Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

de la vrai pluie donc tu veux dire avec des températures positives bien sur? Difficile à croire que les températures vont monter au dessus de 0° après un gros vortex polaire au dessus de chez nous mais bon, je connais pas bien vos climat la bas donc je vais m'abstenir lol

Ça va très vite ici... Il suffit que la perturbation remonte au mauvais endroit (comme le voit GFS au-dessus), et lundi on se tape du 3/4 °C et 30 mm de flotte !

Et tout cela alors que samedi matin il fera encore en dessous de -30 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifiques les photos. Surtout celle avec les lueurs rosées du coucher de soleil wub.png

Merci ! smile.png

Sinon, ici, Tn plutôt décevante (oui, on va dire que je crache dans la soupe, mais c'est pas grave), avec -37.1°C (le vent a d'ailleurs joué les trouble-fête, de même que les nuages - cirrus - arrivés en seconde partie de la nuit). Je dis "décevante", car le coeur glacial de cette masse d'air arctique est passé à partir et au nord du Saguenay Lac St Jean (moins de -35°C à 850 hPa), alors qu'ici, la masse d'air n'était "qu'à" -28°C au plus bas. Bref, bien moins froid que ce qui était initialement prévu.

On voit clairement que les windchills (ils sont plus représentatifs du froid qui règne au sol que les seules températures) de la nuit atteignaient les -50 à -55 (parfois moins !) au nord du Lac St Jean, mais seulement -35 à -40 (voire un peu plus bas) dans toutes les régions bordant le St Laurent (-39/-40 "seulement" à Québec, lorsque le record est de -52, et lorsque chaque année, une ou deux valeurs inférieures à -40 sont atteintes). Ces valeurs, certes tout de même froides, sont donc bien loin des records de froid pour la région, mais en revanche, les régions plus au nord (Saguenay, etc...) ont sans doute frôlé leurs records.

Cette vague de froid a donc surtout été "pour" les régions du nord. Ici, nous n'avons qu'effleuré ce froid extrême. Ce sera pour une autre fois...

En revanche, ce sont les températures (et les windchills) de la journée qui pourraient être intéressants à suivre, même par ici. En effet, là à 11h10, il ne fait encore que -27.7°C, malgré le soleil voilé !

Pour la suite, je n'ose évoquer le système du 06 janvier.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-25,2 °C actuellement, on est à quelques dixièmes de la Tx...

Quelques valeurs rapportées par EC (la Tn de Québec est probablement bidon, comme d'hab') :

post-1797-0-08073400-1388683895_thumb.jpg post-1797-0-57165200-1388683903_thumb.jpg

Petite balade en raquettes cet après-midi, à la fraîche... default_biggrin.png

577949eb75c21_Capturedcran2014-01-0212.2

577949eb79431_Capturedcran2014-01-0212.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci les franco-québécois pour tous ces récits, photos et observations.scared.gif

Super le coup de la casserole, toujours impressionnant.

Perso, vous me faites REVER!!

On a l'impression de ne pas habiter la même planète! Surtout avec la douceur qu'il fait ici, où on distingue même certains bourgeons qui ont envie de pointer le bout de leur nez!

Où est notre ami Warren? car du coté du Lac St-Jean, La Jonquière, où il se trouve d'habitude, ça cartonne dur. Là-bas, effectivement c'est proche des records!

Je connais un peu ces régions pour avoir été en voyage à Québec ville, Chicoutimi, Lac St-Jean, Par des Grands Jardins, et les baleines à Tadoussac.rolleyes.gif

Mais c'était en Août (1994). J'ai encore le souvenir de ces paysages et surtout le récit des gens qui me racontaient l'hiver à force que je les bombarde de questions.biggrin.png

J'essaie de m'imaginer la morsure de ce froid piquant, j'y arrive presque mais pas tout à fait. C'est dingue.

Merci de continuer à nous faire rêver.

A plus!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade en raquettes cet après-midi, à la fraîche... biggrin.png

De retour...

Tx de -24,2 °C finalement, plus élevée que ce que j'aurais pensé... C'est tout de même mon nouveau record absolu de Txn.

À noter une Tx de près de -25 °C à Montréal (où il neige en ce moment !), ce qui n'a pas dû arriver depuis très longtemps !

Tx comprise entre -28 et -33 °C plus au nord, notamment au Saguenay/Lac Saint-Jean. Là, ce sont assurément des records absolus de Txn, notamment à Roberval (environ -33 °C !).

Quelques photos de ma balade de deux heures dans les collines situées à côté de chez moi :

858654_10152196110362578_1555402945_o.jpg

Notez le panneau en haut à droite...

1597869_10152196110457578_642679162_o.jpg

1498924_10152196117537578_911876965_o.jpg

1498956_10152196111637578_1489894965_o.jpg

Petit échantillon de cabanes abandonnées ou de résidences secondaires, elles aussi plus ou moins à l'abandon... On est ici en pleine forêt.

981041_10152196122317578_1193557945_o.jpg

1491312_10152196126782578_1080382580_o.jpg

1504213_10152196129862578_1573099103_o.jpg

1559448_10152196128927578_1384336452_o.jpg

Autoroute à motoneiges...

1512267_10152196121397578_1008877696_o.jpg

1534736_10152196132662578_741373387_o.jpg

Bonus... biggrin.png

1518226_10152196133437578_1942324313_o.jpg

Voilà, ce n'est pas le Yukon, mais en partant à pied de chez moi, et en étant à 20 km à vol d'oiseau du centre-ville de Québec, ce n'est pas si mal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-25,1 °C actuellement, mais le ciel s'est couvert... Même pas sûr que l'on atteigne les -30 °C demain matin.

Pour lundi, je le sens vraiment pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Canada Goose pour ces belles photos qui nous transportent un petit peu là-bas par le rêve et la pensée.

Ménage toi quand-même, t'as l'air un peu givré en ce moment.fear.gifohmy.pngrolleyes.gifsmile.png

Bon, ici, sur fond de vent de Sud qui a même fait fondre la neige des montagnes, je pars me coucher.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, compatriote sudiste. wink.png

Quelques belles images de prévisions made in Accuweather :

590x393_01021956_map.jpg

590x393_01022023_ll.jpg

590x393_01022014_sun.jpg

590x393_01022021_le.jpg

À noter que, ce soir à 17 heures, il fait déjà -40 °C à Normandin, -38 °C à Mistook, et -37 °C à Roberval, au lac Saint-Jean ! Hallucinant.

Si les conditions restent identiques là-bas (ciel clair et pas de vent), les -50 °C peuvent être atteints... Ce qui serait dantesque.

Je rappelle que le record mensuel, à Roberval, n'est que de -38,6 °C, et le record absolu - atteint en décembre - de -39,2 °C. Eh oui, il y a trop de vent là-bas pour que les records soient plus bas.

Mais il faut admettre que cela ne reflète pas le climat du secteur, où les records absolus tournent à -45/-50 °C, voire moins...

-25,2 °C ici, ça ne bouge pas.

Quant aux Tx du jour :

post-1797-0-68000100-1388703906_thumb.jpg

Ah, j'oubliais... Bravo TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Pire, on peut pas.

577949eb7b92d_Capturedcran2014-01-0218.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, j'oubliais... Bravo TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Pire, on peut pas.

hihihihihi huhuhuhuuuu laugh.pnglaugh.pnglaugh.png 8 mois de neige par année... les Québécois qui seraient perdus sans leurs huskies... le sport privilégié ici, c'est les "chiens de traîneau"... Bah tiens, pourquoi pas...stuart.gif

Oué, sont bons ceux-là !

Bon, sinon, ce fut une journée vraiment glaciale en ce 02 janvier 2014, avec -37.1°C / -25.3°C pour extrêmes, soit notre première Tx < -25°C depuis janvier 2009 (un mois vraiment glacial), C'est à dire une Tm journalière de -31°C environ. C'est très bas, mais tout de même assez "loin" (si j'ose dire) du record de Tm (celui-ci devant avoisiner les -36/-37°C).

-28.6°C à 0h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais... Bravo TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Pire, on peut pas.

Il dois surement y avoir des gens qui crois ça? l'art de remplir du temps avec n'importe quoi garoché vite faite...

Mais j'imagine que les médias d'ici font des trucs aussi stupide avec les francais ou n'importe quel autre culture.

Morale:Il faut vérifiée ses sources et être critique vis-à-vis tout ce que l'on entend...

Sinon c'est au tour de québec d'avoir de la neige, des nuages et du vents, quel gaspillage! Surtout quand on sait le potentiel que l'on aurait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bon eh bien -34,2 °C ici ce matin. Semi-déception car j'espérais un peu moins, mais ce satané vent s'est calmé trop tard...

Cela reste tout de même mon record mensuel et record absolu depuis juillet 2011.

Pas mal de Tn entre -40 et -45 °C et même un peu moins au nord du Saguenay. On n'est pas très loin des records absolus par endroits.

Environ -32 °C à Québec (très belle valeur), à l'aéroport comme à l'université, -38 °C à Valcartier et -42 °C à La Tuque.

Maintenant, on va surveiller la Tx et mon record absolu (-23,8 °C) qui devrait pouvoir être battu... Vers Roberval et Chibougamau, on pourrait rester en dessous des -30 °C, ce qui serait exceptionnel pour le coup !

Et pour l'occasion, j'ai refait le coup de la casserole, par -32 °C :

Sinon, ça pue la flotte pour lundi... Un cauchemar.

