Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Le moyen / long terme vous semble quand même de nouveau favorable...

Ouais, favorable à quoi ? Du froid ? Du grand froid ? Avec de la neige ? Parce que si l'on était très bien parti d'un point de vue thermique, les prochains jours vont faire très mal aux moyennes, et ce n'est pas avec du -15 °C en Tn et -5 °C en Tx (je dis ça au hasard) que l'on arrivera à rester sous la normale mensuelle...

Quant à la neige, il n'est tombé ici que 17 cm depuis le 1er janvier... Et il n'y a rien de majeur en vue.

Bref, c'est loin d'être gagné !

Quant à aujourd'hui, c'est absolument magnifique !

Tn de -7,4 °C, atteinte à minuit, et Tx provisoire de 1,3 °C, stable depuis un bon moment maintenant. J'en suis à 10 mm de pluie/pluie verglaçante depuis ce matin, et là ça tombe fort...

Et c'est loin, très loin d'être fini...

post-1797-0-64079900-1389470833_thumb.jpg post-1797-0-49442400-1389470840_thumb.jpg

Et il suffit que le vent se mette clairement au secteur SO pour que les T s'envolent. On a dépassé les 10 °C dans l'extrême sud-est de la Province, ce qui est malgré tout très classique avec ce type de redoux.

post-1797-0-90657700-1389470919_thumb.png

Et regardez à quel point cela peut aller vite...

post-1797-0-63188300-1389470943_thumb.jpg

Je pense tout de même que mon record mensuel (6,9 °C) est hors de portée... normalement.

@+

577949ebe162f_Capturedcran2014-01-1115.0

577949ebe550d_Capturedcran2014-01-1115.0

etats_unis_now.png.f5a7dfad4b809c7db9675

577949ebee15c_Capturedcran2014-01-1114.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

35 hPa perdus en 19 heures ! On doit taquiner les records...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12506'>BarometerHistory-1.gif

La T ne bouge pas, autour de 1,3 °C. Temps dégueulasse...

Il y a quelque chose qui m'interpelle c'est cette tendance facheuse qu'a la temperature de stagner entre 1 et 2 degrès depuis plusieurs heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'interpelle c'est cette tendance facheuse qu'a la temperature de stagner entre 1 et 2 degrès depuis plusieurs heures.

C'est très classique lors des gros redoux hivernaux. Les vents sont faibles (du moins par ici), il y a du brouillard comme en octobre, il pleut, et la T stagne...

Si le vent se met à souffler du SO, ça va grimper très vite, jusqu'à 4/5 °C environ. Sinon, ça baissera doucement une fois que les précipitations s'arrêteront et que la masse d'air changera enfin... Mais c'est pas pour tout de suite cette fois ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Température étonnamment stable depuis 13-14h jusqu'à maintenant : celle-ci est restée vissée entre -0.3°C et -0.1°C pendant les 6 ou 7 dernières heures !

À noter par conséquent qu'il n'a donc pas encore dégelé ici : notre petite bulle d'air relativement froid se trouve (jusqu'à présent) "protégée" des vents d'est qui sévissent plus au sud (ou des vents de sud, plus en altitude).

En d'autres termes, il tombe sans cesse une pluie (faiblement) verglaçante.

Mais, comme le disait Thierry, dès que le vent passera franchement au SO (s'il le fait), la T s'envolera rapidement...

P atm : 986.7 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, voyons, on n'a vraiment pas à se plaindre !

post-1797-0-63790200-1389503808_thumb.gif post-1797-0-39687400-1389503818_thumb.gif

4,7 °C à minuit un 11 janvier ; 25 mm de pluie, et ce n'est pas fini ; 45 mm de pluie en six jours. Mais non, tout va bien. C'est vrai, on a eu un mois d'hiver (sur les cinq dernières années). Alors bon, on ne va pas se plaindre, non mais oh ! Et avec le vent qu'il y a dehors en ce moment, ça va être un carnage pour la couche de neige...

