Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décennie 2010-2020


jereml47
 Partager

Messages recommandés

Nous commençons une nouvelle décennie. Et comme chacune d'entre elle a un climat type, comment voyez 2010-2020 ? A nous d'en débattre. Joyeux noel.

Sur le monde ou sur le France ou l'Europe ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Nous commençons une nouvelle décennie. Et comme chacune d'entre elle a un climat type, comment voyez 2010-2020 ? A nous d'en débattre. Joyeux noel.

Pour la France et l'Europe je la vois un peu comme la décennie 1941-50 avec une récurrence d'hiver froid et d'été chaud et déjà a cette époque l'englacement du Pôle Nord était tombé bien bas. On trouve une photo de l'été 1941 je crois ou l'on voit le Pôle Nord libre de glace et d'autres en 1958-59, 1962, 1987.Seadragon (SSN-584), premier plan, et sa sœur Skate (SSN-578) au cours d'un rendez-vous au pôle Nord en août 1962 :

polenord.jpg

Dans le même temps la cote est des état-unis connaissait une décennie d'hiver plus doux que la normale et faiblement neigeuse.

Par contre il y a au moins quelques nouveaux paramètres qui n'existaient pas a cette époque, c'est la très faible activité solaire et le refroidissement des océans pacifique et atlantique en liaison avec le déphasage des A.M.O et P.D.O.

On commence seulement a voir que la faible activité du soleil " pourrait " augmenter les blocages au haute latitude et ci on ajoute a cela le deuxième " effet kiss cool " développé par l'université de Potsdam, on en a pas fini d'entendre parlé de canicule et de vague de froid.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps la cote est des état-unis connaissait une décennie d'hiver plus doux que la normale et faiblement neigeuse.

Contrairement à aujourd'hui ou la côte est des USA connaît une activité neigeuse hors norme depuis un an et des coup de froid à répétition jusqu'en floride c'est pour dire.

Sinon je suis d'accord avec toi à l'échelle de la France je pense à une décennie d'été chaud à très chaud et d'hiver assez froid sans excès. Pour les autres saisons c'est difficile d'avoir une opinion pour l'instant si l'on en reste aux dernièrex années c'est des printemps et des automnes bien doux et sec qui ont dominé à part pour 2008 et 2010. Serait-ce donc un nouveau tournant? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à aujourd'hui ou la côte est des USA connaît une activité neigeuse hors norme depuis un an et des coup de froid à répétition jusqu'en floride c'est pour dire.

Sinon je suis d'accord avec toi à l'échelle de la France je pense à une décennie d'été chaud à très chaud et d'hiver assez froid sans excès. Pour les autres saisons c'est difficile d'avoir une opinion pour l'instant si l'on en reste aux dernièrex années c'est des printemps et des automnes bien doux et sec qui ont dominé à part pour 2008 et 2010. Serait-ce donc un nouveau tournant? A suivre

Moyennement d'accord, avec un soleil de faible activité, on pourrait nouer avec des années fraiches à froides et les étés pourraient être bien moyen dans leur ensemble. Ce n'est qu'une hypothèse. Je vois aussi que la température mondiale pourrait descendre doucement avec un soleil de faible activité solaire.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "décennie 2010-2020" sera à coup sûr hors norme : ce sera la première à... durer 11 ans.

je sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce post de votre part happy.gifsinon pour en revenir au topic, perso j'en sais rien donc je lirai vos avis attentivement biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

je sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce post de votre part happy.gif

sinon pour en revenir au topic, perso j'en sais rien donc je lirai vos avis attentivement biggrin.gif

N'était-ce pas la réponse la moins insensée à apporter à cette question ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

N'était-ce pas la réponse la moins insensée à apporter à cette question ?

Partiellement oui ! mais encore ? Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Partiellement oui ! mais encore ?

Phil

Je sèche... et pourtant je vois bien qu'il faut que je me mouille... Allez jetons-nous à l'eau !

je dirais comme vous, Phil : la poursuite de la période des saisons marquées (période entamée en 2003).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec vous tous pour les hivers mais alors pour les étés on en sait rien.