@+

Merci pour la video ! Sinon, tu ne parais pas habillé trop chaudement pour -34°C, personnellement dès que ça descend sous zéro j'aime mettre bonnet et gants, alors par -34 !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour les photos les Amis, ça fais plaisir, car ici dans le centre-est de la France, c'est douceur, pluie et vent, et nous attendons toujours l'arrivée de l'hiver, mais j'ai bien peur qu'il n'arrive jamais cette année, ou alors au mois de mars comme en 2013. En tout cas, j'espère me tromper, et continuez à nous mettre de belles photos pour nous faire rêver.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2014, avec beaucoup de neige, et bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les Québécois,

Ils doivent dormir encore.innocent.gif ( il est quoi là-bas 05h00 du mat? ici 11h00)

Actu:

-37° à Saguenay (secteur du lac St-Jean) avec vent calme

-40° à Val d'Or, vent calme

-34° à La Tuque, mais refroidissement éolien de -41° (pas très très loin de Québec ville)

On attend de vos nouvelles, des minis, des records éventuels avec impatience!

Pour vous donner un coup de chaud, ici, il fait plus de 16° ce matin avec léger vent de Sud!laugh.png

Ce n'est pas rigolo, nous on n'a pas d'hiver!chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De rien, compat

Ah, j'oubliais... Bravo TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Pire, on peut pas.

C'est de l'info pour le citoyen Lambda de France, c'est ce qu'il à envie d'entendre puisque on la entretenue dans ce genre de caricatures... affligeant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est dégoutant de poster de telles images !

Pensez à nous... pauvres hivernautes de l'Europe de l'Ouest !

Nous vivons un véritable cauchemar ici !!!!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video ! Sinon, tu ne parais pas habillé trop chaudement pour -34°C, personnellement dès que ça descend sous zéro j'aime mettre bonnet et gants, alors par -34 !

Je ne crains pas vraiment le froid. J'ai fait une autre vidéo où j'étais torse nu, pour le fun. tongue.png

-34° à La Tuque, mais refroidissement éolien de -41° (pas très très loin de Québec ville)

Pas très loin mais un peu quand même et surtout avec un climat très différent.

Oui j'ai vu ça hier... Bourrée de clichés cette vidéo dry.png

De clichés, et d'erreurs ! Mais je ne vais pas revenir dessus... y'en a trop ! biggrin.png

Tn de -30,9 °C ici. Ça a pu baisser une fois que les nuages se soient barrés et que le vent d'E nous ait lâché.

Environ -26 °C à Québec et -34/-35 C à La Tuque.

Record absolu battu à Roberval avec -40,0 °C. Ailleurs au Saguenay, c'est descendu en dessous de -45 °C par endroits, sinon c'est entre -40 et -45 °C un peu partout là-bas.

Bon, je crois que pour lundi ça pue la flotte. Et juste derrière, le grand froid va revenir, nous gratifiant d'une superbe croute glacée... À moins d'un miracle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est bien visible sur les nouvelles cartes d'Infoclimat en tout cas !

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/monde.html

quebecnowpnglive-52c6c3bcb1b15.png

etatsunisnowpnglive-52c6c3cd70524.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tn de -32.6°C ce matin, c'est pas mal, mais une fois encore bien loin des valeurs vraiment basses de certaines stations situées plus au nord, étant donné que nous serons restés évidemment en retrait du coeur de la vague de froid, situé assez loin au nord.

En cette fin de matinée, avec ce soleil vaillant (bien qu'assez rasant) la température remonte plutôt bien. D'ailleurs nous repassons tout juste les -25°C (cela faisait presque 48 h que nous étions au-dessous) à l'instant.

Notons par exemple qu'à Saguenay et à La Tuque, il faisait encore (à 10h) respectivement -36.2°C et -31.6°C contre "seulement" -26.3°C ici ! Vous voyez donc que le froid est vraiment passé nettement plus au nord.

Espérons qu'une prochaine vague de froid transitera plus au sud, ce coup-ci... qu'on aille chercher nos -40°C nous aussi....tongue.png

Il pourrait encore faire très froid demain matin (plus froid que ce matin).

Sinon ça pue effectivement la flotte pour lundi. Mais il serait tellement bon de croire les prévis de Meteo Media qui nous prévoient près de 30 cm...!

http://past.meteomedia.com/weather/caqc0804

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme je le pensais avant que la vague de froid arrive, on a été bien loin des -35 °C à 850 hPa comme l'indiquaient certains modèles... Tout simplement parce que c'est pratiquement impossible par ici, ou tout à fait improbable. Enfin, on va se taper 4/5 jours très froids tout de même, et très en dessous de la normale, faudrait pas l'oublier !

-22,7 °C à 12 h 35, pas très loin de la Tx je pense.

Ça s'annonce plus que limite pour lundi... et mon petit doigt me dit qu'on va se faire b.... !

