Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ah non...vous allez quand même pas me dire que je quitte la France et son flux océanique pour qu'en arrivant ici le flux soit lui aussi devenu océanique...mais c'est la déprime pinch.gif ^.^

Mais juste une question comme ça pour me renseigner, qu'est ce qui peut faire que les anti se cloisonne comme ça sur le Groenland depuis un bout ?

Parce que j'avoue que là je vous entend en reparler, mais dejà l'an passé cela revenait souvent sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ah non...vous allez quand même pas me dire que je quitte la France et son flux océanique pour qu'en arrivant ici le flux soit lui aussi devenu océanique...mais c'est la déprime pinch.gif ^.^

Et pourtant... Mais tu le savais, si tu lisais ce forum depuis quelques années. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci étant, même un hiver doux reste glacial pour un Français...

Mais juste une question comme ça pour me renseigner, qu'est ce qui peut faire que les anti se cloisonne comme ça sur le Groenland depuis un bout ?

Parce que j'avoue que là je vous entend en reparler, mais dejà l'an passé cela revenait souvent sur le forum.

Je ne suis pas un expert mais je pense que la modification de la plupart des courants océaniques y est pour beaucoup...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Exactement, ce GA permanent augmente le rapport de flux est-ouest par rapport à la forte dominance (passée ?) du flux ouest-est (lequel vous apporte des hivers très continentaux).

Après, il est effectivement tentant d'en déduire une nouvelle constante du climat, non pas par précipitation et manque de recul, mais pour cette bonne raison que le vortex se déconcentre et s'anticyclonise, le Groenland fournissant une bonne accroche (grâce à l'anti thermique ?) pour les dorsales atlantiques.

Mais tout ça n'est pas totalement noir et blanc, l'hiver dernier a été bien doux ici avec un Groenland souvent bien dépressionnaire.

Il est bien possible qu'effectivement ce GA dont on entend parler depuis quelques années entrave la dynamique habituelle du vortex polaire, et ce serait peut-être dû à la superficie réduite de la banquise arctique estivale et automnale.Cependant, vers le mois de novembre-décembre, la banquise aura pratiquement de nouveau atteint sa superficie habituelle, donc l'anticyclone thermique aura tout loisir de se reconstituer massivement sur l'arctique. Il est donc tout à fait permis de penser que la configuration classique pourra alors reprendre le dessus vers le mois de décembre-janvier.

Mais ce qu'on peut probablement de plus en plus avancer, sans aller jusqu'à dire que le climat ait changé, c'est que l'hiver au Québec ne pourra (et ne peut...) désormais sans doute plus arriver aussi rapidement qu'auparavant. Je pense qu'il est temps de faire le deuil non pas de l'hiver et du climat québécois, mais bel et bien le deuil des automnes frais ou froids... la mort dans l'âme pour ma part !

Donc il ne reste plus qu'à espérer des bonnes conditions pour la période s'étendant de janvier à mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 10,9 °C ici, avec une HRn de 28 %. Les 27 % d'hier constituent bien mon record bas pour octobre.

À noter que l'on a dépassé les 25 °C en Ontario...

Tiens, juste pour rire, ce soir je publierai quelques statistiques sur les derniers hivers à Québec, même si l'on n'apprendra rien de nouveau. wink.png

Commençons avec les Tmm hivernales (DJF) à Québec, sur différentes périodes de 30 ans (l'année citée correspond au mois de décembre de l'hiver en question) :1943/1970 : -10,3 °C

1951/1980 : -10,6 °C

1961/1990 : -10,9 °C

1971/2000 : -10,7 °C

1981/2010 : -10,1 °C

1982/2011 : -9,9 °C

Prenons maintenant les 15 dernières années (ça donne plus qu'une idée...) :

1997/2011 : -9,3 °C

Et pour satisfaire tout le monde, prenons toutes les années en compte :

1943/2011 : -10,3 °C

Bref, je crois que c'est clair, comme disait Serge July.

Allez, pour la route :

post-1797-0-73081700-1351202951_thumb.png

Rendez-vous en janvier pour l'arrivée en force de l'hiver ! biggrin.png

Bonus 19 h 10 :

post-1797-0-25970500-1351206581_thumb.png

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.48e81f19e5d773

quebec_25_22.png.1c068a4a38d2d26905bb404

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thierry : c'est bon, on a compris, tu passes en boucle ce message...

