Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est dantesque avec de bonne précipitations sous forme de neige dans la plus part du temps le seule petit risque est ce mini redoux mercredi aprés midi...

Dantesque , n'exagerons rien , mais oui , il y a à nouveau un decalage vers l'est sur ce dernier run , mais les autres modèles ne vont pas ( encore ?) dans ce sens , à suivre , en tout cas si on tenait compte de cette derniere sortie , c'est du froid ( sans records toutefois ) à l'infini ...

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça serait tout le centre est qui y passerai puis une réactivation impressionnante en méditerrannée je comprends pas pourquoi vous etes si peu optimiste default_blink.pngdefault_confused1.gif

ben le problème c'est que ça change assez souvent, cette dégradation était pas modélisée il y a encore 2 jours, et puis les secteurs les plus touchés ( = l'emplacement de la dépression ) changent, ce qui fait qu'il faut rester prudent; on aura un épisode de neige mercredi, ça ça me semble certain, mais il peut aussi bien être faible que modéré. la bonne nouvelle, c'est que quelque soit la couche qu'on aura au réveil jeudi matin les uns et les autres, ça devrait tenir sans trop de problèmes pendant au moins quelques jours, même en plaine, vu qu'aucun redoux n'est prévu avant le mois de février.il y aussi un autre épisode possible en fin de semaine qui me semble un peu plus prometteur, avec une dépression s'isolant en méditerranée, c'est souvent dans cette configuration que le centre-est ramasse le plus, à confirmer avec les prochains runs.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore un décalage de 100 ou 150 kms plus à l'est et ce peut être le jackpot default_thumbup.gif

http://91.121.16.5/m...90-515.GIF?23-6

Par contre, un décalage vers l'ouest de 100 ou 150 kms et une bonne partie part en fumée... default_crying.gif

Cela change d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Possibilité si plongée trop à l'ouest d'un rattrapage par une remontée de sud, mais rien d'assuré là non plus.

Globalement, entre mardi et samedi prochain s'ouvre la meilleure fenêtre depuis pas mal de temps, l'intérieur des Alpes pouvant encore passer à côté d'un épisode conséquent...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

L'humidité devrait être présente un peu partout dans le Centre-Est à partir de Mercredi. Ce qui m'inquiète, c'est que ça risque d'être un tout petit peu juste pour qu'on évite la pluie en plaine. On croise les doigts...

Par contre, pour nos montagnes, pas de problème pour la neige ! Ca pourrait être sympa si les remontées de sud se confirment. Ca serait bien pour les stations ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Je n'aurais peut-être pas dû parler pour les stations. J'oublie très souvent qu'il y a un topic pour ça.

Oui, c'est encore tôt pour connaitre la limite pluie-neige... Surtout que ça se jouera à 1° près par endroit.

Posté(e)

L'humidité devrait être présente un peu partout dans le Centre-Est à partir de Mercredi. Ce qui m'inquiète, c'est que ça risque d'être un tout petit peu juste pour qu'on évite la pluie en plaine. On croise les doigts...

Par contre, pour nos montagnes, pas de problème pour la neige ! Ca pourrait être sympa si les remontées de sud se confirment. Ca serait bien pour les stations ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais encore dissocier les comparaisons et les deux topics , oui nous aurions un peu d'humidité à partir de mercredi et potentiellement plus loin , 5 à 10 cm ( ce n'est qu'un exemple ) feraient incontestablement le bonheur des habitants de la plaine et basse à très basse altitude , mais çà ne changerait pas fondamentalement la situation de nos stations ( à part les Préalpes et encore pas partout ) à moins d'un gros gros décalage vers l'est encore possible à 4 jours d'une echéance , à suivre en tout cas , après des jours de calme plat , çà pourrait s'animer un peu ....

En revanche , il est bien trop tôt pour évoquer une quelconque Lpn et j'en passe , laissons tout cela se caler davantage!

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je vais encore dissocier les comparaisons et les deux topics , oui nous aurions un peu d'humidité à partir de mercredi et potentiellement plus loin , 5 à 10 cm ( ce n'est qu'un exemple ) feraient incontestablement le bonheur des habitants de la plaine et basse à très basse altitude , mais çà ne changerait pas fondamentalement la situation de nos stations ( à part les Préalpes et encore pas partout ) à moins d'un gros gros décalage vers l'est encore possible à 4 jours d'une echéance , à suivre en tout cas , après des jours de calme plat , çà pourrait s'animer un peu ....

En revanche , il est bien trop tôt pour évoquer une quelconque Lpn et j'en passe , laissons tout cela se caler davantage!

Tout à fait pour l'instant on parle du potentiel mais faut pas aller plus loin pour aujourd'hui, à partir de demain soir on pourra commencer à parler de lpn et de cumul.

Moi je vous dis les amis on va avoir une semaine a rebondissement dans tout les cas le froid sera bien présent et je pense que sur le centre est l humidité sera de la partie a voir la sortie des prochains modèles Gfs et cep... A suivre

Encore un décalage de 100 ou 150 kms plus à l'est et ce peut être le jackpot default_thumbup.gif

http://91.121.16.5/m...90-515.GIF?23-6

Par contre, un décalage vers l'ouest de 100 ou 150 kms et une bonne partie part en fumée... default_crying.gif

Cela change d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Possibilité si plongée trop à l'ouest d'un rattrapage par une remontée de sud, mais rien d'assuré là non plus.

Globalement, entre mardi et samedi prochain s'ouvre la meilleure fenêtre depuis pas mal de temps, l'intérieur des Alpes pouvant encore passer à côté d'un épisode conséquent...

Entièrement d'accord et sur le côté flop ou flip selon le placement de la dépression, et sur le côté Alpes internes en marge...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, on a au moins un vrai potentiel pour le milieu de semaine prochaine avec cette goutte froide descendant par le nord est. C'est difficile dans ce genre de situation d'être plus précis à telle échéance étant donné que la trajectoire précise des gouttes froides pose toujours problème.A suivre!

En tout cas la carte des précipitations GFS est très alléchante ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça serait tout le centre est qui y passerai puis une réactivation impressionnante en méditerrannée je comprends pas pourquoi vous etes si peu optimiste default_blink.pngdefault_confused1.gif

Parce que pour l'instant ça change du tout au tout d'un run à l'autre... default_dry.pngOops sebinnis m'a devancé...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Run de GFS pas terrible, oui. Mais sur le diagramme, son scénario semble quand même assez isolé. D'après les autres scénarios, on aurait droit bien droit à des précipitations. Pas forcément sous forme solide cependant, pour le moment.

Reste à voir ce que nous proposera CEP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le Gfs 12z pourri a suivre...

Effectivement , plus que pourri ... On passe du tout au rien, ou de rien a tout ! Une véritable loterie, y'en a marre default_thumbdown.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

GFS ne suit pas GEFS quand j'ai vue les diagrammes j'ai failli sauter de joie pour mercredi et jeudi par contre sur les cartes le front ne descendrait pas vers le sud.

ça reste a suivre sur GEFS un petit soucis cependant au niveau des temperatures ça reste a affiner.

GEM et NOGAPS commencent également a réagir pour la période, attendons le CEP maintenant.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

contrairement a GFS la goutte froide sur CEP pourrait passer plus au sud sur ce run, l'air froid en altitude concernerait également d'avantage la moitie sud par rapport a la moitie nord je trouve que ce run est plutôt bon, n'hésiter pas a me reprendre si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

GFS est completement isolé se soir il ne voit plus de précipitation et un leger redoux tout le contraire de CEP et des autres modéles.

On se mouille pas à météo france pour le moment je viens de voir à la tv avec pour mercredi seulement de la neige pour le nord-est et de la pluie ailleur et pour finir rien dans notre région.

Posté(e)

GFS est completement isolé se soir il ne voit plus de précipitation et un leger redoux tout le contraire de CEP et des autres modéles.

On se mouille pas à météo france pour le moment je viens de voir à la tv avec pour mercredi seulement de la neige pour le nord-est et de la pluie ailleur et pour finir rien dans notre région.

Et bien sur le 12 Z refait le chemin inverse en decalant à nouveau vers l'est , il redevient donc évidemment plus sympa pour le milieu de semaine ... On va faire nos rêves la dessus , car qu'est ce qu'il en sera demain ???

Il va quand même falloir que les modèles s'accordent , l'épisode serait censé debuter dans 60 heures environ ...

Bonne nuit !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La goutte froide du milieu de semaine va donner du fil à retordre ENCORE ET ENCORE! comme souvent... les petits décallages Ouest/Est auront une influence ENORME sur le temps sensible.

Sur la dernière sortie, de bonnes chutes de neige pour l'Ouest de RA mais qu'en sera-t-il au prochain run, j'attend mardi soir pour des prévis car bien malin qui pourrait aujourd'hui sortir une prévi fiable à J-3!

Mais le froid sera persistant toute la semaine et cela est pratiquement une certitude.

Dernier GFS excellent, bonne pertu direction centre est pour mercredi, sous forme de neige (certes un pti peu de pluie en milieu d'après midi mais c est encore a confirmer), pour le coup la ça serait le jakpot mais vu les humeurs très changeante de GFS ces dernières 24h je dirais juste un mot prudence. Car a mon avis ça peut encore changer, la seul bonne nouvelle c est que GFS se rapproche des autres modèles donc moin isole sur le dernier run. Je pense qu on pourra vraiment statuer et parler de réglage fin demain soir. En tout cas c est halucinant voir utopique ce que propose le dernier run de GFS avec des retours d' est jeudi venant du sud...enfin bref je me calme pour éviter la déception... default_thumbup.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tu as bien fait de te calmer Lorka default_thumbup.gif parce que ce matin ça file à nouveau plus à l'Ouest ... default_crying.gif

Par contre ça remonterai du Sud durant le week end pour GFS ...

A suivre default_unsure.png

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tu as bien fait de te calmer Lorka default_thumbup.gif parce que ce matin ça file à nouveau plus à l'Ouest ... default_crying.gif

Effectivement hum hum intéressant ce qu'il se profile pour le week-end ... UKMO, CEP et GFS voient la GF à peu près au même endroit (au large de la Camargue) donc apport max en humidité pour nos régions ! Mais va falloir surveiller les températures en alti aussi parce que ça pourrait être limite. A suivre ...

Loolll exact c'est dingue comme ca bouge encore la pertu sous forme de pluie mercredi..Apres a suivre remontée du sud mais bon je ne m'avance sur plus aucune prévision car modeles trop indecis...

Hé Hop GF pour mercredi plus à l ouest sur le dernier run de GFS c'est halucinant tous les runs ca change............Sinon fin de semaine pertu venant du sud, si ca se confirme ca pourrait etre un episode sympa car comme on le sait le centre est est generalement plus propice a ce genre de configuration pour avoir de la bonne neige.......

En tout cas ca dort sur le forum...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut à tous !

P'tit nouveau sur le forum, cela fait un bout de temps que je vous suit ! Étant débutant dans la météorologie, vous lire s'avère très instructif et intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon concernant la GF, j'ai bien peur que celà soit plié pour nous...sauf le nord-ouest de RA et qui sait avec un peu de chance, peut-être jusqu'aux pré-alpes mais apparemment

il ne s agirait guère plus qu'un saupoudrage, la perturbation passant trop à l'ouest. Il est vrai que GFS n'est pas des plus stable pour l'instant et change au fil des runs en

nous faisant passer d'espoir à déception ! default_crying.gif mais malheuresement il faut prendre en compte que l'on se rapproche de l'échéance et finalement peut-être que cette GF

commence à être calé...

Salut à tous !

P'tit nouveau sur le forum, cela fait un bout de temps que je vous suit ! Étant débutant dans la météorologie, vous lire s'avère très instructif et intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon concernant la GF, j'ai bien peur que celà soit plié pour nous...sauf le nord-ouest de RA et qui sait avec un peu de chance, peut-être jusqu'aux pré-alpes mais apparemment

il ne s agirait guère plus qu'un saupoudrage, la perturbation passant trop à l'ouest. Il est vrai que GFS n'est pas des plus stable pour l'instant et change au fil des runs en

nous faisant passer d'espoir à déception ! default_crying.gif mais malheuresement il faut prendre en compte que l'on se rapproche de l'échéance et finalement peut-être que cette GF

commence à être calé...

Bienvenu à toi, et oui la GF n'est pas trés bien positionné pour le centre est. Mais j'attendrais ce soir pour statuer, car ca change a chaque nouveau Run...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...