vaucluse Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 sur la carte du Temp réel apparemment neige faible sur Avignon et caumont depuis de 21h30 a 22h! je suis de chateauneuf du pape donc a 15km de la , est cher moi rien ? comment cela est t'il possible a une si faible distance ? actuellement a chato donc c'est du 0 degrés piles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 sur la carte du Temp réel apparemment neige faible sur Avignon et caumont depuis de 21h30 a 22h! je suis de chateauneuf du pape donc a 15km de la , est cher moi rien ? comment cela est t'il possible a une si faible distance ? actuellement a chato donc c'est du 0 degrés piles cela s'explique par le fait que des personnes hallucinent ou que les enfants ne sont pas couchés tout simplement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 sur la carte du Temp réel apparemment neige faible sur Avignon et caumont depuis de 21h30 a 22h! je suis de chateauneuf du pape donc a 15km de la , est cher moi rien ? comment cela est t'il possible a une si faible distance ? actuellement a chato donc c'est du 0 degrés piles Attention, 15km ça fait un bel écart quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 4 janvier 2011 Marseille (13) Partager Posté(e) 4 janvier 2011 sur la carte du Temp réel apparemment neige faible sur Avignon et caumont depuis de 21h30 a 22h! je suis de chateauneuf du pape donc a 15km de la , est cher moi rien ? comment cela est t'il possible a une si faible distance ? actuellement a chato donc c'est du 0 degrés piles Bienvenue parmi nous Vaucluse La neige signalée ce soir sur Avignon est due à une erreur d'interprétation des capteurs automatiques de la station MF à Caumont. Ces reports de neige faible ont été supprimés. Il doit en réalité s'agir de brouillard qui peut être givrant, le givre se déposant alors sur le capteur qui l'interprète mal. Cela dit on est hors sujet là car dans le forum prévisions. Pour le temps réel, c'est dans la partie "Observations / Le temps en France" qu'on doit en discuter ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 4 janvier 2011 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Un 18z plutot bon pour le sud, ca fait du bien! Mais bon l'échéance est encore trop lointaine pour se réjouir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddy07 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 cela s'explique par le fait que des personnes hallucinent ou que les enfants ne sont pas couchés tout simplement! Peut-être mais pas sur, ce matin en Ardèche il neigé(1cm) chez moi à Prades mais rien à Burzet(à 10km) donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 janvier 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Il semblerait qu'entre le 9 et le 11 on connaisse un épisode méditerranéen C'est un petit peu loin mais ça reste tout de même à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Bon ben le 18Z de GFS est plutôt pas mal vers le 20 Janvier. C'est très loin mais comme on a rien à se mettre sous la dent jusqu'à cette date, je me permets d'en parler... . Alors tout d'abord nous avons une première pulsion chaude à partir du 16 Janvier mais celle ci s'écrase rapidement sur l'Europe ne pemettant pas l'installation d'un bon flux d'Est et de conditions hivernales mais,voila qu'à partir du 20 Janvier une autre pulsion chaude remonte jusque sur le Groenland. Cette dernière permet à la France d'être sous l'emprise d'un bon flux d'Est bien froid! Mon lien Notons que la date de la premiére pulsions correspond à la chute des indices AO donc je ne pense pas que GFS soit totalement dans le faux... J'espère que tout cela va tenir la route et se renforcer dans les prochains jours! On s'accroche à ce qu'on peut et on espère ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour à tous. Sur le 6z de GFS on voit que la première pulsion monte un peu plus haut en latitude (Jusqu'en Islande); de ce fait on retrouve un flux d'Est à Nord-Est à partir du 17 Janvier. Vous pouvez penser que cette situation est trop lointaine et qu'il ne faut donc pas s'attarder dessus mais GFS opte depuis plusieurs jours sur ce scénario donc pourquoi pas.... . ps:je trouve qu'il n'y a pas grand monde sur ce Topic pourtant il y a quelque chose de pas mal qui se joue pour le LT... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 janvier 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 janvier 2011 A priori l'épisode méditerranéen qui se passerait dimanche matin dans un premier temps et lundi matin serait d'intensité banale pour le moment et semble se confirmer : Déjà avant de commencer, on aurait un configuration de talweg assez classique Donc on aurait droit à un passage pluvieux voire pluvio orageux (dimanche matin) en raison d'une instabilité faible à modérée au large et peut être quelques forçages Et on peut noter un possible deuxième passage pluvieux qui pourrait localement donner un orage en raison d'une instabilité faible à modérée à nouveau en mer Quant aux diagrammes, ils commencent à monter les RR (Diagramme de Toulon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 ps:je trouve qu'il n'y a pas grand monde sur ce Topic pourtant il y a quelque chose de pas mal qui se joue pour le LT... C'est normal puisque c'est un topic de prévision à court et moyen terme ! Sans rancune ! Bref, petit passage pluvieux un poil plus marqué pour cette nuit et demain, 4 à 10 mm selons les endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 C'est normal puisque c'est un topic de prévision à court et moyen terme ! Sans rancune ! Bref, petit passage pluvieux un poil plus marqué pour cette nuit et demain, 4 à 10 mm selons les endroits. Oui ce n'est pas faux! On en parlera plus tard alors!désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Oui ce n'est pas faux! On en parlera plus tard alors!désolé Surtout que c'était un run isolé et qu'en ce moment les prévisions changent tout le temps. Sinon dans la région demain on devrait encore retrouver des pluies faibles à modérée avec des cumuls un peu plus important que ces derniers jours. Puis le temps devrait redevenir sec mais toujours couvert et de plus en plus doux jusqu'au weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Le long terme fait peur quand même : Après la petite ondulation de dimanche, conditions anticycloniques en méditerranée et dépressionnaire au nord de la France, flux très mou d'OSO à SSO, par contre le ciel redeviendrait plus clair, de ce fait surement des gelées courantes dans les terres mais des tx bien douces ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html voir T°C 2m), un peu à l'inverse de ce qu'on a eu en début de semaine (faible amplis, grisailles, ect...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 En ce qui concerne la journée de Dimanche, GFS s'obstine toujours à voir ce creux depressionnaire au large de Gascogne, bien qu'il a réduit son ampleur ce creusement et dû au talweg s'enfoncant jusqu'au bas de l'espagne. Il en résulte pour le moment que ce talweg advectera un air humide et doux. Je trouve que ce n'est pas assé caller pour le moment. A voir CEP En attendant bin je me demande où est passé Christophe30 ne postant pu de poste depuis quelques temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je sens qu'on va doublement l'apprécier l'été qui arrive; plein les fesses également de ces nuages, de cette fausse douceur ou du froid inutile. Qu'il neige ou alors qu'on ramasse un bon flux doux et régulièrement ensoleillé lol. L'été c'est le soleil, la cagne, les chasses à l'orage, les sorties (pour ceux qui ont des vacances), les soirées sur la terrasse, la mer et les nanas sur la plage, la moto sans être trempé de A à Z, je suis hivernophile mais j'arrive encore à apprécier les bonnes choses. Il nous faudrait un bon coup de ZEF pour bien faire à 140 km/h ça dégagerait le ciel et MIKE prendrait son pied un max, car le pauvre, il déguste depuis trois ans ^^ Bon moi j'vous annonce que j'vais couper un peu, ça me gonfle un peu en ce moment la MTO, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et ça m'intéresse pas. A bientôt et bon vent à tous (probablement à l'approche d'un nouveau potentiel hivernal, peut-être dans pas trop longtemps qui sait...). Voila, et il a raison, je prie pour que la situation tourne sa commence à devenir serieusement ennuyeux .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 En attendant bin je me demande où est passé Christophe30 ne postant pu de poste depuis quelques temps Il fait une pause dans la météo en ce moment. Sinon a part le temps couvert jusqu'à dimanche, lundi après midi marquera le grand retour du soleil dans notre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Voila, et il a raison, je prie pour que la situation tourne sa commence à devenir serieusement ennuyeux .. C'est comme ça la météo il y a des moments ou c'est le top et d'autres c'est la mort. Dimanche peut être quelques choses à ce mettre sous la dent ici.Concernant christophe le connaissant, c'est certainement pas avec la météo qu'il fait une pause, c'est surement plus profond que ça et peut être dû aux enguelades