Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très, très étonnante cette baisse.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27168'>OutsideTempHistory.gif

N'y aurait-il pas un biais froid dû à l'abri bien trop proche de la neige ? Parce que je veux bien que tu sois dans un coin très froid, mais des baisses aussi rapides, c'est surprenant !

Ben je ne crois pas. J'ai déjà vu des baisses aussi saccadées et fortes en décembre avec 20 cm de neige au sol.

Là, il y a 80 cm entre la sonde et la neige. C'est possible qu'il y ait parfois un biais de 0,2 à 0,5°C trop froid à tout casser. Et encore, pas certain.

Et le vent est vraiment nul, à part par moment. Tu vois, là j'ai eu une "rafale" à du 3 km/h, et c'est remonté de plus de 2°C. Mais sinon, le vent est complètement nul.

Le thermo contre le mur sud-ouest (dans le creux de la terrasse chauffée en plein soleil l'après-midi) de la maison indique -25°C, et la VP indique -27,9°C. Ça semble cohérent. Il me semble, en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Incroyable ! L'effet "quasi-TAF" a parfaitement fonctionné cette nuit, je l'avais pressenti : vent parfaitement nul, parfois contrarié par des souffles à 3-5 km/h, mais souvent des souffles à 1 km/h.

Je viens de vérifier entre 7h10 et 7h15 (en me les gelant bien) : -29°C contre la maison (dans un coin "chaud"), toujours un petit souffle d'air descendant de la colline dans mon allée (donc moins froid). Puis le même thermo m'indiquait environ -31,5 à -31,7°C dans l'allée des voisins (à 20 m de la station, et à hauteur d'homme). Au même moment (7h15), la VP2 indiquait -33,1°C.

Alors il est possible qu'il y ait un léger biais froid, étant donnés les 60 cm (et non 80, le vent ayant été plus présent que je ne l'aurais cru avant-hier, celui-ci ayant aplani le trou que j'avais fait). Peut-être 0,5 à 1°C. Possible.

Quoiqu'il en soit, la Tn affichée n,en demeure pas moins impressionnante pour un 04 mars, avec -37,2°C

! On peut donc raisonnablement estimer la vraie valeur entre -36 et -36,5°C. Mais bon, normalement, je devrais m'en tenir à la valeur affichée (comme lorsque la ventil ne fonctionne pas...). Mais je garderai entre -36 et -36,5°C.

Ça remonte très vite : -25,7°C en ce moment !

J'y va.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très curieux, tout de même. Les variations me paraissent très bizarres.

post-1797-0-48965300-1457096595_thumb.gif post-1797-0-41551100-1457096602_thumb.gif

Ici, comme je le pressentais, ce fut un peu juste pour les -30 °C, malgré la quasi-absence de vent : -27,9 °C

, soit ma 2e Tn la plus basse pour un mois de mars.

Et ce qui m'interpelle, c'est la différence avec chez toi, étant donné qu'il n'y a pas eu de vent chez moi non plus ! Quand il y en a, et dans certaines conditions, les écarts peuvent être énormes, mais là... je comprends pas.

post-1797-0-18927300-1457097105_thumb.gif post-1797-0-69494000-1457097111_thumb.gif

OutsideTempHistory-3.gif.03a83c3162068e1

HiWindSpeedHistory.gif.aa4a9ec9e27685eb9

OutsideTempHistory-4.gif.f9666d2cd203b14

HiWindSpeedHistory-2.gif.ee2a6c49c20d6cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnant ces -37,2° chez Dann si la valeur est confirmée!

Qu'est ce que cela a donné à la station de Valcartier? Merci et pour le suivi aussi 😘.

Et à Québec je pense que cela a été beaucoup moins froid comme d'habitude avec le vent non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que cela a donné à la station de Valcartier?

Et à Québec je pense que cela a été beaucoup moins froid comme d'habitude avec le vent non?

