Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Que l'hiver 2007/08 ait été excessivement neigeux ne change rien au fait que les hivers, à Québec, sont de moins en moins neigeux.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Mais avec le reste de ce que tu as dit, ça marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Il n'y a pas à être d'accord ou non, c'est un fait. Tout dépend comment on tourne les chiffres... Et j'ai bien parlé de médiane, pas de moyenne.

Et même si l'on parle de moyenne...

Celle-ci est, sur la période 1943/2013, de 317,2 cm, et seuls 10 hivers ont dépassé cette marque depuis l'hiver 1978/79 ! Sur 35, donc !

Les 30 derniers hivers ont une moyenne de 302 cm. Et toujours sur ces 30 derniers hivers, seuls 13 ont dépassé la moyenne.

Bref, je maintiens ce que j'ai dit. Et l'hiver 2007/08 - qui ne compte que pour un - fait artificiellement gonfler la moyenne, mais ne joue pas sur la médiane...

Cela reste un événement certes bien réel, mais isolé, et qui masque une (légère) tendance à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment de la difficulter avec ca ...les moyennes!

Vous faite une moyenne avec des chiffres qui vont d'un extrême a l'autre...

Comment voulez vous que ca représente une réalité et ensuite dire on n'est au dessus ou en dessous?

Quand est-ce que l'on est dans la moyenne? Jamais.

La Médiane je suis d'accord représente mieux une tendance, mais encore là! ca passe d'un extrême à l'autre.

Est-ce que vous me dite que s'il n'y aurait pas de RC les 4 dernière année aurait été dans la normale ou sous la normale, que dirait ton de cette année?

Je crois que même sans réchauffement il se peu très bien qu'il y ai 48 mois d'afffilé au dessus des 'moyennes' (moyenne qui selon moi ne représente en aucun cas la réalité). La Moyenne ou Normale ne devrai pas s'apliquer ici au québec.

Moi je pense qu'il est tout a fait normale d'avoir +10° en janvier avec de la pluie, je pense aussi qu'il est normale d'avoir -40°. c'est normale d'avoir des hiver très doux suivie d'été, de printemps et d'hiver très doux...pendant 4 ans oui! comme il est normale d'avoir -35° a 4-5 reprise dans les laurentides depuis le début décembre, comme il aurait été normale que ce mois soit encore au dessus.

La moyenne ne représente en aucun cas les Extrême. Pourtant notre climat c'est juste ca des extrêmes! Extrême de chaud , Extrême de froid...

On voit les choses différemment...il y a surement quelque chose que je ne vois pas que vous voyez, et il y a surement des choses que je vois que vous ne voyez pas. L'important je me dit c'est de rester l'esprit ouvert. Mais je m'imagine a votre place désirant vivre un hiver québécois et arrivé ici et pendant 4 ans ne pas en vivre un froid!

Donc je résume:

(un résumé, je ne dit pas que tout les mois ont été sous la normale de 1990-1995 par exemple)

1990-1995= Glaciale

1996-1998=Alternance doux et froid

1998-2001=Très doux

2001-2004=Très froid

2005-2008=Doux

2009-2013=Très doux

Moi je le voie de cette facon.2013 à 201? peu très bien être glaciale, même dans le contexte des changement climatique.

Je vois cela de façon totalement aléatoire, comme si on lancais un dés. Ça se peu que je que je lance jamais de 6 sur cinquante essaie, et puis tout d'un coup que je lance un 6 , quatre fois d'affilée. Et cette année je lance un 1.

Comment aurait-il fait à Montréal Mardi matin sans urbanisation? probablement une des température les plus froide jamais enregistré...

Lancer pas la serviette tout de suite (ca se réchauffe oui), la terre ne se réchauffe pas uniformément, les courant atmosphérique se trouve modifié et le froid n'est pas pret de disparaitre tout de suite...

Comme je dis Vous avez peu-être (plus que probablement) raison, mais on ne pourra pas le prouvez (du moins ici) avant plusieurs années, ou nous ne serons plus là. L il vont pourvoir dire:Il vivait le réchauffement...À cause de... et de... pas de 4 ans, pas même de 10 ou 30 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il n'y a pas à être d'accord ou non, c'est un fait. Tout dépend comment on tourne les chiffres... Et j'ai bien parlé de médiane, pas de moyenne.

Et même si l'on parle de moyenne...

