Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Sinon, je n'interviens plus ici et sur les différents sujets au Canada. Là, je fais une exception. wink.png

Bon, exceptionnellement, je fais une autre... exception.

Quel foutoir chez Environnement Canada ! angry.png

Eh oui, et cela fait plus de 3 ans que je le dis ! Depuis novembre 2011, il y a une nette cassure dans les relevés de Québec. Je vais ré-expliquer les faits :

Voici la page des relevés horaires de la station de Québec lorsque l'on arrive sur la page d'EC ; CYQB (la station historique) :

post-1797-0-18181800-1421333429_thumb.jpg

Le « petit » problème, c'est que les données archivées (pour faire les moyennes, la climato, etc.) correspondent aux relevés de l'autre station (CWQB) - j'y reviendrai :

post-1797-0-13545000-1421333584_thumb.jpg

Et d'ailleurs, en bas de la page principale, les extrêmes du jour sont bien ceux de la 2e station !

post-1797-0-29519200-1421333635_thumb.jpg

Logique, hein ?

Mais là où il y a un gros problème, effectivement, c'est que les valeurs de cette 2e station sont complètement farfelus (pour les Tn) ! Je n'ai absolument aucun moyen de le prouver scientifiquement mais, pour observer et étudier le climat de Québec depuis 2007 environ, j'ai observé une nette cassure à partir de novembre 2011. Les variations de T sont ultra rapides (comme dans un véritable TAF), celles du Td sont parfois suspectes et, surtout, les écarts observés avec l'autre station de Québec - la bonne - sont bien trop importants !

Car je rappelle que ces deux stations ne sont distantes que de quelques dizaines de mètres seulement, sur l'enceinte de l'aéroport... Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé la 2e !

Exemple avec hier (T à gauche) :

La mauvaise station

post-1797-0-71693100-1421334340_thumb.jpg

post-1797-0-46501400-1421334350_thumb.jpg

La bonne station

post-1797-0-36009300-1421334423_thumb.jpg

post-1797-0-48332600-1421334431_thumb.jpg

-36,7 °C

(venu d'on ne sait où !) contre -30,2 °C

. Et regardez surtout à quelle vitesse ça baisse sur la première station !

Et tout cela est apparu au moment où le gouvernement a sabré dans les budgets et refilé la gestion de plusieurs stations (la plupart des principales) au privé, NAV Canada en l'occurrence. La majorité des stations ont été déplacées, parfois de quelques mètres seulement, et le matériel de mesure a été changé (nouveaux capteurs)... Et pour avoir constamment le nez dans les relevés au Canada, je peux vous dire que Québec est loin d'être le seul exemple...

Juste pour rire, imaginez donc que, entre l'hiver dernier (certes froid) et celui-ci, Québec a soi-disant battu ses records mensuels de froid de décembre, janvier et mars (et donc le record absolu). Y'a comme un p'tit problème... Les Tnm mensuelles sont parfois plus basses que les miennes, ce qui est absolument impossible.

Mais personne n'y voit rien et tout cela est entériné. J'ai plusieurs fois écrit à EC mais j'ai eu l'impression de parler à un mur, comme souvent ici.

En tout cas, c'est sûr que c'est plus facile d'avoir des mois plus froids que la normale... wink.png

Un conseil, si vous voulez des relevés fiables à Québec, regardez plutôt la station de l'université, qui est en outre plus représentative du climat de la ville.

Je repars hiberner !

577949ef6cad6_Capturedcran2015-01-1509.4

577949ef71831_Capturedcran2015-01-1509.5

577949ef745e9_Capturedcran2015-01-1509.5

577949ef77969_Capturedcran2015-01-1510.0

577949ef7b775_Capturedcran2015-01-1510.0

577949ef7eef9_Capturedcran2015-01-1510.0

577949ef82ba1_Capturedcran2015-01-1510.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Je suis parfaitement d'accord avec toi Thierry. Merci une nouvelle fois pour ton intervention et tes remarques toujours pertinentes.

En effet, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La nouvelle station automatisée (équipée de capteurs plus performants et plus sensibles aux fluctuations rapides de la température [d'après NAV Canada !] est implantée sur le site de l'aéroport de Québec, mais à 1 km environ au NE de la station historique, dans un creux topographique (une "baissière", 14 m plus bas) propice à un plus fort refroidissement nocturne ; cette station n'est donc absolument pas représentative du climat de la région de Québec. On ne peut donc pas considérer que le record de froid à l'aéroport international Jean Lesage de Québec ait été battu ce 14 janvier puisqu'il ne s'agit pas de la même station et que les conditions microclimatiques des deux stations sont bien différentes, sans parler des différences d'appareillage… Au mieux, on peut dire qu'il s'agit d'un record de froid absolu pour la nouvelle station (WQB) et que si cette station avait existé en 1962 le record de froid pour Québec ne serait pas de -36,1°C mais plus certainement de -40°C.

Par ailleurs, je viens d'avoir un échange à ce sujet avec Maximiliano Herrera (avec qui je suis très souvent en contact) pour l'inciter à supprimer ce prétendu record de son site, mais en vain apparemment…

Ah ben si finalement ! Merci Max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore un bon petit clipper visiblement côté Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La nouvelle station automatisée (équipée de capteurs plus performants et plus sensibles aux fluctuations rapides de la température [d'après NAV Canada !] est implantée sur le site de l'aéroport de Québec, mais à 1 km environ au NE de la station historique, dans un creux topographique (une "baissière", 14 m plus bas) propice à un plus fort refroidissement nocturne ; cette station n'est donc absolument pas représentative du climat de la région de Québec. On ne peut donc pas considérer que le record de froid à l'aéroport international Jean Lesage de Québec ait été battu ce 14 janvier puisqu'il ne s'agit pas de la même station et que les conditions microclimatiques des deux stations sont bien différentes, sans parler des différences d'appareillage… Au mieux, on peut dire qu'il s'agit d'un record de froid absolu pour la nouvelle station (WQB) et que si cette station avait existé en 1962 le record de froid pour Québec ne serait pas de -36,1°C mais plus certainement de -40°C.

Je pense que ce qui cause la plus grande partie de ces différences de températures entre les deux stations n'est pas tant l'emplacement que le matériel lui-même. En effet, l'environnement général de l'aéroport de Québec est une zone souvent au moins légèrement ventée (comme on peut le constater sur les données). Ainsi, il me paraît vraiment peu vraisemblable que les différences de conditions thermiques de cette "baissière" puissent être aussi importantes, alors que le vent souffle de manière homogène partout autour, sans doute à quelques mètres de là ! D'ailleurs, on s'aperçoit que les valeurs de la vitesse du vent sont souvent quasi identiques dans les 2 stations, et, malgré cela, les températures de WQB parviennent à plonger littéralement par rapport à celles de YQB.

Donc à 1m50 au-dessus du sol dans cette baissière (qui n'est effectivement pas du tout représentative du climat du site de l'aéroport et de la ville de Québec), il est possible que la température de l'air soit - dans certaines conditions - 1, 2, voire exceptionnellement 3°C plus basses. Mais certainement pas 6°C !

Pour ma part, je verrais l'explication dans le fait que l'abri météo de WQB soit bien trop ouvert (laisse trop passer l'air et donc le rayonnement), et qu'il est alors possible que les sondes elles-mêmes se refroidissent trop par rayonnement (ce qui corroborerait avec l'argument de NAV Canada stipulant que « capteurs soient plus performants et plus sensibles aux fluctuations rapides de la température »). D'ailleurs, on constate que les Tx sont assez régulièrement légèrement plus élevées (par temps clair) que celles de YQB, ce qui laisserait penser là encore qu'il s'agirait bien de ce problème de sonde bien trop sujette au rayonnement. Je pense au passage qu'il s'agit du même problème avec la station de Valcartier.

La station WQB serait très probablement située quelque part vers ces arbres. On est là à la limite nord du site de l'aéroport.

https://www.google.ca/maps/@46.804726,-71.378015,3a,75y,253.66h,83.16t/data=!3m4!1e1!3m2!1spvLNJRbjyEhZ_96oJkWNkw!2e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il est tombé entre 12 et 13 cm cette nuit, mine de rien. Probablement dans les 80 cm de neige au sol.

Tn (provisoire, à 0h00) de -11.8°C

, et Tx en cours avec -8.2°C

. Mais l'air arctique est de nouveau en embuscade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, il est tombé entre 12 et 13 cm cette nuit, mine de rien. Probablement dans les 80 cm de neige au sol.

Tn (provisoire, à 0h00) de -11.8°C

, et Tx en cours avec -8.2°C

. Mais l'air arctique est de nouveau en embuscade...

Quand on voit qu'il est tombé un peu plus de 117cm de neige chez Canada Goose depuis le 31 décembre (donc ça doit être à peu près pareil à Saint-Gabriel-de-Valcartier), ce mois de janvier est sacrément neigeux non (pour l'instant)? Le déficit marqué du mois de décembre en terme d'enneigement a été balayé en 15jours, c'est pas mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand on voit qu'il est tombé un peu plus de 117cm de neige chez Canada Goose depuis le 31 décembre (donc ça doit être à peu près pareil à Saint-Gabriel-de-Valcartier), ce mois de janvier est sacrément neigeux non (pour l'instant)? Le déficit marqué du mois de décembre en terme d'enneigement a été balayé en 15jours, c'est pas mal...

1m17 de tombés chez Thierry depuis le 31 décembre, et 1m06 depuis le 1er janvier. Ici, 97 cm depuis le 1er janvier.

5ème Tn inférieure à -30°C en 12 jours, et 5ème Tn < -30°C de l'hiver. On a donc rattrapé la moyenne arrivé à cette période de l'année. Il a donc fait -31,8°C

ce matin. Le vent a soufflé assez fortement toute la nuit, et s'est heureusement arrêté, notamment de 05h30 à 06h45. Tx en cours avec -20,8°C

malgré le grand soleil (de plus en plus voilé à l'approche de la prochaine (très grosse?) perturbation, donc l'issue est encore hasardeuse...).

-25,7°C et -9,9°C sont les Tnm et Txm de ces 17 premiers jours de janvier. C'est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La « très grosse » tempête nous a laissé 6 cm de neige (quelle générosité !), le tout arrosé d'un peu de pluie verglaçante, voire de pluie tout court.

Du coup, tout ça a écrasé les arbres...

Aujourd'hui, l'air arctique est heureusement revenu, avec une Tn (peut-être provisoire) de -17,2°C (et un windchill de -26 qd même).

Photos prises hier...

150120033836502275.jpg

15012003401046252.jpg

Petit bonus... jeune fille façonnée par le vent et la gravité

150120034320520573.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit bonus... jeune fille façonnée par le vent et la gravité

150120034320520573.jpg

Jeune fille ou vieille dame, selon l'angle happy.png

Un peu comme cette illusion d'optique :

image005.gif

En tout cas, merci pour les photos, qui donnent vraiment, mais alors vraiment envie wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Incroyable différence entre ici et Québec cet après-midi !

En effet, alors qu'on relevait -11°C à Québec à 13h (avec un bon petit vent de SO à 20 km/h), je relevais au même moment -6.1°C (confirmé par la station de Valcartier qui relevait également -6°C à 13h), et avec très peu de vent (d'ouest également), et plein soleil !

Là, à 14h, l'écart est tout aussi invraisemblable (mais il n'y a pourtant aucune erreur !), je relève même -3.9°C

(!), avec ce même soleil vaillant et ce petit vent d'ouest (-4°C à Valcartier mais encore -9°C à Québec !)

Tn de -15.3°C

ce matin. Bref, une journée hivernale très ensoleillée et bien douce ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'espère que tu seras, en juste retour, gâté par ce nouveau clipper.

Salut !

Eh bien nous avons reçu 12 cm, ce qui n'est pas mal. La couche au sol s'élève à 76 cm, ce qui reste relativement faiblard par rapport à la normale qui est plutôt de 95 cm en cette période de l'année (nous « jouissons » depuis plusieurs semaines d'un type de temps généralement et globalement plutôt froid, à cause de ou grâce à la présence massive d'une masse d'air stable et d'origine arctique. Par conséquent, les perturbations, qui passent plus au sud, sont assez rares - mis à part quelques clippers -, et donc l'équivalent en eau de neige tombée reste modeste).

-23.2°C

ce matin, et -12.2°C

en ce moment (plein soleil, ciel bleu arctique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que un peu moins de neige en cette saison avec en retour ne pas connaître de période de fort dégel avec de la flotte, ce n'est peut-être pas plus mal.

Ah, je suis entièrement d'accord avec ça !

-23.2°C

et -10.1°C

auront donc été les extrêmes de cette journée au ciel bleu arctique et au soleil bas mais très brillant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La « très grosse » tempête nous a laissé 6 cm de neige (quelle générosité !), le tout arrosé d'un peu de pluie verglaçante, voire de pluie tout court.

Du coup, tout ça a écrasé les arbres...

Aujourd'hui, l'air arctique est heureusement revenu, avec une Tn (peut-être provisoire) de -17,2°C (et un windchill de -26 qd même).

Photos prises hier...

150120033836502275.jpg

15012003401046252.jpg

Petit bonus... jeune fille façonnée par le vent et la gravité

150120034320520573.jpg

Superbes photos Dann thumbup1.gif Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ah, je suis entièrement d'accord avec ça !

-23.2°C

et -10.1°C

auront donc été les extrêmes de cette journée au ciel bleu arctique et au soleil bas mais très brillant.

Dites les Québécois, j'ai une petite question...

Voilà le bas de mon ISS est à 1m75, le soucis c'est que cet aprem midi il était pu qu'à 1m10 et depuis il est tombé 5cm et qu'il y en a une vingtaine de prévu d'ici demain soir... Je vais surement me retrouver à 1m demain soir.

Ma question est la suivante, je sais que vous dégagez autour de l'ISS, mais comment faites vous ? 1m sur 1m serait-il suffisant ? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dites les Québécois, j'ai une petite question...

Voilà le bas de mon ISS est à 1m75, le soucis c'est que cet aprem midi il était pu qu'à 1m10 et depuis il est tombé 5cm et qu'il y en a une vingtaine de prévu d'ici demain soir... Je vais surement me retrouver à 1m demain soir.

Ma question est la suivante, je sais que vous dégagez autour de l'ISS, mais comment faites vous ? 1m sur 1m serait-il suffisant ? Merci wink.png

Moi, je tasse la neige autour avec mes pieds, de façon à ce qu'il n'y ait pas moins d'un mètre entre la couche et les capteurs.

Et en tassant la neige, lors de la fonte du printemps, pas de problème puisqu'il y a la même quantité de neige, moins épaisse, mais plus dense (une couche dense est plus difficile à faire fondre qu'une couche légère).

Sinon, Tn en cours (-28.4°C

ce soir à 20h55), et Tx de -17.6°C

à 0h00.

Cependant, cet après-midi, il n'a pas fait plus de -18.6°C (et pas plus de -28/-30 de windchill)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci de vos conseils j'ai tassé la neige et récupéré 35cm pour remettre le bas de l'ISS à 1m35 de la neige.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci de vos conseils j'ai tassé la neige et récupéré 35cm pour remettre le bas de l'ISS à 1m35 de la neige.

Merci wink.png

Mais de rien ! smile.png

Bon, la nuit passée fut bien froide, mais "malheureusement", les nuages sont revenus beaucoup trop rapidement (vers minuit), si bien que la température - qui était pourtant bien partie dans la soirée - n'a pas pu descendre au-dessous de -31.8°C

(à 00h50).

On a relevé un beau -49°C (env.) à Lac Benoît, à 450-500 km au nord d'ici (par 51°N) !

Cet après-midi, les nuages s'épaississent doucement, puisqu'une dépression (dont la trajectoire passe toujours pas mal plus au sud) devrait nous frôler d'ici peu. La température est donc remontée, atteignant -17.8°C (donc pile 0°F pour l'anecdote) en ce moment (Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tn de -49,6°C au Lac Benoît ce lundi 2 février 2015, comme le 14/01/2004 et tout près du record (-50,1°C le 30/01/2002).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

14 cm de neige (très, très légère, équiv. en eau très faible, probablement dans les 3-4 mm) tombés il y a 2-3 jours. Environ 80 cm au sol.

La nuit passée fut très froide (-31.8°C

, à 03h du mat), mais le vent est revenu, donc la Tn n'a - une fois encore - rien d'extraordinaire. Décidément, les nuits froides sont "ventées" (tout est relatif, bien sûr !), ces temps-ci.

Tx du jour : -15.9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...