Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Étant totalement " non-croyant " vis-à-vis des prévisions saisonnières, je me permet quand même de dire que l'ensemble du topic et quand même intéressant à lire, surtout grâce à certains intervenants.

Petite remarque pour LCM :

Résumé : vers un été "dans les normales", marqué par de fortes dégradations orageuses et une alternance de coups de chaud et de rafraichissements. Le risque de périodes plus maussades est maintenant envisagé (sans parler " d'été pourri "), avec l'amorce d'un lent changement de temps au niveau européen et la fin possible de la "récurrence anticyclonique" qui a caractérisé les 5 premiers mois de cette année...

Il est de plus en plus probable que l'on s'oriente vers une atténuation de l'aggravation de la sécheresse désormais, et il n'est pas exclu que l'été soit tout simplement "normal" voire mitigé pour les vacanciers...Cette fiabilité s'affirme désormais...

--> très franchement, je trouve qu'ils ne se mouillent pas et qu'il est très facile d'émettre ce genre de tendance sans même regarder une seule fois les modèles de prévisions saisonnières... et je remarque aussi qu'ils commencent par le mois de Juin, en émettant une tendance global sur le mois, reflétant d'une sorte de mixage entre ce qu'il se passe actuellement et leur prévision personnelle... rien d'une prouesse... l'observation, associé à une déduction personnelle et à un peu de logique peut facilement permettre de tomber plutôt juste, tout en émettant ce qu'il peut se passer " en toute logique " durant une saison estivale, mois par mois.

J'attends vraiment de trouver un site qui soit fiable à ce niveau-là, mais j'y crois peu... beaucoup de membres et de sites font du beau travail sur ce terrain là et j'encourage tout le monde à faire du mieux possible... mais au final, je trouve que ça rime à rien!.

Pour exemple, le château pour lequel je bosse, c'est mit en tête de ne pas effeuiller les vignes cette été, car ils ont entendu de la part de MF, que la sécheresse allait perdurer et que la chaleur allait être très présente... lol, rien de très anormal là-dedans, car il n'est pas rare d'avoir de grosses vagues de chaleur durant plusieurs jours en Juillet et Aout, et qu'au final ça reviendrait au même que l'an dernier, enfin bref... d’où le gros bordel incohérent dans ce type de projections...

Au final, entre ceux qui entrevoient un été pouvant être pourri, dans les normes ou bien encore avec des T°C au-dessus des normales, en résumé, il faut se fier à qui?! (Mdr).

Je n'y connais rien en prévisions saisonnières, je ne critique pas du tout le super travail de chacun, mais je suis complétement paumé... et franchement, je pense qu'il est impossible d'être sur d'une tendance à venir, à moins d'avoir des visions ou un don... c'est mon point de vue.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Étant totalement " non-croyant " vis-à-vis des prévisions saisonnières, je me permet quand même de dire que l'ensemble du topic et quand même intéressant à lire, surtout grâce à certains intervenants.

Petite remarque pour LCM :

Résumé : vers un été "dans les normales", marqué par de fortes dégradations orageuses et une alternance de coups de chaud et de rafraichissements. Le risque de périodes plus maussades est maintenant envisagé (sans parler " d'été pourri "), avec l'amorce d'un lent changement de temps au niveau européen et la fin possible de la "récurrence anticyclonique" qui a caractérisé les 5 premiers mois de cette année...

Il est de plus en plus probable que l'on s'oriente vers une atténuation de l'aggravation de la sécheresse désormais, et il n'est pas exclu que l'été soit tout simplement "normal" voire mitigé pour les vacanciers...Cette fiabilité s'affirme désormais...

--> très franchement, je trouve qu'ils ne se mouillent pas et qu'il est très facile d'émettre ce genre de tendance sans même regarder une seule fois les modèles de prévisions saisonnières... et je remarque aussi qu'ils commencent par le mois de Juin, en émettant une tendance global sur le mois, reflétant d'une sorte de mixage entre ce qu'il se passe actuellement et leur prévision personnelle... rien d'une prouesse... l'observation, associé à une déduction personnelle et à un peu de logique peut facilement permettre de tomber plutôt juste, tout en émettant ce qu'il peut se passer " en toute logique " durant une saison estivale, mois par mois.

J'attends vraiment de trouver un site qui soit fiable à ce niveau-là, mais j'y crois peu... beaucoup de membres et de sites font du beau travail sur ce terrain là et j'encourage tout le monde à faire du mieux possible... mais au final, je trouve que ça rime à rien!.

