Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Ce qui est bizarre c'est que méme gfs 0.5 indique des températures proches du 0° pour l'ensemble de la lorraine mais met de la neige que pour l'extréme EST et SUD-EST de celle ci. MOI pas comprendre default_confused1.gif

Regardes plutôt l'altitude de l'iso 0°C et les coupes, les températures à 2m cela ne vaut pas grand chose.

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand on regarde les coupes on voit que l'épaisseur 0° est importante, en gros de 0 à 800m, du coup les PP se transforment progressivement et en atteignant le sol seraient majoritairement liquide même si le gradient de T° est faible. Je pense que c'est un début d'explication.

coupegfs_491_259_565_263_39_0_1000_250.png

A comparer avec WRF on comprend mieux pourquoi ce dernier voit de la neige et non de la pluie, j'aurais tendance également à faire davantage confiance à WRF.

coupegfs_493_266_560_269_39_0_1000_250.png

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Vent de SO et température limite qui me rappellent facheusement une prometteuse nuit du 17 décembre dernier, qui contre toute attente s'est soldée par des chutes de neige fondante par 0/1° qui n'avaient rien produit au sol à Besançon .

Vent moins fort là , j'espère que ce ne sera pas le bis de ce sinistre flop

Bonjour,

En effet, pour Besançon j'ai toujours en mémoire ce "flop", le vent de sud-ouest nous a joué de mauvais tours cet hiver...

Le timing semble pas mal par contre, avec l'arrivée des précipitations dans la nuit de mardi à mercredi. On peut, en l'état actuel des modèles, tabler sur des chutes neigeuses sans doute jusqu'à la mi-journée mercredi. L'iso 0°C est vu remonter jusqu'à 700 mètres mercredi après-midi, avant un nouveau refroidissement en soirée.

L'intensité des précipitations aura sans doute son importance pour favoriser ou non l'isothermie.

Le dernier GFS déterministe diminue un peu les précipitations par rapport aux sorties précédentes.

J'espère que le relief Jurassien va ramasser un peu, car c'est bien triste là-haut en ce moment...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout dépendra du brassage d'air en BC en fait. Si le flux est moins virulent et que le creux se cale bien au dessus de nos têtes, c'est bon pour la neige. Sinon... exit et bonjour pluie froide.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout dépendra du brassage d'air en BC en fait. Si le flux est moins virulent et que le creux se cale bien au dessus de nos têtes, c'est bon pour la neige. Sinon... exit et bonjour pluie froide.

Justement ton point de vue m'intéresse bien. Car sur le dernier GFS, les vents de sud-ouest seraient bien moins soutenues que dans les sorties précédentes et ca rejoint en faite les autres modèles, le brassage de l'air serait faible, l'iso pourra donc jouer son grand rôle dans les précipitations.

Pour moi c'est clair, je parlerais plus de neige que de pluie sur tous le front, neige qui tiendra au sol et ca devrait cumuler en plaine sur la partie Est de la région lorraine, les vosges et l'alsace. Une couche de 5 à 10 cm est envisageable, jusqu'à 15 voire 20 cm dès 300 ou 400m d'ici mercredi matin. Ailleurs plus à l'ouest, il s'agira de neige au départ mardi soir et en première partie de nuit, neige qui devrait se meler à la pluie ensuite en plaine. Quelques cm à prévoir jusqu'en Champagne, une neige qui fondrait ensuite donc difficile de dire si il en restera encore sur ces secteurs dans la journée de mercredi avant le refroidissement continental

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Beaucoup font la grimace et je comprends...une petite pensée pour nos voisins alsaciens...

Le dernier GFS est en revanche intéressant pour les Vosges mosellanes. Ici ça pourrait bien plâtrer avec, pourquoi pas, entre 15 et 20 cm d'ici jeudi dès 400 m d'altitude et au moins une dizaine de cm au-dessus de 300 m...neige qui sera toutefois lourde et collante. Pour la plaine sarrebourgeoise, j'opterais bien pour 5 à 10 cm si les modèles n'évoluaient pas (ce qui m'étonnerait)

Beaucoup font la grimace et je comprends...une petite pensée pour nos voisins alsaciens...

Le dernier GFS est en revanche intéressant pour les Vosges mosellanes. Ici ça pourrait bien plâtrer avec, pourquoi pas, entre 15 et 20 cm d'ici jeudi dès 400 m d'altitude et au moins une dizaine de cm au-dessus de 300 m...neige qui sera toutefois lourde et collante. Pour la plaine sarrebourgeoise, j'opterais bien pour 5 à 10 cm si les modèles n'évoluaient pas (ce qui m'étonnerait)

C'est gentil, mais ne pleurons pas avant que l'épisode soit passé default_flowers.gif

Justement ton point de vue m'intéresse bien. Car sur le dernier GFS, les vents de sud-ouest seraient bien moins soutenues que dans les sorties précédentes et ca rejoint en faite les autres modèles, le brassage de l'air serait faible, l'iso pourra donc jouer son grand rôle dans les précipitations.

