phoenix Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Et statistiquement, quelles étaient les chances d'avoir 2 mois d'avril historiquement chauds à seulement 4 ans d'intervalle ? Ce serait intéressant de le savoir tiens ! Les chances n'avoir deux mois d'avrils très doux à 4 ans d'intervalles n'étaient pas si faible que sa. On a eu ses 4 dernières années 4 mois d'avril avec une anomalie superieur à (+1.5°c) avec 2007,2009, 2010 et 2011. De plus avant 2007 ils étaient déjà bien doux mais depuis hormis 2008 les mois d'avril se sont bien réchauffer. Après la raison la chance d'avoir une synoptique chaude chaque année en avril ou RC je ne sais pas pour le moment faut prendre du recul. Mais je serai pas étonné que sa soit les deux. Après pour le risque "canicule" j'ignore totalement si les statistiques sont ou seront les mêmes, une chose est quasi certaine aujourd'hui c'est que notre été 2011 ne sera pas des plus pourri Oui c'est sur. Aujourd'hui les été bien pourri de la fin des années 70 (hormis 1976) n'existe presque plus ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 mai 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 mai 2011 Oui enfin après la prévision d'un hiver rigoureux face à un été caniculaire ce n'est pas la même paire de manche... D'après cette carte en tout cas, juin ne serait pas forcément caniculaire avec pour base une anomalie de -1° sous les normes à Paris et -2° à Bordeaux. Côté précipitation c'est la même le déficit ne permet pas une canicule... http://91.121.16.5/m...fs-1-temp2m.gif http://91.121.16.5/m.../cfs-1-prec.gif Si je me trompe quelque part, n'hésitez pas à me corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne prend pas trop ces cartes de CFS, elles ne sont pas terribles. ( mauvaise fiabilité et cela change chaque jours ). Je dirai plutôt que Juin semble suivre cette récurrence d'après CFS avec un anticyclone sur la Grande-Bretagne-Scandinavie. Donc à mon avis, des températures supérieurs sont à attendre ainsi qu'un temps plus sec. Après, peu ou pas d'anomalie pour Juillet et Août sur CFS. CFS ( meilleurs fiabilité celui-là ) Je ferais une petite analyse sur l'été ( cette fois ci en détails et sur plusieurs modèles ) à venir pour partager mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Les chances n'avoir deux mois d'avrils très doux à 4 ans d'intervalles n'étaient pas si faible que sa. On a eu ses 4 dernières années 4 mois d'avril avec une anomalie superieur à (+1.5°c) avec 2007,2009, 2010 et 2011. De plus avant 2007 ils étaient déjà bien doux mais depuis hormis 2008 les mois d'avril se sont bien réchauffer. Après la raison la chance d'avoir une synoptique chaude chaque année en avril ou RC je ne sais pas pour le moment faut prendre du recul. Mais je serai pas étonné que sa soit les deux. Oui mais là, on parle d'anomalies exceptionnelles, du type 2003 puisque c'est de cela dont il s'agit (quelles sont les chances d'avoir une canicule type août 2003 seulement 8 ans après). Entre "très doux" et "historiquement doux" il y a une différence. Je ne dis pas qu'on court droit vers un été torride mais qu'il faut se méfier des choses statistiquement impossibles (été 2010 en Russie par exemple). L'exemple de Nicklos est bien choisi aussi, le duo Lothar-Martin en 24h chrono suivi 10 ans plus tard de Klaus, qui aurait pu l'envisager avant que cela ne se produise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 A quel periode avait commencer le début les fortes chaleurs de 2003? C'est a dire les temperature superieur a 32-33° Il me semble que c'etait fin mai début juin , si mais souvenir sont bon je crois que cette periode avait durée une quinzaine de jours avant une pause courant juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 A quel periode avait commencer le début les fortes chaleurs de 2003? C'est a dire les temperature superieur a 32-33° Il me semble que c'etait fin mai début juin , si mais souvenir sont bon je crois que cette periode avait durée une quinzaine de jours avant une pause courant juin. Il me semble également que les premiers coups de chaleurs avaient débuter fin mai 2003 mais avec aucune exactitudes... Néanmoins, la situation actuelle ne permet pas d'évaluer le risque canicule identique à celle de 2003. Plusieurs vagues de chaleurs sont toute fois envisageable surtout durant la première décade de juin, juillet et août seront certainement dans les