Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

La 1ère semaine de noel va commencer dans le froid puis la douceur va revenir à peu près partout avec son lot de précipitation. Niveau modèles sa reste 50/50. A suivre de très près, dans cette configuration , les coup de vent ou tempête serait d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début de semaine à priori froid et neigeux sur un tiers Nord, températures normales et un peu plus de soleil au Sud. Après... je vois mal par quel stratagème le froid pourrait s'installer mais on n'a pas non plus de scenario doux ni de scenario tout court bien écrit étant donné la faiblesse du vortex et des gradient de pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine de Noel s'annonce moins froide, au moins dans le sud, mais le CEP de ce matin met le doute pour un redoux prononcé.

Le blocage à l'air d'avoir disparu, pour combien de temps???.

Comme le dit DJ, nous somme partis pour une semaine intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des possibilité pour que cette semaine soit réellement froide. Voici le diagramme avec NCEP flirtant avec le -10°C à Louvain en Belgique du 20 au 24. default_clover.gif

ensemble-tt6-leuven.gif

Bon bien sur la moyenne est bien plus élevé mais cela permet de contrasté avec le pessimisme parfois irrationnel du topic précèdent du au run GFS 6 H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuis bien longtemps, sur les cartes à très long terme, que ce soit gfs ou cep, le blocage atlantique n'est plus modélisé.

Un retour provisoire du flux d'ouest perturbé pour cette semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des possibilité pour que cette semaine soit réellement froide. Voici le diagramme avec NCEP flirtant avec le -10°C à Louvain en Belgique du 20 au 24. default_clover.gif

ensemble-tt6-leuven.gif

Bon bien sur la moyenne est bien plus élevé mais cela permet de contrasté avec le pessimisme parfois irrationnel du topic précèdent du au run GFS 6 H.

Attention, ce n'est pas le diagramme NCEP mais le diagramme ENSCEP (ensembliste CEP). C'est peut-être ce que tu voulais dire, mais NCEP prête à confusion puisque ce n'est ni CEP ni le run de contrôle de ENSCEP mais c'est GFS. Quant à CEP c'est son vrai nom ECMWF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas le diagramme NCEP mais le diagramme ENSCEP (ensembliste CEP). C'est peut-être ce que tu voulais dire, mais NCEP prête à confusion puisque ce n'est ni CEP ni le run de contrôle de ENSCEP mais c'est GFS. Quant à CEP c'est son vrai nom ECMWF.

Merci de cette précision. Donc ce diagramme représente le diagramme ensembliste de CEP (ce que je savais default_191769.gif ) avec NCEP = GFS 0 H certainement(la je pensais qu'il s'agissait du run de contrôle de ENSCEP default_blushing.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario dominant est pour le moment la mise en place d'un zonal circulant à de très basses latitudes. Donc certainement le retour d'un temps assez doux et probablement humide. Dans une telle situation atypique il faudra surveiller toute ondulation même minime sur l'atlantique qui pourrait rapidement nous refaire basculer vers un temps plus hivernal. Mais pour le moment, c'est bien la douceur qui semble s'imposer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions initiales pour cette semaine sont tout à fait unique pour tout l'hémisphère nord sans exception!

Il faut tout de mème être un peu plus passionné cher amis default_flowers.gif

bref, vague de froid sur les plaines américaines pour ce week end, vague de douceur sur labrador et hudson...coup de froid généralisé sur l'Eurasie entière, et temps de fou en Islande...et période chaotique en Europe de l'ouest...

comment va se prolonger cette situation de monde inversé?

je rappelle la condition intitiale du week end:

ECH1-144.GIF?12-0

bref le monde à l'envers...est ce que cette situation peut être stable dans le temps, franchement je me pause la question...

CEP le voit stable au moins jusqu'à 192heure:

ECH1-216.GIF?12-0

Mais le blocage nordique s'affaibli...mais toujours, toujours des bulles chaudes bien hautes et des creusements très , très bas un peu partout dans l'hémisphère...grande douceur pour certains, conditions hivernales pour d'autre...pour la France on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Diag. de Marseille (13),

marseille.gif

Diagramme typique des composantes orientées grosso-modo W peu dynamique avec des redoux entre les passages perturbés et des coups de fraicheurs après ces passages humides.

Pour Paris :

parisl.gif

Le run de contrôle GEFS reste bien hivernal mais GFS opte lui pour un sacré redoux.

Globalement la moyenne se situe entre les deux avec une semaine -si on s'en réfère à cette moyenne des scénarios- relativement fraiche et perturbée.

Franchement, ça sent plus le retour d'un courant Atlantique faiblement perturbé qu'un énième blocage qui conduierait à un autre coup de froid de taille en France, mais ça a le temps de changer d'ici la c'est clair shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve GFS encourageant pour ma part pour cette semaine dans l'optique d'un possible retour du froid car les masses d'air froid restent proches du pays, surtout le courant d'Est a baissé assez sensiblement en latitude au niveau hémisphérique sur ce run et les petits centres dépressionnaires se déplacent d'Ouest en Est bas en latitude également sans rester immobiles en Atlantique. Si on conserve une synoptique de ce genre, le moindre petit décalage vers le Sud nous ramène le froid, alors qu'une dépression grosse et coincée en Atlantique ne changerait rien 200km plus à l'Est ou à l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP aussi est encourageant, et d'ailleurs on voit une nouvelle brêche qui pourrait amener une bulle chaude à monter vers le Groenland (alors là ça serait complètement dingue qu'on reparte pour un tour quasiment voire exactement au même endroit que pour les précédents blocages) entre 144 et 168h, soit au chevauchement de l'échéance précédente et de celle-ci à J+6,5.

ECM1-168_ulc7.GIF

Edit : A 192h elle poursuit sa montée http://images.meteociel.fr/im/9536/ECM1-192_jzb4.GIF mais échoue ensuite.

Cette tentative existe sur GFS en étant très limitée, mais on a tout de même un signal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

CEP aussi est encourageant, et d'ailleurs on voit une nouvelle brêche qui pourrait amener une bulle chaude à monter vers le Groenland

(...)

NOGAPS aussi voit cette "brèche", peut être même avec plus de réussite que sur CEP mais impossible d'en dire plus vu que c'est modélisé en fin d'échéance du modèle

NOGAPS + 180 H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'ailleurs plusieurs perturbations du panel GEFS à cette échéance vont dans ce sens... à suivre default_cool.png

panel GEFS 192h

En fait la prévisibilité est on ne peut plus mauvaise. L'écart type est énorme sur le panel GEFS. Le contrôle est froid à très froid jusqu'au 26, GFS est doux. CEP est effectivement encourageant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve vraiment pas la prévisibilité mauvaise. On parle à plus de 144h sans souci ce matin. On est pratiquement sûr de faire une première moitié de semaine avec un léger flux de Sud-ouest assez doux au Sud sans exagération, de plus en plus doux au Nord mais loin d'être réellement doux, plutôt froid à frais même.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

Ensuite, cette douceur pourrait se renforcer très nettement à mon avis. Tous les ingrédients sont là pour ça. Une couronne dépressionnaire au Nord, aucune poussée anticyclonique... En revanche, on ne peut pas encore parler de durabilité car cette couronne semble fragile surtout qu'elle n'a pas sa ventouse groenlandaise !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Cela dit, le mince espoir revient à la solution GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Le blocage persiste et tend à revenir au gré de petites pulsions, la couronne cyclonique explose et on peut retrouver un nouveau cycle froid. Toutes les autres issues mènent vers un Noël au balcon. Ca serait vraiment dommage. default_crying.gif

Pour ce qui est de la prévision technique, je pense que les ensemblistes vont devoir être évités dans les prochaines heures de part la finesse des mouvements atmosphériques puisqu'il ne sera plus question de gros blocage à proximité mais de petites dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très mauvaise prévisibilité. Les dépressions atlantiques circuleraient toujours très sud et les régions du pole coté Europe resteraient "libres" des bas geopotentiels. le conflit de masse d'air pourrait se faire très sud, sur la GB mais faudrait pas grand chose et la moindre brèche pourrait faire débouler le froid sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très très mauvaise prévisibilité. Les dépressions atlantiques circuleraient toujours très sud et les régions du pole coté Europe resteraient "libres" des bas geopotentiels. le conflit de masse d'air pourrait se faire très sud, sur la GB mais faudrait pas grand chose et la moindre brèche pourrait faire débouler le froid sur la France.

Tout à fait Virgile.

Définir la tendance de cette semaine ça va être coton dans le sens où il faut déjà voir comment et en combien de temps le décrochage de cette semaine se comblera. Il faudra aussi tenir compte des effets de ce décrochage au contact des zones de mer plus douces. Les petits creusement secondaires seront certainement nombreux surtout vers le Golf de Gascogne et Frontière Océanique Espagnole et Portugal du Nord.

Le comblement de cette dépression polaire peu effectivement augurer un retour de flux zonaux mais si l'activité dépressionnaire Atlantique est moindre, l'ouverture à des flux plus continentaux est ouvert.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça c'est de la "très mauvaise prévisibilité", je ne sais pas quel serait le qualificatif à adopter concernant par exemple la prévision du milieu de semaine de début décembre où l'on ramait à 4 jours pour savoir s'il y aurait un franc redoux ou un refroidissement ! La prévisibilité est bien banale je trouve. Aavant-hier soir ce n'était pas le cas avec deux scénarios bien distincts à seulement 120h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ça c'est de la "très mauvaise prévisibilité", je ne sais pas quel serait le qualificatif à adopter concernant par exemple la prévision du milieu de semaine de début décembre où l'on ramait à 4 jours pour savoir s'il y aurait un franc redoux ou un refroidissement ! La prévisibilité est bien banale je trouve. Aavant-hier soir ce n'était pas le cas avec deux scénarios bien distincts à seulement 120h.

Pour le moment oui, mais dans 2 jours ça ne devrait pas être la même chose car, je pense que les modèles vont ramer justement en relation à ce que je dis plus haut.

A voir mais ça sent l'embrouille "modélique" dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment oui, mais dans 2 jours ça ne devrait pas être la même chose car, je pense que les modèles vont ramer justement en relation à ce que je dis plus haut.

A voir mais ça sent l'embrouille "modélique" dans peu de temps.

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Argumente.Je suis bien conscient que le blocage persiste sur le canada et le Groenland, que des bulles anticycloniques se baladent du pôle à la Russie mais pour que ça se débloque, je pense qu'il faut attendre maintenant au moins le milieu de semaine prochaine, soit +200h grosso modo, autrement dit, je n'appelle pas ça de la mauvaise prévisibilité, c'est juste normal.

Pour toi Judd, GFS intéressant à +384h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Argumente.

Je suis bien conscient que le blocage persiste sur le canada et le Groenland, que des bulles anticycloniques se baladent du pôle à la Russie mais pour que ça se débloque, je pense qu'il faut attendre maintenant au moins le milieu de semaine prochaine, soit +200h grosso modo, autrement dit, je n'appelle pas ça de la mauvaise prévisibilité, c'est juste normal.

Pour toi Judd, GFS intéressant à +384h : http://www.wetterzen...s/Rtavn3841.png

On est tout simplement revenu un an en arrière avec un blocage s'évacuant vers le Canada et donc un zonal très bas en latitude. Ce type de circulation avait régné à partir du 21/22 décembre jusqu'à la fin de l'année avant qu'une ondulation atlantique nous reconduise vers un nouveau blocage. La seule chose que je guette est donc l'apparition d'une éventuelle ondulation...sinon comme tu le dis pas grand chose à espérer du point de vue hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Argumente.

Je suis bien conscient que le blocage persiste sur le canada et le Groenland, que des bulles anticycloniques se baladent du pôle à la Russie mais pour que ça se débloque, je pense qu'il faut attendre maintenant au moins le milieu de semaine prochaine, soit +200h grosso modo, autrement dit, je n'appelle pas ça de la mauvaise prévisibilité, c'est juste normal.

Pour toi Judd, GFS intéressant à +384h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Je ne peut pas plus argumenter que ça en l'état actuel des choses.

D'ailleurs, pour étayer mon point de vue, j'avais posté ça ce matin :

Fallait juste le lire.

"Définir la tendance de cette semaine ça va être coton dans le sens où il faut déjà voir comment et en combien de temps le décrochage de cette semaine se comblera. Il faudra aussi tenir compte des effets de ce décrochage au contact des zones de mer plus douces. Les petits creusement secondaires seront certainement nombreux surtout vers le Golf de Gascogne et Frontière Océanique Espagnole et Portugal du Nord.

Le comblement de cette dépression polaire peu effectivement augurer un retour de flux zonaux mais si l'activité dépressionnaire Atlantique est moindre, l'ouverture à des flux plus continentaux est ouvert."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout simplement revenu un an en arrière avec un blocage s'évacuant vers le Canada et donc un zonal très bas en latitude. Ce type de circulation avait régné à partir du 21/22 décembre jusqu'à la fin de l'année avant qu'une ondulation atlantique nous reconduise vers un nouveau blocage. La seule chose que je guette est donc l'apparition d'une éventuelle ondulation...sinon comme tu le dis pas grand chose à espérer du point de vue hivernal.

C'est incertain, on peut quand même deviner qu'un flux de nord-est pourrait encore favoriser la GB et pourquoi pas la France.Le diagramme CEP est incertain dès le 18 (encore plus incertain qu'hier)

Preuve que la suite de ce vortex n'est pas calée

ps: sur gefs , l'air froid joue de plus en plus les prolongations, du moins au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Définir la tendance de cette semaine ça va être coton dans le sens où il faut déjà voir comment et en combien de temps le décrochage de cette semaine se comblera. Il faudra aussi tenir compte des effets de ce décrochage au contact des zones de mer plus douces. Les petits creusement secondaires seront certainement nombreux surtout vers le Golf de Gascogne et Frontière Océanique Espagnole et Portugal du Nord.

Le comblement de cette dépression polaire peu effectivement augurer un retour de flux zonaux mais si l'activité dépressionnaire Atlantique est moindre, l'ouverture à des flux plus continentaux est ouvert."

Je ne sais pas trop si tu veux te situer entre prévision fine et prévision globale.

Quand je parle de prévision assez calée, je parle de globalité et soit j'anticipe très mal d'éventuelles surprises que je n'attends pas avant la deuxième partie de semaine, soit j'ai bien raison et le scenario est comme indiqué par mes soins plus haut.

En revanche, lorsque l'on parle de prévision fine, je te rejoins là nettement puisqu'une quantité impressionnante de fronts pourrait se balader sur le pays, avec des refroidissement sous cyclogénèse nordique et radoucissements pouvant s'enchainer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...