Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

[bon maintenant si on revient au sujet, je le sens pas du tout ce retour du froid... Notre flux de sud ouest est bien installé désormais, et j'ai bien peur que ça face un remake des hivers 2007 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le long terme (hors topic), on voit bien que les tentatives de blocages sur l'atlantique sont repoussées au fil des runs... c'est pas bon signe tout ça default_mad.gif

Je suis malheureusement aussi de cet avis ... default_thumbdown.gif

Le blocage, à long terme, un coup c'est oui, un coup c'est non ... Et de tout maniére, c'est toujours plus loin ...

CEP n'est pas du tout favorable, mais alors pas du tout. Quant à GFS, comme je dis, c'est parfois oui, et le plus souvent non.

Les scénarios froids et ydilliques, sur GEFS, il y en a entre 4 et 6 suivant les runs et ce ne sont jamais les mêmes pertubations. De plus, pour bien les regarder, ce sont des scénarios qui tiennent du miracle à chaque fois.

Le blocage passe par un trou de souris la plupart du temps, à cause d'un vortex trop concentré et massif et d'une activité Atlantique bien trop prégnante.

Ce ne préfigure en rien de ce que pourra être février, mais je crains fort que janvier soit pratiquement plié ... jusqu'à la derniére semaine au moins ...

Maintenant comme vous le savez, je ne demande qu'à me tromper. default_clover.gif

EDIT : Séquence Nostalgie : le 09 janvier dernier, il y avait 15cm de neige dans mon jardin et la Tx était restée scotchée autour de -2°C pour le deuxiéme épisode de neige marquant de l'hiver ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour en revenir aux prévisions à court terme et ceci pour la semaine, voici ce que je pressent :

Ce devrait être journée calme, plutôt sèche mais un peu fraîche pour ce Lundi avec quelques faibles gelées en matinée présentes surtout dans les terres de notre Sud-Ouest (-2 à 2°c en générale et 2 à 5°c vers nos côtes), ceci associé à quelques brumes, brouillards bancs de nuages à l'étages moyens, suivies par une après-midi dominé par de larges et belles éclaircies dans une atmosphère de saison (le fond de l'air sera quand même un peu frais suivants les secteurs et les premières hauteurs exposés au vent avec 7 à 11°c dans les terres et 1 ou 2°c de plus vers nos côtes).

Mardi devrait voir le passages de pluies faibles à modérées une longue partie de la journée sur l'ensemble du Sud-Ouest, mais avec peut-être un peu plus d'intensités vers le Nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées et plus de " longévités des précipitations " vers le piémont Pyrénéen et sur les Pyrénées avec de la neige vers 1800/1900M en général, rarement plus bas (peut-être quelques flocons se mêlant aux pluies vers 1700M) et de toute manière une bonne neige fraîche au-dessus de 1900/2000M... le tout dans une douceur peu marquée et presque normal pour la saison ( 8 à 12°c en général sous les pluies, les plus basses vers le piémont Pyrénéen et les plus hautes vers la côtes avec peut-être 13°c ici et là)... les éclaircies restant rares et fuguasses et plutôt visibles de plus en plus fréquemment par l'Ouest de l'Aquitaine vers la deuxième partie d'après-midi ou la soirée.

Pour la suite, de Mercredi à Vendredi prochain : Flux de Sud-Ouest pas vraiment vigoureux et assez anticyclonique amenant de l'air bien doux à tout niveaux (proche des 8 à 10°c vers 1500M d'altitude), avec très peu de nébulosités localisés, parfois sous forme de brumes, brouillards ou nuages bas lors des matinées dans les secteurs propices à ce type de phénomènes, même si ces conditions anticycloniques ne pourraient pas générer un peu plus de phénomènes de basses-couches généralisés!... le mercure quand à lui sera toujours au-dessus des 10°c dans l'après-midi sur notre Sud-Ouest, parfois proche des 14/15°c dès Jeudi voir un peu plus vers le Sud de l'Aquitaine je pense au gré du vent (peut-être vers 16/17°c de nouveau au moins!)... pour les matinées, pas de risque de gelées avec un mercure proche des 4 à 7°c en général, parfois un peu plus mais aussi un peu moins dès les premières hauteurs et vers le piémont Pyrénéen, avec pourquoi pas quelques faibles gelées suivants les matinées au-dessus de 200/400M d'altitude (hauteurs du 82, 81, 31, 24...).