qu'il a eu dans le forum LT avec d'autres intervenants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 6 janvier 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Risque orageux présent sur 34/30 pour dimanche, avec un caractère convectif non négligeable à l'avant de l'anomalie. On verra avec la maille fine ce que ça donne demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 6 janvier 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 En effet enfin un peu agitation dimanche avec probablement un vrai passage pluvieux qui marquera la fin de cette période interminable de grisaille. Avant cela le même programme demain et samedi un peu de bruine mais la plupart du temps un temps sec les T°C seront par contre bien douces en toutes zones . Le retour du soleil la semaine prochaine fera du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Nous sommes depuis hier sous l'influence d'un flux de Sud en BC pour cause une depression présente sur l'atlantique. Ce flux devrait perdurer jusqu'au environs de Dimanche soir. Résumons la situation. Le flux nous concernant vas donc continuer a s'orienter Sud Sud-est en BC. Un talweg serait responsable de ce Jet qu'on peut voir sur la carte a 925hPa. En regardant de plus prés il partirais du bas du Golfe du Lion jusqu'au Gard en advectant humidité qui satureras la BC couplé à une petit anomalie chaude de theta E phasée à une anomalie de basse Tropo. L'arrivé de l'anomalie de TP seras à l'origine de forcage dés dimanche en fin de matinée. Par ailleurs on peut aussi noter que de multiples advections de tourbillon seront présent à l'arrivé du forçage d'altitude renforçant probablement l'activité pluvieuse en début d'aprés midi de dimanche. Une divergence à 300hPa seras présente a ce moment la favorisant la convection. Notons que les reservoirs en CAPE sont très peu élevés de l'ordre de quelques centaines de J/KG sur le Gard et l'Est Heraultais mais les cisaillements importants . Des pluies ponctuellement convective sont cependant à ne pas exclure. Le risque orageux étant plus notable en mer que sur terre. Cartes réservoirs de CAPE visible ci dessous : Encore une fois nous seront sous le régime orographique à partir de la mi-journée de Samedi, puis les pluies devraient s'étendre jusqu'aux plaines à partir de dimanche matin avec une augmentation d'intensité et un risque de pluie convective, mais plus principalement pour une ligne allant du Vidourlencques jusqu'à la Céze. Tout ceci reste à affiner avec la maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 6 janvier 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Bon, pour le risque orageux de dimanche vers le Gard, il y en a bien un : Déjà, nous serons dans une situation de talweg qui ne sera pas vraiment stationnaire et peu important L'instabilité en mer jusqu'en plaine du gard sera suffisante pour la mise en place d'une convection qui parviendra jusqu'à l'orage mais sans doute d'intensité faible voire modéré étant donné qu'il pourra y avoir des forçages Niveau intensité pluvieuse ce sera pas folichon, une bonne nouvelle pour les chasseurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour finir, les cumulus seront faibles avec une dizaines de mm à la clé d'après les ensembles Diagramme de Nîmes (30) A+ et bonnes chances les gardois et heraultais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Merci pour vos analayses A priori si il y a des orages ce sera plutôt sous la forme d'une ligne faiblement convective ou d'averses orageuses. Mais le risque orageux est bel est bien présent pour les raisons que vous avez décrites. On notera également que cette dégradation devrait avoir lieu à l'approche d'une anomalie de PVU et avec une TPE assez importante. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Merci pour vos analayses A priori si il y a des orages ce sera plutôt sous la forme d'une ligne faiblement convective ou d'averses orageuses. Mais le risque orageux est bel est bien présent pour les raisons que vous avez décrites. On notera également que cette dégradation devrait avoir lieu à l'approche d'une anomalie de PVU et avec une TPE assez importante. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage noyé dans la masse pour ma part, à voir les mailles fines ce qu'elles en disent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 6 janvier 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Sur le 18z, on voit clairement que l'instabilité est revue à la hausse avec du 600 de cape au large de l'ouest 13 lundi dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés