Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Voici ce que donnent les diagrammes de pression au sol GEFS à des endroits stratégiques où pourrait se manifester un éventuel blocage:

- Côte sud du Groenland:

http://91.121.84.31/...43396&runpara=0

On retrouve finalement notre date butoir du 15-16/01 évoquée depuis plusieurs jours pour un changement synoptique. C'est en effet à partir de cette date que les pressions commenceraient à remonter nettement après une baisse marquée entre aujourd'hui et le 15/01. Cependant, même si la remontée est flagrante, la moyenne atteint à peine les 1015hPa, le déterministe et le run de contrôle GEFS étant les deux scénarios voyant les pressions remonter le plus.

- Islande:

http://91.121.84.31/...35846&runpara=0

ça ressemble bigrement à la situation du diagramme précédent. Forte baisse jusqu'au 15/01 puis remontée sensible mais la moyenne reste aux alentours des 1015hPA avec une grande incertitude sur les scénarios.

- Entre Islande et GB:

http://91.121.84.31/...90566&runpara=0

Même configuration que pour les deux cas précédents. On voit quand même que la moyenne des pressions est un peu plus élevée aux alentours de 1020hPa jusqu'en fin de période ce qui pourrait laisser supposer à un blocage positionné plutôt dans cette zone.

L'ensemble des scénarios voit donc le retour de conditions plus anticycloniques et durables à compter du 16/01 entre Islande et GB. Cela pourrait se caractériser par la mise en place d'un blocage quelque part dans cette zone. Cette tendance est en train de prendre un peu plus de poids mais restons méfiants car les échéances sont encore lointaines. Ce qui parait en revanche assez clair est que l'on se dirige vers un rafraichissement avec des conditions anticycloniques. Or, la synoptique qui pilotera notre temps est encore largement incertaine, ça peut aller de l'AF au blocage Islandais.

Très juste. Seul bémol, notre indice AO

du jour qui opte, et de façon assez tranchée par rapport à hier, vers une hausse sensible à compter du 20/01..

Assez contradictoire donc en attendant la ré actualisation de la NAO

..

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très juste. Seul bémol, notre indice AO

du jour qui opte, et de façon assez tranchée par rapport à hier, vers une hausse sensible à compter du 20/01..

Assez contradictoire donc en attendant la ré actualisation de la NAO

..

ao.sprd2.gif

C'est vrai mais ça m'étonne pas tant que ça vu que cet indice est calculé à partir de GFS 0z. Toute manière, un AO + interdit probablement la mise en place d'un blocage en GA. Or, on semble peut être parti pour un blocage plus bas en latitude que lors du mois de décembre et ses GA à répétitions donc on ne peut pas s'attendre à un AO très négative mais bon, j'avoue que j'y connais pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très juste. Seul bémol, notre indice AO

du jour qui opte, et de façon assez tranchée par rapport à hier, vers une hausse sensible à compter du 20/01..

Assez contradictoire donc en attendant la ré actualisation de la NAO

..

ao.sprd2.gif

Oui, mais avec un AS par exemple, l'AO peut être positive est cela n'empêche pas le grand froid chez nous. Projection CEP et GFS 6z proche dans la dynamique ... voir comment ça va se caler pour le timing... si cette option AS prend le dessus bien évidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un AO positif n'empécherait pas du froid venu de l'est ni par AS, ni par AR.

Ca confirmerait la piste CEP au profit de la piste GFS.

Mais t'arrête de dire ce que j'écris ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un "bémol" de grande taille à apporter à l'analyse d'Oliv. Dans l'absolue elle est intéressante, mais tu ne te bases uniquement que sur une zone allant de la Grande-Bretagne au Groënland. La clef ne vient pas ou en tout cas pas majoritairement de là-bas, elle vient de la Russie. Et savoir s'il y aura des hautes pressions de Stockholm à Moscou en passant par Istanbul, Athènes ou Rome est aussi très intéressant.

Car si on se base uniquement sur ton message, on n'a l'impression que l'on a affaire à un immense zonal et que la porte de sortie va venir d'une ondulation purement Atlantique.

Non, au Nord-est il y a un anticyclone puissant, et ça change tout comparé à s'il y avait une forte cyclogénèse. De même, il faudra voir si les basses pressions vont réussir à se glisser au Sud du dôme européen pour créer une meilleure alchimie pour nous.

J'ai peut-être mal saisi ton analyse qui se voulait complément des précédentes. Dans ce cas, elle est très utile puisqu'elle permet d'espérer un changement un peu plus tard que le 17 en imaginant que l'AR ait du mal à gagner les régions de l'Ouest autour de cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec un AS par exemple, l'AO peut être positive est cela n'empêche pas le grand froid chez nous. Projection CEP et GFS 6z proche dans la dynamique ... voir comment ça va se caler pour le timing... si cette option AS prend le dessus bien évidement.

Entièrement d'accord. C'est pour cela que j'ai posté à partir de l'analyse de Olive92

sur "l'option GFS" avec ces différentes pressions observées via cette piste "remontée des HP"..

Je ne savais pas que la MAJ de cet indice était réalisée à partir du 0Z.. (Merci donc pour l'info default_flowers.gif )

Cela serait bien plus cohérent, on est ok.. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un "bémol" de grande taille à apporter à l'analyse d'Oliv. Dans l'absolue elle est intéressante, mais tu ne te bases uniquement que sur une zone allant de la Grande-Bretagne au Groënland. La clef ne vient pas ou en tout cas pas majoritairement de là-bas, elle vient de la Russie. Et savoir s'il y aura des hautes pressions de Stockholm à Moscou en passant par Istanbul, Athènes ou Rome est aussi très intéressant.

Car si on se base uniquement sur ton message, on n'a l'impression que l'on a affaire à un immense zonal et que la porte de sortie va venir d'une ondulation purement Atlantique.

Non, au Nord-est il y a un anticyclone puissant, et ça change tout comparé à s'il y avait une forte cyclogénèse. De même, il faudra voir si les basses pressions vont réussir à se glisser au Sud du dôme européen pour créer une meilleure alchimie pour nous.

J'ai peut-être mal saisi ton analyse qui se voulait complément des précédentes. Dans ce cas, elle est très utile puisqu'elle permet d'espérer un changement un peu plus tard que le 17 en imaginant que l'AR ait du mal à gagner les régions de l'Ouest autour de cette date.

Mon message était basé sur l'interprétation du panel GEFS. En fait comme dit ce matin, il y a pas mal de divergences entre GFS et CEP et il me semble que GEFS confirme majoritairement que la clé vient surtout de l'ondulation atlantique et de sa capacité à propulser un blocage qui se situerait (dans les cas où il est modélisé) entre Islande et GB si on suit à la lettre ce modèle. Le scénario proposé par CEP est très minoritaire sur GEFS mais ce n'est pas pour autant qu'il faille le laisser de côté. Il aurait d'ailleurs été très intéressant de faire la même analyse des diagrammes de pression sur l'ensembliste CEP (en incluant des zones plus à l'est) mais on n'y a malheureusement pas accès. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Au temps pour moi. GEFS ne montre en effet rien de comparable avec CEP. Si je suis subjectif mais que je dis vraiment ce que je pense et honnêtement (puisque je ne travaille que très rarement avec ce modèle ensembliste), je crois qu'il n'a pas la capacité à modéliser ce que modélise CEP. Le déclenchement est si fin sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Au temps pour moi. GEFS ne montre en effet rien de comparable avec CEP. Si je suis subjectif mais que je dis vraiment ce que je pense et honnêtement (puisque je ne travaille que très rarement avec ce modèle ensembliste), je crois qu'il n'a pas la capacité à modéliser ce que modélise CEP. Le déclenchement est si fin sur CEP.

D'un côté tu as raison puisque mon analyse est partielle en se limitant à GFS et GEFS. Mais j'avoue que de voir apparaître des signaux encourageants ce midi sur ce modèle m'a fait un peu oublier la version du CEP de ce matin. Pourtant quitte à choisir j'opterai volontiers pour la version CEP, les blocages atlantiques ça va faire deux ans qu'on en mange! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Autant pour moi default_clover.gif

Magnifique néologisme d'infoclimatologue confirmé default_thumbup.gif

Non non, on a longuement débattu ici sur la forme juste, et celle de Dj est étymologiquement la bonne (bien que la tienne soit tenue pour correcte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jtomtom ! Moi aussi j'écrivais autant avant mais grâce à je ne sais plus quel intervenant, j'ai rectifié le tir. Pas facile le français. Par contre je maintiens et j'amplifie même la différence entre :

_ côté (face de quelquechose)

_ côte (pente)

_ coté (vaut en argent, mesure en altitude)

_ cote (valeur en argent, altitude ou vêtement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Autant pour moi default_clover.gif

Magnifique néologisme d'infoclimatologue confirmé default_thumbup.gif

Non non, on a longuement débattu ici sur la forme juste, et celle de Dj est étymologiquement la bonne (bien que la tienne soit tenue pour correcte).

Merci Jtomtom ! Moi aussi j'écrivais autant avant mais grâce à je ne sais plus quel intervenant, j'ai rectifié le tir. Pas facile le français. Par contre je maintiens et j'amplifie même la différence entre :

_ côté (face de quelquechose)

_ côte (pente)

_ coté (vaut en argent, mesure en altitude)

_ cote (valeur en argent, altitude ou vêtement)

Et je remets 10 Francs dans le goret ! maitre_capello.jpg

Maitre Renard, les chiffres... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour faire un peu de prévision, on peut d'ores et déjà dire que GME, dans la mesure de ses faibles moyens, est à 132h la copie conforme de CEP de ce matin à 144h.

Intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, on a longuement débattu ici sur la forme juste, et celle de Dj est étymologiquement la bonne (bien que la tienne soit tenue pour correcte).

Ah d'accord, eh bien au temps pour moi default_blushing.gif j'aurai grâce à vous progressé en Français, et sans doute un peu en prévisions... J'en profite pour vous remercier de vos analyses souvent passionnantes... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire un peu de prévision, on peut d'ores et déjà dire que GME, dans la mesure de ses faibles moyens, est à 132h la copie conforme de CEP de ce matin à 144h.

Intéressant...

Mais pas GFS... qui s'obstine à ne pas simuler d'ondulation se propageant en Scandinavie vers le 17 default_unsure.png... ni de jonction avec l'AR mais rejoint d'une certaine manière le CEP en ce qui concerne la mécanique de la seconde ondulation (découlant du petit creusement sur l'Atlantique) default_rolleyes.gif

Ce run de 12h, chez l'américain, c'est le scénario intermédiaire par excellence : pas d'AR, pas de GA, mais une poussée via l'Europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai l'impression que le 12z de GFS démarre mieux / ou faire intervenir plus rapidement la mise en place du changement de temps entrevu depuis quelques RUN maintenant sur certains modèles.

Ceci vers environ +150h, c'est-à-dire vers le 18/01 avec une remontée des HP plus importante vers le Nord, associé à la mise en placé d'une cellule anticyclonique vers le Nord de la France et les îles-britanniques... on dirait que l'activité dépressionnaire sur l'atlantique y est pour quelques chose est permet alors ce phénomène.

A voir ce qu'il va en advenir pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z semble encore différent, l'activité dépréssionaire semble plus soutenue sur l'atlantique (2 talwegs), et une petite cyclo se creuse entre scandinavie et russie.

Les HP sont au dessus de nos tètes plus longtemps je trouve.

Le retour du froid semble retardé sur le 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je le trouve bizarre ce GFS et il reste très différent de UKMO 12Z à +144h...

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=1

En fait le problème vient du fait que ces deux anomalies sur l'Atlantique sont trop proches l'une de l'autre...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0

Il faut qu'une advection s'opère entre les deux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur ce run, c'est pas tant l'activité Atlantique qui pose problème, c'est plutôt une dépression émanant du vortex Groenlandais et qui, vers 138h, traverse la Scandinavie et la Baltique pour empêcher une jonction de la poussé qui se produit simultanément sur l'Atlantique/Europe Occidentale avec les HP continentales.

Celle-ci n'existe pas sur CEP, et n'existait pas sur le précédent run de GFS. C'est une espèce de cyclogénèse Baltique assez peu commune... Est-ce crédible ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel que soit l'évolution: GA- AS ou AA assez nord, il sera difficile de déccrocher du lourd niveau froid. on a simplement un petit bout de vortex qui se balade sur la laponie pour notre semaine. l'hypothèse qui prend vraiment du poids désormais est l'interruption (momentanée?) de notre flux de sud -ouest pour une nouvelle redistribution a partir du 20. je ne sent pas la possibilité de vague de froid avant la fin du mois,mais un bon rafraichissement. Il faut préparer le terrain pour février.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voila ce qui je pense pose problème...

C'est l'advection au niveau de la Scandinavie qui empêcherait au vortex de progresser trop à l'Est.

Sur GFS elle est quasi inexistante:

rad3FFE1.jpg

Sur UKMO elle est faiblarde:

rad11D7A.gif

Sur CEP c'est du costaud! (dsl j'ai pas réussi à l'ouvrir sous photoshop!)

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=1&archive=0

Là le vortex reste sur l'Océan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, c'est pas tant l'activité Atlantique qui pose problème, c'est plutôt une dépression émanant du vortex Groenlandais et qui, vers 138h, traverse la Scandinavie et la Baltique pour empêcher une jonction de la poussé qui se produit simultanément sur l'Atlantique/Europe Occidentale avec les HP continentales.

Celle-ci n'existe pas sur CEP, et n'existait pas sur le précédent run de GFS. C'est une espèce de cyclogénèse Baltique assez peu commune... Est-ce crédible ? default_rolleyes.gif

UKMO l'apercoit à 144 heures.(minuscule)

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Attendons la vision du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du froid semble retardé sur le 12Z.

Etant donné qu'il n'est pas non plus acquis, avance ou retard (par rapport à quoi default_confused1.gif ) ce n'est pas le problème du moment.

UKMO me semble plus proche du scénario GEFS (et GFS 6h), avec une Scandinavie restant dépressionnaire mais des signes de propagation d'HP sur le bassin océanique. En gros, ça peut pousser d'un peu partout sans qu'on sache à l'heure actuelle trop quoi privilégier.

Pas de Zo en vue, ça c'est aquis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il n'est pas non plus acquis, avance ou retard (par rapport à quoi default_confused1.gif ) ce n'est pas le problème du moment.

UKMO me semble plus proche du scénario GEFS (et GFS 6h), avec une Scandinavie restant dépressionnaire mais des signes de propagation d'HP sur le bassin océanique. En gros, ça peut pousser d'un peu partout sans qu'on sache à l'heure actuelle trop quoi privilégier.

Pas de Zo en vue, ça c'est aquis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu me copie. default_thumbup.gif

Une chose est acquise, ca bouge sur nos modèles depuis hier, le zonal et autre flux de SW doux semble compromis.(pour ne pas dire plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...