Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui mais dann, cette chaleur elle est comment ? Etouffante et humide ? Le soleil te brule la beau ? La est la différence, par exemple ici en normandie à 30°C c'est vraiment lourd et désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

biggrin.png Je pense qu'il confirmera largement ce que tu dis là. (bon, en fait c'est pas drôle...)

Je crois que tu peux également rajouter quelques autres villes, malheureusement...ermm.gif

Euh le café-comptoir pour faire des réflexions sur les évolutions socio-démographiques de la France, ça va aller... Ça serait bien que ce site en soit préservé.

Sinon de retour du Saguenay (et une chouette soirée avec Warren default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), superbe région, vraiment plus sauvage qu'ici. La traversée des Laurentides est impressionnante, dans la solitude immense des forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien : Oui la chaleur ici (du moins au Saguenay, mais à quebec c'est similaire) est très étouffante, pour preuve, cet été aucune journée au-dessus de 25c sans une humidité supérieur à 50% avec même des jours ou j'ai connu des 30c avec une humidité supérieur à 85/90%... Dans le fond, c'est tres fréquent de devoir rajouter 5 à 10c pour la valeur d'humidex.

Et vu notre latitude (48 degrés), le soleil est fort et brûlé la peau (indice UV de 8 ou +).

Jtomtom: Oui, une belle soirée sympa dans Chicoutimi, ca fais plaisir. Effectivement, le coin du Saguenay est bien plus sauvage, et les routes pour y venir sont... default_wub.png Mais attention à la faune sur les routes qui cause bien des décès chaque année...hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, attention quand même, je tiens à éclaircir un peu les choses : ce que Thierry a dit, c'est que les tout derniers étés (et notamment celui-ci) ont été relativement (même très, pour celui de 2015) pourris.

(...)

En fait, je parlais effectivement de chez moi, et de l'été entier (juin à août, voire mai à septembre si l'on parle de la saison chaude). Toi, tu ne parles souvent que du mois de juillet (le plus chaud) pour faire des comparaisons avec la France.

Et là, il n'y a pas photo ! Même si l'on ne prend en compte que l'été (JJA), on est ici à des années-lumière du sud de la France (SO ou SE). La région de Montréal (et plus au sud) s'en tire mieux, mais, là encore, l'ensoleillement fait défaut et il pleut bien trop souvent.

Il y a plusieurs facteurs à prendre compte pour considérer la « beauté » d'un été :

- Le nombre de jours de pluie (plus que le cumul) ;

- L'ensoleillement ;

- Les Txm et les Tnm.

Et après 7 étés au Québec, je n'ai pas été impressionné... La chaleur peut être très forte, ponctuellement, et très humide (systématique quand il y a des pics de chaleur), mais c'est bien trop irrégulier et avoir une semaine sans pluie tient presque de l'exploit !

Pour avoir de beaux étés bien chauds, sur la durée, et avoir (un peu) moins de pluie, il faut aller de l'autre côté de la frontière, vers l'océan. Et encore...

Pour le reste, aucun commentaire ; la police de la pensée veille. Cela fait d'ailleurs bien longtemps que je ne disserte plus de cela ici. J'ai mes convictions profondes, je ne changerai pas d'avis, et les aveugles ne recouvrent pas la vue comme ça. wink.png

Ah et pour Julien : je n'ai aucune intention de revenir à Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le reste, aucun commentaire ; la police de la pensée veille. Cela fait d'ailleurs bien longtemps que je ne disserte plus de cela ici. J'ai mes convictions profondes, je ne changerai pas d'avis, et les aveugles ne recouvrent pas la vue comme ça. wink.png

Je ne crois pas qu'il s'agisse de faire la police de la pensée, d'ailleurs les sujets en question sont aujourd'hui discutés ouvertement un peu partout, et je suis le premier à dire qu'il faut s'emparer des "choses qui fâchent". Mais pas ici, en laissant traîner des allusions, ce qui revient à la même couardise que fuir un sujet gênant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toi, tu ne parles souvent que du mois de juillet (le plus chaud) pour faire des comparaisons avec la France.

Et là, il n'y a pas photo ! Même si l'on ne prend en compte que l'été (JJA), on est ici à des années-lumière du sud de la France (SO ou SE). La région de Montréal (et plus au sud) s'en tire mieux, mais, là encore, l'ensoleillement fait défaut et il pleut bien trop souvent.

Il y a plusieurs facteurs à prendre compte pour considérer la « beauté » d'un été :

- Le nombre de jours de pluie (plus que le cumul) ;

- L'ensoleillement ;

- Les Txm et les Tnm.

Oui oui, je parlais effectivement uniquement du mois de juillet : dans le but de comparer le moment le plus chaud de l'année. Mais évidemment, si l'on considère la totalité de la « saison chaude », bien sûr qu'aucune région au Québec ne peut rivaliser avec le sud de la France.

Mais Tom voulait comparer la chaleur entre Grenoble et Montréal : et là, le mois de juillet est clairement plus chaud à Montréal, et à peu près kif kif avec Québec. Sur l'été entier, ça doit se tenir grosso merdo.

Après, c'est sûr, s'agissant de la « beauté » de l'été, le Québec est dans les choux, malheureusement. Et quand un été est plus pourri que la moyenne ici (surtout ici, par chez nous), alors là, on ramasse ! sick.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon, attention quand même, je tiens à éclaircir un peu les choses : ce que Thierry a dit, c'est que les tout derniers étés (et notamment celui-ci) ont été relativement (même très, pour celui de 2015) pourris. De là à y voir une tendance sur une période aussi courte de quelques années, c'est une conclusion que je trouve osée. Ensuite, il parlait surtout de chez lui, càd en zone nord, forestière et pseudo-montagneuse de la région de Québec. Là oui, effectivement, les étés sont globalement bien moins chauds (et beaucoup plus maussades surtout) que dans la moitié sud de la France.

En revanche, à Québec, ce n'est déjà plus tout à fait la même musique : l'ensoleillement y est bien meilleur, et les températures assez nettement plus élevées (souvent 1 à 3°C de plus). Si à cela on rajoute le Td souvent très élevé, on se retrouve à une moyenne de l'humidex maxi moyen à 30,5 à Québec en juillet. Ce qui est tout à fait comparable à ce qu'on retrouve en moyenne dans la moitié sud de la France.

Quant à Montréal, on est encore une bonne coche au-dessus, puisque l'humidex max moyen de juillet avoisine les 32, ce qui est quasiment digne des valeurs du midi de la France.

Oui, je l'affirme, l'été (ou en tout cas le mois de juillet) à Montréal est, en moyenne (évidemment, ne comparons pas ce qu'il s'est passé cette année !), assez nettement plus chaud qu'à Grenoble par exemple.

Ce qui pèche au Québec, c'est l'ensoleillement qui laisse vraiment à désirer, sans compter les averses assez nombreuses. Et cela est carrément pire ici en zone pseudo-montagneuse de la région de Québec, et encore pire notamment chez Thierry ! Mais, mis à part chez nous, question chaleur, la vallée du St-Laurent n'a rien à envier au sud de la France, la chaleur des après-midi d'été étant souvent élevée, voire très élevée.

Devoir prendre l'humidex pour prouver que les étés Québecois sont plus chaud que les étés du sud de la France c'est "fort de café" finalement c'est la même méthode qu'utilise nos politiciens pour le calcul du chômage, puisque qu'on peu pas créer d'emploi changeons le mode de calcul de telle sorte que le chiffre baisse.

Depuis que les journalistes on découvert l'humidex "certainement sur IC 191769.gif" celui ci est en passe de remplacer la valeur physique mesuré par nos thermomètres, c'est lamentable.