Ensuite : Pressions en baisses progressives toujours dans une douceur assez marqué pour la saison, amenant dans un flux basculant un peu plus vers l'OSO un peu d'humidité sous forme de fronts affaiblies mais de façon temporaire... tout ceci reste à affiner par la suite et à confirmer!.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

hé ben, je parle tout seul default_crying.gif

Disons que tant que nous ne serons pas plus proche de l'échéance (moins loin on va dire) et que CEP et GFS ne seront pas davantage en accord, je me refuse à me lancer dans un "pronostic" ...

Même s'il y a des signes sur GFS, je te l'accorde, ce modéle étant tellement instable (un coup oui, un coup non), je reste dubitatif. De plus, il n'y a rien de bien transcendant de toute façon.

Quant à CEP, ce matin, il est revenu à de classique de chez classique ... y compris à long terme. Lui aussi se cherche. Ce matin, contrairement à son run d'hier soir, il n'est en rien prometteur pour les hivernophiles.

Donc bon, je t'ai un peu répondu Orage ... mais pour l'instant le coeur n'y est pas ... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ce matin pas grand chose à se mettre sous la dent et c'est toujours pas la gloire sur les modèles... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions saisonnières de janvier risquent d'en prendre un coup si les scénarios très minoritaires ne prennent pas le dessus!

Allez, pour faire plaisir à Piloutop qui continue à se morfonde, je propose ces deux images dantesques de ma date fétiche dans l'attente de jours meilleurs: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img406.imageshack.us/img406/1817/pareloup28012006.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/1368/sainteradegonde28012006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour tout le monde, ce que je vois pour cette semaine d'après GFS, c'est un blocage en flux de SO globalement chez nous, avec un air doux. C'est à partir de la semaine prochaine qu'on commence à apercevoir un changement dans la position de l'anticyclone, mais on commence à être sur du long terme. Par contre CEP reste bloqué sur un flux zonal. On va bien voir ce que ça donne d'ici là, c'est-à-dire si GFS maintient la position de l'anticyclone en le faisant remonter un peu plus au nord ou NO, ou bien s'il s'affaisse par la suite. A voir aussi si CEP va s'aligner sur GFS..

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais couper court à toutes les polémiques.

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

J+5 c'est h+120 maximum

Je le met bien en gros, car certains semblent vraiment avoir des problèmes de vue (voir la page 2 du sujet et tous les mois c'est pareil). C'est pas croyable franchement, c'est la enième fois qu'on le rappelle et c'est toujours les mêmes. Alors désolé mais toutes vos "belles" analyses hors échéances, y'aura pas d'avertissement, ça sera poubelle direct maintenant. Et je suis sérieux.

Désolé pour ce coup de g****e de modération, mais je m'excuse seulement auprès des autres qui font eux l'effort de respecter les échéances.

EDIT : comme certains continuent encore après mon message, je n'hésites plus, la trentaine de messages HS et totalement polémique ont été effacé. D'autres part, comme écrit dans la charte que vous avez accepté en vous inscrivant ici, "si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée." Enfin le forum de prévision n'est pas un concours de celui qui annoncera la situation qui donnera le plus envie de la lire. Merci de rester objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour souligner le côté fouillis, encore fragile de la situation à venir mais allant vers un refroidissement progressif, voici mon analyse sur les diagrammes (de Bordeaux) issus de GEFS :

- Scénarios allant vers un refroidissement marqué ou un possible type de blocage atlantique : 6

- Scénarios intermédiaire, avec des signes montrant un risque de blocage et de mise en place de situations amenant du froid mais restant fragiles : 8

- Scénarios ne donnant pas vraiment ou aucun signe qu'un changement pourrait s'opérer au delà de +180h, avec un circulation plus banale, plus zonale... : 6

C'est donc du 50/50 donc entre les scénarios allant vers une tendance froide ou une tendance à une circulation moins prometteuse et plus banale, donc de saison...

