Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Même Tx qu'hier ici, à savoir 3,3°. On a eu droit à plusieurs averses de neige tout au long de la journée ; on le devine très bien en regardant les courbes de T et de Td de ma station (notamment à midi). Enfin, c'est resté léger, hein...

Mais il était temps !

premiers_flocons_qc.jpg

À suivre : T de saison.

post-1797-0-02326600-1319844330_thumb.png

À noter que les -40 de Windchill ont été atteints au Nunavut. On attend maintenant le premier -40° national... mais normalement, cela ne devrait pas être pour tout de suite.

0,7°, Td -3/-4° ici ; quelques flocons...

@+

577949dc4f396_Image2.png.4f32759b367bc01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Plein soleil et froid ce matin default_thumbup1.gif. Tn de -5.0°

à l'aéroport, -4.0°

chez moi. Notons le joli -10.3°

à La Foret Montmorency.

Magnifique journée en perspective.

Et voici la première tempête pour l'est et le sud-est:

neige_est_canada.jpg

Peut être quelques bandes de neige égarées auront la bonne idée de pousser jusqu'ici default_rolleyes.gif sait-on jamais.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu plus froid effectivement ce matin, avec une Tn de -7.5°c ici (on se rapproche enfin d'une normale "dans le sens du froid", à savoir la Tnn moyenne d'un mois d'octobre qui est -8/-9°c ici).

À noter qu'il a neigeotté (parfois même de bonnes averses) hier quasiment tout au long de la journée, et la dernière averse, celle d'hier soir, a bien tenu puisque le saupoudrage (un bon demi centimètre) était encore là ce matin.

septoct2011.jpg

En ce moment, plein soleil (quasi-hivernal, étant donné le faible angle d'incidence), pas de vent, et un peu plus doux (-0.1°c, Td -4°c).

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Peut être quelques bandes de neige égarées iront la bonne idée de pousser jusqu'ici default_rolleyes.gif sait-on jamais.

@+

Faut faire la danse de la neige... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5,9° ici et pas mal de givre ou restes de neige ce matin.

Quelques Tn intéressantes :

-10,3° à Chapais (à côté de Chibougamau)

-10,3° à Saint-Michel-des-Saints (430 m ; région des Laurentides)

-9,4° à Saint-Jovite (238 m, Mont-Tremblant)

-9,3° à L'Étape (791 m, réserve faunique des Laurentides)

-9,0° à La Tuque

-8,1° à Deschambault

-7,6° à Villeroy (là où se trouve le radar qui couvre la ville de Québec)

-7,0° à Sherbrooke, Edmundston (Nouveau-Brunswick) et Valcartier

Et voici quelques photos prises autour de chez moi :

post-1797-0-83436000-1319905764_thumb.jpg post-1797-0-82450900-1319905830_thumb.jpg

post-1797-0-44426400-1319905794_thumb.jpg post-1797-0-05518300-1319905848_thumb.jpg

post-1797-0-29998400-1319905873_thumb.jpg

3,6° actuellement, Td autour de -5°, plein soleil.

@+ default_cool.png

IMG_5557.JPG.fa32232c2a0aa0a63da6f6102d3

IMG_5563.JPG.6a11ba6390aba3d24603e1a3654

IMG_5564.JPG.72e5c0e19588bbf258f318669f1

IMG_5565.JPG.d213c575b63b3e1178108e04231

IMG_5568.JPG.a283e7da0cefab356a901f079b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De retour d'une petite balade à l'Étape à précisément 800m d'altitude, où la température était d'environ -1°c (IRE non négligeable, car le vent de N était bien sensible). Le soleil était encore plutôt bien présent là-haut, alors que les Ci et Cs envahissaient clairement l'horizon sud.

Il y a environ 4cm de neige au sol.

Les petits lacs sont pris par la glace, mais pas encore le lac Cartier (trop grand et donc trop agité) au bord duquel ces photos ont été prises.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

etape002.jpg

etape003.jpg

etape004.jpg

etape009.jpg

etape013.jpg

etape020.jpg

etape015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios ! default_zorro.gif

Les valeurs d'hier et aujourd'hui ici : -3,5°/4,4° et -4,3°/5,8°.

Concernant la Tn de ce matin, j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle n'est pas plus basse ! Le ciel était parfaitement clair, il n'y a pas eu un souffle de vent, et pourtant ça a stagné toute la nuit.

Plus fort encore, Québec est descendue à un étonnant -6,2° ! default_blink.png La Tuque a eu -7,8° ; Deschambault, -7,7° ; Valcartier -7/-8° également... Moi pas comprendre.

