Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ok Dexxa très intéressant.

GFS rejoint CEP à moyen terme, comme quoi il n'était pas majoritaire face aux européens :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Toujours en revanche, une faiblesse nette de la liaison avec le pôle.

Une nouvelle fois, la non liaison avec le pôle va causer une non consolidation des soubassements russes en bas géopotentiels alimentés via la Sibérie, donc une fois de plus, tout cela est moins glacial que sur CEP et ça s'effondre côté sibérien comme le dit Yann.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Run intéressant mais très étrange. Pour la première fois depuis le début Décembre je trouve GFS en grande délicatesse depuis plusieurs runs. Peut-être me trompe-je.

Allez, on s'enflamme un peu, le passage aux grandes mailles est plus que profitable sur ce run, mais la pulsion Atlantique marquée (mais bizarre et très fragile) se produit bien avant vers 160h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 6Z est tout autre en éffet la pulsion scandinave vient rejoindre les vestiges de la première isolé en bulle tiède sur barents.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=0&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=228&mode=0&carte=1

Mais comme le dit DJ l'édifice est fragile, de plus ce run parait bizarre.

Attention aux mirages des mailles larges.

Le GFS6z nous propose une version où le blocage atmosphérique se retrouve renforcé par une advection de tourbillon subtropical des Açores vers la Scandinavie. Du coup l'AS s'étire vers l'Europe occidentale, ce qui soumettrait la France au flux d'E dès le début de période. GFS0z était relativement isolé comme l'expliquait Dj un peu plus haut. Peut-être la modèle américain va t-il rejoindre le clan des modèles où le blocage ne s'évacue pas vers la mer de Barents et l'arctique Sibérien...

Finalement, l'équilibre des hautes pressions ne tient qu'à la carotte de la pulsion Atlantique, sans quoi il y aurait à mon avis la même évacuation que tu soulignes.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Conditions hivernales ? ce que je vois c'est juste des HP collantes , pas de pluies, températures douces ou de saisons,juste l'Europe centrale aurait le droit à une belle VDF !

On a le c** entre deux chaises et c'est clairement ni favorable au froid ni au flux océanique.Faut aimer la sécheresse hivernale quoi.

Je parle d'option "plus favorable"

Le flux d'Est à SE aurait sur ce run plus d'emprise en en BC la sensation ne serait pas douce du tout sur cette sortie.

Je préfère voir les choses s'orienter de cette manière en tout cas. Le flux est nettement plus favorable pour drainer l'air froid qui nous frôle sur l'Est Europe.

Pour l'humidité, c'est une autre histoire.

Conditions hivernales ? ce que je vois c'est juste des HP collantes , pas de pluies, températures douces ou de saisons,juste l'Europe centrale aurait le droit à une belle VDF !

On a le c** entre deux chaises et c'est clairement ni favorable au froid ni au flux océanique.Faut aimer la sécheresse hivernale quoi.

Pour reprendre le débat de façon plus calme et plus sensée, voici mon précédent message :

Tu ne fais que parler d'un instant T !

Certes, la France devrait se retrouver au milieu de ces centres d'action mais ce genre de situation ne s'éternisera pas ad vitam æternam...

Que ce soit les hautes pressions continentales où les dépressions Atlantiques, il y aura bel et bien un vainqueur à l'issue de ce combat !

Sur le fond de la pensée, tu es déjà complétement à côté de la plaque.

Je n'ai vue personne dire que les conditions hivernales allaient revenir, tout le monde ici a bien parlé de potentiel, chose que tu n'es même pas capable de voir sur les modèles.

Alors à ta place, j'éviterais de réagir de cette façon complétement ridicule et déplacée.

De plus et quand on a encore tout à apprendre, on évite de la ramener comme ça, je ne voudrais pas à mon tour devoir me retourner contre toi.

Bon c'est fini cette cour d'école ! default_thumbdown.gif

On se calme les gars, mais Touny de grace prends du recul et de la hauteur, il faut faire preuve d'humilité, tu es comme moi d'ailleurs en phase d'apprentissage des modèles, ne balance pas en permanence des banalités.

Je sais j'étais pareil il n'y a pas si longtemps.(merci à chris qui m'a ouvert les yeux).

Prends le temps d'analyser les différents modèles, croise les infos, lis et relis en permanence les analyses de nos experts chevronés, il n'y pas de honte de se tromper.

Mais surtout modère tes propos.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On se calme les gars, mais Touny de grace prends du recul et de la hauteur, il faut faire preuve d'humilité, tu es comme moi d'ailleurs en phase d'apprentissage des modèles, ne balance pas en permanence des banalités.

Je sais j'étais pareil il n'y a pas si longtemps.(merci à chris qui m'a ouvert les yeux).

J'espère que ça fait pas trop mal ! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Sinon bin... je vais sortir car je n'ai rien à apporter de plus et nos éminents habitués et super prévisionnistes amateurs de ce forum l'on fait default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS à seulement 5-6 jours chaque scénario est différent !

Enorme différence entre le déterministe et le contrôle

J'espère que ça fait pas trop mal ! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Sinon bin... je vais sortir car je n'ai rien à apporter de plus et nos éminents habitués et super prévisionnistes amateurs de ce forum l'on fait default_flowers.gif

Non ca m'a fait le plus grand bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La preuve je suis toujours la et en pleine forme. default_tongue_smilie.gif

Bonjour,

Pour ma part, tout le reste ayant été dit, je vais prolonger mes remarques d'hier soir.

J'observe avec le dernier NAEFS que le vortex américain semble bien devoir s'affaiblir durant la semaine et, conjointement, suivrait peut-être l'affaiblissement de l'activité dépressionnaire atlantique. Cela pourrait permettre aux HP continentales de pousser vers l'ouest durant cette période.

Ensuite, je crois observer une reconcentration du vortex sur l'Asie, progressivement : à mon avis, cela entraverait une des possibilités de fuite du blocage en AS (ou à peu près) vers cette zone...

Il me semble que les déterministes, avec toutes les précautions qui s'imposent, GFS et ECMWF, vont dans ce sens ce midi.

Bonne journée.

Bonjour

Il est pas mal le gfs 6z?

Le 16 février :

GFS160211_dqc4.gif

Hier, la dépression était plus haute en latitude et maintenant elle est positionnée pour drainer l'air droid vers la France.

Notre destin viendra de l'océan.

A suivre...

Ce qui est intéressant, c’est que l’activité dépressionnaire faiblit sur ce run. La dépression pourrait être poussée vers la méditerranée par des HP qui pousse derrière et l’AS qui pousse par le haut.

Et là, on serait dans une configuration idéale.

On peut toujours rêver default_rolleyes.gif

Prends le temps d'analyser les différents modèles, croise les infos, lis et relis en permanence les analyses de nos experts chevronés, il n'y pas de honte de se tromper.

Mais surtout modère tes propos.

Salut Philippe

default_flowers.gif

Je l'avais déja souligné, mais merci à toi pour ce changement de cap exemplaire ! Je n'ai que modestement éclairé tes réelles possibilités ! default_thumbup1.gif

Pour en revenir au sujet, oui Atlan

, rien n'a changé par rapport à ce que l'on convenait de dire depuis quelques jours. C'est bel et bien du côté de notre rail atlantique et de l'intensité de son activité qu'il faut regarder pour étalonner nos chances de voir peut être l'hiver revenir avant de mourir..

Merci également à Loon

pour avoir pris soin de nous décrire la vision d'ensemble à l'échelle de notre hémisphère nord, en faisant ainsi apparaitre que ces chances d'influence de l'AS demeureraient sur la semaine de notre topic.. POTENTIEL intact donc, me semble t'il.

Bonjour

Il est pas mal le gfs 6z?

Le 16 février :

GFS160211_dqc4.gif

Hier, la dépression était plus haute en latitude et maintenant elle est positionnée pour drainer l'air droid vers la France.

Notre destin viendra de l'océan.

A suivre...

Avec ce scénario ç'est plutot un bon flux de sud pour vous et de l'air froid sur la Grande Bretagne.

Après évidemment tout dépend de la position de ce minimum dépressionnaire et du positionnement de l'Anticyclone! Mais la saison avance et le soleil chauffe d'avantage les basses couches. Les masses d'air froides ne vont pas tarder à rentrer en ébullition avec le réchauffement de basse couche permettant à la saison gibouleuse de démarrer! ^^

Wait and see. default_flowers.gif

Toujours difficile de tirer pour autant des conclusions mais, je pense, utiles dans une vision d'ensemble complémentaires à nos modèles..

Il est à noter que si hier nos projections pour l'indice AO

partaient dans tous les sens à compter du 14/02, celles-ci sont à présent vues majoritairement en nette baisse entre le 14 et le 18/02..

ao.sprd2.gif

Les perspectives NAO

restent, elles, pratiquement inchangées par rapport à hier.. avec 50% des scénarios qui la voient stable et 50% en baisse (dont 3 assez fortement) à partir du 15/02.

nao.sprd2.gif

Difficile de définir le début de semaine encore, alors pour la suite n'en parlons pas...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6

sur GFS nous aurions un flux de sud-est pas très chaud en particulier sur la moitié nord, au sud il ferait assez doux en journée avec un flux un peu plus orienté au sud

sur CEP c'est différent, le flux serait à peu près de la même composante que gfs, néanmoins l'alimentation froide serait plus directe, en particulier pour le nord-est et dans une moindre mesure la moitié nord

ECH1-168.GIF?07-12

on constate que tout est décalé vers l'ouest par rapport à GFS, cela semble aussi mieux organisé et la scission du vortex est bien plus nette .

je trouve que UKMO se rapproche de CEP à 144h

ECH1-144.GIF?07-12

ECH1-144.GIF?07-12

GFS est vraiment bien différent avec notre vortex canadien qui vient littéralement bousculer le blocage

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

BOM semble encore plus s'éloigner de tout cela

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-144.png?00

GEM est dans la même optique que UKMO et CEP

Bref c'est toujours assez bordélique sur les modèles dès le début de semaine, nous serions néanmoins dans une sorte de carrefour d'influences, il pourrait faire assez froid au nord, plus doux au sud mais les gelées pourraient se généraliser, par la suite il reste pas mal de scénarios possibles (zonal, flux de sud-ouest, flux d'est)

Faites vos jeux !