Pour exemple, le château pour lequel je bosse, c'est mit en tête de ne pas effeuiller les vignes cette été, car ils ont entendu de la part de MF, que la sécheresse allait perdurer et que la chaleur allait être très présente... lol, rien de très anormal là-dedans, car il n'est pas rare d'avoir de grosses vagues de chaleur durant plusieurs jours en Juillet et Aout, et qu'au final ça reviendrait au même que l'an dernier, enfin bref... d’où le gros bordel incohérent dans ce type de projections...

Au final, entre ceux qui entrevoient un été pouvant être pourri, dans les normes ou bien encore avec des T°C au-dessus des normales, en résumé, il faut se fier à qui?! (Mdr).

Je n'y connais rien en prévisions saisonnières, je ne critique pas du tout le super travail de chacun, mais je suis complétement paumé... et franchement, je pense qu'il est impossible d'être sur d'une tendance à venir, à moins d'avoir des visions ou un don... c'est mon point de vue.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien Jérome nous sommes vraiment sur la mème longueur d'onde sur la prévision saisonnière. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Jérome nous sommes vraiment sur la mème longueur d'onde sur la prévision saisonnière. default_whistling.gif

Il ne faut quand même pas oublier les organismes (MF en tête) précisent que la prévision saisonnière sous nos latitudes en période estivale donne des résultats très aléatoires; on est guère en fait au dessus de 50%.

Chacun peut voir qu'en hiver, les prévisions sont bien meilleures, voir même exellent comme cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Je crois qu'en ce moment, il est IMPOSSIBLE de prévoir la tendance météo pour cet été.

En effet, nous sommes dans une période de transition entre un temps frais et humide, et un temps chaud et sec, même si depuis quelques jours le temps est plutôt frais et humide. L'anomalie thermique et la zone de faibles précipitations qui nous concernait depuis 2/3 mois s'est déplacée vers l'Est.

Mais elle n'est pas très loin de nous... les dépressions atlantiques non plus d'ailleurs!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 possibilités pour cet été "s'offrent" donc à nous:

- soit une circulation océanique fraîche se met en place dans les prochains jours et nous donne un été de type 2007

- soit le temps exceptionnellement chaud et sec que nous connaissons depuis Mars se réinstalle et l'été est chaud (voire très chaud)

Bien sûr, la période de transition actuelle, donc avec un temps mitigé et frais, peut durer assez longtemps mais elle ne durera pas tout l'été. Ce que je veut dire, c'est qu'il semble préférable d'attendre comment évolue la situation actuelle pour émettre des prévisions saisonnières plus fiables qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote et en guise de petite MAJ du post que j'avais fait concernant les modélisations de CFS, voici la carte actualisée au 9 juin :

cfs.png

Dans sa mise à jour de jeudi dernier, CFS continue donc d'envisager une anomalie de température de -2/-3° dans la partie centrale de l'Espagne pour l'ensemble du mois de juin 2011. Maintenant regardons le diagramme de Madrid du jour :

mt8madridens.png

Au moins, on peut en déduire une chose : certains font remarquer -pas toujours à tort- qu'un certain nombre de prévisions saisonnières sont influencées par le temps qu'il fait (par exemple en ce moment où le temps est plus maussade, les prévisions d'été chaud et sec sont moins nombreuses), ce n'est clairement pas le cas de CFS qui n'en a rien à faire que l'Espagne soit entrée dans une période de canicule durable, il continue de modéliser un mois de juin pourri. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Au moins, on peut en déduire une chose : certains font remarquer -pas toujours à tort- qu'un certain nombre de prévisions saisonnières sont influencées par le temps qu'il fait (par exemple en ce moment où le temps est plus maussade, les prévisions d'été chaud et sec sont moins nombreuses), ce n'est clairement pas le cas de CFS qui n'en a rien à faire que l'Espagne soit entrée dans une période de canicule durable, il continue de modéliser un mois de juin pourri. default_thumbup.gif

Ca confirme bien ce que tout le monde dit chaque année, après un printemps estival [Avril / Mai], Juin pourri, et sans doute juillet également --' !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca confirme bien ce que tout le monde dit chaque année, après un printemps estival [Avril / Mai], Juin pourri, et sans doute juillet également --' !

Je t'invite à relire attentivement le post de Treizevents default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour juin c'est râpé en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant, les gouttes froides semblent débarquer dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi et je continue a l'affirmer, la situation tend vers la "normale", aucun doute ! default_thumbup1.gif

La situation rentre dans la normalité, +4°C en avril, + 2,6°C en mai, j'imagine bien un écart proche de 0°C en juin et une tendance négative pour le reste de l'été climatologique (jusqu'au 30 septembre)

Les précipitations en été ne servent qu'à la végétation mais dès septembre on pourra re-stocker dans les nappes.

La situation exceptionnelle de 2011 restera dans les annales mais principalement pour ses 6 premiers mois, c'est déjà ÉNORME !

Quand je disais proche de 0°C c'était juste une projection par rapport à la tendance dont le pic était en avril.

Néanmoins, vu de ce 15 juin, on est parfaitement dans les clous ......

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais proche de 0°C c'était juste une projection par rapport à la tendance dont le pic était en avril.

Néanmoins, vu de ce 15 juin, on est parfaitement dans les clous ......

default_thumbup.gif

Bon écoute maintenant, ta théorie ne veut absolument rien dire. Je sais pas si je me répète mais en France on se situe sur des latitudes moyennes.

On est donc dans des zones ou le climats varient des plus fortement par rapport à la majorité de la planète. Les écarts à la normes peuvent être ainsi plus ou moins conséquent positif ou négatif et/ou proche des normes. On est certes dominer par des récurrences qui peuvent généralement alimenter un temps plutôt chaud ou plutôt froid. Le premier nous a intéressé depuis le début de l'année.

Notre synoptique a changé depuis les régimes NAO- sont revenu mais en moindre conséquences que l'an dernier. On est toujours sur une même configuration de début d'année 2011.

Donc si je serai toi je m'avancerais pas à dire cela sans preuves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CEP a actualisé ses prévisions saisonnières, pour le trimestre Juillet-Août-Septembre, cela reste des conditions plus chaudes que la normale sur la France, entre 0.5°C et 1°C pour le trimestre.

En terme d'anomalie à 500hPa, on aurait une récurrence d'anticyclones scandinaves, qui expliquerait un nouvel été bien chaud et sec sur l'Est de l'Europe, en prolongeant cette influence jusqu'à nous.

Le Nord-Ouest de la France resterait dans des conditions particulièrement sèches pendant l'été.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a actualisé ses prévisions saisonnières, pour le trimestre Juillet-Août-Septembre, cela reste des conditions plus chaudes que la normale sur la France, entre 0.5°C et 1°C pour le trimestre.

En terme d'anomalie à 500hPa, on aurait une récurrence d'anticyclones scandinaves, qui expliquerait un nouvel été bien chaud et sec sur l'Est de l'Europe, en prolongeant cette influence jusqu'à nous.

Le Nord-Ouest de la France resterait dans des conditions particulièrement sèches pendant l'été.

A suivre...

C'est un copié-collé des prév. saisonnières depuis longtemps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que je partage d'ailleurs.

Ce n'est finalement pas une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne répéterai pas ce que CFR a dit car il a tout dit. Sauf que CFS change à chaque run et il est donc bien difficile de déterminer avec certitude ce qui se passera.

default_thumbup1.gif Pas faux !

La prév saisonnière ce n'est pas actualisable run par run, il faut, au contraire, prendre de la hauteur et abandonner tout ce qui est proche du temps réel.

De toutes façons, ce post fera le bilan de tout ce qui aura été dit .......... en octobre.

On est, dorénavant, davantage dans le suivi que dans la prévision à l'échelle de l'été qui est déjà bientôt à la fin de son premier mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Premier mois sans excès du reste.

Ce qui est positif, c'est que le spectre de 1976 s'éloigne de plus en plus .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif Pas faux !

La prév saisonnière ce n'est pas actualisable run par run, il faut, au contraire, prendre de la hauteur et abandonner tout ce qui est proche du temps réel.

De toutes façons, ce post fera le bilan de tout ce qui aura été dit .......... en octobre.

On est, dorénavant, davantage dans le suivi que dans la prévision à l'échelle de l'été qui est déjà bientôt à la fin de son premier mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Premier mois sans excès du reste.

Ce qui est positif, c'est que le spectre de 1976 s'éloigne de plus en plus .......

Le spectre de 1976 ne s'éloigne pas du tout ; la sécheresse est juste pour le moment stabilisée... Toutefois, nous ne sommes qu'à la moitié du mois ; trop tôt pour en tirer une conclusion.

Quelques chiffres pour démontrer que ce que tu sembles affirmer ne sont pas totalement justes ;

Station Saint-Dizier (Haute-Marne) : après 12 jours, par rapport à 1961-1990, +0°6 C par rapport à la normale (certes moins élevé, pour le moment que les mois précédents), 20 mm de pluie (27% par rapport à la normale), 48% d'insolation (+2% par rapport à la normale) ;

Là où j'habite près de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) :Station Dhuizon

Après 16 jours (milieu de mois), température conforme à la normale, mais très faible précipitations...