L'utilisation du windchill l'hiver" ad nauseam" c'est pour quand ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devoir prendre l'humidex pour prouver que les étés Québecois sont plus chaud que les étés du sud de la France c'est "fort de café" finalement c'est la même méthode qu'utilise nos politicien pour le calcul du chômage, puisque qu'on peu pas créer d'emploi changeons le mode de calcul de telle sorte que le chiffre baisse.

Depuis que les journalistes on découvert l'humidex "certainement sur IC 191769.gif" celui ci est en passe de remplacer la valeur physique mesuré par nos thermomètres, c'est lamentable.

L'utilisation du windchill l'hiver" ad nauseam" c'est pour quand ?

Phil

A mon avis ce que dann a voulu illustrer ici ce n'est pas que l'été soit plus chaud ou aussi chaud que le Sud de la France, car en température réelle relevée par le thermomètre c'est impossible.Mais bel et bien le ressentie que peut avoir une personne lambda entre la chaleur de l'été québécois (quand il veut bien l'être) et la chaleur, la "vraie", du sud de la France.

Pour mon expérience personnelle, moi qui suit originaire de Nîmes (mais qui ai vecu a Bordeaux, Lyon et Grenoble aussi), je peux confirmer que de mon point de vue je n'ai jamais été aussi dérangé par la chaleur et cette sensation d.etouffée que j'ai pu l'être ici au Québec lors des pics de chaleur (qui pourtant n'excède pas les 32-35c).

Ils parlaient de ce qui fait la "beauté" d'une été, donc nous parlions bien la de ressentie personnelle. Car après, je suis bien d'accord avec toi (et je pense qu'ils le seront aussi) pour dire qu'on ne peut pas comparer les températures réelles du sud de la France avec les réelles québécoises.

Après c'est un peu comme dire qu'il fait plus chaud dans un sauna (70c et +)que dans un hammam (40c et + avec 100% d'humidité)ça dépend du ressentie de la personne default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A mon avis ce que dann a voulu illustrer ici ce n'est pas que l'été soit plus chaud ou aussi chaud que le Sud de la France, car en température réelle relevée par le thermomètre c'est impossible.

Mais bel et bien le ressentie que peut avoir une personne lambda entre la chaleur de l'été québécois (quand il veut bien l'être) et la chaleur, la "vraie", du sud de la France.

Pour mon expérience personnelle, moi qui suit originaire de Nîmes (mais qui ai vecu a Bordeaux, Lyon et Grenoble aussi), je peux confirmer que de mon point de vue je n'ai jamais été aussi dérangé par la chaleur et cette sensation d.etouffée que j'ai pu l'être ici au Québec lors des pics de chaleur (qui pourtant n'excède pas les 32-35c).

Ils parlaient de ce qui fait la "beauté" d'une été, donc nous parlions bien la de ressentie personnelle. Car après, je suis bien d'accord avec toi (et je pense qu'ils le seront aussi) pour dire qu'on ne peut pas comparer les températures réelles du sud de la France avec les réelles québécoises.

Après c'est un peu comme dire qu'il fait plus chaud dans un sauna (70c et +)que dans un hammam (40c et + avec 100% d'humidité)ça dépend du ressentie de la personne laugh.png

Je suis d'accord avec toi et comme tu le dis le ressenti varie d'un individu a l'autre, mais finalement la ou ça me gonfle c'est de voir que la température ressenti est en train d’évincer la température réel si bien que le citoyen lambda qui s'informe dans les merdiats ne parle plus qu'en humidex ici en France, meme en hiver ou le wind chill commence a faire parti du langage courant.

Alors quand je lis dann, l'un des menbres les plus actifs et compétent en climatologie parlé de txx moyenne d'humidex boosté a la testo, d'autant que cette moyenne n'existe pas il le fait au "pifomètre" wink.png pour ensuite les comparer a Grenoble ou autres au sud du 46eme parallèle et conclure qu'il fait finalement bien plus chaud au Quebec..pinch.gifsick.gif Et si on prenait en compte l'humidex qui est parfois élevé en France ! quelle serait la txm moyenne a Dax, Toulouse, Lyon ou Grenoble ??? on en fini plus, Je suis d'accord qu'il faille tenir compte de cet indice pour mesurer l'inconfort qui varie selon les personnes, mais pas en climatologie.