Et en bonus, la Tx va compter « double » (pour samedi et pour dimanche) puisque le pic a été atteint juste autour de minuit ! Et hop, Tx de 4,5 °C pour ce dimanche. Hum que ça fait du bien à la moyenne !

La pression est tout de même tombée à 982,1 hPa, soit plus de 40 hPa perdus en 24 heures.

Et dire qu'il pourrait re(pleuvoir) mercredi...

É-COEU-RÉ ! sick.gif

OutsideTempHistory-1.gif.804d3766f58ac08

BarometerHistory-2.gif.625b250dde0976d02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en /topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-region-de-quebec/page-242#'>bonusarrow-10x10.png, la Tx va compter « double » (pour samedi et pour dimanche) puisque le pic a été atteint juste autour de minuit ! Et hop, Tx de 4,5 °Cpour ce dimanche. Hum que ça fait du bien à la moyenne !

La Tx est comptabilisée de J 7h à J+1 7h en hiver par Météo France, donc pas de risque de "Tx compte- double à minuit". Est-ce différent chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

É-COEU-RÉ ! sick.gif

Et dans le sens français du terme!!

De notre côté de l'Atlantique c'est la douceur aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas Canada Goose, je pense que parmi tous ceux qui suivent ce topic depuis un moment, personne n'a dit que tu n'avais pas à te plaindre. En ce qui concerne les anomalies des 4 dernières années, il faudrait qu'il n'y ait que des décembre 2013 multipliés par 10 durant 2-3 hivers entiers pour compenser toute cette m****. pinch.gif

C'est dommage, je prenais plaisir à visionner vos belles images de neige. Si seulement le changement chez vous avait pu être favorable pour nous, mais même pas. Nous aussi c'est une belle illusion que l'on a vécu sur les modèles la semaine dernière, et l'on risque fort de connaître l'hiver le plus ennuyeux de tous les temps, si ce n'est le plus doux (la première décade de janvier l'a déjà été). Mais c'est vrai que nous, au moins, on a eu les 5 derniers hivers plus que potables. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

T'en fais pas Canada Goose, je pense que parmi tous ceux qui suivent ce topic depuis un moment, personne n'a dit que tu n'avais pas à te plaindre. En ce qui concerne les anomalies des 4 dernières années, il faudrait qu'il n'y ait que des décembre 2013 multipliés par 10 durant 2-3 hivers entiers pour compenser toute cette m****. pinch.gif

C'est dommage, je prenais plaisir à visionner vos belles images de neige. Si seulement le changement chez vous avait pu être favorable pour nous, mais même pas. Nous aussi c'est une belle illusion que l'on a vécu sur les modèles la semaine dernière, et l'on risque fort de connaître l'hiver le plus ennuyeux de tous les temps, si ce n'est le plus doux (la première décade de janvier l'a déjà été). Mais c'est vrai que nous, au moins, on a eu les 5 derniers hivers plus que potables. ermm.gif

oui c'est quand meme étonnant tout cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben c'est formidable, tout ca... non ?

Sinon, avez-vous vu la cassure de la température, à ma station ?

OutsideTempHistory.gif

C'est pas compliqué, on est passé de +0.4°C à +2.1°C en 3 minutes ! Puis de +2.1 à +4.0°C en 15 minutes ! Et encore, tout ça sans la ventil... il est donc très possible que cette hausse de 4°C ait eu lieu en moins de 15 minutes...

La hausse a atteint son pic à 0h01, avec 4.5°C.

Il a donc fini par dégeler hier soir, dès 23h.

Cette hausse a correspondu avec le passage du front froid (l'air chaud ne nous ayant en fait concernés que quelques petites minutes, de 23h30 à 01h environ).

D'ailleurs, voici la courbe de la pression :

BarometerHistory.gif

Celle-ci a atteint un creux de 981.7 hPa.

À noter une baisse vertigineuse, notamment de 05h50 à 22h20, passant de 1018 hPa à 982 hPa, soit un taux de près de -2.2 hPa / heure, pendant 16 heures et demie d'affilée !

De bonnes rafales de vents (du vent très doux, donc qui bouffe la neige...) ont eu lieu cette nuit (valeurs à 1m80 au-dessus du sol) :

HiWindSpeedHistory.gif

Ça soufle bien encore ce matin, comme vous pouvez le voir, mals l'air est heureusement plus froid (Td -3°C).

Ce matin, la Tn (provisoire ? rien n'est moins sûr...) a atteint la valeur glaciale de +0.7°C. En ce moment, la T se stabilise à un peu plus de +1°C.

Sinon, que dire... boh, rien.

Ah si, on va juste espérer que les prévis du GFS soient les bonnes, puisqu'il nous prévoit une bonne bordée de neige lourde (à la française...wink.png ) pour lundi soir. Mais ça va être tangent ! Puis un refroidissement progressif, mais assez marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx est comptabilisée de J 7h à J+1 7h en hiver par Météo France, donc pas de risque de "Tx compte- double à minuit". Est-ce différent chez vous?

Oui, je sais. Mais avec Weatherlink, impossible de faire ce type de relevés. Donc c'est de minuit à minuit. C'est stupide mais c'est comme ça.

Quant à EC, les Tn et les Tx sont enregistrées de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1 (2 h du matin en été). Encore plus débile...

Et dans le sens français du terme!

Toujours, avec moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'en fais pas Canada Goose, je pense que parmi tous ceux qui suivent ce topic depuis un moment, personne n'a dit que tu n'avais pas à te plaindre. En ce qui concerne les anomalies des 4 dernières années, il faudrait qu'il n'y ait que des décembre 2013 multipliés par 10 durant 2-3 hivers entiers pour compenser toute cette m****. pinch.gif

Venant de toi, je le sais, mais certains disent qu'on n'a pas à se plaindre... C'est vrai, se taper 45 mm de pluie et deux redoux majeurs en une semaine, en plein mois de janvier, c'est génial. Et ça anéantit tout le « travail » du mois de décembre qui nous avait gratifié d'une belle couche de neige poudreuse...

oui c'est quand meme étonnant tout cela.

Ça s'appelle le réchauffement climatique, qu'on le veuille ou non.

Bon, 3,6 mm de pluie tombés après minuit ici, portant le total de l'épisode à 28,2 mm. Sympa. 48,2 mm sur le mois. On se régale.

La Tn provisoire est de 0,0 °C. Ah, j'oubliais, il est tombé 0,001 cm de neige ce matin ; ça fait plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que 58 cm de « neige » au sol ce matin... Je ferai des photos cet après-midi pour vous montrer à quel point c'est magnifique et que, vraiment, on n'a pas à se plaindre à côté des hivers de Lisbonne.

Heureusement, le grand froid (< -5 °C) devrait revenir dès mercredi ! Ça va piquer ! pinch.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça s'appelle le réchauffement climatique, qu'on le veuille ou non.

C'est bien péremptoire, ça, dis-moi... wink.png

Tu peux être sûr que ce soit le cas, mais ça ne reste que ton avis. Ce dernier ne pouvant pas être nécessairement la vérité absolue...

Moi je dirais que c'est très probablement dû au réchauffement climatique (à 90% de chances), mais pas obligatoirement non plus. On peut se tromper.

Ou même, il se peut qu'une part du contexte climatique hivernal québécois actuel soit dû au RC, et qu'une autre part (à quelle proportion ? impossible à dire) soit le fait du hasard et des soubresauts naturels.

M'enfin, tout ça n'est que mon humble avis.

+0.9°C ici, Td -4°C, vent d'ouest faible à modéré, nuageux (et sombre) + quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien péremptoire, ça, dis-moi... wink.png

Euh oui...

Que les choses soient claires : je veux simplement dire que le RC est un fait ; le nier relève de la malhonnêteté intellectuelle.

En revanche, je n'ai pas voulu dire - si c'est ce à quoi tu penses - que d'avoir autant de pluie en janvier est nécessairement lié au RC, même si c'est à mon avis le cas...

Des redoux hivernaux, au Québec, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais cela ne m'étonnerait pas que l'on ait de plus en plus de pluie et de moins en moins de neige.

Rendez-vous en 2050 !

Sinon, à noter que Regina a dépassé les 4 °C hier, ce qui est remarquable en janvier. Mais eux, au moins, il faisait soleil... Eh oui, c'est un autre climat là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Que les choses soient claires : je veux simplement dire que le RC est un fait ; le nier relève de la malhonnêteté intellectuelle.

En revanche, je n'ai pas voulu dire - si c'est ce à quoi tu penses - que d'avoir autant de pluie en janvier est nécessairement lié au RC, même si c'est à mon avis le cas...

Ah, dit comme ça, j'adhère beaucoup plus !

+0.6°C, Tn en cours ! Si ça se trouve, il va geler ce soir ! Oui, geler ! Yeahhh ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui...

Que les choses soient claires : je veux simplement dire que le RC est un fait ; le nier relève de la malhonnêteté intellectuelle.

En revanche, je n'ai pas voulu dire - si c'est ce à quoi tu penses - que d'avoir autant de pluie en janvier est nécessairement lié au RC, même si c'est à mon avis le cas...

Des redoux hivernaux, au Québec, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais cela ne m'étonnerait pas que l'on ait de plus en plus de pluie et de moins en moins de neige.

Rendez-vous en 2050 !

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais moi si on me dit que ca arrive a cause du réchauffement climatique, il me prouver que ca ne pourrais pas arriver dans le climat 'normale' du québec (sans le RC) et je persiste a dire que 4 ans de d'hiver de 'm..rde' de suite peu facilement arrivé.

Et en ce fiant a la moyenne!(Val d'Or) 1 redoux dans le mois de janvier le plus froid(-40 et moins) peu faire changer la donne, alors que le mois de janvier sans grand froid(-20/-25), mais sans redoux passera pour plus froid.

Il se peu que tu es tout a fait raison, je ne le nie pas. Et c'est probablement le cas, sauf que mon esprit refuse d'acepter cela sans qu'on ne puisse me le prouver d'une autre facon c'est a dire que c'est anormale, et pour moi 4 ans de suite pour ta région ca entre dans la variabilité du climat du québec.

Pour les quantité de pluie, je ne peu qu'être surpris moi aussi, ca je n'ai jamais eu l'habitude de ces forte pluie l'hiver, il y en avait, mais jamais en aussi grande quantité.

En 2050 peu être qu'on aura de la difficulter a retenir la neige au sol, mais des tempêtes de neige il y en aura toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui...

Que les choses soient claires : je veux simplement dire que le RC est un fait ; le nier relève de la malhonnêteté intellectuelle.

En revanche, je n'ai pas voulu dire - si c'est ce à quoi tu penses - que d'avoir autant de pluie en janvier est nécessairement lié au RC, même si c'est à mon avis le cas...

Des redoux hivernaux, au Québec, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais cela ne m'étonnerait pas que l'on ait de plus en plus de pluie et de moins en moins de neige.

Rendez-vous en 2050 !

Sinon, à noter que Regina a dépassé les 4 °C hier, ce qui est remarquable en janvier. Mais eux, au moins, il faisait soleil... Eh oui, c'est un autre climat là-bas !

Salut,

+1... Dans nos montagnes, tout le monde se plaint de la douceur, du manque de neige. Dans l'un de mes messages de ce week-end, j'ai soulevé la question du RC, que les "anciens" exprimaient des témoignages d'hivers costauds, etc, et bien, je me suis fait renvoyé dans mes baskets...

Et je ne roule pas en Toyota hybride shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Juste un petit mot bref pour vous tenir au courant de l'hécatombe en cours...

Voici donc les extrêmes de ces 4 derniers jours :

11 janvier : -8.4°C / +4.4°C

12 janvier : -2.7°C / +4.5°C

13 janvier : -3.8°C / +2.3°C

14 janvier : -0.3°C / ?

Pour couronner le tout, il s'est remis à pleuvoir cette nuit, et de façon modérée (le GFS nous avait pourtant prévu une bonne partie en neige, mais que nenni !). C'est donc bien de l'air trop chaud en altitude qui s'est encore incrusté trop loin vers le nord.

Cela fait donc la 3ème fois d'affilée que nous avons de la pluie seule (quasiment sans neige) en quantité, en 10 jours. Je crois que je n'avais jamais vu ça en janvier...

C'est effroyable.

Nous sommes donc en train de repasser au-dessus des normes d'un mois de janvier, et ce de façon fulgurante...

Scusez, faut que j'aille vomir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour couronner le tout, il s'est remis à pleuvoir cette nuit, et de façon modérée (le GFS nous avait pourtant prévu une bonne partie en neige, mais que nenni !). C'est donc bien de l'air trop chaud en altitude qui s'est encore incrusté trop loin vers le nord.

Cela fait donc la 3ème fois d'affilée que nous avons de la pluie seule (quasiment sans neige) en quantité, en 10 jours. Je crois que je n'avais jamais vu ça en janvier...

C'est effroyable.

Ouais mais on n'a vraiment pas à se plaindre... à côté de nos compatriotes qui n'ont pas eu d'hiver (pour l'instant), à côté des Floridiens qui n'ont même pas eu de neige, à côté de ceux qui, dans le monde, ne peuvent même pas manger à leur faim, à côté de ceux qui sont obligés de manger des quenelles, etc. wink.png

Bref, situation abominable ce matin : pluie modérée, brouillard digne d'un mois d'octobre, routes dégueulasses et inondations un peu partout, neige qui fond et qui ne ressemble d'ailleurs plus à de la neige, et près de 2 °C en ce début d'après-midi. Franchement, je suis écoeuré et je dois me pincer pour y croire... pinch.gif

Tn légèrement (de 20 °C) au-dessus de la normale, avec 0 °C.

On doit dépasser les 10 mm depuis hier soir (verdict cet après-midi). Ah, il est tombé 0,5 cm de neige juste avant ! sorcerer.gif

Bref, un redoux aussi long, avec autant de pluie, en plein mois de janvier, je crois bien n'avoir jamais vu ça.

Et il est maintenant (quasiment) acquis que janvier sera largement déficitaire en neige et bien au-dessus de la normale en ce qui concerne les T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe chez vous aussi bien que chez nous, c'est la puissance et la durée de ces "vagues de douceur"... Depuis le 1er décembre, l'hiver est absent en France ! Et même l'hiver dernier qui a comblé certains a connu une longue période très douce entre le 12/12 et le 13/01. Moi, ce qui me désole ces deux derniers hivers, c'est le caractère ininterrompu de cette douceur (1 mois l'an dernier, 1 mois et demi cette année et ce n'est pas encore terminé!), sans aucune advection froide, même brève.Alors les optimistes diront "il a toujours fait doux par périodes en hiver"... oui, mais là la douceur est intense (voir les T° que nous avons depuis le 15/12, 15,6°C à minuit le 24/12 !) et, surtout, durable. J'ai l'impression que, ce qui était exceptionnel voilà quelques années, devient de plus en plus la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, voyons, on n'a vraiment pas à se plaindre !

Excuse-moi si ma manière de voir les choses te semble erronée, mais depuis le temps que je consulte ce topic, c'est-à-dire le début de ce pseudo-hiver, je trouve que tu fais un peu une fixation sur cette histoire de se plaindre / ne pas se plaindre. En fait, je te trouve carrément pessimiste, et, quand il y a lieu, défaitiste vis-à-vis du temps réel. Et c'est dommage ; ça apporte une touche négative à ce topic pourtant super intéressant pour nous autres, pauvres victimes du climat tempéré. Hey, la vie est belle ! sorcerer.gif

