fab59 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 La mayonnaise ne prend pas sur le dernier GFS (c'est obligé qu'on passera par des runs moins bons, qui sont tout de même à prendre en considération). Les HP ne parviennent pas à monter à cause de la dépression Atlantique qui est vu bien plus au sud que sur le run de ce matin, ce qui a pour conséquence de repousser la masse d'air froide sur l'Europe Orientale. Même si, au final, ça risque de nous retomber dessus par flux de nord, nord-est. même par flux de nord ouest, au contraire du 6h , l'europe de l'est repasserait rapidement avec des masses d'air douces,cela me rapelle décembre où l'europe de lest devait être touchée pour finallement voir la grande bretagne touchée( trop à l'est, trop à l'ouest ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 La mayonnaise ne prend pas sur le dernier GFS (c'est obligé qu'on passera par des runs moins bons, qui sont tout de même à prendre en considération). Les HP ne parviennent pas à monter à cause de la dépression Atlantique qui est vu bien plus au sud que sur le run de ce matin, ce qui a pour conséquence de repousser la masse d'air froide sur l'Europe Orientale. Même si, au final, ça risque de nous retomber dessus par flux de nord, nord-est. Je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail le GFS6h mais celui de 12h me semble trés sympatique dans la mesure ou l'activité dépressionnaire sur l'atlantique est revue largement à la baisse et que meme une autre poussée douce tente une percée vers l'écosse. Les options froides reprennent vraiment du galon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Le 12z est déja différent, notre pulsion est rapidement isolé en bulle tiède sur le spitzberg. http://www.meteociel...&mode=0&carte=1 Sur GFS on retrouve la propagation (bien connue) de l'onde de blocage d'E en O (de la Scandinavie vers l'Atlantique Nord). Le souci vient que l'anomalie haute amplifiée en altitude vers la Scandinavie et la mer de Barents ne parvient pas à se maintenir sur la zone, et se fait emporter vers l'arctique Sibérien. Il faut alors attendre la propagation de l'onde de blocage vers l'océan (se manifestant à la faveur d'une nouvelle poussée méridienne à l'avant du vortex Ouest-Atlantique) pour que l'air froid (mais arctique maritime) déferle sur l'Europe occidentale. En fait, un air glacé drainé de l'Europe orientale vers l'Europe occidentale nécessiterait un réglage d'horloger entre le maintien de l'anomalie Scandinave et la survenue d'une nouvelle poussée méridienne sur l'Atlantique-Nord. C'est délicat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 février 2011 en tout cas belle réserve de froid sur la Scandinavie et si le flux atlantique s'infiltre suffisament, alors la moindre advection sur l'atlantique serait du pain béni pour nous, comme sur ce 12z. Pas de risque de zonal. Froid sec continental ou froid humide artique pour cette 3ème partie de février? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 Sur GFS on retrouve la propagation (bien connue) de l'onde de blocage d'E en O (de la Scandinavie vers l'Atlantique Nord). Le souci vient que l'anomalie haute amplifiée en altitude vers la Scandinavie et la mer de Barents ne parvient pas à se maintenir sur la zone, et se fait emporter vers l'arctique Sibérien. Il faut alors attendre la propagation de l'onde de blocage vers l'océan (se manifestant à la faveur d'une nouvelle poussée méridienne à l'avant du vortex Ouest-Atlantique) pour que l'air froid (mais arctique maritime) déferle sur l'Europe occidentale. En fait, un air glacé drainé de l'Europe orientale vers l'Europe occidentale nécessiterait un réglage d'horloger entre le maintien de l'anomalie Scandinave et la survenue d'une nouvelle poussée méridienne sur l'Atlantique-Nord. C'est délicat. Cette nouvelle poussée sur l'océan est pour ma part très anecdotique car c'est du + 240 heures et pour en arriver là, il faut passer et réussir tellement de phases. Le scénario de GFS à LT aura surement disparu au prochain run contrairement à cette lutte AS/flux d'ouest entre 144 heures et 192 heures. gfs a choisi son camps pour cette échéance.edit : je suis d'accord avec toi sur le tout ou rien car il y a tellement de scénarios possibles entre ces 2 extrêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab59 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 ce n est pas gefs qui va nous eclairer ce soir car la encore ça part dans beaucoup de directions différentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 Même si ce n'est pas l'échéance de ce topic, c'est bien la suite qui nous intéresse. A 144 heures, ukmo n'est pas formaidable avec un blocage trop sud et une pression du flux dépressionnaire trop présent sans qu'il y ait l'esquisse d'une dorsale à l'arrière http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif C'est mieux sur GME, avec ce blocage sur la mer de norvège http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab59 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 gfes semble prendre l'option d'une pousseé du flux d ouest gagnante, les scenarios frois vont se réduire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 Incroyable le retour en arrière de GEFS. Depuis hier soir jusqu'à ce midi, c'était de + en + partagé entre le flux d'ouest et l'AS. Ce soir le flux d'ouest emporte tout sur son passage et il n'y a plus que le scénario 9 qui fait de la resistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2011 Incroyable le retour en arrière de GEFS. Depuis hier soir jusqu'à ce midi, c'était de + en + partagé entre le flux d'ouest et l'AS. Ce soir le flux d'ouest emporte tout sur son passage et il n'y a plus que le scénario 9 qui fait de la resistance. et ca t'étonnes ? Tu as surement remarqué que c'est un peu le bordel cette situation, c'est très compliqué ! Tous les modèles sont à prendre en compte (et encore) . Il y a deux jours je disais moi même que c'était définitivement fichu, on voit le résultat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Cette nouvelle poussée sur l'océan est pour ma part très anecdotique car c'est du + 240 heures et pour en arriver là, il faut passer et réussir tellement de phases. Le scénario de GFS à LT aura surement disparu au prochain run contrairement à cette lutte AS/flux d'ouest entre 144 heures et 192 heures. gfs a choisi son camps pour cette échéance. edit : je suis d'accord avec toi sur le tout ou rien car il y a tellement de scénarios possibles entre ces 2 extrêmes. Quel camp a t'il donc choisi? si je m'en tiens à l'observation du dernier run gfs, une dépression Irlandaise cohabite avec un AS. Je trouve qu'il est encore délicat d'apprécier cette limite longitudinale des bas geopotentiels atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 en tout cas belle réserve de froid sur la Scandinavie et si le flux atlantique s'infiltre suffisament, alors la moindre advection sur l'atlantique serait du pain béni pour nous, comme sur ce 12z. Pas de risque de zonal. Froid sec continental ou froid humide artique pour cette 3ème partie de février? Prudence Pablo, prudence, regarde le GEFS 12Z. Ce n'est pas ce soir qu'on va tirer des conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Incroyable le retour en arrière de GEFS. Depuis hier soir jusqu'à ce midi, c'était de + en + partagé entre le flux d'ouest et l'AS. Ce soir le flux d'ouest emporte tout sur son passage et il n'y a plus que le scénario 9 qui fait de la resistance. En effet et c'est tant mieux, il faut de la neige dans les Alpes et dans tous nos massifs montagneux (situation très délicates pour beaucoup de stations françaises) donc le flux d'ouest ne pourra que faire du bien en altitude, encore faut-il savoir à quelles altitudes les précipitations se feront sous forme solides? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Incroyable le retour en arrière de GEFS. Depuis hier soir jusqu'à ce midi, c'était de + en + partagé entre le flux d'ouest et l'AS. Ce soir le flux d'ouest emporte tout sur son passage et il n'y a plus que le scénario 9 qui fait de la resistance. Exactement. On est revenu au même point qu'hier soir! Je ne sais pas trop quoi en penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Run a raison. J'avoue que le potentiel est toujours là et même meilleur qu'il y a 2 jours. Je ne dis pas cela forcement en regardant le dernier run gfs bien extrême mais l'ensemble des modèles et des scénarios. Notre AS qu'il soit situé sur la mer de norvege ou sur la Scandinavie a l'air de + en + costaud et surtout persistant. On voit que sur la plupart des scénarios, c'est un véritable combat de coq entre l'AS (qui aurait refroidit une grande partie de l'europe de l'est) et le flux atlantique. Qui va gagner??? hier et avant hier, on aurait dit sans problème le flux d'ouest mais depuis hier soir et ce matin, ce n'est plus la même chanson et c'est carrément hésitant. Le flux d'ouest aurait un comportement étrange face à cette barrière qu'est le AS, soit en restant bloqué, ou soit en se faufilant très sud. Non, Virgile : il fallait être nuancé, c'est tout. Relis mes posts d'hier et avant-hier. Je ne me serais jamais permis de m'adresser à toi de cette façon, aupravant, si tu ne l'avais pas toi-même fait à deux reprises et largement à tort la première fois (mardi dernier quand j'ai osé avouer subjectivement que je ne pensais pas justifiée la persistance de l'anti européen, qui nous aurait placés ad vitaem aeternam en flux de sud/Sud-ouest, après l'avoir mentionné objectivement comme faisant partie des possibles). Relis aussi les messages de DJ. Ce caractère péremptoire et catégorique fait ton charme mais peut être agaçant, je te prie de m'en excuser. Alors, je le répète : la lecture littérale des modèles auraient hier et avant-hier empêché cette conclusion,certes, mais la simple prudence mêlée d'honnêteté et d'humilité imposait aussi de tenter de saisir l'évolution perceptible du 12 au 15 février. J'ai l'audace de croire que DJ et moi ne l'avons pas trop mal fait (sauf pour l'histoire du zonal vendredi soir, à propos duquel tu as eu raison de me reprendre.) Je me devais de le dire. Pour moi, c'est fin du HS. Et pour le reste, Virgile, mise à part cette tendance à l'assurance exagérée, tes analyses sont évidemment la plupart du temps d'une qualité exceptionnelle. Tu es depuis des années un patron de ce forum. Mais d'autres ont aussi parfois des choses intéressantes à avancer. Edit : et merci pour toutes les remarques brillantes dans les analyses depuis ce matin. C'est bon, je vais reprendre un peu de distance car l'équipe, la grande Equipe (donc pas que celle des "patrons", alors nounours ! ) est enfin de nouveau réunie ! A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Non, Virgile : il fallait être nuancé, c'est tout. Relis mes posts d'hier et avant-hier. Je ne me serais jamais permis de m'adresser à toi de cette façon, aupravant, si tu ne l'avais pas toi-même fait à deux reprises et largement à tort la première fois (mardi dernier quand j'ai osé avouer subjectivement que je ne pensais pas justifiée la persistance de l'anti européen, qui nous aurait as vitaem aeternam en flux de sud/Sud-ouest, après l'avoir mentionné objectivement comme faisant partie des possibles). Relis aussi les messages de DJ. Ce caractère péremptoire et catégorique fait ton charme mais peut être agaçant, je te prie de m'en excuser. Alors, je le répète : la lecture littérale des modèles auraient hier et avant-hier empêché cette conclusion,certes, mais la simple prudence mêlée d'honnêteté et d'humilité imposait aussi de tenter de saisir l'évolution perceptible du 12 au 15 février. J'ai l'audace de croire que DJ et moi ne l'avons pas trop mal fait (sauf pour l'histoire du zonal vendredi soir, à propos duquel tu as eu raison de me reprendre.) Je me devais de le dire. Pour moi, c'est fin du HS. Et pour le reste, Virgile, mise à part cette tendance à l'assurance exagérée, tes analyses sont évidemment la plupart du temps d'une qualité exceptionnelle. Tu es depuis des années un patron de ce forum. Mais d'autres ont aussi parfois des choses intéressantes à avancer. Ca c'est dit mais il n'y a pas de patron sur un forum, qu'on se le dise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 février 2011 Exactement. On est revenu au même point qu'hier soir! Je ne sais pas trop quoi en penser. Moi non plus ... Mais peut être qu'il faut se dire que si il y a un gros potentiel, on est pas prêt de savoir, puisque des retournements dans ce cas, il va en y avoir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Ca c'est dit mais il n'y a pas de patron sur un forum, qu'on se le dise Tu as raison nounours, mais crois moi je suis heureux du retour de kéké et de yann, car cette situation, c'est pas du gateau à analyser.(passionnant quand mème la chose) Quand à toi Loon, ta place est bien parmi nous, et non pas en lecteur spectateur, mais bien en tant qu'actif sur le forum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 Exactement. On est revenu au même point qu'hier soir! Je ne sais pas trop quoi en penser. que c'est mal parti? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 février 2011 que c'est mal parti? Pas faux. C'est vrai, que dés on a un gros gros potentiel, ça ne joue pas à notre faveur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 que c'est mal parti? C'est mal parti pour qui, pour quoi Attendons de voir CEP de ce soir déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Depuis quelques jours, avec cet AS que les modèles essaient de nous faire miroiter, avec les décevants et très agaçants revirements qui vont avec, le méchant spectre du fiasco de février 2007 n'est pas loin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 que c'est mal parti? Il est déjà arrivé par le passé (février dernier) que les modèles soient unanimes en faveur de la douceur avant de retourner leur veste en faveur du froid le lendemain et de revenir vers le doux le surlendemain. Au final, on avait quand même eu droit à une VDF. L'ensembliste suivait le déterministe à chaque fois dans le doux comme dans le froid d'où ma méfiance envers l'ensembliste dans le cas où la situation est tangente comme celle qui est prévue. Cependant, la différence majeure avec la situation de février dernier est qu'actuellement, le scénario froid n'a jamais été majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Depuis quelques jours, avec cet AS que les modèles essaient de nous faire miroiter, avec les décevants et très agaçants revirements qui vont avec, le méchant spectre du fiasco de février 2007 n'est pas loin . Bon retour parmi nous Aldo29 ,toi et tes analyses pertinentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2011 que c'est mal parti? Jonction des diverses anomalies et flux d'WSW ou autre variable du style au niveau de la France ? Comme souvent ces derniers temps, les 6Z nous font espérer mais les autres sorties pondèrent ces mêmes espérances. Ma fois on verra bien hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés