Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifiques photos Dann17 et Canada Goose default_wub.png (ça donne envie) , et j'en profite pour vous remercier du suivi régulier du temps par chez vous. Un régal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je préfère rester prudent parce que c'est encore très limite sur certains modèles... default_crying.gif

Idem ! Ça risque de se jouer à un cheveu, la limite pluie neige devrait être nette avec la latitude...Tn de -5.8°c ici, et -1.0°c en ce moment, ciel couvert mais encore lumineux, pas de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras quand commencer à tomber cette neige et des photos/vidéos default_flowers.gif.

En tout cas merci de poster les photos ( superbes d'ailleurs ! ) puisque nous en France, c'est la misère !

Tu pourrai peut être nous envoyer un petit peu de neige ? Histoire de ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras quand commencer à tomber cette neige et des photos/vidéos default_flowers.gif.

En tout cas merci de poster les photos ( superbes d'ailleurs ! ) puisque nous en France, c'est la misère !

Tu pourrai peut être nous envoyer un petit peu de neige ? Histoire de ... default_thumbup.gif

Dans 2/3 h, ça devrait commencer... mais il fait nuit alors vous ne verrez rien sur les webcams.À voir demain matin très tôt sinon, par ici aussi.

J'ajoute que, dans quelques jours, j'aurai ma webcam à moi ! default_thumbup.gif

Quant à la neige, désolé mais on va la garder... On est un peu (beaucoup) en manque de véritables hivers ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Neige à donf ! default_thumbup.gif Impressionnant, près de 10cm cumulés en un peu plus de 3 heures...

Il fait -1.9c, on est à la limite du 540 dam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est à la limite du 540 dam...

On est plus qu'à la limite, là... default_thumbdown.gifJe me suis levé il y a environ une heure (vers 3 h 30), et quel magnifique spectacle ! De la belle grosse pluie par 1,5°...

Il est tombé environ 10 cm de neige avant (impossible d'être précis après cette pluie) et là ça tombe dru.

Tx en cours avec 1,7°. Ça me déprime un temps pareil.

Bon, on va espérer un improbable retour à la neige avant le glaçage en règle qui va suivre (et que j'aime temps...).

Dégoûté.

La vraie tempête, elle est là :

post-1797-0-98222700-1325065359_thumb.png

On prévoit de 25 à 55 cm de neige aujourd'hui et jeudi.

Ceci est un avertissement indiquant que des conditions hivernales dangereuses affecteront ces régions. Veuillez surveiller les Conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une dépression qui se forme sur la vallée de Saint-Laurent traversera la péninsule gaspésienne cette nuit puis traversera le sud du Labrador jeudi.

La neige a commencé sur l'ouest et le centre du Labrador et se propagera vers l'est à la plupart des autres secteurs ce matin et cet après-midi. La neige deviendra parfois forte sur de nombreux secteurs cette nuit. De plus, les vents augmenteront d'intensité cette nuit à l'approche de la dépression, réduisant la visibilité dans la poudrerie. Le secteur du haut lac Melville pourrait recevoir jusqu'à 30 cm de neige cette nuit alors que plupart des secteurs s'attendent à en recevoir 15 à 25 cm. La neige continuera parfois forte pour toute la région sauf le sud-est du Labrador jeudi. On prévoit de 20 à 30 cm supplémentaires pour les secteurs allant de Hopedale à Makkovik, et 10 à 20 cm ailleurs.

577949ddefda5_Image1.png.5238d7bfc32d3bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop monstrueux quand même...

Si peu... Ça me fout le moral en vrac, mais bon.Donc... environ 10 cm de neige sont tombés (comme je le disais, très difficile d'être précis) et environ 16 mm de pluie (même chose) dans mon pluvio manuel. Je corrigerai tout ça ce soir dans Weatherlink.

La Tx a donc été de 1,8° et la Tn sera atteinte très probablement ce soir à minuit, avec le refroidissement à venir. Pour l'instant, la T est bloquée à 0,1° et il neige faiblement (du moins à Québec - je suis au boulot).

Mais il fait déjà -11° à Ottawa et -7° à Montréal, situées plus à l'ouest.

À noter que la pression est de 984,9 hPa (minimum en cours) ; une belle valeur.

Pour les jours à venir, du bon froid à partir de demain ; peut-être un peu de neige pour commencer 2012 et du grand froid ensuite... À confirmer, hein.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, ça bouge ici ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -18,8° ici, avec un petit vent rafraîchissant.

La T ne monte pas beaucoup puisqu'il fait encore -16,4° à midi passé.

Le Windchill oscille autour de -30 depuis ce matin.

Encore froid demain avant un net redoux (autour de 0°) ce week-end, et un peu de neige (5/10 cm).

Ensuite, toujours une petite (2/3 jours) vague de froid possible vers les 3/4/5 janvier...

To be continued...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour nous se confirme: l'englacement de la baie d'Hudson et de la mer de Baffin est quasiment conforme à la norme, ce qui n'était pas du tout le cas l'an passé à pareille date. L'an passé, le 24 décembre 2010, seule la moitié de la superficie de la baie d'Hudson était prise par les glaces, alors que la quasi-totalité l'est aujourd'hui. Conséquence: la réserve de froid arctique peut se constituer presque normalement!

Bonjour Gaël (et les autres).Ah, le fameux air arctique, dont tu as parlé avec enthousiasme à propos de l'"hiver québécois", peut enfin débouler et surtout il n'est pas dénaturé par le passage au-dessus de la flotte "tiède" de cette mer intérieure! Cela fait plaisir. De bonne augure pour la suite de l'hiver au Québec. Je vais m'attacher à le suivre. Quant à moi, l'"européen" privé d'hiver jusque-là, j'arrive à me consoler en me tournant par la pensée vers les rudesses relatives du Haut-Vercors. Tous, profitez bien de l'arrivée de l'"hiver québécois" à l'orée de cette nouvelle année!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"Minimale" de -18.7°c ce matin vesr 08h, puis une "maximale" de -14.4°c cet après-midi. Mais la Tx aura eu lieu à 0h00 avec -13.3°c, et la Tn (prov ?) il y a qqs minutes avec -21.2°c, le tout avec pas mal de vent (donc un IRE tournant dans les -25/-30, bien froid).

Je ne pense pas que le vent se calmera cette nuit, donc la température ne devrait pas trop plonger.

Sinon, le ciel est resté parfaitement bleu pur, un bleu à couper au couteau avec une visibilité maximale, classique dans l'air arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Gaël (et les autres).

Ah, le fameux air arctique, dont tu as parlé avec enthousiasme à propos de l'"hiver québécois", peut enfin débouler et surtout il n'est pas dénaturé par le passage au-dessus de la flotte "tiède" de cette mer intérieure! Cela fait plaisir. De bonne augure pour la suite de l'hiver au Québec. Je vais m'attacher à le suivre. Quant à moi, l'"européen" privé d'hiver jusque-là, j'arrive à me consoler en me tournant par la pensée vers les rudesses relatives du Haut-Vercors. Tous, profitez bien de l'arrivée de l'"hiver québécois" à l'orée de cette nouvelle année!

Marc.

Bonjour Marc !Oui effectivement, j'aime beaucoup ces intrusions (normalement très fréquentes ici en hiver) d'air arctique continental. La différence est très nette par rapport au "simple" air polaire continental.

De mon côté, je suis moi aussi très régulièrement ce qui se passe à Darbounouze, et j'attends que des valeurs "intéressantes" pointent leur nez... pour l'instant, c'est encore un peu décevant. Mais je fais confiance à Elsa Rothschild : 'y a du potentiel, c'est sûr ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passe un bon réveillon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn un peu décevante ici, avec -23,6°. Même si le vent s'est un peu calmé, il est resté présent toute la nuit...

Il a fait environ -23° à Québec, -27° à Deschambault et Valcartier et un joli -32° à La Tuque ou à L'Étape.

current.jpg?rand=982834

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme prévu, le vent (dirons-nous la brise) de nord ou NO aura soufflé toute la nuit, en plein dans le couloir de la vallée de la Jacques Cartier, si bien que la température n'a toujours pas atteint les -30°c (ça aurait pu le faire en l'abscence de vent). La Tn a donc été de -26.4°c (Td -29°c), à 08h14.

Ciel de nouveau parfaitement bleu profond aujourd'hui, et, même s'il reste bien bas au-dessus de l'horizon sud en ce midi solaire actuel (19.5°), le soleil parvient à faire monter la température de façon assez sensible puisque nous atteignons pour le moment -14.4°c. il est possible que les -10°c soient atteints.

En attendant le redoux dont le paroxisme sera atteint au moment du réveillon... le tout avec quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas et au vu des modèles, la coulé froide qui se profile va vous donner un épisode assez sympathique dans la région.

Je ne connais pas très bien le niveau de vague de froid dans la région mais celle-ci va être de quel ordre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas et au vu des modèles, la coulé froide qui se profile va vous donner un épisode assez sympathique dans la région.

Je ne connais pas très bien le niveau de vague de froid dans la région mais celle-ci va être de quel ordre?

Ouais, bof. Les modèles se sont bien réchauffés depuis hier. Étonnant.Pour l'instant, on ne parle plus de vague de froid.

Mais sinon, lors des plus belles vagues de froid il peut faire -32/-34° à Québec et -38/-42° par ici, plus à l'écart du fleuve. Le tout avec des Tx < -20°.

La dernière remonte à janvier 2009... ça commence à dater.

-12,8° ici à midi et demi, sans vent ou presque. Paysage magnifique.

Le Td a atteint -2,8° à l'intérieur ; ça commence à être méchamment sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si je me trompe pas et au vu des modèles, la coulé froide qui se profile va vous donner un épisode assez sympathique dans la région.

Je ne connais pas très bien le niveau de vague de froid dans la région mais celle-ci va être de quel ordre?

Il y a effectivement un petit coup de froid possible, mais rien de transcendant.En janvier 2009, il a fait -43°c ici et à Valcartier, et il n'avait pas fait plus de -25c l'après-midi, une certaine journée.

Les record absolus avoisinent les -45°c par ici, et l'après midi la plus froide doit osciller dans les -32c (avec un IRE bien plus bas encore).

Ça devient sérieux dès lors qu'on atteint les -30/-35c le matin, et que ça ne monte pas au-dessus de -20 l'après midi. Donc on verra ce que ça donne ce début janvier, mais je ne crois pas qu'on ait qqchose de sensass...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet vos VDF c'est du costaud tout de même.

Quel climat intéressant surtout en hiver. Et même lorsque vous vous ennuyez en hiver cela reste palpitant pour un français comme moi qui ne connait pas ce climat et de plus en ce moment avec cet hiver doux chez nous.

Et dire qu'on est aux mêmes latitudes, même en sachant pourquoi cela reste quand même étonnant.

Ouais, bof. Les modèles se sont bien réchauffés depuis hier. Étonnant.

Pour l'instant, on ne parle plus de vague de froid.

Mais sinon, lors des plus belles vagues de froid il peut faire -32/-34° à Québec et -38/-42° par ici, plus à l'écart du fleuve. Le tout avec des Tx < -20°.

La dernière remonte à janvier 2009... ça commence à dater.

-12,8° ici à midi et demi, sans vent ou presque. Paysage magnifique.

Le Td a atteint -2,8° à l'intérieur ; ça commence à être méchamment sec.

En effet j'ai vu les relevés, ça ne plaisante vraiment pas quand le froid arrive chez vous.

Sinon qu'en est t-il de l'enneigement actuelle chez vous?

Il y a effectivement un petit coup de froid possible, mais rien de transcendant.

En janvier 2009, il a fait -43°c ici et à Valcartier, et il n'avait pas fait plus de -25c l'après-midi, une certaine journée.

Les record absolus avoisinent les -45°c par ici, et l'après midi la plus froide doit osciller dans les -32c (avec un IRE bien plus bas encore).

Ça devient sérieux dès lors qu'on atteint les -30/-35c le matin, et que ça ne monte pas au-dessus de -20 l'après midi. Donc on verra ce que ça donne ce début janvier, mais je ne crois pas qu'on ait qqchose de sensass...

C'est vrai qu'en scrutant les dernières sorties, la descente est de moins en moins vigoureuse.

Comme chez nous GFS ou même les autres modèles font miroiter l'impossible jusqu'à que cela fonde devant nos yeux. Enfin vous avez un coup de froid tout de même en ligne de mire.

La carte des T° pour le 1er Janvier en France est assez drôle d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...