le petit nuage Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 Bonjour chers Passionnées de météorologie, Je viens pour vous parler du nouveau pictogramme qui devrais apparaitre sur nos cartes d'alertes Météo France, Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??). Voila, c'est juste pour savoir ce que vous en pensiez et informer ceux qui ne le savaient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 février 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 février 2011 Ah, je ne le savais pas, on sait comment il va être ?! Intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 17 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2011 Oui, on sait comment il va être, voir reportage de TF1, le pictogramme s'appellera "Vague submersion" . Journal de TF1 Commencez a regarder a partir de 1minute 20, c'est la ou ils en parlent et ou on nous montre la tête de ce petit nouveau ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 février 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 février 2011 Je vois ça. Merci bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un icône classique certes, mais bon, on verra bien moi je dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 500 millions d'euro le coût /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on dit que la sécurité à pas de prix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 Ah oui j'en ai entendu parler. C'est clair que sur nos côtes ce pictogramme sera fort utile. Quand je vois le nombre d'ab***is (comme moi ^^) qui vont sur la plage voir les grosses vagues !... Nan sérieusement, il y en a qui vont carrément prendre leur douche sur la jetée... Et moi le jour de Xynthia, je n'ai pas pu aller plus loin que le parking de la plage : une voiture m'a embouti mes deux portières droites de ma voiture ! Du coup... j'ai pas pu faire beaucoup de photos... Plus trop de temps et surtout, plus trop la tête à ça. Voilà ce que j'ai pu sauver : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cindy Posté(e) 17 février 2011 Saint Pierre lès Elbeuf (76) Partager Posté(e) 17 février 2011 Bonjour chers Passionnées de météorologie, Je viens pour vous parler du nouveau pictogramme qui devrais apparaitre sur nos cartes d'alertes Météo France, Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??). Voila, c'est juste pour savoir ce que vous en pensiez et informer ceux qui ne le savaient pas. Bonne iniative ce nouveau picto ps: le Xcindy est un rapport avec quelqu'un ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 18 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 18 février 2011 Le pictogramme de" surcote" suite aux intempéries et aux ravages qu'a causé Xintia (Xcindy??). Heureusement, celui-ci ne ressemblera absolument pas à celui utiliser pour la vigilance inondations, qui est le même utilisée pour fortes pluies, et je suis sur que les 3/4 du grand public n'arrivent pas a faire la différence entre un épisode de fortes pluies prévus, et celui du risque de crues sur un seul cours d'eau du département... Enfin bref, large polémique encore, qui est loin de faire l'unanimité même dans certains CDM. Ton infos, tu la tire du JT de TF1 hier soir... J'ai donc entendu également que les 500 millions débloquées sont aussi pour étendre le réseau de radar de précipitations. Alors soit, on a voulu regrouper ça avec les inondations dans le Var - Soit faut m'expliquer en quoi les radars de précip' pourraient éviter les surcotes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 février 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 février 2011 Ton infos, tu la tire du JT de TF1 hier soir... J'ai donc entendu également que les 500 millions débloquées sont aussi pour étendre le réseau de radar de précipitations. Alors soit, on a voulu regrouper ça avec les inondations dans le Var - Soit faut m'expliquer en quoi les radars de précip' pourraient éviter les surcotes... Il me semble avoir entendu dire il y a quelques mois que en effet de nouveaux radars de précipitation allaient être installé dans les zones montagneuses afin de mieux repérer les orages et d'avoir une meilleur précision. Mais à ma connaissance, rien à voir avec les sur-côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 février 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 février 2011 Heureusement, celui-ci ne ressemblera absolument pas à celui utiliser pour la vigilance inondations, qui est le même utilisée pour fortes pluies, et je suis sur que les 3/4 du grand public n'arrivent pas a faire la différence entre un épisode de fortes pluies prévus, et celui du risque de crues sur un seul cours d'eau du département... Enfin bref, large polémique encore, qui est loin de faire l'unanimité même dans certains CDM. Ton infos, tu la tire du JT de TF1 hier soir... J'ai donc entendu également que les 500 millions débloquées sont aussi pour étendre le réseau de radar de précipitations. Alors soit, on a voulu regrouper ça avec les inondations dans le Var - Soit faut m'expliquer en quoi les radars de précip' pourraient éviter les surcotes... De toutes façons, dès qu'on innove en France, ça ne plait à personne. Ce pictogramme aurait dû être sortit depuis déjà bien longtemps, ça aurait pu éviter déjà de nombreuses victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 18 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2011 Bonne iniative ce nouveau picto ps: le Xcindy est un rapport avec quelqu'un ? Non... Sinon, effectivement, je tire l'info du JT, mais comme tout le monde ne le regarde pas ... Et c'est vrai que MF aurais du le mettre depuis bien longtemps ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Il a suffit d'une catastrophe pour que le pictogramme soit créé . Devrons nous attendre une tornade pour que le pictogramme soit créé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 18 février 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 18 février 2011 Il nous paraît tellement évident d'associer tempête et surcote lors de forts coefficients de marées surtout en alerte rouge... Mais ca parait dès maintenant une bonne