Quoiqu'il en soit, merci pour ce suivi magnifiquement mené, qui nous en met plein les yeux, de l'autre côté de l'Atlantique. Que le vortex soit avec vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe chez vous aussi bien que chez nous, c'est la puissance et la durée de ces "vagues de douceur"... Depuis le 1er décembre, l'hiver est absent en France ! Et même l'hiver dernier qui a comblé certains a connu une longue période très douce entre le 12/12 et le 13/01. Moi, ce qui me désole ces deux derniers hivers, c'est le caractère ininterrompu de cette douceur (1 mois l'an dernier, 1 mois et demi cette année et ce n'est pas encore terminé!), sans aucune advection froide, même brève.Alors les optimistes diront "il a toujours fait doux par périodes en hiver"... oui, mais là la douceur est intense (voir les T° que nous avons depuis le 15/12, 15,6°C à minuit le 24/12 !) et, surtout, durable. J'ai l'impression que, ce qui était exceptionnel voilà quelques années, devient de plus en plus la norme...

Sans compter aussi décembre 2011 et janvier 2012 extrêmement doux, janvier-février 2011 sans neige sur 95% du territoire. Depuis décembre 2009 c'est un grand changement qui a eu lieu au niveau hémisphérique, le Québec se tape des excédents monstrueux à n'en plus finir, tandis que nous c'est plus mitigé : on renoue avec des mois parfois très froids avec des anomalies négatives non vues depuis les années 80 (décembre 2010, juillet 2011, février 2012, mai 2013...), tandis que nos périodes de douceur pourries qui nous sont si chères sont encore plus nazes qu'avant. angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui me frappe chez vous aussi bien que chez nous, c'est la puissance et la durée de ces "vagues de douceur"... Depuis le 1er décembre, l'hiver est absent en France ! Et même l'hiver dernier qui a comblé certains a connu une longue période très douce entre le 12/12 et le 13/01. Moi, ce qui me désole ces deux derniers hivers, c'est le caractère ininterrompu de cette douceur (1 mois l'an dernier, 1 mois et demi cette année et ce n'est pas encore terminé!), sans aucune advection froide, même brève.Alors les optimistes diront "il a toujours fait doux par périodes en hiver"... oui, mais là la douceur est intense (voir les T° que nous avons depuis le 15/12, 15,6°C à minuit le 24/12 !) et, surtout, durable. J'ai l'impression que, ce qui était exceptionnel voilà quelques années, devient de plus en plus la norme...

Des vagues de douceur de plus en plus longues, des vagues de froid de plus en plus courtes et de plus en plus rares, voici dorénavant la couleur de nos hivers d'Est en Ouest du globe sick.gif difficile de ne pas suivre le GIEC tellement les chiffres sont éloquent... a moins d'un revirement de dernière minute "que j'ose espérer" les moyennes 1991-2020 seront encore plus douces que leurs prédécesseurs qui étaient déjà plus douce que ... etc shifty.gif

Au fond de mon être le plus profond j'espère que le soleil tient l'une des premières place, disons le manager ! et que les prémices de sont ensommeillement donnent des résultats très rapidement, et c'est peut être l'un des éléments qui manque au cycle de Milankovitch : http://www.dartmouth.edu/~news/releases/2002/june/060602.html

http://hockeyschtick.blogspot.com.au/2013/12/paper-finds-solar-activity-explains.html

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vagues de douceur de plus en plus longues, des vagues de froid de plus en plus courtes et de plus en plus rares, voici dorénavant la couleur de nos hivers d'Est en Ouest du globe sick.gif difficile de ne pas suivre le GIEC tellement les chiffres sont éloquent... a moins d'un revirement de dernière minute "que j'ose espérer" les moyennes 1991-2020 seront encore plus douces que leurs prédécesseurs qui étaient déjà plus douce que ... etc shifty.gif

Au fond de mon être le plus profond j'espère que le soleil tient l'une des premières place, disons le manager ! et que les prémices de sont ensommeillement donnent des résultats très rapidement, et c'est peut être l'un des éléments qui manque au cycle de Milankovitch : http://www.dartmouth.edu/~news/releases/2002/june/060602.html

http://hockeyschtick.blogspot.com.au/2013/12/paper-finds-solar-activity-explains.html

Phil

Tu as la mémoire bien courte ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que dire des hivers 2005/2006, 2009/2010, 2010/2011, 2011/2012 et de l'année dernière ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...