Count Posté(e) 6 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Du grand art ton site, vraiment génial. Retrospective excellente, bien argumenté et illustré. Continue comme ça ! +1 !C'est vraiment top ces cartes ! J'attends les prochaines avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2011 Super ton site, en effet. Je me permets juste deux remarques : 1) S'agissant des données d'ensoleillement de la façade atlantique (précisément des Landes au Finistère et aux côtes d'Armor), celles qui figurent sur ta carte sont (et c'est une certitude !) beaucoup trop faibles par rapport aux autres. Je sais que ça va faire plaisir à Fontomon que je dise ça, mais c'est la réalité : par exemple, toute la moitié est de la France a des valeurs inchangées (ou presque) par rapport à la période 1960-90, et aussi par rapport à 1950-80), alors que dans la moitié ouest, "tes" valeurs sont plus basses de 50-100h, et donc jusqu'à plus de 200h de moins sur la façade atlantique ! Un exemple que je connais très bien : il est évident que l'écart entre Cognac et La Rochelle est beaucoup, beaucoup plus grand que les 86h de ta carte (il est en réalité de près de 200h !), encore pire entre Bordeaux et Cap Ferret (le dernier étant bcp plus ensoleillé que Bdx) où tu ne fais apparaître que 3 (trois !) heures d'écart ! Bref, ces données 1990-2010 sont très suspectes... 2) S'agissant du nombre de jours de gelées (et surtout de celui de nmbre de jours < -5), l'influence de la valeur (très urbaine) de Lyon alliée au faible nombre de stations autour fausse ton interpolation : mis à part dans la zone très urbanisée de Lyon et dans la vallée de la Saône où les valeurs sont effectivement de 8 jours environ, aussitôt qu'on va un peu vers l'est (quelques kms seulement !), ce nombre de jours de forte gelée repasse en réalité très vite à 10-15 jours. Or ta carte fait apparaître "une grosse tâche" correspondant à 8 jours environ sur quasiment tout le département de l'Ain et du Nord-Isère, alors que ces coins (et la surface n'est pas petite!) sont réputés pour connaître justement de fréquentes bonnes gelées, en tout cas bcp plus fréqentes qu'à Lyon et en val de Saône... Bon, mais sinon c'est du très bon boulot. Continue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On a déjà évoqué cette carte d'ensoleillement, et surtout ses imperfections ! Et je n'en suis pas complètement satisfait... Je vais y réfléchir ! Et dès que possible, j'essaierai d'y apporter une réponse dans la mesure de mes possibilités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 J'avais pas vu ce débat sur ce topic à propos des stations d'Aveyron. Pour les avoir faites, souvent en compagnie de Jeff, la photo prise de St Côme d'Olt l'a été fin août, donc l'état végétatif devait être à son maxi ou presque. Pour l'avoir vu, la haie ne doit pas provoquer de surchauffe. Pour celle de Villefranche de Rouergue et ses 43.0° de 2003, alors là, on peut difficilement faire mieux. J'ai la photo sur un autre disque dur, dès que je le peux, je vous mettrai la photo, mais elle est sur l'aérodrome de Villefranche, totalement dégagée de tout obstacle. Pour info, celle de Montlaur est aussi parfaitement bien placée de même que Rodez; et Millau bien sûr. Donc à mon avis, les valeurs pour ces stations là sont tout à fait recevables à mon avis, sans garnde contestation possible pour St Côme, et sans contestation aucune pour Vuillefranche, Rodez, Millau et Montlaur. Sinon, très beau travail de la part de Pottok. ça représente beaucoup de travail, mais ces cartes sont d'un très beau rendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2011 J'avais pas vu ce débat sur ce topic à propos des stations d'Aveyron. Pour les avoir faites, souvent en compagnie de Jeff, la photo prise de St Côme d'Olt l'a été fin août, donc l'état végétatif devait être à son maxi ou presque. Pour l'avoir vu, la haie ne doit pas provoquer de surchauffe. Pour celle de Villefranche de Rouergue et ses 43.0° de 2003, alors là, on peut difficilement faire mieux. J'ai la photo sur un autre disque dur, dès que je le peux, je vous mettrai la photo, mais elle est sur l'aérodrome de Villefranche, totalement dégagée de tout obstacle. Pour info, celle de Montlaur est aussi parfaitement bien placée de même que Rodez; et Millau bien sûr. Donc à mon avis, les valeurs pour ces stations là sont tout à fait recevables à mon avis, sans garnde contestation possible pour St Côme, et sans contestation aucune pour Vuillefranche, Rodez, Millau et Montlaur. Sinon, très beau travail de la part de Pottok. ça représente beaucoup de travail, mais ces cartes sont d'un très beau rendu. Bonsoir Laurent ! Merci à toi... Ton intervention va m'obliger à rajouter la valeur de Villefranche de Rouergue... Du coup, je vais devoir refaire les cartes ! Je ne sais pas si je dois te remercier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2011 Super ton site, en effet. Je me permets juste deux remarques : 1) S'agissant des données d'ensoleillement de la façade atlantique (précisément des Landes au Finistère et aux côtes d'Armor), celles qui figurent sur ta carte sont (et c'est une certitude !) beaucoup trop faibles par rapport aux autres. Je sais que ça va faire plaisir à Fontomon que je dise ça, mais c'est la réalité : par exemple, toute la moitié est de la France a des valeurs inchangées (ou presque) par rapport à la période 1960-90, et aussi par rapport à 1950-80), alors que dans la moitié ouest, "tes" valeurs sont plus basses de 50-100h, et donc jusqu'à plus de 200h de moins sur la façade atlantique ! Un exemple que je connais très bien : il est évident que l'écart entre Cognac et La Rochelle est beaucoup, beaucoup plus grand que les 86h de ta carte (il est en réalité de près de 200h !), encore pire entre Bordeaux et Cap Ferret (le dernier étant bcp plus ensoleillé que Bdx) où tu ne fais apparaître que 3 (trois !) heures d'écart ! Bref, ces données 1990-2010 sont très suspectes... 2) S'agissant du nombre de jours de gelées (et surtout de celui de nmbre de jours < -5), l'influence de la valeur (très urbaine) de Lyon alliée au faible nombre de stations autour fausse ton interpolation : mis à part dans la zone très urbanisée de Lyon et dans la vallée de la Saône où les valeurs sont effectivement de 8 jours environ, aussitôt qu'on va un peu vers l'est (quelques kms seulement !), ce nombre de jours de forte gelée repasse en réalité très vite à 10-15 jours. Or ta carte fait apparaître "une grosse tâche" correspondant à 8 jours environ sur quasiment tout le département de l'Ain et du Nord-Isère, alors que ces coins (et la surface n'est pas petite!) sont réputés pour connaître justement de fréquentes bonnes gelées, en tout cas bcp plus fréqentes qu'à Lyon et en val de Saône... Bon, mais sinon c'est du très bon boulot. Continue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De retour à la maison, je te réponds plus complètement ! Pour la carte de l'ensoleillement, deux explications : - d'une part, l'ensoleillement particulièrement faible dans l'Ouest de la France durant la décennie 2000, qui pèse sur les moyennes ; - d'autre part, le changement des instruments de mesure intervenu au début des années 90 alors que les anciennes mesures surestimaient apparemment les valeurs... Cela dit, j'avais envie de reprendre cette carte ! En "mixant" pourquoi pas les nouvelles mesures depuis 1990 avec celles de la décennie 80, afin d'obtenir des moyennes trentenaires plus "représentatives" ... La carte des gelées fait aussi partie de mes "premières" réalisations ! Je vais bientôt les refaire... A cette occasion, je tiendrai compte de ta remarque ! Mais malgré toutes les précautions prises et le maximum de rigueur dans la vérification des données, ces cartes ne seront jamais qu'une représentation de la réalité, et non "La" réalité... Il ne faut pas leurs demander plus qu'elles ne peuvent ! Par exemple, les microclimats n'y apparaissent pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 mai 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 mai 2011 Pour la carte de l'ensoleillement, deux explications : - d'une part, l'ensoleillement particulièrement faible dans l'Ouest de la France durant la décennie 2000, qui pèse sur les moyennes ; - d'autre part, le changement des instruments