Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

On va se calmer tout de suite avant que ça ne dérape encore plus, merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, et si vous voulez parler des modèles, il existe déjà une multitude de sujets sur le forum :

http://forums.infocl...s-performances/

http://forums.infocl...-modeles-meteo/

etc...

Mais vous vous reposez jamais dites-moi... blink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce topic a tendance à tourner à la recherche systématique du moindre signe hivernal.

Dans ce contexte je remarque que certains ont tendance à accorder trop d’importance à des modélisations concernant des échéances supérieures à 200 heures dès qu’elles sont un tant soit peu hivernales même si elles ne représentent pas une tendance lourde.

De mon côté j’ai plutôt tendance à être très méfiant vis-à-vis de ces projections lointaines sauf lorsqu’elles sont très concordantes (ce qui est très rare à telles échéances) comme ce fut le cas lors des blocages de fin novembre et mi-Décembre.

Rappelons d’ailleurs que les modèles ont été extrêmement performants sur ces périodes pour identifier ces blocages de façon très concordante à des échéances supérieures à J+10 :

Modélisation du blocage de fin novembre à J+10 sur les scénarios médian de GEFS et ENSCEP :

1_ipy4.bmp.png

2_shg2.bmp.png

Modélisation du blocage de mi-Décembre à J+ 11 sur les scénarios médians GEFS et ENCEP :

3_mox5.bmp.png

4_wkr5.bmp.png

On pouvait légitimement attendre quelque chose au vu de ces modélisations.

Concernant les projections de nos modèles actuellement à J+10 on est loin d’une telle concordance: ce soir sur GEFS on a même pas un scénario qui envisage un blocage nordique à cette échéance.

Je ne vais pas pour autant jouer les donneurs de leçons car dans un contexte de vortex éclaté, de circulation d’ouest bas en latitude, de récurrence et de bonne performance passée des modèles on peut vite être tenté de voir les scénarios hivernaux se matérialiser.

De mon côté, concernant la situation proposée par nos modèles, je constate encore une fois que la circulation d’ouest s’impose sur nos modèles au moins jusqu’en limite de prévisibilité vers le 15-16.

On a un blocage Pacifique massif qui drainerait les anomalies basses polaires vers le continent Nord-Américain.

On a par ailleurs un jet d’ouest plus ou moins ondulant du continent nord Américain traversant l’Atlantique jusqu’à l’Europe occidentale qui porterait massivement des anomalies basses continentales sur l’Océan.

Cette situation empêcherait la mise en place d’ondulations suffisamment amples pouvant évoluer en blocage durant la semaine prochaine.

Pour la suite (après le 15-16) ça part un peu dans tous les sens et il n’y a à mon sens pas de tendance ferme qui me permette de faire des projections.

default_thumbup1.gif Superbe démonstration et analyse. peut être aussi que je suis 100 % en accord avec cela!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile : juste une question quand même.

Ca ne te semble pas bizarre de passer aussi brutalement d'une synoptique vraiment atypique à du banal flux d'ouest (à ondulations ou pas) sans penser que justement des possibilités de blocage ou d'AS -qui pour toi tombent du ciel- n'ont que bien peu de chances d'arriver avec ces quelques tentatives "timides" soulevées par kéké ?

La situation vue du Pacifique Nord est quand même énorme ...

J'ai du mal à croire qu'on soit retombé dans du classique pur et dur à la vue des synoptiques proposées (pas de vortex concentré notamment ...). En fait, c'est ça ma question, même si sur le topic "hiver" j'ai évoqué cette possibilité de "douceur" précoce.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non ca me semble pas bizarre. La récurrence d'une situation se termine un jour et si on croit un peu à la compensation, on peut croire à l'inverse, avec du très classique qui arrive sur une longue période.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic a tendance à tourner à la recherche systématique du moindre signe hivernal.

Ok Lame, bonne analyse !Mais je vais être têtu et poursuivre ma vision des choses pour la mi-janvier, pour moi cette situation ne peut pas s'éterniser (vu que le vortex n'est pas reconstitué)

Bon cette fois c'est assez, je vais allez prendre une bonne trêve "douce" et surveiller la deuxième décade de janvier dans mon coin (car il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, début de semaine assez frais, puis redoux anticyclonique par le nord-ouest et retour probable d'une fin de semaine plus perturbée)

A bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok Lame, bonne analyse !

Mais je vais être têtu et poursuivre ma vision des choses pour la mi-janvier, pour moi cette situation ne peut pas s'éterniser (vu que le vortex n'est pas reconstitué)

Bon cette fois c'est assez, je vais allez prendre une bonne trêve "douce" et surveiller la deuxième décade de janvier dans mon coin (car il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, début de semaine assez frais, puis redoux anticyclonique par le nord-ouest et retour probable d'une fin de semaine plus perturbée)

A bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

100% Kéké, je te suis également dans la trêve douce.

Un peu de repos nous fera pas de mal après ces 40 jours de folie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Lame, bonne analyse !

Mais je vais être têtu et poursuivre ma vision des choses pour la mi-janvier, pour moi cette situation ne peut pas s'éterniser (vu que le vortex n'est pas reconstitué)

Bon cette fois c'est assez, je vais allez prendre une bonne trêve "douce" et surveiller la deuxième décade de janvier dans mon coin (car il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, début de semaine assez frais, puis redoux anticyclonique par le nord-ouest et retour probable d'une fin de semaine plus perturbée)

A bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et je te rejoints, je pense que tu le sait déjà. En tout cas, le calme va régner sur le forum tout de même. A voir demain et les prochains jours pour voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ca me semble pas bizarre. La récurrence d'une situation se termine un jour et si on croit un peu à la compensation, on peut croire à l'inverse, avec du très classique qui arrive sur une longue période.

Si je vous suit cela veut dire que notre blocage qui avait commencé à la mie décembre 2009 et qui avait traversé les saisons avec des périodes intermédiaires nous aurait fait un dernier baroud d'honneur en apothéose ce décembre 2010 et que désormais nous entrons dans une autre période beaucoup plus classique alternant des périodes de zonal avec des coups de froid saisonniers tout à fait banal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vais pas pour autant jouer les donneurs de leçons

C'est pourtant ce que tu fais; et il n'est pas étonnant que ce topic parte en sucette quand on prend avec autant de légèreté les arguments d'autrui, comme si finalement l'autre n'était qu'un con...C'est parfois le cas, mais ça l'est moins souvent qu'on le pense. Alors sachons faire un peu d'efforts pour revenir vers des argumentaires plus humbles, et tout le monde y gagnera.

Ce topic a tendance à tourner à la recherche systématique du moindre signe hivernal.

Dans ce contexte je remarque que certains ont tendance à accorder trop d'importance à des modélisations concernant des échéances supérieures à 200 heures dès qu'elles sont un tant soit peu hivernales même si elles ne représentent pas une tendance lourde.

De mon côté j'ai plutôt tendance à être très méfiant vis-à-vis de ces projections lointaines sauf lorsqu'elles sont très concordantes (ce qui est très rare à telles échéances) comme ce fut le cas lors des blocages de fin novembre et mi-Décembre.

Rappelons d'ailleurs que les modèles ont été extrêmement performants sur ces périodes pour identifier ces blocages de façon très concordante à des échéances supérieures à J+10 :

Moi aussi je me fie aux ensemblistes, et j'observe ceci :

naefsnh002405111.png

Avant ces échéances l'anomalie Groenlandaise est moins forte qu'elle n'apparait sur cette carte, et au contraire l'anomalie Nord-Pacifique (devenue Est-Sibérienne en vertu d'une propagation vers l'Ouest du blocage) est encore plus intense. Seulement voilà, il s'agit d'une période transitoire au cours de laquelle l'anomalie Nord-Atlantique deviendrait peu à peu prépondérante, tandis que s'estomperait l'anomalie Pacifico-Sibérienne. Cela a été dit et démontré dans des posts antérieurs, à partir de moult cartes.

Il s'agit d'un phénomène d'alternance bien connu.