Rien n'est joué encore une fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais couper court à toutes les polémiques.

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

J+5 c'est h+120 maximum

Je le met bien en gros, car certains semblent vraiment avoir des problèmes de vue (voir la page 2 du sujet et tous les mois c'est pareil). C'est pas croyable franchement, c'est la enième fois qu'on le rappelle et c'est toujours les mêmes. Alors désolé mais toutes vos "belles" analyses hors échéances, y'aura pas d'avertissement, ça sera poubelle direct maintenant. Et je suis sérieux.

Désolé pour ce coup de g****e de modération, mais je m'excuse seulement auprès des autres qui font eux l'effort de respecter les échéances.

EDIT : comme certains continuent encore après mon message, je n'hésites plus, la trentaine de messages HS et totalement polémique ont été effacé. D'autres part, comme écrit dans la charte que vous avez accepté en vous inscrivant ici, "si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée." Enfin le forum de prévision n'est pas un concours de celui qui annoncera la situation qui donnera le plus envie de la lire. Merci de rester objectif.

AH OK D'ACCORD !

On se croirait chez les flics lool !

Allez revenons-en à nos superbes prévisions qui vont faire de ce topic quelque chose de VIVANT :

Mardi : passage pluvio-venteux suivi de quelques averses, 9 à 12°.

Mercredi : temps couvert, faible passage pluvieux en cours de journée, 07° à 13°

Jeudi : temps mitigé se dégageant en cours d'après-midi, 07° à 15°.

Vendredi : assez bien ensoleillé après grisaille matinale : 04° à 15°

Samedi : comme Vendredi, mais prévi qui s'arrête à 19h00 soit 120H !

Samedi + de 19h00 et + ----> topic LT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ranimer un peu notre forum du Sud-Ouest qui semble archi-mort default_unsure.pngdefault_crying.gif

Voici ce que je pressent pour les 5 prochains jours, ceci en résumé :

Temps restant généralement calme et sec sur l'ensemble de notre Sud-Ouest, en dehors des brumes ou brouillards locaux avec des minimales parfois fraîches suivants les secteurs et plutôt dans les terres, le long du Piémont Pyrénéen et vers les hauteurs de certains départements (2 à 6°c en général avec de faibles gelées restant rares et isolés, parfois légèrement moins et parfois plus en allant vers le bord de côte Aquitaine).

Les maximales resteront quand à elles au-dessus des normes de saisons, avec 10 à 15°c en moyenne et en général, et de rares pointes un peu au-dessous sous les plus belles éclaircies... ce type de temps devrait durer jusqu'à Lundi au moins, avant qu'un petit front affaiblit nous attaques surtout par le Nord-Ouest de l'Aquitaine, marquant si l'on peut dire un changement de type de temps dans la mesure ou un rafraichissement progressive mais de plus en plus marqué devrait intervenir par la suite, avec un peu d'humidité dans un premiers temps, puis des conditions plus anticycloniques de nouveau avec un flux d'Est à Nord-est (à confirmer!).

Bon GFS de 12z en tout cas et CEP semble assez proche à quelques détails près et peut-être un peu moins froid (et encore...).

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Disons que pour les 5 jours à venir, car il faut s'en tenir à ça sur ce topic default_crying.gif , pas grand chose à dire ...