de mesure intervenu au début des années 90 alors que les anciennes mesures surestimaient apparemment les valeurs... Je comprends bien, mais en même temps, je ne pense pas que Bordeaux (par exemple) n'ait pas fait partie de ces régions de l'Ouest ayant eu un faible ensoleillement dans la décennie 2000, alors que quelques petites dizaines de kms plus à l'ouest, comme au Cap Ferret, l'ensoleillement aurait été ici à ce point nettement inférieur ! Enfin vois-tu ce que je veux dire ? en bref, aucune cause "naturelle" ne peut statistiquement et logiquement expliquer que d'un écart (sur des périodes de 30 ans, soit autant 1950-80 que 1960-90) de 150 heures bien fixe on passe subitement à un écart de... 3 heures, et ce dans une même région géographique ! Idem entre La Rochelle et Cognac... etc...Moi je pense vraiment qu'il y a eu une mauvaise manip lors de la transition et de la tranmission des données de certaines stations (celles de la côte ouest). Cela dit, j'avais envie de reprendre cette carte ! En "mixant" pourquoi pas les nouvelles mesures depuis 1990 avec celles de la décennie 80, afin d'obtenir des moyennes trentenaires plus "représentatives" ... Oui ce pourrait être une solution.Ou bien, mais c'est plus difficile et plus long (mais ce serait la meilleure approche), il faudrait extrapoler les valeurs de l'ouest (le quart ouest de la France) à partir des valeurs des 3/4 est de la France, en tenant compte de la répartition spatiale des écarts entre les périodes 1960-90 et 91-10... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...? Enfin, si tu en as le temps... of course ! Bye /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2011 Du grand art ton site, vraiment génial. Retrospective excellente, bien argumenté et illustré. Continue comme ça ! Merci à toi...Je ne sais pas si c'est du grand art ! En tous cas, j'essaie de faire de mon mieux... Et des messages comme le tien me motivent à poursuivre l'ouvrage ! Rien que pour les inondations de 1910, je dispose de 1500 clichés après sélection ! Tu imagines tout ce qu'il reste à faire... Mais partager sa passion est un vrai plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 cartes des records mensuels de température en août On fait comme d'habitude ! Je suis preneur de toutes remarques ou corrections... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a 40,8° à Toulouse/Francazal pour août.Et 33,9° pour mai. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, d'où sors-tu le 42,0° d'Auch en juillet ? Moi j'ai 38,4° comme record mensuel, en 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2011 Il y a 40,8° à Toulouse/Francazal pour août. Et 33,9° pour mai. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, d'où sors-tu le 42,0° d'Auch en juillet ? Moi j'ai 38,4° comme record mensuel, en 2003. Bien vu ! Dès que possible, je ferai la correction... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu me proposes régulièrement les données de Toulouse Francazal... Mais j'ai choisi de ne conserver qu'une seule valeur pour la ville rose ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le choix s'est porté sur Toulouse Blagnac... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton oeil de lynx ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 mai 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 mai 2011 Pour Aix en Provence, tu prends les données d'Aix les milles non ??? J'ai comme données pour ma part (pour Aix en Provence): Mai : -1.1°C/34.2°C Juin : 3.2°C/37.9°C Juillet : 6°C/40.2°C Aout : 4°C/39.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2011 Pour Aix en Provence, tu prends les données d'Aix les milles non ??? J'ai comme données pour ma part (pour Aix en Provence): Mai : -1.1°C/34.2°C Juin : 3.2°C/37.9°C Juillet : 6°C/40.2°C Aout : 4°C/39.2°C Toujours fidèle ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci...Tu viens de pointer une autre boulette ! 34,8° de record de chaleur pour le mois de juin, cela faisait un peu léger... Dès que je peux, j'intègre tes valeurs pour Aix en Provence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mai 2011 Partager Posté(e) 7 mai 2011 Le fichier d'import de la carte des records de froid pour le mois de mai en France comportait des erreurs... Elle ont été corrigées ! Salut,Les valeurs de Paris et Châteauroux (il y en a peut-être d'autres) datent de 1944... et ça se voit. Je parle des records de chaleur. Je pensais que tu ne prenais en compte que les valeurs d'après-guerre, soit à partir de 1947 ? Car on sait bien qu'avant la 2e GM les valeurs étaient surestimées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2011 Salut, Les valeurs de Paris et Châteauroux (il y en a peut-être d'autres) datent de 1944... et ça se voit. Je parle des records de chaleur. Je pensais que tu ne prenais en compte que les valeurs d'après-guerre, soit à partir de 1947 ? Car on sait bien qu'avant la 2e GM les valeurs étaient surestimées... Merci à toi pour ta remarque pertinente ! Je prends exceptionnellement en compte des records de la période 1900-1945... Par exemple, ceux de la vague de froid de février 1929, qui fera très prochainement l'objet d'une étude détaillée et illustrée ! Suite aux différentes interventions, qui sont précieuses pour compléter, corriger et améliorer ce travail, je remettrai l'ouvrage sur le métier... PS : La carte des records de chaleur d'avril comporte un oubli que tu n'as pas remarqué ! Le record mensuel d'Embrun a été battu avec 28,4°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 8 mai 2011 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 mai 2011 Salut pottok, petite remarque pour le record absolu de vent de Saint-Girons (Ariège 09): il est indiqué 127 km/h. Seulement le record date du 27 décembre 1999 avec 137 km/h (28 m/s) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2011 Salut pottok, petite remarque pour le record absolu de vent de Saint-Girons (Ariège 09): il est indiqué 127 km/h. Seulement le record date du 27 décembre 1999 avec 137 km/h (28 m/s) Bien vu ! Dès que possible, je ferai la correction... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Salut pottok, petite remarque pour le record absolu de vent de Saint-Girons (Ariège 09): il est indiqué 127 km/h. Seulement le record date du 27 décembre 1999 avec 137 km/h (28 m/s) Tu voulais dire 38 m/s qui correspond bien à 137 km/h car 28 m/s correspond à 101 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2011 J'avais pas vu ce débat sur ce topic à propos des stations d'Aveyron. Pour les avoir faites, souvent en compagnie de Jeff, la photo prise de St Côme d'Olt l'a été fin août, donc l'état végétatif devait être à son maxi ou presque. Pour l'avoir vu, la haie ne doit pas provoquer de surchauffe. Pour celle de Villefranche de Rouergue et ses 43.0° de 2003, alors là, on peut difficilement faire mieux. J'ai la photo sur un autre disque dur, dès que je le peux, je vous mettrai la photo, mais elle est sur l'aérodrome de Villefranche, totalement dégagée de tout obstacle. Pour info, celle de Montlaur est aussi parfaitement bien placée de même que Rodez; et Millau bien sûr. Donc à mon avis, les valeurs pour ces stations là sont tout à fait recevables à mon avis, sans garnde contestation possible pour St Côme, et sans contestation aucune pour Vuillefranche, Rodez, Millau et Montlaur. Sinon, très beau travail de la part de Pottok. ça représente beaucoup de travail, mais ces cartes sont d'un très beau rendu. J'ai essayé de rendre justice à cette belle bastide qu'est Villefranche de Rouergue ! En intégrant ses 43° à la nouvelle carte des records mensuels de chaleur en août ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2011 J'avais pas vu ce débat sur ce topic à propos des stations d'Aveyron. Pour les avoir faites, souvent en compagnie de Jeff, la photo prise de St Côme d'Olt l'a été fin août, donc l'état végétatif devait être à son maxi ou presque. Pour l'avoir vu, la haie ne doit pas provoquer de surchauffe. Pour celle de Villefranche de Rouergue et ses 43.0° de 2003, alors là, on peut difficilement faire mieux. J'ai la photo sur un autre disque dur, dès que je le peux, je vous mettrai la photo, mais elle est sur l'aérodrome de Villefranche, totalement dégagée de tout obstacle. Pour info, celle de Montlaur est aussi parfaitement bien placée de même que Rodez; et Millau bien sûr. Donc à mon avis, les valeurs pour ces stations là sont tout à fait recevables à mon avis, sans garnde contestation possible pour St Côme, et sans contestation aucune pour Vuillefranche, Rodez, Millau et Montlaur. Sinon, très beau travail de la part de Pottok. ça représente beaucoup de travail, mais ces cartes sont d'un très beau rendu. Salut lolo , merci d'avoir confirmé ,il me semblait qu'avec jeff ,vous avez fait la tournée des stations aveyronnaises, avez vous fait celles du lot? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2011 Après avoir harmonisé les couleurs et effectué quelques corrections, voici les cartes du nombre moyen de jours avec précipitations par saison Je déclinerai bientôt d'autres données sous cette forme, en plus des cartes mensuelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 mai 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 mai 2011 Dans tes cartes je m'aperçoit que tu as bien plus de stations que celles fournies sur le site de Meteo France. Ou trouves tu les données? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2011 Dans tes cartes je m'aperçoit que tu as bien plus de stations que celles fournies sur le site de Meteo France. Ou trouves tu les données? Merci! J'ai indiqué mes sources principales en légende ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien évidemment, je "recoupe" ces données avec d'autres sources, afin de vérifier leur véracité et leur pertinence... On n'est jamais trop prudent ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela sous l'oeil et le contrôle des "forumeurs"... Et ils sont impitoyables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 J'ai remarque que dans le commentaire sur le nombre de jour de précipitations par saisons tu désignait 'relief du nord est' des stations ou il pleut souvent alors qu'en réalité se sont des stations de plaine et qu'il manque justement des stations montagnardes encore plus humides comme gerardmer ou les rousses véritable déversoir de pluie proche des 2000 mm par an ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2011 J'ai remarque que dans le commentaire sur le nombre de jour de précipitations par saisons tu désignait 'relief du nord est' des stations ou il pleut souvent alors qu'en réalité se sont des stations de plaine et qu'il manque justement des stations montagnardes encore plus humides comme gerardmer ou les rousses véritable déversoir de pluie proche des 2000 mm par an ... En évoquant les reliefs du Nord-Est, je songe bien évidemment aux stations d'altitude qui n'apparaissent pas sur les cartes...Mais j'inclus également les villes alentours, qui subissent la proximité du relief ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Sud-Ouest où je réside, des villes comme Pau et Tarbes sont dans la plaine ! Il n'empêche qu'elles subissent la proximité des Pyrénées, aussi bien pour l'ensoleillement que pour les précipitations : en hiver par blocage orographique des perturbations atlantiques, mais également en été avec l'évolution orageuse diurne qui déborde souvent sur le piémont, et au-delà les plaines environnantes ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 mai 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 mai 2011 J'ai indiqué mes sources principales en légende ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien évidemment, je "recoupe" ces données avec d'autres sources, afin de vérifier leur véracité et leur pertinence... On n'est jamais trop prudent ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela sous l'oeil et le contrôle des "forumeurs"... Et ils sont impitoyables ! Merci de ta réponse j'avais bien vu ta légende j'arrive juste à pas à pénétrer dans les méandres du site de la NOAA et trouver les données. ECA je ne connais pas par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2011 Voici une nouvelle version revue et corrigée de la carte des records absolus de chaleur en France Elle tient compte de vos interventions ! Celles des aveyronnais notamment... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés