Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OUI ANTHONY surtout que ce froid sur e run de CEP semble durable pour la première semaine de mars. Il ne serait pas impossible vu la synoptique générale que des dépressions méditerranéenes (impossible à définir à ce jour) se creusent beaucoup plus et donnent des précipitations.

Mais il faut attendre ! default_flowers.gif

CEP est surtout isolé et ne corrobore en rien sa PE (prévi. d'ens).

Pour le souvenir :

CEPzur6_mini.png

Le 12Z de ce soir devrait ressembler à GFS.

CHRISTOPHE, peut être as-tu raison ! mais pour l'heure le CEP et même GEM de ce matin sont de la même veine.

Ce soir, peut être, il ne sera plus question de froid.

Bonne journée à toi. default_rolleyes.gif

CHRISTOPHE, peut être as-tu raison ! mais pour l'heure le CEP et même GEM de ce matin sont de la même veine.

Ce soir, peut être, il ne sera plus question de froid.

Bonne journée à toi. default_rolleyes.gif

En quoi GEM est de la même veine que CEP? default_unsure.png (ah tu parles peut-être du flux de Nord à partir de 192h....)

A 144h GEM voit la même chose que les autres modèles, c'est à dire des conditions anticyclonique et la coulée froide à l'est de l'Europe. Aucun flux d'est, comme sur le deterministe du CEP.

CEP, comme depuis le début de l'hiver, est à la ramasse totale.

GFS recommence à mettre la coulée foide de dimanche/lundi prochain 200 à 300 kms plus à l'OUEST. Et si CEP nous preparait son plus beau (et seul d'ailleurs) coup de l'hiver? Reponse ce soir !

CEP est surtout isolé et ne corrobore en rien sa PE (prévi. d'ens).

Pour le souvenir :

CEPzur6_mini.png

Le 12Z de ce soir devrait ressembler à GFS.

Oui désolé j'ai juste écrit ce poste avant de partir en cours.Mais je me doutais bien que ce run était isolé.

C'était pour le fun default_thumbup1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera quand même que cette année, les retours d'est ont vraiment été nombreux !

Et on voit déjà que GEFS modélise une petite dégradation par retour d'est pour vendredi prochain.

La semaine s'annonce mitigé avec beaucoup de nuages et quelques gouttes.

On notera que Bison-futé vient d'émettre un bulletin spécial concernant la Corse >> http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/FlashAlerte.do?langue=fr&idCarte=4

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On dirait que la coulée froide pourrait bien froler le 06 et la Corse. On voit que cela commence à plonger sur les diagrammes. L'écart type est encore très élevé à 126h. A suivre car c'est quitte ou double

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On dirait que la coulée froide pourrait bien froler le 06 et la Corse. On voit que cela commence à plonger sur les diagrammes. L'écart type est encore très élevé à 126h. A suivre car c'est quitte ou double

Les diagrammes ont en effet pris un bon coup ce matin mais la coulée reste encore un peu trop à l'est pour que nous ayons quelques chose je pense. Par contre si elle continue de se décaller on aura de l'instabilité et de la neige à basse voir très basse altitude. On va suivre les prochains runs.

Edit : La coulée se rapproche encore sur le 06z !

C'est pas le 06z de GFS qui va te contredire: on pourrait bien avoir un bon coup de froid pour l'extreme Sud-Est et la Corse avec des retours d'Est pluvio-neigeux ( très faibles)...Moi je suis optimiste default_thumbup.gif

Allez encore un petit effort vers l'Ouest!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout à fait, on arrive à une moyenne de -5°C à Marseille par exemple pour lundi, CEP est plus ou moins dans le même cas de figure, les Alpes, la CA, et la Corse seraient bien sur en première lignes ! (-10°C localement à 850 hpa !).

Quand on voit le froid qui va débouler sur l'Italie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme souvent cette année, le décrochage arctique associé au temporaire blocage Atlantique va se traduire par une intrusion froide sur toute l'Europe Centrale et de l'est, jusqu'aux portes de la France.

GFS6Z:

120_3txi4_mini.png

Si on s'en réfère à la PE ce matin, tendance au refroidissement marqué en altitude en fin de week-end et début de semaine prochaine.

Si on recadre avec le 0Z, la vision déterministe mais aussi ensembliste était bien plus douce.

