Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le déblaiement, j'en ai mal aux bras rien que d'y penser laugh.png !

C'est surtout le dos... et savoir où mettre la neige ! pinch.gif

Eh bien finalement, je suis pas allé au boulot. Car 1- je suis malade, et 2- pas le courage de déneiger les tonnes de neige qui se trouvaient devant ma caisse...

J'ai donc fait ça doucement en fin de matinée, juste avant ma sieste... Il n'a pas arrêté de neiger de la journée. Mais savoir combien il est tombé, impossible ! Beaucoup de vent ici aussi, et congères partout.

Je ferai une estimation par rapport à la différence de hauteur de neige entre hier matin et ce soir ou demain matin. Mais il y a plus de 130 cm au sol, peut-être 135 cm.

Je vous mets 2-3 photos vite fait, mais ce sera plus beau avec le soleil et entièrement déneigé, demain ou vendredi.

12768134_10207712760691243_681436650736460438_o.jpg

12792185_10207712760771245_8726136707959447682_o.jpg

12794937_10207712761451262_8882679433715519516_o.jpg

Et maintenant, place à la fraîcheur... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour tes photos !

Warren en a aussi postées sur le topic de Saguenay

A présent profitons de cet or blanc et croisons les doigts pour que le redoux reste limité.

Bonne soirée,

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui on va prier, mais bon... La pluie est quasi assurée au Sud du Saguenay.

En tous cas demain sera la plus belle journée de l'hiver en termes de rapport neige/froid/soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, après les 22 cm que j'avais relevés ce matin, 6 cm supplémentaires se sont accumulés au cours de la journée, portant le total final de cette tempête à 28 cm.

La hauteur de neige au sol atteint 1m36, ce qui est désormais pas mal au-dessus de la norme (1m15).

La Tx a atteint -8,0°C

à 10h10. Puis le front arctique est repassé vers 16h, et la température a commencé à plonger depuis lors.

La Tn est en cours ce soir (il est 21h), avec -17,0°C (IRE -27 => on se gèle les meules - et les doigts, lorsqu'on prend des photos !).

Demain, la Tx pourrait être sympa...

Ma terrasse (pourtant surélevée d'un mètre par rapport au sol) a disparu...

648663P11305121.jpg

710011P11305161.jpg

208556P11305231.jpg

977315P11305251.jpg

733650P11305271.jpg

407104P11305371.jpg

751813P11305441.jpg

878120P11305451.jpg

599498P1130552.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wah, le rêve avec plus d'1m 30 de neige. Merci à tous les contributeurs et notamment à ceux qui alimentent en photos les différents topics du Québec!

Magnifique arc parhélique (il me semble) Dann!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Woaw !! Merci pour toutes vos photos qui "réchauffent" les coeurs ! wub.png

C'est sur que nous et nos giboulées de Mars, l'on passe vraiment pour des amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas chaud... -19°c à 11h avec un fort vent d'Ouest et -32 en ressenti. Ça ravigote, malgré le soleil de mars. Ambiance magique dehors avec 90cm de poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est clair, vos photos sont justes superbes ! Un beau rattrapage tardif par chez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Tx a priori définitive de -16,7 °C, soit mon nouveau record mensuel depuis 2012. Pas mal du tout, même si potentiellement on peut aller légèrement en dessous des -20 °C !

Demain matin, ça pourrait piquer dur, et je pense qu'EC surestime très largement les Tn (comme ce matin, d'ailleurs, avec -32,2 °C à La Tuque contre -27 °C prévus). Si les conditions sont optimales, je pourrais aller chatouiller les -30 °C, même si je pense que ce sera un peu juste.

Vu que je bosse pas demain, je ferai quelques photos sous le soleil. Il y avait 135 cm au sol hier soir, soit mon nouveau record absolu en la matière depuis l'hiver 2011-12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un peu étranger cet hiver, qui nous balance des hauteurs très importantes de neige (bon, pas au Sud de Québec) et des journées très froides au milieu d'une inondation de pluie et de douceur depuis plusieurs moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu étranger cet hiver, qui nous balance des hauteurs très importantes de neige (bon, pas au Sud de Québec) et des journées très froides au milieu d'une inondation de pluie et de douceur depuis plusieurs moins.

Eh oui, ici plus qu'ailleurs, aucun hiver ne se ressemble. Et la vérité du début de l'hiver est rarement celle de la fin. En clair, un hiver est très rarement glacial ou très doux du début à la fin. Idem pour la neige.

Là, après novembre, décembre et janvier qui furent hors norme, février ne termine que 2 °C environ au-dessus de la norme, et que d'eau, que ce soit sous forme de neige ou de pluie !

Demain matin, sauf catastrophe, j'aurai une Tn plus basse que la Tnn de janvier (!) et aujourd'hui j'ai eu une Tx plus basse que la Txn de janvier !

Et la hauteur de neige au sol maximale que j'avais hier soir correspond à peu de chose près à la moitié du cumul total depuis le début de l'hiver, ce qui est un ratio exceptionnel ! Généralement, j'ai observé que la hauteur maximale correspond grosso modo au tiers du cumul total.

Quant à la suite, je pense que le printemps - ou la fin de l'hiver - est proche. Je ne parle pas du redoux de la semaine prochaine, qui sera déjà assez marqué, mais du long terme. À mon avis, vu la chaleur déjà présente aux États-Unis et dans l'Ouest canadien, vu la chaleur emmagasinée dans les océans, vu l'enneigement qui reste très faible au sud d'ici, et vu le peu de glace qu'il y a dans les Grands Lacs, l'hiver ne s'éternisera pas... Ah, il y aura bien quelques journées froides, et peut-être même de la neige fin avril, mais, en moyenne, je pense que ce sera doux, voire très doux. Et à compter d'avril, ce ne serait pas pour me déplaire ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et la hauteur de neige au sol maximale que j'avais hier soir correspond à peu de chose près à deux fois le cumul total depuis le début de l'hiver, ce qui est un ratio exceptionnel ! Généralement, j'ai observé que la hauteur maximale correspond grosso modo à trois fois le cumul total.

Tu veux dire deux ou trois fois moins ?

Sinon oui, j'espère bien qu'avril fera fondre rapidement la neige.

De toutes façons je m'en vais début mai, retrouver mon beau printemps français !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire deux ou trois fois moins ?

Oups, j'ai corrigé. J'avais mal formulé...

La neige, j'en aurai probablement jusqu'à tout début mai. À Québec, jusqu'à mi-avril cela ne m'étonnerait pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok !

Il faudra voir ce que le printemps nous réserve, s'il pleut beaucoup et que l'air froid se raréfie rapidement, ça va fondre vraiment vite. Surtout que les chaleurs seront très vite accentuées plus au Sud par l'absence d'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

-23,7°C

ce matin ici aussi (IRE -32).

Tx de -16,6°C

ici (et IRE entre -25 et -28 !), ce qui est remarquable pour un 03 mars.

Ce soir, la température a plongé vers 19h, passant de -19,2 à -23,7°C en 9 minutes. Puis s'est abaissée à -26,7°C

à 20 h (Tn en cours, sans doute prov ?), pour remonter vers -24°C à l'instant.

Bref, une journée glaciale, digne des journées glaciales de janvier, ce qui est assez fort !

21h33 : -29,2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la température a plongé vers 19h, passant de -19,2 à -23,7°C en 9 minutes. Puis s'est abaissée à -26,7°C à 20 h (Tn en cours, sans doute prov ?), pour remonter vers -24°C à l'instant.

Bref, une journée glaciale, digne des journées glaciales de janvier, ce qui est assez fort !

21h33 : -29,2°C !

Très, très étonnante cette baisse.

post-1797-0-67209700-1457059313_thumb.gif

N'y aurait-il pas un biais froid dû à l'abri bien trop proche de la neige ? Parce que je veux bien que tu sois dans un coin très froid, mais des baisses aussi rapides, c'est surprenant !

OutsideTempHistory.gif.91a69b91e3e4ad5c1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui une journée qui ressemblait plutôt à janvier. Avec un soleil de mars c'était excellent (faut dire qu'on avait -30°c à 850mlb ce matin). Demain matin encore une belle tn, surtout dans vos collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...