Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux exceptionel à Strasbourg


Messages recommandés

Un noël 2010 qui restera historique au vue de la quantité de neige tombé en une seule fois.

En effet des retours d'est sont prévu depuis 4/5 jours avec l'attente de cet épisode.

Les prévisions faisait état de 5 à 10 cm avec localement 15 à 20 cm.

Le jour J arrive avec le réveillon de noël. à 9h il commençais déja a neiger et le sol déja blanc de 1 cm, le retour d'est est donc bel et bien présent. au fur est a mesure les cm s'accumule et on arrive à 10 cm au moment de partir pour le réveillon de noël (vers 18h30), des prévisions allemandes voyais de 20 a 45cm possible dans la région situé juste a coté de Strasbourg.

de retour du réveillon vers les 0h il y avait 15/18 cm de neige au sol.

Après une nuit de sommeil : surprise en ouvrant les volets, 30 cm de neige recouvrait tout avec un plâtrage magistral des arbres default_w00t.gif

une vue de la fenêtre de la chambre.

1

img_4513.jpg

Une petite ballade s'imposait avant de partir pour fêter noël

2

img_4514.jpg

l'état de ma rue sous une trentaine de cm de neige, route praticable encore mais a condition de rouler très prudent.

elle ne sera pas dégagé par un chasse neige.

3

img_4515.jpg

une autre rue de mon quartier

4

img_4516.jpg

Maintenant direction le parc de l'orangerie pour obtenir un peu plus d'espace naturel.

je ne suis pas allé en forêt car disposant de pas assez de temps, et la circulation a vélo dans 30 cm est totalement impossible.

5

img_4517.jpg

Arrivée au parc de l'orangerie, c'est un paysage digne du canada ou de haute montagne qui m'attend.

6

img_4518.jpg

7

img_4519.jpg

8

img_4520.jpg

le talus donne une idée de l'accumulation, et encore le vent en a oté une partie. il neigeait faiblement encore pendant les prises de vue.

9

img_4521.jpg

la végétation ploie sous le poids de la neige, une partie de l'épisode étant en neige collante, la poudreuse par la suite s'accumulait alors facilement dessus.

10

img_4522.jpg

11

img_4523.jpg

12

img_4524.jpg

13

img_4525.jpg

l'étang gèle avec cette neige, le jet d'eau a été éteint en vue du froid annoncé

14

img_4526.jpg

Je n'ai plus l'impression d'être à Strasbourg avec un tel manteau neigeux, ville plutôt réputé pour ses flops neigeux

15

img_4527.jpg

16

img_4528.jpg

17

img_4529.jpg

Au cours de ma ballade, j'ai croisé des personnes faisant du ski dans les rues de Strasbourg, il est vrai qu'on s'enfonçait pas mal dans la neige.

18

img_4530.jpg

19

img_4531.jpg

20

img_4532.jpg

plâtrage magistral des arbres

21

img_4533.jpg

22

img_4534.jpg

Voila pour cette première série de photos de cet épisode, d'autres photos seront faite si le ciel veut bien se dégager pour une journée.

Un épisode qui restera mémorable, survenant en plus pile sur noël.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! Encore un hiver de fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et encore un membre interdit de topic des lamentations ! default_laugh.png

Niveau météo, je ne vois pas ce que tu pouvais demander de plus pour Noël, c'est la totale, encore une série remarquable !

A quand remonte une chute aussi importante sur Strasbourg ??

Merci pour les tof ! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Et encore un membre interdit de topic des lamentations ! default_laugh.png

Niveau météo, je ne vois pas ce que tu pouvais demander de plus pour Noël, c'est la totale, encore une série remarquable !

A quand remonte une chute aussi importante sur Strasbourg ??

Merci pour les tof ! default_kiss.gif

25cm sur Strasbourg c'est du jamais vu en décembre et il faut remonter à 1982 pour avoir une couche plus importante...et 1958 pour la couche maxi enregistrée : 48cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercipour votre passage ^^

Et encore un membre interdit de topic des lamentations ! default_laugh.png

Niveau météo, je ne vois pas ce que tu pouvais demander de plus pour Noël, c'est la totale, encore une série remarquable !

A quand remonte une chute aussi importante sur Strasbourg ??

Merci pour les tof ! default_kiss.gif

En effet, la j'ai pris un abonnement au topic des satisfactions default_laugh.png

Pour un mois de décembre, un record vieux de 108 ans aurait été apparament battu, après la dernière fois qu'il y a eu 30 cm ou + ça remonte assez loin, 1979 ou 1985.

Puis aujourd'hui en allant fêter noël, la circulation était fluide malgré aucun dégagement des routes hormis les autoroutes et routes principales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir,

Je viens voir ton topic car regardant la carte météoalerte hier dans la journée, la soirée et la nuit (donc vendredi) je remarquais par curiosité que le Metar signalait sur Strasbourg de la neige faible puis de la neige modéré puis à nouveau de la neige faible et de nouveau de la neige modéré etc ainsi que la neige au sol qui augmentait. Puis je regardais le radar des précipitations et ça stagnait pas mal sur le Nord-Est comme prévu d'ailleurs (alerte orange).

Donc ça se concrétise par tes très belles photos, merci d'avoir pris le temps d'en faire et celles de l'étang sont très belles également (ça renforce la beauté des photos ces petits coins d'eau un peu gelés). C'est tombé juste le bon jour en plus ^^.

Tiens la prochaine fois qu'il neige chez moi je prendrais le temps également de faire une petite balade, si je le peux, et de prendre des photos.

Je pensais aussi, par cliché, que c'était très fréquent les fortes chutes de neige en plaine sur le Nord-Est et Strasbourg compris (je parle en terme de quantité) mais tu as l'air surpris que 30 cm tombent en un coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et même 20 ans dis-tu qu'il n'est pas tombé de telle quantités sur une ville comme Strasbourg, comme quoi être au Nord Nord-Est de la France, en plaine ou presque, peut ne pas suffire pour voir la neige tomber chaque année en quantité.

C'était un petit coucou du sud...sous la mini tempête.

Bonne soirée et profitez bien de la neige car ça ne dure pas lol et quel froid, que vois-je! Les -20°C seront atteint dans les Vosges, -9°C sous la neige à Strasbourg actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Tes photos sont magnifiques voisin, notre ville est splendide sous son épais manteau blanc! je suis passé à la gare cet aprem, les routes n'étaient pas déneigées même au centre! Sais tu pourquoi? Manque de sel? Moyens de déneigement absents à cause des fêtes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi, par cliché, que c'était très fréquent les fortes chutes de neige en plaine sur le Nord-Est et Strasbourg compris (je parle en terme de quantité) mais tu as l'air surpris que 30 cm tombent en un coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et même 20 ans dis-tu qu'il n'est pas tombé de telle quantités sur une ville comme Strasbourg, comme quoi être au Nord Nord-Est de la France, en plaine ou presque, peut ne pas suffire pour voir la neige tomber chaque année en quantité.

Il faut savoir que les épisodes neigeux peuvent être fréquent à Strasbourg, mais en général c'est des quantités inférieur à 5 cm, sur les bons hiver il peut y avoir 3/4 fois plus de 5 cm. Puis ma ville étant également réputé pour être un flopland neigeux, qui pour une fois THE flopland a eu la bonne idée de lâcher Strasbourg et laisser 30 cm se déposer juste le jour de noël

les 10 cm cela dépend des années mais ça reste peu fréquent.

pour catalan67, je sais pas mais hier la circulation était fluide malgré ce manteau neigeux et seul les autoroutes et vois principales on été déneigés.

manque de sel possible, vue que cette année on a décidé de faire des économies sur les stocks de sel afin d'éviter la rupture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je poste la suite ici

Après une nuit clair avec une Tn de -12.7°C, les nuages bas font déja leur retour lié a un résidu de front passant plus au nord.

courte fenêtre d'éclaircits vers 12h30

une autre fenêtre d'éclaircits un peu plus longue pour aller profiter du paysage.

23

img_4535.jpg

24

img_4536.jpg

25

img_4537.jpg

26

img_4538.jpg

27

img_4539.jpg

28

img_4610.jpg

29

img_4611.jpg

30

img_4612.jpg

31

img_4613.jpg

32

img_4614.jpg

33

img_4615.jpg

34

img_4616.jpg

35

img_4617.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Superbes photos, encore une grande ville touchée par un important épisode neigeux.