Voici :

post-1797-0-56911100-1457110311_thumb.jpg post-1797-0-56756600-1457110319_thumb.jpg

Pas tant de vent que ça à Québec, pour une fois.

Bon, quelques photos prises à l'instant au château, par -11 °C. Je vous ai mis la pelle (qui fait 1,4 m) comme témoin.

12525568_10154038824182578_3248147147273380111_o.jpg

12772078_10154038824172578_7536100491306324292_o.jpg

12771615_10154038824852578_5724254460241004234_o.jpg

12828322_10154038825492578_7610795467338577702_o.jpg

12823469_10154038825527578_5870173110617312914_o.jpg

12828442_10154038826077578_1883036355357520853_o.jpg

12828377_10154038826147578_6510592494829463923_o.jpg

12783549_10154038826432578_1184411320826198761_o.jpg

12819219_10154038826627578_6483645029908693155_o.jpg

Bon, c'est pas tout de suite qu'on tondra la pelouse ! default_laugh.png

577949f2271fc_Capturedcran2016-03-0411.5

577949f242486_Capturedcran2016-03-0411.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Donc tout de même -34,2° à l'aéroport de Valcartier c'est pas mal la valeur de Dann n'a pas l'air si fantaisiste.

En tout cas pas mal pour mars et joli aussi le -25,6° de Québec.

Magnifiques tes photos ça fait rêver merci 😉... Pas mal le chemin entre les murs de neige!

Clair que vous vous tondrez pas le gazon de sitôt lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tout de même -34,2° à l'aéroport de Valcartier c'est pas mal la valeur de Dann n'a pas l'air si fantaisiste.

En tout cas pas mal pour mars et joli aussi le -25,6° de Québec.

Magnifiques tes photos ça fait rêver merci 😉... Pas mal le chemin entre les murs de neige!

Clair que vous vous tondrez pas le gazon de sitôt lol

Avant que l'ours ne s'énerve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />, je n'ai pas voulu dire que la valeur était bidon, mais je m'interroge, notamment concernant les très fortes variations.

L'autre station de Québec (plus que suspecte) a relevé -30 °C et celle de l'université, -22 °C. Choisis ton camp. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ah, j'adore faire des petits sentiers de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> C'est pas encore le Japon et ses 3 ou 4 m de neige au sol, mais cette année - et contre toute attente -, c'est pas si mal !

La première tonte, chez moi, je la fais vers fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-25°C ici à 18h55 !

Thierry, tu as écrit :

Et ce qui m'interpelle, c'est la différence avec chez toi, étant donné qu'il n'y a pas eu de vent chez moi non plus ! Quand il y en a, et dans certaines conditions, les écarts peuvent être énormes, mais là... je comprends pas.

1) Le problème, c'est que lorsqu'il n'y a pas de vent à ta station, rien ne dit qu'il n'y en ait pas au-dessus des arbres.

2) Et surtout, même lorsque tu n'as pas de vent, il y a toujours une bonne partie de rayonnement IR qui revient des arbres, de ta maison, de la pente. Bref, ta station est pas mal cloisonnée (certes, moins qu'en été lorsque les arbres sont en feuilles, mais ce cloisonnement relatif est suffisant à ralentir tout refroidissement marqué).

La différence peut alors être flagrante avec des sites très dégagés et non ventés sur une grosse épaisseur d'air. Par exemple, ce matin, je voyais la fumée de la cheminée des voisins monter haut tout droit, sans sourciller, à plus de 20 mètres du sol.

Dans les sites dégagés, et surtout par temps très froid, le moindre petit courant d'air suffit à faire rapidement augmenter la température, d'où l'évolution de la température en dents de scie très irrégulières.

Chez toi, que le vent cesse complètement (à ta station) ou qu'il se lève ne jour pas un rôle marqué : le fait que le sol direct n'entraîne qu'un effet radiatif très atténué (par le cloisonnement dont j'ai parlé) engendre une faible influence du vent.

Sinon, Tx de -9,1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne explication Dann mais un chouilla septique de la tn (mais on est la pour le plaisir et non les disputes) mais dans ce cas on ne pourra jamais comparer tel ou tel site vu qu'ils ne sont pas dans la même configuration. Meme celle de l’aéroport peut être bonne alors (hormis parfois ). Çà a pas de sens au final je trouve.

Juste pour le fun. un petit TAF Val-Bélair ce soir

mini_819690Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne explication Dann mais un chouilla septique de la tn (mais on est la pour le plaisir et non les disputes) mais dans ce cas on ne pourra pas comparer tel ou tel site vu qu'ils ne sont pas dans la même configuration. Çà a pas de sens au final je trouve.

Moi aussi je poste ici pour le plaisir. Mais tu reconnaîtras qu'il est logique que je te réponde ceci :

Qu'est ce qui n'a pas de sens ? Comment ça on ne peut pas comparer ?

Tu as le droit d'être sceptique, mais encore faut-il que tu avances des arguments un peu sérieux, plutôt que ton sentiment, tu ne crois pas ?

La valeur affichée par la VP est bonne, en ce sens qu'elle ne défaillait pas, et qu'il faisait réellement -37,2°C (avec peut-être une précision de 0,5°C, due au matériel) à 60 cm au-dessus de la surface. Mais le seul (petit) ennui, c'est justement que la sonde est située à 60 cm au-dessus de la surface.

Je ne pense pas qu'on puisse rejeter en bloc une température avec une précision de 1°C tel que je l'ai fait.

Je ne pense pas non plus qu'il soit déraisonnable de penser qu'il ait pu faire environ 1°C de plus qu'à 1m50. Il serait au contraire carrément déraisonnable (pour ne pas dire pas sérieux du tout) de penser qu'il ait pu faire plus de 1,5 à 2°C de plus...

Bref, il est à mon avis très honnête de penser que si la Tn affichée était -37,2°C, alors cela signifie que si l'abri avait été situé à 1m50 au-dessus de la surface, la température donnée par la VP2 aurait avoisiné les -36°C.

Par ailleurs, il a fait également -36/-37°C à La Tuque, sachant que, comme ici, il n'y avait pas un brin de vent, et sachant que la masse d'air était exactement la même (-21°C à 850 hPa).

Voici donc mes arguments.

J'attends les tiens.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septique n'était pas le bon mot. Ce que je voulais dire en fait, est que si on prend la configuration de Canada et qu'on a relocalise par exemple a 500m ou 1km de chez toi Dann, y aurait il ce même écart ( ou tu parle juste de la variation?) ou c'est vraiment le secteur qui a joué aussi car vous êtes pas si éloignés que ça. ( Saint Gabriel versus Lac Beauport qui explique cette différence).

En tout cas discussion forte intéressante.

Mickaël wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vos topographies et environnements exacts, mis à part via vos photos (dann dans un champ aéré et Canada dans un bois).

Mais pour répondre à Mike, je sais qu'ici se produit aussi (avec meme des écarts plus marqués, mais les deux sites dont je vais parler sont sûrement plus différent que Valcartier vos Lac Beauport) le même phénomène.

J'ai souvent remarqué (par temps clair) que les Tn de chez moi étaient vraiment plus basses que celle de Saint Honoré (10km au Nord) avec la sonde que j'ai installée sur mon auto (souvent entre 3 et 7°c de moins que chez moi!!!)

Certes je suis dans la "vallée du Saguenay" à moins de 50m d'altitude, alors que Saint Honoré est à 150m d'altitude dans la plaine entre la vallée et les pieds des monts Valins.

Pour vérifier plus précisément, j'ai demandé à un horticulteur qui tient une pépinière à Saint Honoré qui dispose d'une VP2 (je la vois quand je passe devant, elle est bien dégagé dans ses champs et se situe en ete à environ 2M au-dessus du sol car moi meme avec mes 1m86, elle me dépasse largement) ces relevés de temps à autre.

