Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

GME contre UKMO, CEP et maintenant GFS?

ça ne fait pas lourd dans la balance! On se raccroche à ce que l'on peut!

GME était le premier modèle à sortir, c'est normal qu'on parle un peu non? Si il sortait après les autres, on n'en parlerait même pas car on connait tous sa médiocrité. Demain devrait être la journée la plus douce de la semaine quoique le redoux devrait être à nouveau peu marqué au nord. A partir de mercredi, on se dirige à nouveau vers un conflit neigeux quelque part sur le pays, suivant un axe sud-ouest/nord-est. Le positionnement de ce conflit reste encore à définir. Sur GFS c'est un axe Pays de la Loire/Champagne-Ardennes en passant par l'IDF où le risque neigeux serait important. Sur CEP, c'est un peu plus vers l'est. Cette neige pourrait gagner ensuite la façade est dans la journée de jeudi avec un refroidissement gagnant le sud de pays. Pour vendredi, un temps plus sec mais froid reviendrait sur la façade ouest alors que le risque neigeux resterait important sur la partie est. Enfin, pour Noël, ça s'annonce globalement froid mais sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on commente parce que bon, les jours qui viennent s'annoncent toujours froids et neigeux sur une partie du pays non ? C'est pas parce qu'il va y avoir un redoux de quelques jours sur l'Ouest ensuite qu'il faut crier sur tous les toits que le flux de Sud-Ouest a gagné la partie, surtout quand on voit de quelle manière il "s'impose" default_innocent.gif

Et quand on est DEJA dans le sud-ouest, on fait quoi ??

Comment ça je sors ?? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Noël s'annonce vraiment froide avec des gelées généralisées et sans doute pas de dégel sur plus de la moitié du pays:

France_2010122100_t2m_108.png

Au niveau du temps, ce serait un froid sec sur une bonne partie du pays. Cependant, des averses neigeuses le long des côtes de la Manche sont possibles. Des résidus neigeux devraient également être présents sur un large quart nord-est. De l'instabilité pourrait être également de la partie sur la côte d'Azur. Un Noël au tison, c'est désormais une certitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80% des scénarios GEFS voient 10°C-15°C pour Paris pour la dernière décade en général avec une faible minorité de froid dont le run de contrôle et qui font vachement chuter la moyenne.

Désolé de remonter ce somptueux message...mais la derniere fois que l'auteur a annoncé 10°C sur Paris (pour les §7 et 8/12) il y eu 1°C et 13 cm paris IM soit un record depui 1987... et là qu'auras t on ?? des Tx de 1 à 5°C ??? de la neige voir de belle chute de neige ?? de journées sans dégel ??

Allez Fantomon, annonce nous 20°C la prochaine fois, comme ca nous aurions peut etre la vague de froid du siecle ;-)

un peu d'humour j'adore... désolé pour le HS.

bonne soiree

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'évoque la journée de dimanche prévue particulièrement froide sur l'ensemble des modèles. Quand on regarde CEP pour dimanche, c'est quand même du lourd qui nous attend niveau froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

De très fortes gelées sont à prévoir, je pense que la barre des -10°C pourrait être franchie sur le 1/4 nord-est. Les gelées ne devraient épargner que le Cotentin et la côte d'Azur. Pour l'après-midi, hormis près de la Méditerranée et de l'Atlantique les températures resteraient négatives et parfois assez nettement sur le nord-est. Je pense qu'on peut vraiment parler de coup de froid sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'évoque la journée de dimanche prévue particulièrement froide sur l'ensemble des modèles. Quand on regarde CEP pour dimanche, c'est quand même du lourd qui nous attend niveau froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

De très fortes gelées sont à prévoir, je pense que la barre des -10°C pourrait être franchie sur le 1/4 nord-est. Les gelées ne devraient épargner que le Cotentin et la côte d'Azur. Pour l'après-midi, hormis près de la Méditerranée et de l'Atlantique les températures resteraient négatives et parfois assez nettement sur le nord-est. Je pense qu'on peut vraiment parler de coup de froid sévère.

Oui tu as raison de le souligner, la couche d'air froid n'a pas cessé de se renforcer pour la fin de semaine depuis ces derniers jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6Z l'activité dépressionnaire se retracte encore et encore vers l'Ouest de l'océan Atlantique.... Je ne sais pas ce qu'on va avoir pour finir!

EDIT: mouaii... ça n'aura pas eu les effets voulus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6Z l'activité dépressionnaire se retracte encore et encore vers l'Ouest de l'océan Atlantique.... Je ne sais pas ce qu'on va avoir pour finir!

GFS ne veut pas rejoindre le duo CEP/UKMO. Dès 96h, on voit qu'il est isolé. L'activité dépressionnaire pousse davantage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un run à coté de la plaque puisqu'il est complètement isolé à 96heures. On voit quand même que depuis les prémices de ce nouveau froid sec ( AS) on s'achemine vers un flux de nord est avec des inversions à partir de lundi sur l'ensemble des modèles.

CEP a changé de fusil d'épaules en oubliant son flux de sud ouest anticyclonique. Néanmoins à 144h , l'AS est trop vers l'est.

UKMO est magnifique

GFS est à la rue. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après CEP dont le sérieux de ses prévisions de températures à 2m n'est plus à prouver comparé à son homologue GFS qui sous-estime régulièrement, cela donne des températures qui s'effondrent dans des abysses abyssales qui vont bien au-delà de ce qu'on a connu depuis Novembre dernier ! default_cat.gif :!:

Maximales :

Samedi :

France_2010122200_t2m_84.png

Dimanche :

France_2010122200_t2m_108.png

Lundi :

France_2010122200_t2m_132.png

Minimales :

Samedi :

France_2010122200_t2m_78.png

Dimanche :

France_2010122200_t2m_102.png

Lundi :

France_2010122200_t2m_126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est tout le système GFS/GEFS qui est isolé : contrôle, moyenne, T850 Paris

Des explications sur cette apparente stabilité ?

Ben c'est GFS + son ensembliste contre CEP plus son ensembliste. On a UKMO du côté de CEP. Après ça reste indécis:

CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?22-12

ENSCEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-96.GIF?22-12

GFS:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?6

GEFS:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-90.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ayant basculé sur les derniers runs.

GEFS étant propice à un "chevauchement à la québéquoise".

Sur-estimation de la cyclogénèse atlantique ? (j'ai toujours rêver de de dire ça) default_online2long.gif

Sur GFS 6h, c'est flagrant en effet mais il faut se méfier de l'interaction avec la petite anomalie piégée vers l'Islande... finalement très déterminante malgré sa petite taille à l'origine.

J'avais écrit un message allant dans ce sens ce matin mais j'ai du faire une erreur de manip car il a disparu default_confused1.gif . Une collaboration à trois, c'est pas pas mal non plus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est tout le système GFS/GEFS qui est isolé : contrôle, moyenne, T850 Paris

Des explications sur cette apparente stabilité ?

Déjà, il y a une différence dans la façon de faire interagir les anomalies basses sur le proche Atlantique (cercle rouge). Sur UKMO, en aval d'une cyclogenèse qui advecterait du tourbillon subtropical vers la mer de Norvège, un blocage en oméga se formerait en prenant une position d'AS à l'horizon du 26 décembre. Continuant de circuler très bas en latitude, la branche du Jet zonal dirigerait alors les anomalies Atlantique vers la Méditerranée, tandis que l'autre bifurquerait vers la mer de Barents avant de revenir vers la Finlande et l'Europe centrale en retour d'E.

UKMO se place ainsi dans la droite ligne des récurrences à blocages nordiques, avec Jet d'O circulant à très basse latitude.

ukmo2212101.gif

GFS s'écarte de cette récurrence; et c'est en cela qu'il est surprenant. L'interaction entre les anomalies 1 et 2 est incomplète, ce qui brise l'advection méridienne à l'avant du vortex Atlantique. De surcroit, la cyclogenèse associée à l'anomalie 2 détourne le jet zonal de sa trajectoire Méditerranéenne. Le jet prendrait alors principalement une composante SO, en remontant en latitude, ce qui induirait une poussée subtropicale (formation d'une dorsale) à l'avant du système perturbé océanique ; lequel ensuite pousserait vers l'Europe occidentale (toutefois ralenti par la formation d'un blocage atmosphérique continental).

gfs090.png

C'est très serré comme situation. On peut encore basculer vers l'un ou l'autre de ces scénarios. Néanmoins je continue de miser sur le type UKMO, eut égard à notre fameuse récurrence synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif En tout cas, ca risque de faire très mal en terme de température pour ce week end et début de semaine prochaine. Invasion d'un froid polaire + neige au sol = -10, -15 voir -20!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif En tout cas, ca risque de faire très mal en terme de température pour ce week end et début de semaine prochaine. Invasion d'un froid polaire + neige au sol = -10, -15 voir -20!

Tout juste Virgile.Même GFS qui exagère souvent les Tn est parfois à la ramasse. Même ECMWF, qui en ce moment, accentue le rayonnement nocturne, gère mal parfois l'albedo. On en a eu un exemple fin novembre (ou début décembre ? Mince la mémoire...) du 28 au 78 et au au 45, avec des prévis de MF à 12h d'échéance qui mettaient du -4°c de Tn, des modélisations de GFS et ECMWF entre -5 et -7°C et une réalité entre -10 et -12°c sur les sols enneigés !

L'an dernier, -18°c à Chartres alors que -12°c étaient prévus la veille au soir, après l'épisode neigeux des 30 à 50 cm dans le 28. Donc, oui, ou aura de nombreuses T négatives à 2 chiffres et le -20°C localement n'est pas farfelu du tout entre samedi et mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Content de voir que le topic de cette semaine ne soit pas "déserté" vu ce qui arrive d'ici le week-end, mais ATTENTION AUX ECHEANCES SVP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...