Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

on est pas là pour parler de l'hiver mais bien de l été lol, cependant l hiver il faut retenir que depuis janvier, c'est archi sec, ici au puy en velay pas plus de 60mm avec l'averse d'aujourd'hui depuis le début de l'année (massif central), ca nous fait un très large déficit de + de 60 % ce qui est énorme tout de même.

Bon aller touche d'humour, souhaitons un été orageo-neigeux et tout le monde sera content default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on est pas là pour parler de l'hiver mais bien de l été lol, cependant l hiver il faut retenir que depuis janvier, c'est archi sec, ici au puy en velay pas plus de 60mm avec l'averse d'aujourd'hui depuis le début de l'année (massif central), ca nous fait un très large déficit de + de 60 % ce qui est énorme tout de même.

Bon aller touche d'humour, souhaitons un été orageo-neigeux et tout le monde sera content default_thumbup1.gif

Heureusement, depuis 2 jours, les pluies d'orage ont un peu arrosé les cultures dans la moitié nord de la France.

La NOA est en train de plonger dans le négatif, de façon durable ? je ne sais pas, mais ce qui est prévisible, c'est de voir les prochaines semaines plus fraiches et plus humides que les dernières.

D'ailleurs, Météofrance commence à s'orienter ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je crois que Météofrance n'a aucun scénario de privilégié. Mais bon ils vont nous sortir début juin si ils voient qu'il fait bien chaud "nous voyons un été chaud et sec" ce qui est devenu classique à part pour 2007 et 2008 qui ont été conforme.

Pour ce qui est des autre on est encore sur une tendance chaude et sec majoritaire.

Personellement j'hésite encore entre chaud et sec et chaud et une tendance orageuse marqué mais vu la tournure que prennent les évènements je dirais chaud et plutôt sec au nord avec de fréquents orages dispersé et un temps bien chaud mais plus orageux au sud du pays essuyant des dégradation orageuse plus marqué ce qui leurs permettraient de ne pas entré en sécheresse après à voir comment les centre d'action se comporteront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question de débutant qui va peut être vous paraître bête, mais je voulais savoir si la température de l'océan atlantique dans le golfe de Gascogne( plutôt chaude pour la saison) pouvait justement influencer le comportement des centres d'action??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me suis amusé à voir la sècheresse de 1976 pour voir si on avait le même schéma cette année.

Eh ben strictement rien à voir, en 1976, les HP restaient coincé des acores à l'allemagne en passant par la France sous forme de dorsale alors que le nord de l'europe était sous influence dépressionnaire comme par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1976/Rrea00119760613.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1976/Rrea00119760625.gif

c'est le schéma récurrent de la saison estivale de 1976 excepté en juillet où la récurrence s'estompa soudainement pour reprendre de plus belle en aout ( mois archi sec). Juillet 1976 est un mois très orageux sur la France, y compris dans le nord, c'est aussi le mois le plus humide de la saison estivale mais dans la chaleur et en cette période, la végétation ne peut absorbée l'eau tombé sous forme d'orages. D'ailleurs, il y a eu des inondations subites du aux orages par exemple en région parisienne à la mi-juillet. Le même schéma qu'en juin se reproduisait ensuite en aout en pire encore, toujours avec une dorsale des acores à l'allemagne mais la sècheresse fut encore plus accentuée en 2eme quinzaine d'aout à la faveur d'un anticyclone centré et bloqué entre la Scandinavie et l'Allemagne.

En, 1976, la NAO était positive de janvier à juin excepté en juillet où elle était négative. L'ao était neutre

Or cette année, on a des anticyclones vraiment nordique, la partie sud de l'atlantique est dépressionnaire, situation à NAO-/AO- donc la partie sud devient plus dépressionnaire, c'est le nouveau schéma qui s'est mis en place depuis peu. De janvier à avril, la NAO et l'AO étaient très positif et malgré tout on était pas tout à fait dans le même schéma qu'en 1976 du faite que l'AO était neutre, la partie nord de l'europe moins dépressionnaire qu'en 2011. Maintenant, à voir si cette récurrence au HP nordique va perdurer les mois prochains ou pas mais rien ne garentit que ca sera véritablement la sècheresse cette année. Mais vu l'énorme SSW qu'il y a eu en avril, cette récurrence au HP nordique risque fort de perdurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation n'est pas comparable à celle de 1976.

Les quelques pluies récentes le prouvent encore une fois.

Je penche pour un petit décalage de saison depuis l'année dernière.

Un été 2011 qui pourrait commencer tôt et fort mais très vite s'arrêter. Tout comme l'hiver dernier.

Mais rien de comparable à 1976 ni à 2003, ou 2006.

Heureusement, du reste, si c'était le cas, ça nous ferait une année 2011 très supérieures aux normales, car depuis janvier, le dépassement des normes est déjà très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à voir la sècheresse de 1976 pour voir si on avait le même schéma cette année.

Eh ben strictement rien à voir, en 1976, les HP restaient coincé des acores à l'allemagne en passant par la France sous forme de dorsale alors que le nord de l'europe était sous influence dépressionnaire comme par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1976/Rrea00119760613.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1976/Rrea00119760625.gif

Bah oui Mike mais tu prends les cartes du mois de Juin... tu connais les cartes d'avance ? default_shifty.gifPour comparer avec la période actuelle vaut t'il mieux pas regarder les cartes de mai 76 ?

http://91.121.84.31/modeles/reana/1976/archivesnh-1976-5-5-0-0.png

Je pense aussi que finalement la comparaison de 76 (ou même 2003 etc...) n'est pas très utile, surtout pour prévoir des mois à l'avance !

En revanche à moyen ou long terme ce genre de comparaison peut être utile pour se faire une idée de la situation à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation n'est pas comparable à celle de 1976.

Les quelques pluies récentes le prouvent encore une fois.

Je penche pour un petit décalage de saison depuis l'année dernière.

Un été 2011 qui pourrait commencer tôt et fort mais très vite s'arrêter. Tout comme l'hiver dernier.

Mais rien de comparable à 1976 ni à 2003, ou 2006.

Heureusement, du reste, si c'était le cas, ça nous ferait une année 2011 très supérieures aux normales, car depuis janvier, le dépassement des normes est déjà très important.

-En 1976 on avait aussi quelques pluies surtout sous forme d'orages dispersés lors de la saison estival et comme le dit Mike ceci a eu pour conséquence de causer des inondation subite car les sol extrêmement sec ne peuvent pas absorbé et qui de plus de l'eau arrivant en grande quantité. (Terre sèche et eau en grande quantité favorise donc un ruissellement donc inondation)

-Depuis l'an dernier on a changer de synoptique nous connaissons d'autre type de configuration, ce n'est pas un décalage de saison juste des changement synoptique brusques en milieu de saison mitigeant alors l'aspect de cette dernière.

-Je le répète il faut d'abord étudier la synoptique qui pourrait arrivé. Elle pourrait ainsi durer nous causant différent temps plutôt récurrent selon la position des centre d'action. La tendance majoritaire serait chaud et plutôt sec au nord et chaud et humide au sud (plus orageux) situation typique NAO-/AO-.

-Sinon oui la situation semble plutôt différente de 1976 2003 ou 2006 tant au niveau synoptique que les évènements précédents la saison estival mais rien ne dit qu'on pourrait avoir un été bien chaud malgré tout.

Sinon quelque chose qui me dérange un peu cela veut donc dire qu'à cause du SSW d'Avril on rentrerai dans une nouvelle phase AO-/NAO-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans que ce soit fiable a 100% , il faut toujours observer durant le printemps, ou se produisent les remontées chaudes de façon récurentes. On observe depuis 2 mois que ces remontées suivent quasi toujours le même axe : maroc-espagne ouest france- belgique et jusqu'au danemark.

L'an passé on touvait les plus grosses remontées chaudes sur l'est europe ,grosso modo de croatie a la russie. Résultat , on le connait , une sévère canicule durant l'été sur ces pays.

Il faut donc être attentifs a ce qui se passe chez nous cette année, car il y a pour moi de serieux signes d'une potentielle canicule pour l'été a venir. Sauf rupture des conditions que nous connaissons depuis des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans que ce soit fiable a 100% , il faut toujours observer durant le printemps, ou se produisent les remontées chaudes de façon récurentes. On observe depuis 2 mois que ces remontées suivent quasi toujours le même axe : maroc-espagne ouest france- belgique et jusqu'au danemark.

L'an passé on touvait les plus grosses remontées chaudes sur l'est europe ,grosso modo de croatie a la russie. Résultat , on le connait , une sévère canicule durant l'été sur ces pays.

Il faut donc être attentifs a ce qui se passe chez nous cette année, car il y a pour moi de serieux signes d'une potentielle canicule pour l'été a venir. Sauf rupture des conditions que nous connaissons depuis des semaines.

Assez intéressant ton constat.

Même si la chute de NOA va à l'encontre d'un phénomène, de ce type, durable.

Les projections des modèles commencent a s'orienter vers l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté tendance, si la récurrence actuelle se poursuit : ce sera très doux avec des masses d'air provenant du Sahara, directement envoyées sur nous, soit par une situation de type bloc oméga, soit, deuxième possibilité, par une goutte froide au large de la France (Situation actuelle).

La probabilité actuelle est d'environ 60-70% d'avoir ce type de scénario, et 20-30% d'avoir un scénario plus humide (Ex : Flux de Nord-Ouest, Nord plus frais et humide)

La sécheresse devrait s'accentuer, malheureusement, car il faudra compter que sur les orages (probablement violents mais très localisés) consécutifs à ce type de flux. Toutefois :

Situation de goutte froide au large de la France prédominant : Chaleur mais orages parfois violents, avec risque de formation de MCS (plus généreux en terme de précipitations). (été semblable à 2006)

Situation de bloc oméga : Chaleur et sec, avec quelques orages qui parviendraient à se former malgré la pression élevé. Le risque de canicule serait important (Mais attention, je ne parle pas d'une répétition de 2003 !)

Evidemment, ces prévisions se basent sur les observations faites depuis le mois de février, et en tenant compte d'un prolongement jusqu'en Aout de la récurrence actuelle. Tout peut encore changer, même si l'été météorologique commence le 1er juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'OMM ait fait une annonce concernant l'évolution des conditions sur l'Europe dans les semaines voire les mois à venir. C'est la chaîne France2 qui relayait l'information dans son JT de 13h en citant le dit communiqué : "L'anticyclone sur l'Europe pourrait durer des mois". Je n'ai su que faire de cette information sortie de la bouche de journalistes. Voici ce que j'ai pu trouver sur le sujet avec un article du jour :

http://www.romandie.com/news/n/_Secheresse_l_anticyclone_sur_l_Europe_pourrait_durer_des_mois060520111205.asp

La vague recherche que j'ai pu faire ne m'a pas permis de trouver grand chose. Je m'en remets donc à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il semblerait que l'OMM ait fait une annonce concernant l'évolution des conditions sur l'Europe dans les semaines voire les mois à venir. C'est la chaîne France2 qui relayait l'information dans son JT de 13h en citant le dit communiqué : "L'anticyclone sur l'Europe pourrait durer des mois". Je n'ai su que faire de cette information sortie de la bouche de journalistes. Voici ce que j'ai pu trouver sur le sujet avec un article du jour :

http://www.romandie.com/news/n/_Secheresse_l_anticyclone_sur_l_Europe_pourrait_durer_des_mois060520111205.asp

La vague recherche que j'ai pu faire ne m'a pas permis de trouver grand chose. Je m'en remets donc à vous.

En effet hier soir au JT de France2 on a pu voir que les prévisions saisonnières de la plupart des pays qui en effectuent prévoyaient des températures élevés tout l'été pour l'Europe. Après pour la pluie c'est encore assez incertains avec pourquoi pas des orages assez fréquent mais pas de quoi endiguer la sécheresse actuelle.

Et depuis aujourd'hui on peut entendre sur France-info que l'anticyclone n'est pas près de partir de l'Europe. C'est vrai qu'il est bien installé mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas redescendre un peu plus vers le sud parfois.

Mais c'est assez rare d'entendre cela à la radio et c'est peut être pas si mal pour le grand public. Dommage qu'il ne détaille pas plus les synoptiques. Quoi que cela va surement être fait par le biais des ingénieurs MF via les JT télévisés dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet hier soir au JT de France2 on a pu voir que les prévisions saisonnières de la plupart des pays qui en effectuent prévoyaient des températures élevés tout l'été pour l'Europe. Après pour la pluie c'est encore assez incertains avec pourquoi pas des orages assez fréquent mais pas de quoi endiguer la sécheresse actuelle.

Et depuis aujourd'hui on peut entendre sur France-info que l'anticyclone n'est pas près de partir de l'Europe. C'est vrai qu'il est bien installé mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas redescendre un peu plus vers le sud parfois.

Mais c'est assez rare d'entendre cela à la radio et c'est peut être pas si mal pour le grand public. Dommage qu'il ne détaille pas plus les synoptiques. Quoi que cela va surement être fait par le biais des ingénieurs MF via les JT télévisés dans les prochains jours.

Oui c'est rare, la dernière fois c'était en Novembre 2009 après les températures très douces du mois, on nous annonçait que cette tendance allait perdurer pendant l'Hiver 2009-10. default_rolleyes.gif

Enfin j'ai quand même du mal à croire à un changement de temps dans les prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est rare, la dernière fois c'était en Novembre 2009 après les températures très douces du mois, on nous annonçait que cette tendance allait perdurer pendant l'Hiver 2009-10. default_rolleyes.gif

Enfin j'ai quand même du mal à croire à un changement de temps dans les prochaines semaines.

Idem en fin d'année 2010, juste après les 30 jours d'enneigement presque continus sur Paris, et après que tous les stocks de pneus hivers d'Europe aient été vidés, "ce début d'hiver augure un hiver particulièrement rude", nous disait on ..... bah non, hein ? c'était tout faux !

Ailleurs, j'écrivais que "l'hiver serait doux et très sec, dès octobre" ..... et pourtant, mes infos ne venaient pas de NOA, de la Nasa ou de MF .... juste du bon sens et quelques recherches de droite et de gauche.

Franchement, depuis janvier il fait doux et sec sur la France, je n'imagine pas que les moyennes annuelles soient aussi chahutées, ça n'est jamais arrivé, même en 2003, l'année entière n'a pas pulvérisé les moyennes de 5 voire 6°C

Pareil pour les précipitations, même l'année 1976 n'a pas donné des cumuls inférieurs de 70 à 80%.

5 mois au dessus côté température et en dessous pour la pluie, ça devrait se tasser pour l'été, enfin, c'est mon sentiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la chaîne France2 qui relayait l'information dans son JT de 13h en citant le dit communiqué : "L'anticyclone sur l'Europe pourrait durer des mois".donc à vous.

Finalement, il aura suffit qu'ils nous lancent cette information pour que les modèles se mettent à envisager une porte de sortie avec des cartes qui n'avaient pas été aussi dépressionnaires et fraiches sur l'Europe depuis longtemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Idem en fin d'année 2010, juste après les 30 jours d'enneigement presque continus sur Paris, et après que tous les stocks de pneus hivers d'Europe aient été vidés, "ce début d'hiver augure un hiver particulièrement rude", nous disait on ..... bah non, hein ? c'était tout faux !

Ailleurs, j'écrivais que "l'hiver serait doux et très sec, dès octobre" ..... et pourtant, mes infos ne venaient pas de NOA, de la Nasa ou de MF .... juste du bon sens et quelques recherches de droite et de gauche.

Franchement, depuis janvier il fait doux et sec sur la France, je n'imagine pas que les moyennes annuelles soient aussi chahutées, ça n'est jamais arrivé, même en 2003, l'année entière n'a pas pulvérisé les moyennes de 5 voire 6°C

Pareil pour les précipitations, même l'année 1976 n'a pas donné des cumuls inférieurs de 70 à 80%.

5 mois au dessus côté température et en dessous pour la pluie, ça devrait se tasser pour l'été, enfin, c'est mon sentiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

au final l'hiver a été frais et sec (c'est pas moi qui le dit mais MF), personnellement je ne vois pas ou il a été doux, faut pas raconter n'importe quoi, et je ne pense pas que l'on soit au niveau de 1976, c'est marrant après l'hiver 1963 bis annoncé en Novembre 2010 (qui n'a jamais eu lieu au final), on va se taper un 2ème 1976 default_whistling.gif , alors que l'été n'a meme pas démarrédefault_laugh.png .

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final l'hiver a été frais et sec (c'est pas moi qui le dit mais MF), personnellement je ne vois pas ou il a été doux, faut pas raconter n'importe quoi, et je ne pense pas que l'on soit au niveau de 1976, c'est marrant après l'hiver 1963 bis annoncé en Novembre 2010 (qui n'a jamais eu lieu au final), on va se taper un 2ème 1976 default_whistling.gif , alors que l'été n'a meme pas démarrédefault_laugh.png .

Babas...

Il a été frais et sec a cause de décembre et surtout dans le nord de la France, parce que dans le sud, surtout, en montagne, il a été doux, même en décembre.

Tu te laisses emporter parce que Paris a eu plusieurs épisode neigeux, mais bon, on n'est là pour parler de l'été, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La grande sécheresse de 76 avait démarré dès février, surtout dans le nord.