Et voilà pour hier matin :

Chez moi : -28.1°c

Saint Honoré : -36.2°c

Donc la courte distance, n'est pas forcément une raison pour remettre en question la Tn, je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Apres peut être que je me trompe aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septique n'était pas le bon mot.

Effectivement... ce serait plutôt sceptique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il peut y avoir de très gros écarts en peu de distance, ça c'est une évidence. Mon coin n'est pas - en moyenne - idéal pour les grosses Tn, car trop venté, pas assez dégagé, près d'une pente, etc. Alors que c'est tout l'inverse chez Gaël. Mais quand il n'y a pas de vent du tout chez moi - ce qui était le cas cette nuit-là -, les écarts sont généralement faibles à très faibles. Là, il y a eu 9 °C d'écart ! Qu'il y ait eu un tout petit filet de vent à 10 ou 20 m est une chose, mais je fais toujours mes comparaisons de la même manière. À la VP2, quand il n'y a pas de vent, les écarts sont faibles, mais pas là. J'ai parfois - rarement - des Tn plus basses, comme en avril dernier, où j'avais relevé -20,7 °C !

Et j'ajoute que, si j'ai bonne mémoire (et j'en suis presque sûr), ton -37,2 °C est la la Tn la plus basse (à quelques dixièmes près, au pire) que tu aies relevée tous mois confondus depuis que tu as la VP2 (fin 2009). Et ça, ça m'interpelle aussi. Car les conditions n'étaient pas les meilleures en plus de 6 ans (masse d'air à « seulement » -21 °C). Bref, c'est étonnant.

-20,2 °C

ce matin, contre -19,5 °C

à l'université, -23,5 °C

à Québec (-27,5 °C à l'autre station...), -30 °C

à Valcartier, -30,5 °C

à La Tuque ou à la forêt Montmorency, -33,5 °C

à L'Étape.

Pourquoi suis-je aussi doux, alors qu'il n'y a quasiment pas eu de vent, qu'il a fait plus froid en altitude (je devrais donc être favorisé) et même nettement plus froid à l'aéroport ? Mystère.

En tout cas, ça monte très, très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça déneige les toits ce matin... Le redoux arrive. Vu les nombreux épisodes pluvieux qui arrivent, je me dis que cette épaisse couche de neige est vraiment tombée grâce à un gros malentendu biggrin.png , et que la douceur reine de cet hiver va vite fait remettre la situation à l'endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A peine arrivé l'hiver tire déjà sa révérence, dommage !

En tout cas, merci pour toutes ces photos sorcerer.gif Ça fait vraiment envie wub.png

Pas de risque d'inondations ces prochains jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais quand il n'y a pas de vent du tout chez moi - ce qui était le cas cette nuit-là -, les écarts sont généralement faibles à très faibles. Là, il y a eu 9 °C d'écart ! Qu'il y ait eu un tout petit filet de vent à 10 ou 20 m est une chose, mais je fais toujours mes comparaisons de la même manière. À la VP2, quand il n'y a pas de vent, les écarts sont faibles, mais pas là.

Je comprends ton questionnement. Mais je pense qu'il faut être conscient des points suivants :

1- Tel qu'il est configuré, même sans un brin de vent, ton emplacement ne peut pas (ou très peu) tirer pleinement profit du refroidissement purement radiatif (à cause du cloisonnement que j'ai décrit hier), sans parler de la position en flanc de colline qui empêche l'air froid de s'y accumuler suffisamment (celui-ci y parvenant probablement bien plus aisément sur le Lac Bleu).

2- Si les écarts sont généralement moindres entre nos deux stations lorsque tu n'as pas de vent, c'est parce que, bien souvent, il y a tout de même un petit courant de 1 ou 2 km/h à ma station (qui ne parvient pas à faire tourner l'anémomètre). Mais ces 1 à 2 km/h sont - crois-moi - bien suffisants pour contrarier de façon non négligeable le phénomène de refroidissement radiatif, et ce de façon bien plus flagrante dans un site dégagé comme le mien plutôt que dans un site cloisonné comme le tien (je veux dire par là qu'un filet d'air de 1 à 2 km/h à ta station engendrera une diminution du refroidissement radiatif bien plus faible qu'un même courant d'air dans mon site).

Et j'ajoute que, si j'ai bonne mémoire (et j'en suis presque sûr), ton -37,2 °C est la la Tn la plus basse (à quelques dixièmes près, au pire) que tu aies relevée tous mois confondus depuis que tu as la VP2 (fin 2009). Et ça, ça m'interpelle aussi. Car les conditions n'étaient pas les meilleures en plus de 6 ans (masse d'air à « seulement » -21 °C). Bref, c'est étonnant.

Là aussi, 2 points :

1- Comme je le disais hier, la nuit passée a sans doute connu de longs épisodes avec vent absolument nul (et sur une tranche d'air épaisse). Bref, comme dans un TAF, ou comme dans les régions hypercontinentales en hiver (fumées des habitations qui s'élèvent tout droit dans les airs sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur). Le vent (ou les petits courants d'air) a fait quelques apparitions furtives, ce qui explique les dents de scie irrégulières. Ce vent complètement nul sur une couche d'air épaisse est finalement un phénomène assez rare ici. Mais lorsqu'il se produit, ça donne ça.

2- certes, la masse d'air n'était pas si froide (-21°C à 1500 m d'altitude). Mais, encore une fois, regarde à La Tuque : la masse d'air était exactement la même. Or, en bon TAF dans lequel cette station semble être située, le vent a été également parfaitement nul, si bien qu'il a fait là-bas aussi froid qu'à ma station (et même peut-être quelques dixièmes de moins, puisqu'ils ont eu entre -36 et -37°C, alors que j'ai sans doute eu dans les -36°C à 1m50). Bref, c'est tout à fait cohérent.

En somme, pour résumer, ma station est généralement assez froide (souvent très peu de vent), mais pas plus que ça (il ne s'agit pas d'un TAF). En revanche, il s'avère que, rarement, même très rarement, les conditions dynamiques et radiatives atteignent quasiment celles d'un bon TAF. Et là, ça plonge.

Dommage que je n'avais pas encore la VP2 pour mesurer le -43°C que j'avais observé avec une Oregon Scientific située à 80 cm au-dessus de la neige, mais dans mon terrain (souvent un peu moins froid que dans le champ des voisins), en janvier 2009 !

sp : « seulement » -27,2°C

(10°C de plus qu'hier) cette nuit ici. Vent manifestement plus présent, surtout en 2nde partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et, bien humblement, je savais un peu tout ça. Reste que c'est la première fois qu'il y a de tels écarts.

2- certes, la masse d'air n'était pas si froide (-21°C à 1500 m d'altitude). Mais, encore une fois, regarde à La Tuque : la masse d'air était exactement la même. Or, en bon TAF dans lequel cette station semble être située, le vent a été également parfaitement nul, si bien qu'il a fait là-bas aussi froid qu'à ma station (et même peut-être quelques dixièmes de moins, puisqu'ils ont eu entre -36 et -37°C, alors que j'ai sans doute eu dans les -36°C à 1m50). Bref, c'est tout à fait cohérent.

Dommage que je n'avais pas encore la VP2 pour mesurer le -43°C que j'avais observé avec une Oregon Scientific située à 80 cm au-dessus de la neige, mais dans mon terrain (souvent un peu moins froid que dans le champ des voisins), en janvier 2009 !

sp : « seulement » -27,2°C

(10°C de plus qu'hier) cette nuit ici. Vent manifestement plus présent, surtout en 2nde partie de nuit.