Il resterait à apprécier la propagation de l'air froid vers le sol, sa durabilité (probablement 72h ?) et le potentiel précipitant associé à une intrusion froide d'altitude possiblement à l'origine d'un temporaire dynamisme.

Franchement bof.. On a connu nettement mieux.

Tout à fait, on arrive à une moyenne de -5°C à Marseille par exemple pour lundi, CEP est plus ou moins dans le même cas de figure, les Alpes, la CA, et la Corse seraient bien sur en première lignes ! (-10°C localement à 850 hpa !).

Quand on voit le froid qui va débouler sur l'Italie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'Italie devrait connaître une bonne VDF!(-8°/-10° généralisés à 850hPa!)Christophe fais nous part de tes sentiments! default_thumbup.gif

Edit: ben voila!^^

Comme souvent cette année, le décrochage arctique associé au temporaire blocage Atlantique va se traduire par une intrusion froide sur toute l'Europe Centrale et de l'est, jusqu'aux portes de la France.

GFS6Z:

120_3txi4_mini.png

Si on s'en réfère à la PE ce matin, tendance au refroidissement marqué en altitude en fin de week-end et début de semaine prochaine.

Si on recadre avec le 0Z, la vision déterministe mais aussi ensembliste était bien plus douce.

Il resterait à apprécier la propagation de l'air froid vers le sol, sa durabilité (probablement 72h ?) et le potentiel précipitant associé à une intrusion froide d'altitude possiblement à l'origine d'un temporaire dynamisme.

Franchement bof.. On a connu nettement mieux.

Il est vrai qu'on a connu mieux mais en meme temps cette année on strictement rien connu. Donc voir arrivé ca en mars c'est quasi inespéré ! Et puis la situation est loin d'etre deguelasse avec sur le 6Z du -5° à 850 hPa sur tout le pourtour méditerranéen et jusqu'à -8 -10 ° sur les AM pour le début de semaine. Mainetnant ce n'est qu'un run , esperons que tout cela reste ainsi..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est vrai qu'on a connu mieux mais en meme temps cette année on strictement rien connu. Donc voir arrivé ca en mars c'est quasi inespéré ! Et puis la situation est loin d'etre deguelasse avec sur le 6Z du -5° à 850 hPa sur tout le pourtour méditerranéen et jusqu'à -8 -10 ° sur les AM pour le début de semaine. Mainetnant ce n'est qu'un run , esperons que tout cela reste ainsi..

Je me demande ce que ça vous apporte du -10° à 850hPa ?

Vu le faible dynamisme modélisé, ce serait un miracle que l'intrusion froide soit accompagnée d'une advection humide.

Perso je m'en tape de savoir qu'il va faire -5, -8 ou -10° à 1500m d'altitude (850hPa) si ça ne s'accompagne pas de précipitations.

default_flowers.gif

Je me demande ce que ça vous apporte du -10° à 850hPa ?

Vu le faible dynamisme modélisé, ce serait un miracle que l'intrusion froide soit accompagnée d'une advection humide.

Perso je m'en tape de savoir qu'il va faire -5, -8 ou -10° à 1500m d'altitude (850hPa) si ça ne s'accompagne pas de précipitations.

Certe mais pas impossible qu'une intrusion humide de faible ampleur passe par là...A partir de -4/-6 à 1500m pas de soucis donc je te rejoins sur ce fait mais tranquillement... default_thumbup.gif

Certe mais pas impossible qu'une intrusion humide de faible ampleur passe par là...

A partir de -4/-6 à 1500m pas de soucis donc je te rejoins sur ce fait mais tranquillement... default_thumbup.gif

cela fait deja quelques jours qu'on nous modelise un faible retour d'est..

GFS ne veut pas se réactualiser...

C'est pareil pour tout le monde? default_confused1.gif

Oui.

En tout cas Ukmo est toujours pas terrible, même si ,contrairement à ce matin, il voit la coulée froide plongée plus à l'ouest (L'Italie toujours en ligne de mire). Toujours insuffisant pour qu'on soit concerné tout ca à cause de l'anticyclone qui s'écrase lamentablement sur nous, et à vrai dire, difficile que ca se passe autrement, les dépressions sont trop virulentes au nord.

GFS ne "veut" pas se réactualiser car ce qu'il a à nous montrer "est trop terrible" !

(gag)

Attendons !

En regardant GFS 0.5 on voit que la coulée froide est plus à l'EST.Cette histoire va se régler à la dernière minute!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...