Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France

pottok
 Partager

Messages recommandés

Merci Pottok pour toutes ces cartes et pour le travail qu'elles nécessitent. Toutefois, un élément me gène en ce qui concerne les records: les périodes sur lesquels ces derniers sont déterminés sont variables d'une station à l'autre. Ce n'est généralement pas génant pour les records de chaleur qui ont, pour la plupart, été battus au cours des dernières décennies. Ca devient plus embetant pour les records de froid, souvent plus anciens. Par exemple, l'abyssal -21.3°C de mars à Clermont-Ferrand date de 1931... quelle proportion de stations présentées sur la carte étaient ouvertes à cette époque? Si la station de clermont avait ouvert en 1950, la valeur affichée sur la carte serait de -12.5°C (01/03/2005). Même remarque pour la carte de janvier: Tnn de Clemront de -29°C... en 1929! Sur la période 1950-2011, pour la meme station, le record est de ... -23.1°C.

Je parle de Clermont car je connais plutot bien, mais le problème doit se poser pour d'autres stations.

Bref, pour moi, la période de référence pour présenter des données météo sous forme de carte devrait être la même pour tout les postes.

Ta remarque est pertinente ! J'ai cependant du faire un choix... unsure.gifComme ces cartes avaient pour objectif de donner une représentation des temps extrêmes en France, j'ai décidé de conserver ces records absolus, notamment ceux de février 1929 ! Sans remonter au-delà car les mesures pouvaient être sujettes à caution...

J'ai cependant pris soin de rechercher les records de ces vagues de froid sur l'ensemble du pays, même si le maillage du territoire n'était pas aussi dense, et le nombre de stations plus réduit ! Par exemple pour Rennes, le record de février 1929 est de -19°, alors que celui de février 1956 n'est que de -11°... Il a donc fallu reprendre tous les records de février, afin de les comparer et "rendre justice" à février 1929 trop souvent dans l'ombre de février 1956 !

Mais finalement, les régions concernées étaient peu nombreuses... Il s'agissait principalement du Nord-Ouest et du Massif-Central ! wink.gif

• Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore merci ! flowers.gif

Une question cependant : aurais-tu la date de ce record stp ? wink.gif

Oui, le 7 Mars 1971. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis impressionné par les records de chaleur localement pour un mois de Mars default_scared.gif !

Oui, le 7 Mars 1971. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis impressionné par les records de chaleur localement pour un mois de Mars default_scared.gif !

Encore une correction en perspective ! happy.gif Merci...Pour les records de chaleur, ils datent pour la plupart du 24 mars 2001 dans les Bouches-du-Rhône... wink.gif

Tant que je te tiens, aurais-tu quelques records "confidentiels" pour le Luberon ? Aux alentours d'Apt par exemple...

Ta remarque est pertinente ! J'ai cependant du faire un choix... unsure.gif

Comme ces cartes avaient pour objectif de donner une représentation des temps extrêmes en France, j'ai décidé de conserver ces records absolus, notamment ceux de février 1929 ! Sans remonter au-delà car les mesures pouvaient être sujettes à caution...

J'ai cependant pris soin de rechercher les records de ces vagues de froid sur l'ensemble du pays, même si le maillage du territoire n'était pas aussi dense, et le nombre de stations plus réduit ! Par exemple pour Rennes, le record de février 1929 est de -19°, alors que celui de février 1956 n'est que de -11°... Il a donc fallu reprendre tous les records de février, afin de les comparer et "rendre justice" à février 1929 trop souvent dans l'ombre de février 1956 !

Mais finalement, les régions concernées étaient peu nombreuses... Il s'agissait principalement du Nord-Ouest et du Massif-Central ! wink.gif

Je comprends bien le problème que tu rencontre par rapport à l'objectif de ta carte, surtout que l'accès n'est aux données n'est pas forcément évident.

Je comprends bien le problème que tu rencontre par rapport à l'objectif de ta carte, surtout que l'accès n'est aux données n'est pas forcément évident.

Bien évidemment, cette "logique" ne peut s'appliquer qu'aux records !Les cartes concernant les moyennes sont et seront élaborées à partir d'une même période de référence, à savoir 1981-2010...wink.gif

Bien évidemment, cette "logique" ne peut s'appliquer qu'aux records !

Les cartes concernant les moyennes sont et seront élaborées à partir d'une même période de référence, à savoir 1981-2010...wink.gif

C'est mieux en effet ;-)

Par contre, pour les cartes des record, étant donné que les périodes sont diffrentes d'une station à l'autre, il ne faudrait pas interpoler, en toute rigueur.

Oui, le 7 Mars 1971. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis impressionné par les records de chaleur localement pour un mois de Mars default_scared.gif !

Autre question plus "personnelle", sais-tu où je peux trouver les relevés quotidiens de la station d'Aix en Provence ? Merci à toi... flowers.gif

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

J'aime particulièrement cette carte du nombre de jour de pluie pendant l'été!

Par contre, quand est-ce que tu rajoutes la Corse à tes cartes pottok? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Merci pour ces cartes qui sont très intéressantes et doivent te donner beaucoup de travail.

Par contre, comme JB, je ne trouve pas judicieux de mélanger les valeurs.

Pour moi, c'est comme pour les moyennes, je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger des valeurs de 1929, alors que la plupart des stations n'étaient pas en fonction.

Sur la carte, Clermont apparaît isolé et on vite fait de penser que cette station est plus froide que les autres, alors que non, c'est juste la date des relevés qui n'est pas la même.

C'est comme cela qu'on se retrouve avec des préjugés après, dommage.

Merci pour ces cartes qui sont très intéressantes et doivent te donner beaucoup de travail.

Par contre, comme JB, je ne trouve pas judicieux de mélanger les valeurs.

Pour moi, c'est comme pour les moyennes, je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger des valeurs de 1929, alors que la plupart des stations n'étaient pas en fonction.

Sur la carte, Clermont apparaît isolé et on vite fait de penser que cette station est plus froide que les autres, alors que non, c'est juste la date des relevés qui n'est pas la même.

C'est comme cela qu'on se retrouve avec des préjugés après, dommage.

J'ai déjà répondu longuement sur le sujet... C'est un parti pris de ma part ! wink.gifJe ne vois pas pourquoi ces valeurs passeraient à la trappe, sous prétexte que d'autres stations n'existaient pas...

Ces records ont été vérifiés et comparés afin de garder une cohérence à ces cartes...

En février 1929, le record de Clermont était déjà une valeur "isolée" ! Au regard des stations proches et des autres régions françaises...

Le "préjugé" serait donc d'ignorer cette valeur ! happy.gif

Par contre, quand est-ce que tu rajoutes la Corse à tes cartes pottok? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi ! blush.gifJe m'occuperai de la Corse quand j'en aurais le temps ! wink.gif Ils en veulent toujours plus... laugh.gif

très intéressante, en effet.on peut en déduire que globalement, lorsque l'on dépasse 15 jours de pluies estivales, on n'est plus en climat méditerranéen.

très intéressante, en effet.

on peut en déduire que globalement, lorsque l'on dépasse 15 jours de pluies estivales, on n'est plus en climat méditerranéen.

En essayant de définir le climat méditerranéen, tu vas déclencher des débats enflammés ! laugh.gifComme dit précédemment, je pense à la Corse... wink.gif Même si ça ne se voit pas encore...

En essayant de définir le climat méditerranéen, tu vas déclencher des débats enflammés ! laugh.gif

c'est en connaissance de cause! default_thumbup.gifaprès, ces 15 jours seraient valables pour des stations de plaine ou de collinéen, mais pour la moyenne montagne méditerranéenne, c'est une autre histoire...

Comme dit précédemment, je pense à la Corse... wink.gif Même si ça ne se voit pas encore...

le tout c'est de savoir qu'on pense à nous! default_thumbup.gif

En essayant de définir le climat méditerranéen, tu vas déclencher des débats enflammés ! laugh.gif

Oh que oui !Même si les 15 jours de pluies estivales collent assez bien avec la délimitation de climat.

Celà étant il y a les marges....etc...

Les 15 à 18 jours, on ne les trouve qu'en bordure du climat méditérranéen : Castelnaudary, Valence...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une correction en perspective ! happy.gif Merci...

Pour les records de chaleur, ils datent pour la plupart du 24 mars 2001 dans les Bouches-du-Rhône... wink.gif

Tant que je te tiens, aurais-tu quelques records "confidentiels" pour le Luberon ? Aux alentours d'Apt par exemple...

Non je n'ai pas ... default_bored.gif

Non je n'ai pas ... default_bored.gif

Tant pis... De mon côté, j'ai accès aux relevés de quelques stations du Luberon si cela t'intéresse ! wink.gifEt merci encore pour les records d'Aix ! happy.gif

Posté(e)

Tant pis... De mon côté, j'ai accès aux relevés de quelques stations du Luberon si cela t'intéresse ! wink.gif

Et merci encore pour les records d'Aix ! happy.gif

Oui pourquoi pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon pour les relevés quotidiens j'ai toujours Aix-les milles : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/relevmois-402-11-2010.php , les relevés sont proches d'Aix en Provence, les Tn sont cependant plus fraiches.

Oh que oui !

Même si les 15 jours de pluies estivales collent assez bien avec la délimitation de climat.

Celà étant il y a les marges....etc...

Les 15 à 18 jours, on ne les trouve qu'en bordure du climat méditérranéen : Castelnaudary, Valence...

Effectivement, cette carte apparaît comme un bon indicateur du climat méditerranéen ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Nombre moyen de jours avec précipitations estivales

J'avoue qu'elle n'était pas destinée à cela au départ ! default_laugh.png Au moins sert-elle à quelque chose...

Cela donne également des idées pour les autres saisons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore merci pour toutes ces cartes vraiment riches d'informations. je m'incline devant tant de travail tombé. Ton site "météo passion" ne vole pas son nom.

Certains offices de tourismes vont peut-être par contre moins aimer... default_laugh.png

Encore merci pour toutes ces cartes vraiment riches d'informations. je m'incline devant tant de travail tombé. Ton site "météo passion" ne vole pas son nom.

Certains offices de tourismes vont peut-être par contre moins aimer... default_laugh.png

Merci à toi... Ma tête ne va plus passer les portes ! default_laugh.png Et pourtant j'en ai besoin, vu tout ce qu'il me reste à faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'essaie toujours de faire de mon mieux ! Si j'arrive à partager ma passion en faisant "oeuvre utile", et bien ça me satisfait déjà énormément... default_wub.png

Pour les offices du Tourisme, et bien chacun son travail ! default_cool.png J'ai envie de me rendre bientôt à Belle-Ile... Je n'y vais pas pour y trouver un grand ciel bleu, une chaleur printanière, et des champs de lavande ! default_laugh.png

Merci à toi... Ma tête ne va plus passer les portes ! default_laugh.png Et pourtant j'en ai besoin, vu tout ce qu'il me reste à faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaie toujours de faire de mon mieux ! Si j'arrive à partager ma passion en faisant "oeuvre utile", et bien ça me satisfait déjà énormément... default_wub.png

Pour les offices du Tourisme, et bien chacun son travail ! default_cool.png J'ai envie de me rendre bientôt à Belle-Ile... Je n'y vais pas pour y trouver un grand ciel bleu, une chaleur printanière, et des champs de lavande ! default_laugh.png

Tout d'abord félicitation pour ton travail.... Concernant l'aveyron, le record ( homologué) est 41,6°à St Come d'olt et le nombre de jour sans soleil pour rodez 27 jours ............
Bien vu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai effectivement trouvé cette même valeur pour Rodez...

Cela dit, lorsqu'une valeur paraît trop incohérente par rapport aux autres stations proches, je préfère l'écarter pour le moment ! default_huh.png

Quitte à la rajouter ensuite après vérification... default_thumbup1.gif

Oui effectivement

Tout d'abord félicitation pour ton travail.... Concernant l'aveyron, le record ( homologué) est 41,6°à St Come d'olt et le nombre de jour sans soleil pour rodez 27 jours ............

Oui effectivement

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourrais-tu me préciser la date de ce record de chaleur à Saint Come d'Olt stp ?

Entre nous, cette valeur me paraît bien élévée pour le nord-est de l'Aveyron ! default_huh.png