Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Oups... effectivement ! Merci d'avoir vu la coquille ! J'avais évalué à 8-10 mm la quant de pluie tombée durant la perturbation du tout début du mois de janvier... je crois pas que j'en oublie...

À comparer avec mes relevés (avec le SPIEA) : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/janvier/2015/lac-beauport.html

Et il n'y a pas eu 31 jours sans dégel en janvier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, -28.7°C

ce matin (difficile de tomber plus bas, étant que la T à 850 hPa n'était "que" de -20°C, et qu'on n'est plus début janvier => nuit plus courte).

Tx en cours, avec -9.3°C

.

Grand beau temps arctique, sec, pour changer.

Et il n'y a pas eu 31 jours sans dégel en janvier. wink.png

Oh pu... j'ai fumé ou quoi ?! pffouu, fatigué moi ! (en plus, j'ai bien noté que la Txx était +0.8°C...)

Bon je vais rectifier ça... ou ptet justement que j'devrais fumer un coup, ché pas ! laugh.png

Bon, j'ai eu 1 jour avec Tx > 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus la météo en France tant elle est devenue déprimante depuis fin 2013. Il semblerait que depuis cette date, vous avez retrouvé des conditions plus "normales" que durant l'affolante période 2009-2013 (où les excédents monstres étaient légion), voire même plus froides durant l'hiver. Tandis que nous, on paye cher notre période faste qui s'est tenue... de 2009 à 2013.

J'ai eu vent du froid qui régnait au Québec cet hiver, mais j'ignorais qu'il avait pris une telle ampleur ! Je parle pour février, qui a été historique chez vous, c'est apparemment le plus froid jamais enregistré de l'histoire du Québec. Mais existe-t-il des relevés très vieux, du genre avant 1900, histoire de comparer ?

Du coup, cela fait combien d'années qu'il n'y a pas eu un hiver aussi froid que 2014/2015 ? En regardant vos relevés : décembre a été très doux mais pas exceptionnel, janvier bien froid mais non exceptionnel, et février historiquement froid.

En tout cas, ça me console un peu de savoir que la perte de nos beaux hivers depuis 2013/2014 profite à vous. Vous l'avez bien mérité après ces longues années de disette, mais aujourd'hui la roue tourne de votre côté, même si l'on est bien d'accord : février 2015 a lui seul ne permet pas de compenser tous les atroces excédents accumulés durant 4 ans. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PaRaDoX,

Je sors de ma torpeur pour répondre à cette question.

Du coup, cela fait combien d'années qu'il n'y a pas eu un hiver aussi froid que 2014/2015 ? En regardant vos relevés : décembre a été très doux mais pas exceptionnel, janvier bien froid mais non exceptionnel, et février historiquement froid.

Je ne reviendrai pas sur les relevés de Québec qui sont « faux » depuis fin 2011 (il n'y a qu'à remonter les pages, pour ceux qui le souhaitent). Donc, toutes les Tn (les Tx sont correctes) sont largement sous-estimées. Mais, en faisant une rapide estimation, voici le bilan de cet hiver météo à Québec, avec les bons relevés :

Décembre : Tm de -5,6 °C -> 6e plus doux

depuis 1943 ;

Janvier : Tm de -13,9 °C -> 18e plus froid

depuis 1943 ;

Février : Tm de -16,8 °C -> le plus froid

depuis 1943 (battant l'ancien record de près d'un degré !).

Hiver entier : Tm de -12,1 °C -> 8e plus froid

depuis 1943.

Pour trouver plus froid, il faut remonter au fameux hiver 1993/94 et son mois de janvier record (Tm de -18,9 °C), avec une Tm (pour l'hiver) de -13,6 °C (2e plus froid depuis 1943). Le record appartenant à l'hiver 1958/59 avec une Tm de -13,7 °C.

À noter que la « doublette » janvier/février est la 2e plus froide

depuis 1943, derrière janvier/février 1994.