normes mais sans exces... Après je ne pourrais dire si les vagues de chaleurs de juin entreront dans le seuil caniculaire en terme de durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mai 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mai 2011 A quel periode avait commencer le début les fortes chaleurs de 2003? C'est a dire les temperature superieur a 32-33° Il me semble que c'etait fin mai début juin , si mais souvenir sont bon je crois que cette periode avait durée une quinzaine de jours avant une pause courant juin. Oui on peut dire que l'Eté a vraiment démarré à partir du 30/31 mai. Généralement par-à-coup sur la façade Ouest et de manière plus durable sur la moitié Est (Centre-Est en particulier, mois de juin plus qu'exceptionnel en RA). La période un peu plus fraîche ou plutôt un peu moins chaude a eu lieu durant les premiers jours du mois de juillet. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Merci des infos.. plus que quelques jours et nous commenceront a savoir comment débututera notre début juin 2011... exceptionnellement chaud (caniculaire) , ou tout simplement normal ou frais... Après un été 2003 historique battant tout les records de chaleurs , un juillet 2006 historiquement chaud , un automne 2006 le plus chaud jamais connu , l'hiver 2007 le plus chaud également et enfin notre début d'année 2011 incroyablement sec et notre printemps actuel le plus chaud de tout les temps aussi.... Il y a quand même du souci à se faire... Cela fait beaucoup de " Le plus chaud jamais connu" en l'espace de seulement 7 ans ! A présent nous verront si l'été 2011 fera parler de lui pendant longtemps ! Vu comment c'est parti , il y a malheureusement de forte chance que se soit en terme de secheresse , ou (et) de chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Merci des infos.. plus que quelques jours et nous commenceront a savoir comment débututera notre début juin 2011... exceptionnellement chaud (caniculaire) , ou tout simplement normal ou frais... Après un été 2003 historique battant tout les records de chaleurs , un juillet 2006 historiquement chaud , un automne 2006 le plus chaud jamais connu , l'hiver 2007 le plus chaud également et enfin notre début d'année 2011 incroyablement sec et notre printemps actuel le plus chaud de tout les temps aussi.... Il y a quand même du souci à se faire... Cela fait beaucoup de " Le plus chaud jamais connu" en l'espace de seulement 7 ans ! A présent nous verront si l'été 2011 fera parler de lui pendant longtemps ! Vu comment c'est parti , il y a malheureusement de forte chance que se soit en terme de secheresse , ou (et) de chaleur ! Vu la récurrence anticyclonique qui nous tient depuis des mois, il serait pas étonnant que ça laisse présager une période caniculaire dès le mois prochains, de plus le talweg prévue au large du Portugal semble vouloir évoluer en cut-off par les hautes pressions qui lui colle au train, je pense que ceci pourrait faire office de pompe à chaleur et favoriserait des températures + que raisonnable sur le sud du pays dans un premier temps. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Oui on peut dire que l'Eté a vraiment démarré à partir du 30/31 mai. Généralement par-à-coup sur la façade Ouest et de manière plus durable sur la moitié Est (Centre-Est en particulier, mois de juin plus qu'exceptionnel en RA). La période un peu plus fraîche ou plutôt un peu moins chaude a eu lieu durant les premiers jours du mois de juillet. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 24/05/2009 et 25/05/2009 on avait eu dans le centre-est des température exceptionelle pour une fin mai avec 34°c généraliser sur la région en plaine évidemment. Mais ne comparons pas 2003. L'été qui arrive n'aura surement rien à voir les années se suivent et se ressemble pas. Il pourrait être très chaud d'une manière différente. Quand on regarde la réalité des choses l'été 1976 en terme de chaleur est moins chaud que 2009, 1983, 1994, 2003 et 2006. C'est surtout la chaleur à redouter en plus du manque de précipitation. Ne se précipitons pas, rien de laisse penser pour le moment à un été caniculaire. Un été chaud et relativement sec suffirait juste pour finir d'assécher nos sols et rivière vue le début d'année qu'on a connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 16 mai 2011 Pour la question concernant 2003, la seconde quinzaine d'avril avait déjà connu des températures bien estivales pour la saison, par exemple le 25/04. Ces premiers tours de chauffe ont persisté en mai, sans atteindre de sommets au nord mais devenant déjà costauds au sud (04/05, 23/05). Le véritable début des hostilités a eu lieu sur les deux derniers jours de mai (30/05). NB : Ce message a pour seul but de répondre aux questions portant sur les dates de début des premières salves de l'exceptionnel été 2003, et ne constituent en aucun cas une comparaison / prévision avec 2011. 