Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Bonjour à tous!

Tout d'abord, depuis quelques semaines, je regarde de multiples sites de prévisions météo pour l'été 2011 et il me semble que très peu de sites, voire même aucun, envisagent un été frais et humide (un été pourri). En revanche, une majorité de prévisions penchent vers un temps chaud et sec mais avec une forte activité orageuse localement.

Mais attention, on ne peut pas réaliser une prévision saisonnière fiable en faisant une moyenne des autres prévisions saisonnières!

Selon moi, cet été sera plutôt atypique: TRES CHAUD ET SEC.

En effet, le temps de Janvier et Février 2011 (c'est à dire sec et doux) risque de déterminer la tendance globale de cet été. Très souvent, un hiver doux et surtout sec est synonyme d'un été chaud, voire caniculaire, et par conséquent, d'une pluviométrie très faible. On peut citer les exemples de 1921, 1949, 2003. Ces années-là connurent un hiver sec (parfois doux) suivi d'un été où chaleur et sécheresse dominaient.

Voici donc mes prévisions saisonnières pour les mois de Juin, Juillet et Aout(à prendre avec beaucoup de précaution):

Juin 2011:

La première quinzaine devrait être orageuse dans l'ensemble, en liaison avec un conflit de masse d'air sur notre pays. En effet, une masse d'air chaude remontera par le Sud de la France, mais dans le même temps, une masse d'air "froide" frôlera le Nord-Est de notre pays. Le temps sera orageux, surtout dans le NE, mais les cumuls seraient très variables. Les températures pourraient être malgré tout chaudes (excédent de +1°c dans Le Nord et +3°c dans le Sud). La deuxième quinzaine serait dominée par un temps très chaud et

plutôt sec. Le Sud pourrait même connaitre des pics de chaleur intenses (mais pas très durables car plusieurs dégradations orageuses pourraient se produire, rafraichissant un peu l'atmosphère). Au final, les températures de ce mois seront supérieures de 3 à 4°c du Nord au Sud par rapport aux normales saisonnières.

Juillet 2011:

Sans doute le mois le plus chaud et sec de l'été. Des vagues de chaleur se produiront en début et en fin de mois. Les températures seront supérieures de 5 à 8°c (de la Bretagne au Sud-Est) et les précipitations seront parfois inexistantes (notamment dans les régions Méditerranéennes).

Aout 2011:

Ce mois devrait encore être chaud et sec, même si les anomalies positives de températures

disparaitraient progressivement. La première décade pourrait être encore caniculaire, mais ensuite, un flux océanique pourrait tenter de se mettre en place. Ce dernier pourrait enfin donner des précipitations significatives et peut-être (je l'éspère pas) des inondations sévères, notamment dans le Sud-Ouest. Malgré cela, les précipitations devraient rester déficitaires dans de très nombreuses régions. écart des températures par rapport aux normes: +1°c (à plus ou moins 2°c près).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juillet 2011:

Sans doute le mois le plus chaud et sec de l'été. Des vagues de chaleur se produiront en début et en fin de mois. Les températures seront supérieures de 5 à 8°c (de la Bretagne au Sud-Est) et les précipitations seront parfois inexistantes (notamment dans les régions Méditerranéennes).

5 à 8°C supérieures, ça me paraît être ENORME, non?

(ou alors c'est moi)

Mais c'est vrai que comme en 2003, le printemps (enfin l'hiver) est pour l'instant assez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

c'est gonflé et ou courageux de ta part de mettre de tels prévi Flavien ,

comment travailles tu , est ce avec un modèle de ton cru ou une synthèse des différentes prévi de sites météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 8°C, Flavien, c'est quelques peu exagéré, en gros tu annonces un nouveau 2003. 2003 est un évènement rare, je ne penses pas qu'il va se reproduire de suite. Je ne ferme pas la porte à ton hypothèse mais elle me semble exagérée.

Perso, je vois un été chaud, sec et orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout d'abord, depuis quelques semaines, je regarde de multiples sites de prévisions météo pour l'été 2011 et il me semble que très peu de sites, voire même aucun, envisagent un été frais et humide (un été pourri). En revanche, une majorité de prévisions penchent vers un temps chaud et sec mais avec une forte activité orageuse localement.