Enfin, février 2015 est le 5e mois le plus froid

tous mois confondus

depuis 1943, derrière janvier 1994,1982, 2004 et décembre 1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces chiffres détaillés Canada Goose. wink.png

Rassurant de voir qu'il puisse encore survenir ce genre de mois. smile.png Un truc qui me surprend quand même : sur le top 5 des mois les plus froids, 4 ont été enregistrés à partir de 1989. Quand on sait que c'est à cette date que les VDF se sont énormément raréfiées en Europe... certes on a eu décembre 2010 et février 2012, mais c'est loin d'entrer dans le top 5, voire le top 10 depuis 1945... Mais bon j'ai désormais bien compris que je ne pourrai jamais trouver satisfaction, ici en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En tout cas, ça me console un peu de savoir que la perte de nos beaux hivers depuis 2013/2014 profite à vous. Vous l'avez bien mérité après ces longues années de disette, mais aujourd'hui la roue tourne de votre côté, même si l'on est bien d'accord : février 2015 a lui seul ne permet pas de compenser tous les atroces excédents accumulés durant 4 ans. 191769.gif

En réalité, il n'y a aucun lien entre les anomalies de température hivernale de part et d'autre de l'Atlantique, c'est une idée reçue particulièrement tenace !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, ça faisait longtemps ! 21 cm de neige sont tombés cette nuit (on s'attendait à 5-10 cm au mieux), ce qui porte la couche au sol à 1 mètre pile (elle devrait cependant assez vite se tasser de nouveau).

Et nous sommes sortis de l'air arctique, il fait nettement plus doux : Tn de -11.0°C

à 0h00, et Tx en cours, avec -5.1°C

(malgré les nuages encore bien présents). On devrait approcher les -2/-3°C cet après-midi, avant le retour assez brutal de l'air arctique ce soir ! Demain devrait être une journée glaciale... et la Tn sera à surveiller après-demain matin.

Hier, il a fait encore froid, avec -25.8°C

le matin, et -8.9°C

au maximum dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Eh ben, ça faisait longtemps ! 21 cm de neige sont tombés cette nuit (on s'attendait à 5-10 cm au mieux), ce qui porte la couche au sol à 1 mètre pile (elle devrait cependant assez vite se tasser de nouveau).

Et nous sommes sortis de l'air arctique, il fait nettement plus doux : Tn de -11.0°C

à 0h00, et Tx en cours, avec -5.1°C

(malgré les nuages encore bien présents). On devrait approcher les -2/-3°C cet après-midi, avant le retour assez brutal de l'air arctique ce soir ! Demain devrait être une journée glaciale... et la Tn sera à surveiller après-demain matin.

Hier, il a fait encore froid, avec -25.8°C

le matin, et -8.9°C

au maximum dans l'après-midi.

Amusant, cette impression de douceur, ici, il fait 11°C mais avec du vent et j'ai tout juste l'impression qu'il fait un peu doux mais pas très doux et là, tu parles de douceur avec -11°C !scared.gif Mais j'ai déjà fait cette remarque sur un autre fil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai toujours trouvé que l'utilisation du terme de douceur était inadapté. C'est comme si on utilisait en été le terme de canicule alors qu'il ne fait que 20°C.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, cette impression de douceur, ici, il fait 11°C mais avec du vent et j'ai tout juste l'impression qu'il fait un peu doux mais pas très doux et là, tu parles de douceur avec -11°C !scared.gif Mais j'ai déjà fait cette remarque sur un autre fil.

J'ai toujours trouvé que l'utilisation du terme de douceur était inadapté. C'est comme si on utilisait en été le terme de canicule alors qu'il ne fait que 20°C.laugh.png

Très mauvais exemple, memen67. Là, tu parles d'une T très fraîche pour l'été, donc ça ne marche pas. Le bon exemple serait d'avoir très chaud par 20/25 °C en mars, ce qui arrive. On sort de l'hiver, on n'est plus habitué, on a chaud. A contrario, le même 25 °C en juillet/août serait à peine doux.

Eh bien ici c'est pareil, pour le chaud et surtout pour le froid. Quand tu vis du -30/-15 °C depuis des semaines, un -10 °C début mars - avec un soleil déjà haut et un rayonnement plus fort - te paraît doux, oui... C'est une question d'habitude et d'acclimatation, c'est tout. Sans faire le fanfaron (comme certains... non, pas toi Gaël !), moi ça fait longtemps que je ne mets plus de manteau pour sortir de chez moi (sur mon terrain) par -10 °C, voire moins. Pas deux heures, hein, mais plusieurs dizaines de minutes, oui, sans problème. Et j'ai vécu 30 ans à Toulouse (et un peu Paris sad.png), donc on ne peut pas dire que j'ai été conditionné (au froid) dès mon plus jeune âge...

Et dès que les premiers 20 °C arriveront (en avril ou mai), eh bien on aura bien chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, cette impression de douceur, ici, il fait 11°C mais avec du vent et j'ai tout juste l'impression qu'il fait un peu doux mais pas très doux et là, tu parles de douceur avec -11°C !scared.gif Mais j'ai déjà fait cette remarque sur un autre fil.