Enfin, octobre est terminé... place aux bilans.

Je commence par ma station :

Tnm : 2,9°

Txm : 10,5°

Tmm : 6,8°

Tnn : -5,9°

Tnx : 11,9°

Txx : 20,8°

Txn : 3,3°

RR : 82,4 mm

Traces de neige (le 28)

9 Tn < 0°

15 Tx < 10°

Puis celle de Québec :

Tnm : 4,1° (+1,9°) --> 6e plus doux

Txm : 12,1° (+1,0°) --> 23e plus doux

Tmm : 8,1° --> 12e plus doux

Tnn : -6,2° (-1,8°) --> il faut remonter à octobre 2002 pour trouver plus froid (-7,2°)

Tnx : 12,0° (+2,5°)

Txx : 23,6° (+2,9°)

Txn : 6,0° (+2,5°)

RR : 79,5 mm (-25,0 mm) --> 28e plus sec

Traces de neige (le 28) (-3,1 cm)

7 Tn < 0° (-2,6)

8 Tx < 10°

Au final, un mois doux et assez sec. Je reviens avec les normales de novembre... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons aux normales (1981/2010) et records pour le mois de novembre, dernier mois de l'automne météorologique, à Québec :

Tnm : -3,6 (records : -8,0°

et 0,1°

)

Txm : 3,5° (records : 0,4°

et 7,1°

)

Tmm : -0,1° (records : -3,0°

et 3,3°

)

Tnnm : -13,2°

Tnn : -24,0°

Txnm : -5,0°

Txn : -13,3°

Tnxm : 4,5°

Tnx : 9,7°

Txxm : 14,3°

Txx : 22,9°

RRm : 101,2 mm (records : 32,0 mm

et 177,8 mm

)

RRxm : 23,7 mm

RRx : 45,7 mm

Cumul de neige : 31,0 cm (records : 2,5 cm

et 109,7 cm

)

Cumul maximal en 24 h : 32,0 cm

Hauteur maximale au sol : 58,0 cm

Windchill record : -30,8

Nombre de RR > 1 mm : 12,3

Nombre de RR > 10 mm : 3,5

Nombre de RR > 25 mm : 0,6

Nombre de jours de neige > 0,2 cm : 9,0

Nombre de jours de neige > 5 cm : 2,0

Nombre de jours de neige > 10 cm : 0,9

Nombre de Tn < 0° : 22,4

Nombre de Tn < -10° : 3,3

Nombre de Tx < 0° : 6,9

- Le dernier mois de novembre bien froid date de 2002 avec une Tmm de -2,4° (7e plus froid)

- Le dernier mois de novembre bien doux date de 2009 avec une Tmm de 2,8° (4e plus chaud)

- Le dernier mois de novembre bien neigeux date de 2007 avec un cumul de 56,7 cm (10e plus neigeux)

- Le dernier mois de novembre peu neigeux date de 2009 avec un cumul de 9,8 cm (10e moins neigeux)

- La première Tn < -10° survient, en moyenne, le 21 novembre (records : 21 octobre

et 18 décembre

)

- L'enneigement permanent débute, en moyenne, entre le 25 et le 30 novembre.

Qui dit mieux ? default_thumbup.gif

Ici, je table grosso modo sur du -5,5°/2° pour les Tnm/Txm. L'enneigement permanent doit débuter autour du 15 novembre ici, toujours en moyenne.

Enjoy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne venais jamais ici auparavant mais au vu de l'actualité je suis venu jeter un coup d'oeil et je dois dire que ce topic est très intéressant ! De belles photos et une actualité météo assez intense , le Canada en même temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez bien de cette neige et envoyez nous en un peu thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne nouvelle (enfin, pour nous au Québec), qui devient bien rare ces temps-ci : dans l'Arctique entre le Groënland et la Terre de Baffin, de même que dans les eaux arctiques du Nunavut, la banquise se porte bien et est même en train de redevenir plus étendue que la norme 1979-2008 ! Ça faisait bien longtemps. La Baie d'Hutson a donc des chances non négligeables de suivre le pas. Cela est très bon pour notre "réserve" de froid d'air arctique direct.

Malheureusement pour le réchauffement de la région arctique dans son ensemble, la banquise est en revanche très mal en point au large de l'Alaska, et surtout au large des côtes sibériennes. D'une manière générale, la banquise arctique est vraiment en déclin, et rien ne semble vouloir renverser la tendance.

