Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

On parle de la période après le 15.01., et non de la situation 3 jours avant.

Tout de même, je ne serais pas un abruti au point de voir la persistance de signaux au blocage Nord-Atlantique alors qu'aucun modèle ne le montre. Que l'on précise que ce n'est pas l'option unique, je ne peux qu'être d'accord. Mais dire que les runs sont à l'unisson, que la fenêtre est refermée, etc...bref, tout ce qu'on lit depuis ce matin...

Je préfère vous laisser à vos certitudes. Ce topic est gavant.

Autant pour moi, je rectifie. Les ensembles sont très proches, même après le 15 :

Rnz500m11.gif

EDH1-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

toute facon il est pas entrevue de portes hivernales avant le 15, et on le sait depuis bien 4/5 jours. GFS est encourageant pour sa fin d'échéance, le jet se calmerai, donc la dynamique depressionaire atlantique aussi. Je suis assez optimiste dés le 20 pour le renouvellement de blocage nous étant favorable. Trêve hivernale tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On parle de la période après le 15.01., et non de la situation 3 jours avant.

Tout de même, je ne serais pas un abruti au point de voir la persistance de signaux au blocage Nord-Atlantique alors qu'aucun modèle ne le montre. Que l'on précise que ce n'est pas l'option unique, je ne peux qu'être d'accord. Qu'on dise que ça ne conduira pas forcément au retour de l'hiver en France, ok. Mais dire que les runs sont à l'unisson, que la fenêtre est refermée, etc...bref, tout ce qu'on lit depuis ce matin...

Je préfère vous laisser à vos certitudes. Ce topic est gavant.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point surligné !

Il a été question de portes moins larges, d'éléments moins favorables au retour de l'Hiver, mais pas d'une fermeture des portes à double tour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin bref, je vais pas résumer le topic depuis ce matin quand même ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que tu as quand même vu que les géopotentiels s'élevaient sur l'Atlantique Nord. Car la mauvaise fois ça va 2 secondes.

Certes Yann, ça s'élève.

Mais impossible de dire si ce sera une pauv' ondulation mollassonne comme celle du début de semaine, qui prend un peu plus de plomb dans l'aile à chaque run d'ailleurs, où un mouvement de fond susceptible d'aboutir au blocage Atlantique tant éspéré, quand bien même son positionnement ne nous serait pas forcément favorable.

Vues les échéances, sur CEP c'est impossible à dire car au delà des échéances de ses runs, mais on devine un possible. Sur GEFS, ça le fait régulièrement, mais ça semble plus mou que ça ne l'était hier... D'où mon message de ce matin default_flowers.gif

PS :

En effet c'est flagrant , nous ne sommes pas prés de revoir le froid au mois de janvier default_unsure.png

A l'echelle hemisphérique , la situation ne semble guère favorable au retour d'un froid de saison avant 2 bonnes semaines...

Alors toi, ton commentaire c'est de la d***e en boite !

Dans 2 semaines nous serons le 20 janvier.

Et actuellement, si une synoptique venait à se mettre en place avec un blocage favorable au froid, il n'est pas à exclure que ce froid soit plus intense que ce que l'on a connu jusque là cet Hiver.

Seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup de "si" là dedans, et avec des "si" on fait du bois. Ça peut servir au cas où le froid pourrait sévir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est que cela ne nous est pas favorable puisqu'on resterait une nouvelle fois soumis, en moyenne, à l'influence d'une anomalie haute sur la Méditerranée (ce qui nous placerait encore sous la menace d'un SO sous blocage par exemple, puisqu'on repère une anomalie basse axée du Centre-Atlantique vers le Sud-Scandinavie). J'espère que ce n'est pas la nouvelle tendance de l'hiver...

tout à fait. On change de circulation atmosphérique et c'est bien celle que tu décris qui se met en place. On connait les cycles en météo cher à Guy Plaut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as quand même vu que les géopotentiels s'élevaient sur l'Atlantique Nord. Car la mauvaise fois ça va 2 secondes.

Lundi, la moyenne de GEFS était toute jaune sur le vieux continent à longue échéance (limite du topic, J+12 et +), ce qui nous faisait penser à une forte probabilité de blocage, interprété comme possiblement "scandinave" de ma part (cf. mon autocitation). Je surveille de loin la date du 16 pour différentes raisons et la tendance de l'ensemble GEFS est à zonifier le tout, c'est assez net et révélateur du phénomène de "mirage" exprimé par Virgile.

Je vais donc suivre la sagesse de cet expérimenté contributeur et ne plus faire trop attention aux échéances astronomiques. Pour la bonne tenue du topic également, il serait sage qu'on aborde des échéances plus robustes (fiabilité relative disons) et moins polémiques que celles de l'après topic alors même qu'il vient d'ouvrir. J'étais de la partie, mea culpa auprès des lecteurs, on a parfois tendance à s'enflammer quand on voit des cartes pas communes comme celles du moment.

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Une question au passage, le théorème de Plaut (blocage avant Noël et Zo ensuite), à quel point "ça marche"... proba 2/3, 3/4 des ninas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du zonal pendant 10 jours!

enfin pour le labrador qui connaitra une période bien plus froide!

par contre cette isolement dentesque polaire pourra générer de beau phénomènes pour le très long terme après le 15, mais attendons!

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement je pense qu'il vaut mieux éviter de parler du long terme, la situation est particulière avec cette énorme bulle chaude vers le pôle, le CEPens ne voit pas encore d'issue chez nous, GFS c'est encore mitigé même si on sent une période favorable aux blocages vers le 15.

En attendant on va pouvoir observer le comportement de la bulle chaude d'altitude vers l'Alaska puis le pôle, c'est assez impressionnant à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre cette isolement dentesque polaire pourra générer de beau phénomènes pour le très long terme après le 15, mais attendons!

Tom

Je pense effectivement qu'on pourra tirer les "fruits" de ce phénomène par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le remix pour la Saint-Edouard ! default_rolleyes.gif

A un moment donné il faut savoir analyser les modèles au-delà de 200h quand la situation s'y prête d'autant qu'il n'existe pas de topic ouvert pour la semaine suivante donc on n'a pas trop le choix !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?18

On a des phénomènes plus ou moins marquants à 192h parmi lesquels :

_ un blocage-pulsion diabolique côté Pacifique dérivant jusqu'en Sibérie

_ une descente polaire incroyable vers l'Amérique

_ un cyclonisme atlantique se propageant jusqu'en Scandinavie

_ les restants d'un AR

A partir de là, et même si cette carte n'est pas gravée dans le marbre, il me parait plus logique d'esprit de penser qu'un changement conséquent est en droit de se passer y compris côté européens pour deux raisons évidentes :

_ la situation présentée démontre un mouvement des centres d'action important et de toute manière cette situation n'est pas durable, car trop instable !

_ la coulée américaine va à coup quasi-sur développer une puissante nouvelle vague cyclonique très au Sud, générant un appel d'air très doux à l'avant

Que deviendra cette pulsion ? Voilà une bonne question, mais même en imaginant qu'elle disparaisse, on note une liaison AR-AP de plus en plus marquée et donc une rupture d'alimentation en air froid vers le vortex Scandinave, prolongation cyclonique Atlantique. A partir de là, et même sans puissante pulsion Ouest-Atlantique, je pense que notre vortex Scandinave à toutes les raisons de se retrouver vite amoché.

Quelle situation passionnante pour les hivernophiles ! default_blushing.gif

je rajouterais que je trouve que GFS est beaucoup plus instable que ses deux compères autour du pôle. Il a beaucoup de mal à gérer le stratwarming alors que CEP et UKMO semblent plus stables dans leur version, qui diffèrent d'ailleurs.

Sur CEP, on commence à voir une liaison AEM (anti est-américain) avec l'AP. Du coup, on a un début de drainage des masses d'air glaciale vers l'Europe mais l'engrenage ne prend temporairement pas. En tout cas, en Sibérie Orientale, un sacré réchauffement est en vue et cet air froid va bien aller quelque part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je trouve incroyable que certains se basent sur des échéances à + de 180h pour dire que le froid ne reviendra pas avant 15 jours en janvier, à moins qu'ils soient des voyants default_confused1.gif , demain sera un autre jour et après demain aussi, j'ai fait une pause de 2 jours pour ne pas regarder les modèles et rien qu'en 2 jours les modèles ont changé concernant rien que la fin de la semaines qui est à courte échéances quand même, donc un scénario bien différent de ce qui est modélisé actuellement arrivera à + de 180h c'est sur, c'est peut-être une bonne nouvelle quand les modèles voient de la douceurs à de telles échéances, car quand ils voient des vagues de froids puissantes à +180h, on assistent souvent à des gros flops, donc pourquoi on aurait pas droit à un gros flop concernant la douceur annoncé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quoi qu'il en soit je vais refaire un pause au niveau de la météo au moins jusqu'à la fin de la semaine, d'ici 3 à 4 jours, les modèles verront tout autre chose pour la fin de la semaine du 10/01 et ça c'est sur. N'oublions pas que 15 à 10 jours avant la fin novembre, les modèles aussi voyaient de la douceur à gogo à long terme, et c'est pas du tout ce qui est arrivé...

N'oublions pas que nous somme en janvier, les nuit sont encore longues, les sols sont froids, et les mois de janvier doux sont assez rares surtout après un mois de décembre comme on vient d'avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne fête Edouard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quand on voit l'isolement du run déterministe sur les diagrammes, il y a de quoi rester perplexe :

Pour les Vosges :

graphe_ens3_dcx3.gif

Il arrive parfois que, sur un malentendu, ce dernier s'isole des autres scenarii, mais là ça fait plusieurs fois en 3 jours.

Il doit se tramer quelque chose en liaison avec cette bulle Pacifique que les modèles doivent avoir du mal à gérer, comme le dit Edouard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr que les modèles Européens soient les plus aptes à gérer cela au mieux. La porte du 15/16 Janvier existe toujours, mais il semblerait qu'il y ait pas mal de travaux dessus en ce moment. Peut être pour permettre le passage de convois exceptionnels ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Ced67. mais la douceur de prévu dans 10 jours est lié à une situation isobarique déjà présente aujourd'hui, situation qui habituellement est difficilement délogeable et qui statistiquement dure plusieurs jours (fourchette de 8-15 jours selon les différents intervenants). Ensuite il reste difficile de prédire son évolution. Certains peuvent extrapoler le devenir de la bulle chaude sur le pôle, mais cela reste difficile et on ne peut que parler de probabilités pour telles ou telles situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne fête Edouard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quand on voit l'isolement du run déterministe sur les diagrammes, il y a de quoi rester perplexe :

Il arrive parfois que, sur un malentendu, ce dernier s'isole des autres scenarii, mais là ça fait plusieurs fois en 3 jours.

Il doit se tramer quelque chose en liaison avec cette bulle Pacifique que les modèles doivent avoir du mal à gérer, comme le dit Edouard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr que les modèles Européens soient les plus aptes à gérer cela au mieux. La porte du 15/16 Janvier existe toujours, mais il semblerait qu'il y ait pas mal de travaux dessus en ce moment. Peut être pour permettre le passage de convois exceptionnels ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci. Moi ça fait 2 ans que je ne me base pratiquement plus du tout sur GEFS... sauf pour voir si GFS est isolé. Alors là, certes il l'est mais à très long terme. Globalement, je trouve que GEFS est un modèle hyper instable et sans réel apport. Rien ne vaut une batterie de déterministes. En gros GFS+CEP+UKMO accordés contre GEFS le dernier le vaut rien.Par contre, je tiens à préciser que je soutiens amplement Yann. Voilà, ça c'est dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il faut être réaliste sur un point.

Celui du basculement du blocage vers Bering.

En fait, ce blocage ressemble à une sorte de copier coller de celui que nous avons eu pendant le mois de décembre mais à l'opposé de sa position.

En partant de cette base, notre blocage nous a concerné 1 bon mois.

Si celui qui est prévu impose la même résistance, les synoptiques froide vont être compliquées à avoir hormis les ondulations passagères.

Notre seule chance de renouer avec des conditions à blocage favorable est de l'évolution de cette grosse bulle chaude et sa migration vers le pôle centrale ou Groënland.

Donc, pas avant la porte du 15/16 janvier. Tient tient... cette date a des similitude avec la baisse des diagrammes mais aussi de la chute plus prononcée de l'AO après le 16.

Carpe diem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être été trop excessif hier sur l'inutilité des échéances après 200 heures. Ca peut être interessant quand 1) les scénarios arrivent à exprimer tout de même une tendance dans le long terme

2) y a une certaine continuité entre les runs déterministes (même si je sais qu'un scénario qui bouge pas sur du LT peut subitement changer vers les 120-144 heures, les grosses désillusions.

Je viens de regarder GEFS6Z de ce midi, et il n'y a pas de corrélation flagrante. On a de tout :

1) Il y a le scénario décris par Yann ce matin avec toujours une certaine liberté des HP autour du pôle du coté européen faisant descendre notre zone barocline très sud mais encore trop nord pour que ce soit hivernal et un conflit de masse d'air sur la GB. Pourquoi pas cette situation que l'on a connu en décembre et qui a épargné souvent le sud de la France mais qui épargnerait cette fois ci tout le monde.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-19-1-384.png?6

2) Je vais aller vite sur les autres scénarios qui partent dans tout les sens :

- flux d'ouest à ondulation

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-18-1-324.png?6

- flux d'est avec un axe anti scandinavie -GB

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-15-1-312.png?6

- Système dépressionnaire coincé entre 2 blocages

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-14-1-336.png?6

- flux d'ouest anticyclonique et printanier

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-11-1-300.png?6

- Un AA

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-6-1-336.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-5-1-312.png?6

- un zonal

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-384.png?6

Que voulez vous tirer comme enseignement?

Bref, à part de surveiller la bulle chaude sur le nord du canada ou détailler ce flux d'ouest à ondulation/zonal pour savoir quand il va pleuvoir, y a plus grand chose à faire. C'est pas ma tasse de thé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je trouve incroyable que certains se basent sur des échéances à + de 180h pour dire que le froid ne reviendra pas avant 15 jours en janvier, à moins qu'ils soient des voyants default_confused1.gif , demain sera un autre jour et après demain aussi, j'ai fait une pause de 2 jours pour ne pas regarder les modèles et rien qu'en 2 jours les modèles ont changé concernant rien que la fin de la semaines qui est à courte échéances quand même, donc un scénario bien différent de ce qui est modélisé actuellement arrivera à + de 180h c'est sur, c'est peut-être une bonne nouvelle quand les modèles voient de la douceurs à de telles échéances, car quand ils voient des vagues de froids puissantes à +180h, on assistent souvent à des gros flops, donc pourquoi on aurait pas droit à un gros flop concernant la douceur annoncé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quoi qu'il en soit je vais refaire un pause au niveau de la météo au moins jusqu'à la fin de la semaine, d'ici 3 à 4 jours, les modèles verront tout autre chose pour la fin de la semaine du 10/01 et ça c'est sur. N'oublions pas que 15 à 10 jours avant la fin novembre, les modèles aussi voyaient de la douceur à gogo à long terme, et c'est pas du tout ce qui est arrivé...

N'oublions pas que nous somme en janvier, les nuit sont encore longues, les sols sont froids, et les mois de janvier doux sont assez rares surtout après un mois de décembre comme on vient d'avoir...

Je ne suis pas d'accord. Peut être que les modalités ont changé en 2 jours mais surement pas la circulation générale. Y a pas de magie en météo. On peut avoir beaucoup d'incertitudes sur certaines modalités d'une circulation atmosphérique au niveau local ou alors quand la France est au carrefour de plusieurs centres d'actions bien distincts. Là la circulation générale est extrêmement prévisible pour les 10-15 prochains jours :http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2401.gif

la situation mi novembre n'était pas du tout la même et bien + prometteuse par la suite comme en témoigne cette carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120101110.gif

Quand aux nuits longues de janviers, aux sols froids????? default_confused1.gif ou à un décembre froid.... ca n'a rien de scientifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins Virgile sur son dernier post, un peu de rigueur scientifique serait la bienvenu pour certaines personnes.

Exemple: le froid qui résiste: Regardez la situation en Scandinavie pour les prochains jours, il suffit de 2 fronts chauds pour chasser 8 semaines de froid cumulé. Certains lieux sont passé de -25 à -1 en 2 jours....il devrait meme y avoir un dégel dans une grande partie scandinave.

Bref le coup du: demain on aurait la VdF du siécle car aujourd'hui les modèles prévoient un flux d'ouest c'est bien beau mais inutile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation prévue à l'échelle de l'hémisphère ressemble à la situation (la bulle chaude est cependant plus puissante qu'à l'époque) de janvier 1994 où les USA furent plongés dans une sévère VDF alors que ce fut doux et humide en Europe occidentale:

http://91.121.84.31/...994-1-8-0-0.png

http://91.121.84.31/...snh-0-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation prévue à l'échelle de l'hémisphère ressemble à la situation (la bulle chaude est cependant plus puissante qu'à l'époque) de janvier 1994 où les USA furent plongés dans une sévère VDF alors que ce fut doux et humide en Europe occidentale:

http://91.121.84.31/...994-1-8-0-0.png

http://91.121.84.31/...snh-0-192.png?6

Assez incroyable comme similitude mais heureusement que les situ ne se répettent jamais à l'identique car, janvier 1994 a été très doux du début à la fin. Le froid était revenu doucement qu'à partir du 28 default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Peut être que les modalités ont changé en 2 jours mais surement pas la circulation générale. Y a pas de magie en météo. On peut avoir beaucoup d'incertitudes sur certaines modalités d'une circulation atmosphérique au niveau local ou alors quand la France est au carrefour de plusieurs centres d'actions bien distincts. Là la circulation générale est extrêmement prévisible pour les 10-15 prochains jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2401.gif

Quand aux nuits longues de janviers, aux sols froids????? default_confused1.gif ou à un décembre froid.... ca n'a rien de scientifique!

Oui mais il y a eu des décalages en 2 jours, et c'est ces décalages qui peuvent conduire petit à petit à une situation différente d'ici quelques jour dans le long terme. Tu parle de la science, tout le monde c'est que la science n'est pas exacte et que les modèles sont que de simples programmes informatique qui se basent sur les situations passés, hors les hivers passent et ne se ressemblent pas, après s'il était si facile de dire qu'il n'y aura pas de vague de froid d'ici 10 à 15 jours voir plus, rien qu'en regardant les modèles d'aujourd'hui, tu est meilleur que les météorologues professionnels alors...

Je ne sui speut-être qu'un novice et je n'est pas fait d'études scientifiques mais je ne croit pas que l'hiver est fini, les SST sont encore très basses, et si je ne me trompe cela veut dire que même en circulation océanique cela sera moins doux que si les SST étaient plus chaudes non? Il n'en faut pas beaucoup pour rallumer la mèche des vagues de froids, cette semaine du 10/01 va peut-être voir des changement dans la fin de l'échéance du topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde c'est que la science n'est pas exacte et que les modèles sont que de simples programmes informatique

qui se basent sur les situations passés [...]

Ce ne sont pas des programmes informatiques?

Je me permet de répondre: la deuxième partie est fausse. Un modèle numérique se base sur un ensemble de paramètres à un instant t et obéît à des règles physiques définis pour prévoir le temps à H+x.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce ne sont pas des programmes informatiques?

Un modèle numérique est basé sur la résolution d'équations mathématiques qui modélisent un ensemble de phénomènes physiques. Le modèle ne se base en aucun cas sur une situation passée. Au contraire, on définit un état initial à partir d'observations (conditions initiales), c'est à partir de cet état initial que le modèle va effectuer une prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre: la deuxième partie est fausse. Un modèle numérique se base sur un ensemble de paramètres à un instant t et obéît à des règles physiques définis pour prévoir le temps à H+x.

Ok merci, mais il n'empêche qu'on dit bien "selon les paramètre à l'instant T", et tout le monde sait que les paramètres de l'instant T changent à chaque runs, donc la prévis à long terme changera obligatoirement à chaque runs, et ça on est bien d'accord...

DSL pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a eu des décalages en 2 jours, et c'est ces décalages qui peuvent conduire petit à petit à une situation différente d'ici quelques jour dans le long terme. Tu parle de la science, tout le monde c'est que la science n'est pas exacte et que les modèles sont que de simples programmes informatique qui se basent sur les situations passés, hors les hivers passent et ne se ressemblent pas, après s'il était si facile de dire qu'il n'y aura pas de vague de froid d'ici 10 à 15 jours voir plus, rien qu'en regardant les modèles d'aujourd'hui, tu est meilleur que les météorologues professionnels alors...

Je ne sui speut-être qu'un novice et je n'est pas fait d'études scientifiques mais je ne croit pas que l'hiver est fini, les SST sont encore très basses, et si je ne me trompe cela veut dire que même en circulation océanique cela sera moins doux que si les SST étaient plus chaudes non? Il n'en faut pas beaucoup pour rallumer la mèche des vagues de froids, cette semaine du 10/01 va peut-être voir des changement dans la fin de l'échéance du topic...

T'as pas compris ce que je voulais dire quand je parlais de modalités dans la circulation générale.La circulation générale est extrêmement bien définie depuis quelques temps. On note une zone de barocline toujours assez sud pour la saison à cause des restes de notre blocage sur le Groenland mais qui genere un flux d'ouest doux et pluvieux. Les modalités, c'est tout le reste, c'est l'arrivée des perturbations, des dépressions, de savoir si on passe temporairement dans un flux de nord ouest ou pas à l'arrière d'une dépression..... MAIS CA NE REMET PAS EN CAUSE LA CIRCULATION GÉNÉRALE TRES BIEN CIBLÉE.

En plus, tu parles sans savoir. Y a rien d'abstrait chez les modèles. Ils calculent des millions d'informations AVEC DES DONNÉES REELLES ATMOSPHERIQUES et ne prennent pas en compte les années passées. Les méteorologues professionnelles sont comme moi et dépendent des modèles numériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...