C'est vrai que cela peut paraître étrange, mais je confirme à 100% les dires de dann17 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après de telles périodes de froid, se retrouver sous le soleil par des T proches de -10°C (sachant en plus qu'à ce moment-ci de l'année l'indice UV arrive à grimper à 3) est très agréable !

Passer de -30°C à -10°C entre le matin et l'après-midi c'est un peu comme en France en Avril passer de 0°C à +20°C (le matin il fait frais, mais en journée on a chaud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très mauvais exemple, memen67. Là, tu parles d'une T très fraîche pour l'été, donc ça ne marche pas. Le bon exemple serait d'avoir très chaud par 20/25 °C en mars, ce qui arrive. On sort de l'hiver, on n'est plus habitué, on a chaud. A contrario, le même 25 °C en juillet/août serait à peine doux.

Eh bien ici c'est pareil, pour le chaud et surtout pour le froid. Quand tu vis du -30/-15 °C depuis des semaines, un -10 °C début mars - avec un soleil déjà haut et un rayonnement plus fort - te paraît doux, oui... C'est une question d'habitude et d'acclimatation, c'est tout. Sans faire le fanfaron (comme certains... non, pas toi Gaël !), moi ça fait longtemps que je ne mets plus de manteau pour sortir de chez moi (sur mon terrain) par -10 °C, voire moins. Pas deux heures, hein, mais plusieurs dizaines de minutes, oui, sans problème. Et j'ai vécu 30 ans à Toulouse (et un peu Paris sad.png), donc on ne peut pas dire que j'ai été conditionné (au froid) dès mon plus jeune âge...

Et dès que les premiers 20 °C arriveront (en avril ou mai), eh bien on aura bien chaud...

Je comprends, c'est juste une question d'acclimatation, je pense que l'organisme s'habitue à la température extérieure, à la saison : une même Tx à +15°C en mars sera perçue comme douce et printannière et en septembre comme fraiche et automnale, ceci avec les mêmes conditions d'ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, je vois que toutes les explications ont été apportées concernant cette impression réelle de douceur (relative, bien sûr) pour une matinée par -11°C ou le jour par -5°C sous le soleil déjà haut de mars, après avoir connu un mois entre -15 et -30°C quasiment tous les jours. Par ailleurs, la sensation était même vraiment douce et surprenante hier après-midi, puisqu'il a failli dégeler (Tx de -1,3°C, cela faisait un mois et demi qu'il n'avait pas fait aussi doux !).

Mais l'air arctique est vite revenu, et, ce matin, malgré un "simple" -18°C environ, il faisait de nouveau bien froid, car le vent était assez "vivifiant". Puis, malgré le plein soleil plutôt vaillant et la lumière éblouissante de cet après-midi, la température n'a pas dépassé les -11,3°C (avec un IRE de -15 environ). Mais la Tx du "jour" a été atteinte à 0h00, avec -9,4°C

.

Ce soir, la Tn est en cours, avec tout de même -26,3°C

à 22h10 ! Ce n'est pas extraordinaire, mais pour une soirée d'un 5 mars, c'est une valeur déjà remarquable. Là, dehors, ça pince, faut le reconnaître...

Ce mois de mars (en tout cas la première moitié) ne s'enligne pas pour être doux, c'est le moins qu'on puisse dire. Peut-être un peu de neige à venir, durant un redoux provisoire dans quelques jours...

ps : -28,3°C

à 22h50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm de neige tombés aujourd'hui (depuis la nuit passée).

Sinon, hier, c'est resté bien froid, avec une Tn de -31,7°C

et une Tx de -10,2°C

sous un très beau temps "arctique".

Aujourd'hui, la masse d'air s'est radoucie, avec les nuages et quelques flocons, donc. Tn de -21,6°C

et Tx de -6,2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Impressionnant ce mois de février par chez vous scared.gif

Et en plus, ça continue !

Encore un grand merci pour le suivi en tout cas smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors que la température a dépassé le 0°C cet après-midi voire ce soir (même de façon assez flagrante, comme à Val d'Or avec 11°C !) de partout avec 2 à 10°C en moyenne, eh bien ici, mais juste ici (mis à part à partir de Baie-Comeau et plus au nord-est), et mis à part au nord de Chibougamau !), il n'a toujours pas dégelé en ce moment, depuis donc la mi-janvier !