Pour conclure les étés Quebecois qui sont plus frais qu'en France a latitude égale sont plus pénibles a vivre en raison de l'humidité, tout comme a Boston qui connait des windchill très bas qui donne un ressenti glacial avec un hiver plus doux qu'a Bucarest ou Varsovie, au pifomètretongue.png je dis txm de -7°c a Boston contres -3°c a Varsovie ou Bucarest.

En valeur réel il faut qu'il fasse 0°c pour qu'il gèle, un windchill de -5°c pour 5°c en valeur réel ne fait pas geler l'eau.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Devoir prendre l'humidex pour prouver que les étés Québecois sont plus chaud que les étés du sud de la France c'est "fort de café" finalement c'est la même méthode qu'utilise nos politiciens pour le calcul du chômage, puisque qu'on peu pas créer d'emploi changeons le mode de calcul de telle sorte que le chiffre baisse.

Depuis que les journalistes on découvert l'humidex "certainement sur IC 191769.gif" celui ci est en passe de remplacer la valeur physique mesuré par nos thermomètres, c'est lamentable.

L'utilisation du windchill l'hiver" ad nauseam" c'est pour quand ?

Phil

Bon, je vais éviter de répondre sur le même ton, et je vais faire très court, car j'ai déjà expliqué tout cela en long en large et en travers.

Je vais donc énoncer une première loi physique valable en climato et en météorologie :

La chaleur et la température ne sont pas la même chose : chaleur totale (celle-là même ressentie par tous les organismes à sang chaud) = chaleur ressentie (température mesurée au thermomètre, correspondant à l'agitation des molécules - grosso modo) +

chaleur latente (en quelque sorte l'énergie interne des particules d'air conférée par la teneur en vapeur d'eau).

Par ailleurs, cette notion de chaleur ne concerne pas seulement le ressenti des organismes à sang chaud. En effet, c'est même une notion essentielle lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à la dynamique de l'atmosphère : une masse d'air à une température T donnée et dont la teneur en eau est élevée possède beaucoup plus d'énergie (chaleur) qu'une masse d'air à la même T et ayant une plus faible teneur en vapeur d'eau. On désigne ce paramètre par la « température équivalente potentielle ».

Bref, je vais arrêter d'étaler ces points, et te suggère seulement de peut-être te documenter un peu plus sur ces questions. Après quoi, je serai ouvert à toute discussion...

Quant à oser clamer que j'ai sorti ces valeurs d'humidex maxi moyen au « pifomètre », je vais prendre une grande respiration (mode yoga) et te répondre gentiment que je les ai bel et bien calculées à partir des données horaires officielles de température et d'humidité relative pour quelques stations. Cela m'avait d'ailleurs pris quelques heures de travail...

Enfin, je n'ai jamais dit que « les étés québécois sont plus chauds que les étés du sud de la France » ! Ce n'est pas sérieux de déformer les propos des personnes avec qui tu es en désaccord. C'est même malhonnête, à moins que tu n'aies des problèmes de lecture...

Non, j'avais simplement dit que le mois de juillet est effectivement plus chaud à Montréal qu'à Grenoble, en moyenne. Et ça, c'est une certitude. Que ça te plaise ou non.

Et que les mois de juillet à Montréal sont effectivement, en moyenne, un peu plus chauds (malgré une Txm de seulement 26,3°C, ou malgré une Tm de seulement 21,2°C) que dans une bonne partie du sud de la France, car oui, la teneur en vapeur d'eau joue effectivement un rôle très important.

Et puis vois-tu, je n'en suis plus au jeu du « chez moi, c'est plus mieux bien (en l'occurrence : plus chaud) que chez toi »...

Ensuite, que des gens (mal informés, peu outillés pour comprendre ces notions) comme ces journalistes dont tu parles sur-exploitent ou interprètent à mauvais escient ce paramètre qu'est l'humidex parce qu'ils ne savent pas exactement à quoi cela correspond, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre (pardon pour cette expression vulgaire). C'est leur problème.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, pour définir qu’une ville est plus ou moins chaude qu'une autre, on utilise un thermomètre pour relever les températures, sans tenir compte du taux d'humidité dans l'air.

Donc Montréal est moins chaud que Grenoble, Voilà j’ai fichu la m… dans le topic. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon, je vais éviter de répondre sur le même ton, et je vais faire très court, car j'ai déjà expliqué tout cela en long en large et en travers.

Je vais donc énoncer une première loi physique valable en climato et en météorologie :

La chaleur et la température ne sont pas la même chose : chaleur totale (celle-là même ressentie par tous les organismes à sang chaud) = chaleur ressentie (température mesurée au thermomètre, correspondant à l'agitation des molécules - grosso modo) +

chaleur latente (en quelque sorte l'énergie interne des particules d'air conférée par la teneur en vapeur d'eau).

Par ailleurs, cette notion de chaleur ne concerne pas seulement le ressenti des organismes à sang chaud. En effet, c'est même une notion essentielle lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à la dynamique de l'atmosphère : une masse d'air à une température T donnée et dont la teneur en eau est élevée possède beaucoup plus d'énergie (chaleur) qu'une masse d'air à la même T et ayant une plus faible teneur en vapeur d'eau. On désigne ce paramètre par la « température équivalente potentielle ».

Bref, je vais arrêter d'étaler ces points, et te suggère seulement de peut-être te documenter un peu plus sur ces questions. Après quoi, je serai ouvert à toute discussion...

Quant à oser clamer que j'ai sorti ces valeurs d'humidex maxi moyen au « pifomètre », je vais prendre une grande respiration (mode yoga) et te répondre gentiment que je les ai bel et bien calculées à partir des données horaires officielles de température et d'humidité relative pour quelques stations. Cela m'avait d'ailleurs pris quelques heures de travail...

Enfin, je n'ai jamais dit que « les étés québécois sont plus chauds que les étés du sud de la France » ! Ce n'est pas sérieux de déformer les propos des personnes avec qui tu es en désaccord. C'est même malhonnête, à moins que tu n'aies des problèmes de lecture...

Non, j'avais simplement dit que le mois de juillet est effectivement plus chaud à Montréal qu'à Grenoble, en moyenne. Et ça, c'est une certitude. Que ça te plaise ou non.

Et que les mois de juillet à Montréal sont effectivement, en moyenne, un peu plus chauds (malgré une Txm de seulement 26,3°C, ou malgré une Tm de seulement 21,2°C) que dans une bonne partie du sud de la France, car oui, la teneur en vapeur d'eau joue effectivement un rôle très important.

Et puis vois-tu, je n'en suis plus au jeu du « chez moi, c'est plus mieux bien (en l'occurrence : plus chaud) que chez toi »...

Ensuite, que des gens (mal informés, peu outillés pour comprendre ces notions) comme ces journalistes dont tu parles sur-exploitent ou interprètent à mauvais escient ce paramètre qu'est l'humidex parce qu'ils ne savent pas exactement à quoi cela correspond, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre (pardon pour cette expression vulgaire). C'est leur problème.

Bonne journée.

Je trouve ton arrogance et ton ego plus désagréable que mon ton, d'autant que j'étais détendu durant la rédaction de mon message un peu ironique c'est vrai, puis a mon age j'ai arrêté le concours de celui qui a la plus...

Sinon je suis d'accord avec Jack75 "avant qu'il ne change d'avis a tort."

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais pensé que Montréal est plus chaud que Grenoble en terme de température de Juillet(comme tu dit Dann , on oublie cette année). Pourtant Grenoble est un four en été . Après Montréal avec tout ce béton, c'est sur que ça aide un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton arrogance et ton égo plus désagréable que mon ton, d'autant que j'étais détendu durant la rédaction de mon message.

