Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce que l'on peut retenir ce soir, c'est qu'un blogage au nord de l'Europe est pratiquement acquis, il serait assez costaud au vu des sorties, de quoi drainer d'importantes masses d'air froides vers des pays plus au sud, mais qui va récolter le gros lot... C'est la question qui va se poser lors des prochaines sorties.

La France pourrait rester en marge, d'après le dernier GFS, mais les choses vont s'affiner et évoluer surtout à ces échéances.

Bon courage aux prévisionnistes du forum pour analyser la situation qui se profile.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 18z progresse largement vers le CEP 12z, dans la finalité, mais surtout au stade intermédiaire, entre 120 et 168h, tout justement, avec un formidable soutien des HP atlantiques par rapport aux HP asiatiques, un peu sur le mode du CEP...Et là, où je suis content d'avoir attendu, c'est que l'on voit l'interaction, cette fois (yes !) entre les ano hautes d'origine atlantiques et les ano hautes d'origine atlantique, pile poil entre 120 et 168h. Je ne vais pas poster toutes les cartes, mais on voit ici, pour mercredi 9, la virgule bleue claire remontant au pôle, depuis le continent asiatique, qui s'isole ensuite un temps, avant de se fondre avec l'ano haute plus puissante venue de l'océan, que l'on voit en jaune et vert sur le lien que je montre.

Sur ECMWF, cela doit ressembler à ça, à la 1.5 PVU (si c'est le cas :"Dans le mille Emile !" Désolé, je sors...)

Bonne nuit (et bonnes analyses de fin de semaine et de week-end !) ! default_flowers.gif

Edit : j'ajoute que ce soutien asiatique me paraît vraiment important car, pour développer la métaphore de la fondation solide et ancrée, j'ai l'impression que l'interaction d'ano hautes Asie/Atlantique prépare le champ pour la deuxième pulsion océanique, elle dégage le terrain là-haut, offre un espace suffisant pour les HP et se décline en une scission plus nette du vortex (qui à son tour, draîne ensuite une advection secondaire plus forte d'ano hautes propulsées par le vortex américain plus concentré et plus autonome : principe du cercle vertueux) , accompagnée apparemment d'une dépression ouralienne plus vigoureuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS ET GEFS sont nettement moins hivernaux sur la France avec des hautes pressions omniprésentes !

Toujours aucune précipitation significative en vue.

GFS est toutefois le plux doux des scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEFS 5 scénarii très froid avant 240h!

le blocage est trop à l'Est sur les modèles et on est plutot en flux de SE, l'AA ne freine pas assez le flux atlantique. c'est flagrant sur ukmo, voir si cep fait marche arrière? en tout cas toujours un bon écart type en fin d'échéance avec davantage de solutions froides et plus humides...patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS 5 scénarii très froid avant 240h!

le blocage est trop à l'Est sur les modèles et on est plutot en flux de SE, l'AA ne freine pas assez le flux atlantique. c'est flagrant sur ukmo, voir si cep fait marche arrière? en tout cas toujours un bon écart type en fin d'échéance avec davantage de solutions froides et plus humides...patience

UKMO est isolé ce matin avec ces basses pressions qui envahissent la France !

Nogaps est du même acabit que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET si UKMO ouvrait une nouvelle porte ? et qu'enfait c'est l'option maritime qui est plus favorable ? Pour ma part aucunes conditions hivernales, juste des HP collantes ( ou pas sa reste à voir ) et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est bon, GEFS est toujours bon. GFS, le début part très bien, puis d'un coup, ça part mal. Bref, il ne faut pas et il ne fallait pas s'attendre ce matin à une situation cernée, loin de là...Le potentiel est toujours là et c'est encore assez loin pour que ça change du bon sens. En tout cas j'y crois.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on est vraiment fixé pour la première pulsion ainsi que la jonction :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Même si UKMO montre sa faiblesse actuelle en restant encore en marge.

