Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

A vrai dire tout à l'heure en lisant le message indiquant quelques flocons j'ai fais un petit tour au pied de la chaîne de l'Étoile, à la décharge de Septemes, et j'ai beau eu scruter le pare brise et les alentours et il n'y avait que de la pluie y compris sous de fortes intensités.

Actu 5°C ici, pluie forte continue

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'alerte n'a pas été levée à 16 heures. Je comprends pas? manque de réactivité.

Oui surprenant car ici a Perpignan beau soleil radieux juste un peu nuageux vers la mer sans plus, la TO ne cesse de monter on a gagné 7 °C en 2h !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes le temps est bien humide mais pas de neige. Température froide, ciel uniformément gris, pas de vent, ça pèle sévère (à peine 3°C)... vraiment un retour aux enfers, un véritable temps à se pendre ou à rester derrière l'écran de sa télé.

Au mieux remarque c'est le moment d'aller faire un tour en cévennes ! Ca doit donner pas mal selon les secteurs ^^

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut cher Virgile, tu a l'air de riposter pas mal sur ce topic, je tiens quand même à t'avertir que Uzés situé à 100m d'altitude a prit pendant 30minutes de la neige a 90% sans mélange de pluie.

Alors même si la neige n'était pas tellement vu jusqu'à ici, en regardant le sondage de ce midi à Nimes on peut s'appercevoir que -0.5 était présent à 850hPa.

On a ici un cas d'école mais ne contredit pas tout le monde.

Mais ne t'énerve pas mes propos sont de parole calme et non agressive.

default_flowers.gif

Pluie depuis 14h20 avec un cumul de 7.7mm et une Tempé de 2.8°C default_clover.gif

Attention à ne pas tout mélanger, on ne peut comparer la situation à l'W des Alpilles (ça ne vous rappelle rien ?!) à l'E de ce secteur.

Vent de terre et donc iso O° à très basse altitude de notre côté, vent orienté grosso-modo à l'E (et parfois ESE) dans le 13 avec donc un iso O° bien plus haut et des T° plus douces.

Autant il sera intéressant d'étudier le RS de Courbessac pour comparer à la prévi et étudier la situation de notre côté, mais rien de comparable au 13 (que ce soit Marseille ou Aix).

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Attention à ne pas tout mélanger, on ne peut comparer la situation à l'W des Alpilles (ça ne vous rappelle rien ?!) à l'E de ce secteur.

Vent de terre et donc iso O° à très basse altitude de notre côté, vent orienté grosso-modo à l'E (et parfois ESE) dans le 13 avec donc un iso O° bien plus haut et des T° plus douces.

Autant il sera intéressant d'étudier le RS de Courbessac pour comparer à la prévi et étudier la situation de notre côté, mais rien de comparable au 13 (que ce soit Marseille ou Aix).

et bien oui, le 7 mars 2010 par exemple lol! 7° dans le centre du 13 entre les pennes mirabeau et Salon et 0° entre Avignon et Nimes! cet situation aurais pu etre propice a de forte chute de neige dans le gard une fois encore ce fichu vent est a fait capoté! en attendant beaucoup de pluie ici, T° 6! default_thumbdown.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y aurait bien 15 cm de neige à Courniou (34) situé à 400m d'altitude à la frontière entre le Tarn et l'Hérault.

(information par téléphone)

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

petit bilan vers la côte vermeille

Pluie faible à soutenu depuis cette nuit de 0h00 jusqu'à ce matin 11h00 laissant au pluvio tout de même 69.6 mm

Depuis le début d'après-midi la tramontane c'est levé avec des rafales proches des 70km/h sur ma position (chose pas prévu aussi) dégageant le ciel avec même soleil durant l'aprem

température en légère hausse actu 7.0°c

pression stable 1008hpa

a suivre

Oui surprenant car ici a Perpignan beau soleil radieux juste un peu nuageux vers la mer sans plus, la TO ne cesse de monter on a gagné 7 °C en 2h !

C'est vrais que c'est surprenant cette éclaircie englobant presque la totalité des PO et surtout le maintient en vigi orange de nos deux départements.

Mais j'emet l'hypotese qu'avec le déplacement de la dépression vers l'est les flux sur la région à toutes altitudes passe a ENE voire NNO et rabattent les paquets pluvieux par ici et avec l'aide des Pyrénées engendrent des pluies continues pas forcement fortes.

Vue les Pmm tombées en 24h, les cumuls pourraient par la suite devenir important et faire réagir les cours d'eau.

Ne pas oublier la secheresse que nous vivons et donc le ruissellement en consequence.

Une autre possibilité a ce maintient de vigilance, est que la dép se decale plus au sud et nous envoie un flux d'est plus dynamique.

Une autre possibilité est que meteo france ne se mouille pas...

Mais j'avoue, que comme vous, j'en sait rien et je me pose des questions.

Aussi non ici a Quillan, quelques flocons éparses mélangés de nouveau avec de la pluie. T°c actu: 0.9°c (+0.3°c).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1110986581.JPGSur les pentes de Lagardie à 250 m d'alt il y a 1 heure 3-4 cm au sol et neige fondue mélée de flocons toujours en cours là haut.

Probablement autour de 0°C vers le somment à 290 m car la neige se tasse plus qu'elle fond fonte marquée par contre dés qu'on descent vers les 250 m d'alt une première pour moi en si peu de différence d'alt.Ambiance hivernale garanti avec un bon mistral bien présent.

Ici pluie et neige fondue toujours et plus aucune trace de neige au sol il fait 1,3°C T°C trés stable

La pluie se calme par ici.

Elle sera tombée modérément par moment, voire temporairement un peu plus fort.

Des flocons étaient bien visibles en début d'épisode par ici [...]

Je connais Lefan et la qualité de ses observations.

Cumul provisoire de13mm au pluvio.

Bonne fin d'aprem.

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Ici à Montdardier, a 600m d'altitude (au dessus du Vigan) il neige depuis ce matin, de façon plutôt faible depuis 2h, mais c'est bien tombé en début d'après midi. Voici quelques photos:

http://img517.imageshack.us/i/dsc0090n.jpg/

http://img23.imageshack.us/i/dsc0091lf.jpg/

http://img203.imageshack.us/i/dsc0092zs.jpg/

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La pluie se calme par ici.

Elle sera tombée modérément par moment, voire temporairement un peu plus fort.

Des flocons étaient bien visibles en début d'épisode par ici.

Je connais Lefan et la qualité de ses observations.

Cumul provisoire de13mm au pluvio.

Bonne fin d'aprem.

La pluie se calme également par ici. Pour revenir sur mon observation de tout à l'heure en effet lorsque la grosse cellule de la mer est arrivé on pouvait distinguer de fin flocons je sais ce que j'ai vu quand même. Après que certains me croit ou non je m'en contre fou ici c'est un topic pour reporter ses observations et non pas pour se prendre la tête avec ça. La neige on l'a déjà eu ya 1 semaine quel intérêt on aurait à mentir ?

A Marseille il peut très bien neiger au nord de la ville alors qu'il pleut au sud. Il peut faire 1° au nord de la ville tandis qu'il y fait 6° au sud. Bref c'est la ville de tout les extrêmes et venez pas nous dire qu'on exagére parce que c'est vrai. Et tout ceux qui connaissent Marseille pourront le dire.

Excusez moi si je m'emporte mais je commence en a avoir un peu marre des gens qui n'habitent même pas la région et qui remette en cause les observations des autres.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie se calme également par ici. Pour revenir sur mon observation de tout à l'heure en effet lorsque la grosse cellule de la mer est arrivé on pouvait distinguer de fin flocons je sais ce que j'ai vu quand même. Après que certains me croit ou non je m'en contre fou ici c'est un topic pour reporter ses observations et non pas pour se prendre la tête avec ça. La neige on l'a déjà eu ya 1 semaine quel intérêt on aurait à mentir ?

A Marseille il peut très bien neiger au nord de la ville alors qu'il pleut au sud. Il peut faire 1° au nord de la ville tandis qu'il y fait 6° au sud. Bref c'est la ville de tout les extrêmes et venez pas nous dire qu'on exagére parce que c'est vrai. Et tout ceux qui connaissent Marseille pourront le dire.

Excusez moi si je m'emporte mais je commence en a avoir un peu marre des gens qui n'habitent même pas la région et qui remette en cause les observations des autres.

Bonne soirée.

Sans me faire l'avocat de Virgile, on est quand même dans une configuration où le vent d'est ne favorise absolument pas la neige dans vos contrées avec seulement quelques flocons mêlés signalés vers 400/500m d'alt et parfois neige seule au dessus comme vers la Ste Baume...

Le plus étonnant dans ton message, c'est que tu signales de petites flocons; or ça semble impossible que de petites flocons arrivent à atteindre la plaine Marseillaise étant donné que c'était largement positif: ça aurait été nettement moins étonnant si tu avais mentionné de gros flocons humides mêlés à la pluie, comme on a eu à l'W du Rhône. On est en droit de se demander comment de petites flocons ont résistés à la tranche positive de quasiment 1000m..

C'est bien la 1ère fois que je vois une neige émanant d'une temporaire isothermie avec vent d'E sur Marseille et donnant de petits flocons mélangés à la pluie. Maintenant et comme tu dis, c'est le topic des obsv donc je te fais entièrement confiance Paul, les surprises en météo ça arrive..

Ici malgré des intensités qui se renforcent, ça reste du liquide, quelques averses avec neige fondue se produisent encore vers 180m sur la coline du village mais rien en dessous. T° de 3.0°

.

11.6mm

depuis ce matin et 20km/h en NNE.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit tour à la frontière Gard-Hérault secteur de Pompignan cet aprem'. Pas mal de disparité dans la tenue de la neige. L'épicentre semble avoir été dans les alentours de Pompignan.

Averses de neige fortes ne tenant pas au sol à Quissac (75 m). Sol ponctuellement grisés à Sauve (100 m). Rien du tout à St Hippolyte du Fort (150 m).

Route blanchie vers Conqueyrac (190 m).

2-3 cm dans le Village de Pompignan (190 m). Jusqu'à 5 cm sur les hauteurs du village (330 m). Sol tout juste grisé au pied du Pic Saint Loup à Notre Dame de Londres (190 m)...

Je prépare un reportage photo, voici les photolive en attendant :

Pompignan (190 m) :

62617290120111423.jpg

Plaine de Pompignan vue des hauteurs (330 m) :

13934290120111508.jpg

Sur le causse entre Pompignan et ND de Londres (300 m) :

57007290120111528.jpg

Routes délicates avec cette neige lourde, plusieurs voitures en difficulté (pas mal de fortes pentes dans le secteur).

Surprise sympa... !

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Actuellement 3C°, la pluie s'est nettement calmée, à suivre meme si ca me paraît difficile d'avoir quelques choses de solide durant la nuit... ne sait on jamais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien internet sur le topic d'un autre forum (celui de VAR83) concernant la chasse live de LOLO83 et moi même concernant l'épisode neigeux dans le Var à moyenne altitude aujourd'hui. Photos et vidéos sur ce lien...pour ceux qui veulent voir la région de la sainte baume sous la neige !

http://chasseurs-orages-var.xooit.fr/t13-Janvier-2011.htm?start=45

Autre83

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petit tour à la frontière Gard-Hérault secteur de Pompignan cet aprem'. Pas mal de disparité dans la tenue de la neige. L'épicentre semble avoir été dans les alentours de Pompignan.

Averses de neige fortes ne tenant pas au sol à Quissac (75 m). Sol ponctuellement grisés à Sauve (100 m). Rien du tout à St Hippolyte du Fort (150 m).

Route blanchie vers Conqueyrac (190 m).

2-3 cm dans le Village de Pompignan (190 m). Jusqu'à 5 cm sur les hauteurs du village (330 m). Sol tout juste grisé au pied du Pic Saint Loup à Notre Dame de Londres (190 m)...

Je prépare un reportage photo, voici les photolive en attendant :

Pompignan (190 m) :

62617290120111423.jpg

Plaine de Pompignan vue des hauteurs (330 m) :

13934290120111508.jpg

Sur le causse entre Pompignan et ND de Londres (300 m) :

57007290120111528.jpg

Routes délicates avec cette neige lourde, plusieurs voitures en difficulté (pas mal de fortes pentes dans le secteur).

Surprise sympa... !

Bonsoir, sympa les photos Vincent! default_thumbup.gif

J'attends ton petit reportage avec impatience!

D'après mon frère sur Générargues(150m) pluie-neige mêlées avec neige seul pendant 3/4 d'heure vers 14h mais pas de tenu au sol par contre dès les 1ères hauteurs vers 250m-300m ça a blanchit!

Sur Montpellier quelques flocons bien humides mêlées à la pluie aux alentours de midi.....

Vivement le petit reportage photo de Vincent, j'affectionne particulièrement le secteur qu'il a quadrillé default_thumbup1.gif

En "rêve", si je devais planter un jour une VP2, ce serait bien à Pompignan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour avoir fait une virée rapide, j’ai été surpris de voir plus de neige sur Sauve et Conqueyrac qu’à St Hippolyte.

En revanche, il suffisait de faire 2 à 3 kms sur la route d’Anduze pour trouver significativement la neige au sol.

A l’heure actuelle, de la pluie persistante, voire un peu de neige fondante par 2°7.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Pamal de pluie sur Aix aujourd'hui, actu 4°c, de faibles pluies continuent à se produirent.

Petite question, quelqu'un sait il combien il a pu tomber de cm de neige aujourd'hui au mont serein a 1400 metres, coté ventoux? si un observateur est par la ba...car la webcam n'est pas à jour. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Activité electrique sur la catalogne (ici)

la tramontane vient de tomber

ciel bien sombre côté sud

pas de flash visible

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...