Sinon je suis d'accord avec Jack75.

Phil

Et bah j'ai tort...

Lors des dix dernières années, Montréal est un chouia plus chaud que Grenoble.

Moyenne des maxi = 27° pour les deux villes

Moyenne des mini = 14° pour Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs et 16° pour Montreal / Pierre Elliot Trudeau International Airport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'aurais jamais pensé que Montréal est plus chaud que Grenoble en terme de température de Juillet(comme tu dit Dann , on oublie cette année). Pourtant Grenoble est un four en été . Après Montréal avec tout ce béton, c'est sur que ça aide un peu

Relit bien il est question de chaleur ressenti qui avantage Montréal plutôt que Grenoble. En prenant les moyennes préconisés par l'OMM Il fait plus chaud a Grenoble qu'a Montréal.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les enfants, allez ouvrir un autre sujet si vous voulez savoir qui a la plus grosse...

Juste pour rire, vous croyez qu'il fait plus chaud à Lyon, en juillet et en Txm (27,7 °C) qu'à Nice (27,3 °C) ? Si l'on s'en tient aux seules températures et que l'on n'élève pas le débat, oui. Si l'on parle de ressenti (ce que vivent les gens), y'a même pas de débat... Allez donc en parler aux Niçois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et bah j'ai tort...

Lors des dix dernières années, Montréal est un chouia plus chaud que Grenoble.

Moyenne des maxi = 27° pour les deux villes

Moyenne des mini = 14° pour Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs et 16° pour Montreal / Pierre Elliot Trudeau International Airport.

Tu n'as pas tort mais il faut comparer et ce qui est comparable et pas des choux avec des carottes. PET est en centre ville très urbanisé a faible altitude a 31 mètres quand Grenoble Saint Geoirs est en milieu rural a 397 mètres d'altitude, rien qu'avec l’altitude il y a 2°c d’écart en faveur de PET.

L'idéal est de comparé avec Mirabel et la c'est une toute autre messe bien que la station soit largement plus basse, il y fait même a peine plus chaud qu'a Bretigny sur Orges.

Mirabel 81 mètres moyenne des températures après agitation des molécules "et pas encore moyenne de la chaleur totale, en attente de sortie de thèse et de modification des règles de l'OMM humour 3 eme degré " 1981-2010.

Température janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. année code Moyenne quotidienne (°C) -11,5 -9,5 -3,6 5,4 12,4 17,4 19,8 18,7 14,1 7,3 0,6 -7,1 5,3 A Écart type 3,4 2,6 2,0 1,5 1,5 1,3 1,0 1,3 1,6 1,4 1,7 3,2 0,9 A Maximum quotidien (°C) -6,5 -4,3 1,3 10,8 18,5 23,4 25,7 24,7 19,9 12,5 4,7 -2,7 10,7 A Minimum quotidien (°C) -16,5 -14,8 -8,5 -0,0 6,3 11,4 14,0 12,7 8,1 2,0 -3,4 -11,5 -0,0 A Maximum extrême (°C) 12,0 12,6 21,8 31,1 31,4 33,5 33,6 36,1 33,3 26,7 19,8 16,4 Date

(aaaa/jj) 1996/ 19 1994/ 20 2006/ 31 1990/ 27 1978/ 28 1994/ 18 2005/ 11 2001/ 09 2002/ 09 2005/ 04 1990/ 28 1998/ 01 Minimum extrême (°C) -37,0 -33,1 -29,9 -15,4 -3,9 -0,9 4,8 1,1 -5,3 -8,0 -22,1 -33,0 Date

(aaaa/jj) 1981/ 04 1979/ 18 1989/ 07 1995/ 05 2005/ 13 1986/ 03 1982/ 01 1976/ 31 1980/ 29 1992/ 31 1978/ 27 1980/ 25

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bah j'ai tort...

Lors des dix dernières années, Montréal est un chouia plus chaud que Grenoble.

Moyenne des maxi = 27° pour les deux villes

Moyenne des mini = 14° pour Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs et 16° pour Montreal / Pierre Elliot Trudeau International Airport.

Relit bien il est question de chaleur ressenti qui avantage Montréal plutôt que Grenoble. En prenant les moyennes préconisés par l'OMM Il fait plus chaud a Grenoble qu'a Montréal.

Phil

Et largement car Grenoble Saint Geoirs est à 30km de Grenoble à 400m d'altitude, et 2-3°C moins chaud en moyenne ...

Sur les 8 dernières années: 29.8°C de Txm et 16.6°C de Tnm en Juillet à Grenoble (Saint Martin d'Hères).

On est donc quasiment 3°C au dessus de Montréal. Après le Td nuance grandement le ressenti lors des coups de chaleur mais difficile d'affirmer que Montréal est plus chaud que Grenoble au mois de Juillet, non c'est plutôt le ressenti lors des coups de chaleur qui est moins agréable qu'à Grenoble, le reste du temps (hors coup de chaud), il y fait plus frais en moyenne et assez largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et largement car Grenoble Saint Geoirs est à 30km de Grenoble à 400m d'altitude, et 2-3°C moins chaud en moyenne ...

Sur les 8 dernières années: 29.8°C de Txm et 16.6°C de Tnm en Juillet à Grenoble (Saint Martin d'Hères).

On est donc quasiment 3°C au dessus de Montréal. Après le Td nuance grandement le ressenti lors des coups de chaleur mais difficile d'affirmer que Montréal est plus chaud que Grenoble au mois de Juillet, non c'est plutôt le ressenti lors des coups de chaleur qui est moins agréable qu'à Grenoble, le reste du temps (hors coup de chaud), il y fait plus frais en moyenne et assez largement.

Discussion intéressante, mais totalement HS, donc si vous pouviez en revenir simplement au suivi svp wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça va surprendre, mais il a fait très chaud (au soleil, c'était difficile de faire de gros efforts, croyez-moi) aujourd'hui, malgré une Tx de seulement 24,3°C

. En effet, le point de rosée est resté quasiment collé à la température, montant jusque près de 23°C (le temps est resté très brumeux, malgré le soleil qui perçait parfois entre les cumulus. Une belle ligne d'orages est passée en fin de matinée, lâchant près de 5 mm).

Par conséquent, l'humidex a atteint les 34 !

La température équivalente potentielle au niveau 850 hPa a atteint les 62°C, ce qui est tout près du seuil de la masse d'air tropicale.

Ambiance très moite ce soir !

150903123749446089.png

ps : à noter que l'humidex a atteint les 41 cet après-midi à Windsor, par une T de 30°C et un Td de 24°C ! Le Td atteint même ce soir les 24,5°C là-bas, c'est vraiment élevé. La masse d,air y est toute tropicale (temp. pot. équiv 850 hPa = 66-67°C).

https://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqg_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, vivement les premières fraîcheurs continentales... C'est déjà mieux aujourd'hui, temporairement, sous l'influence d'une dorsale et d'un petit flux de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce matin la station de la forêt de Montmorency aurait relevé +0.8°C.

L'étape (à mi-chemin entre Québec et Saguenay et à 800m d'alt) a relevé +1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Warren, changement ce matin avec 9.6 degrés dans mon jardin (le pull était apprécié) mais surtout ce vent de nord est pas très agréable je trouve.Mais ça sera de courte durée d'après les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première petite fraîcheur ici (après un mois d'août aux Tn extraordinairement élevées), avec 6,6°C

à 06h30 ce matin.

Grand beau temps et grand ciel bleu automnal (de début d'automne), avec 19,5°C (Td 10°C) en ce moment (12h15, Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il recommence à faire chaud... 37 d'humidex prévu demain et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...