2011 a commencé beaucoup plus tôt, avec son épisode de début avril qui restera dans les annales. Maintenant est-ce que cela durera, trop tôt pour le dire : 2007 aussi avait commencé (trop) vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mai 2011 Pour la question concernant 2003, la seconde quinzaine d'avril avait déjà connu des températures bien estivales pour la saison, par exemple le 25/04. Ces premiers tours de chauffe ont persisté en mai, sans atteindre de sommets au nord mais devenant déjà costauds au sud (04/05, 23/05). Le véritable début des hostilités a eu lieu sur les deux derniers jours de mai (30/05). NB : Ce message a pour seul but de répondre aux questions portant sur les dates de début des premières salves de l'exceptionnel été 2003, et ne constituent en aucun cas une comparaison / prévision avec 2011. 2011 a commencé beaucoup plus tôt, avec son épisode de début avril qui restera dans les annales. Maintenant est-ce que cela durera, trop tôt pour le dire : 2007 aussi avait commencé (trop) vite. Mais si mes souvenirs sont bons seul le mois d'avril fût exceptionnel. Je viens de retrouver le bilan climatique du CDM88 pour le mois de mai 2007 qui fût pluvieux malgré une certaine douceur avec un cumul de 230mm à Rupt soit quasiment 200% des normes.http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_TJEI7UYIL89.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mai 2011 Mais si mes souvenirs sont bons seul le mois d'avril fût exceptionnel. Je viens de retrouver le bilan climatique du CDM88 pour le mois de mai 2007 qui fût pluvieux malgré une certaine douceur avec un cumul de 230mm à Rupt soit quasiment 200% des normes. Disons que c'est un peu différent : Avril 2007 c'était des Txm limites aberrantes pour un mois d'avril sous l'effet d'un ensoleillement lui aussi record, alors que les Tnm ont été certes supérieures aux normales, mais sans excès. Un peu comme ce mois d'avril 2011 d'ailleurs (+2.5° pour les Tn, +5.6° pour les Tx). Mai 2007 s'est caractérisé par un temps plus instable, nébuleux, avec des Txm plus proches de la normale mais des Tnm beaucoup plus élevées. Par exemple à Nancy, on a observé pas moins de 17 jours avec Tn approchant ou dépassant les 12°, la normale étant de l'ordre de 3 à 4 jours. A titre de comparaison, on n'a atteint cette valeur que deux fois pour le moment pour ce mois de mai 2011. Dans les deux cas (Avril et Mai 2007), les températures ont été bien supérieures aux normales, même si les ressentis ont pu être irrémédiablement opposés. Ces deux observations étant valables particulièrement pour le tiers Nord-Est du pays, c'est parfois un peu moins vrai ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mai 2011 Merci TreizeVents pour ces explications. On verra bien ce que la suite des évènements nous réserve. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 mai 2011 Partager Posté(e) 17 mai 2011 Rien ne dit que l'été sera chaud et sec. malheureusement beaucoup n'ont pas retenu l lecon que le temps actuel ne détermine pas la suite des événements. il suffit de relire le topic de "lété 2007" pour s'en rendre compte. La quasi totalité des prévisions en mai 2007 annoncaient un été sec. ce fut l'inverse. juin fut certe encore chaud, mais juillet connu des précipitations records (182 mm à Besançon record absolu mais ce n'est pas le seul) et aout connu des inondations avec crues (!) de rivières... Pas besoin d'un zonal, l’apparition de gouttes froides récurrentes à cette saison sur l’Europe centrale ou en plein sur la France comme en 2007 et c'est l'été des grenouilles. N'allons pas trop vite, moi je reste très prudent sur la suite surtout quand je regarde CFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2011 Rien ne dit que l'été sera chaud et sec. malheureusement beaucoup n'ont pas retenu l lecon que le temps actuel ne détermine pas la suite des événements. il suffit de relire le topic de "lété 2007" pour s'en rendre compte. La quasi totalité des prévisions en mai 2007 annoncaient un été sec. ce fut l'inverse. juin fut certe encore chaud, mais juillet connu des précipitations records (182 mm à Besançon record absolu mais ce n'est pas le seul) et aout connu des inondations avec crues (!) de rivières... Pas besoin d'un zonal, l’apparition de gouttes froides récurrentes à cette saison sur l’Europe centrale ou en plein sur la France comme en 2007 et c'est l'été des grenouilles. N'allons pas trop vite, moi je reste très prudent sur la suite surtout quand je regarde CFS... excellente réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 17 mai 2011 Partager Posté(e) 17 mai 2011 Je suis plutôt d'accord sur le fait de pas s'enflammer tout de suite. De plus je pense l'avoir répété pas mal de de fois avec d'autre qu'on est dans un régime plutôt typique de 2010 à présent. Je me méfie de ses récurrence AO-NAO- comme c'est le cas en ce moment donc on est loin d'avoir du zonal apparemment. L'an dernier on s'est fait roulé tellement de fois au printemps et en été en attendant qu'une période chaude et stable s'installe ce qui à fait la différence fin juin début juillet ce qui a contribué à l'anomalie assez positive de l'été dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 18 mai 2011 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 18 mai 2011 La tendance saisonnière de LCM (la courbe en pointillé blanc) c'est en tout cas avérée fausse vu la dégringolade de température qu'ils avaient prévu pour le mois de mai. D'ailleurs aucune réelle baisse digne de ce nom n'est prévue pour le mois de mai. On verra ce qu'ils diront à leur prochaine ré-actualisation (qui ne devrait tarder) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 La tendance saisonnière de LCM (la courbe en pointillé blanc) c'est en tout cas avérée fausse vu la dégringolade de température qu'ils avaient prévu pour le mois de mai. D'ailleurs aucune réelle baisse digne de ce nom n'est prévue pour le mois de mai. On verra ce qu'ils diront à leur prochaine ré-actualisation (qui ne devrait tarder) Déja je ne vois même pas pourquoi leur article est intitulé " été caniculaire " au vu de leur courbe qui montre une baisse des températures pour mai / juin et une légère remonté en juillet et août donc lcm fait un peu du n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Déja je ne vois même pas pourquoi leur article est intitulé " été caniculaire " au vu de leur courbe qui montre une baisse des températures pour mai / juin et une légère remonté en juillet et août donc lcm fait un peu du n'importe quoi... Ce graphique c'est du n'importe quoi un peu partout. Rien qu'à voir la courbe de 2003, on a qu'un seul pic de chaleur pour l'été, alors qu'il y est censé y en avoir deux (juin et août). Et octobre 2003 excédentaire ? La bonne blague. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 mai 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 mai 2011 Le dernier édito de Fred Decker est très très hot, et pas seulement à cause de ses sponsors : il estime que le printemps actuel va être le plus chaud depuis au moins 200 ans, et chiffre à 53% le risque d'été chaud et sec après des printemps de ce genre(c'est pas une chance sur deux puisque il trie 4 étés, et les trois autres types n'ateignent pas 50%) heureusement qu'une stat n'est pas une prévi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Ce graphique frise le ridicule. Juin 2003 a été le mois le plus chaud jamais relevé en terme d'écart par rapport à la norme (+4.9°c) et ils osent faire un graphique de ce genre. Pour l'instant celui de 2003 est faux et leurs projections le sont aussi. Avant de prononcer des écarts par rapport aux normes il ferait mieux de se concentrer sur de simple tendance qui sont déjà bien compliqué pour les prévisions saisonière. Pour ce qui est des étés chaud c'est devenu courant ses dernières années franchement ce n'est pas une surprise. Sinon avec ce genre de synoptique on aura non seulement très chaud mais avec très peu de pluie. Bon on en ai pas encore là. Si les deux derniers été ont été chaud seul 2009 a été globalement assez sec sur l'ensemble du pays mis à part la Bretagne qui ne représente pas la France entière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Ce graphique c'est du n'importe quoi un peu partout. Rien qu'à voir la courbe de 2003, on a qu'un seul pic de chaleur pour l'été, alors qu'il y est censé y en avoir deux (juin et août). Et octobre 2003 excédentaire ? La bonne blague. Tout à fait, car même dans leur prévision, cette courbe de 2011 ne correspond pas à leurs prévisions saisonnières faites par leur cartes. Car pour août en moyenne en France les températures semblent prévus correctent sur leur carte alors que leur courbe prévoit une anomalie comme celle de septembre 2003 (environ 0,80°C). Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 La perspective d'un mois de juin chaud et sec semble de moins en moins probable. Les gouttes froides jusque là (en mai) cantonnées sur les îles britanniques semblent descendre davantage vers le sud avec le retrait de plus en plus insistant de l'anticyclone atlantique vers les Açores. L'anticyclone continental semble pour sa part être beaucoup trop à l'est pour nous influencer. En un mot: la barrière anticyclonique s'étendant de la péninsule ibérique jusque sur le Danemark en passant par la France (qui était présente en avril) semble vraiment se retirer. Un épisode assez durable de fraicheur (au moins relative) semble de plus en plus au goût du jour pour ce mois de juin 2011. A mon avis, un temps mi figue-mi raisin pourrait se prolonger sur juillet avant de s'améliorer pour août (à voir...). A titre personnel, en météorologie, j'ai souvent l'impression qu'un début de saison trop précoce est rament de bon augure pour la suite. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la météo suisse voyait un été avec des précipitations certainement supérieures à la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 La perspective d'un mois de juin chaud et sec semble de moins en moins probable. Les gouttes froides jusque là (en mai) cantonnées sur les îles britanniques semblent descendre davantage vers le sud avec le retrait de plus en plus insistant de l'anticyclone atlantique vers les Açores. L'anticyclone continental semble pour sa part être beaucoup trop à l'est pour nous influencer. En un mot: la barrière anticyclonique s'étendant de la péninsule ibérique jusque sur le Danemark en passant par la France (qui était présente en avril) semble vraiment se retirer. Un épisode assez durable de fraicheur (au moins relative) semble de plus en plus au goût du jour pour ce mois de juin 2011. A mon avis, un temps mi figue-mi raisin pourrait se prolonger sur juillet avant de s'améliorer pour août (à voir...). A titre personnel, en météorologie, j'ai souvent l'impression qu'un début de saison trop précoce est rament de bon augure pour la suite. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la météo suisse voyait un été avec des précipitations certainement supérieures à la normale. Pour l'instant les modéles voient une fraicheur peturbée pour le début de la semaine prochaine, et au delà je ne m'aventurerai pas, car après J+8 la fiabilité est très faible... je ne vois donc pas comment tu peux en tirer des conclusions sur le temps qu'il fera en Juin et Juillet (surtout qu'à J+8 le mois de Juin n'aura même pas encore commencé...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 La perspective d'un mois de juin chaud et sec semble de moins en moins probable. Les gouttes froides jusque là (en mai) cantonnées sur les îles britanniques semblent descendre davantage vers le sud avec le retrait de plus en plus insistant de l'anticyclone atlantique vers les Açores. L'anticyclone continental semble pour sa part être beaucoup trop à l'est pour nous influencer. En un mot: la barrière anticyclonique s'étendant de la péninsule ibérique jusque sur le Danemark en passant par la France (qui était présente en avril) semble vraiment se retirer. Un épisode assez durable de fraicheur (au moins relative) semble de plus en plus au goût du jour pour ce mois de juin 2011. A mon avis, un temps mi figue-mi raisin pourrait se prolonger sur juillet avant de s'améliorer pour août (à voir...). A titre personnel, en météorologie, j'ai souvent l'impression qu'un début de saison trop précoce est rament de bon augure pour la suite. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la météo suisse voyait un été avec des précipitations certainement supérieures à la normale. Un été avec des PP supérieur à la normale tu dis ? haha peut-être à la faveur des orages et qui dit orage dit chaleur au préalable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés