Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse partielle de Soleil le mardi 4/01


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2011!

Pour marquer le début de cette année notre ciel va nous offrir un beau spectacle, avec une éclipse de Soleil fortement partielle en France (60 à 75% selon les lieux). Cette éclipse se déroulera au lever du Soleil, le maximum se produisant très bas au-dessus de l'horizon. Un handicap pour la turbulence mais aussi une belle occasion d'avoir de jolis premiers plans photographiques...

Voici le déroulement pour Paris:

040111-Paris.gif

Toutes les infos ici : http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/ec040111.htm

Pour l'instant la météo est très moyenne, mauvaise au Nord et incertaine au Sud (MF : http://france.meteofrance.com/france/meteo?72177.path=previsions%2FT )... Je vous invite à poster ici vos prévisions météo pour ce mardi matin et vos retours d'observation pour ceux qui auront eu la chance de la voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un autre lien sur l'éclipse: http://www.cieletespace.fr/node/6521

Pour la moitié nord, les nuages bas et brouillards risquent de jouer les trouble-fête... Dans le sud-ouest, des nuages élevés sont probables, mais ils devraient permettre d'observer l'éclipse s'ils ne sont pas trop épais. GFS voit aussi de nombreux nuages sur les Alpes et la vallée du Rhône.

Les conditions d'observation devraient être plutôt bonnes en montagne, dans les Pyrénées et le Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71% en Valais.

Ici dans ma région, forte probabilité pour l'observer côté météo (Excepté quelques bancs de brouillards se dissipant rapidement), mais compte tenu de ma position en plaine avec les montagnes, et ne disposant pas de véhicule privé, le Soleil devrait se lever alors que le maximum sera déjà passé.

Le maximum est prévu à 9h22 ici, et le Soleil se lève vers 09h35. Je devrait tout de même réussir à observer un Soleil éclipsé encore à 65% au moment du lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant !

J'espère qu'il fera clair ici car j'aurais un peu de temps pour prendre des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un point sur les prévisions en se basant sur GFS 18Z, CEP 12Z et Bolam 0Z (les rares modèles à faire des prévisions de couverture nuageuse!):

Sur le quart nord-ouest, les nuages bas sont fort probables (avec même des précipitations, pluie ou neige). Des éclaircies sont cependant possibles sur le nord Bretagne ou sur la Vendée.

Sur le quart nord-est, nuages bas mais avec de possibles éclaircies, surtout en Bourgogne.

Sur les Alpes et la vallée du Rhône, temps très nuageux avec de rares éclaircies (voire pas du tout).

Dans le sud-ouest (Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées), le ciel s'annonce voilé, mais le soleil devrait être visible à travers les nuages d'altitude. Des nuages bas semblent peu probables.

Sur la partie ouest des côtes méditerranéennes (Languedoc-Roussillon), ciel plus ou moins voilé mais qui ne devrait pas empêcher de voir l'éclipse. En revanche, du côté de la côte d'azur, ça se présente moins bien...

C'est finalement dans une zone centrale couvrant le Limousin et le nord du Massif Central que les probabilités de voir l'éclipse sont les plus fortes, avec la possibilité d'un ciel totalement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'annonce particulièrement nuageux et l'éclipse sera sûrement difficile à suivre sur la Suisse Romande, la Haute-Savoie, et la région Rhône Alpe en général selon GFS 12km.

Si les nuages ne sont pas trop épais, le croissant de Soleil sera particulièrement beau à observer. Mais attention, l'observation reste dangereuse même derrière un voile nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant en Vendée, côté météo ça s'annonce pas mal avec des éclaircies prévues demain matin ! Le problème va être l'observation, car le maximum arrivant peu après le lever, le Soleil sera sûrement masqué par les bâtiments à ce moment-là. Je me rappelle de l'éclipse partielle de Soleil de mars 2006, à 30 %, il faisait déjà bien sombre alors j'attends de voir ce que ça va donner avec 60 % ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas sur Marseille on ne devrait pas pouvoir voir cette éclipse.. Dommage car des pluies faibles sont attendu le matin avant des éclaircies dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur Marseille on ne devrait pas pouvoir voir cette éclipse.. Dommage car des pluies faibles sont attendu le matin avant des éclaircies dans l'après midi.

Je partage un peu ton pessimisme. Même si à Montpellier le ciel pourait se dégager vers 9-10h, je crains que le soleil soit trop bas pour dépasser des nuages qui seront toujours présents à l'est. Après on peut avoir des surprises en fonction de l'altitude, de la densité, et de l'épaisseur nuageuse. Souvent par ici on a quelque chose d'assez désorganisé dans ce type de situation avec une couche de nuages assez élevée et parfois peu épaisse et de plus en plus disparate.

Ma dernière éclipse je l'ai observée derrière une fine couche de nuages d'altitude c'était super, pas besoin de lunettes et on voyait bien l'éclipse.

Enfin, on peut aussi espérer une erreur de quelques heures en notre faveur dans le timing des évènements prévus par les modèles.

Bonne chance en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision météorologiques pour la Suisse Romande demain :

Ciel nuageux sur le Jura et le Plateau avec seulement de brèves éclaircies et pouvant être accompagné de quelques flocons par moments. Ailleurs, temps bien ensoleillé malgré des voiles de nuages de moyenne et haute altitude régionalement denses jusqu'à la mi-journée. Température maximale en plaine, 0° sur le Plateau, -2° en Valais. A 2000 m, -8°. En montagne, vent modéré d'ouest à sud-ouest.

Les meilleures chances d'observations sont en Valais Central, et au-dessus de 1200m.

Compte tenu des montagnes, le lever du Soleil se fera au moment du maximum de l'éclipse, voir peut-être même après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce ne sont pas les liens auxquels je pensais au début que je mets maintenant, ils devraient quand même être efficaces, quelques uns demandent un inscription:

http://www.astronomylive.org/

http://www.lunarobservers.com/

http://serviastro.am...live/index.html

si il y a besoin, j'en rajouterais

http://live.saros.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi en Charente j'ai bon espoir, pour une fois il semble que je sois dans une zone favorable... Il fait très clair actuellement et les prévisions sont optimistes...sauf si brumes ou nuages bas viennent gâcher la fête... Sur ce au dodo, bonne chance a ceux qui ont prévu de l'observer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et bien à Marseille il fait un temps désespérant : pluie battante. Toutefois je conserve l'espoir d'une petite trouée…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici le ciel est assez couvert mais laisse quelques trouées default_thumbup1.gif

Sauf que j'ai des immeubles devant default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros brouillard ici, j'ai loupé le lever de Soleil, et je suis déjà au boulot du coup... dommage, peut-être que çà va se lever d'ici 1h mais çà m'étonnerait.. J'ai quand-même mes lunettes éclipse sous la main au cas ou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

à bergerac il fait soleil. l'éclipse est à 55%. j'ai essayé de prendre une photo avec mon petit apn, c'est moche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me suis donc précipité ce matin, m'habillant en 3 minutes chrono, appareil en main, je descends et là... l'éclipse s'était... éclipsée, une grosse couche nuageuse s'était pointée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici c'est cuit!Le ciel est couvert,un rayon de soleil à l'instant mais pas de quoi voir quelque chose!Il floconne même par endroits.

Si quelqu'un aura la possibilité de prendre une photo,encore faut-il qu'on puisse la prendre?et que l'éclipse soit visible.

Sinon on regardera les infos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Belgique, du moins chez moi, on a eu de la chance ! Juste une bande de ciel bleu entre l'horizon encore enneigé et des bancs de nuages élevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui a donné les photos suivantes, prises avec les moyens du bord et en vitesse vu que je dois présenter un examen demain ... J'espère que vous apprécierez !

Bonne journée

p1020391uq.jpg

p1020394nm.jpg

p1020404u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci aux 2 auteurs pour les photos sur photolive pour cette éclipse finalement bien visible dans quelques régions bien chanceuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon et bien voilà : couvert du début à la fin, il ne doit plus rester grande chose. Il a fait juste un peu plus sombre.

Saleté de grisaille…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...