J'ai pourtant parlé de BOM ce matin Sébastien ce matin... Il est complètement isolé, 1% de chance que ce scenario se réalise.

Kéké > Le zonal a dorénavant bien moins de chances de s'installer qu'un flux humide variable (vent à direction variable) pour le début de semaine, de type queue de talweg sous blocage. Déjà qu'il n'a jamais été modélisé à échéance réduite sauf peut-être sous GEFS (qui avait aussi été le seul à modéliser une VDF à échéance réduite).

Personnellement, moi j'opte pour un contact thermique humide à même la France pour le début de semaine, assez doux mais bien loin des températures actuelles dans le Sud-ouest, frais à froid dans le Nord-est. Scenario qui conviendrait aux montagnards, hivernophiles du Nord-est et humidophiles.

En cours de semaine, ça se complique mais on devine de plus en plus une tendance au décalage vers l'Ouest du blocage (GFS, GEFS, et surtout ENSCEP) même si cela reste très fragile. D'ailleurs, il suffirait que le talweg soit un petit peu trop fort pour que le froid ne pénètre pas chez nous. Toutefois, cette VDF massive sur l'Europe du Nord et de l'Est se montre de plus en plus dangereuse.

Personnellement, moi j'opte pour un contact thermique humide à même la France pour le début de semaine, assez doux mais bien loin des températures actuelles dans le Sud-ouest, frais à froid dans le Nord-est. Scenario qui conviendrait aux montagnards, hivernophiles du Nord-est et humidophiles.

En cours de semaine, ça se complique mais on devine de plus en plus une tendance au décalage vers l'Ouest du blocage (GFS, GEFS, et surtout ENSCEP) même si cela reste très fragile. D'ailleurs, il suffirait que le talweg soit un petit peu trop fort pour que le froid ne pénètre pas chez nous. Toutefois, cette VDF massive sur l'Europe du Nord et de l'Est se montre de plus en plus dangereuse.

C'est également le scénario pour lequel j'opterais. La démonstration que j'avais faites ce matin par rapport à l'ENSCEP conforte cette position.

Même si l'échelle que j'avais utilisée était plus petite (échelle des Pays-Bas), on pouvait dors et déjà se dire que le courant d'Est froid aurait beaucoup de mal à descendre vers le Sud de l'Europe Occidentale.

On peut de toute façon dors et déjà s'attendre à un premier détachement dépressionnaire qui a de grandes chances de se produire à même notre pays.

Cet événement est observé sur une majorité des modélisations mais bien entendue, rien n'est encore écrit pour la suite. Les scénarios restent bien différents à plus long terme.

Le gfs 6 z prouve bien que le flux d'ouest ne doit pas être pressant sur l'Europe occidental pour que LE AS puisse nous concerner un moment ou l'autre. Il faut de la "place" de l'ouest de la France à l'ouest de l'Irlande pour qu'une dorsale puisse se mettre en place.

C'est véritablement le vide météorologique sur toute l'europe occidentale , jusqu'en Afrique

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?12

le blocage s'éloigne trop vers la mer de Barents, du coup le véritable carrefour se fait sur la mer du nord, par contre pour la suite c'est la partie orientale du vortex qui semble gagner l'europe de l'ouest.

Comme le disait DJ, la tendance au "zonal gagnant" (dédicasse à Renault default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )semble tomber doucement à l'eau.

Pour le très long terme on a l'impression que ce blocage est dopé aux hormones de croissance, il ne bouge pas et se fait toujours alimenter, c'est valable aussi bien sur cep que sur gfs (et les anciens runs)

On sent quand même que la dernière partie du mois risque d'être bien hivernale sur une grande partie de l'europe, une sorte de bouquet final peut être...

C'est toujours très compliqué comme affaire default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS fait quand même un pas (un autre) vers la vdf, l'activité atlantique ne cesse de régresser run après run et l'alimentation chaude de l'AS est donc mieux assurée (sans entrer dans les détails, vu l'échéance).

Par contre UKMO est carrément out par rapport à ce scénario, l'AS est balayé.

GFS fait quand même un pas (un autre) vers la vdf, l'activité atlantique ne cesse de régresser run après run et l'alimentation chaude de l'AS est donc mieux assurée (sans entrer dans les détails, vu l'échéance).

Par contre UKMO est carrément out par rapport à ce scénario, l'AS est balayé.

Oui, j'irais presque dire que je trouve cela étonnant comparé aux autres modèles, ca me rappel un peu le "relais modèles" de décembre, UKMO était souvent du genre capricieux sur ce point (mais parfois il tire son épingle du jeu, plus rarement ces derniers temps)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...