Il est encore tôt pour prévoir l'été, mais je ne crois pas à une situation bloquée aussi longtemps, ça va forcément changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Guillaume Séchet par l'intermédiaire de ces sites web a mis à jour ces prévisions saisonnières.

Et il prévoit un été chaud à très chaud avec un risque de canicule et une sécheresse marqué. Le risque d'orage serait plus important que la normal.

Pensez vous que ses prévisions sont fiable ?

Plus d'info par ici >> http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de synoptique qu'on a connu jusqu'à maintenant ce scénario se tient d'autant plus qu'ils voient des précipitations excédentaire en méditerranée caractérisant la présence anormal d'anomalie basse dans ces régions donc un régime AO-/NAO- persistant avec anticyclone nordique et GF sur le sud.

Notons que ce dernier changement est intervenu il y a très peu de temps donc il serait d'avantage pour que ce genre de synoptique domine ce qui pourrait donc augurez un type d'été comme il le décrit. Mais si ce régime ne perdure pas et que l'ont retrouve un régime plutôt AO+/NAO+ qui était plutôt à l'origine des blocage omega connu en ce début de printemps ceci pourrait peut être augurez un autre genre synoptique.

De plus que l'an dernier Guillaume sechet s'était trompé sur Juin et Juillet qu'ils voyaient assez frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet par l'intermédiaire de ces sites web a mis à jour ces prévisions saisonnières.

Et il prévoit un été chaud à très chaud avec un risque de canicule et une sécheresse marqué. Le risque d'orage serait plus important que la normal.

Pensez vous que ses prévisions sont fiable ?

Plus d'info par ici >> http://www.meteo-par...aisonnieres.php

Compte tenu de la synoptique actuelle, c'est tout à fait fiable en effet.

Avec un sol sec, des températures nettement excédentaires et un flux de Sud marqué, les orages pourraient être particulièrement dévastateurs cette année.

A moins que la sécheresse des sols n'influencent sur l'énergie convective et réduise la puissances des orages.

Ce qui est certain c'est que la sécheresse va empirer et de beaucoup.

En Suisse, par exemple, cette sécheresse est bien pire que celle de 1976, et bien des stations risquent de se retrouver, fin mai, dans les cumuls les plus faibles jamais connus. (Ex : Zurich)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Compte tenu de la synoptique actuelle, c'est tout à fait fiable en effet.

Avec un sol sec, des températures nettement excédentaires et un flux de Sud marqué, les orages pourraient être particulièrement dévastateurs cette année.

A moins que la sécheresse des sols n'influencent sur l'énergie convective et réduise la puissances des orages.

Ce qui est certain c'est que la sécheresse va empirer et de beaucoup.

En Suisse, par exemple, cette sécheresse est bien pire que celle de 1976, et bien des stations risquent de se retrouver, fin mai, dans les cumuls les plus faibles jamais connus. (Ex : Zurich)

Dit toi que plus le sol est sec, ainsi l'herbe devant de plus en plus jaunâtre... etc, cela veut dire qu'il y a moins d'humidité. Moins d'humidité, moins d'orages et donc moins d'orages forts. Mais bon, on n'est pas encore là, mon herbe est toujours bien verte ! Comme sur tout le nord encore ! default_thumbup.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet par l'intermédiaire de ces sites web a mis à jour ces prévisions saisonnières.

Et il prévoit un été chaud à très chaud avec un risque de canicule et une sécheresse marqué. Le risque d'orage serait plus important que la normal.

Pensez vous que ses prévisions sont fiable ?

Plus d'info par ici >> http://www.meteo-par...aisonnieres.php

Bref, on n'est pas là pour dire du mal, mais globalement, je ne crois pas du tout à ce scénario.

les effets de la Nina s'estompent, peu à peu, la nébulosité est en train d'augmenter, ne serait ce que par l'évaporation directe de l'énorme quantité de neige dont l'hémisphère nord a été recouvert cet hiver.

De plus, l'albédo moyen élevé, tout l'hiver, dans notre hémisphère a rendu les masses d'air assez fraiches, les contrastes peuvent générer de belles pertubation cet été, en tous cas en début d'été.

La France, c'est tout petit, ce que nous subissons actuellement, n'est pas une situation généralisée à toute l'Europe, comme c'était le cas en 76.

En tous cas, la situation est assez intéressante j'ai hâte de vérifier tout ça en octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...