Voici les moyennes des 7 dernières décennies :

1943-1952 : 240 cm

1953-1962 : 342 cm

1963-1972 : 376 cm

1973-1982 : 307 cm

1983-1992 : 288 cm

1993-2002 : 309 cm

2003-2013 : 300 cm

Constat : une forte hausse au cours de la période 1940-1970. La période 1955 à 1970 était particulièrement enneigée. Puis une baisse de l'enneigement au cours des années 70.

Et surtout, une grande stabilité au cours des 4 dernières décennies.

Si on trace la courbe (j'ai la flemme), on constate qu'il n'y absolument aucune tendance particulière à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les moyennes des 7 dernières décennies :

1943-1952 : 240 cm

1953-1962 : 342 cm

1963-1972 : 376 cm

1973-1982 : 307 cm

1983-1992 : 288 cm

1993-2002 : 309 cm

2003-2013 : 300 cm

Constat : une forte hausse au cours de la période 1940-1970. La période 1955 à 1970 était particulièrement enneigée. Puis une baisse de l'enneigement au cours des années 70.

Et surtout, une grande stabilité au cours des 4 dernières décennies.

Si on trace la courbe (j'ai la flemme), on constate qu'il n'y absolument aucune tendance particulière à la baisse.

Encore là..Comment fait tu pour constaté une tendance?

Dans les année 2003-2013 il y a des année qui dépasse 500 cm et d'autre a peine 200cm?

Moi ce que je vois c'est qu'il est tout a fait normale d'avoir un hiver à 230 cm et un autre à 400 cm.

Pendant 10 ans il tombe 240 cm et les 20 années suivante il en tombe 100 à 150 cm de plus, ensuitre moin et ensuite plus...Si québec à 240 cm de neige cette année et les 9 à venir tout le monde va dire: c'est pas normale, il y a tendance à la baisse?

Ici c'est NORMAL d'avoir des hiver peu enneigée, comme c'est normale dans avoir de gros. c'est la seule conclusion possible que je peu faire. Le climat ne se joue pas en terme de d'année ou même de décénie...l'échantillons est beaucoup trop petit.

Ques-ce que je vois pas? comment ca moi ca marche pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les moyennes des 7 dernières décennies :

1943-1952 : 240 cm

1953-1962 : 342 cm

1963-1972 : 376 cm

1973-1982 : 307 cm

1983-1992 : 288 cm

1993-2002 : 309 cm

2003-2013 : 300 cm

Constat : une forte hausse au cours de la période 1940-1970. La période 1955 à 1970 était particulièrement enneigée. Puis une baisse de l'enneigement au cours des années 70.

Et surtout, une grande stabilité au cours des 4 dernières décennies.

Si on trace la courbe (j'ai la flemme), on constate qu'il n'y absolument aucune tendance particulière à la baisse.

Tu tournes les chiffres comme ça t'arrange, et on en a déjà parlé. J'ai bien parlé de médiane. L'hiver 2007/08 sauve la moyenne, justement...

Je n'ai d'ailleurs pas les mêmes chiffres que toi. Un autre chiffre édifiant : depuis 1992, 14 hivers ont reçu moins de 300 cm (et parfois largement) à Québec... sur 22. Tout est dit.

Bon, Tn de -18,1 °C ici, et 3 cm de neige de plus. Le radar n'est pas trop mal d'ailleurs, mais on est en limite nord...

Pour la suite, c'est toujours autant limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu tournes les chiffres comme ça t'arrange, et on en a déjà parlé.

Non, je ne tourne rien du tout.

Alors, j'ai même repris les données que tu as postées dans ton message suivant, et les ai rentrées dans ce graphique :

L'année "1" correspond à l'hiver 1943-44.

799441neigeQubec.png

Comme tout le monde peut le constater, il n'y a aucune tendance décelable au cours des 35 dernières années.

Les années 55-75 étaient effectivement très neigeuses. Mais depuis 1975, la moyenne reste très stable. Y a pas photo. Même en enlevant l'hiver 2007-08. Quoiqu'en même temps, y a même pas de raison de l'enlever... mais bref, il n'y aucune tendance à la baisse depuis 35 ans, je suis désolé.

Ce matin, Tn de -18.5°C ici. En ce moment, -10.8°C, neigeouille en cours.

Hier, 4 cm sont tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me cite à nouveau :

Un autre chiffre édifiant : depuis 1992, 14 hivers ont reçu moins de 300 cm (et parfois largement) à Québec... sur 22. Tout est dit.