Le niveau des cours d'eaux de tout le Nord de la France est stabilisé ; mais nous sommes dans une période de l'année où l'évaporation est plus importante que les pluies qui tombent, donc la situation va continuer à s'aggraver ;

Pour mémoire, en 1976, le printemps avait été moins sec mais certes juin avait été très sec avant un mois de juillet plus humide et plus orageux... Par ailleurs, la période de la Saint-Médard est caractérisée par un temps souvent perturbé, humide et frais, nommé mousson d'Europe.

Donc, je ne vois pas de changement fondamental pour le moment ; le temps estival pourrait revenir plus rapidement qu'on ne le pense ; d'ailleurs, la période du 25 juin à 10 juillet est une période déterminante pour la suite de l'été pour l'Europe centrale et occidentale ; le type de temps qui se met en place à cette période continue 7 fois sur 10 au moins jusqu'au 15 août...

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre de 1976 ne s'éloigne pas du tout ; la sécheresse est juste pour le moment stabilisée... Toutefois, nous ne sommes qu'à la moitié du mois ; trop tôt pour en tirer une conclusion.

Quelques chiffres pour démontrer que ce que tu sembles affirmer ne sont pas totalement justes ;

Station Saint-Dizier (Haute-Marne) : après 12 jours, par rapport à 1961-1990, +0°6 C par rapport à la normale (certes moins élevé, pour le moment que les mois précédents), 20 mm de pluie (27% par rapport à la normale), 48% d'insolation (+2% par rapport à la normale) ;

Là où j'habite près de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) :Station Dhuizon

Après 16 jours (milieu de mois), température conforme à la normale, mais très faible précipitations...

Le niveau des cours d'eaux de tout le Nord de la France est stabilisé ; mais nous sommes dans une période de l'année où l'évaporation est plus importante que les pluies qui tombent, donc la situation va continuer à s'aggraver ;

Pour mémoire, en 1976, le printemps avait été moins sec mais certes juin avait été très sec avant un mois de juillet plus humide et plus orageux... Par ailleurs, la période de la Saint-Médard est caractérisée par un temps souvent perturbé, humide et frais, nommé mousson d'Europe.

Donc, je ne vois pas de changement fondamental pour le moment ; le temps estival pourrait revenir plus rapidement qu'on ne le pense ; d'ailleurs, la période du 25 juin à 10 juillet est une période déterminante pour la suite de l'été pour l'Europe centrale et occidentale ; le type de temps qui se met en place à cette période continue 7 fois sur 10 au moins jusqu'au 15 août...

À suivre...

Je suis d'accord, d'autant plus que si l'on regarde l'ensemble des précipitations tombé jusqu'à maintenant pour ce mois de Juin. On remarque bien qu'à part le sud est, le reste du pays n'en a pas vu des masses. Et comme crockett le dit ci-dessus l'évaporation en juin est plus importante que les précipitations qui tombent. De plus comme les 3/4 voire plus du pays reste largement déficitaire en précipitation même en ce mois de Juin et associé à des températures globalement conforme, je ne vois pas en quoi la sécheresse est terminé.

Les seules régions qui globalement sont excédentaire pour le moment sont celles qui en ont le moins besoin malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vert remplace tout de même le jaune c'est un fait.

Ce n'était pas le cas en 76. En juin tout était jaune durablement jusqu'en septembre.

D'ailleurs, c'est extraordinaire la faculté qu'a la nature de rebondir en quelques jours, le Maïs, les pommes de terre et les prairies explosent depuis qu'il pleut à nouveau, c'est assez remarquable (remarque pour la partie Nord ouest de la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vert remplace tout de même le jaune c'est un fait.

Ce n'était pas le cas en 76. En juin tout était jaune durablement jusqu'en septembre.

D'ailleurs, c'est extraordinaire la faculté qu'a la nature de rebondir en quelques jours, le Maïs, les pommes de terre et les prairies explosent depuis qu'il pleut à nouveau, c'est assez remarquable (remarque pour la partie Nord ouest de la France).

Effectivement on retrouve un peu de vert depuis une quinzaine de jours mais cela ne doit pas faire illusion et il faut se méfier de ce que l'on voit en face de chez soi pour en tirer des conclusions générales, nous sommes toujours dans une configuration de grande sécheresse, même dans le nord-ouest, le déficit pluviométrique reste important, même si l'été est dans la même veine que le régime que nous connaissons depuis un mois( passage de fronts froids faiblement pluvieux et venteux en marge des dépressions circulant sur la Grande Bretagne) comme tu sembles en être persuadé, le déficit pluviométrique ne pourra être comblé maintenant éventuellement qu'en automne, les nappes phréatiques ne pourront pas se reconstituer avant cette période et à condition que l'on retrouve le véritable temps perturbé d'automne, ce qui n'a pas vraiment été le cas ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, c'est que les pluies limitent l'arrosage des cultures et de fait, empêchent le pompage des nappes.

