Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un nouveau pictogramme d'alerte MF

Messages recommandés

Bonjour chers Passionnées de météorologie,

Je viens pour vous parler du nouveau pictogramme qui devrais apparaitre sur nos cartes d'alertes Météo France, Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??default_innocent.gif).

Voila, c'est juste pour savoir ce que vous en pensiez et informer ceux qui ne le savaient pas.default_flowers.gif

Ah oui j'en ai entendu parler.

C'est clair que sur nos côtes ce pictogramme sera fort utile. Quand je vois le nombre d'ab***is (comme moi ^^) qui vont sur la plage voir les grosses vagues !... Nan sérieusement, il y en a qui vont carrément prendre leur douche sur la jetée...

Et moi le jour de Xynthia, je n'ai pas pu aller plus loin que le parking de la plage : une voiture m'a embouti mes deux portières droites de ma voiture ! Du coup... j'ai pas pu faire beaucoup de photos... Plus trop de temps et surtout, plus trop la tête à ça.

Voilà ce que j'ai pu sauver :

_mg_2810.jpg

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Bonjour chers Passionnées de météorologie,

Je viens pour vous parler du nouveau pictogramme qui devrais apparaitre sur nos cartes d'alertes Météo France, Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??default_innocent.gif).

Voila, c'est juste pour savoir ce que vous en pensiez et informer ceux qui ne le savaient pas.default_flowers.gif

Bonne iniative ce nouveau picto default_thumbup1.gif

ps: le Xcindy est un rapport avec quelqu'un ? default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??default_innocent.gif).

default_blink.png

Heureusement, celui-ci ne ressemblera absolument pas à celui utiliser pour la vigilance inondations, qui est le même utilisée pour fortes pluies, et je suis sur que les 3/4 du grand public n'arrivent pas a faire la différence entre un épisode de fortes pluies prévus, et celui du risque de crues sur un seul cours d'eau du département... Enfin bref, large polémique encore, qui est loin de faire l'unanimité même dans certains CDM.

Ton infos, tu la tire du JT de TF1 hier soir... default_laugh.png J'ai donc entendu également que les 500 millions débloquées sont aussi pour étendre le réseau de radar de précipitations. Alors soit, on a voulu regrouper ça avec les inondations dans le Var - Soit faut m'expliquer en quoi les radars de précip' pourraient éviter les surcotes... default_pinch.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ton infos, tu la tire du JT de TF1 hier soir... default_laugh.png J'ai donc entendu également que les 500 millions débloquées sont aussi pour étendre le réseau de radar de précipitations. Alors soit, on a voulu regrouper ça avec les inondations dans le Var - Soit faut m'expliquer en quoi les radars de précip' pourraient éviter les surcotes... default_pinch.gif

Il me semble avoir entendu dire il y a quelques mois que en effet de nouveaux radars de précipitation allaient être installé dans les zones montagneuses afin de mieux repérer les orages et d'avoir une meilleur précision.

Mais à ma connaissance, rien à voir avec les sur-côtes.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_blink.png

Heureusement, celui-ci ne ressemblera absolument pas à celui utiliser pour la vigilance inondations, qui est le même utilisée pour fortes pluies, et je suis sur que les 3/4 du grand public n'arrivent pas a faire la différence entre un épisode de fortes pluies prévus, et celui du risque de crues sur un seul cours d'eau du département... Enfin bref, large polémique encore, qui est loin de faire l'unanimité même dans certains CDM.

De toutes façons, dès qu'on innove en France, ça ne plait à personne.

Ce pictogramme aurait dû être sortit depuis déjà bien longtemps, ça aurait pu éviter déjà de nombreuses victimes.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il nous paraît tellement évident d'associer tempête et surcote lors de forts coefficients de marées surtout en alerte rouge...

Mais ca parait dès maintenant une bonne initiative ! default_thumbup.gif

Mais à ma connaissance, rien à voir avec les sur-côtes.

surcotes default_flowers.gif
Ce pictogramme aurait dû être sortit depuis déjà bien longtemps, ça aurait pu éviter déjà de nombreuses victimes.

Météo-France, toujours un temps d'avance default_blushing.gifJe pense qu'ils auraient pu s'en préoccuper dès la création des cartes de vigilance vu qu'en 1999 ça avait déjà bien débordé dans les coins touchés par Xynthia (en 1996 aussi, 1957 encore, 1940, 1928, 1911... et j'en oublie pleins !)

Il nous paraît tellement évident d'associer tempête et surcote lors de forts coefficients de marées surtout en alerte rouge...