Si ça, ce n'est pas une tendance... Je répète que l'hiver 2007/08 a beaucoup trop de poids dans la moyenne, mais qu'une légère baisse est incontestable.Chacun se fera sa propre idée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me cite à nouveau :

Si ça, ce n'est pas une tendance... Je répète que l'hiver 2007/08 a beaucoup trop de poids dans la moyenne, mais qu'une légère baisse est incontestable.

Chacun se fera sa propre idée. wink.png

Il ne peut pas y avoir plus parlant qu'un graphique, tel que celui que j'ai posté par exemple (qui provient en plus des données que tu m'as fournies).

Je ne comprends donc pas qu'en voyant ce graphique, tu ne sois pas capable d'admettre que, sur les 35 dernières années, la tendance est clairement stable (même en enlevant 2007-08).

Donc effectivement, chacun pourra se faire sa propre idée. Ça, c'est sûr ! (et je ne me fais pas de "soucis"... sleep.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, en même temps la variable "quantité de neige" est très volatile, elle dépend de la quantité de tempêtes, de la quantité de PP de chaque perturbation et évidemment de la température etc..... Or on peut (et j'imagine même on doit) avoir plus de neige par temps doux que par temps glacial. Une année très neigeuse peut très bien être assez douce finalement et vice-versa. Je ne pense pas que tirer des conclusions à partir de cette variable soit la meilleure chose. Au contraire, je pense que ça peut partir dans n'importe quel sens pour pleins de raisons.

Bon hiver les amis, profitez bien quand même de la neige, au moins vous en avez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L'année 1921...

Juin 1921

Juillet 1921:http://climat.meteo....=7&cmdB1=Allez#

Été 1921: 44 jours avec 30°C et + (dont 4 en aout)(aout 1921 ayant été plus froid)

Été 1921:11 jours avec 35°C et +

Juillet 1921 Moyenne maximum:31.8°C!

Certaine station au alentour rapporte du gel a plusieur reprise en aout 1921

(il y a surement eu un bon blocage)

Décembre 1923 Max moyen: 0.7°C (7 jours sans dégel)

http://climat.meteo....12&cmdB1=Allez#

J'ai un document d'archive très intéressent ici qui datte de la fin des années 1920 .

Il s'ajit d'une étude sur la rudesse du climat au Canada , il compare le climat de la Gaspésie avec la ville de Québec et St john's( probablement sur une moyenne de 30 ans )

Je ne vous dirai pas si le climat est le même ces 30 dernières années , à vous de juger , mais je préfère , m'appuyer sur ce document de l,époque et le comparé avec la moyenne de température des 20 ou 30 dernières année, pour me faire une idée. . ( Grand Cascapédia est situer dans la baie des chaleurs , a environs 15 km à l'intérieure des terres de New- Richmond).

drau.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir, en même temps la variable "quantité de neige" est très volatile, elle dépend de la quantité de tempêtes, de la quantité de PP de chaque perturbation et évidemment de la température etc..... Or on peut (et j'imagine même on doit) avoir plus de neige par temps doux que par temps glacial. Une année très neigeuse peut très bien être assez douce finalement et vice-versa. Je ne pense pas que tirer des conclusions à partir de cette variable soit la meilleure chose. Au contraire, je pense que ça peut partir dans n'importe quel sens pour pleins de raisons.

Bon hiver les amis, profitez bien quand même de la neige, au moins vous en avez!

Bonsoir ,

Ce n'est toujours bien évident tout cela.

J'ai un bel exemple la dessus Port-Daniel en Gaspésie .

Février 1950 , une moyenne de T sous les normales avec beaucoup de neige 244 cm , certe il faisait plus doux lors des tempête http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5832&dlyRange=1927-01-01|2004-04-30&Year=1950&Month=2&Day=1

je pense que ça peut partir dans n'importe quel sens pour pleins de raisons.

Bon hiver les amis, profitez bien quand même de la neige, au moins vous en avez!

EXACT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -8,2 °C ici, soit la T la plus élevée depuis le 10 décembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a neigé faiblement toute la journée, pour 3 cm tombés. J'ai inauguré la patinoire du lac cet après-midi, alors qu'il n'y avait personne. En tout cas, une ouverture un 19 décembre, c'est joli...