Les étés pourront toujours etre très chaud mais avec des conflits de masse d'air beaucoup plus marqués et des épaisseurs d'air froid à 500 hpa plus costaud ce qui pourrait engendrer souvent de violents orages voire des tornades. D'ailleurs, il y a eu beaucoup de tornade cette année 2010 et notamment en france cet été, pure coïncidence. Il y aura aussi des étés pourri forcément. Pendant le minimum de maunder, les tornades s'étaient multipliées en france par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je sèche... et pourtant je vois bien qu'il faut que je me mouille... Allez jetons-nous à l'eau !

je dirais comme vous, Phil : la poursuite de la période des saisons marquées (période entamée en 2003).

Je suis d'accord avec vous default_whistling.gifphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la continuité de la décennie écoulée avec des excès en tout genre alternant avec des périodes normales mais il sera interessent de faire un bilan de la décennie écoulé et de faire des hypothèses si le fameux réchauffement ou déréglement climatique est toujours d'actualité car il me semble que l'on c'etait habitué à des dérèglements climatiques douceur en hivers... et que la normale que nous connaissons avec du froid et de la neige nous etonne alors que rien de ce que l'on a connu jusqu'à présent est hors norme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sèche... et pourtant je vois bien qu'il faut que je me mouille... Allez jetons-nous à l'eau !

je dirais comme vous, Phil : la poursuite de la période des saisons marquées (période entamée en 2003).

Depuis 2003 les masse d'airs se déplacent de manière plus méridienne. Les flux de sud sont plus présent en été(je schématise) et les flux à composante nordique sont eux aussi plus présent en hiver notamment à cause de notre récurrence depuis décembre 2009. Mais aussi certains hivers précédent ou l'ont avait droit à des anticyclone assez élevé en latitude notamment en 2005-2006 ce qui augurais des flux de NO omniprésent sans être réelement très froid. A cause de ces flux méridien les blocages atlantiques ont eu une tendance à ce multiplier lors de cette décennie comme janvier 2003, 2009, février/mars 2005, février 2006, 3 beau blocage en 2009-2010 contrairement aux années 90 qui rappel cependant la belle VDF de 1996/1997. Mais ses VDF se sont révélé à chaque fois d'intensité faible à modéré sans véritable grand froid généraliser.

Ensuite je ne suis pas en désaccord avec Mike car depuis 2008 c'est vrai qu'il y a un changement je trouve dans la synoptique globale du notre climat sur la France et ceci aurait peut être un lien avec une activité solaire qui a du mal à redémarrer car rappelons le, le prochain maximum solaire est prévu en 2013 et qui de plus n'est pas prévu très intense au contraire. Le prochain cycle le serait encore moins étant donner les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant la logique, on devrait monter d'un cran dans l'ampleur de la chaleur estivale et des coups de chaud hors-saison. Pour la nature des régimes, notamment en hiver, ça dépendra de la régularité ou pas des cycles connus, que ce soit au niveau du Soleil ou des océans, et aussi de la pérennité de la banquise arctique. Mais la prévision des régimes reste un défi immense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France et l'Europe je la vois un peu comme la décennie 1941-50 avec une récurrence d'hiver froid et d'été chaud et déjà a cette époque l'englacement du Pôle Nord était tombé bien bas. On trouve une photo de l'été 1941 je crois ou l'on voit le Pôle Nord libre de glace et d'autres en 1958-59, 1962, 1987.

Seadragon (SSN-584), premier plan, et sa sœur Skate (SSN-578) au cours d'un rendez-vous au pôle Nord en août 1962 :

polenord.jpg

je ne sais pas quelle est la petite montagne qu'on voit en arrière plan (et ça n'est probablement pas un iceberg...), mais cette photo a été prise près d'une côte. donc on est encore assez loin du pôle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que l'activité solaire jouera un grand rôle pour le temps de cette nouvelle décennie (en tout cas pour l'Europe). Actuellement l'activité solaire est très faible, ce qui pourrait expliquer cette quasi-absence de zonal et ces derniers hivers rigoureux. Pour le moment, on prévoit un maximum solaire en 2013 mais celui-ci serait apparemment très faible.

Bon après c'est bien plus compliqué que ça et je ne m'y connais pas bien dessus, mais je pense que cette décennie sera dans la continuité du temps qu'on connait actuellement pour la fin des années 2000 : les hivers froids devraient être plus nombreux, mais par contre je ne pense pas que les étés seraient chauds, bien au contraire. Durant les périodes de faible activité solaire, les étés étaient assez frais (pendant le minimum de Maunder par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je ne sais pas quelle est la petite montagne qu'on voit en arrière plan (et ça n'est probablement pas un iceberg...), mais cette photo a été prise près d'une côte. donc on est encore assez loin du pôle!

Voici le lien avec la possibilité d'agrandir l'image : http://www.navsource.org/archives/08/0858411.jpg.Ou : http://www.navsource.org/archives/08/08584.htm

On voit un groupe de personnage qui se tient sur la droite du deuxième sous-marin et juste derrière eux il y a un monticules qui ressemble a un amas chaotique de banquise entremêlée donnant l'apparence d'une petite montagne mais mesurant au maximum 4 mètres de haut, quant au contraste noirâtre que l'on voit sur les autres monticules, je pense que c'est tout simplement l'ombre d'eux même.

Une autre photo du Pôle Nord de nos jours ou l'on voit le chaos qui y règne :

polenord2.jpg

Personnellement je fais confiance au source photographique de la marine des état-unis d'Amérique au même titre que la N.O.A.A etc... qui servent de source a l'alimentation des bases de données pour la recherche sur le réchauffement climatique.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France et l'Europe je la vois un peu comme la décennie 1941-50 avec une récurrence d'hiver froid et d'été chaud et déjà a cette époque l'englacement du Pôle Nord était tombé bien bas. On trouve une photo de l'été 1941 je crois ou l'on voit le Pôle Nord libre de glace et d'autres en 1958-59, 1962, 1987.

Seadragon (SSN-584), premier plan, et sa sœur Skate (SSN-578) au cours d'un rendez-vous au pôle Nord en août 1962 :

polenord.jpg

Dans le même temps la cote est des état-unis connaissait une décennie d'hiver plus doux que la normale et faiblement neigeuse.

Par contre il y a au moins quelques nouveaux paramètres qui n'existaient pas a cette époque, c'est la très faible activité solaire et le refroidissement des océans pacifique et atlantique en liaison avec le déphasage des A.M.O et P.D.O.

On commence seulement a voir que la faible activité du soleil " pourrait " augmenter les blocages au haute latitude et ci on ajoute a cela le deuxième " effet kiss cool " développé par l'université de Potsdam, on en a pas fini d'entendre parlé de canicule et de vague de froid.

Phil

Pour la banquise de l'Arctique avez vous des données ou courbes sur la surface avant 1979 comme vous dites qu'à l'époque 1941-1950 l'englacement du Pôle Nord était tombé bien bas ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux "habituel d'ouest", qui n'est déjà plus d'habitude pourrait perdre de son ampleur et dans ce cas le climat pourrait voir plus facilement de l'air chaud ou froid arriver, on pourrait être sur le conflit de masse d'air avec beaucoup de pluie/neige.

Sinon on verra quand on y sera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour la banquise de l'Arctique avez vous des données ou courbes sur la surface avant 1979 comme vous dites qu'à l'époque 1941-1950 l'englacement du Pôle Nord était tombé bien bas ?

Williams

Non mais ci je cherche un peu il est possible que je trouve quelques choses a suivre..Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le flux "habituel d'ouest", qui n'est déjà plus d'habitude pourrait perdre de son ampleur et dans ce cas le climat pourrait voir plus facilement de l'air chaud ou froid arriver, on pourrait être sur le conflit de masse d'air avec beaucoup de pluie/neige.

Sinon on verra quand on y sera.

Ça ressemble a la décennie 1941-50 qui fit suite a l'important réchauffement de 1920-1937 qui fut presque aussi fort que la période 1988-2003.Apres la décennie 1941-50 les étés ont commencés a fraîchirent sérieusement, tandis que les hivers commencèrent a se radoucirent légèrement.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de me manifester aussi tard, les vacances sont passées par là... Bon, sinon, de mon côté, j'ai cherché et trouvé des infos sur les site de alertes-météo : http://www.alertes-meteo.com/stephane/ Globalement, les hivers resteraient dans la normale et des étés assez partagés, avec bien évidemment quelques des excès.

Je pense également qu'il faudra surveiller la volcanologie car chaque décennie connait sa ou ses grandes éruptions capable d'influencer le climat sur peut-être 3 à 5 ans. Les dernières sont celles du Pinatubo en 1991 et du Mayon en 2000. Les volcans de la ceinture de feu ou le Vésuves ? Les volcans islandais entreraient également dans une phase d'activité plus intense, phase faisant parti d'un cycle d'environ 120 ans.

Il faut donc garder en éventualité que quelques années pourraient être plus froid et plus humide que d'ordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...