Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première journée moite hier, prémisse des jours de chaleur estivale subtropicale à venir cet été.

En effet, alors que la nuit de lundi à mardi fut particulièrement douce (pas moins de 16,1°C à 06h hier matin), après avoir reçu une bonne averse en milieu de nuit (7,8 mm), la matinée s'est déroulée dans l'air chaud mais encore en étant situé dans la zone grise et pluvieuse (bruine). Puis, dans le début de l'après-midi, nous étions de plus en plus enfoncés dans l'air chaud nettement subtropical : avec un soleil un peu plus présent et une bonne luminosité, la température a atteint 22,6°C

, mais surtout, l'HR est restée vissée à 95-100% jusque là, si bien que le Td a avoisiné la valeur déjà très élevée de 21-22°C (donc un petit peu plus qu'ailleurs, car le phénomène était amplifié par le vent de sud poussant, engonçant l'humidité dans le goulet formé par le rétrécissement de la vallée de la Jacques Cartier) ! L'humidex a donc atteint 32.

Ce matin, et ce depuis hier soir, l'air «polaire» est revenu. Ce matin, l'ambiance est nettement plus froide : Tn de 4,4°C

, du vent, ciel gris. Et cet après-midi, nous peinons à passer les 6°C !

Les jours à venir ne devraient pas être très chauds ! Les batailles devraient être assez intenses par la suite entre les coulées d'air vraiment froid situées sur le nord du Canada et les poussées déjà tropicales en provenance du sud des Etats-Unis...

Illustration :

150520074033846269.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, petit retour de l'hiver : une averse de neige fondante (pluie et neige mêlées, avec des beaux flocons assez gros) assez costaude a eu lieu il y a quelques minutes, par +2,4°C !

Bref, la chute de neige la plus tardive que j'aie pu voir ici depuis 2007.

Dès 500 m d'altitude, ce doit être « tout blanc »... le parc des Laurentides a bien ramassé, notamment à L'Etape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel sous abri chez Thierry ! Exceptionnel un 23 mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le genre de "surprise" qui me fera regretter le printemps à la française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Exceptionnel ? Non loin de là en moyenne il y à 3 jours de gèle au mois de mai à Québec mais je crois que si les conditions sont réunis il peut gelé quasiment tout les mois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Tn de -0,3 °C

ici, mais bien décevante au vu du potentiel (-8 °C à 850 hPa)... J'espérais -1 à -2 °C, mais le vent - comme souvent - est venu jouer les trouble-fête.

C'est certes la gelée la plus tardive à ma station depuis 2012 (ancien record : 15 mai) mais, quatre années de données, c'est très peu pour un tel paramètre. Ce n'est donc pas exceptionnel pour le coin.

Ici, j'estime qu'il doit pouvoir geler jusqu'à la mi-juin et à partir de fin août. De fin juin à mi-août, c'est quasiment impossible partout dans la région.

Hier matin, il est tombé 4 flocons mouillés, ce qui fut la chute de neige la plus tardive depuis 2012 (mais il était tombé 5 cm les 12 et 13 mai 2013 !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Exceptionnel ? Non loin de là en moyenne il y à 3 jours de gèle au mois de mai à Québec mais je crois que si les conditions sont réunis il peut gelé quasiment tout les mois de l'année.

Non, pas à Québec. À Québec Jean Lesage, la gelée la plus tardive a dû avoir lieu vers la mi-juin. Et la plus précoce vers début-septembre.

En revanche, ici (dans les zones basses de la partie « haute » de la Jacques Cartier, donc de Shannon à Tewkesbury en passant par ici), il peut geler toute l'année, tout l'été, même en juillet : une température de -1,5°C a été relevée à l'aéroport de Valcartier au début d'un mois de juillet, une de -1°C à la fin juillet, je ne me rappelle plus desquels, et tout de même -3,5°C ont été relevés à la fin d'un mois d'août !

Alors certes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il peut geler même en juillet, mais cela reste bien évidemment exceptionnel : en 50 ans, cela a dû se produire 3 fois en juillet, tout au plus.

Ici, ce matin, enfin cette nuit, comme vous pouvez le voir, c'est descendu à -3,0°C

. C'est une valeur assez remarquable, car la normale est de 4,1°C et le record potentiel tourne dans les -6/-6,5°C.

Comme l'a dit Thierry, si ce maudit vent n'était pas brusquement revenu vers les 2 heures et quelques du matin, nous aurions franchi les -4°C. Tant pis.

On voit bien que le vent a eu un répit de juste un peu avant minuit à un peu après 2 heures.

150523052229173141.gif

En ce moment, malgré le plein soleil déjà très haut dans le ciel, la fraîcheur reste très sensible avec un bon vent d'ouest, puisqu'il ne fait que 8°C (Td -5°C).

Hier, les extrêmes ont été de -0,1°C

/ 9,9°C

(le -0,1°C étant un peu trompeur, puisqu'il a eu lieu à 23h59 ; en fait, hier matin, c'était descendu à +2,4°C, sous la neige mouillée !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas à Québec. À Québec Jean Lesage, la gelée la plus tardive a dû avoir lieu vers la mi-juin. Et la plus précoce vers début-septembre.

En revanche, ici (dans les zones basses de la partie « haute » de la Jacques Cartier, donc de Shannon à Tewkesbury en passant par ici), il peut geler toute l'année, tout l'été, même en juillet : une température de -1,5°C a été relevée à l'aéroport de Valcartier au début d'un mois de juillet, une de -1°C à la fin juillet, je ne me rappelle plus desquels, et tout de même -3,5°C ont été relevés à la fin d'un mois d'août !

Alors certes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il peut geler même en juillet, mais cela reste bien évidemment exceptionnel : en 50 ans, cela a dû se produire 3 fois en juillet, tout au plus.

Gelée la plus hâtive à Québec : 11 septembre... 1943.

Mais avant la 3e décade du mois, elles sont très rares. Depuis 1943, il y a seulement eu 5 gelées avant le 19 septembre.

L'an dernier, ce fut la première fois qu'il gelait à Québec en septembre depuis l'an 2000...

Gelée la plus tardive à Québec : 7 juin 1958 (-0,6 °C).

Là encore, les gelées en juin doivent se compter sur la moitié des doigts d'une main...

Donc, en résumé :

- À Québec, le gel est impossible de mi-juin à début septembre ;

- Chez moi, j'estime qu'il ne peut pas geler de mi-juin à fin août ;

- Dans les secteurs les plus froids (les moins ventés), le gel est possible mais plus qu'exceptionnel de mi-juin à fin août, mais quasiment impossible en juillet et jusqu'à mi-août.

Sinon, à noter une Tn exceptionnellement basse à Geraldton, en Ontario, avec -7,1 °C

relevés hier. C'est du niveau record pour une fin mai.

De l'autre côté, une Tx de 33,5 °C

à Lytton, en Colombie-Britannique, Txx de l'année au Canada à ma connaissance. Là-bas, ça risque de chauffer dur encore cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- Dans les secteurs les plus froids (les moins ventés), le gel est possible mais plus qu'exceptionnel de mi-juin à fin août, mais quasiment impossible en juillet et jusqu'à mi-août.

À Valcartier, outre le -1,1°C du 05/07/79, on relève un +0,5°C (relevé horaire, à 05h) le 13/08/92, ce qui signifie qu'il a probablement gelé à un moment donné.

On relève beaucoup d'autres valeurs qui laissent supposer que le gel ait probablement pu être atteint. Le problème avec les données de Valcartier, c'est que la plupart ne sont disponibles qu'à partir de 05h (voire 06h parfois, mais 04h pour les plus récentes). Par ailleurs, la plupart des données ne sont pas dispo le week-end ni les jours de vacances.

Malgré tout, j'ai relevé 17 cas où l'occurrence de gel est possible. Sur ces 17 cas (à l'instar de celui du 13/08/92), ce serait bien incroyable qu'il n'ait pas gelé au moins 3 ou 4 fois !

Bref, depuis 1970, (entre 70 et 78, j'ai utilisé les données de la station Valcartier FES, située à un autre emplacement où les Tn par nuits claires sont moins basses qu'à l'aéroport de Valcartier, puisqu'elles sont du niveau de celles de Duchesnay), il a probablement gelé au moins à 4 ou 5 reprises.

Par ailleurs, chez moi, les Tn estivales par nuit dégagée sont souvent légèrement plus basses encore que celles de l'aéroport de Valcartier (oh, de quelques dixièmes, mais cela peut faire une petite différence).

