Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en ce premier jour de décembre un petit point climato depuis le début de notre saison froide:

Tn<0°: 38

Tn<-10°: 11

Tx<0°: 15

Cumul neige: 72cm

 

Avec une Tm de -3.7°, le mois de novembre 2018 finit comme étant le plus froid depuis 1943 (le précédent record était à -3.0°!)

 

Aujourd'hui, Tx de -1.1°, il reste 19cm au sol. On attend un système de mélanges à partir de demain matin. Difficile d'établir les proportions mais on s'enligne pour un 10-15cm de neige suivi d'un 5-10mm de pluie verglaçante/pluie. 

 

En tout cas l'ambiance est féerique dans nos forets au nord de la ville en ce moment:

 

captur35.jpg

 

captur36.jpg

 

captur37.jpg

 

A+

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Exact, mois de novembre le plus froid depuis le début des relevés sur la ville de Québec :

image.png.703f46838506e2b0002bdfca122863a0.png

 

Sachant qu'octobre était déjà pas bien chaud...

image.png.634198644ee318dd3149e244104809d8.png

 

Au final, malgré un mois de septembre très chaud (plus de 2 degrés au-dessus des normes), l'automne finit nettement en-dessous des normales. À l'échelle de la province, c'est le premier automne déficitaire en T° du XXIe siècle (le dernier avait eu lieu en 2000), et le plus froid depuis 1997.

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/novembre-le-confirme-on-sest-fait-voler-lautomne/117821/

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-prochain-hiver-ressemble-etrangement-a-celui-de-2002-2003-voyez-pourquoi/117818/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Intéressant! Et quid de l'année globale?

Car l'hiver dernier a éte froid, l'éte chaud par contre.

Mais si l'année est sous les normes comme ça semble être le cas par endroit en Amérique du nord, je me demande à quand remonte l'ancienne du genre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Depuis que Thierry est partie s'installer vers Vancouver ça, il portait la poisse. :D (J'espère qu'il va bien) 

Très beau début de saison froide chez vous en tout cas, pourvu que ça dure dans le temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, edd a dit :

Intéressant! Et quid de l'année globale?

Car l'hiver dernier a éte froid, l'éte chaud par contre.

Mais si l'année est sous les normes comme ça semble être le cas par endroit en Amérique du nord, je me demande à quand remonte l'ancienne du genre..

 

On est pour l'instant pile dessus depuis le 1er janvier (Tm de 5.3°).

 

Comme prévu neige modérée depuis tôt ce matin par -2.5°, on va voir combien de temps cela va durer avant de tourner à la pluie verglaçante mais il y a de bonnes chances que le bilan soit positif d'ici demain soir. A suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

finalement on a échappé à la pluie et au dégel. Il est tombé 10cm de neige hier mélangée à un peu de grésil. La couche au sol ce matin remonte à 28cm. Un beau brouillard givrant recouvrait la ville ce matin en partant au boulot, c’était très beau.

 

Un peu de neige aujourd'hui avant l'arrivée d'un air beaucoup plus froid à partir de cette nuit. La semaine à venir s'annonce assez tranquille et froide:

 

captur38.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on retrouve un bon froid ce matin avec une Tn de -14.0° chez moi (autour de -16° à l'aéroport) sous un beau soleil d'hiver. La couche de neige  au sol est de 28cm. Petit clipper à venir pour jeudi-vendredi (5-10cm possible) puis un week-end qui s'annonce bien froid:

 

captur39.jpg

 

Petit point concernant la neige au sol dans la région:

28 cm en ville

36 cm au parc de la Jacques-Cartier (200 m d'alt)

60 cm à la foret Montmorency (650 m d'alt)

107 cm dans Charlevoix (720 m d'alt)

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un magnifique lever de soleil, le petit clipper est arrivé avec une belle neige modérée par -10°. Ce sont nos fameuses neiges qui ne servent à rien  😁 car une fois tassée il ne restera plus grand chose. Tn de -13.7°, 28cm au sol ce matin à 8h.