Mais tu oublies (je sais que tu ne seras d'accord avec rien de ce que je dis, pourtant ce ne sont pas des c..neries) :

- que les années 70 étaient bien froides, plus froides que la norme climatique, elles correspondent à un "creux". Donc nécessairement, elles pèsent beaucoup sur les stats qui les incluent.

- le réchauffement urbain (il ne représente peut-être qu'une hausse de 0.2 ou 0.3c en 30 ou 40 ans, mais ça compte).

- que tu es fortement influencé par les 3 derniers hivers.

Pour moi, si on tient compte de ces trois facteurs, j'en déduis ceci :

- il n'y a rien de particulier dans la région de Québec jusqu'en 2009.

- il s'est passé quelque chose d'étrange en novembre 2009 (banquise ? Anti groënlandais ? autre ?) qui a conduit à un net et brutal réchauffement.

Mais vraiment, jusqu'en 2009, le réchauffement climatique n'était pas particulièrement perceptible à Québec.

En gros, je veux tempérer tes propos...

Quant à ton "RV en janvier pour le retour en force de l'hiver" hyper ironique, je commence vraiment à penser que tu espères carrément que l'hiver soit hyper doux et pourri jusqu'en avril ! Histoire de dire "zavez vu tout le monde, j'avais raison !"...

Je sais bien que tu vas me rétorquer aussitôt que je dis n'importe quoi, que toi aussi tu veux un hiver froid, etc etc... mais vraiment, à force, j'en doute... voici l'impression que tu me donnes : tu me donnes l'impression d'être trop souvent "méprisant" vis à vis du climat québécois (en gros, l'hiver ici n'est vraiment pas aussi terrible qu'on le pense, et l'été c'est vraiment de la gnognote), alors qu'au contraire, tu ne manques jamais de dire qu'en France, mine de rien, l'été est vraiment très chaud, et que eux au moins, il se passe quelque chose en hiver...

Je trouve bizarre ton attitude.

Ne vois pas dans tout cas une "attaque" perso, hein, t'inquiète. Y a rien de grave. Je ne suis pas du tout "remonté" contre toi ! Mais bon, j'te trouve un peu "lourd" avec ça à force... wink.png

Faut dire aussi qu'il faut pas trop me chatouiller en ce moment avec ça, parce que j'avoue que cette histoire (le climat qui règne en ce moment) commence à courir sérieusement sur le haricot ! Vraiment ! voilà voilà...

On passe à autre chose ?smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Oui, je me répète, mais là c'était pour notre ami Warren qui doit savoir à quoi s'attendre (jusqu'à preuve du contraire).

2- Je ne suis pas uniquement influencé par les trois derniers hivers ; j'ai donné toutes les valeurs sur 30 ans, plus celle de 1943 à 2011, plus celle des 15 dernières années... Les faits sont là, que cela plaise ou non. Mais enfin, réveille-toi (je dis ça amicalement !), tu vois bien qu'il est complètement anormal de ramer au possible pour avoir une semaine en dessous de.... la normale ! Et en toutes saisons, mais surtout en hiver. L'Ouest canadien surchauffe également très souvent mais eux, au moins, ils alternent avec de belles vagues de froid (on en a un bel exemple en ce moment...).

3- Ma petite pique ironique n'est qu'ironique, rien de plus. Et pour une fois, j'espère avoir tort... tu le sais très bien ! De plus, je ne fais que reprendre certaines prévisions qui vont dans ce sens : l'hiver démarrerait mi-janvier environ ; avant... que dalle, ou presque. Comme ces dernières années (et pas que les trois dernières). En passant, on sait déjà (sauf miracle) que novembre va démarrer avec des T au-dessus de la normale (incroyable !).

4- Oui, l'hiver québécois (et pas seulement l'hiver), en valeur relative, ce n'est plus ce que c'était. En revanche, la France vit des hivers sympathiques depuis quelques années... J'ai bien parlé de valeur relative. Car bien évidemment, en valeur absolue, même février 1956 est un mois doux pour nous... Mais là n'est pas la question. Quant aux étés, oui, ils sont chauds ici, mais bon... hein.