Tout ceci pour dire que par ici (càd dire dans les zones basses de la « haute » vallée de la Jacques Cartier, soit de Shannon à Tewkesbury), très honnêtement, du 1er juillet au 16 août, il doit geler en moyenne une fois tous les 10 ans. Grosso-merdo.

Après, on peut appeler ça « très exceptionnel » ou « quasiment impossible ». Mais climatologiquement parlant, je dirais plutôt que c'est un événement très rare.

ps : oui, je chipote, je pinaille... je sais...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Pour poursuivre la petite discussion intéressante sur les records de froid en été, voici ce que je pourrais dire en complément, notamment sur ceux de mai et juin :

Il n'a plus gelé en juin (chez moi) depuis 2009. Les valeurs minimales ont été les suivantes :

15 juin 2010 : +0,4°C

04 juin 2011 : +0,4°C

1er juin 2012 : +0,9°C

05 juin 2013 : +0,1°C

1er et 20 juin 2014 : +3,8°C (!)

07 juin 2007 : -1,5°C

13 juin 2008 : +2,8°C (mais -0,2°C le 30 mai 2008)

08 juin 2009 : -0,5°C

Là encore, au vu des données de Valcartier et en les comparant avec les miennes, j'estime le nombre moyen de jours de gel chez moi en juin à 1. Et j'estime que la dernière gelée de l'année se produit en moyenne au tout début du mois de juin.

Petit nb sur le mois de mai :

Je viens de voir que, le 22 mai 2008, j'avais reçu également des « averses de neige fondantes ».

En mai 2009, il avait fait -3,5°C le 23, et même -6°C le 26 mai 2009 !

---------------------------------------------

Sinon, Tn de 5,0°C

ce matin, et Tx provisoire de 18,4°C

.

Hier : -3,0°C

/ 13,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journées chaudes et moites ces temps-ci, avec des Td de fou pour la saison (on n'en est encore qu'à la toute fin du printemps), et parfois des averses orageuses intenses, comme aujourd'hui :

26/05 : 14,6°C / 25,4°C ; 6,6 mm ; Tdx env. 22°C

27/05 : 13,7°C / 23,8°C ; 5,2 mm ; Tdx env. 23°C (!)

28/05 : 8,8°C / 21,6°C ; 6,6 mm ; Tdx env. 18°C

29/05 : 6,4°C / 22,3°C ; 0 mm ; Tdx env. 12°C

30/05 : 8,6°C / 24,1°C ; 14 mm (prov) ; Tdx env. 22°C

Tout à l'heure, au passage du front froid, une rafale à 50 km/h à 2m10 au-dessus du sol (donc sans doute plus à 10 m). Et un taux max de précipitations à 81 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Journées chaudes et moites ces temps-ci, avec des Td de fou pour la saison (on n'en est encore qu'à la toute fin du printemps), et parfois des averses orageuses intenses, comme aujourd'hui :

26/05 : 14,6°C / 25,4°C ; 6,6 mm ; Tdx env. 22°C

27/05 : 13,7°C / 23,8°C ; 5,2 mm ; Tdx env. 23°C (!)

28/05 : 8,8°C / 21,6°C ; 6,6 mm ; Tdx env. 18°C

29/05 : 6,4°C / 22,3°C ; 0 mm ; Tdx env. 12°C

30/05 : 8,6°C / 24,1°C ; 14 mm (prov) ; Tdx env. 22°C

Tout à l'heure, au passage du front froid, une rafale à 50 km/h à 2m10 au-dessus du sol (donc sans doute plus à 10 m). Et un taux max de précipitations à 81 mm/h.

En effet Dann , ici ce soir , il y a des orages comme en plein milieu de l'été , coup de de vent , pluie forte et éclaire , l'été va être chaud je crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben la fraîcheur bien sensible est revenue aussitôt après le passage du front froid dont je parlais le 30 mai dernier !

En effet, voici les relevés des derniers jours :

31/05 : 5,5°C / 14,4°C , beau temps, légèrement voilé , 0 mm

01/06 : 3,7°C / 16,8°C , idem

02/06 : 4,1°C / 8,3°C , pas plus de 7,0°C dans l'après-midi (très proche du record de fraîcheur pour une après-midi de début juin) ! 7,0 mm de pluie.

03/06 : +0,7°C / 14,6°C , beau temps , 0 mm (le gel était largement accessible : sans les nuages jusque vers 2 heures du mat, et sans le vent qui a eu quelques soubresauts après, les -2°C étaient envisageables. Tant pis)

04/06 : 3,1°C / 21,6°C , beau temps.

L'été devrait pouvoir commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de mai 2015 à ma station :

Tnm : 4,9°

C (excédent de 2,1°C

)

Txm : 19,3°C (excédent de 2,9°C

)

Tmm officielle : 12,1°C (excédent de 2,5°C

) ; Tm réelle 12,2°C

Tnn : -3,0°C

Tnx : 14,6°C

Txx : 25,7°C

Txn : 9,9°C

Nombre de jours de gel : 5 jours (normale : 7 jours)

Tn > 10°C : 3 jours

Tx < 10°C : 1 jour

Tx > 25°C : 2 jours

Pluie : 89,3 mm (normale : env. 110 mm)

Nbre de jours de pluie (> 0,2 mm excluant la rosée) : 15 jours

RR > 1 mm : 13 jours

RR > 10 mm : 3 jours

Neige tombée : traces

Vent moyen : 4,1 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : WNW.

Bref, un mois printanier très doux (excédent de plus de 2 fois l'écart-type) et modestement pluvieux, après un hiver glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci dann pour ces bilans. peux-tu me rappeler ce que tu sous entends par tmm officielle et tmm réelle?

Officielle = moyenne de la Tx et de la Tn ?

Réelle = moyenne heure par heure dans la journée?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

merci dann pour ces bilans. peux-tu me rappeler ce que tu sous entends par tmm officielle et tmm réelle?

Officielle = moyenne de la Tx et de la Tn ?

Réelle = moyenne heure par heure dans la journée?

Merci smile.png

L'officielle c'est bien ça.

La réelle correspond comme le nom l'indique à la moyenne des températures que t'a eu sur tout le mois, avec un pas de 5 minutes je crois, ou peut être plus précis encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Weatherlink te calcul ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN CREUX BAROMETRIQUE A TRAVERSE LENTEMENT LE SUD-OUEST DE LA

PROVINCE MARDI. UNE SUCCESSION D'AVERSES, DONT CERTAINES ETAIENT TRES

FORTES, ONT DONNE DES ACCUMULATIONS SIGNIFICATIVES DE PLUIE DANS LA

REGION DE L'ESTRIE ET A L'OUEST DE QUEBEC, DANS PORTNEUF.

VOICI UN RESUME DES DONNEES SUR L'EVENEMENT METEOROLOGIQUE, TELLES

QU'ELLES ONT ETE SIGNALEES A ENVIRONNEMENT CANADA.

DANS LA REGION DE DESCHAMBAULT ET DE PORTNEUF, UNE VINGTAINE DE

RESIDENCES ONT ETE EVACUEES EN RAISON DE LA PLUIE TORRENTIELLE.

140 MILLIMETRES DE PLUIE SONT TOMBES ENTRE 19 HEURES LE 9 ET 5 HEURES

LE 10 JUIN DONT PRES DE 50 MILLIMETRES EN UNE HEURE.

EN ESTRIE, COATICOOK A RECU DE 50 A 85 MILLIMETRES DE PLUIE

PRINCIPALEMENT DURANT LA SOIREE DU 9 JUIN, DONT 45 MILLIMETRES EN UNE

HEURE. ETANT DONNE QUE CETTE REGION A EGALEMENT RECU DES

ACCUMULATIONS AU COURS DES DERNIERS JOURS, DE NOMBREUX DOMMAGES

ONT ETE CONSTATES. ENTRE AUTRES, QUELQUES ROUTES ONT ETE

ENDOMMAGEES A COMPTON ET SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON TANDIS QUE

LE RUISSEAU PRATTE A DEBORDE AU CENTRE-VILLE DE COATICOOK. DES

RESIDENTS ONT AUSSI ETE EVACUES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un voyage au Canada puis New York, je m'aperçois que je me suis baigné là où tu habites Canada (lac très mal indiqué sur la route d'ailleurs) :

dsc_0413.jpg

Un petit arc en ciel peu visible sur la photo sur le Saint Laurent à Québec :

dsc_0414.jpg

Enfin, une petite évolution diurne, mais à Montréal cette fois lors d'une journée très chaude. Je ne sais pas si quelqu'un connait le climat de cette ville, mais je suis resté 7 jours là-bas et j'ai eu beaucoup de vent, je ne sais pas si c'est normal.

dsc_0415.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Frodon t'a très bien répondu, Spring. smile.png

Sinon, l'épisode fortement pluvieux de la nuit passée n'a laissé - fort heureusement ! - que 1,4 mm hier soir + 22,4 mm cette nuit, soit 23,8 mm au total.

L'été est enfin arrivé depuis hier :

05/06 : 7,1°C / 15,3°C , 3,8 mm

06/06 : 3,8°C / 17,7°C , 0 mm

07/06 : 1,7°C / 18,2°C , 0 mm

08/06 : 9,1°C / 14,9°C , 17,4 mm

09/06 : 14,7°C / 20,6°C , 1,4 mm

10/06 : 13,4°C / 22,5°C , 22,4 mm

Mais il est arrivé avec la flotte et l'humidité, évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un voyage au Canada puis New York, je m'aperçois que je me suis baigné là où tu habites Canada (lac très mal indiqué sur la route d'ailleurs) :

Enfin, une petite évolution diurne, mais à Montréal cette fois lors d'une journée très chaude. Je ne sais pas si quelqu'un connait le climat de cette ville, mais je suis resté 7 jours là-bas et j'ai eu beaucoup de vent, je ne sais pas si c'est normal.

1- C'est en effet le lac Beauport, de la commune du même nom (Lac-Beauport). Moi, j'habite à 7 km au nord de ce lac. Tu as réussi à te baigner sans payer ? biggrin.png

post-1797-0-88537500-1433973171_thumb.jpg

Sinon, pour l'anecdote, dis-toi que toutes les maisons qui bordent ce lac valent entre 500 000 et 3 ou 4 M de $... Et la plupart sont moches, en plus.

2- Beaucoup de vent à Montréal ? Honnêtement, je ne connais pas assez le climat de la ville pour me prononcer, mais la vallée du Saint-Laurent est globalement assez ventée (SO, NO ou NE). En tout cas, chapeau d'être resté 7 jours à Montréal ! laugh.png

577949efda067_Capturedcran2015-06-1017.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- C'est en effet le lac Beauport, de la commune du même nom (Lac-Beauport). Moi, j'habite à 7 km au nord de ce lac. Tu as réussi à te baigner sans payer ? biggrin.png

Sinon, pour l'anecdote, dis-toi que toutes les maisons qui bordent ce lac valent entre 500 000 et 3 ou 4 M de $... Et la plupart sont moches, en plus.

2- Beaucoup de vent à Montréal ? Honnêtement, je ne connais pas assez le climat de la ville pour me prononcer, mais la vallée du Saint-Laurent est globalement assez ventée (SO, NO ou NE). En tout cas, chapeau d'être resté 7 jours à Montréal ! laugh.png

Oui, c'est d'ailleurs l'un des seuls coins autour de Québec qui semblait gratuit. Où fallait-il payer? Il faut dire que la baignade était interdite.blushing.gif (mais de nombreux enfants étaient dans l'eau)

A Montréal, on est allé voir des amis, donc pas que de la visite. Ils habitaient dans un quartier résidentiel très sympa, j'ai apprécié la ville du coup. Je me suis aussi baigné dans le St Laurent, pas sûr que ce soit conseillé, puis l'eau était froide.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs l'un des seuls coins autour de Québec qui semblait gratuit. Où fallait-il payer? Il faut dire que la baignade était interdite.blushing.gif (mais de nombreux enfants étaient dans l'eau)

A Montréal, on est allé voir des amis, donc pas que de la visite. Ils habitaient dans un quartier résidentiel très sympa, j'ai apprécié la ville du coup. Je me suis aussi baigné dans le St Laurent, pas sûr que ce soit conseillé, puis l'eau était froide.fear.gif

Non, le mot gratuit n'existe pas ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La baignade n'est autorisée qu'à partir du 20 juin, sinon c'est interdit. Et tu as vu les prix... default_laugh.png

Je connais très bien la grande région de Québec, et il n'y a aucun lac où la baignade est gratuite. Bon, je n'en rajouterai pas.

Montréal, tu as le droit d'aimer (en touriste...) ! Mais se baigner dans le Saint-Laurent, faut être courageux ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Stop le Montréal bashing, moi j'adore cette ville et je suis fort contrit de me retrouver à Québec pour ma thèse. sneaky2.gif Bon, pour la neige ça sera le top par contre. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...