 

A+

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ce midi à Québec par -7 degrés et une neige très fine.

Comme le dit Manou Québec, une neige vite oubliée !

Place au froid avec -20 degrés attendus samedi matin

6AE50A76-01A7-4E3B-85E9-9A9B1629F57E.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore un réveil féerique ce matin avec de beaux gros flocons qui tombent. Prés de 10cm de neige ultra légère de tombés depuis hier avec ce petit clipper. La couche au sol est de 36cm ce matin, la ville est magnifique! Dire que ça va faire déjà 1 mois que nous sommes plongés dans cette ambiance hivernale (depuis le 10nov):

 

img_4031.jpg

 

img_4032.jpg

 

Le froid débarque en fin de journée avec très probablement les premiers -20/-25° en ville au cours du week-end. Les glaces devraient faire leur apparition sur le fleuve. En attendant c'est plutôt doux ce matin avec -5°.

 

A+

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises lors du footing matinal de 17km à -17° 🙂

 

img_4035.jpg

 

img_4034.jpg

 

img_4033.jpg

 

Une belle brume de glace était présente le long du fleuve.  Tx en cours avec -14°, 32cm au sol ce matin à 8h.

 

Demain à nouveau un petit clipper qui devrait nous laisser autour de 10cm de neige, neige qui tomberait par des températures comprises entre -15° et -10°

 

A+

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

-31.5° à Valcartier

Encore la station de Valcartier qui fait des siennes !

Avarie connue depuis quelques années maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dann17 a dit :

Encore la station de Valcartier qui fait des siennes !

Avarie connue depuis quelques années maintenant...

Non valeur pas impossible du tout, ciel dégagé et vent nul toute la nuit.  Plusieurs -28°\-30° signalés au nord de la ville (Stoneham,  Lac Beauport,  Parc de la Jacques Cartier) et les -32.5° de la forêt Montmorency confirme le tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Quelques photos prises lors du footing matinal de 17km à -17° 🙂

 

 

Chiche pour le marathon quand il fera -42°C !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Non valeur pas impossible du tout, ciel dégagé et vent nul toute la nuit.  Plusieurs -28°\-30° signalés au nord de la ville (Stoneham,  Lac Beauport,  Parc de la Jacques Cartier)

Oui, c'est possible en effet.

Mais par expérience, et pour avoir très fréquemment analysé la situation et comparé les valeurs de  cette station avec celles de la mienne, je peux t'assurer qu'à bien des reprises, notamment l'hiver par ciel dégagé, la station de Valcartier a donné des valeurs tout bonnement improbables (trop basses). Je ne dis pas que ç'ait été forcément le cas ce matin.

Un peu comme si le capteur était trop sujet au rayonnement nocturne.

D'ailleurs, les valeurs du Td (et donc de l'HR) affichées sont très fréquemment surréalistes lors de  ces situations.

Je pense que tu pourras rapidement t'en apercevoir.

 

Malheureusement, cela semble aller de pair avec bon nombre d'autres stations du réseau EC qui sont visiblement laissées « à l'abandon » (plus de maintenance) : c'est le cas notamment de l'une des deux stations de Québec aéroport. Entre autres...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que cette station peut poser problème mais cette nuit les -30° ont été probablement atteints vers ton ancien chez toi.

 

Sinon tu veux rire: https://www.journaldequebec.com/2018/12/08/deux-records-de-froid-battus-a-quebec

 

Et tout cela confirmé par un professionnel de chez EC. ...pitoyable vraiment!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez en bien car d'après GFS pour la seconde partie de semaine prochaine le redoux apparaît inéluctable et puissant de -20 à +5°C pour le déterministe !

Ensuite c'est encore le grand flou même si cela ne semble pas pouvoir revenir sur des valeurs aussi basses qu'actuellement au niveau de la masse d'air.

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -13.7° hier, ce matin Tn de -20.5°, la neige vient de commencer par -19°. On attend 5 à 10cm. La semaine prochaine s'annonce bien ensoleillée et froide avec des Tn autour de -20° et des Tx autour de -10°.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Manou Québec a dit :

Sinon tu veux rire: https://www.journaldequebec.com/2018/12/08/deux-records-de-froid-battus-a-quebec

 

Et tout cela confirmé par un professionnel de chez EC. ...pitoyable vraiment!

Effectivement, c'est - une fois de plus ! - lamentable.

Et outre le fait de dire que Québec aurait battu et même « fracassé » (excusez du peu...) un (et même « deux » - soyons fous ! - selon le journaliste professionnel et le météorologue professionnel de chez Environnement Canada...) record de froid pour un 8 décembre (le météorologue en question - qui détient sans doute, par ailleurs, le titre d' « ingénieur en météo » - c'est dire le niveau d'exigences et de compétences requis pour obtenir un tel poste au Québec - n'étant même pas fichu de préciser qu'il tient compte des données d'une station qui n'est même pas la même et qui n'est pas non plus à l'emplacement de celle qui avait mesuré les -26,9°C le 8 décembre 2000 - j'imagine un météorologue de chez Météo France sortir une énormité pareille sans prendre le soin de vérifier ! Impensable), donc outre le fait de lire de telles stupidités, j'ai également relevé l'explication hautement professionnelle du grand météorologue patenté :

« le ciel était dégagé, samedi matin, «ce qui a permis à la radiation thermique de s’envoler, de quitter les bas niveaux de l’atmosphère», a affirmé le météorologue. En d’autres termes, cela a exacerbé le temps polaire. »

Ainsi, nous apprenons que la radiation thermique peut s'envoler...  et que cela exacerbe le temps polaire

J'aurais un conseil à donner au monsieur : soit il vulgarise vraiment (il dit que « le ciel étant dégagé, cela a permis à la chaleur présente au sol de partir »), ou alors s'il veut parler de radiation thermique au journaliste, eh bien il dit quelque chose de beaucoup plus rigoureux en restant clair et précis et en donnant la bonne explication technique.

Et je ne parle pas du journaliste...

 

Toujours ce manque de rigueur, tant sur le fond que sur la forme, toujours ces approximations dénotant un manque de compétences qu'ils tentent de cacher en se donnant les apparences de, et en sachant que, de toutes façons, personne ne viendra les reprendre étant donné le manque de connaissances générales parmi la population dans son ensemble, et étant donné qu'ici, personne n'ose reprendre quiconque.

 

Oui, je sais, je suis un peu dur, mais je suis malheureusement réaliste.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça me manque. 😥

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps pleinement hivernal se poursuit toujours sur notre belle ville de Québec. Hier et cette nuit un peu de neige pour compenser un peu le tassement, 37cm au sol ce matin.

Les relevés de ces derniers jours de la station de l'université (fiable elle! et proche de la mienne):

 

captur20.jpg

 

Il semblerait qu'on va éviter la pluie lors du redoux du week-end. Il n'est même pas certain que ca dégèlera. On est pour l'instant vraiment béni des dieux de la météo, aucune pluie n'a été enregistrée depuis le 7 novembre! Vraiment extraordinaire ce début de saison froide! Et pour l’instant les premières projections montrent un temps particulièrement intéressant pour la période de Noel.

 

A suivre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fin de série des Tn<-20° aujourd'hui à l’aéroport dont voici les relevés des derniers jours (celle de la bonne station):

 

captur21.jpg

 

Pour l'instant on est 2° sous la normale pour un mois de décembre. En route vers un 3e mois froid consécutif ?

 

Ce froid a en tout cas permis aux glaces de bien se former à hauteur de la ville:

 

captur22.jpg

 

Bref redoux à venir pour ce week-end avec dans un premier temps un 10 cm de neige  pour aujourd'hui puis des Tx proches de 0° pour samedi et dimanche. Ensuite un autre 10cm possible  lundi puis retour aux températures de saison. 

 

A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...