5- Et moi non plus, il ne faut pas me chatouiller en ce moment, et ce pour plusieurs raisons nettement plus « profondes » que la météo.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour ou bonsoir

Non, on ne vit pas des hivers sympathiques en France depuis quelques années. On a juste connu à chauque hiver une belle vague de froid noyée dans un océan hivernal classique. par exemple, l'hiver dernier fut d'une platitude absolue sauf une semaine à -10°C. On est très très loin de connaître des hivers froids sur la longueur comme en 2005 par exemple. Ceci dit on est aussi très loin des hivers extra doux du début des années 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nos hivers récents ne sont pas nécessairement plus froids dans la durée (trimestre), mais ils ont connu davantage d'événements extrêmes, grosses chutes de neige (2009-2010), grosses anomalies froides (2012) ou bien très durables (décembre 2010).

Dann, j'ai surtout l'impression, comme tu le laisses deviner, que ton attachement au Québec est essentiellement lié à son climat, ce qui rend ton attachement aux hivers d'antan (enfin, jusqu'à 2009) bien plus affectif que Canada (qui n'a pas de scrupules à s'amuser de ces changements).

Je te comprends, mais je crois qu'on n'est pas tous obligés de pleurer à chaudes larmes : oui il y a de profonds bouleversements là-haut, qui en entraînent d'autres plus bas, mais après tout il faut s'y faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et pourtant... Mais tu le savais, si tu lisais ce forum depuis quelques années. wink.png

Ceci étant, même un hiver doux reste glacial pour un Français...

Je ne suis pas un expert mais je pense que la modification de la plupart des courants océaniques y est pour beaucoup...

Lis les traductions de mike tu apprendras bien des choses, selon moi l'activité solaire qui baisse depuis 2005 est grandement responsable de ce bouleversement atmosphérique via la formation des nuages avec les rayons cosmiques mais aussi les fluctuations d'UV qui ont in possible impact sur le manque d'ozone la haut. Les indices océaniques tel que le PDO dans le Pacifique et donc El Niño ou La Niña, l'AMO dans une moindre mesure mais quand il sera négatif les masses d'airs froide seront plus froide et étendu sur l'Hémisphère-Nord.

Je pense que les Vents stratosphériques perturbent la circulation océanique au niveau du Groenland

C'est le «talon d'Achille» de l'Atlantique Nord qui en changeant la circulation océanique profonde, qui à leur tour influent sur le climat de la Terre.

"Nous avons constaté que ce qui se passe dans la stratosphère influe la circulation océanique et donc le climat», explique Thomas Reichler, auteur principal de l'étude publiée en ligne le dimanche 23 septembre 2012 dans la revue Nature Geoscience

http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/full/ngeo1586.html

l'Influence de réchauffement stratosphérique soudain (SSW) en cause l'activité solaire, l'ENSO, le QBO n'aident pas la banquise et n'aident pas la circulation océanique.

http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010GL045756.shtml

Si tu as le courage de lire tu comprendras un peu mieux ce qui se passe au niveau de l’hémisphère nord mais si ça peut te rassurer je pense que lorsque l'AMO sera négative d'ici quelques années, le Québec auras à nouveau des hivers froid ou dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos hivers récents ne sont pas nécessairement plus froids dans la durée (trimestre), mais ils ont connu davantage d'événements extrêmes, grosses chutes de neige (2009-2010), grosses anomalies froides (2012) ou bien très durables (décembre 2010).

C'est ce que je voulais dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toutes les régions du monde surchauffent ; la différence étant que certaines arrivent (rarement, mais y arrivent !) à avoir des mois froids. Nous, non.

Alors soit on est dans une longue période de malchance, soit le climat a effectivement changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2- Je ne suis pas uniquement influencé par les trois derniers hivers ; j'ai donné toutes les valeurs sur 30 ans, plus celle de 1943 à 2011, plus celle des 15 dernières années... Les faits sont là, que cela plaise ou non. Mais enfin, réveille-toi (je dis ça amicalement !), tu vois bien qu'il est complètement anormal de ramer au possible pour avoir une semaine en dessous de.... la normale !

Oh que si tu es (même très largement) influencé par les 3 derniers hivers !Thierry, ne te rends-tu pas compte que les 3 derniers hivers "extra-terrestres" que l'on a eus pèsent énormément sur le -9.3°c que tu as sorti pour la période 1997-2011 ? Ils "pèsent" 0.5 à 0.6°c sur cette moyenne à eux trois ! C'est énorme. Forcément, 3 hivers complètement hors-norme inclus dans une période de 15 ans, ça joue beaucoup !

Si tu n'en tenais pas compte, on serait donc à -9.9°c, ce qui reste carrément dans les cordes des 30 dernières années.

De plus, je suis désolé, mais la décennie 70-80 a elle aussi énormément pesé (dans l'autre sens) sur les moyennes de 30 ans qui incluent cette période. Alors nécessairement, la période 81-10 est la première depuis 40 ans à ne plus avoir cette décennie. C'est ça qui compte pour une grosse part dans le net réchauffement apparent de la période 81-10.

Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il y a eu un léger (très léger!) réchauffement au cours de ces 15-20 dernières années (notez que j'exclue, pour le moment, dans tous mes raisonnements, les 3 derniers hivers). Mais ce "réchauffement" dans la période 95-10 reste minime.

Non, le problème, le gros problème est ce qu'il se passe depuis novembre 2009 ! Pas plus, pas moins. Et là, on ne parle pas d'une petite tendance au réchauffement de quelques tout petits dixièmes de degrés, non, là on parle de 3°c d'un coup ! 30 dixièmes ! On n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur. C'est pour ça que ça m'ennuie que tu sortes des stats sur ce qu'il s'est passé au cours des 50 dernières années, parce qu'en fait, il ne s'est justement quasiment rien passé de 1945 à 2009 ! TU mélanges deux évènements qui n'ont à mon avis quasiment rien à voir : le pseudo-réchauffement (de peut-être 2 ou 3 dixièmes en 50 ans), et l'explosion de 3°c d'un coup en 2009 !

Bref, j'en reviens à ce que je dis depuis début 2010 : quelque chose s'est passé à ce moment-là. Et on commence à deviner quoi.

5- Et moi non plus, il ne faut pas me chatouiller en ce moment, et ce pour plusieurs raisons nettement plus « profondes » que la météo.

wink.png

Je sais bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Du coup, ensuite, sachant tout ça, je pense que ce n'est pas la peine de jouer dans le fatalisme ou le cynisme pour ce qui concerne la seconde partie de l'hiver. Comme je l'expliquais, il est tout à fait permis de supposer qu'à partir du mois de janvier, les choses aient une chance de commencer peu à peu à revenir dans l'ordre. Je suis donc bien conscient de la situation (évidemment... et ce depuis beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez, croyez-moi !), mais je pense que ce n'est pas une raison pour jouer dans ce registre cynique ou fataliste, donc. Objectivement, les chances d'avoir des périodes mi janvier-fin mars correctes sont là, ce sont celles qui nous restent. Alors ne crachons pas dessus, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours vos débats sur le climat (changé ou non ^^) depuis un petit bout de temps maintnant, et je ne viendrais pas m'interposer entre l'un ou l'autre, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je viens juste d'arriver au Québec depuis 3 mois, donc je ne pourrais en rien comparer avec les années que vous avez vécues ici, même si je m'apercois moi-même de certaines choses avec les valeurs statistiques et ce que je peux vivre en ce moment.

Ensuite, je suis d'accord avec certains points de Thierry et moins avec d'autres, et je suis aussi d'accord avec certains points de dann, mais pas tous non plus.

Certes Thierry, je suis d'accord que ces 3 derniers hivers ont été dantesque niveau douceur avec une importante anomalie positive...mais après j'avoues être sceptique sur la continuité d'une telle récurrence d'anomalies chaudes sur le long terme pour encore X années. Je verrais plus un (gros) pic dans les moyennes, et d'après moi on devrait bien arriver un moment en haut de ce pic et en redescendre (Mais après peut-être que je me trompe aussi, et auquel cas tu auras vu juste et je te dirais "bien vu Thierry wink.png " et tant pis). Cela a toujours été ainsi dans le climat, même si on ne redescendra certainement pas aussi bas en moyenne que dans le passé en raison au réchauffement climatique ou appeler cela comme vous le souhaitez ^^, mais on ne devrait pas rester aussi haut. Il y a des pics (aussi bien positifs [de plus en plus fréquents] que des négatifs) et il y en aura toujours, le climat n'est pas une simple et belle courbe.

Ensuite dann quand tu parle des statistiques, je suis d'accord avec ce que tu avances concernant l'influence marquée des 3 dernières années dans les bilans, mais tu ne peux pas simplement décider de les supprimer pour prouver que dans la moyenne pour les reste des années le climat est dans les cordes. Ces années ont été laborieuses, mais elles sont belles et bien réelles (hélas) et quoique l'on en pense, elle rentre en ligne de compte dans les bilans.

Après à l'échelle atmosphérique, les changements synoptiques sont bel et bien là depuis quelques années, et pas seulement sur le Québec, mais en Europe aussi, et ça c'est un fait. Et je trouve que les hivers sont de moins en moins précoces, MAIS qu'un sursaut hivernal tardif est de plus en fréquent, comme si l'hiver tendait à se décaler d'un mois plus tard pour ses dates de début et de fin. Mais je parle là plus d'un point de vue européen et personnel.

Mais voilà je suis toujours très intéressé par vos débats (malgré que des fois ils sont un peu tendus...) et je ne rentre pas vraiment dedans, mais là je voulais aussi dire un peu ce que je pensais, et que tout ceci dépend aussi du point de vue météorologique, climatique et personnel de chacun et aussi de nos attentes envers ce climat.

Sinon dann, tu as terminé ton post précédent en disant: "depuis début 2010 : quelque chose s'est passé à ce moment-là. Et on commence à deviner quoi"

Que veux-tu dire par là ? (Si bien entendu tu as envie de t'exprimer là-dessus, sinon pas grave wink.png ) Car j'avoue que j'aimerais savoir ^^

Allez, le climat reste le climat, dans tout les cas, juste nous, nous ne pouvons pas y faire grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, après une Tn de +2.8°c alors que le ciel était plutôt dégagé cette nuit (!), il fait maintenant carrément doux, avec 18.3°c actuellement, le Td approchant les 9°c... ! Et la hausse continue...

Ah en tout cas, il faut admettre que c'est très agréable. Ne croyez pas que je n'aime que le froid et les rigueurs hivernales...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, après une Tn de +2.8°c alors que le ciel était plutôt dégagé cette nuit (!), il fait maintenant carrément doux, avec 18.3°c actuellement, le Td approchant les 9°c... ! Et la hausse continue...

Ah en tout cas, il faut admettre que c'est très agréable. Ne croyez pas que je n'aime que le froid et les rigueurs hivernales...wink.png

C'est pas exceptionnel 18-19°C ? Quels sont les records ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas exceptionnel 18-19°C ? Quels sont les records ?

Exceptionnel, non ; remarquable, oui (et encore).À Québec, le record mensuel de novembre est de 22,9 °C !

Le record pour une dernière décade d'octobre est de 24,9 °C !

Et même fin novembre, on peut atteindre 17/18 °C...

Ici, Tx de 18,1 °C ! C'est la valeur la plus élevée du mois... atteinte un 26 ! pinch.gif

Plus de 19/20 °C à Québec, Valcartier, L'Étape (800 m), etc.

22/24 °C dans l'extrême sud-est du Québec...

Tout va bien. Et c'est pas fini !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel, non ; remarquable, oui (et encore).

À Québec, le record mensuel de novembre est de 22,9 °C !

Le record pour une dernière décade d'octobre est de 24,9 °C !

Et même fin novembre, on peut atteindre 17/18 °C...

Ici, Tx de 18,1 °C ! C'est la valeur la plus élevée du mois... atteinte un 26 ! pinch.gif

Plus de 19/20 °C à Québec, Valcartier, L'Étape (800 m), etc.

22/24 °C dans l'extrême sud-est du Québec...

Tout va bien. Et c'est pas fini !

@+

Ah oui quand même, je pensais qu'à partir d'octobre, la différence se faisait nettement sentir avec la France, mais en fait vos records de chaleur sont même plus élevés qu'ici ! ohmy.pngOui,il y a bien eu un changement de climat depuis novembre/décembre 2009. Provisoire ou définitif, c'est surtout ça la question, et il faut avouer que sur une période aussi longue, cela fait peur. Cela dit, 3 ans ce n'est rien du tout à l'échelle du climat, mais quand je vois certaines théories sur le RC (+ chaud pour les régions polaires, et + froid pour les endroits tempérés comme l'Europe) j'ai vraiment peur pour vous. Cela fait mon bonheur d'hivernophile français, car depuis l'hiver 2008/2009 nous avons eu tous les hivers au moins une semaine de neige au sol entière (ce qui était inconcevable il y a quelques années), mais inversement la magie du climat québécois est un peu moins présente...

Ce changement de fin 2009 est toutefois trop surprenant et brutal pour que l'on puisse parler d'un changement définitif du climat. Mais pourquoi à ce moment ? Que s'est-il passé exactement à l'aube de l'hiver 2009/2010, pour que la circulation hémisphérique change ainsi si brusquement, et que les hautes pressions viennent presque systématiquement envahir les hautes latitudes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah oui quand même, je pensais qu'à partir d'octobre, la différence se faisait nettement sentir avec la France, mais en fait vos records de chaleur sont même plus élevés qu'ici ! ohmy.png

Attention quand même. Les records de chaleurs/douceur ne déterminent pas la physionomie d'un climat. Donc si !, la différence commence à se faire assez marquée entre la France et ici dès la fin octobre. En ce sens que cela devient assez nettement plus froid ici. Enfin, cela dans un monde "normal", càd avant novembre 2009 ! Par exemple, ici, les normes pour un 27 octobre (là encore en tenant compte de la norme d'avant 2009 si j'ose dire...!) sont -3.1°c / 6.7°c, alors qu'en France à la même période, on tourne dans les 6°c / 13°c vers Paris et Lyon, et même encore dans les 5°c / 12°c vers Lille ou les Ardennes. ET je ne parle pas de la moitié sud de la France... bref, ici à la fin octobre, ça correspond déjà au plein hiver pour les régions du nord-est ! Enfin... correspondait...? sick.gif Mais même en rajoutant 2°c aux normes d'ici, on est encore et déjà nettement plus froid.

Il ne faut pas s'en tenir à une comparaison avec le temps qu'il a fait aujourd'hui, évidemment : une Tx de 18.9°c (c'est ce qu'on vient d'avoir ici aujourd'hui !) est tout sauf une valeur classique !

Ce changement de fin 2009 est toutefois trop surprenant et brutal pour que l'on puisse parler d'un changement définitif du climat. Mais pourquoi à ce moment ? Que s'est-il passé exactement à l'aube de l'hiver 2009/2010, pour que la circulation hémisphérique change ainsi si brusquement, et que les hautes pressions viennent presque systématiquement envahir les hautes latitudes ?

On est maintenant plusieurs à penser (sans en être certains) que, comme tu l'as peut-être lu plus haut, la fonte de la banquise et les surfaces océaniques normalement englacées à la fin octobre mais qui ne le sont plus désormais ont contribué à donner plus d'importance à l'anticyclone thermique du Groënland. Et celui-ci a tendance à empêcher les dépressions de filer rapidement vers le nord-est et l'Islande. Au lieu de ça, celles-ci se stabilisent souvent au niveau du Québec, entraînant un vaste flux d'est océanique sur le nord du Québec et l'est du Nunavut. Du coup, nous n'avons plus de réserve d'air froid arctique, et cette situation avait duré durant quasiment tout l'hiver de ces 3 dernières années !Mais, à savoir pourquoi cela s'est déclenché aussi brutalement, je n'en sais strictement rien ! Et c'est précisément ce déclenchement brutal qui me donne le (maigre) espoir que la situation finisse par se débloquer. Car après tout, la fonte de grande envergure de la banquise ne date pas seulement de 2009 ! Donc peut-être que, depuis 3 ans, cet évènement s'est combiné avec d'autres. Alors il ne reste plus qu'à espérer que cette combinaison de facteurs cesse rapidement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ça ne tiens pas debout tout ça dann17, Sinon tout les hivers depuis les années 90 auraient été rigoureux en Europe, la réponse se trouve du coté du soleil à mon avis, pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Le courant-Jet depuis le minimum solaire a changé et avec lui la circulation atmosphérique est bouleversé avec des régime de temps sur l'Arctique différent (Anomalie dipôle Arctique):

http://en.wikipedia.org/wiki/Arctic_dipole_anomaly

La fonte de la banquise est une conséquence et non la cause du changement atmosphérique de ces dernière années, ne prenons pas le schmilblick à l'envers.

Beaucoup de scientifiques en parlent et on leur ris au nez mais dans quelques années les données feront sans doute changé le discours.

Encore un article qui prétend que l'Arctique est la cause:

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/02/09/hiver-chaud-amerique-froid-europe-meme-phenomene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo Jungs !

Bon, encore une journée bien froide aujourd'hui (ironie, quand tu nous tiens...!), avec 3.9°c / 16.0°c pour les extrêmes. Je rappelle d'ailleurs les valeurs d'hier : 2.8°c / 18.9°c. Donc ça va, on est très légèrement au-dessus de la norme (-3.3°c / 6.6°c)...

Sinon, la pluie vient de débuter ce soir.

La semaine s'annonce très douce, maussade voire franchement pourrie, puisque nous devrions subir l'influence des affres de la tempête tropicale Sandy lundi, avec un virulent flux océanique d'est marqué, soutenu et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tempête de neige dans les Alpes, 20cm à Grenoble. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tempête de neige dans les Alpes, 20cm à Grenoble. shifty.gif

Ouais, j'ai vu ça, j'ai vu ça... je vais m'inscrire à des cours de yoga...laugh.pngIci, Tn encore un peu frisquette ce matin, avec 6.3°c, mais heureusement, on se rapproche de la norme en ce moment, avec 14.2°c.

Hier, on a eu 3.9°c / 16.0°c

Bref, on sent bien que l'hiver arrive à grands pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, on prend les mêmes et on recommence : 6.3°c / 16.3°c sont les valeurs du jour ici, c'est à dire des températures tout à fait dans les normes d'un 28 octobre si nous étions à Montélimar, à Saint-Nazaire, ou encore à Pau, par exemple... sauf que nos normes (celles qui prévalaient en tout cas jusqu'en 2009) sont -3.2°c / 6.3°c, c'est à dire qu'elles sont équivalentes à celles d'un mois de janvier normal à Chambéry, par exemple !

Nous allons rester dans l'air chaud (et il fera encore très, très doux !) pendant au moins 4 ou 5 jours, avec entre temps le passage de Sandy. Les précipitations conséquentes risquent d'être assez copieuses.

(Au fait, petite parenthèse, on entend souvent, en France, notamment dans les medias, les journalistes dire « Les précipitations seront conséquentes.». Mais c'est une erreur de français. "conséquent" signifiant en fait "qui fait suite à...", "qui est la conséquence de...", et non "substantiel"...smile.png )

Il y a quelques chances pour le temps finisse par se rafraîchir enfin dans 5 ou 6 jours, lorsque ce flux d'est interminable doux et océanique s'estompera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon, on prend les mêmes et on recommence : 6.3°c / 16.3°c sont les valeurs du jour ici, c'est à dire des températures tout à fait dans les normes d'un 28 octobre si nous étions à Montélimar, à Saint-Nazaire, ou encore à Pau, par exemple... sauf que nos normes (celles qui prévalaient en tout cas jusqu'en 2009) sont -3.2°c / 6.3°c, c'est à dire qu'elles sont équivalentes à celles d'un mois de janvier normal à Chambéry, par exemple !

Nous allons rester dans l'air chaud (et il fera encore très, très doux !) pendant au moins 4 ou 5 jours, avec entre temps le passage de Sandy. Les précipitations conséquentes risquent d'être assez copieuses.

(Au fait, petite parenthèse, on entend souvent, en France, notamment dans les medias, les journalistes dire « Les précipitations seront conséquentes.». Mais c'est une erreur de français. "conséquent" signifiant en fait "qui fait suite à...", "qui est la conséquence de...", et non "substantiel"...smile.png )

Il y a quelques chances pour le temps finisse par se rafraîchir enfin dans 5 ou 6 jours, lorsque ce flux d'est interminable doux et océanique s'estompera !

C'est dingue quand on voit que la Tx de Carnoux en Provence (village situé au niveau des calanques près de Marseille, voir ma map signature) a enregistré une Tx de .. 6.1°C dimanche dernier ! On a même vu quelques flocons le tout sous un mistral démentiel !

Quel est ta Tnn du mois pour l'instant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...