Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/03/2011 au 13/03/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Run GFS trés beurk ce soir default_crying.gifdefault_mad.gif

On passerait trés vite en flux de Sud-Est et avec une belle envolée des T dés le début du topic.

Autant les scénarris GEFS étaient éclatés sur le 00Z et le 06Z, autant ce soir, il semblent s'accorder pour un redoux de chez redoux, le tout sous chape anticyclonique bien tenace (mais une France du mauvais côté cette fois, à savoir dans l'advection chaude)

UKMO semble prendre la même tangente. default_bored.gif

Mais non, ça n'est pas beurk du tout, c'est magnifique, lumière et douceur, "l'hiver est mort, l'hiver est vide"... default_rolleyes.gif

Mais rien n'est acquis ce soir, les diagrammes partent désormais dans tous les sens et si la majorité des scénarios plaident en faveur de la douceur les runs GFS et les runs de controle successifs jouent au yoyo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les diagrammes sont très resserrés ce matin.... Les modèles sont d'accord pour un temps anticyclonique long long long.... default_sleeping.gif

Mais je le savais depuis le début, GEM est un modèles génial, très fiable, VIVE GEM ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont très resserrés ce matin.... Les modèles sont d'accord pour un temps anticyclonique long long long.... default_sleeping.gif

Mais je le savais depuis le début, GEM est un modèles génial, très fiable, VIVE GEM ! default_thumbup.gif

Oui et de plus en plus doux! C'est grisant! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce matin quelle différence à 144 H entre GFS et CEP ! le premier est dans la douceur quand le second voit une descente d'air froid en début de période. La cause en est l'Anticyclone bien situé à 1040 Hpa sur le CEP.

Rien n'est encore écrit dans le marbre ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CONFIRMATION par le modèle du CEP de ce matin que la semaine du 7 au 13 devrait être FROIDE. La synoptique générale à 240 H (mais que c'est loin) reste à un temps hivernal pour les "jours d'après" !

Pour le printemps il faudrait, selon ce modèle, attendre encore un peu. A suivre dans les prochaines sorties le match GFS contre (avec) CEP.

C'est vrai que GEM est ce matin bien FROID également à LT. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est incroyable, il est très froid mais c'est surtout un revirement de situation a + 144 h qui s'effectue de maniere très brutale dans un contexte ou quasiment plus rien n'était possible. Attendons ce soir, il a peut etre pété les plombs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par contre ça va être du pile ou face, parce que CEP est extrêmement isolé, GFS dit tout le contraire, ça sent le délire nocturne pour CEP (comme le fameux 18z de GFS la semaine dernière) on verra ce que dit GFS 6z ce midi. GEM est froid mais dans une synoptique bien différente aussi. C'est pour le moment du 20/80 en faveur de la douceur, ou plutôt d'un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet ce matin quelle différence à 144 H entre GFS et CEP ! le premier est dans la douceur quand le second voit une descente d'air froid en début de période. La cause en est l'Anticyclone bien situé à 1040 Hpa sur le CEP.

Rien n'est encore écrit dans le marbre ! default_crying.gif

Le CEP est très isolé à 144 heures dans sa modélisation du devenir de l’ondulation Atlantique qui commence à être alimentée à partir de maintenant jusqu’à J+6.

Les modèles dans leur ensemble envisagent qu’elle s’élèverait jusqu’à l’Est du Groenland pour commencer à s’effondrer à partir de la Scandinavie vers l’Es immédiat de la France en fin de semaine à cause d’une branche du jet s’orientant à l’ouest entre Groenland et Scandinavie.

De son côté le CEP envisage que cette grosse advection douce s’isole vers la Scandinavie et laisse redescendre des anomalies basses continentales très froides sur son flanc oriental qui redescendraient en flux de nord-est jusque sur le France ès le tout début de la semaine prochaine.

Rappelons encore que ce scénario est très isolé est même absent du panel GEFS et qu'il n’est repris par aucun déterministe, il serait donc étonnant qu’il aboutisse.

Par la suite, après 144 heures, on constate sur les modèles une nouvelle ondulation Atlantique se mettre en place.

Selon les modèles elle s’élève plus ou moins en latitude.

Sur GFS et environ la moitié des scénarios GEFS, elle s’élèverait peu en latitude et nous serions soumis uniquement aux débordements du talweg Atlantique en flux majoritairement d’ouest.

Sur GEM, le CEP et l’autre moitié des scénarios GEFS, l’ondulation serait plus ample nous soumettant à un flux plus ou moins nordique.

Évidemment tant que l’incertitude demeure avant 144 heures, il reste aléatoire pour le moment de faire des projections à plus longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP est revenu tout juste un an en arrière ce qui avait entraîné un gros épisode neigeux dans le sud:

ECM1-0.GIF?00

ECM1-168.GIF?01-12

Malheureusement, CEP est carrément isolé comme l'a mentionné lame donc ce scénario paraît très peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De son côté le CEP envisage que cette grosse advection douce s’isole vers la Scandinavie et laisse redescendre des anomalies basses continentales très froides sur son flanc oriental qui redescendraient en flux de nord-est jusque sur le France ès le tout début de la semaine prochaine.

Rappelons encore que ce scénario est très isolé est même absent du panel GEFS et qu'il n’est repris par aucun déterministe, il serait donc étonnant qu’il aboutisse.

Il est clair que jusqu'à présent, on ne peut pas dire que CEP ai brillé au niveau de ses projections à long terme. De mémoire, il n'a jamais sorti de coup d'éclat véritablement, cet hiver.

Et si c'était pour cette fois ?

On sera vite fixés, car les différences se font déjà à 120 et 144h.

Mais bon, il y a de quoi se monter circonspects tout de même default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est revenu tout juste un an en arrière ce qui avait entraîné un gros épisode neigeux dans le sud:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010030800/ECM1-0.GIF?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?01-12

Malheureusement, CEP est carrément isolé comme l'a mentionné lame donc ce scénario paraît très peu probable.

Tu as tout fait raison. Les cartes sorties par CEP le 1er mars 2010 avaient vues justes. Le Dimanche 7 mars, 5 départements du Sud de la France étaient en vigilence Orange (dont le Gard) pour "chutes de neige".

Ce froid relativement neigeux durera, ici, jusqu'au 12 mars.

Et le 13 avec une certaine douceur retrouvée l'après midi nous apprenions le dècès de Jean FERRAT (HS) default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a déjà été dit, CEP est très isolé ce matin et les chances pour que ce scénario se réalise restent très minimes bien que présentes.

A défaut de figurer parmi les scénarios les plus froids de son ensembliste, on remarque quand même que quelques scénarios suivent le déterministe :

15DAAGSE_06260_NWT.png

A voir si cet ensembliste est attiré par la version du déterministe (comme GEFS le fait très souvent avec GFS) ou si les divergences sont justifiées.

J'aurais tendance à suivre la première option...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros du décrochage devrait clairement passer à l'est de notre position, dans le "meilleur" comme dans le "pire" des cas :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-144.GIF

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-144.png

Pour la seconde partie de semaine, les scénarii totalement opposés du CEP (retour en force des dépressions) et de GFS (poursuite du blocage) me font penser qu'on se situera peut-être dans une situation intermédiaire => une lente reprise de l'activité dépressionnaire vers l'Islande, une ceinture d'HP n'atteignant plus les hautes latitudes et des reliquats de la dite pulsion sous la forme d'une goutte froide capable de bien brouiller les pistes. J'ai trouvé ça pour illustrer, bien que je ne sois pas du tout convaincu de la performance de ce modèle : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'on peut tabler sur un basculement en flux de SE à S anticyclonique pour le début d'échéance, augurant a poursuite du radoucissement des températures (ayant débuté au cours du week-end). Dans ces conditions c'est le soleil qui dominerait sur la France, même si en laison avec la grande proximité d'une anomalie basse sur le proche Atlantique, la façade Ouest du pays pourrait connaitre à la marge quelques débordements nuageux.

Pour la suite, à partir de la mi-échéance, à la vue des derniers runs on prescent un probable retour de conditions faiblement perturbées par l'Ouest. Seraient-elles temporaires ? (simple traversée de l'anomalie qui stationnait sur le proche Atlantique, et baisse de températures, avant le retour rapide de conditions plus stables par l'Ouest); ou bien la dégradation serait-elle durable ? (épisode perturbé océanique). Vu la récurrence actuelle, je pencherais plutôt pour la 1ère option.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

CEP est revenu tout juste un an en arrière ce qui avait entraîné un gros épisode neigeux dans le sud:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010030800/ECM1-0.GIF?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?01-12

Malheureusement, CEP est carrément isolé comme l'a mentionné lame donc ce scénario paraît très peu probable.

Pas le temps de tout regarder mais ne semble-t-il pas que le GFS 6Z dans sa synoptique, rejoint en partie la position isolée du scénario de CEP 0Z dont parlait Oliv92 et Lame ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut tabler sur un basculement en flux de SE à S anticyclonique pour le début d'échéance, augurant a poursuite du radoucissement des températures (ayant débuté au cours du week-end)

. Dans ces conditions c'est le soleil qui dominerait sur la France, même si en laison avec la grande proximité d'une anomalie basse sur le proche Atlantique, la façade Ouest du pays pourrait connaitre à la marge quelques débordements nuageux.

Pour la suite, à partir de la mi-échéance, à la vue des derniers runs on prescent un probable retour de conditions faiblement perturbées par l'Ouest. Seraient-elles temporaires ? (simple traversée de l'anomalie qui stationnait sur le proche Atlantique, et baisse de températures, avant le retour rapide de conditions plus stables par l'Ouest); ou bien la dégradation serait-elle durable ? (épisode perturbé océanique). Vu la récurrence actuelle, je pencherais plutôt pour la 1ère option.

À suivre !

Notons tout de même que GFS fait un certain pas vers un débordement de la coulée froide sur les régions du nord-est pour le week-end d'avant l'échéance:

gfs-1-132tqi7_mini.png

Pour ces régions, et dans cette configuration, je ne suis pas d'accord avec ce qui est souligné, ce serait plutôt un bref coup de froid le week-end (à surveiller), suivi par ce que tu disais, un radoucissement des températures.

EDIT: j'étaye ce que je viens de dire par GME/DWD à la même échéance. A beaucoup surveiller même si cela concerne le week-end précédent.

gme-1-132kdk4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, à partir de la mi-échéance, à la vue des derniers runs on prescent un probable retour de conditions faiblement perturbées par l'Ouest. Seraient-elles temporaires ? (simple traversée de l'anomalie qui stationnait sur le proche Atlantique, et baisse de températures, avant le retour rapide de conditions plus stables par l'Ouest); ou bien la dégradation serait-elle durable ? (épisode perturbé océanique). Vu la récurrence actuelle, je pencherais plutôt pour la 1ère option.

Je rajouterais que les hautes pressions semblent vouloir s'estomper sur l'Europe Occidentale pour s'affaisser progressivement vers l'Est tandis qu'une nouvelle pulsion pourrait s'effectuer par l'Ouest de l'Atlantique. On se retrouverait donc dans un système ondulatoire dont l'amplitude de la dorsale Atlantique reste indéterminée.http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?28-0

Pour te répondre, je pencherais tout comme toi pour la première option. A savoir un décrochage plus ou moins important en fonction de l'amplitude cette dorsale alors qu'un pont de hautes pressions pourrait rapidement se remettre en place à l'arrière. La situation semble de toute façon bouchée au Nord, les anomalies subtropicales ont donc de grandes chances d'être rapatriées jusqu'à nous à l'image de ces dernières semaines. Mais si tel est réellement le cas, alors il se pourrait que le rail Atlantique ne circule pas très loin de la moitié Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la réalité pour CEP, c'était bien son délire nocturne, toutefois assez étrange. Peut-être un coup de froid juste avant le début du topic, et ensuite, à priori, ce serait beaucoup plus doux. Presque tous les modèes sont d'accord là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Beaucoup parle de doux, je ne suis pas d'accord.

Certes, ça va se réchauffer par rapport à ce qu'on connais maintenant, mais c'est tout.

Dans le Sud, les diagrammes ne dépassent même pas les 5°C à 850Hpa.

Et GFS et un des plus doux parmi les scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup parle de doux, je ne suis pas d'accord.

Certes, ça va se réchauffer par rapport à ce qu'on connais maintenant, mais c'est tout.

Dans le Sud, les diagrammes ne dépassent même pas les 5°C à 850Hpa.

Et GFS et un des plus doux parmi les scénarios.

Avec l'ensoleillement possiblement associé, il fera bel et bien doux, même s'il fait froid en altitude. SI c'est perturbé c'est sûr que ce ne sera pas chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup parle de doux, je ne suis pas d'accord.

Certes, ça va se réchauffer par rapport à ce qu'on connais maintenant, mais c'est tout.

Dans le Sud, les diagrammes ne dépassent même pas les 5°C à 850Hpa.

Et GFS et un des plus doux parmi les scénarios.

Aujourd'hui avec du 0° à 850hPa et malgré une bise d'Est/Nord-Est sensible soufflant parfois à plus de 50km/h, on a atteint en général 10 à 12° de Tx sous le soleil dans le Nord-Est (et même 13,5° de Tx à Luxeuil).

Nous sommes à présent en Mars et même avec un flux d'Est les températures arrivent à bien grimper avec le soleil. Même si le ressenti était bien moins agréable au vent que ne le laissent penser ces valeurs sous abri... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc avec du 5° à 850hPa, ça peut même être très doux si les conditions sont réunies (soleil, vent faible)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et m'interressant beaucoup au monde de la météo j'aimerais savoir jusqu'à quand va durer cette période de temps calme car cela fait des mois qu'aucune dépression atlantique menace nos côtes...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour un bon quart nord est de la France, ce que présente les modèles suisses tel Cosmo7, c'est plutot du doux avant l échéance, principalement vendredi et samedi, 10-12° en plaine , ensuite dès dimanche, la bise se renforcerait et les tx redeviendraient sensiblement proche de ce début de semaine 5-8°...

C'était juste une intrusion pour relater une autre analyse, je ne suis pas expert en la matière donc je vous laisse appréhender les prochains modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...