Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Magnifique 🤢 journée hier avec 40mm de pluie, un nordet modéré à fort et un mercure bloqué autour de 5° (4.9°/5.9° pour les extrêmes d’hier). Le week-end s’annonce fort heureusement beaucoup plus agréable avec des températures de saison et un soleil qui devrait être bien présent.

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quelques photos du quartier:

 

img_3914.jpg

 

img_3915.jpg

 

img_3916.jpg

 

img_3917.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 30
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier saupoudrage cette nuit dans les montagnes au nord de la ville à partir de 400m d’alt environ. Ambiance fraîche aujourd’hui avec un vent d’ouest soutenu et un mercure bloqué autour de depuis ce matin. 
La deuxième moitié d’octobre s’annonce bien fraîche d’après les modèles.
 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manou, je vous suis depuis quelques temps, et vraiment je voulais là vous remercier pour ces photos magnifiques. Chez moi, dans les Cévennes, les érables poussent très bien, mais rien à voir avec cette chatoyance. Merci encore.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour,

Foret Montmorency (700m d'alt) aujourd'hui:

 

 

 

 

 

Quelques flocons ne sont pas à exclure en fin de journée et cette nuit en ville.

 

A+

 

La chute des températures est bien rapide ! ~5 degrés en moins depuis 15h (3.5 actu).

 

Le radar a l'air un peu sec ce soir pour le saupoudrage 😢. EC évoque cependant 60/70% de chances de précipitations jusqu'à minuit.

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Manou Québec a dit :

 

img_3918.jpg

La vache, c'est nouveau, ça. Z'ont fait ça en grand !  xD

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de neige anecdotiques tôt ce matin sur la ville. C’est officiellement notre premier jour de neige de cette saison 2018-2019. Juste au nord de la ville c’est un réveil blanc comme ici au parc de la Jacques Cartier (200m d’alt) : 

 

snapsh10.jpg


Avec une masse d’air à -12° à 850hpa et un vent de NO modéré, cette journée s’annonce particulièrement froide pour la saison. Tn de -0.6°, -0.2° présentement, IRE à -6
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier réveil blanc ce matin avec 1 petit cm de neige. Cela n'arrive tout de même pas tous les ans d'avoir de la neige au sol mi-octobre en ville:

 

img_3920.jpg

 

Sinon hier nous avons eu droit à une très  belle luminosité avec cette masse d'air froide et la successions d'averses de neige/éclaircies. Les couleurs touchent à leur fin:

 

captur12.jpg

 

captur13.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide pour la saison avec peu d'amplitude (0.7°/3.5°), un ciel plutôt gris et un vent de secteur ONO modéré. Heureusement qu'il reste encore un peu de couleur en ville pour égayer ce dimanche:

 

img_3921.jpg

 

img_3922.jpg

 

img_3923.jpg

 

La semaine à venir s'annonce sous les normales de saison. Ce mois d'octobre 2018 sera l'un des plus froids de ces dernières années.

 

A+

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pas chaud ce matin pour un matin d'octobre avec une Tn de -6.0° chez moi. Il faut remonter à 2002 pour avoir une Tn plus basse en octobre.

 

 A noter un joli -13.9° à la foret Montmorency et -14.0° à L'Etape.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin avec une Tn de -7.2° chez moi. De jolies Tn dans la région avec -13.8° à La Tuque et -16.8° à la foret Montmorency.

 

On attend un système de mélange pour ce soir/cette nuit avec neige/grésil/pluie verglaçante et pluie pour finir le tout sous un bon nordet (rafales prévues à 90km/h).

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bah c'est les gosses qui vont partir à la chasse aux bonbons qui vont avoir froid haha 🤣.

Tes photos sont magnifique, l'automne est si beau. 🍁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, Julien764 a dit :

Bah c'est les gosses qui vont partir à la chasse aux bonbons qui vont avoir froid haha 🤣.

Tes photos sont magnifique, l'automne est si beau. 🍁

 

Ou alors les enfants et les parents des enfants qui auront froid à leurs gosses.. 😛 (http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/gosse.html)

 

Oh oui, les photos sont superbes ! Nous n'avons pas le droit à de telles couleurs par ici, sauf peut-être dans les Vosges, mais avec la sécheresse que nous connaissons par ici depuis quelques temps... ;).

De telles températures m'impressionnent, c'est commun des -10°C/-15°C à cette période de l'année? Ce n'est pas un peu tôt? En tout cas je vous envie !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gawo a dit :

 

Ou alors les enfants et les parents des enfants qui auront froid à leurs gosses.. 😛 (http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/gosse.html)

 

Oh oui, les photos sont superbes ! Nous n'avons pas le droit à de telles couleurs par ici, sauf peut-être dans les Vosges, mais avec la sécheresse que nous connaissons par ici depuis quelques temps... ;).

De telles températures m'impressionnent, c'est commun des -10°C/-15°C à cette période de l'année? Ce n'est pas un peu tôt? En tout cas je vous envie !

 

Non le froid est assez exceptionnel en cette fin d'octobre. 

 

Comme prévu nous avons droit à une belle tempête de vent avec des rafales approchant les 100km/h au bord du fleuve. Coté précipitation c'est resté assez faible avec un peu de neige/grésil/pluie verglaçante. Ce matin 2cm de ce mélange recouvrent toutes les surfaces:

 

img_3924.jpg

 

A+

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la station de Ste-Foy le mois d'octobre 2018 avec une Tm de 4.8° est tout simplement le mois d'octobre le plus froid depuis l'ouverture de la station en 1997. 

 

Le yoyo des températures semble se poursuivre pour les premiers jours de novembre mais une première entrée dans l'hiver se dessine à partir du 10 nov.

 

A suivre...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 28/10/2018 à 08:40, Gawo a dit :

Oh oui, les photos sont superbes ! Nous n'avons pas le droit à de telles couleurs par ici, sauf peut-être dans les Vosges, mais avec la sécheresse que nous connaissons par ici depuis quelque temps... ;).

 

Bonjour,

 

De telles couleurs, il y en a habituellement dans le massif vosgien, puisqu'on en trouve au moins dans les forêts du Hohneck (par exemple, forêt naturelle du Kastelberg), comme j'en ai déjà parlé sur le forum d'Infoclimat il y a quelques années. C'est bien sûr grâce aux feuillus, en effet nos forêts à base de conifères, notamment de sapins ou de pins, sont très ternes, si on fait abstraction de quelques peuplements artificiels de mélèzes. Le jaune, le roux sont bien sûr les couleurs les plus répandues. Le rouge est hélas assez rare, mais on arrive à en voir, notamment sur des éboulis ou falaises où s'accrochent quelques sorbiers.

 

Marc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Il est finalement tombé 45mm au cours de la journée de samedi avec pour finir 1cm de neige qui n’a pas tenu bien longtemps. En montagne l’ambiance est plus hivernale avec un bon 10-15cm à partir de 700m d’alt comme ici au Mont-Saint Anne ou bien à la Foret Montmorency :

 

img_3926.jpg

 

img_3925.jpg

 

img_3927.jpg


L’hiver pourrait également s’inviter en ville à partir du week-end prochain. Si le froid ne fait plus vraiment de doute avec nos premières fortes gelées et les premières journées sans dégel, la neige pourrait également venir nous faire un petit coucou le 10 nov.

 

captur14.jpg


 A suivre….
 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le GFS est toujours très généreux ce matin pour la nuit de vendredi à samedi avec prés de 30cm de neige. Cependant en ville on risque peut-être d’avoir 1° de trop. Par contre dés les premières hauteurs on s’enligne pour une très belle accumulation de neige . Ca sent la sortie en raquettes en fin de semaine 😀
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours très indécise pour la ville de Québec pour la nuit de vendredi à samedi. Voici ce que donne les modèles de cette nuit :
RDPS : 20cm de neige+5mm de pluie
NAM : 20cm de neige+10cm de grésil
GFS : 20cm de neige+ 8mm de pluie

En montagne juste au nord de la ville c’est un beau tapis de 30cm qui nous attend pour ce week-end 

Sinon grande douceur ce matin avec prés de 10° et vent soutenu de secteur SO

 

A+
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Les modèles de ce matin semblent se mettre d’accord pour environ 20cm de neige sur la ville et 30cm en terrain montagneux. En ville par contre comme on sera légèrement au-dessus de 0° la couche au sol est difficile à estimer. Réponse samedi matin.

En tout cas c’est une très belle période qui commence  à partir de demain soir car un autre système important est déjà en vue pour mardi prochain. Alors que d’habitude le mois de novembre est le mois le plus détestable de l’année selon moi, cette année ca risque d’être bien différent.

Attention aux âmes sensibles, l’image qui suit peut heurter la sensibilité des hivernophiles français :

 

captur15.jpg


Un diagramme sous les normales de saison, ca existe! 😁

A+
 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 15 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour,
Les modèles de ce matin semblent se mettre d’accord pour environ 20cm de neige sur la ville et 30cm en terrain montagneux. En ville par contre comme on sera légèrement au-dessus de 0° la couche au sol est difficile à estimer. Réponse samedi matin.

En tout cas c’est une très belle période qui commence  à partir de demain soir car un autre système important est déjà en vue pour mardi prochain. Alors que d’habitude le mois de novembre est le mois le plus détestable de l’année selon moi, cette année ca risque d’être bien différent.

Attention aux âmes sensibles, l’image qui suit peut heurter la sensibilité des hivernophiles français :

 

captur15.jpg


Un diagramme sous les normales de saison, ca existe! 😁

A+
 

Chez nous aussi ! 

Faut juste le retourner ! 😁

 

graphe9_1000_578_318___.gif

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...