonal et pas méridional comme nous le vivons depuis X temps déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette synoptique perdurait dans le temps, l'été ne serait-il pas mi figue-mi raisin avec des températures légèrement inférieures aux moyennes (au moins dans le nord)?

si cette synoptique perdure il faut prendre en compte que la masse d'air sera moyennement plus chaude, donc les remontées chaudes plus influentes, et il faut avouer qu'avec des sols très sec la chaleur peut s'installer rapidement.Donc pour moi on ne peut pas transposer notre synop actuelle sur le mois de Juillet .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'ai dit que la sécheresse allait ête compensée pendant l'été a venir, mais franchement, celui qui ne voit pas que mai est "quasi" normal, c'est parce qu'il ne veut pas le voir.

C'est une plaisanterie ?

Même dans le nord, c'est tout sauf "quasi normal". Avec les réserves d'usage pour les données météociel, voici celles pour le Bourget au 29 mai :

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7150&mois=5&annee=2011

Tm 15,9°C

Précipitations 1,2 mm

Ensoleillement 259,8h

Evidemment, absolument rien n'est quasi-normal là !

Et on ne parle pas des relevés de l'est du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie ?

Même dans le nord, c'est tout sauf "quasi normal". Avec les réserves d'usage pour les données météociel, voici celles pour le Bourget au 29 mai :

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7150&mois=5&annee=2011

Tm 15,9°C

Précipitations 1,2 mm

Ensoleillement 259,8h

Evidemment, absolument rien n'est quasi-normal là !

Et on ne parle pas des relevés de l'est du pays...

Oui c'est sur que c'est partout impressionnant mais le NO du pays a pu revenir dans les normes ces derniers jours et heureusement.

Lyon: 19°c de Tm 17 mm de précipitation et 290h d'ensoleillement, c'est pour dire c'est digne d'un mois de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai 2011 est tout simplement le mois de mai le plus chaud observé en France depuis le début des relevés modernes, l'un des plus ensoleillés (le plus ensoleillé ?) et l'un des plus secs (le plus sec ?). Après si certains veulent le voir "quasi-normal", grand bien leur fasse, mais il falloir envisager que la poutre (et à ce stade, c'est même la charpente complète) n'est pas dans les yeux des autres...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre argumentation. Bien sûr, le bilan national de mai 2011 n'a rien de classique. Sur Paris, en ne prenant en compte que les Tx de tout le mois, j'ai une température qui dépasse de plus de 2° les moyennes d'un mois de mai. Toutefois, comme le soulignait aussi justement phoenix, le nord-ouest a retrouvé des valeurs beaucoup plus normales ces 10/15 derniers jours avec une grande amplitude thermique avec le reste du territoire. Justement, ce retour progressif à la "normale" jusque là cantonné aux côtes de la Manche n'est-il pas amené à s'étendre vers davantage de régions? Et ceci n'entre-t-il pas en contradiction même avec les tendances saisonnières qui nous prévoit un mois de juin et juillet chauds, en particulier dans le nord, alors que l'anomalie serait nettement moins importante pour les régions du sud? Sur la péninsule ibérique, on pourrait même enregistrer un léger déficit thermique. Or, quand on voit ce que la nouvelle synoptique qui se met en place nous a réservé pour mai, c'est-à-dire un gros excédent thermique dans le sud surtout et nettement moins dans le nord-ouest, cela me semble entrer en contradiction avec les projections saisonnières. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation à venir même si on a la même synoptique les centres d'action seront placé differemment on ne sait pas ce qu'il va se passé. Nous ne sommes pas dans une synoptique vraiment typique de 2010 on est bien d'accord du moins pour le moment. On a encore une circulation méridienne ce qui pourrait normalement continué cet été et pourquoi apporté des coup ou VDC par x blocage ou à l'inverse des GF. Si la synoptique actuelle perdure le chaud et orageux aura pris tous son sens mais on est que fin mai l'été n'a même pas encore démarrer prudence.

Mai est le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevé je n'appelle pas sa normal je suis désole. Même si dans la moitié nord on est revenu sur du "plus classique" il n'en reste pas moins qu'on avait dans le midi des température de l'ordre de 30 à 35°c pendant plusieurs jours la semaine dernière ce n'est pas normal. Une circulation normal est plutôt zonal et pas méridional comme nous le vivons depuis X temps déjà.

Des liens ????

Encore une fois QUASI normal !

Tu sais ce que veut dire QUASI ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, n'oubliez pas les liens ou à minima, "l'officiel" des infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça, c'est juste du Français, hein ? (Ah, oui, au fait "cela", peut s'écrire Ça et non SA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le mois de mai a repris une tournure plus classique, ça aussi c'est certain !

On ne peut pas faire 2 mois consécutifs avec +4°C d'anomalie à l'échelle nationale, évidemment !

A la base, ce qui inquiète cet été ce n'est pas d'avoir une saison estivale hors norme, c'est d'avoir un été plutôt sec avec quelques périodes très chaudes. Ce qui est très faisable et qui n'est pas du pessimisme par nature.

Si on était pessimiste, on craindrait une grosse canicule et une sécheresse persistante. Et là il ne faut mieux pas y penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des liens ????

Encore une fois QUASI normal !

Tu sais ce que veut dire QUASI ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, n'oubliez pas les liens ou à minima, "l'officiel" des infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça, c'est juste du Français, hein ? (Ah, oui, au fait "cela", peut s'écrire Ça et non SA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je serais plutôt en accord avec toi mais là, sur le coup, pas vraiment. "Quasi normal", peut-être près des côtes de la Manche (et encore...à voir...). Mais il faut bien avouer que sur le reste du territoire, en particulier dans l'est et le sud, les températures ne sont pas du tout de saison au final. La chaleur y est restée bien cantonnée tout le mois ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...