On va rester dans la douceur, séche et calme ... default_shifty.gif

Pas de gelées et des T qui dépasseront allégrement les 12°C en général ...sous le soleil le plus souvent

Ce n'est qu'à partir de mercredi prochain que les T vont commencer à baisser lentement, avec un peu plus de nébulosité, soit dans 6 jours, donc hors topic default_mellow.png

C'est que je suis discipliné moi ...

Je pars à Tignes du 22 au 29 janvier, pile poil la semaine ou la situation pourrait enfin nous sortir de l'ennui et du marasme ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je pars à Tignes du 22 au 29 janvier, pile poil la semaine ou la situation pourrait enfin nous sortir de l'ennui et du marasme ... default_blink.png

Arf, quel bol, Tignes c'est la "mecque" du ski. default_thumbup.gif Mais dur pour toi s'il neigeait à Toulouse pendant ce temps là! default_crying.gifSinon, pour revenir au temps, jusqu'à 120h (pas plus n'est ce pas?) c'est toujours l'ennui total avec cet anticyclone... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Bon allez on commence a voir le bout du tunnel de cet épisode de douceur qui devrait se terminer mercredi prochain.

Ensuite ce serait le retour d'un froid comme on les aime ici, c'est à dire un flux d'est.

Je n'en dirait pas plus ce matin car ca fait encore un peu loin mais voici les tendances que l'on peut retenir.

En vous souhaitant une bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arf, quel bol, Tignes c'est la "mecque" du ski. default_thumbup.gif Mais dur pour toi s'il neigeait à Toulouse pendant ce temps là! default_crying.gif

Sinon, pour revenir au temps, jusqu'à 120h (pas plus n'est ce pas?) c'est toujours l'ennui total avec cet anticyclone... default_bored.gif

J'espére qu'il va neiger avant quon arrive là haut, car on va la bas pour tracer ... default_rolleyes.gif

Sinon, oui; tel que c'est parti, je pourrais rater, à 1 ou 2 jours prés un truc sympa ... par ici.

Mais bon, c'est loin, hors topic et je ne préfére pas prononcer le mot pour l'instant ... Il faut que les HP quittent la méditérrannée occidentale et que des bas géopotentiels viennent enfin s'y loger ... default_clover.gif

Ce qui est certain c'est qu'on va - ENFIN - sortir de cette trop longue période de douceur et peut-être, qu'on va - ENFIN - entrer dans l'hiver par ici.

Car si l'on en croit les modéles phare, le froid (à compter du 20 janvier) pourrait nous concerner pour de bon dans le sud de la France (pas trop tôt).

Mais d'ici là, ce we et jusqu'en milieu de semaine prochaine, des T positives le matin, puis de la douceur en journée, au gré de la disparition, ou pas, des brouillards matinaux, observables en période anticyclonique.

Pas de vent d'Autan (mis à part un entrefilet demain dimanche), c'est déjà ça.

Pour ma part ce soir à Font Romeu, pour un trail hivernal demain matin dimanche ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans les dernières actualisations de ce soir et en attendant notre ami GFS de 18z, j'aimerais attirer l'attention sur une chose qui pourtant ne peux pas passer inaperçu default_blink.png pour notre Sud-Ouest! :

Dans ce courant d'ENE, la coulée froide en poussant loin vers le Sud-Ouest semblerait favoriser une sorte de creusement matérialisé par cette zone faiblement dépressionnaire mais associé à un air très froid à toutes altitudes, allant peut-être même s'isoler en goutte froide par la suite, vers l'Ouest de l'Espagne et le Portugal.

193962Rtavn1321.png

649498ECM1144.gif

En remarque que le phénomène et associé bien évidemment à une vaste anomalie de tropopause, favorisant une certaine instabilité (vers -30°c à 500hpa) dans cette air glacial et se dirigeant donc vers l'OSO, avec des ascendances sur son flanc Nord-Nord-Ouest.

130994126454.gif

Vers 850hpa, au passage et à l'arrière de ce phénomène on se rends compte que de l'air plus doux et rapidement advecter par le Sud-est avec la rotation logique de cette sorte de " cyclo " dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... preuve que son passage ne serait pas son conséquence et probablement associé à de l'humidité (+ air froid).

848756ECM0144.gif

Je n'aurais pas signalé cette petite situation " à surveiller " si tout les modèles ne modélisaient pas la même chose à peu de chose près pour la même échéance :

NOGAPS :

982025nogaps0138.png

JMA :

333496J14421.gif

Les autres petits modèles suivent cette tendance à J+5/+6, mais on note des petites divergences pour ce scénario là entre les modèles, cependant cette option est majoritaire ce soir.

Coté précipitations, il y aura donc quelques chose à se mettre sous la dent, passant de quelques flocons sur GFS à un véritable épisode neigeux sur d'autres modélisations pour une bonne partie du Sud-Ouest vu que les températures à tout niveaux seraient favorables.

Certains CDM de MF aquitains commencent déjà à parler de " flocons " possibles dès le milieu de semaine prochaine, cela confirme donc pour le moment cette tendance qui n'est pas à écarté même si malheureusement cela va évoluer.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se présente toujours bien pour le sud ouest vers le 21, pour le froid ça devrait gazer, reste à espérer que ça se décide à mouliner en Méditerranée, (et faire cramer le reste de stock de cierge qui nous reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), en regardant l'évolution de la tpe 850hpa et 1.5pvu vers le sud est, on devrait y arriver ce coup ci default_clover.gif

(On va pouvoir peut être s'amuser un peu default_devil.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Ca y est, je me lance dans ce premier message.

Petite présentation rapide : passionné de météo (tendance hivernophile, orageuse et de toute manière j'apprécie tout type de temps), habitant dans le 64 au pied des Pyrénées.

Je suis les modèles et vos prévisions depuis quelques temps. J'en apprend tout les jours avec les différents intervenants, ce qui fait de ce forum un lieu riche en connaissance. Et d'ailleurs, je compte sur vous pour rectifier les erreurs d'analyses que je pourrai commettre au regard de mes connaissances météorologiques encore fragiles.

Pour mon premier message, je me suis concentré sur cette goute froide modélisée avant et autour des + 120 heures.

Après un petit tour sur les modèles, j'ai pu remarquer :

- CEP : la GF est décalée un peu vers le SE avec un passage sur les Baléares (assez sympa, question neige, pour le pourtour méd., je crois),

- UKMO : idem que CEP mais elle prend une direction plus centrale sur l'Espagne,

- BOM : en atténue la vigueur et elle prend le même chemin que sur UKMO,

- GFS Europe : il la positionne sur l'extrême SE (région PACA)où d'ailleurs elle semble restée.

Donc, et comme le souligne les intervenants, il faudra être attentif à un creusement en méditerranée (question pompe à froid et retour d'Est pour notre SO) et à son intensité.

Grand potentiel et pas mal d'incertitude. Moins pour le niveau des températures puisque les modèles sont assez en accord sur cet indice. C'est plutôt la question "humidité" qui me semble restée en suspend.

Concernant le stoc de cierges, je dois avoir l'équivalent d'un semi-remorque dans le garage depuis fin novembre 2010 (bon j'exagère un petit peu).

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum à brazilman64.default_clover.gif (au fond de ton garage, t'as confondu les cierges avec les buches pour la cheminée.)

Pour une fois, il semblerait que le sud et l'est de la France soit les mieux placé pour le froid et les précipitations.

Il semblerait que jusqu'en fin de semaine prochaine, nous soyons noyés dans les hautes pressions qui véhuculeront de l'air froid en direction de la méditerranée.

Le contraste de température entre les deux masses d'air (froid du continent, douceur de la méditerrannée) va favoriser la formation de dépressions sur le bassin méditerranéen.

Cela aurait pour effet de drainer encore plus d'air froid vers le sud de la France et d'apporter de l'humidité dans les basses couches.

Les chutes de neiges finiraient par se déclencher et pour une fois, les pyrénées seraient avantagées, les vents de nord-est bloqueraient les nuages sur les montagnes. (enfin).

C'est un remix des différentes observations des modèles et des sites météos professionels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à Tous et bienvenue au nouveau.

En lisant vos projections et sans regarder les modèles, il semblerait enfin qu'une situation intéressante se profile pour nos montagnes. Je voudrais juste rappeler que les situations les plus propices aux plâtrage mémorables sont les flux de NO vigoureux et engendrant un blocage orographique de 48h au moins.

Maintenant le creusement en Méditerranée est uns autre composante très bonne et notamment pour la partie Ariégeoise et Est Pyrénéenne.

Toutefois un cœur de dépression positionné vers le LR en mer est aussi idéal pour le 31 et 65.

D'ailleurs à ce titre c'est dans cette configuration que 1986-1987 avaient apporté 45 et 75cm de neige à Lourdes à 400m d'altitude.

En attendant il reste à voir quelle sera l'intensité du creusement car s'il est trop faible ou trop à l'est ou trop au N ce ne seront pas les mêmes conséquences.

Bonne journée de printemps en attendant default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour tout le monde.

Ca y est, je me lance dans ce premier message.

Petite présentation rapide : passionné de météo (tendance hivernophile, orageuse et de toute manière j'apprécie tout type de temps), habitant dans le 64 au pied des Pyrénées.

Je suis les modèles et vos prévisions depuis quelques temps. J'en apprend tout les jours avec les différents intervenants, ce qui fait de ce forum un lieu riche en connaissance. Et d'ailleurs, je compte sur vous pour rectifier les erreurs d'analyses que je pourrai commettre au regard de mes connaissances météorologiques encore fragiles.

Pour mon premier message, je me suis concentré sur cette goute froide modélisée avant et autour des + 120 heures.

Après un petit tour sur les modèles, j'ai pu remarquer :

- CEP : la GF est décalée un peu vers le SE avec un passage sur les Baléares (assez sympa, question neige, pour le pourtour méd., je crois),

- UKMO : idem que CEP mais elle prend une direction plus centrale sur l'Espagne,

- BOM : en atténue la vigueur et elle prend le même chemin que sur UKMO,

- GFS Europe : il la positionne sur l'extrême SE (région PACA)où d'ailleurs elle semble restée.

Donc, et comme le souligne les intervenants, il faudra être attentif à un creusement en méditerranée (question pompe à froid et retour d'Est pour notre SO) et à son intensité.

Grand potentiel et pas mal d'incertitude. Moins pour le niveau des températures puisque les modèles sont assez en accord sur cet indice. C'est plutôt la question "humidité" qui me semble restée en suspend.

Concernant le stoc de cierges, je dois avoir l'équivalent d'un semi-remorque dans le garage depuis fin novembre 2010 (bon j'exagère un petit peu).

Brazil

Salut Brazil, quel est le nom de ton village? j'habite aussi au pied des Pyrénées dans le 64 à Nay je sais pas si tu connais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis quand même déçu que ce flux de NO initialement prévu ait laissé la place à un flux de NE anticyclonique....

Pour l'instant, on est loin des 75 cm à Lourdes et c'est bien dommage default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Brazil, quel est le nom de ton village? j'habite aussi au pied des Pyrénées dans le 64 à Nay je sais pas si tu connais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis quand même déçu que ce flux de NO initialement prévu ait laissé la place à un flux de NE anticyclonique....

Pour l'instant, on est loin des 75 cm à Lourdes et c'est bien dommage default_crying.gif

Pas si anticyclonique que ça suivant les moments... avec de possible passages humides et donc neigeux dans cet air froid possible en allant vers la fin de semaine prochaine ou le week-end... certes on ne parlerait pas de grosses chutes de neiges mais s'il peut tomber rien que 5cm à toutes altitudes sur les Pyrénées se sera déjà ça de pris, surtout que les canons à neiges pourront s'en donner à cœur joie durant cette période!

Je te trouve toujours et sans cesse pessimiste Clem en ce moment... on peut pas tout avoir!.

Sinon certains scénarios GFS voit quand même des risques non négligeables d'épisodes neigeux pour notre Sud-Ouest, comme d'autres modèles dès Jeudi ou vendredi avec un conflit de masse d'air un peu plus important vers le Sud de la France.

A suivre!

Moi ce qui s'annonce m'enchante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'enneigement est tellement pitoyable que 5 cm ne changerait rien.

IL n'y a tellement pas de neige que la mongie est obligé de mettre un air bag pour amuser la galerie parce que plus de la moitié des pistes sont fermées.

À cauterets à 1800M on a seulement 30cm de neige damées!

Ce qu'il faut c'est un bon flux de N apportant 50cm minimum.

Alors forcément, pour ceux qui habitent plus au Nord et qui ne vont pas au ski toutes les semaines, ce qui s'annoncent est bien sympa!

Heureusement que CEP est là ! default_thumbup.gif

Seul contre tous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc froid en perspective pour cette fin de semaine.

Concernant l'humidité prévue, elle change selon les modèles et surtout selon le positionnement de la goutte froide qui dépend (il me semble) du positionnement de l'anticyclone vu plutôt à l'ouest/sud-ouest de l'Angleterre. Toutefois, le CEP de ce soir ouvre une autre perspective qui nous indique que tout n'est pas encore joué.

Je dirais (et corrigez moi si nécessaire) que le froid s'installe à partir de jeudi avec de possibles passages neigeux pour notre sud-ouest qui selon les modèles pourraient se manifester :

- pour BOM, vendredi et dimanche,

- pour CEP, à partir de vendredi,

- pour GFS, à partir de dimanche,

- pour UKMO, je ne vois rien mais je me trompe peut-être.

Mais bon, connaissant le côté girouette qu'ont parfois les modèles, je reste prudent. Nous pourrions avoir un froid sec sans humidité que cela ne m'étonnerait pas ou l'inverse.

C'est vrai, le potentiel entrevue ce soir n'indique pas que les montagnes vont se platrer mais la sortie de CEP qui recentre l'anticyclone sur l'Atlantique laisse la porte ouverte à une tout autre synoptique.

Bon, vous avez peut-être compris, le CEP me laisse rêveur.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, vous avez peut-être compris, le CEP me laisse rêveur.

A dire vrai il en laisse rêveur, plus d'un ... default_rolleyes.gif

Sinon, je rejoins Clem. J'étais à Font Romeu aujourd'hui pour courir un Trail "BLANC". Je peux vous dire que du blanc, il n'y en avait pas beaucoup. Côté Cerdagne, au dessus de Font-Romeu, on a couru sur l'herbe "VERTE" entre 1800 et 2200m.

Il n'y a qu'en versant Nord, côté Bouillouses et Carlit, qu'il y avait un peu de neige à l'ombre ... C'est la misére.

Dans le ciel d'un bleu d'azur absolu et sous une chape de pressions à 1035hPa, pas un nuage n'avait sa chance ...

Ce matin, au lever du jour, il faisait 4°C là haut ... default_thumbdown.gif

Ca skiotte sur les billes roulées des canons qui ont fonctionné pour la derniére fois, il y a 1 semaine ...

Evidemment, pas de raquettes ni de ski de fond.

bon, sinon, pour en revenir au sujet.

On a le choix ce soir entre un modéle qui voit du froid et un peu de précipitations neigeuses par chez nous entre samedi et mardi ... (GFS)

Et un autre (CEP) qui nous voit du trés froid avec "BEAUCOUP" de précipitations sur une longue durée entre vendredi et mercredi ... En clair l'extase ...

ALLEZ LE CEP ALLEZ LE CEP ... default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...