Est-ce à dire que la configuration associée favoriserait à coup sûr des conditions hivernales ? Non; cela a été dit ! On ne parle (kéké et moi) que de fortes probabilités de formation d'un blocage Nord-Atlantique à partir du 15.01, et non d'un retour de "conditions hivernales" sur l'Europe occidentale. D'ailleurs, si on se référait seulement à la moyenne NAEFS pour l'échéance pointée, on verrait certes des prémices de blocage atmosphérique, mais rien qui soit hivernal (au contraire : il s'agirait encore de conditions douces en flux de SO).

Je vous épargne les cartes suivantes, hors-échéance. D'autant qu'on y verrait aussi un risque de retour de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait tilt c'est le manque d'objectivité que je vois.

Courant décembre gfs nous a modélisé plus d'une fois un rail atlantique, méttant fin au blocage a LT ( plus de 200h au moins ). A ce moment la beaucoup excluaient ce scenario car il était trop lointain et surtout n'allait pas dans le sens des hivernophiles. Malgré cela, ce raisonnement est logique et devrait être appliqué n'importe quand, et ce même si la LT va dans notre sens ( pour les hivernos' ).

Bref tout cela est a prendre avec des pincettes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre a part ce scenario ( a voir si il reste isolé ).

GFS nous l'a fait en plus ces derniers jours, avec un AS ennormissime puis un régime perturbé au run d'aprés ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui me fait tilt c'est le manque d'objectivité que je vois.

Courant décembre gfs nous a modélisé plus d'une fois un rail atlantique, méttant fin au blocage a LT ( plus de 200h au moins ). A ce moment la beaucoup excluaient ce scenario car il était trop lointain et surtout n'allait pas dans le sens des hivernophiles. Malgré cela, ce raisonnement est logique et devrait être appliqué n'importe quand, et ce même si la LT va dans notre sens ( pour les hivernos' ).

Bref tout cela est a prendre avec des pincettes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre a part ce scenario ( a voir si il reste isolé ).

GFS nous l'a fait en plus ces derniers jours, avec un AS ennormissime puis un régime perturbé au run d'aprés ..

Il faut indiquer des posts (liens) et des circonstances précises (cartes de runs), parce que sinon on peut dénigrer tout le monde et personne à la fois, sans forcément beaucoup de fondements. Il y a eu trois blocages qui se sont enchainés entre fin novembre et maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vous suit cela veut dire que notre blocage qui avait commencé à la mie décembre 2009 et qui avait traversé les saisons avec des périodes intermédiaires nous aurait fait un dernier baroud d'honneur en apothéose ce décembre 2010 et que désormais nous entrons dans une autre période beaucoup plus classique alternant des périodes de zonal avec des coups de froid saisonniers tout à fait banal.

Tout à fait , je crois à ce genre de scénario. Possible que la suite de l'hiver soit tout à fait classique. Désolé du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut indiquer des posts (liens) et des circonstances précises (cartes de runs), parce que sinon on peut dénigrer tout le monde et personne à la fois, sans forcément beaucoup de fondements. Il y a eu trois blocages qui se sont enchainés entre fin novembre et maintenant.

c'est vrai que ce n'est pas fondé et je n'ai rien pour l'appuyé, mais je me souviens parfaitement et surtout je ne jette pas la pierre a tel ou tel membre, juste que je dis qu'il ne faut pas s'emballer pour une tendance de 300h car un zonal beaucoup ne le considèrerai pas alors qu'un AS ou GA oui .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_thumbup1.gif Superbe démonstration et analyse. peut être aussi que je suis 100 % en accord avec cela!

J'avoue! Le post de Lame2 est diablement efficace... Post pragmatique, simple, sans "dérive" ou extrapolation aucune, on est dans le vif du sujet!

Ceci dit, la complémentarité doit aussi s'inscrire sur ce topic, et les posts typiques de "la moindre recherche du froid" me semblent les bienvenues tant qu'ils sont correctement argumentés et pas balancés à l'arrache par un hivernophile impatient. On peut pas non plus se limiter qu'aux sorties brutes de modèles sans essayer d'anticiper, grâce aux éléments synoptiques présents sur les cartes, une possible évolution hivernal. Cette partie du forum deviendrait vite ennuyeuse sinon.

Pas grand chose à rajouter autrement, si ce n'est que les sorties de ces deux derniers jours ont booster encore un peu plus la dynamique zonale, nous situant dans une situation synoptique plus classique (mais y avait pas de mal), mais toujours pas classique quand même! default_tongue_smilie.gifdefault_rolleyes.gif

Pour la toute fin d'échéance, la très bonne prévisibilité semble marquer le pas! On verra...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est vrai que ce n'est pas fondé et je n'ai rien pour l'appuyé, mais je me souviens parfaitement et surtout je ne jette pas la pierre a tel ou tel membre, juste que je dis qu'il ne faut pas s'emballer pour une tendance de 300h car un zonal beaucoup ne le considèrerai pas alors qu'un AS ou GA oui .

En même temps il n'y a pas eu de zonal. Ceux qui ne l'ont pas considéré ont donc bien fait. Je répète : nous avons 3 formations de blocages nordiques en 1 mois et 10 jours; c'est à dire environ un tous les 12 jours, c'est à dire sans cesse (dans la mesure où chaque blocage est resté en place quelques jours sur zone, avant de s'évacuer vers le Canada). Il n'y a que l'extrême sud qui n'en a pas vu la couleur neigeuse (mais thermiquement les régions méridionales n'en furent pas moins thermiquement déficitaires).

Nous avons connu le mois de décembre le plus froid depuis 40 ans.

Le dernier GA, c'est à dire l'actuel, ne nous est pas favorable lors de son retrait vers le Canada, car il s'avère beaucoup trop élevé en latitude et nous laisse sous le flux de SO. Mais rien n'interdit d'attendre le suivant, s'il advenait à la suite du blocage Nord-Pacifique. Et c'est précisément là qu'intervient la date du 15.01, possiblement charnière...Il n'y a rien qui donne - en soi - matière à polémique. En attendant, l'intermède s'ouvre au règne de la douceur et des perturbations océaniques, si rares cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

L'ambiance est houleuse et digne des plus grandes époques du forum, ce soir ! Les esprits s'échauffent et c'est profondément stimulant.

Alors, personnellement, mon humble avis est inspiré par Kéké et Yann, dont la remarque d'hier matin m'a fait profondément réfléchir, surtout depuis la réponse à ma question apportée par Kéké. Pour autant, je ne peux être pour l'échéance du topic que d'accord avec les avis de Virgile et Lame2...

Hum...

Rappelons que je suis hivernophile, mais blasé et fort content de retrouver une période douce et d'entendre ce soir la pluie tomber sur les velux, sans voir de substance blanche, froide et collante s'agglutiner au carreau qui multipliera par 4 les temps de trajet demain matin pour aller travailler. Voilà, c'est dit.

Mais concrètement :

1) Je le disais hier soir, la force des éléments en présence interdisait déjà de penser qu'une fenêtre serait possible pour la durée du topic. Je ne vais pas m'autociter. J'estimais plus réaliste une période entre le 17 et le 18/01 pour voir dégager le blocage nord-Pacifique. C'est confirmé ce soir.

2) On aura un zonal, mais chacun en a constaté les spécificités. Ce zonal n'a pour appui rien de moins qu'une mega-cellule d'anomalies chaudes propulsées entre l'Alaska, le pôle et l'est de la Russie, probablement, en fin d'échéance. Ce n'est pas la condition nécessaire pour assurer un ZO ordinairement...Or, c'est la condition nécessaire pour assurer ce ZO, la semaine prochaine...

3) En tout logique, l'avenir du ZO est profondément corrélé à cet élément, qui je le répète, est de proportion gigantesque, à la mesure, et même au-delà du deuxième blocage de notre présent hiver, quand Virgile rappelait (enfin, je crois) que même à grande échéance, des mastodontes de cette échelle ne bougeaient pas si facilement (désolé si je trahis ta pensée, Virgile)

4) Justement, chacun utilise ses propres sources, pour repérer les indices de blocage ou pour surveiller les évolutions géographiques des ano froides ou chaudes, les sources les plus modernes sont déjà citées, et Yann par exemple le fait fort bien. De mon côté, et bien que maintenant très incomplèts, je regarde par exemple très bêtement les diagrammes d'une ville. Or, l'une d'elle sera stratégique la semaine prochaine, parce que située en plein coeur de l'arsenal de combat, Fairbanks, en Alaska. Au centre de l'ano chaude d'altitude (oui, on peut même le voir à la 1,5 PVU !), il fera très doux à 850 hPa pendant...La durée du topic ! Cela a l'air assez fiable et c'est tout bonnement la durée du blocage Nord-Pacifique dans sa première phase. La suite, concernera forcément le reste de l'hémisphère nord, et donc sans doute l'Europe. En effet, le mastodonte pourrait (notez le conditionnel) translater, et, comme plusieurs l'ont signalé, pourrait rejoindre l'est asiatique, tout en s'étalant en tâche d'huile au niveau du pôle, perdant un peu de sa superbe.

5) C'est bien beau tout cela, mais alors ?

Si mon postulat d'origine n'est pas si faux que ça et résiste aux tentatives de réduction en bouillie de contre-argumentateurs belliqueux (oh ! Je taquine !)cela a son importance. Notre ZO n'est dû majoritairement qu'à la puissance de ce blocage Pacifico-Russe. Il n'apparaît encore pas ce soir de soutien septentrional à ce ZO au nord-ouest par une puissante cyclo, qui serait celle d'un vortex condensé. Il n'apparaît pas ce soir de soutien méridional à ce ZO par une puissante ceinture sub-tropicale atlantique prolongée en méditerranée.

6) Alors, l'évolution de notre blocage sera déterminante. (Oh, il se répète le vieux Loon default_thumbdown.gif ) Bon, mais ensuite, juste avant la possible translation du blocage, dans la phase 2 de sa maturité, l'isolement par décrochage des racines sub-tropicales, soit entre le 13 et le 15 janvier, on peut deviner un renforcement de dipôle, d'une part par cet isolement d'ano chaudes, et d'autre par par concentration du vortex sur l'extrême nord américain (éclaté, bien sûr, l'autre étant très à l'ouest du Groenland vers le Spitzberg). ET ça, ce serait capital. ECMWF le montre et aussi ENS (ouh ! Le ringard ! Oh, les références de Has-Been, ce Loon default_sneaky2.gif )

7) Car ensuite, on pourrait voir un affaiblissement net de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique ouest. Au terme d'échéances, certes déraisonnables, quand on voit souvent des acteurs météorologiques accentués par les mdoèles, on voit pourtant là une tendance à la diminution franche de cette activité, au profit de l'érection d'une ondulation anticyclonique atlantique(oh ! Les références à la norvégienne, et aux isohypses de Papy ! default_unsure.png )

8) ? "Bah, j'ai rien dit, là, hein" Je ne sais pas si on irait vers le 4ème blocage de l'hiver. Je ne suis pas climato-profileur (ça, c'est plus moderne qu'une pauvre référence à Mme Soleil ou Mme Irma ; ça le fait plus). En tout cas, en clin d'oeil à Alain et à Yann, je pense que si toute opportunité de synoptique à VDF est bien fermée jusqu'au 16/01 (ouf, j'ai eu chaud, et j'ai failli être HS dans l'échéance, encore...Sur le fil...), pour autant, l'évolution naturelle ( ou "logique", oserais-je ?) des éléments atypiques et gigantissimes, acteurs d'une grande partie du temps de l'hémisphère nord à ce moment-là, peut offrir des opportunités favorables à la formation d'un autre blocage. Et sur "un malentendu", comme dirait l'autre, "on pourrait peut-être conclure"...(oui, niveau ciné, le Loon, il est bien Has-Been aussi default_confused1.gif

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle analyse en effet.

Il y a concordance des modèles je trouve pour un vortex polaire qui serait bien scindé en deux pour le 15 comme le montre un compositage de 4 modèles GFS, GEM(dans une moindre mesure), ECMWF, BOM !

vortex15janv.jpg?psid

Avez vous une idée de l'évolution ultérieure ? avez vous déjà observé une telle situation? cela ne peut rester stable non? donc reconcentration du vortex ou bascule de l'ensemble? je n'en ai aucune idée.

Etant très mal logé cet hiver, je redoute une bascule du système qui nous apporterait une vague de froid! je me suis dèja assez caillé en décembre (même si j'aime bien l'hiver comme pas mal ici).

Cordialement

Manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on n'en savait rien tout simplement ? Cette partie du forum est de plus en plus pénible à lire. Pour moi il va falloir être patient et attendre que la situation se débloque sur le Pacifique. Depuis le début de cette synoptique à blocages, on a vu que la situation sur l'Atlantique dépendait de la situation sur le Pacifique et vice versa. On a eu une alternance de blocages de part et d'autre de l'hémisphère et une fois l'un retiré c'est l'autre qui prenait le relais. Côté intensité cela était jusqu'alors à niveau égal voire un cran au-dessus côté Atlantique.

Désormais c'est un blocage particulièrement massif qui se met en place sur le nord-Pacifique et le nord-Atlantique retrouve donc une situation particulièrement dépressionnaire avec un vortex polaire bloqué de notre côté alors que le nord-Pacifique se retrouve dans une situation très anticyclonique. C'est un peu comme si on donnait des valeurs comprises en -10 (vortex polaire) et +10(blocage). Jusqu'à présent c'est comme si nous étions à peu près sur du +5/-5 en alternance Pacifique/Atlantique et là nous nous retrouvons sur du +10/-10 mais en notre défaveur. Un blocage massif présente également un risque : sa durée probablement plus longue à s'affaiblir sur la suite.

Pour ma part j'ai plus l'impression que la situation à échelle hémisphérique arrive finalement à son paroxysme et qu'on va assister à la même atténuation mais de façon progressive. Ainsi reste à savoir quand tout cela va se rétablir mais globalement je ne crois franchement pas que nous ayons changé de synoptique, bien au contraire. On sait également quand un blocage débute mais rarement quand il se termine et pour l'instant cela ne semble pas être à l'ordre du jour même si on arrive à déceler un affaiblissement à compter du milieu de semaine voire fin de semaine. On ne parle que d'affaiblissement et rien n'interdit un renouvellement auquel cas on pourrait repartir pour un tour mais j'ai du mal à voir un changement sur notre partie hémisphérique avant la semaine suivante (en suivant les modèles tel qu'ils se présentent aujourd'hui).

Edit : Et Loon a fort bien détaillé mes propos, merci pour ton point de vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis tout à fait en accord avec les avis de loon et Run.

Je précise juste, à loon (en cas de malentendu), que ni moi ni Alain avons tablé sur le retour de conditions hivernales à l'horizon de l'échéance de ce topic. Avant-hier, il demeurait encore possible d'en voir survenir en toute fin d'échéance (cela avait été mentionné, y compris par Virgile il me semble) mais, depuis lors, la probabilité d'un tel scénario est devenue très proche de 0. En revanche, là où nous plaçons notre propos, c'est à l'échelle de notre quadrant d'hémisphère, lequel aurait de solides chances (pour les raisons déjà explicitées) de voir se former en fin d'échéance un blocage Nord-Atlantique. Ce n'est pas pareil que de prévoir une vague de froid sur la France.

Les prémices de blocage (nous sommes bien dans l'échéance), sont d'ailleurs visibles à la date charnière.

gfs02406111.png

Et le phénomène s'amplifie aux échéances suivantes (hors-topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5) C'est bien beau tout cela, mais alors ?

Si mon postulat d'origine n'est pas si faux que ça et résiste aux tentatives de réduction en bouillie de contre-argumentateurs belliqueux (oh ! Je taquine !)cela a son importance. Notre ZO n'est dû majoritairement qu'à la puissance de ce blocage Pacifico-Russe. Il n'apparaît encore pas ce soir de soutien septentrional à ce ZO au nord-ouest par une puissante cyclo, qui serait celle d'un vortex condensé. Il n'apparaît pas ce soir de soutien méridional à ce ZO par une puissante ceinture sub-tropicale atlantique prolongée en méditerranée.