Mais attention, on ne peut pas réaliser une prévision saisonnière fiable en faisant une moyenne des autres prévisions saisonnières!

Selon moi, cet été sera plutôt atypique: TRES CHAUD ET SEC.

En effet, le temps de Janvier et Février 2011 (c'est à dire sec et doux) risque de déterminer la tendance globale de cet été. Très souvent, un hiver doux et surtout sec est synonyme d'un été chaud, voire caniculaire, et par conséquent, d'une pluviométrie très faible. On peut citer les exemples de 1921, 1949, 2003. Ces années-là connurent un hiver sec (parfois doux) suivi d'un été où chaleur et sécheresse dominaient.

Voici donc mes prévisions saisonnières pour les mois de Juin, Juillet et Aout(à prendre avec beaucoup de précaution):

Juin 2011:

La première quinzaine devrait être orageuse dans l'ensemble, en liaison avec un conflit de masse d'air sur notre pays. En effet, une masse d'air chaude remontera par le Sud de la France, mais dans le même temps, une masse d'air "froide" frôlera le Nord-Est de notre pays. Le temps sera orageux, surtout dans le NE, mais les cumuls seraient très variables. Les températures pourraient être malgré tout chaudes (excédent de +1°c dans Le Nord et +3°c dans le Sud). La deuxième quinzaine serait dominée par un temps très chaud et

plutôt sec. Le Sud pourrait même connaitre des pics de chaleur intenses (mais pas très durables car plusieurs dégradations orageuses pourraient se produire, rafraichissant un peu l'atmosphère). Au final, les températures de ce mois seront supérieures de 3 à 4°c du Nord au Sud par rapport aux normales saisonnières.

Juillet 2011:

Sans doute le mois le plus chaud et sec de l'été. Des vagues de chaleur se produiront en début et en fin de mois. Les températures seront supérieures de 5 à 8°c (de la Bretagne au Sud-Est) et les précipitations seront parfois inexistantes (notamment dans les régions Méditerranéennes).

Aout 2011:

Ce mois devrait encore être chaud et sec, même si les anomalies positives de températures

disparaitraient progressivement. La première décade pourrait être encore caniculaire, mais ensuite, un flux océanique pourrait tenter de se mettre en place. Ce dernier pourrait enfin donner des précipitations significatives et peut-être (je l'éspère pas) des inondations sévères, notamment dans le Sud-Ouest. Malgré cela, les précipitations devraient rester déficitaires dans de très nombreuses régions. écart des températures par rapport aux normes: +1°c (à plus ou moins 2°c près).

- Oui beaucoup de site envisage majoritairement un été chaud et sec, nous avons ce genre d'été 3 fois sur 4 quasiment.

- Très franchement je ne sais pas si il y a corrélation entre hiver doux et sec et été chaud(à toi d'apporter la preuve de ce que tu dit) mais nos deux dernier hiver doux et sec c'est à dire 2007 et 2008 ont débouché à deux fois sur un été conforme et humide. Je tient à rajouter que février 2011 est doux c'est vrai mais que janvier 2011 est conforme aux normes.

-Pour juin 2011 je trouve tes prévisions très voire trop précise. Comme le dit Cris : Par quel moyen arrives tu à anticiper ce genre de prévision?

-Pour juillet 2011, les mois de juillet sont souvent ponctuer par des vagues de chaleurs qui lors de celle ci on dépasse les normes ponctuellement de parfois 5°c à 10°c sur quelques jours bien sur. Mais sur un mois je vois pas comment on peut atteindre une telle anomalie.

-Pour août je me pose les mêmes questions sur le faite que tes prévisions sont très précises de plus ton anomalie de +1°c ( à plus ou moins 2°c) semble très large je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout d'abord, depuis quelques semaines, je regarde de multiples sites de prévisions météo pour l'été 2011 et il me semble que très peu de sites, voire même aucun, envisagent un été frais et humide (un été pourri). En revanche, une majorité de prévisions penchent vers un temps chaud et sec mais avec une forte activité orageuse localement.

Mais attention, on ne peut pas réaliser une prévision saisonnière fiable en faisant une moyenne des autres prévisions saisonnières!

Selon moi, cet été sera plutôt atypique: TRES CHAUD ET SEC.

En effet, le temps de Janvier et Février 2011 (c'est à dire sec et doux) risque de déterminer la tendance globale de cet été. Très souvent, un hiver doux et surtout sec est synonyme d'un été chaud, voire caniculaire, et par conséquent, d'une pluviométrie très faible. On peut citer les exemples de 1921, 1949, 2003. Ces années-là connurent un hiver sec (parfois doux) suivi d'un été où chaleur et sécheresse dominaient.

2006 aussi ... L'hiver fut globalement doux , et l'été fut caniculaire >http://france.meteofrance.com/france/actu/bilan/archives/2006/canicule?page_id=10043
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2006 aussi ... L'hiver fut globalement doux , et l'été fut caniculaire

>http://france.meteofrance.com/france/actu/bilan/archives/2006/canicule?page_id=10043

grosse erreur, l'hiver 2005/2006 fut froid et très long et pas doux. Evitons d'écrire n'importe quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

grosse erreur, l'hiver 2005/2006 fut froid et très long et pas doux. Evitons d'écrire n'importe quoi

Et l'Eté fut caniculaire en Juillet, mais Aout fut pourri jusqu'au trognon default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2005-2006 a été 1.6°c plus froid que les normes 71-2000. Soit l'hiver le plus froid depuis 1987 et à égalité avec 1991.

Cependant l'été a été chaud à très chaud sur Juillet et sur Juin également avec des anomalies respectivement de 4.2°c et 2°c plus chaud que la même norme cité ci-dessus. Ce qui fait quand même deux mois très chaud.

Après août 2006 a été comme lolox le dit très très maussade avec une anomalie de -1.2°c ce qui en été est une anomalie assez dur a digéré au niveau du ressentit. Mais l'été 2006 a été 1.7°c superieurs aux normes ce qui en fait le second le plus chaud depuis 1950 devant 1983.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

- Très franchement je ne sais pas si il y a corrélation entre hiver doux et sec et été chaud(à toi d'apporter la preuve de ce que tu dit) mais nos deux dernier hiver doux et sec c'est à dire 2007 et 2008 ont débouché à deux fois sur un été conforme et humide. Je tient à rajouter que février 2011 est doux c'est vrai mais que janvier 2011 est conforme aux normes.

Bonjour,

pour moi il y a une corrélation entre hiver et printemps sec avec été chaud même si ce n'est pas toujours vrai.

Lorsque l'hiver et le printemps sont sec, il y a peu d'eau dans le sol donc peu d'évaporation, l'évaporation "créé un refroidissement" grâce à la chaleur latente de l'eau donc lorsqu'il y a peu d'eau dans le sol, il y a peu d'évaporation donc peu de refroidissement pendant l'été dû à l'évaporation donc l'été est plus chaud, ce que je veux dire, c'est que cela peut amplifier en intensité une vague de chaleur pendant l'été.

Après tout dépend évidemment de la position des centres d'actions et des blocages.

De plus pour moi, il n'y a pas de corrélation entre hiver doux et été chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'il y a corrélation puisque c'est un effet possible parmi d'autres. Mais ce lien existe peut-être.

Ne pas oublier que la France est couverte par la végétation, et que dans le mot "évapo-transpiration", il y a beaucoup de "transpiration".

En situation de sécheresse estivale, si la végétation vient à diminuer sa transpiration (stress hydrique), alors on perd l'alimentation en vapeur d'eau et le refroidissement d'évaporation. Donc air plus chaud et moins riche en vapeur d'eau.

C'est assurément un processus jouant dans l'installation de conditions caniculaires (tendance désertique).

nb : d'après une étude récente (2010 http://ourworld.unu.edu/en/the-forest-paradox-during-heat-waves/ ) ce sont les surfaces herbeuses vertes qui freineraient le mieux les conditions caniculaires. Donc si votre pelouse est jaune en sortie de printemps, soyez prévenus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques règles intra et extra saisonnières

Température plus froide en décembre Þ Température supérieure à la normale en juin (70% - Europe centrale)

Temps anticyclonique en hiver Þ Temps anticyclonique en été & temps dépressionnaire l'hiver suivant (65% si excès - Zone parisienne)

Règle 1 : 176 jours

Entre décembre et février, chaque passage de tempête voire d'ouragan sur l'Europe

Þ 176 jours plus tard une vague de chaleur, donc entre le mois de juin et le mois d'août (probabilité : 92%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'aurais des premières éléments de réponse concernant notre été 2011 sur l'europe au mois d'avril.

Pour le moment, j'aurais tendance à m'orienter vers un été chaud et plus stable que les précédents en raison de la fin de la Nina dans le pacifique ( mais restant toujours dans le négatif donc favorable), à voir donc si ca tient la route d'ici les premières tendances d'ici un mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

j'aurais des premières éléments de réponse concernant notre été 2011 sur l'europe au mois d'avril.

Pour le moment, j'aurais tendance à m'orienter vers un été chaud et plus stable que les précédents en raison de la fin de la Nina dans le pacifique ( mais restant toujours dans le négatif donc favorable), à voir donc si ca tient la route d'ici les premières tendances d'ici un mois...

Tiens été chaud et stable car fin de la nina ? j'ai déja lu cela quelque part default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tiens été chaud et stable car fin de la nina ? j'ai déja lu cela quelque part default_whistling.gif

MDR effectivement. C'est quand même toujours aussi poilant les interventions de certains sur ce topic ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été, j'oppose deux tendances majoritaires. Vous allez me dire que c'est ce qu'il se passe tous les étés. Oui peut être bien mais selon des synoptiques globale différente. CFS nous modélises des anomalies sur le proche atlantique pouvant ainsi caractérisés de récurrente remonté chaude instable surtout sur Juin et Juillet ce qui me conduirait à dire qu'un été chaud et plus orageux que la normale peut être une option viable.

Cependant nous avons des récurrence anticyclonique qui se caractérise par des poussées dans un axe açores/Scandinavie pouvant parfois conduire à un blocage de ses HP sur nos contrée et qui sont également représenter par CFS avec des anomalies de pression positive de la GB jusqu'à l'Europe centrale et englobant un peut les région Scandinaves. Ces récurrences actuelles me poussent à dire que les HP peuvent très bien se bloquer sur le continent comme en l'état actuelle des choses et ainsi occasionnant que très peu d'orage dans ce genre de synoptique. Et là c'est plutôt été chaud à très chaud et sec. Ces récurrences anticycloniques sont souvent accompagné d'une NAO neutre à légèrement positive. Est ce que ceci perdurera jusqu'à l'été ce qui est je pense une question décisive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour cet été, j'oppose deux tendances majoritaires. Vous allez me dire que c'est ce qu'il se passe tous les étés. Oui peut être bien mais selon des synoptiques globale différente. CFS nous modélises des anomalies sur le proche atlantique pouvant ainsi caractérisés de récurrente remonté chaude instable surtout sur Juin et Juillet ce qui me conduirait à dire qu'un été chaud et plus orageux que la normale peut être une option viable.

Cependant nous avons des récurrence anticyclonique qui se caractérise par des poussées dans un axe açores/Scandinavie pouvant parfois conduire à un blocage de ses HP sur nos contrée et qui sont également représenter par CFS avec des anomalies de pression positive de la GB jusqu'à l'Europe centrale et englobant un peut les région Scandinaves. Ces récurrences actuelles me poussent à dire que les HP peuvent très bien se bloquer sur le continent comme en l'état actuelle des choses et ainsi occasionnant que très peu d'orage dans ce genre de synoptique. Et là c'est plutôt été chaud à très chaud et sec. Ces récurrences anticycloniques sont souvent accompagné d'une NAO neutre à légèrement positive. Est ce que ceci perdurera jusqu'à l'été ce qui est je pense une question décisive.

il faut savoir qu'en période estivales, les HP sont jamais costaud, en principe, les pressions sont souvent plus faible en été qu'en hiver que soit anticyclonique ou dépressionnaire. Par exemple, pendant l'été 1976 très sec, ca n'a pas empêché de connaitre quelques vagues orageuses sévères en juin/juillet ( moins en aout). Concernant la NINA, j'en reparlerais d'ici le mois prochain, il y a pas que la NINA qui rentre en jeu. Il est clair que les prévisions sont souvent compliqué à prévoir dans les périodes estivales. Si je parlais de période chaudes plus stable, c'est moins de coup de fraicheur qui perdure entre comme ca avait été le cas à la mi-juin et tous le mois d'aout 2010( un seul mois stable comme ce qui s'était passé en juillet ne fait pas tous l'été), et pas forcément un été de sécheresse mais moins de perturbation qui provoque des pluies stratisformes ou des pluies par retour d'est comme en aout dernier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Même si rien est écrit dans le marbre, on peux s'appuyer sur une chose. En cas de sécheresse hivernale et (ou) printanière, le risque de sécheresse estivale est accrue. Il faut dire qu'au nord de la Loire, centre, MC... depuis début Janvier le déficit pluvio est assez marqué (surtout dans le NE) et ça ne va pas s'arranger. Mars sera certainement déficitaire également (hors Sud du pays).

Partant de cette base, il nous faudra un mois d'avril et mai bien arrosé pour équilibrer les choses. Sans ça, notre base estivale est sèche.

Alors, un été pourrit pour combler les déficits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Même si rien est écrit dans le marbre, on peux s'appuyer sur une chose. En cas de sécheresse hivernale et (ou) printanière, le risque de sécheresse estivale est accrue. Il faut dire qu'au nord de la Loire, centre, MC... depuis début Janvier le déficit pluvio est assez marqué (surtout dans le NE) et ça ne va pas s'arranger. Mars sera certainement déficitaire également (hors Sud du pays).

Partant de cette base, il nous faudra un mois d'avril et mai bien arrosé pour équilibrer les choses. Sans ça, notre base estivale est sèche.

Alors, un été pourrit pour combler les déficits ?

Malheureusement la nature ça ne fonctionne pas ainsi. Il se peut très bien que cette situation sèche et douce se poursuive encore des mois et des mois, y compris l'été, avant de retrouver enfin des cumuls excédentaires. Ou il se peut très bien que dans 2 semaines, le régime perturbé revienne à nos portes pour des mois, même si ça semble bien peu probable.

La tendance depuis quelques années, va plutôt à des mois de plus en plus déficitaire en précipitations et excédentaires en température. Ce qui est sûr, c'est que si la patate anticyclonique ne bouge pas comme elle le fais depuis mi-janvier, on va bientôt s'exposer à des problèmes de sécheresse avec l'arrivée des températures de plus en plus douce.

Il ne faut pas compter sur les orages pour améliorer une situation déficitaire en précipitations car seul les fronts organisés peuvent apporter des cumuls plus ou moins uniformes sur une région. Les orages peuvent donner plusieurs dizaines de mm sur un endroit et épargner complétement le reste du département (canton pour la suisse).

Mais nous avons encore avril, dans une moindre mesure mai, pour changer la done au niveau précipitations. Si l'été est chaud et stable, les problèmes commenceront

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de sécheresse hivernale et (ou) printanière, le risque de sécheresse estivale est accrue.

L'été est par nature la saison la plus sèche sur les 4/5 de la France. Le problème c'est plus la chaleur associée. Et justement on soupçonne qu'une végétation déjà asséchée en sortie de printemps favorise l'installation de la canicule. Si des masses d'air chaudes et sèches arrivent, bien sûr. Or, à nos latitudes, on n'a pas de grande régularité des régimes de masse d'air. Il arrive que les masses d'air chaudes et sèches soient rares en été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'été est par nature la saison la plus sèche sur les 4/5 de la France. Le problème c'est plus la chaleur associée. Et justement on soupçonne qu'une végétation déjà asséchée en sortie de printemps favorise l'installation de la canicule. Si des masses d'air chaudes et sèches arrivent, bien sûr. Or, à nos latitudes, on n'a pas de grande régularité des régimes de masse d'air. Il arrive que les masses d'air chaudes et sèches soient rares en été.

Comment scientifiquement ça peut être possible ? si tu as les infos à ce sujet je suis preneur. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment scientifiquement ça peut être possible ? si tu as les infos à ce sujet je suis preneur. default_flowers.gif

C'est très simple Judd, et bien connu :

La végétation produit de l'évaporation, ce qui

- est endothermique

- participe à l'augmentation de l'humidité atmosphérique et favorise les phénomènes de convection (et donc les orages)

Plus le sol est sec, moins la végétation évapore, ce qui limite les 2 effets sus-cités.

Un cas assez connu maintenant : depuis que les pelouses du parc Montsouris à Paris sont arrosées en été, les Tx y montent moins haut.

Ca se voit sur l'évolution des Tx estivales pour cette station, et ça a eu pour résultat une Tx absolue en août 2003 inférieure à 40°C, plus basse que presque partout ailleurs en région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir qu'en période estivales, les HP sont jamais costaud, en principe, les pressions sont souvent plus faible en été qu'en hiver que soit anticyclonique ou dépressionnaire. Par exemple, pendant l'été 1976 très sec, ca n'a pas empêché de connaitre quelques vagues orageuses sévères en juin/juillet ( moins en aout). Concernant la NINA, j'en reparlerais d'ici le mois prochain, il y a pas que la NINA qui rentre en jeu. Il est clair que les prévisions sont souvent compliqué à prévoir dans les périodes estivales. Si je parlais de période chaudes plus stable, c'est moins de coup de fraicheur qui perdure entre comme ca avait été le cas à la mi-juin et tous le mois d'aout 2010( un seul mois stable comme ce qui s'était passé en juillet ne fait pas tous l'été), et pas forcément un été de sécheresse mais moins de perturbation qui provoque des pluies stratisformes ou des pluies par retour d'est comme en aout dernier

Je suis daccord les HP sont moins forte en été mais les géopotentielle compensent car ils sont plus élevé sur tous l'hémisphère en été qu'en hiver. Sinon je tient à souligné le point en gras, la synoptique actuelle ne favoriserait pas moins de contraste de température comme sa avait été le cas l'an dernier quand on alternait bien froid ou frais avec très doux ou très chaud?

C'est très simple Judd, et bien connu :

La végétation produit de l'évaporation, ce qui

- est endothermique

- participe à l'augmentation de l'humidité atmosphérique et favorise les phénomènes de convection (et donc les orages)

Plus le sol est sec, moins la végétation évapore, ce qui limite les 2 effets sus-cités.

Un cas assez connu maintenant : depuis que les pelouses du parc Montsouris à Paris sont arrosées en été, les Tx y montent moins haut.

Ca se voit sur l'évolution des Tx estivales pour cette station, et ça a eu pour résultat une Tx absolue en août 2003 inférieure à 40°C, plus basse que presque partout ailleurs en région parisienne.

Une végétation assécher en été a donc en gros une action amplifiant la chaleur qui a la base est associé aux masses d'airs brûlante remontant du sud. Donc c'est une conséquence d'une synoptique avec des récurrents flux de Sud et non un élément déclencheur des fortes chaleurs comme les masses d'air du Sahara y sont associé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une végétation assécher en été a donc en gros une action amplifiant la chaleur qui a la base est associé aux masses d'airs brûlante remontant du sud. Donc c'est une conséquence d'une synoptique avec des récurrents flux de Sud et non un élément déclencheur des fortes chaleurs comme les masses d'air du Sahara y sont associé.

Oui, et à ce propos il faut peut-être mieux se préoccuper de ce qui se passe sur le pays méditerranéen, notamment le pays ibérique. En 2003 on avait évoqué la sécheresse du pays méditerranéen comme facteur aggravant.

Sinon, on a le droit de penser qu'au bout d'un moment la synoptique subit les effets des conditions de basse-couche. A chaque fois qu'un front froid approche, il a besoin d'une chaleur latente suffisante (condensation) pour permettre la cyclogénèse qui produira nuages, pluie, orages et rabattement de l'air froid. Ainsi, si on bloque la chaleur latente on peut freiner la progression de l'air froid, et au final ça revient à amplifier la chaleur. C'est théorique, il reste à vérifier cet effet, mais on sait que l'atmosphère adore fonctionner avec de telles boucles de rétroaction positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...