650x366_01031428_hd36.jpg

Ouais, NAM et GFS 12z nous mettent un bon déluge de flotte et le retour du grand froid juste derrière... comme d'hab' !

Et après le 10, ça a l'air de se réchauffer durablement, et ça fait longtemps que c'est vu sur les modèles... Le début de la fin ? On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui, comme je le pensais avant que la vague de froid arrive, on a été bien loin des -35 °C à 850 hPa comme l'indiquaient certains modèles... Tout simplement parce que c'est pratiquement impossible par ici, ou tout à fait improbable. Enfin, on va se taper 4/5 jours très froids tout de même, et très en dessous de la normale, faudrait pas l'oublier

Oui, enfin du -30°C à 850 hPa à Québec, ça arrive nornalement chaque hiver ou presque... faut le dire aussi.

Donc là, du -28°C minimum, c'était pas non plus exceptionnel du tout, loin de là...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour le suivi!

Pour la vidéo de TF1, je croyais que vous avez 11 mois d'enneigement continu et le mois de juillet pour la fonte santa.gifbiggrin.pnglaugh.png et pas 8 mois tongue.pnglaugh.png

Bon trêve de plaisanterie, j'espère que vous aurez que de la neige pour lundi et si possible le gros pactole smile.png et derrière des Tx inférieures à -30°C car c'est vrai que depuis plus de 5 ans, vous n'avez pas été gâté en forte anomalie négative de T. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin du -30°C à 850 hPa à Québec, ça arrive nornalement chaque hiver ou presque... faut le dire aussi.

Donc là, du -28°C minimum, c'était pas non plus exceptionnel du tout, loin de là...!

Jamais dit le contraire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-28/-30 °C à 850 hPa, ça arrive. Moins, c'est exceptionnel.

Merci pour le suivi!

Pour la vidéo de TF1, je croyais que vous avez 11 mois d'enneigement continu et le mois de juillet pour la fonte santa.gifbiggrin.pnglaugh.png et pas 8 mois tongue.pnglaugh.png

Bon trêve de plaisanterie, j'espère que vous aurez que de la neige pour lundi et si possible le gros pactole smile.png et derrière des Tx inférieures à -30°C car c'est vrai que depuis plus de 5 ans, vous n'avez pas été gâté en forte anomalie négative de T. wink.png

Cette histoire des deux saisons (l'hiver et le mois de juillet) n'a rien à voir avec la ville de Québec, comme le dit le journaliste ; c'est un vieux proverbe canadien.

Quant aux huit mois d'enneigement, comment dire... ermm.gif

Sinon, tu es bien gentil de nous souhaiter tout ça, mais pour lundi je crois que c'est plié. Et des Tx < -30 °C, c'est presque impossible. Ça tient des records absolus par ici. En dessous de -20 °C, comme c'est le cas depuis quatre jours consécutifs, c'est déjà très bien !

D'ailleurs, Tx de -21,6 °C ici aujourd'hui, sous le soleil.

Depuis 15 heures et le coucher du soleil, la T plonge littéralement, grâce au ciel dégagé et à l'absence de vent, et il ne fait déjà plus que -30,3 °C à presque 20 heures ! Je n'ai jamais eu une T aussi basse à cette heure-là... Vers 16/17 heures, ça baissait à un rythme de 3 °C/heure, ce qui est pas mal pour mon coin. Là, ça commence à ralentir (normal), et tout dépendra du vent (qui souffle fort à Québec) et du ciel... Il est bien évident que si les conditions restent identiques, je devrais passer sous les -35 °C. Mais bon voilà... confused1.gif

Et quand on pense que dans deux jours il pleuvra, avec peut-être 2 ou 3 °C... sick.gif Enfin, on verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être pire Canada Goose, ça pourrait être bien pire! Espérons juste que ce ne soit pas comme ça le reste de l'hiver.sick.gif

Pire que la flotte qui arrive ? Non. Ce qui est passé est passé. C'était très bien, très froid, très neigeux, mais ça ne conditionne en rien la suite de l'hiver... qui peut déjà être « plié » dans le pire des cas. Quand je dis plié, je veux dire très doux, avec beaucoup de pluie, et peu de neige. C'est tout à fait possible...

En tout cas, la masse d'air va vraiment faire le yoyo, et le refroidissement va être violent !

post-1797-0-59977800-1388799491_thumb.png

Et après le froid de la semaine prochaine (jusqu'au 10/11), ça sent le redoux durable... En espérant qu'il n'y ait pas trop de pluie !

post-1797-0-15280300-1388799626_thumb.png

-30,7 °C actuellement ; ça commence à stagner...

Il (re)fait déjà entre -35 et -40 °C au Saguenay/Lac-Saint-Jean...

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.3f237be1c3e3d0

mgram_Quebec.png.d38e38abcf24542e5f1f88c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...