Rien que pour cette raison, la situation actuelle arrange bien les choses.

Je ne suis sûr de rien, mais l'épisode janvier/mai est, selon moi, déjà tellement exceptionnel, que je n'imagine toujours pas qu'il puisse durer jusqu'en novembre, c'est principalement, là, ma conviction et le ciel va, pour le moment, dans le même sens que moi.

Sinon, la tendance NOA et OA dont le tracé remontait, jusque là, assez fort, semble aller vers une stabilisation autour de 0 pour le début juillet, ce qui n'augure pas de phénomènes extrèmes.

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'entends à la télé que 80% des nappes phréatiques sont en dessous de leurs niveaux normale. Je me dit qu'on est loin de réglé le problème de la sécheresse. Alors liej ait un peu de bon sens et admet enfin qu'on est en grande sécheresse et que même un été humide ne réglerait pas tous. Un moment faut savoir s'arrêter de dire des betises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour clore mes prev saisonnière et ainsi prendre des vacances météo, je pense que mes prev que j'avais énoncé sont légèrement décalées car le mois de juin ne fut pas terrible jusque là alors que moi je voyais arriver la chaleur vers le 17, soit je me suis carrément planté, c'est pas grave je persiste quand même à annoncé un été chaud à tendance caniculaire en juillet et un mois d'aout en 2 partie, première chaude et sèche, la deuxième étant très fortement perturbé par des orages violents, septembre est vu chaud et perturbé, peut être moins dans le nord.

Pour en revenir au mois de Juin, la chaleur sera quand même là par intermittence au vu des derniers modèles que j'ai consulté (hier 6Z) default_alien.gif

Sur ce bon été à tous qu'il soit orageux ou pourri default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible effectivement que la chaleur arrive un peu en fin de mois.

Je ne crois pas pour autant, que l'écart mensuel soit très éloigné de 0.

Juillet et aout, ce sont les mois des vacances le beau temps ce serait une bonne chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les cultures aussi, ce sont les mois des récoltes, trop de pluie, ce n'est pas très bon.

Maintenant, il va falloir s'intérresser à l'automne si on veut rester dans la prévision saisonnière, mais ça reste un peu loin ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec juin, ça fera le 20e mois de NAO- ...sur les 24 derniers.

Ou bien on se dit que le climat a changé depuis 1950, et que l'été peut poursuivre la lancée, style 2007, 2008, 2009, 2010.

Ou bien le climat n'a pas encore changé, et l'été risque de basculer nettement en NAO+, qui est le régime dominant des étés 2002 à 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec juin, ça fera le 20e mois de NAO- ...sur les 24 derniers.

Ou bien on se dit que le climat a changé depuis 1950, et que l'été peut poursuivre la lancée, style 2007, 2008, 2009, 2010.

Ou bien le climat n'a pas encore changé, et l'été risque de basculer nettement en NAO+, qui est le régime dominant des étés 2002 à 2006.

Je trouve quand même des différences entre 2007 /2008 et 2009/2010. Je ne sais pas si je me trompe mais les deux premiers ont été plutôt zonaux tandis que les deux derniers ont vu des flux plus méridionaux donc NAO- je pense. Après je n'ai pas les graphiques mais il me semble bien que 2007 et 2008 ont été pas mal NAO+ après comme je l'ai dit je n'ai pas les données sous les yeux.

Tandis qu'également je trouve des différence entre l'été 2002 et les autres que tu cites. Je veux bien trouvés des rapports entre 2003, 2004, 2005 et 2006 par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec juin, ça fera le 20e mois de NAO- ...sur les 24 derniers.

Ou bien on se dit que le climat a changé depuis 1950, et que l'été peut poursuivre la lancée, style 2007, 2008, 2009, 2010.

Ou bien le climat n'a pas encore changé, et l'été risque de basculer nettement en NAO+, qui est le régime dominant des étés 2002 à 2006.

default_thumbup1.gif

Exact !

Quand on analyse ce tableau, on distingue une période a peu près analogue autour de 1968/1969, après, la tendance est clairement bien plus positive que négative jusqu'aux années 95/96 où l'équilibre semblait revenu, jusqu'à cette période à làquelle tu fais référence.

nao.timeseries.gif

Quelle conclusions en tirer ..... difficile d'analyser mais qu'un changement de cycle s'amorce, pourquoi pas .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...