-37,4 °C

à La Tuque hier. La flemme de vérifier, mais on est probablement tout près du record mensuel.

VP2 ou pas, tu n'aurais pas pu mesurer la Tn, la station bloquant à -39,6 °C !

Et encore une fois, je ne m'explique pas la Tn minable de cette nuit chez moi, notamment comparée aux Tn citées plus haut.

-3,2 °C à 12 h 30 ici, sensation de douceur marquée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Reste que c'est la première fois qu'il y a de tels écarts.

Il me semble qu'une fois, c'était en février, peut-être en 2012 (ou 2011 ou 2013), il y avait eu près de 10°C de moins. À moins que je ne me trompe, mais je crois bien.

Cela dit, il est vrai qu'il est bien rare que les écarts entre nos deux stations dépassent les 5-6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vous en voulez, de la neige ! biggrin.png

Mon dieu c'est pas des tas de ptit joueur ! bored.gif

Et juste une question, ça met combien de temps à fondre ? Parce qu'ils pourraient mettre un rayon surgelé à l'intérieur vu la hauteur, ou creuser une grotte de glace à l'intérieur pour se rafraîchir l'été ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonne explication Dann mais un chouilla septique de la tn (mais on est la pour le plaisir et non les disputes) mais dans ce cas on ne pourra jamais comparer tel ou tel site vu qu'ils ne sont pas dans la même configuration. Meme celle de l’aéroport peut être bonne alors (hormis parfois ). Çà a pas de sens au final je trouve.

Juste pour le fun. un petit TAF Val-Bélair ce soir

mini_819690Capture.png

Habituel TAF Val-bélair?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste une question, ça met combien de temps à fondre ? Parce qu'ils pourraient mettre un rayon surgelé à l'intérieur vu la hauteur, ou creuser une grotte de glace à l'intérieur pour se rafraîchir l'été ! biggrin.png

Tout dépend du printemps que l'on aura... Mais ça va très vite, quoi qu'il arrive.

Un exemple : chez moi, j'avais 122 cm de neige au sol le 6 avril 2014. Eh bien les dernières traces au sol avaient fondu le 5 mai, et le 1er mai il n'y avait plus de couche uniforme !

Habituel TAF Val-bélair?

Il faudrait déjà connaître la source de ce relevé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça part vite ces mégas tas en fait

celui ci

avait pris un sacré coup le 20 mai

https://pbs.twimg.com/media/CFdxGDVWgAAm-fj.jpg

Juillet quand même pour le dernier de Boston http://www.theweathernetwork.com/news/articles/snow-remains-in-boston-five-months-after-historic-storm/

time-lapse videos. Boston

divers http://www.universalhub.com/taxonomy/term/8437

avec un peu d'épaisseur les débris doivent protéger

Dans le New Brunswick

http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/melting-snow-dump-in-saint-john-reveals-winter-s-grime-1.3036110

http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/long-wharf-snow-pile-a-sign-of-new-brunswick-s-bad-winter-1.3130608

heureusement que le lego peak ça fond moins vite sur ma terrasse même sur sa fin en mai ou à la neigère smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Tout dépend du printemps que l'on aura... Mais ça va très vite, quoi qu'il arrive.

Un exemple : chez moi, j'avais 122 cm de neige au sol le 6 avril 2014. Eh bien les dernières traces au sol avaient fondu le 5 mai, et le 1er mai il n'y avait plus de couche uniforme !

Il faudrait déjà connaître la source de ce relevé !

Oui je comprends que certains relevés vous paraissent et sont farfelus comme c'est le cas de la deuxième station de l'aéroport de Quebec.

En fait indirectement et sachant que la ville de Quebec est connue pour son vent, je voulais savoir s'il il y a des quartiers du grand Quebec, moins ventés et plus froid en Tn de ce fait , TAF ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...