Bref, sinon ici le ciel commence à se dégager peu à peu, et la température descend encore un peu plus qu'hier : -3.0c en ce moment. Ça pourrait pincer un peu demain matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela s'améliore nettement dann17,le vortex polaire reste concentré ,et la banquise qui avait un des plus gros déficit depuis cet été se rattrape mais c'est le résultat d'un long processus mais le gros du travail reste du groenland au cotes d'eurasie c'est vraie ! Comme on dit ça se fait doucement mais surement . Sinon il était temps que le Québec se refroidisse default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vois que Michel (dans le sujet du Saguenay) et Thierry (ci-dessus) ont fait des bilans respectifs très complets pour le mois d'octobre qui se termine. Ils ont par ailleurs dressé un résumé non moins complet des statistiques valables pour chacune des stations de Bagotville et Québec. Chapeau les gars ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je tâcherai d'en faire de même demain soir ou mercredi, faute de temps en ce moment.

Sinon, pour ce qui concerne ce 31 octobre 2011, les extrêmes à ma station auront été exactement -6.2c / +6.2c, amusant...

En ce moment, la température stagne très légèrement au-dessous de -2c, (Td -3c).

Un temps plutôt doux est prévu pour les prochains jours, toujours pas de (grosse) neige en vue avant le 10-13 novembre...

Gaël.

ps : bienvenue à vous Count et dags ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn faiblarde de -1,8° ici ; 6,6° peu après la mi-journée, Td autour de 0°.

Voici la carte de l'enneigement du Nord-Est américain... cherchez l'erreur !

post-174-0-36716500-1320152890.jpg

Bon, en général, les hostilités hivernales commencent autour du 15 novembre ici... alors on va attendre encore un peu.

Au Yukon, par contre, la saison est lancée. J'adore l'avertissement d'EC :

La première vague de froid de l'hiver aura lieu plus tard

Cette semaine.

Une dépression qui traversera le nord de la Colombie-Britannique

mercredi sera suivie d'un front froid arctique tard mercredi et tôt

jeudi. Ce front pourrait déverser quelques centimètres de neige.

L'air froid qui envahira le nord de la province derrière le front

jeudi maintiendra les températures diurnes sous zéro jeudi, vendredi

et jusqu'en fin de semaine.

Wow ! sous zéro... Brrr ! default_laugh.pngRappel des normales du jour pour Fort Nelson (nord de la Colombie-Britannique) : -13/-4°...

Ahh, sensationnalisme, quand tu nous tiens...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien très belle journée ici, avec une Tx de 8,3°. Ça va être compliqué de dépasser les 10° maintenant... Jusqu'en mars ? avril ?

La dernière Tx > 10° remonte déjà au 24 octobre...

Sinon, nouveauté sur mon site, avec une page dédiée aux relevés de neige. default_thumbup.gif

On remercie maître CFR... default_sorcerer.gif

2,0° actuellement, en baisse relativement rapide. Mais la masse d'air va se réchauffer durant la nuit... alors on verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn faiblarde de -1,8° ici ; 6,6° peu après la mi-journée, Td autour de 0°.

Voici la carte de l'enneigement du Nord-Est américain... cherchez l'erreur !

post-174-0-36716500-1320152890.jpg

Bon, en général, les hostilités hivernales commencent autour du 15 novembre ici... alors on va attendre encore un peu.

Au Yukon, par contre, la saison est lancée. J'adore l'avertissement d'EC :

Wow ! sous zéro... Brrr ! default_laugh.png

Rappel des normales du jour pour Fort Nelson (nord de la Colombie-Britannique) : -13/-4°...

Ahh, sensationnalisme, quand tu nous tiens...

@+

L'erreu c'est qu'ils ont de la neige en quantité en plus, avant nous. Bon comme tu dis j'espère que l'hiver va se pointer dans les 3 prochaines semaines à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'espère pour vous aussi ! Moi j'espère surtout avoir un hiver neigeux en France pour essayer de ne pas changer de ces dernières années blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici le bilan du mois d'octobre passé ici à ma station, càd Valcartier-nord :

Tnm : 1.8°c

(+2.7°c par rapport à la norme)

Txm : 11.5°c

(+1.8°c)

Tmm : 6.6°c

Tnn : -7.5°c

Tnx : 11.4°c

Txx : 22.0°c

Txn : 3.8°c

Tmn : 14.9°c

Tmx : -1.2°c

RR : 118 mm

Nbre de jours de précipitations (pluie ou neige > 0.2 mm) : 14

RR > 20 mm : 2 jours

Nbre de jours de chute de neige : 2

Quantité de neige tombée : environ 1 cm

Hauteur max de neige au sol : 0.5 cm

Nombre de jours d'enneigement : 0

1er jour de neige de la saison : le 28 oct (soit 13 jours de retard sur la moyenne).

Nbre de jours de gel : 11 (normale 17 j)

Tx > 20°c : 2

Vent moyen à 2m10 au dessus du sol (est. à 10m) : 2.0 km/h (3.4 km/h)

Bref, un mois d'octobre très doux, et normalement pluvieux (nbre de jours de précipitations légèrement plus faible que la moyenne estimée à 16-17j).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant les statistiques d'un mois de novembre pour Valcartier-nord :

Tnm : -6.7°c

Txm : +2.2°c

Tmm : -2.2°c

Tnnm : env. -20°c

Tnn : -31.5°c

Txxm : env. 14°c

Txx : 21°c

RRm : 110 mm

Cumul de neige : 42 cm

Hauteur moyenne de neige au sol : 3 cm le 15 nov, et 25 cm le 30 nov.

Nombre de jours de gel : 27

L'enneigement permanent débute, en moyenne, le 15 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être compliqué de dépasser les 10° maintenant... Jusqu'en mars ? avril ?

La dernière Tx > 10° remonte déjà au 24 octobre...

Eh bien non ! Tx de 10,6° ici, pour une Tn de -1,8°. Plein soleil à peine voilé de quelques cirrus.Temps à venir globalement de saison... sans excès.

temp_max.jpg

De toute façon, l'hiver - le vrai - se montre rarement avant le 15 novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reviens donc sur ces notions d'"hiver québécois" ou de "vrai hiver" citées respectivement par Michel et Thierry.

Voici la courbe de la variation annuelle de la température moyenne à ma station (en bleu, trait plein). Comme vous pouvez le voir, les extrêmes (crête à crête) sont -15.0°c (vers le 15-20 janvier) et 17.6°c (vers le 20-25 juillet), ces valeurs n'étant pas les moyennes de janvier et juillet (respectivement -14.6°c et 17.2°c).

On constate que la courbe n'est pas parfaitement sinusoïdale (comme le sont par exemple la plupart des courbes européennes, de même que celles de la région de Moscou). En effet, un phénomène particulier se produit en novembre ici au Québec... en climat continental "classique" (comme en Europe de l'est), passé la mi ou fin-octobre, la courbe passe le point d'inflexion, et la température moyenne baisse de moins en moins vite. C'est ce que j'ai voulu montrer à l'aide de la courbe pointillée noire : dès le 1er novembre, la différence débute. Et la cassure devient nette à partir de la fin-novembre. À ce moment de l'année, ici, au lieu de se finir de baisser, la température moyenne amorce une plongée plus forte encore que la baisse (déjà assez marquée) de septembre-octobre. Cette plongée (qui dure de fin novmbre à fin décembre) est dûe à l'incursion de plus en plus fréquente de masses d'air arctiques, alors qu'en Europe, seules (quasiment) des masses d'air continentales atteignent ces régions.

C'est cet élément qui fait qu'ici au Québec, l'hiver prend une allure bien différente, beaucoup plus arctique justement.

Ainsi, le début de l'hiver (par exemple ici à Valcartier) se présente sous deux formes : une forme "simplement continentale" de début à fin novembre, puis une arctique, qu'on appelle l'"hiver québécois", qui dure de début décembre à début mars.

hiverqubcois.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien Jean-Seb. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Assez surprenantes différences de températures au sein des stations de la région au cours de la nuit :

le ciel est resté plutôt dégagé cette nuit vers Québec et alentours, si bien que lorsque le vent était à peu près calme, la température a pu baisser un peu (Québec env. +1°c, Deschambault env. -1°c, et même -3°c à Valcartier qui n'avait pas de vent du tout). En revanche, plus on montait en altitude, et plus on ganait vers le nord, plus le vent et les nuages étaient présents (-0.6°c ici, pas moins de +2 ou +3°c à l'Etape, et à La Tuque, la température a évolué constamment entre 6 et 8°c au cours de la nuit ! Idem plus au nord, par ex à Bagotville comme nous l'a mentionné Michel dans le fil du Saguenay)

Quelques gouttes sont tombées, les sols sont mouillés, puisqu'il est tombé pour le moment 0.2 mm, c'est pas énorme, mais c'est suffisant pour tout mouiller.

Sinon, ça commence à sentir bon pour le 10-11 novembre, si vous voyez ce que je veux dire...

Actu : 6.9°c, Td +3°c, ciel gris un peu brumeux et humide, vent d'ouest quasi-nul. (normales pour un 03 novembre : -3.9°c / 5.7°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...