A partir de quel seuil ses éléments "défavorables" deviennent irréversibles, au sens de quelle intensité de vortex et quel format de ceinture remettrait en cause ta démonstration, au demeurant très instructive et excessivement agréable à lire.

Je me suis fait la remarque, mais d'un point de vue plus "pessimiste", en consultant le 18h de GFS lors de sa sortie [plus groupé dans le violacé que ses prédécesseurs, un cran de plus pour la ceinture... mais lien temporaire et il est tard !).

PS 1 : voilà ce que ça donne en archive européenne, http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010518-0-180.png

PS 2 : les cartes hémisphériques sont-elles archivées quelque part ???

gfsnh-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manutarn, Run et Yann.

Pour Run, j'aime beaucoup ta balance +10/-10 : je trouve l'image très parlante.

Pour Yann, aucun malentendu pour la notion de VDF vs blocage sur le nord de l'Atlantique. Je n'en suis pas non plus à cette conclusion. Si les brumes vaporeuses de mon esprit après 23h ont laissé exprimer une telle idée, c'était "à l'insu de mon plein gré", uniquement...Voilà pourquoi j'évoquais les notions de voyance ou de "profileur" dans mon point 8 humoristique, qui illustre ainsi mon ignorance de l'avenir, comme le résume Run dans la première phrase de son message.

Allez, là, je dois aller au lit...Je vous souhaite de doux songes ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan, pour la ceinture, c'est taille 46, et pour le vortex, en fait, c'est une question d'embompoint. Et à dire de telles âneries, je vais perdre mes bons points, moi !

En réalité, ma méthode n'est pas si scientifique. Je n'ai pas en tête de seuils précis. J'observe simplement que l'on a eu par le passé des ZO générés souvent par un vortex unique, plus concentré encore que le dernier m.r-vaisselle. En outre, la ceinture sub-tropicale a souvent été plus septentrionale et plus forte aussi, uniformément d'ailleurs, ce qui rendait impossible toute ondulation un tant soit peu marquée.

Désolé d'être si peu exhaustif, mais là, je dois aller default_sleeping.gif !

Bonne nuit à toi ! (et aux autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute aux belles remarques de Loon et Run (ca fait plaisir de lire cela) que gefs enfonce un peu plus le clou

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

On constate que jet atlantique se redresse , et donc cela favorise les pulsions (surtout quand on regarde la suite qui est hors topic)

On est dans un système de pulsions marquées cet hiver (en témoigne le blocage sur l'Alaska)on peut donc raisonnablement penser que la prochaine pulsion se traduira par un blocage de notre côté de l'hémisphère .

Vu l'apport massif des bas géo vers l'Amérique à partir du 10 janvier, on peut penser que les soulèvements de hauts géopotentiels se feront de façon assez marquée sur l'Atlantique (ou plus vers l'est)

Mais cela pourrait se faire une fois le blocage du côté pacifique effacé .

444411h1.jpg

Je retourne hiberner ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, ton schéma est très explicite et illustre un certain pincement qui relève en effet du zonal " pas typique", sans doute en partie pour les raisons explicitées par Loon (que je remercie pour la réponse et à qui je souhaite un bon default_sleeping.gif). Pour autant, quand on le met en perspective avec les prémices listés par Lame à propos des derniers blocages, dont les échéances sont équivalentes, objectivement ça reste fébrile... mais pourquoi pas default_thumbup1.gif

[/quote name=lame2' date='05 January 2011 - 20:58' timestamp='1294257511' post='1488877]

Modélisation du blocage de fin novembre à J+10 sur les scénarios médian de GEFS et ENSCEP :

1_ipy4.bmp.png

2_shg2.bmp.png

Modélisation du blocage de mi-Décembre à J+ 11 sur les scénarios médians GEFS et ENCEP :

3_mox5.bmp.png

4_wkr5.bmp.png

On pouvait légitimement attendre quelque chose au vu de ces modélisations.

Concernant les projections de nos modèles actuellement à J+10 on est loin d’une telle concordance: ce soir sur GEFS on a même pas un scénario qui envisage un blocage nordique à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...