Pour moi c'est clair, je parlerais plus de neige que de pluie sur tous le front, neige qui tiendra au sol et ca devrait cumuler en plaine sur la partie Est de la région lorraine, les vosges et l'alsace. Une couche de 5 à 10 cm est envisageable, jusqu'à 15 voire 20 cm dès 300 ou 400m d'ici mercredi matin. Ailleurs plus à l'ouest, il s'agira de neige au départ mardi soir et en première partie de nuit, neige qui devrait se meler à la pluie ensuite en plaine. Quelques cm à prévoir jusqu'en Champagne, une neige qui fondrait ensuite donc difficile de dire si il en restera encore sur ces secteurs dans la journée de mercredi avant le refroidissement continental

Je suis un peu moins optimiste que toi mike, je te rejoinds sur l'important dégradé entre le NO et le SE de la région Lorraine qui devrait plus ou moins bouger au cours de l'épisode mais cela pourrait se caler ainsi.

sanstiti.jpg

Posté(e)

Oui je penserais la même chose. Alors il s'agira de poudreuse en première partie de front quand même puis ensuite en effet il s'agira d'une neige plus collante d'où une couche plus conséquente au dessus de 300m que plus bas puisque ca cumul moins vite dans les vallées en neige collante

Posté(e)

Je suis un peu moins optimiste que toi mike, je te rejoinds sur l'important dégradé entre le NO et le SE de la région Lorraine qui devrait plus ou moins bouger au cours de l'épisode mais cela pourrait se caler ainsi.

sanstiti.jpg

ta carte ne peut pas concerner tous l'épisode car comme je les dis tout à l'heure, j'ai d'ailleurs détaillé mon message, il ne s'agira que la neige partout, sur toute la Lorraine entre mardi en fin d'après midi jusqu'en première partie de nuit.

Ensuite, la je suis d'accord avec la carte que tu as proposais

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est gentil, mais ne pleurons pas avant que l'épisode soit passé default_flowers.gif

une belle phrase pleine d'optimisme mais, tu sais aussi que pour l'Alsace on va s'assoir dessus. Ce soir ça ne fait presque plus de doute.

Chers Messieurs,

M F 67 parle tout de même de 3 à 5 cm au sol en plaine du Rhin. Par conséquent, je n'y comprends plus rien! Vous parlez d'un saupoudrage de neige mouillée tout au plus....et encore...M F 67 parle de 3 à 5 Cm et de chutes de neige qui pourraient être abondantes par moment...??

? Qui croire? Qui Croire? Quel scénario est le plus probable...pour ma part, je dirai que c 'est une situation qui pourrait nous donner quelques surprises....D'autant que cela se joue à peu...de choses finalement...On verra bien...!

Encore une fois...selon les modèles sur lesquels on se base...

une belle phrase pleine d'optimisme mais, tu sais aussi que pour l'Alsace on va s'assoir dessus. Ce soir ça ne fait presque plus de doute.

c'est vrai que j'en suis complètement convaincu... malheureusement default_unsure.png

Pas toute l'Alsace, pour chez moi ça s'annonce pas mal pour le moment à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche comté sa devrait être bon en matiné mais en journée sa devrait être plus neige fondu.Qu'en pensez, pensez vous qu'il va neiger toute le journée dans la F-C et quelle pourras tenir même au plus doux?

Bonsoir,

On parle beaucoup d'un dégradé est-ouest, mais vu la carte avec les limites il y aura aussi des différences entre le nord et le sud des régions? On a beaucoup de changements sur GFS, parfois c'est neige seule, parfois mêlée, le dernier n'est plus très bon? Une petite estimation pour le dijonnais? On a une "montagne" qui culmine à 600m cela ne devrait pas poser de problèmes là haut?

Pas toute l'Alsace, pour chez moi ça s'annonce pas mal pour le moment à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

évidemment, il pensait aux régions allant de strasbourg à mulhouse en gros. Et moi qui suis en plein milieu default_ermm.gif

Exactement la même remarque sur l'ensemble Creuse/ Haute-Vienne. Le redoux en BC est plus faible (BP venant du nord/nord-est, ceci expliquant cela) mais l'advection d'air froid est minable (seulement du -2/-3°C à 850Hpa) car le flux de nord-est justement est mou de chez mou.

La limite pluie froide/neige lourde est vraiment tendue, il me semble évident que des surprises vont arriver. Et sur toute une bande nord-est = > Massif Central Ouest.

Je n'ai pas tous compris, la neige aura lien surtout sur l'extrème est de la Lorraine, la Franche-conté et l'Alsace sauf la plaine à cause du Foehn, mais y a t-il un risuqe de neige pour les autres zones et en quelle quantité ?

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Selon WRF il pourrait neiger toute la journée mais l'après midi elle devrait être sous forme de neige mouillé avec des température qui ne dépasserait pas les 2°c.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'après wrf, les Vosges (partie centrale et est principalement) l'est de la Moselle ainsi que la Haute Saône sont les plus concernés pour avoir une couche intéressante.

A suivre aux prochaines sorties. default_flowers.gif

Marmoutier (67440)

Pré-alerte de neige,

niveau d’alerte orange attendu

valide à partir du: mardi 25 janvier 2011 - 15:00

jusqu'au: mercredi 26 janvier 2011 - 18:00

valide pour: altitudes à partir de 400 m

A partir de Mardi après-midi et soir, des épisodes de chute de neige de grande force sont à envisager de temps en temps. Les cumuls atteindront entre 10 et 20 cm en 24 heures, localement même plus. Mercredi après-midi et soir, les chutes de neige diminuent.

Source : http://www.vigilance-meteo.fr/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...