Pour la suite, 10 à 15 cm de plus pour demain, avant le grand flou pour dimanche. GFS continue à nous mettre 15 à 20 cm de neige seule, quand le NAM ne nous met quasiment que de la pluie verglaçante...

Ça va vraiment être limite... En tout cas, si l'on passe à travers, ce sera le mois de décembre idéal, puisque le grand froid semble revenir ensuite, et jusqu'à début janvier minimum.

2013121918_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_078.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat restera ouvert et chacun est libre d'avoir son avis, je reste sur le mien et toi sur le tien ! Certaines de mes sources sont des météorologues professionnels qui rejoignent mon avis. Mais même là, je sais que les avis sont partagés, on est alors nombreux à faire fausse route. Dommage. Comme tu dis... bref!

Bonjour.

Cette histoire d'abri, c'est purement une question de Physique. Désolé de le dire comme ça, mais concernant les problèmes de ventilation d'abris météo, 'dann17' a parfaitement raison dans ce qu'il dit. Il passe du temps à tenter d'expliquer avec des arguments valables et je trouve qu'il a bien de la patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir...

Merci Serge pour le Document, si tu en as d'autre hésite pas!

Si je suis votre raisonnement, pour représenté mieux la moyenne de neige il faudrait enlevé l'année la plus neigeuse?

Aussi bien en enlevé une des moins neigeuse aussi.

Pour voir une tendance des température il faudrai peu-être enlevé les mois les plus chaud et les froid un coup parti....

Sans en revient à ce que je dis...La moyenne ne représente pas les extrêmes...

Quarriverai t-il à la moyenne si québec recevait 500 cm cette années? on grimperais la moyenne et la pas le choix on prend 2007-2008 aussi. Ou on les enlève toute les deux ?.. Et si c'est seulement 215 cm l'année prochaine on revire la moyenne de bord? On joue au dessus ensuite en dessous ....On joue comme ca jusqu'à la fin d'une décénie en espérant finir la décénie avec une année neigeuse (question que la moyenne de la décénie soit plus haute). ça me rentre juste pas dans tête....

Prenons un climat d'une Iles tropical, là je me firait plus à la moyenne, et encore là , elle peu très bien être frappé par 2 ouragan et ce 6 années de suite et ensuite ne pas en voir pendant 10 ans... (on verrai une tendance à la baisse) et puis paf; cette année 4 ouragan! (on devrai enlevé cette dernière années , elle ne montre plus la baisse, elle fait grimpé 'artificiellement' la moyenne) Est-ce que c'est ça que vous me dîtes?

On va enlevé ce mois de décembre car il 'fit' pas? Trop froid? et pourquoi pas la même chose avec mars 2012 (parce-que extrêment chaud)? Non tous ces mois en fond partie...Et la moyenne ne me les montres pas.

Mais bon au final on voit tous les choses différemment.... Je nai pas votre expérience après tout...Et surtout je ne voit pas d'autre moyen de pouvoir comparé non plus..., je vais me mettre la dessus, comment faire pour pouvoir comparé l'évolution d'extrême?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis votre raisonnement, pour représenté mieux la moyenne de neige il faudrait enlevé l'année la plus neigeuse?

Aussi bien en enlevé une des moins neigeuse aussi.

Pour voir une tendance des température il faudrai peu-être enlevé les mois les plus chaud et les froid un coup parti....

Sans en revient à ce que je dis...La moyenne ne représente pas les extrêmes...

Quarriverai t-il à la moyenne si québec recevait 500 cm cette années? on grimperais la moyenne et la pas le choix on prend 2007-2008 aussi. Ou on les enlève toute les deux ?.. Et si c'est seulement 215 cm l'année prochaine on revire la moyenne de bord? On joue au dessus ensuite en dessous ....On joue comme ca jusqu'à la fin d'une décénie en espérant finir la décénie avec une année neigeuse (question que la moyenne de la décénie soit plus haute). ça me rentre juste pas dans tête...

Non non non, je ne dis pas ça... Ce que je dis, c'est que l'hiver 2007/08, qui est un véritable ovni (il a battu l'ancien record de neige tombée de plus d'un mètre !), pèse beaucoup trop dans la moyenne. Il a existé, il est bien réel, mais il masque - je maintiens - une légère tendance à la baisse.

Oui, ce qu'on peut faire, c'est enlever les deux extrêmes (là, c'est réglo), à la rigueur.

Mais moi, je préfère parler de médiane, plus que de moyenne. Et à ce sujet, j'ai déjà tout dit plus haut, et n'y reviendrai pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -15,5 °C ici (14e Tn < -10 °C de suite). La neige a (re-re)débuté depuis tôt ce matin, et c'est (re)parti pour un moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça a l'air bon pour la deuxième couche, dimanche... À confirmer, mais c'est limite !

650x366_12191705_hd24.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois dans le graphique, c'est qu'on peut distinguer entre 2 périodes qui sont elles-mêmes assez stables.

La première : de l'année 1 à 35, avec une moyenne entre les niveau 3 et 4 (donc on va dire en gros autour de 3.5).

La seconde : de l'année 35 à maintenant qui tourne autour de 2.9 (à vue de nez).

Même si dans la seconde période, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une baisse, on sent quand même qu'il y a eu un décrochage autour de l'année 35 dans le tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans la seconde période, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une baisse, on sent quand même qu'il y a eu un décrochage autour de l'année 35 dans le tableau.

Oui, parce qu'un hiver exceptionnel tient la moyenne à bout de bras...

Il n'y a qu'à voir les moyennes sur 30 ans :

post-1797-0-59614700-1387553086_thumb.jpg

Et encore, l'ovni 2007/08 sauve les meubles de la moyenne 1981/2010...

Encore une fois, regardez les cumuls annuels des 30 dernières années (30, ce n'est pas 5 ou 10 !), et comptez combien sont au-dessus de 317 cm, qui est la moyenne de toutes les années... Pour moi, c'est incontestable. Attention, je ne dis pas que cela va durer mais, depuis une trentaine d'années, la baisse est là, et le fameux hiver n'est que l'arbre qui cache la forêt...

577949ead62e4_Capturedcran2013-12-2010.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parce qu'un hiver exceptionnel tient la moyenne à bout de bras...

Il n'y a qu'à voir les moyennes sur 30 ans :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11911'>Capture d’écran 2013-12-20 à 10.23.41.jpg

Et encore, l'ovni 2007/08 sauve les meubles de la moyenne 1981/2010...

Encore une fois, regardez les cumuls annuels des 30 dernières années (30, ce n'est pas 5 ou 10 !), et comptez combien sont au-dessus de 317 cm, qui est la moyenne de toutes les années... Pour moi, c'est incontestable. Attention, je ne dis pas que cela va durer mais, depuis une trentaine d'années, la baisse est là, et le fameux hiver n'est que l'arbre qui cache la forêt...

Je rejoints Dann pour le coup. Non seulement on voit qu'il n'y a pas significativement une baisse, et même une stabilisation sur le graphique qu'il a posté ! De plus, si je lis bien, entre 1980-2010, vous êtes à 302,1 cm contre une moyenne de 317 cm ! Autant dire que pour 15 cm, ce n'est pas énorme ! Franchement, pour moi, tu aurais eu 30 à + de cm en moins durant 10 ans, là, oui, on aurait pu parler de changement. Or, là, non. ( j'exagère un peu, c'est vrai ).

De plus, le climat est un domaine très variable, et comme l'a montré Dann, il y a eu des années, des périodes même, plus neigeuses, et d'autres moins neigeuses. Une moyenne est juste là, pour représenter grossièrement surtout sur 60-70 ans.

Bref, je trouve le post de Dann beaucoup plus sage !

En tout cas, au plaisir de vous suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, parce qu'un hiver exceptionnel tient la moyenne à bout de bras...

Il n'y a qu'à voir les moyennes sur 30 ans :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11911'>Capture d’écran 2013-12-20 à 10.23.41.jpg

Et encore, l'ovni 2007/08 sauve les meubles de la moyenne 1981/2010...

Encore une fois, regardez les cumuls annuels des 30 dernières années (30, ce n'est pas 5 ou 10 !), et comptez combien sont au-dessus de 317 cm, qui est la moyenne de toutes les années... Pour moi, c'est incontestable. Attention, je ne dis pas que cela va durer mais, depuis une trentaine d'années, la baisse est là, et le fameux hiver n'est que l'arbre qui cache la forêt...

Bon écoute Thierry, je suis désolé, mais tu te trompes. Je peux pas le dire autrement.

C'est pas compliqué, voici donc les 35 dernières années...

Voici d'abord le graphique des 35 dernières années, incluant l'hiver 2007-08, et la courbe de tendance calculée par le logiciel : on constate même clairement une légère tendance à la hausse !

800039neigeQC1.png

Voici maintenant le graphe des 35 dernières années, en enlevant l'hiver 2007-08 (j'ai fait passer la valeur de 558 à 290 cm), mais également en enlevant (il faut être juste) l'hiver le plus bas de 2009-10 (que j'ai également fait passer de 196 à 290 cm).

Et ça donne ça :

783862neigeQC2.png

Même là, il y a encore une (très, très) légère hausse !

Bref, pour être honnête et logique, on peut décemment conclure qu'au cours des 35 dernières années, la tendance est très clairement stable. Et que, si on devait pinailler, on parlerait même d'une très légère hausse...!

Là je ne peux pas être plus limpide... Si tu persistes à dire qu'il y a une tendance à la baisse au cours de ces 35 dernières années, reconnais que ce serait de la mauvaise foi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, si je lis bien, entre 1980-2010, vous êtes à 302,1 cm contre une moyenne de 317 cm ! Autant dire que pour 15 cm, ce n'est pas énorme ! Franchement, pour moi, tu aurais eu 30 à + de cm en moins durant 10 ans, là, oui, on aurait pu parler de changement. Or, là, non. ( j'exagère un peu, c'est vrai ).

15 cm, c'est une légère baisse, ce que j'ai toujours dit... Et encore une fois - la dernière -, compte le nombre d'hivers, depuis 30 ans, qui sont au-dessus de 317 cm...

La médiane est bien plus parlante que la moyenne.

Cette fois, j'en ai fini avec ce sujet ; on ne va pas y passer dix pages.

Il neige toujours très correctement depuis ce matin, par -8,6 °C maintenant, pas très loin de la Tx du jour je pense. De la neige très légère, comme ces derniers jours.

C'est vraiment magnifique dehors !

Quant à dimanche, je commence sérieusement à croire que nous n'aurons que de la neige par ici... Ce serait grandiose.

Et voici le dernier GFS, toujours aussi magique ! sorcerer.gif

post-1797-0-18755300-1387560321_thumb.gif post-1797-0-71653200-1387560336_thumb.gif

@+

18068579_metgram.gif.0a6ce37da02f87fe1c5

18068399_metgram.gif.16e3b40984443dac636

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

15 cm, c'est une légère baisse, ce que j'ai toujours dit... Et encore une fois - la dernière -, compte le nombre d'hivers, depuis 30 ans, qui sont au-dessus de 317 cm...

La médiane est bien plus parlante que la moyenne.

Cette fois, j'en ai fini avec ce sujet ; on ne va pas y passer dix pages.

Le problème, c'est que ce n'est pas du tout comme cela que l'on peut être en mesure de déceler ou de quantifier une tendance. Je t'assure, tu te trompes de méthode.

La méthode graphique (et de la courbe de tendance) est celle qui doit être privilégiée dans toute étude statistique de ce genre. C'est comme ça, crois-moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'hiver excessivement neigeux de 2007/08 fait partie intégrante de la norme 1981-2010 ! pourquoi l'extraire de la moyenne ? l'excèdent aurait très bien pu tombé en deux ou trois hivers étalés sur 35 ans et le résultat aurait été le même non ? mais moins visible !

A titre d'exemple le mois de décembre 1879 a scoré -7.3° a Paris Saint Maur ! et pourtant la moyenne du mois de décembre sur 30 ans de 1831-60 ou 1841-70 était respectivement de 3,3°c et 3,2°c et ils ne bénéficiaient pas du déficit du mois de décembre 1879 et les moyennes suivantes qui incluent le mois de décembre 1879 sont quasiment identique avec pour la période 1851-80 3,1°c et 3,3°c pour la période 1861-90. Je pourrais faire la même constations avec le mois de févriers 1956 ou le mois de février 1895.

Finalement ces mois extrêmes tiennent un rôle régulateur lorsque la moyenne part trop en vrille. A certaine période exempt de mois extrême la succession régulière dans certaines proportions de mois doux, frais ou froid suffisait a maintenir la moyenne sans avoir besoin de passer par des mois extrêmement froids comme le mois de décembre 1879. Evidement ! c'était avant, a une période ou a température était stable et tournait autour d'un point d'équilibre.

En faite le réchauffement climatique au Québec, qui n'est pas une légende devrait au contraire s'accompagner d'une hausse des précipitations ! et notamment des précipitations neigeuses ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...