initiative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Mais à ma connaissance, rien à voir avec les sur-côtes. surcotes Ce pictogramme aurait dû être sortit depuis déjà bien longtemps, ça aurait pu éviter déjà de nombreuses victimes. Météo-France, toujours un temps d'avance Je pense qu'ils auraient pu s'en préoccuper dès la création des cartes de vigilance vu qu'en 1999 ça avait déjà bien débordé dans les coins touchés par Xynthia (en 1996 aussi, 1957 encore, 1940, 1928, 1911... et j'en oublie pleins !) Il nous paraît tellement évident d'associer tempête et surcote lors de forts coefficients de marées surtout en alerte rouge... Pour un pays dont le linéaire côtiers est de 3427 km, c'est même carrément la honte Après, en terme de prévision opérationnelle, les processus sont plus compliqués qu'il n'y paraît : pas besoin de 180 km/h pour faire de gros dégâts (mais pour certains simplement de grosses vagues) ; le phasage de l'onde de tempête avec la marée est déterminant mais c'est costaud de connaître l'heure exacte du "landfall". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 février 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 février 2011 Ce qui est grave c'est que les élus des communes cotières eux n'ont pas su prévenir la surcote alors qu'ils vivent au bord de la mer. Gros coeff et vents fort ca aurait du en alerter plus d'un. Pour les inondations, c'est pas rare que les employés des communes sensibles se relayent nuit et jour pour surveiller l'évolution, du moins dans le sud. MF avance fait un gros bout de chemin depuis 20 ans. Il n'y aurait jamais de risque zéro et je trouve un peu scandaleux de dire "c'est pas trop tot" surtout que cette vigilance surcote était déjà en projet. Merci à MF de l'avoir fait et merci aux élus et aux administrés de bien vouloir faire attentions à leurs parcelles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 19 février 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 19 février 2011 Ce qui est malheureux, c'est que je me souviens avoir ouvert un sujet là dessus l'année avant Xynthia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 août 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonjour à tous Je me permet de deterrer le topic ( même si à ce niveau c'est plutot de l'archéologie ) pour vous donner l'adresse d'un document PDF qui indique que la vigilance surcôte sera intégrée à la carte de vigilance dans le courant du mois de Septembre. Un apercu des futures cartes est visible en page 35. Voila le lien : Vers la Vigilance « Vagues - Submersion » Bonne lecture pour ceux qui ont le courage de tous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 août 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 août 2011 Merci pour le PPT, on avait eu l'occasion d'avoir des aperçus de tout cela en trainant dans les DIR et le CDM, mais là c'est un doc bien intéressant. Juste, avant de relire un tissu d'ânerie que j'anticipe, je cite ce passage sur le pourquoi de cette mise en oeuvre aujourd'hui: [*]Une réponse à un vœu du CSM (commission sécurité civile)[*]Travaux engagés en 2009 (avant Xynthia)……. --> comme membre du CSM, je peux en témoigner![*]Travail partenarial mené ( au niveau national) avec le SHOM, la Sécurité civile, la DGPR, le BRGM, le CETMEF et l'IGNC'est un très gros boulot qui a été réalisé pour en arriver là, allant bien au delà de ce qui déclenche les vigilances côtières que l'on voit sur http://www.meteoalarm.eu/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonjour à tous Je me permet de deterrer le topic ( même si à ce niveau c'est plutot de l'archéologie ) pour vous donner l'adresse d'un document PDF qui indique que la vigilance surcôte sera intégrée à la carte de vigilance dans le courant du mois de Septembre. Un apercu des futures cartes est visible en page 35. Voila le lien : Vers la Vigilance « Vagues - Submersion » Bonne lecture pour ceux qui ont le courage de tous lire C'est très intéressant et ce projet ouvre sur quelques perspectives. On voit notamment que le niveau Jaune est développé et détaillé dans le bulletin de suivi. J'espère que cela va permettre aux autres phénomènes de niveau jaune d'être également identifiés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour a tous ! Le nouveau paramètre de surcote a fait son apparition sur les cartes de vigilance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 octobre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 En effet, et on se dit que les consignes données sous vigilance rouge résultent d'un certain retour d'expérience... http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_vagues_red.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 octobre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Intéressant qu'ils aient séparé le risque inondation et le risque pluie inondation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 octobre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Intéressant qu'ils aient séparé le risque inondation et le risque pluie inondation. Exact, bien vu, ça m'avait échappé! Il s'agit là du fruit d'un autre retour d'expérience, à savoir novembre 2008 ( http://www.infoclima...76-archive.html ) qui avait un peu "traumatisé" Météo-France par le paquet de département en vigilance hydrométérorologique de niveau rouge jusque dans la Nièvre du fait de la crue de la Loire. Sans que la Nièvre n'ait vu la moindre goutte d'eau ou presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 26 octobre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 La première vigilance (jaune) vagues-submersion vient d'être émise aujourd'hui sur le littoral ligérien pour la prochaine pleine mer cette nuit. Surcote prévue : 35cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 26 octobre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 octobre 2011 La première vigilance (jaune) vagues-submersion vient d'être émise aujourd'hui sur le littoral ligérien pour la prochaine pleine mer cette nuit. Surcote prévue : 35cm Lundi, une vigilance vagues-submersion avait déjà été émise pour le littoral de l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés