Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant le temps devrait rester plutôt calme et ensoleillé la semaine prochaine. Malgré la présence de quelques nuages et d'un peu de mistral lundi et mardi.

Ensuite le temps devrait être assez anticyclonique mais ce ne sera pas le printemps pour autant. Car les températures resteront dans les normales de saison.

Bonnes vacances pour ceux qui y sont ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci les amis, grosse bise default_kiss.gif

Un beau soleil pour mes 18ans, ça m'aide à récupérer de hier soir default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisons que le ciel va à nouveau se voiler demain AM, à l'avant d'une nouvelle dégradation nuageuse; faiblement pluvieuse par endroit default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, grosse bise default_kiss.gif

Un beau soleil pour mes 18ans, ça m'aide à récupérer de hier soir default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisons que le ciel va à nouveau se voiler demain AM, à l'avant d'une nouvelle dégradation nuageuse; faiblement pluvieuse par endroit default_sick.gif

Salut mon tof, remets toi gentiment, 18 ans ça se fête comme il se doit.Je crois que 3 saisons suffiraient à te combler (météorologiquement parlant), et tu n’es pas le seul.

Hiver, été et automne, n'est pas?

Alors histoire de rêver, et de se dire qu’on n’a pas fini de vivre ou revivre ces grands moments, ces quelques cartes d’anthologie, parce qu’on est des fous de météo et qu'on aime quand ça fait pas semblant default_thumbup.gif

Bon anniversaire default_flowers.gif !

2010030800_27lcp5_mini.png archives-1985-1-8-12-1wye6_mini.png

archives-1983-7-22-0-1dno9_mini.png archives-2002-9-9-0-0rcg9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bon Anniversaire à toi Christophe ! default_flowers.gif

Sinon au niveaux des prévis pas grand chose à dire avec le retour de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire , 18 ans déjà de Tres bonnes compétence , continu comme ca ... Tu seras vraiment un pro de chez pro !.

Une semaine de soleil fera un grand bien a tout le monde je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un jour de retard, bon anniversaire Chris! en espérant de bonnes chasses cet été!

Quelques pluies prévues cette nuit plus marquées sur LR. Par la suite on semble s'acheminer vers un AA souvent synonyme de mistral par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sinon y'a les MP pour se souhaiter bonne nuit aussi.

Non parce que là je me tape 4 pages de fleurs pour rien.

Merci pour la bonne lecture de tous aussi.

Salut les filles!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des gelées probablement demain matin sur le pays d'Aix, puis température en hausse en fin de semaine,

avant un possible retour de l'hiver la semaine prochainethumbup.gif à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a les MP pour se souhaiter bonne nuit aussi.

Non parce que là je me tape 4 pages de fleurs pour rien.

Merci pour la bonne lecture de tous aussi.

Salut les filles!

A+!

Alex.

On va la faire version "humour Alex" histoire d'être dans son délire.. Salut ma poule !

Entièrement d'accord avec ta belle analyse pour les 5 prochains jours sur nos régions default_w00t.gif

Ton post est sans nul doute bien plus utile et pertinent.. default_thumbup.gif ..

Un peu de douceur dans ce monde de brutes mon cher Alex

, ça n'a jamais fait de mal à personne.. même et surtout derrière un clavier qui décuple les forces obscures de certains.. default_laugh.png ..

Si non, si les possibilités de froid intense et durable sont à présent biens derrière nous, on est encore loin d'une arrivée précoce du printemps sur les dernières sorties de nos modèles..

Ainsi, et sans s'épandre sur des perspectives à LT, si le radoucissement des températures devrait se confirmer jusqu'au prochain WE, effectivement maxaisois

, un retour hivernal "à calibrer" est POSSIBLE par la suite..

Tout cela nécessitant de biens plus grandes confirmations..

A+ ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible tous les ans ça nous fait le coût. Après un hiver à attendre la neige, ça finirait encore par revenir en mars, une fois les abricotiers en fleur. Je refuse! Heureusement on est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alex, merci default_flowers.gif

On surveillera les anémo entre Camargue et Vallée du Rhône quand le creusement modélisé par GFS s'évacuera vers l'est sud-est, un temporaire coup de mistral assez costaud pourrait être observé (prévi brute qui opte sur du 110/120km/h selon les secteurs).

A affiner vu l'écart-type lié à cette dépression.

Concernant les risques froids à LT, vu la configuration qui se prépare à J-5 qui se traduit par une possible ré-alimentation via l'Atlantique de notre bulle chaude, il ne serait pas étonnant qu'on bascule dans un schéma plus frais... possiblement nettement plus frais - dans des échéances plus lointaines (début Mars ?). Verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, merci default_flowers.gif

On surveillera les anémo entre Camargue et Vallée du Rhône quand le creusement modélisé par GFS s'évacuera vers l'est sud-est, un temporaire coup de mistral assez costaud pourrait être observé (prévi brute qui opte sur du 110/120km/h selon les secteurs).

A affiner vu l'écart-type lié à cette dépression.

Concernant les risques froids à LT, vu la configuration qui se prépare à J-5 qui se traduit par une possible ré-alimentation via l'Atlantique de notre bulle chaude, il ne serait pas étonnant qu'on bascule dans un schéma plus frais... possiblement nettement plus frais - dans des échéances plus lointaines (début Mars ?). Verra bien.

Je suis ça de loin (d'ailleurs c'est loin) mais il me semble que les modèles s'accordent de plus en plus sur cette descente froide sur l'Europe à LT, mais pas sur sa position, qui pourrait aussi bien être assez à l'ouest pour nous offrir des remontées RELATIVEMENT douces, et peut-être très humides, qu'assez à l'est pour finalement peu nous concerner.

A suivre en tout cas, ce genre de tendance est rarement sans effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine devrait être marquée par l'arrivée d'une offensive hivernale, même si cela est presque acquis son intensité reste à déterminer.

Ainsi après le coup de mistral de dimanche, des retour d'Est devraient se mettre en place avec pourquoi pas de la neige à basse altitude => d'ailleurs le dernier GFS est magnifique !

gfs-0-138.png?12

Pour la fin de la semaine accentuation de cette descente (c'est encore loin !) à voir...:

gfs-0-228.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La semaine prochaine devrait être marquée par l'arrivée d'une offensive hivernale, même si cela est presque acquis son intensité reste à déterminer.

Ainsi après le coup de mistral de dimanche, des retour d'Est devraient se mettre en place avec pourquoi pas de la neige à basse altitude => d'ailleurs le dernier GFS est magnifique !

gfs-0-138.png?12

Pour la fin de la semaine accentuation de cette descente (c'est encore loin !) à voir...:

gfs-0-228.png?12

Oui en effet, GFS tout comme GEFS nous modélise un possible retour d'est avec du solide potentiellement à très basse altitude, à voir comment les modèles vont se caler d'ici les jours qui arrivent pour parler de tendances ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah beh c'est bon tout ça l'hiver n'a pas dit son dernier mot dans le 13 alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que je sois au Portugal actuellement et avec 25°C la neige ... /public/style_emoticons/default/laugh.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum depuis qqlq runs GFS nous voit un épisode significatif neigeux dans le sud du pays en fin de semaine prochaine !

C'est trés loin en météo mais si ca se confirme, 1an aprés presque jours pour jours on pourrai se gaver ! default_chris.gif

Oui sur le Var principalement si tu parles de jeudi prochain d'ailleurs en pensant bien ce serait un copier/coller du 20 Janvier

Mais ça reste à affiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un bon coups de mistral en Provence à prévoir demain, principalement dans un carré Carpentras/Istres/La Ciotat/Saint Auban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On ma dit que dans le journal de la chaine meteo , celui des prévisions à 7 jours un ( je cite ) " épisode neigeux conséquent similaire à celui du 20 Janvier , aurait lieu dans le sud est de la nuit de Vendredi a Samedi et Samedi matin ! Mais tout cela reste bien sur à vérifier , nous ferons le point Mercredi "

Bon ça reste à confirmer c'est un pote mordu de meteo qui me l'a dit default_shifty.gif

Donc le retour d'EST est bien prévu pour la semaine prochaine , a voir si on sera beaucoup touché ou non , en tout cas début Mars on se remet à espérer la neige c'est incroyable quand même default_w00t.gif

Enfin vous allez me répéter que c'est trop loin faut pas que je m'enflamme et c'est vrai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui les "on m'a dit" on sait ce que ça vaut... Et quand bien même ce serait le cas, on resterait dans un contexte très incertain; on parle pas de neige en plaine en Méditerranée à J-7 comme on parle d'un épisode de mistral en vallée du Rhône.

Quelques sorties du déterministe Américain se plaisent à nous balancer de l'or blanc, mais la marge de propagation vers l'est de l'intrusion froide en dit long : les chances que le 0Z de ce matin se réalise sont très faiblardes. Et même dans le 0Z, ce serait de la pluie en PACA en raison d'une intrusion douce à l'étage moyen, il faudrait se retrouver à l'W des Alpilles pour que l'or blanc tombe en plaine (en raison d'un faible mistral).

Bref Lio'OM, tu peux miser sur l'improbable si tu veux mais ne te lamente pas dans une semaine s'il pleut à Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à des conditions instables demain et Lundi sur 83 et 06 avec des averses parfois orageuses et peut etre quelques chutes de grêle. La LPN se trouve à 700m. WRF indique des indices assez instables pour avoir de l'orage, en particulier près des Maures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oui les "on m'a dit" on sait ce que ça vaut... Et quand bien même ce serait le cas, on resterait dans un contexte très incertain; on parle pas de neige en plaine en Méditerranée à J-7 comme on parle d'un épisode de mistral en vallée du Rhône.

Quelques sorties du déterministe Américain se plaisent à nous balancer de l'or blanc, mais la marge de propagation vers l'est de l'intrusion froide en dit long : les chances que le 0Z de ce matin se réalise sont très faiblardes. Et même dans le 0Z, ce serait de la pluie en PACA en raison d'une intrusion douce à l'étage moyen, il faudrait se retrouver à l'W des Alpilles pour que l'or blanc tombe en plaine (en raison d'un faible mistral).

Bref Lio'OM, tu peux miser sur l'improbable si tu veux mais ne te lamente pas dans une semaine s'il pleut à Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien je dis pas qu'il va neiger , 7 jours c'est trop loin on en reparlera Mercredi et la ... pluie sera confirmé default_laugh.png :lol:

Edit : Ah beh voila maintenant grand soleil et 8°C default_laugh.png

Bon promis je ne parlerai plus des prévisions après 3 jours , ça m'évitera des désillusions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour à des conditions instables demain et Lundi sur 83 et 06 avec des averses parfois orageuses et peut etre quelques chutes de grêle. La LPN se trouve à 700m. WRF indique des indices assez instables pour avoir de l'orage, en particulier près des Maures.

Cela se produirait par retour d'Est et il semblerait que ca dure plusieurs jours ou plusieurs heures ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

mais la marge de propagation vers l'est de l'intrusion froide en dit long : les chances que le 0Z de ce matin se réalise sont très faiblardes.

Conformément à ce qu'il se passe depuis le début de l'hiver, notre nouveau schéma récurrent se traduit bien par des intrusions de haute tropopause via l'Atlantique, qui s'élève temporairement vers de plus hautes latitudes et s'écrasent ensuite en France.

Branches principales de Jet modélisées à de bien hautes latitudes, la France n'arrive même pas à renouer avec un ZO cette année default_blink.png

Vu comment ça se passe au niveau de l'HN depuis Décembre, ça ne m'étonnerait pas que l'été soit chaud (au dessus des normes) en France ou surtout sur notre bassin Méditerranéen - ce pressentiment n'engage bien entendu que moi.

Wait and see, nous arrivons déjà à mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conformément à ce qu'il se passe depuis le début de l'hiver, notre nouveau schéma récurrent se traduit bien par des intrusions de haute tropopause via l'Atlantique, qui s'élève temporairement vers de plus hautes latitudes et s'écrasent ensuite en France.

Branches principales de Jet modélisées à de bien hautes latitudes, la France n'arrive même pas à renouer avec un ZO cette année default_blink.png

Vu comment ça se passe au niveau de l'HN depuis Décembre, ça ne m'étonnerait pas que l'été soit chaud (au dessus des normes) en France ou surtout sur notre bassin Méditerranéen - ce pressentiment n'engage bien entendu que moi.

Wait and see, nous arrivons déjà à mars.

Salut Chris

, bonjour à tous,

Constatation très pertinente et très juste concernant cette nouvelle forme de récurrence observée depuis ce début d'année 2011 (vers le 10/01).

Je me permettrai simplement de dire qu'il n'y a peut-être rien de trop étonnent quand on sait que nous sommes cette hiver sous l'emprise de la nina

..

Atténuée et aux effets mineurs jusqu'à fin décembre, nul doute pour moi, qu'elle a clairement influé depuis début janvier.. Et, on assiste en fait (c'est mon impression) à la même récurrence (remontée de haute tropopause sur l'atlantique) mais avec cet ingrédient supplémentaire qu'est la nina

..

Notre indice NAO

, et c'est là que je voulais en venir, corrobore parfaitement le phénomène.. L'activité dépressionnaire sur l'hémisphère nord, sans pour autant aboutir à un ZOnal, a belle et bien pris le pas ..

On voit d'ailleurs que notre "petit coup d'hiver" autour du 20/01 avec épisode neigeux sur PACA correspond à la seule période où notre indice était en baisse sensible ET bien négatif..

Les 2 parties de notre hiver apparaissant assez clairement ci-dessous (avant et après le 10/01 donc)..

nao.sprd2.gif

Je ne sais absolument pas si ce phénomène aura un réel impact sur des perspectives aussi lointaines que notre été. Il faudrait pour cela étudier ce qu'il se passe statistiquement quand on sort d'un hiver la nina

..

Edit 18h : Non seulement tu es totalement excusé Philippe

, mais ta pertinence et tes très bonnes interventions sur le LT m'amène au contraire à te remercier pour ton intérêt sur nos contrées ! default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...