En effet, la Tx (très provisoire, à mon avis !) n'a atteint ici que -0,7°C

à 17h25.

En ce moment, il fait encore -0.8°C, mais ça remonte très vite !

La Tn de ce matin : -14.2°C

.

ps : cet après-midi, il est tombé 2 à 3 cm de neige, par -2°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On a frôlé le dégel cet après-midi, avec -0,1°C

!

Il a donc relativement bien neigé la nuit passée et ce matin, avec 15,5 cm d'accumulés. La couche au sol s'élève à nouveau à 95 cm environ. Mais on reste sous la moyenne.

L'hiver n'est pas fini, loin de là.

Il a fait -23,1°C avant-hier matin, et il ne faut pas croire que les -25°C soient forcément terminés pour cette saison...

Ce soir, -12,3°C (Tn en cours). Il pourrait faire "assez frais" demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a encore un bon espoir pour "enfin" voir la couche au sol atteindre le fameux seuil psychologique de 1 mètre. Je suis curieux de voir ce que réserve la deuxième partie de ce mois ainsi que le mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, il y a encore un bon espoir pour "enfin" voir la couche au sol atteindre le fameux seuil psychologique de 1 mètre. Je suis curieux de voir ce que réserve la deuxième partie de ce mois ainsi que le mois d'avril.

Peut-être. Mais, en général, passé la mi-mars, la hauteur de neige moyenne commence à rebaisser doucement.

La hauteur de neige maximale la plus tardive a eu lieu (depuis que je fais les observations, soit depuis septembre 2006) un 27 mars (et la hauteur avait atteint une valeur que l'on est pas près de revoir un 27 mars, à savoir 1m85 !).

Sinon, j'avais oublié de dire que nous avions fini par atteindre 4,7°C le 11 mars, en plein soleil, si bien que la couche de neige avait pris une bonne petite claque ce jour-là.

Aujourd'hui, les extrêmes ont été -19,1°C

à 05h (nuit trop ventée, et même légèrement voilée à l'approche de l'aube) et +0,7°C

en milieu d'après-midi (-15°C / -1°C à Québec aujourd'hui, -19°C / +2°C à La Tuque, -28°C / +2°C à l'Etape (énorme amplitude !)).

Ce soir, les nuages reviennent, il ne fait donc que -4,4°C en ce moment. EC nous prévoient 5 à 10 cm supplémentaires pour demain. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Peut-être. Mais, en général, passé la mi-mars, la hauteur de neige moyenne commence à rebaisser doucement.

La hauteur de neige maximale la plus tardive a eu lieu (depuis que je fais les observations, soit depuis septembre 2006) un 27 mars (et la hauteur avait atteint une valeur que l'on est pas près de revoir un 27 mars, à savoir 1m85 !).

C'était en 2008 ? Et l'enneigement s'est terminé à quelle date avec une telle couche à quelques jours du mois d'avril ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être. Mais, en général, passé la mi-mars, la hauteur de neige moyenne commence à rebaisser doucement.

La hauteur de neige maximale la plus tardive a eu lieu (depuis que je fais les observations, soit depuis septembre 2006) un 27 mars (et la hauteur avait atteint une valeur que l'on est pas près de revoir un 27 mars, à savoir 1m85 !).

Sinon, j'avais oublié de dire que nous avions fini par atteindre 4,7°C le 11 mars, en plein soleil, si bien que la couche de neige avait pris une bonne petite claque ce jour-là.

Aujourd'hui, les extrêmes ont été -19,1°C

à 05h (nuit trop ventée, et même légèrement voilée à l'approche de l'aube) et +0,7°C

en milieu d'après-midi (-15°C / -1°C à Québec aujourd'hui, -19°C / +2°C à La Tuque, -28°C / +2°C à l'Etape (énorme amplitude !)).

Ce soir, les nuages reviennent, il ne fait donc que -4,4°C en ce moment. EC nous prévoient 5 à 10 cm supplémentaires pour demain. À suivre.

bonjour Dann 17,

une petite question à laquelle tu as déjà dû répondre plusieurs fois (ainsi que tes compatriotes des pays bien enneigés canadien ou montagnard) :

quand la couche dépasse 80 cm, 100 cm, 150 cm, 185 cm (voire plus !)..., quelles sont les normes de déblaiement préconisées pour que la mesure sous abri à environ 1,5 m au-dessus du "sol" soit respectée (notamment la hauteur de la couche à laisser sur le sol et le rayon minimum à dégager autour de l'abri ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en 2008 ? Et l'enneigement s'est terminé à quelle date avec une telle couche à quelques jours du mois d'avril ? ohmy.png

Toute fin du mois d'avril. Quelle que soit la hauteur de neige maximale, l'enneigement se termine toujours (ou presque) avant le mois de mai, sauf vers chez moi/nous.

Voici pour Québec, en avril 2008. Même si les hauteurs de neige sont à prendre avec des pincettes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une petite question à laquelle tu as déjà dû répondre plusieurs fois (ainsi que tes compatriotes des pays bien enneigés canadien ou montagnard) :

quand la couche dépasse 80 cm, 100 cm, 150 cm, 185 cm (voire plus !)..., quelles sont les normes de déblaiement préconisées pour que la mesure sous abri à environ 1,5 m au-dessus du "sol" soit respectée (notamment la hauteur de la couche à laisser sur le sol et le rayon minimum à dégager autour de l'abri ?

Christian avait notamment répondu dans le /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/'>sujet que j'avais initié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonjour Dann 17,

une petite question à laquelle tu as déjà dû répondre plusieurs fois (ainsi que tes compatriotes des pays bien enneigés canadien ou montagnard) :

quand la couche dépasse 80 cm, 100 cm, 150 cm, 185 cm (voire plus !)..., quelles sont les normes de déblaiement préconisées pour que la mesure sous abri à environ 1,5 m au-dessus du "sol" soit respectée (notamment la hauteur de la couche à laisser sur le sol et le rayon minimum à dégager autour de l'abri ?

merci !

Salut,

Pour ce qui me concerne, je tasse la neige autour de la station assez régulièrement à quelques reprises durant l'hiver, de façon à ce que la hauteur minimale entre la couche de neige et les capteurs soit de 1 mètre, voire 80 cm dans les cas les plus critiques (j'ai lu sur le descriptif de la VP2 de Davis que ce 80 cm était la dernière limite acceptable, car cela ne fausserait pas les valeurs de plus de 2 à 4 dixièmes de degrés Celsius). Mais sinon, bien entendu, le mieux est normalement de rester à 1m50, quelle que soit la hauteur de neige. Mais bon...

Lors de ce fameux hiver 2007-2008, je n'avais pas la VP2.

C'était en 2008 ? Et l'enneigement s'est terminé à quelle date avec une telle couche à quelques jours du mois d'avril ? ohmy.png

Oui, le 27 mars 2008.

Et 3 jours avant, il avait fait environ -35°C ici ! Rien que ça !

Voici ce que j'avais noté, le 24 avril :

Posté 24 avril 2008 - 21:51

Ici un peu au nord de Québec, il nous reste encore environ 20cm de neige au sol, c'est donc encore tout blanc. On commence à apercevoir la gazon jauni et applati dans les zones exposées plein sud, mais sinon dans les endroits plus frais (nord, vers les forêts, ect), il reste encore dans les 60cm ! Il faut dire que même si ce mois d'avril est pas mal plus doux (pour le moment) que la moyenne, nous en sommes tout de même à 24 jours de gel pour les 24 premiers jours... on tourne dans du 0 à -3°C le matin depuis une semaine, mais c'est du 10 à 18°C les après midi... la moyenne normale se situe aujourd'hui à -2°C/11°C...

Nous sommes passés de près de 1m80 de neige au sol à 20cm en 4 semaines ! "Normalement", nous aurions dû passer de 1m25 à 0cm (date de fonte "normale" : le 24 avril !) en près de 7 semaines environ. C'est à dire que la couche a fondu 3 fois plus rapidement que la normale. Ceci est dû au fait qu'il a fait bien doux ce mois d'avril (déjà dit), et qu'il n'y a eu qu'une chute de 3cm de neige entre temps, et plein de soleil avec vent...

Puis, le 29 :

Posté 29 avril 2008 - 08:45

C'est une bonne initiative que tu as là, Manou ! Donc en effet, pour rentrer dans le vif su sujet, la dépression qui nous concerne est plutôt virulente en terme de quantités de précipitations. Je peux vous dire que le sol est détrempé, entre la neige qui vient tout juste de fondre hier, et la flotte soutenue qui tombe... c'est partout de l'herbe jaunie et applatie nageant dans une épaisseur de 5 cm d'eau, et la neige qui est encore largement présente en forêt fait ruisseler l'eau en torrents un peu de partout !

Donc fonte le 28 avril. Pas plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...