Ce serait sympa d'avoir également des photos du centre-ville de Strasbourg. Si tu en as. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si je peux me permettre, voici quelques photos du centre ville de Strasbourg du 24 au soir à ce 26 aprèm, avec le soleil! default_wub.png :wub:

Blizzard devant la cathédrale à minuit le 25

dscn3329-copier.jpg

Grande rue à 2h le 25

dscn3340-copier.jpg

Au réveil le 25

dscn3356-copier.jpg

 

Petite épaisseur sympa

dscn3372-copier.jpg

 

dscn3395-copier.jpg

 

dscn3397-copier.jpg

 

Village enseveli au pied du sapin de la place Kléber

dscn3451-copier.jpg

Le sapin!

dscn3456-copier.jpg

 

Réveil glacial le 26

dscn3480-copier.jpg

 

La Petite France enneigée

dscn3576-copier.jpg

 

dscn3560-copier.jpg

 

Ambiance magique!

dscn3583-copier.jpg

 

dscn3587-copier.jpg

 

dscn3591-copier.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Génial Romain, merci ! default_thumbup1.gif

Et oui le temps des vacances j'ai quitté le topic du Centre-Est, et là je peux dire que la chance était de mon côté! Arrivée à Strasbourg depuis Grenoble à 0h le 24, début des chutes de neige à 8h le 24, ambiance blizzard en marchant dans le centre le soir du réveillon, ambiance magique le 25 en fin d'aprèm avec les illuminations et ambiance indescriptible cet après-midi avec le soleil default_wub.png :wub: default_wub.png

J'avais passé 3 hivers à Strasbourg et c'est la première fois que je vois une telle couche! L'épisode remarquable de janvier 2007 que j'avais vécu avait laissé 17-18 cm d'après les passionnés alsaciens. Là on parle de 23 cm dans le centre sur les espaces ouverts et végétalisés! La chance ne s'arrêtant pas là, le grand froid est arrivé tout de suite pour ne pas faire de dégâts! On ne sait que trop l'horreur que ça peut devenir en centre ville la neige!

Cet épisode est mémorable par l'épaisseur de la couche (et le fait qu'il soit suivi d'un froid lui aussi record) et évidemment par son timing extraordinaire: le jour de Noël! default_clover.gif :chance: default_clover.gif

PS @ Charly-C: Tes photos des 50 cm de Chambéry le 01/12 sont remarquables! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui le temps des vacances j'ai quitté le topic du Centre-Est, et là je peux dire que la chance était de mon côté! Arrivée à Strasbourg depuis Grenoble à 0h le 24, début des chutes de neige à 8h le 24, ambiance blizzard en marchant dans le centre le soir du réveillon, ambiance magique le 25 en fin d'aprèm avec les illuminations et ambiance indescriptible cet après-midi avec le soleil default_wub.png :wub: default_wub.png

J'avais passé 3 hivers à Strasbourg et c'est la première fois que je vois une telle couche! L'épisode remarquable de janvier 2007 que j'avais vécu avait laissé 17-18 cm d'après les passionnés alsaciens. Là on parle de 23 cm dans le centre sur les espaces ouverts et végétalisés! La chance ne s'arrêtant pas là, le grand froid est arrivé tout de suite pour ne pas faire de dégâts! On ne sait que trop l'horreur que ça peut devenir en centre ville la neige!

Cet épisode est mémorable par l'épaisseur de la couche (et le fait qu'il soit suivi d'un froid lui aussi record) et évidemment par son timing extraordinaire: le jour de Noël! default_clover.gif :chance: default_clover.gif

PS @ Charly-C: Tes photos des 50 cm de Chambéry le 01/12 sont remarquables! default_thumbup.gif

Merci, c'est sympa. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, tu as bien fait de quitter provisoirement Grenoble, la couche au sol fut bien moins importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Super !

Merci pour toutes ces photos, une bien belle ambiance qui donnerait goût à y retourner !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos photos !

Qu'est ce que j'aimerais y être, pour une fois que Strasbourg ramasse plus que la Moselle ! En tout cas, vous le méritez votre épisode, après les différentes déconvenues de ces derniers jours, c'est une juste compensation ! Vive les retours d'Est, mais pas trop souvent non plus ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...