Pour un pays dont le linéaire côtiers est de 3427 km, c'est même carrément la honte default_sneaky2.gifAprès, en terme de prévision opérationnelle, les processus sont plus compliqués qu'il n'y paraît : pas besoin de 180 km/h pour faire de gros dégâts (mais pour certains simplement de grosses vagues) ; le phasage de l'onde de tempête avec la marée est déterminant mais c'est costaud de connaître l'heure exacte du "landfall".

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce qui est grave c'est que les élus des communes cotières eux n'ont pas su prévenir la surcote alors qu'ils vivent au bord de la mer. Gros coeff et vents fort ca aurait du en alerter plus d'un.

Pour les inondations, c'est pas rare que les employés des communes sensibles se relayent nuit et jour pour surveiller l'évolution, du moins dans le sud.

MF avance fait un gros bout de chemin depuis 20 ans. Il n'y aurait jamais de risque zéro et je trouve un peu scandaleux de dire "c'est pas trop tot" surtout que cette vigilance surcote était déjà en projet.

Merci à MF de l'avoir fait et merci aux élus et aux administrés de bien vouloir faire attentions à leurs parcelles

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce qui est malheureux, c'est que je me souviens avoir ouvert un sujet là dessus l'année avant Xynthia.

• 6 months later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour à tous smile.gif

Je me permet de deterrer le topic ( même si à ce niveau c'est plutot de l'archéologie laugh.gif ) pour vous donner l'adresse d'un document PDF qui indique que la vigilance surcôte sera intégrée à la carte de vigilance dans le courant du mois de Septembre.

Un apercu des futures cartes est visible en page 35.

Voila le lien : Vers la Vigilance « Vagues - Submersion »

Bonne lecture pour ceux qui ont le courage de tous lire smile.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour le PPT, on avait eu l'occasion d'avoir des aperçus de tout cela en trainant dans les DIR et le CDM, mais là c'est un doc bien intéressant.

Juste, avant de relire un tissu d'ânerie que j'anticipe, je cite ce passage sur le pourquoi de cette mise en oeuvre aujourd'hui:

• [*]Une réponse à un vœu du CSM (commission sécurité civile)[*]Travaux engagés en 2009 (avant Xynthia)……. --> comme membre du CSM, je peux en témoigner![*]Travail partenarial mené ( au niveau national) avec le SHOM, la Sécurité civile, la DGPR, le BRGM, le CETMEF et l'IGN
C'est un très gros boulot qui a été réalisé pour en arriver là, allant bien au delà de ce qui déclenche les vigilances côtières que l'on voit sur http://www.meteoalarm.eu/

Bonjour à tous smile.gif

Je me permet de deterrer le topic ( même si à ce niveau c'est plutot de l'archéologie laugh.gif ) pour vous donner l'adresse d'un document PDF qui indique que la vigilance surcôte sera intégrée à la carte de vigilance dans le courant du mois de Septembre.

Un apercu des futures cartes est visible en page 35.

Voila le lien : Vers la Vigilance « Vagues - Submersion »

Bonne lecture pour ceux qui ont le courage de tous lire smile.gif

C'est très intéressant et ce projet ouvre sur quelques perspectives. On voit notamment que le niveau Jaune est développé et détaillé dans le bulletin de suivi. J'espère que cela va permettre aux autres phénomènes de niveau jaune d'être également identifiés...

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour a tous ! Le nouveau paramètre de surcote a fait son apparition sur les cartes de vigilance !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Intéressant qu'ils aient séparé le risque inondation et le risque pluie inondation.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intéressant qu'ils aient séparé le risque inondation et le risque pluie inondation.

Exact, bien vu, ça m'avait échappé! Il s'agit là du fruit d'un autre retour d'expérience, à savoir novembre 2008 ( http://www.infoclima...76-archive.html ) qui avait un peu "traumatisé" Météo-France par le paquet de département en vigilance hydrométérorologique de niveau rouge jusque dans la Nièvre du fait de la crue de la Loire. Sans que la Nièvre n'ait vu la moindre goutte d'eau ou presque tongue.gif

• 4 weeks later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La première vigilance (jaune) vagues-submersion vient d'être émise aujourd'hui sur le littoral ligérien pour la prochaine pleine mer cette nuit. Surcote prévue : 35cm

• Responsable Technique

La première vigilance (jaune) vagues-submersion vient d'être émise aujourd'hui sur le littoral ligérien pour la prochaine pleine mer cette nuit. Surcote prévue : 35cm

Lundi, une vigilance vagues-submersion avait déjà été émise pour le littoral de l'Hérault wink.gif