Cette première pulsion est donc maintenant bien cernée je trouve. Celle qui, d'ailleurs, il y a encore 2 jours et demi était minoritaire. On voit que ça ne sera pas elle qui va ramener, seule, le froid en France c'est maintenant, une certitude. Il va falloir regarder la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que toute l'analyse de Virgile d'hier soir requiert toute son importance. Oui, la forme des dépressions Atlantique va avoir une importance capitale car on voit apparaitre très nettement une deuxième pulsion, plus à l'Ouest sur CEP. Sur GFS, elle n'existe même pas !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Finalement, une 3e pulsion va arriver tardivement, celle qui permet d'espérer même quand le scenario de GFS se produit, car on le voit sur GEFS, on a 2/3 de scénarios très intéressants avec un AS ou AMN à long terme :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'intrusion douce au niveau des hautes latitudes devient une piste probable, advection subtropicale oblige, réalimentant progressivement et possiblement une bulle chaude entre Groenland et Scandinavie.

Autant il était difficile pour moi de miser sur l'improbable il y a encore 48h, scenarii de ce genre très fortement minoritaires sur la PE, autant l'éclatement des courbes dans certaines régions est un signe intéressant auj.

gfsss.png

On surveillera l'intéraction entre les anomalies basse à la TPause Islandaises et Scandinaves, une jonction défavorable aux hivernophiles n'étant pas exclue.

Cependant, belle cassure du Jet en Atlantique qui plongerait au large de la façade Occidentale de l'Afrique; la propagation de notre blocage vers l'ENE avec possiblement une évolution en AS n'aurait rien d'étonnant dans cette configuration.

Ecart-type important et proba sur la PE encore limitées, méfiant cette année le chris30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est là que toute l'analyse de Virgile d'hier soir requiert toute son importance. Oui, la forme des dépressions Atlantique va avoir une importance capitale car on voit apparaitre très nettement une deuxième pulsion, plus à l'Ouest sur CEP. Sur GFS, elle n'existe même pas !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.pngRun du 18 janvier ? bug semble t-il default_confused1.gif

EDIT : c'est mon navigateur, désolé ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le moment de faire une description au pied de la lettre du dernier gfs ou du dernier cep (y a qu'à voir les différences entre le run de contrôle et le déterministe). Ceux qui font cela peuvent passer leur chemin car ils passeraient pour de véritables girouettes.

Nous sommes dans une période ou les modèles rament, hésitent, ont beaucoup de mal à appréhender la situation. Il faudra encore pas mal de runs pour trouver une stabilité, pour qu'ils choisissent enfin une option!

L'apparition de conditions très hivernales parfois uniquement depuis 24 heures alors qu'avant c'était douceur à gogo démontre que ca patauge sévère!

Il faut tout d'abord avant d'aller plus loin, s'assurer qu'il y aurait vraiment un AS! Certes, c'est une option minoritaire mais il n'y a pas une unanimité sur la formation d'un AS conséquent.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-5-1-192.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-12-1-204.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-16-1-216.png?0

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-240.png?00

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-240.png?00

Dans cette configuration, ca serait retour du flux d'ouest mais ce coup ci dépressionnaire (enfin pour nos montagnes!).

Pour la formation de cet anticyclone scandinave (as), comme je l'ai écris hier, il faut surtout que l'activité dépressionnaire reste bien sur l'océan et ne frappe pas à nos portes car là ca serait mort. Il faut de la liberté entre notre continent et l'océan pour que les pulsions chaudes fassent leur travail et forment un AS assez puissant et surtout assez à l'ouest pour nous concerner.

un exemple concret, notre dernier GFS:

Rtavn1681.png

il n'est pas bon du tout car l'activité dépressionnaire est trop à l'est, à nos portes et surtout concerne la GB.

c'est totalement différent sur le cep

Recm1681.gif

J'ai remarqué que sur GEFS, il y a beaucoup de AS mais qui sont issus d'un prolongement d'une forte poussée d'une dorsale anticyclonique et très peu d'isolement d'une bulle chaude (qui est le meilleur facteur pour une vague de froid).

Maintenant comme le disait quelqu'un hier, c'est du travail d'horloger suisse avec un AS pour qu'une vague de froid se déclenche. C'est bien + facile avec un AA OU UN GA ou l'Europe de l'ouest est aux premières loges de l'arrivée du froid. Dans le cas d'un AS, c'est l'Europe central et l'Europe de l'est qui sont les premières servies. Il faut que ces anomalies froides et de basses pressions arrivent à glisser sous cet anti en direction de la France pour connaitre des conditions très hivernales. Un sacré cheminement pour en arriver là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moui, tout ça me semble être de saison. L'Europe centrale et l'Europe oreintale pourraient connaître leur bonne vague de froid de février...un très grand classique. Le pic de l'hiver là-bas. Je ne sais s'il faut espérer ou redouter quelque chose chez nous, mais pour ces zones, rien de plus normal. A suivre donc...le Dniepr en Ukraine ayant gelé la semaine dernière seulement...et vu les t° du moment c'est très léger. Un bon coup de fouet mi-février devrait remmtre les choses dans l'ordre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première pulsion a été revue à la baisse ce matin sur l'ensemble des modèles. Du coup, le "dégagement" des hautes latitudes devient très laborieux car la seconde pulsion a beaucoup de travail à faire. Pour moi, c'est un petit retour en arrière par rapport à hier où la première pulsion était vue plus forte. A très long terme, CEP reste cependant synoptiquement bon avec un AS qui pourrait nous influencer. Le diagramme de De Bilt est bien froid en toute fin de période mais ça reste très très loin.

Bref, c'est très tendu comme situation, il suffit vraiment de pas grand chose pour qu'on bascule vers du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens sur le dernier GFS par exemple, c'est que l'activité dépressionnaire est trop proche de l'europe occidentale et que nous serions du mauvais coté de l'AS.

Avant que certains ne s'extasient sur ce run à très long terme, je trouve que c'est peu crédible qu'il nous propose. Le flux d'ouest reviendrait mais par magie dans le grand maillage une nouvelle pulsion irait casser le vortex polaire sur le Groenland pour en refaire descendre une partie sur l'Europe occidentale. Scénario avec fiabilité 0.

Ce qu'il faut suivre, c'est bien cet AS et non les fantaisies d'après.

La première pulsion a été revue à la baisse ce matin sur l'ensemble des modèles. Du coup, le "dégagement" des hautes latitudes devient très laborieux car la seconde pulsion a beaucoup de travail à faire. Pour moi, c'est un petit retour en arrière par rapport à hier où la première pulsion était vue plus forte. A très long terme, CEP reste cependant synoptiquement bon avec un AS qui pourrait nous influencer. Le diagramme de De Bilt est bien froid en toute fin de période mais ça reste très très loin.

Bref, c'est très tendu comme situation, il suffit vraiment de pas grand chose pour qu'on bascule vers du lourd.

Je suis d'accord. C'est pas bon quand on fait reculer l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première pulsion a été revue à la baisse ce matin sur l'ensemble des modèles. Du coup, le "dégagement" des hautes latitudes devient très laborieux car la seconde pulsion a beaucoup de travail à faire. Pour moi, c'est un petit retour en arrière par rapport à hier où la première pulsion était vue plus forte. A très long terme, CEP reste cependant synoptiquement bon avec un AS qui pourrait nous influencer. Le diagramme de De Bilt est bien froid en toute fin de période mais ça reste très très loin.

Bref, c'est très tendu comme situation, il suffit vraiment de pas grand chose pour qu'on bascule vers du lourd.

Retour en arrière dans le sens où l'installation des hautes pressions est devenue beaucoup moins évidente.

Outre le fait que ces hautes pressions puissent drainer un air continental et froid jusqu'en France ou non, leur installation dans les hautes latitudes est très importante pour les événements qui risqueraient de se produire à plus longs termes. Sans même parler du GFS06z, on remarque très bien et de manière générale que les advections douces issues du Centre Atlantiques devraient se maintenir et persister encore et toujours. C'est un élément très important puisqu'en cas d'installation de hautes pressions nordiques, ces pulsions répétitives pourraient permettre aux hauts géopotentiels de s'étendre d'avantage vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oliv92 : Oui et la prévision d'ensemble montre justement cette haute sensibilité avec une bifurcation nette. Pour l'instant le tube froid est bien minoritaire, il faut en être conscient. Même s'il suffit de pas grand chose, ce "pas grand chose" ne va pas apparaître par magie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en arrière dans le sens où l'installation des hautes pressions est devenue beaucoup moins évidente. Outre le fait que ces hautes pressions puissent drainer un air continental et froid jusqu'en France, ou non, leur installation dans les hautes latitudes est très importante pour les événements qui arriveront à plus longs termes. En effet, on remarque très bien que les advections douces issues du Centre Atlantiques devraient se maintenir et persister encore et toujours. C'est un élément très important puisqu'en cas d'installation de hautes pressions nordiques, ces pulsions répétitives pourraient permettre aux hauts géopotentiels de s'étendre d'avantage vers l'Ouest.

C'est vrai que c'est un élément très important qui permettrait à la mécanique de s'enclencher. Cependant, le point négatif ce matin est que la première pulsion ne remonte plus aussi haut qu'hier (notamment sur GFS et CEP). Certes, ce n'est pas cette première pulsion qui pourrait amener directement l'air froid mais elle aurait pour rôle de préparer le terrain aux suivantes. Le CEP d'hier soir était idyllique en ce sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un élément très important qui permettrait à la mécanique de s'enclencher. Cependant, le point négatif ce matin est que la première pulsion ne remonte plus aussi haut qu'hier (notamment sur GFS et CEP). Certes, ce n'est pas cette première pulsion qui pourrait amener directement l'air froid mais elle aurait pour rôle de préparer le terrain aux suivantes. Le CEP d'hier soir était idyllique en ce sens.

Je ne pense pas que ce point soit si négatif que ça Olivier puisqu'on observe tout de même la formation de hautes pressions dans sur l'extrême Nord/Nord-Est du l'Europe :

http://images.meteociel.fr/im/9888/gfs-0-180_qsv9.png

Cette zone de haute pression semble vraiment trop lointaine pour nous intéresser mais sa constitution est importante. Elle réserve en quelque sorte le terrain aux hautes pressions en empêchant aux basses pressions de s'approprier ces terres.

Ainsi et par force répétitive, les pulsions subtropicales Atlantiques pourraient à la moindre occasion remonter en latitude et permettre l'extension vers l'Ouest et donc vers l'Atlantique de ces hautes pressions nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les signaux en faveur d'un POTENTIEL hivernal sont apparus biens "plus audibles" hier, mettant en cause les vues majoritaires décrites jusqu'alors, force est de constater que ces derniers ne sont, ce matin, pas confirmés.

Certains, dont Virgile

, ont parfaitement présenté la situation vue par nos modèles ( default_thumbup1.gif ), avec, et sauf erreur de ma part, constitution d'un AS qui apparait certes majoritaire mais dont son placement trop à l'est ne nous permet pas d'en tirer les bénéfices sur l'europe occidentale..

Cette "mauvaise" position étant liée à une activité dépressionnaire encore trop marquée.. je rejoints également le côté "mauvais signe" de l'expérimenté Virgile

quand il s'agit de repousser sans cesse une échéance, mais on ne peut exclure qu'au delà de ce topic (voir le tout début du suivant) ce travail de sape finisse par payer par la suite comme dexxa

l'a dit, à savoir "pulsions répétitives permettant aux hauts géopotentiels de s'étendre d'avantage vers l'Ouest" ..

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vu en effet Oliv mais je suis totalement d'accord avec les deux derniers posts de Dexxa, il n'y a rien de rédhibitoire comme je le pensais sans en être bien certain hier. Mais pour l'instant je confirme.

En revanche, et là je rejoins Virgile, la forme et la position des dépression Atlantiques vont rester très importantes. Je rajouterai de plus que le manque évident d'anomalies basses en méditerranée n'est vraiment pas un élément en faveur d'une vague de froid, du moins dans un premier temps, car la pérennité de la situation synoptique à descente glaciale semble être meilleure qu'hier paradoxalement, j'en veux pour preuve les 3èmes pulsions qui font des ravages tant sur GFS que sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les signaux en faveur d'un POTENTIEL hivernal sont apparus biens "plus audibles" hier, mettant en cause les vues majoritaires décrites jusqu'alors, force est de constater que ces derniers ne sont, ce matin, pas confirmés.

Certains, dont Virgile

, ont parfaitement présenté la situation vue par nos modèles ( default_thumbup1.gif ), avec, et sauf erreur de ma part, constitution d'un AS qui apparait certes majoritaire mais dont son placement trop à l'est ne nous permet pas d'en tirer les bénéfices sur l'europe occidentale..

Cette "mauvaise" position étant liée à une activité dépressionnaire encore trop marquée.. je rejoints également le côté "mauvais signe" de l'expérimenté Virgile

quand il s'agit de repousser sans cesse une échéance, mais on ne peut exclure qu'au delà de ce topic (voir le tout début du suivant) ce travail de sape finisse par payer par la suite comme dexxa

l'a dit, à savoir "pulsions répétitives permettant aux hauts géopotentiels de s'étendre d'avantage vers l'Ouest" ..

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Désolé Chris mais je ne vois ni d'échéance repoussée, ni de non-confirmation des signaux hivernaux, et encore moins de forçage à la constatation, et heureusement puisque dès Dimanche, certains dont moi avaient déjà illustré ce potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce point soit si négatif que ça Olivier puisqu'on observe tout de même la formation de hautes pressions dans sur l'extrême Nord/Nord-Est du l'Europe :

http://images.meteoc...-0-180_qsv9.png

Cette zone de haute pression semble vraiment trop lointaine pour nous intéresser mais sa constitution est importante. Elle réserve en quelque sorte le terrain aux hautes pressions en empêchant aux basses pressions de s'approprier ces terres.

Ainsi et par force répétitive, les pulsions subtropicales Atlantiques pourraient à la moindre occasion remonter en latitude et permettre l'extension vers l'Ouest et donc vers l'Atlantique de ces hautes pressions nordiques.

Vous avez peut être raison (DJ te rejoint également) mais sur la carte que tu montres la formation des hautes pressions résulte beaucoup de la seconde pulsion. Du fait de la faiblesse de la première pulsion qui ne sert à pas grand chose (j'admets que j'exagère un peu!), cette zone de hautes pressions n'est pas très marquée (faibles valeurs de hauts géopotentiels). On peut toujours espérer que les suivantes advections puissent venir consolider cette zone de hautes pressions tout en s'étendant vers l'ouest mais je reste convaincu qu'une première pulsion bien plus puissante aurait grandement facilité la chose.

Là je trouve en plus que le risque d'interactions entre anomalies basses atlantiques et anomalies basses continentales (visibles sur GFS et GEFS contrôle) est important du fait de la faiblesse des hauts géopotentiels aux hautes latitudes.

Sur GEFS on a fait tout de même un beau en arrière par rapport à hier. Hier, midi on avait pas mal de scénarios qui voyaient une advection d'air très froid continental autant ce midi même sur Strasbourg, ces scénarios sont beaucoup moins nombreux et les températures au sol ont pris plusieurs degrés:

http://91.121.84.31/...bourg&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne sais pas mettre une photo, mais allez voir les diagrammes GFS sur wetterzentrale pour Prague. Incertitude? Au bas mot!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très compliqué comme situation en effet mais ces dernières années ca a souvent capoté ce genre de situation à cause d'une activité dépressionnaire trop forte sur l'atlantique. Ce matin c'est février 2007 le retour, très peu de scénario voient la situation à vague de froid se mettre en place sur la France même si sur certains il manque pas grand chose. Pour être sur de pas être décu en voyant de telles cartes, je viserais directement sur un février 2007 avec le flux d'ouest qui gagne la partie default_whistling.gif , sauf si surprise de dernière minute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...